Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 6 décembre 2023 par Odette/BD-ANC
6 décembre - Ukraine : drones sur Lviv ; défaite ukrainienne près de Chervona Dibrova et de la forêt de Serebryansky ; désaccords dans la planification de l’opération entre les dirigeants ukrainiens, les forces armées et alliés occidentaux de l’Ukraine. Russie : explosions dans l’est de la Crimée ; Poutine a invité à libérer certaines femmes prisonnières ; destructions en Crimée ; incorporations forcées. International : nouveau gouvernement polonais ; Poutine aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite ; citoyens népalais recrutés dans l’armée russe morts en Ukraine ; rejet de la proposition d’échange de prisonniers. Insurrection palestinienne : Hamas opposé à toute interaction arabe et occidentale avec Israël au détriment des Palestiniens ; les pays du Golfe promettent 1,6 milliard de dollars pour reconstruire la bande de Gaza.
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/5/7431686/
(site ukrainien)
Les occupants ont attaqué les infrastructures dans la région de Lviv avec 3 drones et les ont détruites.
Dans la nuit du 5 décembre, les occupants russes ont attaqué une infrastructure dans la région de Lviv avec trois drones, causant des dégâts mineurs. Source : Maxim Kozitsky, chef de l’administration militaire régionale de Lviv sur Facebook. « Lors d’un raid aérien, vers 4 heures du matin, l’ennemi a attaqué une infrastructure dans la région de Lviv avec trois drones. À la suite de l’impact, un incendie s’est déclaré, qui a été rapidement éteint par les employés. Il y a des dégâts mineurs." Le chef de l’administration régionale de l’État a précisé qu’il n’y avait eu aucune victime ni blessé. Selon lui, les systèmes de survie de la région n’ont pas non plus été endommagés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19458347
Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite des forces armées ukrainiennes près de Chervona Dibrova et de la forêt de Serebryansky.
Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées (FA) de la Fédération de Russie ont frappé des effectifs et des équipements des Forces armées ukrainiennes (FUA) dans la région de Chervona Dibrova et de la forêt de Serebryansky, en direction de Krasnolimansky. L’ennemi a perdu jusqu’à 55 militaires, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Dans la direction de Krasnolimansk, des unités du groupe de troupes Centre, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont vaincu les effectifs et l’équipement des 63e et 66e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes dans les zones de la ville de Chervonaya Dibrova du Parti populaire de la République de Lougansk et de la forêt de Serebryansky », indique le message. Il est à noter que les pertes totales de l’ennemi s’élevaient "jusqu’à 55 militaires et 2 véhicules".
https://ria.ru/20231205/artemovskoe-1913851368.html
Les troupes russes nettoient les plantations forestières près d’Artemovsky en RPD
Des détachements de l’unité Nord-V défrichent des plantations forestières près d’Artemovsky en RPD, a déclaré à RIA Novosti un représentant du corps d’assaut des volontaires. "En gros, les zones fortifiées sont en train d’être dégagées, les ceintures forestières qui entouraient la route (la route d’approvisionnement des troupes ukrainiennes en direction d’Artemovsk – Soledar – ndlr) sont en train d’être dégagées. Et maintenant les places fortes ennemies sont détruites. En principe, on peut dire que l’offensive s’inscrit dans le cadre du plan tactique, elle se développe avec succès », a noté l’interlocuteur de l’agence.
https://www.svoboda.org/a/wp-rasskazala-o-raznoglasiyah-mezhdu-voennymi-ssha-i-genshtabom-ukrainy/32714469.html
(site américain, en russe)
WP a expliqué comment l’offensive d’été contre l’Ukraine a été préparée et menée.
