Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 23 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

23 décembre - Ukraine : destructions diverses ; les troupes russes ont occupé des positions avantageuses dans la direction de Koupiansk ; les russes n’ont pas réussi à déloger les forces armées ukrainiennes de la rive gauche de la région de Kherson. Russie : les langues caucasiennes vont-elles disparaître ? ; des drones survolent Vnoukovo ; eds députés de Saint-Pétersbourg exigent la démobilisation et la fin de la guerre (contraints de quitter la Russie en raison de leur position ouvertement anti-guerre) ; Nikolaï Patrouchev aurait ordonné l’organisation de l’assassinat d’Evgueni Prigogine ; signes de propagande LGBT* lors de la fête d’Ivleeva ; mise à jour de la liste des agents étrangers ; volume record de violations lors du transfert de la péninsule à la RSS d’Ukraine. International : que sait-on du « Corps africain » de Russie ; le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas adopté d’amendement sur la suspension immédiate des combats à Gaza à cause des États-Unis ; la Chine a prévenu Zelensky d’une catastrophe imminente. Insurrection palestinienne : le nombre de morts dans la bande de Gaza a dépassé les 20 000 depuis le 7 octobre ; envoi d’un nouveau lot d’aide à l’Égypte pour la population de Gaza

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19606167

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un véhicule blindé appartenant à l’état-major des forces armées ukrainiennes.
L’équipage d’un mortier "itinérant" de l’unité de reconnaissance du groupe de troupes “Ouest” dans la direction de Koupyansk a détruit un véhicule blindé avec l’état-major des Forces armées ukrainiennes (AFU). Le ministère russe de la Défense l’a signalé à TASS. "Selon les données des services de renseignement, l’arrivée de l’état-major de l’une des unités ennemies était attendue à la position des militants des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk, dans la zone d’une opération militaire spéciale. <...> Pour détruire les cibles, l’unité de reconnaissance du groupe de forces « Ouest » utilisait ses propres armes à feu. Le mortier « itinérant » de 120 mm 2B11 est rapidement arrivé à la position de tir et, avec l’aide d’un observateur, a détruit des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes avec des militaires à bord", indique le rapport.

https://24tv.ua/ru/ataka-kiev-21-dekabrja-chto-izvestno-o-posledstvijah-postradavshih_n2457591
(site ukrainien)

L’épave du Shahed a heurté un immeuble de grande hauteur, il y a des victimes : tout sur l’attaque nocturne de Kiev.
Tard dans la soirée du 21 décembre, les envahisseurs russes ont de nouveau attaqué la capitale ukrainienne avec des « Shaheds ». Les débris d’un drone ennemi ont frappé un immeuble de grande hauteur. Malheureusement, il y a eu des victimes. Au cours des 6 derniers jours, c’est déjà la troisième frappe aérienne des Shaheds sur Kiev.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-chto-segodnja-22-dekabrja-2023-goda-proishodit_n2457599
(site ukrainien)

La Russie n’a pas réussi à déloger les forces armées ukrainiennes de la rive gauche de la région de Kherson.
Au front, les envahisseurs ne lâchent rien et tentent de s’emparer de nouveaux territoires. Ils sont retenus par les forces de défense. Dans le même temps, nos défenseurs détruisent le personnel et l’équipement des envahisseurs. Le commandement des Forces armées ukrainiennes déclare que le vendredi 22 décembre est déjà le 667e jour depuis le début de la guerre russo-ukrainienne à grande échelle.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/22/7434134/
(site ukrainien)

OVA : Dans la partie occupée de la région de Kherson, les Russes ont abattu un enfant devant ses proches. Le chef de l’OVA de Kherson, Alexander Prokudin, a déclaré que dans l’une des communautés du territoire temporairement occupé de la région de Kherson, les occupants avaient tué un enfant devant ses proches. Source : Prokoudine lors d’une conférence de presse, cité par Ukrinform. "La situation là-bas est terrible... Un élève de 8e année a été tué dans l’une des villes. Juste devant sa famille." Selon le chef de l’OVA, cela s’est produit le 20 décembre, un garçon passait quelque part et aurait photographié quelque chose, l’enfant a été attrapé, ramené à la maison et abattu. Prokoudine a noté que les autorités ukrainiennes contacteraient toutes les autorités compétentes pour enregistrer ce fait criminel. Il a ajouté que la « passeportisation » forcée se poursuit dans la région de Kherson, que les enseignants sont obligés de travailler selon les programmes russes et que la propagande russe s’adresse aux enfants.

