Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 21 décembre 2023 par Odette/BD-ANC
21 décembre - Ukraine : difficultés du secteur énergétique ; prise russe d’un bastion près d’Artemovsk ; torture en Crimée. Russie : discrimination en droit sur les droits des migrants ; Prilepine a déclaré qu’il rêvait d’atteindre Kiev ; le régime s’effondrera, Akounine restera ; propagande militariste intensifiée dans les universités russes. International : les chaînes de télévision d’État ont cessé d’émettre en Pologne ; l’écrivaine Svetlana Alexievitch menacée de confiscation de son appartement à Minsk ; Miley a signé un décret sur plus de 300 réformes visant à libéraliser l’économie ; Pékin réunira Taiwan avec la Chine continentale. Insurrection palestinienne : la Fédération de Russie fait tout pour empêcher l’escalade du conflit palestino-israélien ; Israël a annoncé l’évacuation des habitants d’une partie de Khan Yunis
Ukraine
https://ria.ru/20231220/svo-1916954771.html
L’armée russe a repoussé cinq attaques en direction de Koupyansk.
Les troupes russes ont repoussé cinq attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, tuant jusqu’à 40 personnes, a rapporté le ministère de la Défense. « Dans la direction de Koupyansk, des unités du Groupe de forces occidental, avec des actions actives et des tirs d’artillerie, ont repoussé cinq attaques de groupes d’assaut des 115e brigades mécanisées et 95e d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes dans les zones des localités de Sinkovka et Terny, région de Kharkov », indique le rapport.
https://ria.ru/20231220/ukraina-1916857837.html
"Ce n’est pas seulement effrayant" : l’alarme a été tirée à Kiev en raison d’une catastrophe imminente.
Le député de la Verkhovna Rada (parlement) du parti « Batkivchtchyna », premier chef adjoint de la commission de l’énergie, du logement et des services communaux, Alexeï Kucherenko, a déclaré que les évaluations des travailleurs ukrainiens de l’énergie concernant l’état du marché énergétique du pays le « conduisaient » « à la stupeur ». "Dans le contexte de la conférence de presse d’aujourd’hui (Vladimir Zelensky – ndlr) et des derniers "succès" du processus d’intégration européenne et des soi-disant réformes réussies, je donnerai un exemple simple", a écrit le parlementaire sur les réseaux sociaux. Il a cité le spécialiste de l’énergie Yuriy Sakva, qui a souligné que le marché de l’électricité en Ukraine, pour la cinquième année consécutive, évoluait vers un « chaos financier incontrôlable », qui pourrait inévitablement détruire à l’avenir le « processus technologique ».
https://www.svoboda.org/a/agentstvo-rossiya-primenyaet-na-fronte-v-ukraine-slezotochivyy-gaz/32740005.html
(site américain, en russe)
Agence : la Russie utilise des gaz lacrymogènes sur le front en Ukraine.
L’armée russe utilise des gaz lacrymogènes sur le front ukrainien pour semer la panique parmi les troupes des forces armées ukrainiennes avant les bombardements ou les attaques de drones. L’armée ukrainienne en a informé les journalistes de CNN. L’utilisation de ce gaz en temps de guerre est interdite par la Convention des Nations Unies sur les armes chimiques, note la publication.
https://ria.ru/20231221/desantniki-1917119162.html
Des militants des Forces armées ukrainiennes ont fui un bastion près d’Artemovsk.
Une unité de parachutistes d’Ivanovo du Groupe des forces du Sud a pris un bastion des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk (Bakhmut), a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Dans la direction de Donetsk, les unités d’assaut des parachutistes d’Ivanovo du Groupe des forces du Sud, continuant d’améliorer la situation le long de la ligne de front, avec l’appui des tirs d’artillerie, ont pris d’assaut un autre point fort au nord-ouest d’Artemovsk", a indiqué le département. Après avoir effectué une reconnaissance aérienne des positions ukrainiennes, les parachutistes ont découvert l’emplacement des principales armes à feu et des points de contrôle de l’ennemi.
https://24tv.ua/ru/ukraincy-plenu-rossii-kakih-uslovijah-rf-uderzhivaet-ukraincev_n2455147
(site ukrainien)
Torture et mort en captivité russe․
Comment les prisonniers politiques de Crimée sont torturés et pourquoi il est difficile de les libérer. Après l’occupation de la Crimée, les Russes ont commencé à arrêter massivement les personnes ayant une position pro-ukrainienne. Après l’invasion à grande échelle, la situation n’a fait qu’empirer : les prisonniers du Kremlin ont commencé à être transportés vers le territoire russe. Après des tortures inhumaines et de fausses accusations, les Ukrainiens n’ont même pas la possibilité de parler à leurs proches. En outre, les occupants ne fournissent pas de soins médicaux adéquats, ce qui a déjà entraîné la mort de deux prisonniers politiques.