Au cours de l’offensive d’été, les forces armées ukrainiennes n’ont pas pu avancer de manière significative et résoudre la tâche assignée – atteindre la mer d’Azov – en raison de désaccords dans la planification de l’opération et au début entre les dirigeants ukrainiens, les forces armées et alliés occidentaux de l’Ukraine, dont les États-Unis. C’est ce qu’affirme un grand article en deux parties sur la contre-offensive ukrainienne, publié par le Washington Post. L’offensive est directement qualifiée d’échec sur le plan matériel. Kiev officiel et ses alliés ne l’appellent pas ainsi, mais récemment, les représentants des autorités ukrainiennes ont déclaré que le processus progressait lentement et que ses objectifs n’étaient pas atteints.
https://ria.ru/20231206/bespilotniki-1914018959.html
Les parachutistes d’Ivanovo ont détruit trois drones de reconnaissance des forces armées ukrainiennes.
Les unités de défense aérienne des parachutistes d’Ivanovo, utilisant les systèmes de missiles anti-aériens portables Verba et les systèmes de missiles anti-aériens Strela-10, ont détruit trois drones de reconnaissance des Forces armées ukrainiennes (AFU), a rapporté le ministère russe de la Défense. « Après avoir détecté des cibles aériennes, les parachutistes, avec trois lancements de missiles depuis des positions de lancement temporaires et principales depuis les MANPADS Verba et les systèmes de défense aérienne Strela-10, ont détruit trois drones de reconnaissance des forces armées ukrainiennes, dont Fly Eye, Leleka-100 et Furia », a déclaré le département.
Russie
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/5/7431684/
(site ukrainien)
Le matin du 5 décembre, des explosions ont été entendues dans l’est de la Crimée occupée : probablement deux drones ont attaqué un dépôt pétrolier à Feodosia – mais ont été abattus. Source : chaîne Telegram russe “Baza”, chaîne Telegram “Crimean Wind”. Selon “Base”, des drones ont tenté d’attaquer un dépôt pétrolier en Crimée. La tentative d’attaque a eu lieu vers 5 heures du matin (4 heures du matin, heure de Kiev). Deux drones de type avion volaient vers le dépôt pétrolier de Marine Oil Terminal, mais les envahisseurs les ont abattus. Le premier drone a explosé dans les airs – seuls des fragments sont tombés sur le territoire du dépôt pétrolier, le second est tombé à 70 mètres de l’un des réservoirs. Pas de mal. Selon le ministère russe de la Défense, au total 41 drones ukrainiens ont été détruits la nuit et le matin au-dessus de la mer d’Azov et de la Crimée. La chaîne de télégrammes Crimean Wind, en référence aux abonnés, a signalé une série d’explosions à Feodosia, ainsi que des explosions dans la Vieille Crimée et à Kertch. Peut-être que les envahisseurs ont abattu des cibles aériennes. Le pont de Crimée a été bloqué la nuit pendant plus de 4 heures.
https://tass.ru/politika/19458779
Peskov a déclaré que la Russie était toujours prête à négocier avec l’Ukraine.
L’attaché de presse du président russe a noté que Moscou préférerait obtenir la satisfaction de ses demandes par des moyens politiques et diplomatiques. Moscou reste prêt à négocier avec Kiev et préférerait obtenir la satisfaction de ses exigences par des moyens politiques et diplomatiques, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "Le président a répété à plusieurs reprises que l’essentiel pour nous était d’atteindre nos objectifs [sur la crise ukrainienne]", a-t-il déclaré à RTVI. "Et bien sûr, nous préférerions le faire avant tout par des moyens politiques et diplomatiques. C’est pourquoi nous restons prêts pour les négociations." Peskov a rappelé que c’était la partie ukrainienne qui avait interrompu le processus de négociation. "Ils ont eux-mêmes admis que cela avait été fait à la demande de la Grande-Bretagne, des Britanniques", a-t-il noté. "La situation est donc tout à fait évidente". Le représentant du Kremlin a également commenté la publication des Izvestia selon laquelle les négociations entre Moscou et Kiev pourraient reprendre sur le territoire d’un des pays occidentaux, par exemple la Hongrie. Selon Peskov, cette publication « contient plutôt une conclusion théorique fondamentale »
"Je me fous de toi..." L’homme mobilisé a été tué par son propre peuple, ses proches se sont vu refuser tout paiement.
