Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 19 décembre 2023 par Odette/BD-ANC
19 décembre - Ukraine : pression russe à Marinka et vers Ivanovsky ; bombardiers russes dans la direction de Ioujnodonetsk ; USA : dernier programme d’aide militaire à l’Ukraine en décembre. Russie : Poutine a simplifié l’admission des Biélorusses, des Kazakhs et des Moldaves à la citoyenneté russe ; Une affaire pénale ouverte contre l’écrivain Boris Akounine ; Boris Akounine a été reconnu comme extrémiste ; ses œuvres sont désormais interdites. International : dépouillement en Serbie ; route maritime du Nord alternative possible à la mer Rouge ; commission Smolensk liquidée en Pologne. Insurrection palestinienne : Israël a élaboré un plan pour envahir le Sud-Liban.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossijane-pochti-zahvatili-marinku-karta-fronta-za-nedelju_n2454499
(site ukrainien)
Les Russes font pression à Marinka et vers Ivanovsky : comment la carte du front a changé en une semaine.
Les troupes russes poursuivent leur offensive sur toute la ligne de front. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines consécutives, l’ennemi contrôle les principaux efforts dans les directions Koupiansky, Bakhmutsky et Avdeevsky. Désormais, le quartier de Marinka s’y est ajouté.
https://24tv.ua/ru/sbu-obezvredila-agenturnuju-set-fsb-skorrektirovavshuju-rakety-po-mnogojetazhke-v-zaporozhe_n2454479
(site ukrainien)
L’attaque contre un immeuble de grande hauteur à Zaporozhye a été corrigée : le SBU a neutralisé le réseau de renseignement du FSB.
Les services de sécurité ont dévoilé et neutralisé le réseau de renseignement ennemi, qui a reçu des informations et les a transmises au FSB. Le groupe était composé de 5 personnes. C’est avec leur aide que la Russie a frappé un immeuble de grande hauteur dans le centre de Zaporojie le 18 octobre 2023. Malheureusement, à la suite des actions des hommes de main de l’ennemi, cinq civils ukrainiens ont été tués et cinq autres ont été grièvement blessés.
https://ria.ru/20231219/spetsoperatsiya-1916623005.html
Les forces aérospatiales ont frappé les points de déploiement des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk.
Des bombardiers russes ont frappé les points de déploiement des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk, dans la région d’Urozhainy et de Novomikhailovka, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Vostok, Alexandre Gordeev. "Les frappes des bombardiers, les tirs d’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds ont touché les points de déploiement temporaires et les accumulations d’effectifs de la 79e brigade d’assaut aérien et de la 58e brigade d’infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes dans les régions de Novomikhailovka et d’Ourozhainy", a-t-il noté.
https://ria.ru/20231218/pomosch-1916594320.html
Les États-Unis annonceront le dernier programme d’aide militaire à l’Ukraine en décembre.
Les États-Unis annonceront fin décembre un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine, qui sera le dernier en raison de l’épuisement des ressources, a déclaré le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’un point de presse. « Nous prévoyons toujours un programme d’aide à l’Ukraine plus tard ce mois-ci », a-t-il déclaré.
Russie
https://ria.ru/20231218/sng-1916436814.html
Poutine compte rencontrer les chefs des pays de la CEI fin décembre.
Vladimir Poutine a déclaré qu’il prévoyait de tenir une réunion informelle avec les chefs des pays de la CEI à Saint-Pétersbourg fin décembre. "Je voudrais vous demander de transmettre mes salutations les plus chaleureuses aux dirigeants de vos États, que j’espère voir très bientôt – fin décembre lors d’une réunion du Conseil économique suprême eurasien et de la traditionnelle réunion informelle des dirigeants de la CEI à Saint-Pétersbourg. », a déclaré le président dans son discours aux participants à la réunion du Conseil des chefs de gouvernement de la Communauté des États indépendants. Poutine a rappelé que le 1er janvier, la présidence de l’association serait transférée à la Russie et qu’il était prévu de poursuivre et de développer la pratique consistant à organiser des événements communs dans divers domaines de l’art, de l’éducation et de la science.
https://ria.ru/20231218/fsb-1916402730.html
Un agent ukrainien qui préparait un attentat terroriste a été arrêté à Ijevsk.