Russie
https://ria.ru/20231220/peregovory-1916920777.html
Le Kremlin a répondu aux propos de Zelensky sur l’inutilité des négociations avec la Russie.
Il n’existe désormais aucune condition préalable aux négociations entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov, commentant les propos de Vladimir Zelensky sur l’inutilité du dialogue avec Moscou. "Nous pensons vraiment que le sujet des négociations n’est plus pertinent maintenant, et nous avons répété à plusieurs reprises qu’il n’y a aucune base pour ces négociations, aucun fondement, aucune condition préalable à de telles négociations", a-t-il noté. Le porte-parole du Kremlin a ajouté que les conditions préalables aux négociations avaient disparu après que l’Ukraine ait renoncé à un règlement diplomatique il y a un an et demi. Comme l’a rappelé Peskov, les représentants du régime de Kiev eux-mêmes ont admis avoir pris cette mesure sur l’insistance de la Grande-Bretagne.
https://ria.ru/20231220/golosovanie-1916922787.html
Le vote à distance aux élections présidentielles aura lieu dans 29 régions.
Le vote électronique à distance (DEV) pour les élections présidentielles de 2024 aura lieu dans 29 régions, une résolution correspondante a été adoptée par les membres de la Commission électorale centrale.
https://www.svoboda.org/a/diskriminatsiya-v-zakone-stefaniya-kulaeva-o-pravah-migrantov/32738143.html
(site américain, en russe)
Discrimination en droit.
Stefania Kulaeva – sur les droits des migrants.
En Russie, aucune loi anti-discrimination à part entière n’a été adoptée, mais on a décidé de persécuter la « russophobie » et une véritable chasse aux immigrants des pays d’Asie centrale et du Caucase du Sud qui ont eu l’audace d’acquérir la citoyenneté russe est en cours. Des raids sur les marchés, dans les mosquées, lors de réunions de la diaspora ont repris leur cours habituel. Les personnes arrêtées avec un nouveau passeport russe sont convoquées sur place au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, voire immédiatement emmenées de force dans des unités militaires.
https://ria.ru/20231220/prilepin-1916956638.html
Prilepine a déclaré qu’il rêvait d’atteindre Kiev.
L’écrivain et membre de « l’équipe Poutine » Zakhar Prilepine a qualifié le désir d’atteindre Kiev de l’élément principal de sa carrière politique. "Dès que je serai rétabli et que je passerai l’examen médical, je reprendrai mes fonctions et je serai engagé dans cette activité jusqu’à la fin de la Région militaire Nord. <...> Si nous sommes en vie, alors nous penserons déjà à une carrière politique. <...> Je veux aller à Kiev, c’est le principal désir de ma carrière politique », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au centre de presse international multimédia « Russia Today ». L’écrivain a noté qu’il se sentait bien.
« Il espère transférer le pouvoir aux enfants » : pourquoi Kadyrov fait campagne pour Poutine.
Ramzan Kadyrov a appelé « à se rassembler autour de Vladimir Poutine » et à voter pour lui lors des élections présidentielles russes de 2024. Il a fait cette déclaration après que le chef de l’État a officiellement annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat, son cinquième. Le site Kavkaz.Realii raconte comment ils font campagne pour Poutine en Tchétchénie. "Comme auparavant, étant ses fidèles fantassins, nous lui fournirons toute l’aide et le soutien nécessaires, et exécuterons également tous ses ordres", a écrit le chef de la Tchétchénie sur sa chaîne Telegram. De telles déclarations ne surprennent plus personne. Ramzan Kadyrov parle constamment de sa loyauté envers le président russe, se qualifie de « fantassin » et promet d’« exécuter ses ordres les plus complexes sur n’importe quel continent ».
https://www.svoboda.org/a/sud-evrosoyuza-otkazalsya-isklyuchitj-abramovicha-iz-sanktsionnyh-spiskov-/32740099.html
(site américain, en russe)
La Cour européenne de justice a refusé de rayer Abramovitch des listes de sanctions.