Dans les images télévisées, « Hourra ! » survole les têtes d’hommes sombres et sans sourire, les trompettistes sonnent la « Marche de la femme slave », les personnes en deuil frappent les côtés des bus avec la lettre Z et enfin klaxonnent brièvement. Un reportage patriotique sur les premiers mobilisés de la République de Komi a été diffusé sur une chaîne de télévision régionale le 24 septembre 2022. Parmi les 35 mobilisés partis en guerre depuis la région d’Oust-Koulomski se trouve Alexeï Pashnine, 29 ans. Pashnin a quitté le village komi de Velikopolye sur convocation à la guerre, est décédé six mois plus tard dans la région de Lougansk et est rentré chez lui dans un cercueil en zinc. On a dit à ses proches qu’il était mort des « dommages causés par des actions militaires non précisées », mais les proches pensent qu’Alexei a été tué par ses camarades. Le ministère de la Défense a déclaré qu’il n’était pas mort à cause de la guerre et qu’il n’avait pas payé un centime à sa famille.
Ceux qui sont en bonne santé - allez à l’armée.
Fontanka a pris connaissance des résultats du raid sur l’affaire de l’immigration clandestine Derrière les informations d’hier faisant état d’une descente de police dans le cadre d’une affaire pénale sur l’immigration clandestine, le travail d’un autre département est passé inaperçu : le département d’enquête militaire de la garnison de Saint-Pétersbourg. Selon Fontanka, l’enquête militaire s’intéressait à ceux qui étaient en règle avec leurs documents. Une vingtaine de personnes ont été enregistrées auprès de l’armée au cours d’un seul raid. Tous sont des migrants qui ont récemment obtenu la nationalité russe. Après un examen médical, les personnes aptes en termes d’âge et de santé seront envoyées dans les forces armées, et les nouveaux citoyens qui ont déjà 27 ans seront invités à signer un contrat avec le ministère de la Défense. Les contrôles des migrants à Saint-Pétersbourg et dans la région de Léningrad sont devenus constants, planifiés et interministériels : la police, les employés du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire et les enquêteurs militaires sont impliqués. En novembre 2023, plus de 50 étrangers ayant obtenu la nationalité russe ont été enregistrés auprès de l’armée. Et rien qu’en novembre, environ 15 migrants ont été envoyés au service militaire par conscription, et près de 30 autres ont découvert une nouvelle vocation : le service militaire sous contrat.
Poutine a invité à libérer certaines femmes prisonnières.
Nous vous disons qui exactement et ce que la lutte pour la fertilité a à voir avec cela. Quand pourra avoir lieu l’amnistie évoquée par la militante des droits de l’homme Eva Merkacheva lors de la réunion du CDH ? En Russie, les femmes reconnues coupables de crimes non violents peuvent bénéficier d’une amnistie. Cela a été révélé lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la société civile et des droits de l’homme le 4 décembre. La militante des droits de l’homme et journaliste, membre du Conseil des droits de l’homme Eva Merkacheva, a demandé leur grâce. Le président russe Vladimir Poutine a soutenu sa demande.
https://tass.ru/ekonomika/19458585
La Douma d’État a adopté en deuxième lecture des amendements qui confèrent au Président de la Fédération de Russie le droit de mettre en place une gestion temporaire des biens appartenant à des personnes originaires de pays hostiles.
Les normes pertinentes sont formalisées sous forme d’amendements à la deuxième lecture du projet de loi portant réforme progressive de l’institution des comptes individuels d’investissement. Actuellement, ces mesures sont réglementées par décret présidentiel. Selon le document adopté, qui étend les pouvoirs du Président de la Fédération de Russie pour introduire des mesures dans l’économie en relation avec les actions hostiles d’États étrangers, le chef de l’État a le droit d’établir une procédure spéciale pour les transactions des citoyens russes et entités juridiques composées de citoyens et d’entreprises provenant d’États hostiles ou contrôlées par des États hostiles. Ainsi, le chef de l’État recevra le droit de mettre en place une gestion temporaire des biens meubles et immeubles situés sur le territoire de la Fédération de Russie, des titres, des actions dans le capital (actions) autorisé des personnes morales russes, des droits de propriété appartenant à les personnes d’États étrangers hostiles. Le Président recevra le pouvoir d’introduire une procédure spéciale (spéciale) de saisie des fonds, titres et autres biens, ainsi qu’une procédure spéciale pour le respect des obligations envers les personnes provenant d’États hostiles à la Fédération de Russie, à ses entités constitutives, municipalités et les résidents.