Des agents du FSB ont empêché une attaque terroriste qui, sur instructions des conservateurs ukrainiens, était en préparation contre l’un des dirigeants d’une entreprise de défense en Oudmourtie, a rapporté le Centre de relations publiques du service de renseignement. La DSP a expliqué qu’un agent ukrainien, né en 1990, russe, a été arrêté à Ijevsk et qu’il prévoyait de faire exploser le chef d’une entreprise de l’industrie de défense avec une bombe artisanale. "Des composants pour la production d’IED et d’explosifs, ainsi que du matériel de communication contenant de la correspondance avec des coordinateurs ukrainiens d’activités criminelles ont été confisqués au détenu", indique le communiqué. Une affaire pénale a été ouverte contre lui sous les articles « Préparation d’un acte terroriste » et « Participation aux activités d’une organisation terroriste ». Il risque jusqu’à 20 ans de prison.
https://www.kommersant.ru/doc/6411042?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Poutine a simplifié l’admission des Biélorusses, des Kazakhs et des Moldaves à la citoyenneté russe.
Le président Vladimir Poutine a signé un décret simplifiant l’admission de la citoyenneté russe aux citoyens de Biélorussie, du Kazakhstan et de Moldavie.
https://meduza.io/news/2023/12/18/putin-podal-v-tsik-dokumenty-dlya-vydvizheniya-v-prezidenty-na-pyatyy-srok
(opposition russe)
Poutine a soumis des documents à la Commission électorale centrale pour le proposer à un cinquième mandat présidentiel.
L’actuel président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a soumis des documents à la Commission électorale centrale pour s’inscrire comme candidat aux prochaines élections présidentielles. Son attaché de presse, Dmitri Peskov, en a parlé à RIA Novosti. Poutine se présentera aux élections en tant que candidat auto-désigné. Les élections présidentielles russes se tiendront du 15 au 17 mars 2024. Pour Poutine, s’il gagne, le prochain mandat sera son cinquième. Bien que la Constitution de la Fédération de Russie n’autorise pas à exercer le poste de président plus de deux fois, en raison des amendements apportés à celle-ci en 2020, les quatre mandats précédents de Poutine ont été « remis à zéro ». La nomination de Poutine a été soutenue par un groupe d’initiative d’électeurs (cela est requis par la loi), dont la réunion officielle s’est tenue dans la salle de concert Zaryadye le 16 décembre. Ce groupe comprenait le secrétaire du Conseil général de Russie Unie Andrei Turchak, le président du Parlement de la RPD annexée Artem Zhoga, les anciens athlètes Tatyana Navka et Jeffrey Monson, les acteurs Dmitry Pevtsov et Vladimir Mashkov, le chanteur Yaroslav Dronov (Shaman), le joueur d’échecs Sergei Karyakin, le chef d’orchestre Valery Gergiev, le pilote Konstantin Yaroshenko et plusieurs dizaines d’autres Russes célèbres.
https://msk1.ru/text/culture/2023/12/18/73032248/
Une affaire pénale a été ouverte contre l’écrivain Boris Akounine pour avoir discrédité l’armée.
Auparavant, il a été reconnu comme terroriste et extrémiste. Lundi 18 décembre, on a appris qu’une affaire pénale avait été ouverte contre l’écrivain Boris Akounine pour avoir discrédité l’armée et qu’il serait inscrit sur la liste des personnes recherchées, rapporte Interfax. Il n’y a pas encore d’informations officielles sur l’affaire. Auparavant, Rosfinmonitoring avait inscrit l’écrivain sur la liste des extrémistes et des terroristes. Et le 14 décembre, la maison d’édition AST a annoncé sa décision de suspendre la distribution des livres de Boris Akounine. La raison en était les déclarations de l’écrivain concernant l’opération spéciale en Ukraine.