https://ria.ru/20231223/spetsoperatsiya-1917611795.html

Les troupes russes ont occupé des positions avantageuses dans la direction de Koupiansk.
Les soldats des unités de fusiliers motorisés du groupe de forces Ouest tiennent des lignes de défense avantageuses dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "L’infanterie motorisée de la 6e armée interarmes <...> a infligé des tirs sur des groupes d’assaut dispersés des forces armées ukrainiennes en direction de Kupyansk, dans la zone de l’opération militaire spéciale. Au cours d’une autre attaque infructueuse menée par des militants des forces armées ukrainiennes, des lignes de défense avantageuses ont été sécurisées", a indiqué le département. Au cours de la bataille, il a été possible de détruire un petit groupe des forces armées ukrainiennes et plusieurs équipements mobiles d’appui-feu.

https://ria.ru/20231223/su-25-1917609828.html

Un Su-25 a attaqué les bastions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasny Liman.
L’avion d’attaque russe Su-25 a lancé des attaques avec des missiles non guidés S-8 sur les bastions des troupes ukrainiennes dans la direction de Krasny Liman, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les équipages de l’avion d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales (VKS) ont frappé les bastions et les effectifs ennemis dans la direction de Krasny Liman. La frappe a été menée par des missiles d’avion non guidés S-8. En outre, l’attaque sur la cible a été menée avec un cabrage à une altitude extrêmement basse de 25 mètres", indique le message. Il est à noter que, selon les rapports du tireur, toutes ces cibles ont été touchées avec succès. Le vol s’est déroulé comme d’habitude. Après l’attaque, les équipages ont effectué une manœuvre anti-missile, tirant des leurres infrarouges, et sont retournés avec succès à leur aérodrome d’origine.

Russie

https://msk1.ru/text/world/2023/12/22/73046915/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73046915

Une affaire pénale a été ouverte contre le politicien Leonid Gozman* pour fausses nouvelles sur les forces armées russes.
Une affaire pénale a été ouverte contre l’homme politique et personnalité publique Leonid Gozman* au titre de l’article sur les contrefaçons contre les forces armées russes. Cela a été rapporté par TASS en référence aux forces de l’ordre. Selon elle, il risque jusqu’à 10 ans de prison. « La raison en était sa publication sur Facebook (interdit en Fédération de Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie) et sur la chaîne Telegram contenant des déclarations déformées sur les dirigeants de la Fédération de Russie et des forces armées russes lors de l’opération militaire spéciale », a déclaré la source, citée par TASS.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/12/22/73046714/

Un député de la Douma a demandé aux autorités de vérifier la propagande LGBT* du parti vedette de Nastya Ivleeva.
La députée à la Douma d’État Maria Butina a déposé une plainte auprès du parquet, du ministère de la Culture et de Roskomnadzor au sujet de la fête des stars, qui a eu lieu dans la nuit du 21 décembre au bar Mutabor de Moscou. Dans son appel, elle a demandé que l’événement soit contrôlé pour toute propagande LGBT*. La responsable en a parlé sur sa chaîne Telegram. Comme l’a écrit Butina dans un communiqué, les Russes préoccupés par le parti l’ont contactée (Note : Nastya Ivleeva est une présentatrice de télévision, actrice et blogueuse russe).

https://www.kavkazr.com/a/glavnaya-otvetstvennostj-na-gosudarstve-ischeznut-li-kavkazskie-yazyki/32742837.html