https://ria.ru/20231205/voprosy-1913894907.html
Plus de 256 000 questions ont été reçues pour la ligne directe avec Poutine.
Plus de 256 000 questions ont été reçues pour une ligne directe avec Vladimir Poutine, selon le site moskva-putinu.rf, par lequel les Russes envoient leurs demandes. Les questions concernent la politique étrangère et la situation dans le pays. A Saint-Pétersbourg, ils ont demandé que l’on promette à la Russie "un monde dans lequel de nombreux États se concentreront sur les intérêts mutuels, mais en l’absence de pôles de puissance ? Qui assumera la responsabilité de résoudre les contradictions et les conflits dans un monde multipolaire où tout le monde procède de ses intérêts ?" Un habitant de la capitale du Nord a également demandé quand le Nord Stream sera rétabli.
https://www.kommersant.ru/doc/6380075?from=top_main_8
Yavlinsky a proposé de réconcilier les Russes et les Ukrainiens à l’instar de la France et de l’Allemagne.
Les Russes et les Ukrainiens peuvent se réconcilier à l’instar de la France et de l’Allemagne, a déclaré Grigori Yavlinski, président du comité politique fédéral du parti Yabloko, dans une interview à RBC. Il a appelé les pays européens à être pris en exemple, car ils ont réussi à prouver qu’il est possible de parvenir à la paix.
Dans les nouvelles régions, 23 ouvriers du bâtiment de Saint-Pétersbourg sont morts.
Ils sont venus travailler. Le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexandre Beglov a rencontré les proches des défunts participants à la restauration et à la construction d’infrastructures dans les nouvelles régions du pays. Par décret du président russe Vladimir Poutine, les constructeurs ont reçu à titre posthume l’Ordre du Courage. Dans les nouvelles régions, les habitants de Saint-Pétersbourg ont construit et restauré des installations vitales et déminé. Le chef de la ville a remis les récompenses à leurs proches. « Nous honorons la mémoire de nos bâtisseurs héroïques. Vos proches ont restauré les infrastructures, construit les routes et ont rempli leur devoir jusqu’au bout », a déclaré Alexandre Beglov. La cérémonie de remise des prix s’est également déroulée en présence du chef de Rosavtodor, Vyacheslav Petushenko, et du président de l’Assemblée législative, Alexandre Belsky.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les médias et blogueurs ukrainiens rapportent, citant des sources des forces armées ukrainiennes, qu’à la suite d’une attaque de drones sur la Crimée annexée mardi soir, le système radar Nebo-M dans la région du village de Bagerovo, un parking pour hélicoptères, le système radar P-18 Terek et le Baikal-1M, système de contrôle de la défense aérienne, ont été détruits près du village de Strelkovoe.
Selon des informations non confirmées, l’opération aurait été menée par les services de sécurité ukrainiens. Il n’existe aucune confirmation indépendante de ces pertes de l’armée russe. Dans le même temps, les chaînes de télégrammes russes écrivent que deux drones ont également tenté d’attaquer un dépôt pétrolier à Feodosia, mais ont été abattus. Le ministère russe de la Défense avait précédemment signalé la destruction ou l’interception de 41 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la mer d’Azov, au large des côtes de Crimée.
"Je n’arrive tout simplement pas à croire que les nôtres fassent ça."