Boris Akounine a été reconnu comme extrémiste.
Ses œuvres sont désormais interdites ? Voyons ça.
Un militant des droits humains a expliqué comment le statut de l’écrivain affectera les fans de son travail et lui-même. Rosfinmonitoring a ajouté l’écrivain Boris Akounine (de son vrai nom Grigory Chkhartishvili) à la liste des terroristes et des extrémistes. MSK1.RU, en collaboration avec Evgeny Smirnov, l’avocat du projet des droits de l’homme « Premier Département », a déterminé quelles interdictions affecteraient l’écrivain lui-même et lesquelles affecteraient les fans de ses œuvres. Quelles restrictions Akounine avait-il après avoir été inscrit au registre ? "La restriction la plus complète qui est imposée à une personne après son inscription sur cette liste est peut-être en fait l’interdiction de disposer de ses biens", explique Evgeny Smirnov. — Vous ne pouvez pas retirer plus de 10 000 roubles par mois de vos comptes personnels, à l’exception des paiements obligatoires pour vous-même et pour chaque membre invalide de votre famille dont vous avez la garde. Autrement dit, il s’agit en fait de bloquer des comptes sans possibilité de les utiliser d’une manière ou d’une autre. Et il y a aussi une interdiction de disposer de ses biens immobiliers. Cela signifie que vous ne pouvez vendre aucun bien immobilier ou contracter un héritage sans l’approbation du Rosfinmonitoring. C’est le plus important. « En fait, cela paralyse toute activité humaine normale en Russie »
Economie
https://ria.ru/20231218/peskov-1916464744.html
Peskov a commenté la lente baisse des prix des œufs et du poulet.
La lente baisse des prix des œufs et du poulet s’explique par les processus du marché, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. " Des mesures énergiques sont prises, le marché est assez mobile. Il y a un certain nombre de raisons qui ont provoqué la croissance. Pourquoi disent-ils qu’il est impossible de réduire immédiatement les prix – il y a une certaine capacité du marché, un processus de saturation, une inertie. Les marchandises sont livrées au marché de gros jusqu’à ce que le commerce de gros affecte le commerce de détail, le temps passe. Il s’agit donc également de processus tout à fait naturels", a déclaré le représentant du Kremlin. Il a souligné que le gouvernement et le ministère de l’Agriculture, avant même la ligne directe du président, ont travaillé énergiquement pour résoudre la situation.
International
https://ria.ru/20231218/gaza-1916444360.html
La Bulgarie a voté la suppression des droits d’accise sur le transit du gaz russe.
L’Assemblée populaire bulgare a voté l’abolition des tarifs majorés pour le transit du gaz russe, a rapporté la télévision nationale bulgare. Les députés ont décidé d’abolir les « tarifs douaniers punitifs » après que la Hongrie a présenté un ultimatum à la Bulgarie et menacé d’opposer son veto à l’adhésion à Schengen.
https://ria.ru/20231218/serbiya-1916397722.html
Les données de dépouillement de 91 pour cent des voix aux élections en Serbie sont connues.
La coalition du Parti progressiste serbe (SPP) du président Aleksandar Vucic a obtenu 47,21 pour cent des voix aux élections législatives, a annoncé la commission électorale après le dépouillement de 91 pour cent des bulletins de vote. Selon les données de 7 584 des 8 273 bureaux de vote, la deuxième place est occupée par les principaux concurrents du SPP – le bloc d’opposition pro-occidental « La Serbie contre la violence », qui gagne 22,9 pour cent. En troisième position avec 6,67 pour cent se trouve le Parti socialiste de Serbie, qui fait partie de la coalition gouvernementale du premier vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ivica Dacic.
https://ria.ru/20231218/kiev-1916379326.html
L’Ukraine tente de s’engager dans une nouvelle guerre, prévient l’Occident.