La Cour européenne de Luxembourg a refusé d’exclure le milliardaire russe Roman Abramovich des listes de sanctions de l’UE. Il a conservé son interdiction d’entrée dans l’Union européenne, malgré sa nationalité portugaise. Ceci est indiqué sur le site Internet du tribunal. Abramovich a été sanctionné en mars 2022. L’Union européenne a ensuite déclaré que l’homme d’affaires "entretenait des liens étroits et anciens avec Vladimir Poutine", "avait un accès privilégié au président et entretenait de très bonnes relations avec lui", ce qui lui permettait de maintenir sa fortune et de bénéficier de ses avantages auprès du gouvernement russe.
https://www.svoboda.org/a/rezhim-ruhnet-akunin-ostanetsya-blogery-ob-obyskah-v-zaharove-/32740037.html
(site américain, en russe)
"Le régime s’effondrera, Akounine restera."
Blogueurs sur les recherches à Zakharov. "C’est très alarmant pour Vladimir Machkov ("Conseiller d’Etat"), Dmitri Pevtsov (“Turkish Gambit”), pour Yandex, qui vient de sortir la série “Azazel”. C’est tout simplement effrayant pour Konstantin Ernst. Et le plus terrible de tout pour le complice Nikita Mikhalkov, qui a gagné de l’argent grâce à mes adaptations cinématographiques, est celui qui a le plus d’argent et personne ne sait à quoi il l’a dépensé." (Boris Akounine). La maison d’édition Zakharov, qui a publié les livres de Boris Akounine sur Erast Fandorine, a été perquisitionnée par la commission d’enquête – et ce n’est que le début d’un grand « nettoyage » de la culture, écrit-on sur les blogs.
https://www.svoboda.org/a/studenty-i-voyna-kak-prohodit-militarizatsiya-vuzov-v-rossii/32732154.html
(site américain, en russe)
La propagande militariste s’est intensifiée dans les universités russes cette année universitaire.
Si au cours de la première année de l’invasion de l’Ukraine, les « cours de guerre » étaient rarement dispensés dans les universités, alors à l’automne 2023, les responsables de l’éducation ont activement commencé à « reforger » les étudiants déloyaux. Des « activités patriotiques » régulières étaient incluses dans le programme. Ils justifient la guerre et expliquent : les Russes ont envahi l’Ukraine dans le but, comme l’a dit l’un des professeurs Z, de « remettre les Ukrainiens aux réglages d’usine ».
https://ria.ru/20231220/duntsova-1917081621.html
Duntsova, soutenue par Khodorkovski*, a déposé des documents pour participer aux élections.
Soutenue et financée par l’oligarque fugitif Mikhaïl Khodorkovski* (reconnu comme agent étranger), Ekaterina Duntsova a déposé mercredi une requête auprès de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie pour enregistrer un groupe d’initiative d’électeurs. Le fait de soumettre des documents a été rapporté à RIA Novosti par Evgeniy Shevchenko, membre de la CEC. "Nous avons accepté tous les documents soumis par le candidat, la confirmation de l’acceptation des documents a été signée. Désormais, dans les délais fixés par la loi, la Commission électorale centrale étudiera ces documents", a déclaré Shevchenko.
International
https://ria.ru/20231220/konfiskatsiya-1916922004.html
L’Allemagne a confirmé la demande de confiscation des actifs d’une institution russe.
Le parquet général allemand a déposé une requête auprès du tribunal pour confisquer les actifs d’une certaine "institution financière russe" d’une valeur de plus de 720 millions d’euros, a rapporté le département. « Il est prévu de confisquer le solde des fonds du compte d’une institution financière russe dans une banque de Francfort-sur-le-Main pour un montant de plus de 720 millions d’euros dans le cadre d’une tentative de violation de l’embargo, punissable conformément à la loi allemande. Loi sur le commerce extérieur et les paiements », a indiqué le ministère. Il est également précisé que le parquet fédéral allemand a déposé une demande auprès du Sénat de la défense de l’État du tribunal régional supérieur de Francfort-sur-le-Main pour mener une procédure de confiscation indépendante le 7 juillet 2023.
https://ria.ru/20231220/zelenskiy-1916858280.html
"Scélérat." Les Polonais se sont déchaînés après la conférence de presse de Zelensky.