À Donetsk, ils sont conduits au front sous la torture. "Après une nuit et le lendemain, qu’il a également passé complètement attaché à un arbre, il a abandonné. Il a dit qu’il n’en pouvait plus. Il a accepté de partir en mission." Les frères Shors, le peuple indigène de Sibérie, voulaient refuser le service militaire pour le remplacer par le service civil. Mais ils ont été torturés, attachés à un arbre, privés de nourriture et de boisson.
« Une partie intégrante de la politique du Kremlin » : les enlèvements d’habitants de Tchétchénie et leur recherche.
Le tribunal de Grozny a approuvé le refus de l’enquêteur de prendre connaissance des éléments de l’affaire du meurtre de Movsar Umarov, kidnappé pour avoir critiqué les autorités tchétchènes. Des proches ont demandé un accès, ils voulaient connaître l’enquête, qui avait déjà été suspendue à quatre reprises. Selon les seules données officielles du ministère de l’Intérieur, environ 5 000 personnes ont disparu en Tchétchénie entre 2018 et 2021 ; en réalité, ce chiffre pourrait être plus élevé. Au lieu de résoudre le problème des enlèvements massifs, les autorités russes ont étendu cette pratique à d’autres territoires contrôlés, estiment les militants des droits humains.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6380395?from=top_main_2
Les actionnaires de LUKOIL ont approuvé des dividendes intérimaires – 447 roubles par action.
Les actionnaires de PJSC LUKOIL (MOEX : LKOH), lors d’une assemblée extraordinaire, ont décidé de verser des dividendes pour les neuf premiers mois de 2023 d’un montant de 447 roubles par action.
International
https://www.eurointegration.com.ua/rus/articles/2023/12/5/7174900/ (site ukrainien, en ukrainien)
À la recherche de Kaczynski : comment le nouveau gouvernement polonais veut punir ses prédécesseurs.
Dans une semaine, il y aura un changement de pouvoir en Pologne – le 11 décembre est la date limite à laquelle le gouvernement de Mateusz Morawiecki doit voter sur la question d’un vote de confiance en lui-même. L’échec attendu de ce vote ouvrira la voie à la nomination du gouvernement de Donald Tusk – et la nouvelle coalition envisage de le faire avant la fin de la journée. Pendant ce temps, le futur gouvernement polonais se prépare à tenir ses promesses envers les électeurs. Et l’une des promesses clés est de traduire en justice les prédécesseurs. La nouvelle majorité parlementaire a soumis au Seimas trois projets de résolutions sur la création de commissions d’enquête parlementaires : concernant le "scandale des visas", l’utilisation du logiciel Pegasus et l’élection présidentielle dite enveloppe de 2020. L’une d’elles, comme l’a déclaré le maréchal (président) du Seimas Shymon Holovnia, peut être lancée dès cette année.
https://tass.ru/politika/19457067
Poutine se rendra aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite le 6 décembre.
Le président russe Vladimir Poutine effectuera mercredi une visite de travail aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, qui ne devrait pas durer plus d’une journée. L’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes. "Le président Poutine effectuera demain une visite de travail aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite", a déclaré le porte-parole du Kremlin. "Tout cela se produira en un seul jour", a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20231205/odkb-1913823754.html
La délégation arménienne n’assistera pas à la réunion de l’Assemblée parlementaire de l’OTSC.
La délégation arménienne ne participera pas à la prochaine réunion de l’Assemblée parlementaire de l’OTSC à Moscou, a déclaré l’attaché de presse du président du parlement de la république, Tsovinar Khachatryan. "Le président de l’Assemblée nationale d’Arménie Alen Simonyan ne participera pas à la réunion de visite du Conseil de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de sécurité collective et à la 16e réunion plénière de l’AP CSTO, qui se tiendront à Moscou le 19 décembre. La délégation de l’Assemblée nationale ne participera pas non plus aux réunions", a déclaré l’attaché de presse. Khachatryan a ajouté que le président du parlement arménien en avait informé mardi le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine.
https://ria.ru/20231205/polsha-1913894406.html
Les ambassadeurs des pays baltes à Varsovie ont fait une démarche auprès de la Pologne concernant le blocus de la frontière avec l’Ukraine, a déclaré au portail ERR la secrétaire de presse du ministère estonien des Affaires étrangères Brita Kikas.