"La principale responsabilité incombe à l’Etat." Les langues caucasiennes vont-elles disparaître ?
Dans le monde, selon l’UNESCO, environ deux mille cinq cents langues sont en danger d’extinction, dont l’abkhaze, l’adyghe, le djoukhuri, l’ingouche, le karachay-balkar, le tchétchène, l’ossète et les langues des peuples du Daghestan. Pourquoi les langues du Caucase du Nord figurent-elles sur la liste des espèces menacées ? Et la Russie poursuit-elle une politique consistant à « évincer » les langues des petites nations ? L’historien Mairbek Vachagaev discute de ces questions et d’autres dans le podcast « Chronique du Caucase » avec Karina Vamling, docteur en philologie et linguistique générale.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/12/22/73049126/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73049126

Des avions survolent Vnoukovo. Trois drones ont été abattus au-dessus de la région de Kalouga.
Vendredi 22 décembre, le plan « tapis » a été introduit à l’aéroport de Kaluga. Cela est dû au fait que des drones ont été abattus dans le ciel, a précisé le ministère de la Défense. De plus, certains avions ne peuvent pas atterrir à l’aéroport de Vnoukovo. "Vers 13h50, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a précisé le ministère de la Défense. Le service de presse de l’aéroport international de Kalouga a indiqué que certains avions avaient été redirigés vers d’autres aéroports. Les vols de départ et d’arrivée seront retardés jusqu’à la levée du régime.

https://www.severreal.org/a/hvatit-navoevalis-deputaty-iz-peterburga-trebuyut-demobilizatsii-i-prekrascheniya-voyny/32742956.html

"Assez, battons-nous." Des députés de Saint-Pétersbourg exigent la démobilisation et la fin de la guerre.
Quatre députés de l’organisation municipale de Smolninskoe de Saint-Pétersbourg ont enregistré un message vidéo adressé au président russe Vladimir Poutine exigeant le retour des personnes mobilisées dans leur pays et la fin de la guerre en Ukraine. Le correspondant de Sever.Realii s’est entretenu avec des députés qui ont soutenu les épouses des mobilisés et a découvert pourquoi ils ne croient pas que Poutine répondra à leur appel. "Il y a plus d’un an, vous avez signé un décret de mobilisation. Vous avez arraché 300 000 hommes à la vie ordinaire et les avez jetés dans la guerre contre l’Ukraine. La guerre que vous avez déclenchée n’a ni but ni sens et n’a apporté que de la souffrance. Vous avez déjà gracié 5 000 prisonniers. Les meurtriers, les violeurs, les maniaques ont reçu un décret présidentiel sur la grâce et la possibilité de rentrer chez eux après six mois de service. Pendant ce temps, les mobilisés sont au front depuis 15 mois, et on ne sait pas quand cela prendra fin. Ils sont fatigués, leurs familles les attendent à la maison. Nous exigeons : signez le décret sur la démobilisation et la fin de la guerre. Offrez un cadeau aux familles russes ! Ramenez les pères, les maris et les fils d’ici la nouvelle année. Assez, c’est assez, nous avons assez combattu. Il est temps de rentrer chez nous", dit l’appel rédigé par les députés Ekaterina Kuznetsova, Dmitry Baltrukov, Dmitry Palyuga et Nikita Yuferev, contraints de quitter la Russie en raison de leur position ouvertement anti-guerre.

https://meduza.io/feature/2023/12/22/the-wall-street-journal-organizovat-ubiystvo-evgeniya-prigozhina-poruchil-sekretar-sovbeza-rf-nikolay-patrushev-putin-ne-byl-protiv
(opposition russe pro-occidentale)

The Wall Street Journal : Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev a ordonné l’organisation de l’assassinat d’Evgueni Prigogine.
Poutine n’était pas contre. La mort du fondateur du Wagner PMC, Evgeniy Prigogine, dans un accident d’avion est un meurtre ordonné par le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev, affirme le Wall Street Journal, citant des représentants des services de renseignement occidentaux et un ancien Officier des renseignements russes. Selon les interlocuteurs de la publication, Patrushev a commencé à mettre en garde Vladimir Poutine contre l’influence croissante de Prigogine dès l’été 2022. Cependant, ont-ils déclaré, le président russe a ignoré les avertissements, d’autant plus que le PMC Wagner remportait des succès dans la guerre en Ukraine. Un ancien officier des renseignements russes affirme que tout a changé en octobre 2022 après que Prigogine a appelé Poutine et s’est plaint « grossièrement » du manque de munitions. Cette conversation a été entendue par Patrushev, qui l’a ensuite utilisée pour convaincre Poutine de prendre ses distances avec Prigogine. Selon le secrétaire du Conseil de sécurité, le fondateur du Wagner PMC est devenu dangereux et a cessé de respecter le Kremlin. Le WSJ note qu’en décembre 2022, « il est devenu clair que Patrushev avait gagné ». Poutine a ignoré les déclarations publiques de Prigogine sur la pénurie de munitions, ainsi que les appels du fondateur du PMC Wagner.