Des utilisateurs du réseau social X polonais ont critiqué Vladimir Zelensky après avoir publié sur sa page une vidéo d’une conférence de presse avec sa participation et appelé à la levée du blocus à la frontière avec l’Ukraine. Zelensky a déclaré que le « blocus » à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine était artificiel et a exprimé l’espoir que le nouveau gouvernement polonais le lèverait. L’enregistrement vidéo de la conférence de presse sur sa page du réseau social X a suscité une réaction active de la part des Polonais. "Allez au diable, Zelensky. A cause de vous, nous sommes devenus des perdants", a déclaré A. Siewierski.
https://ria.ru/20231220/ukraina-1916851731.html
Médias : les États-Unis ont « jeté » l’Ukraine à l’ONU.
Les États-Unis ont refusé de soutenir la résolution ukrainienne de l’Assemblée générale de l’ONU sur les "atrocités" commises par l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, écrit le Huffington Post. Selon la publication, à l’automne, la mission ukrainienne auprès de l’ONU a demandé à ses collègues américains de l’aider à promouvoir cette résolution qui, selon Kiev, visait à souligner « l’opposition historique de la Russie aux droits des Ukrainiens ».
https://ria.ru/20231220/russkiy_yazyk-1916848187.html
Un diplomate a expliqué pourquoi le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU ne parle pas russe.
Le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU, Sergueï Kislitsa, a peur de parler en russe parce qu’il craint des représailles dans son pays en raison de la politique misanthrope du régime de Kiev, a déclaré Maria Zabolotskaya, représentante permanente adjointe de la Russie auprès de l’organisation, lors d’une réunion du Assemblée générale des Nations Unies. Kislitsa a pris la parole avant elle, faisant campagne pour voter en faveur d’un projet de résolution sur les droits de l’homme dans les « territoires temporairement occupés de l’Ukraine », comme les appelle le régime de Kiev. Le diplomate ukrainien a décidé d’exprimer son discours en espagnol.
https://www.svoboda.org/a/v-poljshe-prekratili-veschanie-gosudarstvennye-telekanaly/32740409.html
(site américain, en russe)
Les chaînes de télévision d’État ont cessé d’émettre en Pologne.
La direction des médias d’État polonais – télévision publique, radio et agence de presse PAP – a été licenciée. Le gouvernement polonais l’a annoncé mercredi 20 décembre. Selon PolsatNews, moins d’une heure après que la déclaration ait été rendue publique, TVP Info et TVP3 ont arrêté leurs émissions. Le site TVPinfo ne fonctionne pas. Le nouveau gouvernement affirme que les médias d’État sont devenus un moyen de propagande au cours des huit années au pouvoir du parti Droit et Justice. La coalition du Premier ministre Donald Tusk a promis de créer de nouveaux médias dotés d’une approche plus équilibrée.
https://www.svoboda.org/a/u-pisateljnitsy-svetlany-aleksievich-ugrozhayut-otobratj-kvartiru-v-minske/32740294.html
(site américain, en russe)
L’écrivaine Svetlana Alexievitch est menacée de confiscation de son appartement à Minsk.
On menace de retirer son appartement à Minsk à la lauréate du prix Nobel Svetlana Alexievitch. Les animateurs de la télévision nationale biélorussienne ont déclaré à l’antenne que cet appartement serait idéal pour la famille d’un policier anti-émeute. « Loukachenko menace de se venger de tous ceux qui ont participé à la révolution », a déclaré Alexievitch dans une interview à Die Zeit.
https://ria.ru/20231221/indoneziya-1917125277.html
L’Indonésie a qualifié les ambitions de l’OTAN de cause du conflit en Ukraine.