Les tentatives des hommes politiques ukrainiens d’ingérence dans les affaires intérieures des pays occidentaux entraîneront une diminution du soutien à Kiev, a déclaré l’homme politique polonais Piotr Kulpa dans une interview avec le journaliste Evgeniy Plinsky. « Nous, la Pologne et l’Ukraine, sommes dans une situation dans laquelle nous devons de toute façon (tout) attendre des présidents américains, quels qu’ils soient, que nous soyons leurs amis, qu’ils soient démocrates ou républicains. Et nous ne devons pas intervenir, nous ingérer dans cette guerre, parce que leur conflit est bien plus important pour eux que toute relation avec la Pologne, l’Ukraine ou tout autre pays », a déclaré Kulpa. Selon lui, l’Ukraine tente d’infiltrer la guerre entre le parti au pouvoir, le PiS, et la coalition d’opposition. Ces actions de Kiev pourraient entraîner une baisse spectaculaire du niveau de soutien de la Pologne.
https://ria.ru/20231218/peregovory-1916385224.html
Aux États-Unis on a fait une déclaration inattendue sur les négociations avec la Russie sur l’Ukraine.
Les États-Unis ont l’intention d’entamer des négociations avec la Russie en raison du manque de chances de succès de l’Ukraine, a déclaré le professeur Daniel Kovalik de l’Université de Pittsburgh dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue Works. Selon lui, Washington s’inquiète de la dispersion des ressources militaires américaines dans le monde. En outre, les États-Unis souhaitent s’asseoir à la table des négociations en raison d’une « défaite probable » dans le conflit, a-t-il ajouté. "En mars 2022, il était possible de conclure un accord avec la Russie <...> mais les Etats-Unis y ont opposé leur veto", a déclaré l’expert.
https://ria.ru/20231219/kitay-1916621301.html
Il est impossible de semer la discorde dans le tandem russo-chinois, a déclaré l’ambassadeur chinois.
Aucune force ne peut semer la discorde dans le tandem russo-chinois, a déclaré l’ambassadeur de Chine à Moscou Zhang Hanhui dans une interview accordée à RIA Novosti à la fin de l’année et à la veille de la 28e réunion ordinaire des chefs de gouvernement des deux pays. "Si nous adhérons à la confiance stratégique mutuelle, concentrons nos efforts sur le développement et la prospérité et faisons le nécessaire, alors aucune force ne pourra semer la discorde dans la tendance sino-russe", a déclaré Zhang. Il a rappelé qu’au cours des 75 années écoulées depuis l’établissement des relations diplomatiques, Moscou et Pékin ont parcouru un chemin difficile ; les deux parties ont réalisé que l’établissement de relations de bon voisinage et de partenariat répond aux intérêts des peuples des deux Etats.
https://ria.ru/20231219/sevmorput-1916627776.html
Le ministère des Affaires étrangères a qualifié la route maritime du Nord d’alternative possible à la mer Rouge.
La route maritime du Nord peut permettre la navigation des navires qui souhaitent restructurer leur itinéraire en raison des attaques des rebelles houthis du Yémen en mer Rouge, a déclaré à RIA Novosti Nikolaï Korchunov, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères. Les unes après les autres, les entreprises mondiales annoncent la suspension du transport via la mer Rouge, alors que les Houthis du Yémen menacent d’attaquer tout navire associé à Israël, et plusieurs attaques contre des navires dans la région ont déjà été signalées. Cette décision a été prise par le britannique BP, le français CMA CGM, l’allemand Hapag-Lloyd, le porte-conteneurs suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) et la société danoise A.P. Moller-Maersk.
https://ria.ru/20231219/niger-1916627636.html
Le Premier ministre nigérien a exprimé l’espoir d’élargir la coopération avec la Russie.