"Les ambassadeurs d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie à Varsovie ont fait une démarche auprès des autorités polonaises en raison du blocus du trafic des camions à la frontière polono-ukrainienne. Pour notre part, nous soulevons cette question avec la Pologne et espérons qu’une solution sera trouvée dans un avenir proche en coopération avec la Pologne, l’Ukraine et la Commission européenne", a-t-elle déclaré. La porte-parole a souligné que Tallinn continuerait à rechercher une solution avec le nouveau gouvernement polonais.
https://www.kommersant.ru/doc/6380339?from=top_main_6
La Finlande enquête sur une éventuelle fourniture de drones à la Russie pour contourner les sanctions.
Les douanes finlandaises étudient la possibilité de fournir à la Russie, en contournant les sanctions, des marchandises d’une valeur de 2 millions d’euros, dont 3 500 drones. Le service de presse du département a annoncé l’avancée de l’enquête.
https://www.svoboda.org/a/v-ukraine-pogibli-6-grazhdan-nepala-zaverbovannyh-v-armiyu-rf/32714663.html
(site américain, en russe)
6 citoyens népalais recrutés dans l’armée russe sont morts en Ukraine.
Les autorités du Népal, pays situé dans l’Himalaya et frontalier de l’Inde et de la Chine, ont appelé Moscou à ne plus recruter ses citoyens dans l’armée russe et à démobiliser immédiatement tous les Népalais ayant déjà signé des contrats avec elle. Cela s’est produit après que six Népalais ayant combattu dans l’armée russe ont été tués lors de la guerre en Ukraine, rapporte Reuters.
https://ria.ru/20231206/ukraina-1914021599.html
Biden a qualifié de folie absolue la fin du soutien à l’Ukraine
Il serait « absolument fou » que les États-Unis ne s’entendent pas sur une nouvelle aide à l’Ukraine, a déclaré le président Joe Biden, cité par le pool de presse de la Maison Blanche. “ ”Ne pas soutenir l’Ukraine est une folie absolue. Cela va à l’encontre des intérêts des États-Unis. C’est tout simplement une erreur", a déclaré l’homme politique. Aujourd’hui, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a qualifié de « terrible » la situation entourant le soutien à Kiev. Selon elle, Washington portera la responsabilité de la défaite de l’Ukraine s’il n’est pas en mesure d’allouer de nouveaux fonds aux forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20231206/soyuznik-1914017497.html
Pistorius a refusé de considérer l’Allemagne comme un allié de l’Ukraine.
L’Allemagne n’est pas un allié de l’Ukraine, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius dans une interview à la télévision ZDF. "Tout d’abord, nous ne sommes pas un allié de l’Ukraine. Cela signifie que nous ne sommes pas dans une situation qui nous oblige à intervenir dans le cadre de l’alliance", a-t-il déclaré. C’est ainsi que Pistorius a répondu à la question de savoir si l’insuffisance de l’assistance militaire à Kiev signifiait que « l’Occident uni » n’était pas en mesure de « riposter ».
https://ria.ru/20231205/obmen-1913996436.html
Les États-Unis ont déclaré que la Russie aurait rejeté la proposition d’échange de prisonniers.
Les États-Unis ont soumis ces dernières semaines une nouvelle proposition à la Russie visant à échanger les Américains Paul Whelan et Evan Gershkovich, mais Moscou l’aurait rejetée, a déclaré mardi le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. "Ces dernières semaines, nous avons présenté une nouvelle proposition importante pour obtenir la libération de Paul et Evan, mais la Russie l’a rejetée", a déclaré Miller lors du point de presse. Il a ajouté que l’administration américaine continue de considérer la libération de tous les citoyens américains emprisonnés à l’étranger comme sa priorité absolue.
https://ria.ru/20231206/aktivy-1914023198.html
Médias : l’UE s’oppose au projet de transfert des bénéfices des actifs russes vers l’Ukraine.