L’Indonésie comprend que le conflit en Ukraine a été provoqué par les ambitions de l’OTAN, a déclaré Hasto Christianto, secrétaire général du parti au pouvoir en Indonésie, le Parti démocratique Indonésien de lutte (PDI-P), dans une interview à RIA Novosti. "Pour l’Indonésie, le respect de la souveraineté des pays est l’un des principes fondamentaux de la politique étrangère. C’est pourquoi nous sommes capables de comprendre la situation avec la Russie et l’Ukraine – après tout, il s’agit d’un problème de souveraineté né des ambitions de l’OTAN. » a souligné Christianto. L’Indonésie elle-même doit également accorder davantage d’attention à la protection de sa propre souveraineté, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20231221/argentina-1917117449.html
Miley a signé un décret sur plus de 300 réformes visant à libéraliser l’économie.
Le président argentin Javier Miley a signé un décret sur plus de 300 réformes visant à libéraliser l’économie, qui doivent encore être approuvées par le Parlement, a déclaré le chef de l’État lui-même dans un discours à la nation. "Ces réformes, dont je n’ai cité que 30 sur plus de 300, sont prises en compte dans le décret d’urgence que nous avons signé aujourd’hui", a déclaré Miley. Il a qualifié l’objectif principal du décret de commencer la « restructuration » du pays, le retour de la « liberté et l’élimination de nombreuses barrières qui retardent le développement économique ».
https://ria.ru/20231221/rybaki-1917121290.html
Le ministère des Affaires étrangères a accusé l’Occident de « faire des farces » sur la menace que représentent les pêcheurs russes pour le Danemark.
Les allégations circulant dans les médias occidentaux selon lesquelles le Danemark serait menacé par un accord entre la Russie et les îles Féroé visent à détruire les relations entre Moscou et cette autonomie danoise ; un tel bourrage fait partie de la campagne occidentale contre Moscou, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova. Auparavant, des allégations avaient été publiées dans les médias selon lesquelles la prolongation de l’accord de pêche entre la Russie et les îles Féroé permettrait à Moscou « d’espionner l’Occident à travers ce territoire ».
https://ria.ru/20231221/belgiya-1917119022.html
La Belgique a multiplié par six ses achats de GNL russe.
La Belgique, après cinq mois de baisse des achats de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie, les a multipliés par six en octobre, devenant ainsi le principal acheteur parmi les pays européens, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les statistiques européennes. En avril, Bruxelles a acheté un montant record de 745 millions de mètres cubes de gaz liquéfié russe, puis a commencé à réduire progressivement ses importations jusqu’à ce que son volume tombe à 74 millions de mètres cubes en septembre.
https://ria.ru/20231221/tayvan-1917110270.html
Xi Jinping, lors d’une réunion en marge du sommet de l’APEC à San Francisco, a déclaré « directement » au président américain Joe Biden que Pékin réunirait Taiwan avec la Chine continentale, écrit NBC, citant trois responsables américains actuels et anciens.
Selon l’article, le dirigeant chinois a déclaré au président américain lors d’une réunion à laquelle participaient des responsables américains et chinois que Pékin était favorable à une réintégration pacifique plutôt que forcée de l’île.
https://ria.ru/20231220/blinken-1917098444.html
« Sur une chose et une seule, je suis d’accord avec Poutine : le soutien continu des États-Unis est essentiel pour maintenir l’armée ukrainienne dans le combat », a déclaré le diplomate américain.
Auparavant, le dirigeant russe avait souligné que l’arrêt de la fourniture d’armes occidentales aux forces armées ukrainiennes obligerait l’Ukraine à ne tenir qu’une semaine. Dans le même temps, l’économie de la république ne pourra pas non plus exister sans soutien extérieur – elle ne fonctionne que grâce à des injections mensuelles de plusieurs milliards de dollars, a-t-il précisé.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/politika/19591321
Lavrov : la justice prévaudra aussi bien dans le conflit en Ukraine qu’au Moyen-Orient.