Le Niger souhaite faire progresser la coopération avec la Russie dans les domaines de l’économie et de la sécurité, a déclaré à RIA Novosti le Premier ministre nommé par l’armée, Ali Mahamane Lamin Zein. "Une fois de plus, il faut dire que le Niger et la Fédération de Russie interagissent à nouveau et que nous essayons d’avancer dans tous les domaines de l’économie et de la sécurité", a déclaré Zane.
https://ria.ru/20231219/ssha-1916621559.html
La plupart des Américains se plaignent de l’état de l’économie, selon une enquête.
Quatre citoyens américains sur cinq estiment que l’économie du pays est en mauvais état, selon un sondage réalisé par Fox News. Selon l’étude, environ 78 % des personnes interrogées ont qualifié l’état actuel de l’économie nationale de « mauvais », soit 9 % de plus qu’au début de la présidence de Joe Biden. Dans le même temps, sur l’ensemble des personnes interrogées, presque tous les sympathisants des Républicains (93 pour cent) et la plupart des partisans des Démocrates (61 pour cent) ont parlé de la situation déplorable de l’économie américaine.
https://ria.ru/20231219/polsha-1916612759.html
La commission Smolensk a été liquidée en Pologne.
En Pologne, la commission chargée de réexaminer l’accident d’avion de Smolensk a été dissoute, a rapporté le secrétaire de presse du ministère de la Défense nationale de la République Janusz Seimei sur le réseau social X. Auparavant, le chef de ce département, Vladislav Kosinyak-Kamysh, avait émis un ordre correspondant. Au cours de ses travaux, qui n’ont jamais abouti, la commission a fourni plusieurs rapports basés sur l’expertise de chercheurs de divers pays. Les conclusions étaient à chaque fois différentes – de la culpabilité des contrôleurs aériens russes à l’explosion d’une bombe à bord de l’avion. Selon le chef du ministère polonais de l’Intérieur, Marcin Kerwiński, Varsovie abandonnerait ses soupçons contre la Russie.
https://ria.ru/20231219/serbiya-1916616147.html
En Serbie, l’opposition a entamé une grève de la faim pour exiger l’annulation des résultats des élections.
Les dirigeants du bloc pro-occidental "La Serbie contre la violence", qui ne sont pas d’accord avec les résultats des élections municipales à Belgrade, ont exigé que la Commission électorale républicaine (RIC) annule les résultats du vote et ont entamé une grève de la faim, disent les rapports des correspondants à RIA Novosti. L’opposition a exprimé son désaccord avec la victoire lors des dernières élections à l’Assemblée de Belgrade de la coalition du Parti progressiste serbe (SPP) au pouvoir, qui, selon la commission électorale de la ville, a obtenu lundi à 16 heures (18 heures, heure de Moscou) 39,34 pour cent des voix contre 34,27 pour cent du bloc pro-occidental. Le dépouillement des votes se poursuit. Selon les dirigeants du mouvement Serbie contre la violence, il y a eu « transport par les autorités » d’environ 40 000 électeurs d’autres villes, ainsi que de la République serbe de Bosnie-Herzégovine, vers la capitale.
https://ria.ru/20231219/ukraina-1916620799.html
Le président de la République tchèque a parlé franchement de l’avenir du conflit ukrainien.
L’année prochaine, la situation en Ukraine deviendra encore plus désagréable pour l’Occident, a déclaré le président tchèque Petr Pavel dans une interview accordée à Seznam Správy. "Nous avons quelque chose à espérer, car l’évolution du conflit en Ukraine indique que nous verrons probablement des progrès significatifs au cours de l’année prochaine. Et à en juger par les indications disponibles jusqu’à présent, cela ne se produira pas dans le meilleur sens du terme. Une nouvelle situation surviendra à laquelle nous devrons faire face », a partagé Pavel. Selon l’homme politique, les élections en Russie et aux États-Unis affecteront radicalement la situation en Ukraine et dans le monde en général. Le dirigeant tchèque a également laissé entendre que si Donald Trump remportait les élections, les négociations de paix auraient lieu indépendamment de l’opinion de Kiev ou de l’UE.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19567281
L’Italie soutiendra la résolution de l’ONU sur la trêve humanitaire à Gaza.