Certains pays de l’UE se sont prononcés contre la proposition espagnole d’utiliser les bénéfices provenant des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine, a rapporté le journal Politico, citant des responsables. « Plusieurs pays ont déclaré que la proposition de l’Espagne ne répondait pas à la priorité de l’UE consistant à soutenir l’Ukraine, car Kiev aura besoin de mois, voire d’années, pour recevoir cet argent », indique le document. Selon le journal, la proposition de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne a été discutée lors d’une réunion des représentants de l’UE. Selon les estimations de Madrid, les bénéfices tirés des réserves de la Banque centrale russe pourraient atteindre 15 à 17 milliards d’euros d’ici 2027.
https://ria.ru/20231206/putin-1914010147.html
« La confiance grandit » : les États-Unis sont déçus par une mesure de Poutine.
La prochaine visite de Vladimir Poutine en Arabie Saoudite témoigne de l’échec des efforts américains pour isoler la Russie, écrit Bloomberg. On a appris plus tôt que le président russe Vladimir Poutine envisageait d’effectuer mercredi une visite de travail aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite. Lors des réunions de haut niveau, il est prévu de discuter des questions de coopération dans le secteur pétrolier, des relations bilatérales et d’un échange de vues sur l’agenda international et régional.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19460005
Selon le portail Ynet, les sirènes de la défense aérienne se sont déclenchées dans plusieurs localités de Galilée occidentale.
Des sirènes de raid aérien ont retenti pour la première fois depuis le début de la journée dans le nord d’Israël. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Des sirènes ont retenti dans le nord d’Israël", indique le rapport. Selon le portail Ynet, une alerte au raid aérien a été annoncée dans plusieurs localités de Galilée occidentale, notamment Adamit et Arab al-Aramshe, situées près de la frontière avec le Liban.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19460015
Le Hamas s’oppose à toute interaction arabe et occidentale avec Israël au détriment des Palestiniens.
Le mouvement a souligné que la gouvernance de la bande de Gaza et les décisions nationales sont une question interne à la Palestine. Le mouvement palestinien Hamas s’est opposé à toute interaction des États arabes et de l’Occident avec les autorités israéliennes au détriment de la cause palestinienne. « Toutes les tentatives visant à expulser notre peuple dans le but de réaliser une nouvelle « An-Nakba » (le Jour du désastre célébré par les Palestiniens après la proclamation de l’État d’Israël le 14 mai 1948 – note TASS) échoueront. L’occupant (c’est-à-dire Israël – ndlr TASS) sera vaincu, couvert de la honte de la défaite », indique le communiqué du mouvement publié sur la chaîne Telegram. "Nous mettons en garde contre toute implication arabe et occidentale, sous quelque forme que ce soit, dans les plans de l’occupant visant à détruire la cause palestinienne. Nous réaffirmons que la gouvernance de la bande de Gaza et les décisions nationales sont une question palestinienne interne et nous ne tolérerons aucune ingérence dans cette question", a déclaré le Hamas.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19459139
Les pays du Golfe promettent 1,6 milliard de dollars pour reconstruire la bande de Gaza.
Les dirigeants arabes du Golfe ont appelé au rétablissement immédiat de la trêve dans l’enclave. Lors du sommet de Doha, les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont promis 1,6 milliard de dollars supplémentaires pour reconstruire la bande de Gaza. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site Internet du secrétariat de l’organisation. « [Le] sommet a réaffirmé que le CCG se tient aux côtés du peuple palestinien, [fournit] un soutien constant pour alléger les souffrances de la population de la bande de Gaza et [cherche] également à donner un coup de main pour reconstruire ce que la machine militaire israélienne a détruit ces dernières années par des attaques contre la bande de Gaza, et s’est engagé à allouer 1,646 milliard de dollars supplémentaires en plus de l’assistance bilatérale directe dans le cadre du programme du Conseil de coopération pour la reconstruction de la bande de Gaza, créé en 2009 », indique le communiqué adopté après le sommet.