Le ministre russe des Affaires étrangères a noté que dans les deux cas, « il existe une tendance selon laquelle les États-Unis considèrent qu’ils ont le droit d’usurper et de monopoliser tout processus de politique étrangère, ce qui entraîne la dévastation dans une région particulière ». Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est dit convaincu que la justice prévaudrait tant dans le conflit ukrainien qu’au Moyen-Orient. « Nous avons évoqué le fait que, tant dans le cas de l’Ukraine que dans celui du Moyen-Orient, il existe une tendance selon laquelle les États-Unis considèrent qu’ils ont le droit d’usurper et de monopoliser tout processus de politique étrangère, ce qui entraîne cela entraîne la dévastation dans l’une ou l’autre région, l’affaiblissement de l’État, comme cela s’est produit avec la même Libye, des centaines de milliers de victimes civiles, un déclin dans la sphère socio-économique et d’énormes flux de réfugiés. <...> Dans ce sens, la nature de ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient et de ce qui se passe en Ukraine est similaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du Forum de coopération russo-arabe. "Dans les deux cas, nous sommes convaincus que la justice prévaudra", a ajouté M. Lavrov. Selon le chef du ministère russe des Affaires étrangères, le but des nombreuses aventures organisées par les États-Unis est de « mettre en place de nouveaux pouvoirs dans les États dont les gouvernements osent mener une politique indépendante dans leur intérêt national ».
https://tass.ru/politika/19591521
Lavrov : Les Etats-Unis pourraient faire obstruction à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza en faveur d’une autre initiative.
Le chef du ministère russe des Affaires étrangères a indiqué qu’une proposition avait été faite concernant une nouvelle pause humanitaire d’une semaine afin d’échanger davantage d’otages et de prisonniers. La Fédération de Russie n’exclut pas que les États-Unis empêchent l’adoption d’une résolution lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza en faveur d’une autre initiative. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue du Forum de coopération russo-arabe. "D’après ce que j’ai compris, des représentants de l’administration [du président américain Joe] Biden et des représentants du gouvernement israélien étaient au Qatar. Une proposition a été faite pour une nouvelle pause humanitaire <...> d’une semaine afin d’échanger d’autres otages et les prisonniers. Mais il se trouve que le Conseil de sécurité se penche sur cette question depuis plusieurs jours. Je n’exclus pas que nos collègues américains viendront aujourd’hui à une réunion du Conseil de sécurité à New York et diront : « Vous savez, il y a une bonne proposition de pause humanitaire d’une semaine, n’adoptons pas la résolution. » Nous l’accepterons », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/19591997
Zakharova : La Fédération de Russie fait tout pour empêcher l’escalade du conflit palestino-israélien.
Le diplomate a souligné le lien direct entre la situation « dans la zone de la ligne de démarcation entre Israël et le Liban » avec ce qui se passe dans la bande de Gaza et dans d’autres territoires palestiniens. La Russie fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l’escalade du conflit israélo-palestinien et les actions armées dans la région. C’est ce qu’a déclaré Maria Zakharova, représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.
https://tass.ru/politika/19591329
Lavrov a appelé à résoudre le plus rapidement possible le problème de la création d’un État palestinien.
Le conflit au Moyen-Orient a exacerbé le problème de la création d’un État palestinien jusqu’à ses limites ; il doit donc être résolu immédiatement. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue du Forum de coopération russo-arabe. "Elle (la crise au Moyen-Orient – note TASS) a aggravé à l’extrême le problème de la création d’un Etat palestinien. Aujourd’hui, nous sommes unanimes sur le fait que cette tâche doit être achevée le plus rapidement possible, car sinon ces explosions de violence continueront", a dit le ministre. "La décision du Conseil de sécurité de l’ONU sur la création d’un Etat palestinien doit commencer à être mise en œuvre immédiatement, mais, bien sûr, dès que, grâce à des efforts communs, nous parviendrons à mettre fin aux hostilités actuelles et à résoudre les problèmes humanitaires", a souligné M. Lavrov.
https://ria.ru/20231221/evakuatsiya-1917125787.html
Médias : Israël a annoncé l’évacuation des habitants d’une partie de Khan Yunis, dans le sud de Gaza.
Israël a annoncé l’évacuation de la population civile de certaines zones de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, rapporte l’AFP, citant des données du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). "Israël a ordonné mercredi l’évacuation de vastes zones de la principale ville du sud de Gaza (Khan Yunis – ndlr)", indique le rapport. Comme le note France Presse, citant OCHA, Israël a publié des cartes montrant de nouvelles zones d’évacuation qui couvrent un cinquième de l’enclave de Khan Yunis.