Le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a exprimé l’espoir que les pays pourront approuver le document initié par les États-Unis et les Émirats arabes unis. Le ministre italien des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Antonio Tajani a exprimé son soutien à la résolution sur un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza. "J’espère que l’ONU pourra approuver un document initié par les États-Unis et les Émirats arabes unis sur un cessez-le-feu pour garantir l’accès de l’aide humanitaire [à la bande de Gaza]. Si un tel document existe, l’Italie soutiendra certainement ", a déclaré Tajani lors de l’ouverture de la conférence des ambassadeurs italiens au ministère des Affaires étrangères.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19566775
Une voiture israélienne a été visée en Cisjordanie.
Selon Kan, une femme a été blessée. Des inconnus ont tiré sur une voiture israélienne en Cisjordanie, blessant une femme à l’intérieur. La chaîne de télévision publique Kan l’a rapporté. Selon ses informations, l’incident s’est produit près de la colonie israélienne d’Ateret en Cisjordanie ; une femme de 27 ans se trouvait dans une voiture avec un homme et un petit enfant, qui n’ont pas été blessés. La femme blessée a reçu des soins médicaux sur place, après quoi elle a été hospitalisée. Les assaillants ont pris la fuite. Selon Kan, ils auraient pu se diriger avec leur voiture vers Ramallah. Les forces de sécurité israéliennes ont bloqué les routes dans la zone de l’incident et recherchent les auteurs, note la chaîne de télévision et de radio.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19567429
Israël a signalé avoir intercepté une « cible aérienne suspecte » en provenance du Liban.
Le service de presse de l’armée a indiqué que dans la matinée, dans la région du village frontalier israélien de Yaara, plusieurs obus ont été tirés depuis le territoire libanais. Les forces de défense aérienne israéliennes ont intercepté une « cible aérienne suspecte » dans le ciel du nord du pays qui était entrée dans l’espace aérien israélien depuis le Liban. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Après le retentissement des sirènes dans le nord d’Israël, il y a quelque temps, les forces de défense aérienne de l’armée israélienne ont réussi à intercepter une cible aérienne suspecte qui volait du Liban vers le territoire israélien. La sirène, indiquant une attaque à la roquette, a retenti à cause des débris de cette interception." - dit le message.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19566727
Times : Israël a élaboré un plan pour envahir le Sud-Liban.
Selon le journal, Tsahal veut repousser les forces armées du Hezbollah jusqu’au fleuve Litani – « une ligne qui a une signification symbolique pour les deux parties ». L’armée israélienne a élaboré des plans pour envahir le sud du Liban, ce qui menace d’aggraver davantage le conflit au Moyen-Orient. Le journal Times l’a rapporté. Selon la publication, les Forces de défense israéliennes (FDI) « veulent repousser les formations armées de l’organisation chiite Hezbollah jusqu’au fleuve Litani, une ligne d’importance symbolique pour les deux parties ». L’armée israélienne et les combattants chiites échangent des tirs d’artillerie et de roquettes depuis le début du conflit palestino-israélien le 7 octobre. Au cours des dernières 24 heures, des formations du Hezbollah ont attaqué des postes militaires israéliens dans les zones frontalières, les frappant avec de multiples systèmes de lancement de roquettes. Auparavant, l’artillerie israélienne avait bombardé la périphérie des villages libanais d’Aitrun, Alma al-Shaab, Ed-Duheira et An-Nakura, d’où les troupes chiites avaient tiré des roquettes sur les régions du nord d’Israël.