https://ria.ru/20231222/lgbt-1917562519.html

Roskomnadzor a trouvé des signes de propagande LGBT* lors de la fête d’Ivleeva. Roskomnadzor a identifié des signes de propagande LGBT* dans les documents d’une fête du club Mutabor, a déclaré Alexander Khinshtein, chef du comité de la Douma d’État sur la politique de l’information. "Roskomnadzor voit des signes de propagande LGBT* dans un certain nombre de photos et de vidéos de la "fête nue" d’Ivleeva publiées sur Internet. Le régulateur a déjà commencé à supprimer et à bloquer cette abomination", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20231222/utka-1917436536.html

Le Kremlin a commenté la version du WSJ sur la mort de Prigogine.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a refusé de commenter les dernières déclarations du Wall Street Journal sur la mort du fondateur du Wagner PMC, Eugène Prigogine, soulignant que cette publication était récemment devenue une « lecture de tabloïd ». Auparavant, le Wall Street Journal avait rapporté que, selon ses informations, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev était lié à la mort d’Evgueni Prigogine. "Nous avons vu ce matériel, mais nous ne souhaitons pas le commenter. Parce qu’il est peu probable que de tels documents puissent faire l’objet de commentaires. Dernièrement, malheureusement, le Wall Street Journal a beaucoup aimé produire Pulp Fiction", a déclaré Peskov en réponse à une demande de commentaires sur ces messages.

https://ria.ru/20231222/inoagenty-1917586070.html

Le ministère russe de la Justice a mis à jour la liste des agents étrangers.
Le caricaturiste Oleg Kuvaev*, le politologue Alexander Ryklin*, l’ancien protodiacre défroqué Andrei Kuraev* et la publication « Nous pouvons expliquer »* sont inscrits sur le registre des agents étrangers, selon le site Internet du ministère de la Justice de la Fédération de Russie. « Le 22 décembre, conformément aux arrêtés du ministère de la Justice de Russie, A. G. Baunov *, S. S. Darbinyan *, O. I. Kuvaev *, A. V. Kuraev *, V. E. Ratnikova *, A. Yu. Ryklin*, publication Internet “ Layout Media”*, ainsi que le projet "We Can Explain"*, indique le message.

https://ria.ru/20231223/krym-1917607688.html

Un volume record de violations lors du transfert de la péninsule à la RSS d’Ukraine a été révélé en Crimée.
Lorsque la Crimée a été transférée à la RSS d’Ukraine en 1954, un niveau record de nihilisme juridique et de mépris de la législation en vigueur à l’époque a été autorisé, a déclaré à RIA Novosti le chef du parlement de Crimée, coprésident du groupe de travail spécial Vladimir Konstantinov. Auparavant, un groupe de travail du Parlement de Crimée avait achevé la préparation d’une demande adressée à la Cour constitutionnelle de Russie sur la conformité de la loi de l’URSS du 26 avril 1954 sur le transfert de la péninsule à l’Ukraine avec la Constitution du pays. Des violations flagrantes de trois constitutions ont été révélées : celles de l’URSS, la RSFSR et la RSS d’Ukraine. "Le transfert notoire de la Crimée a permis un nihilisme juridique record et une méconnaissance de la législation en vigueur à l’époque. Je ne sais pas ce qui a empêché toute cette procédure d’être officialisée par la loi en 1954. Mais d’un autre côté, si des décisions légalement vérifiées avaient été prises, nous n’aurions plus rien à contester et nous n’aurions aucune raison de porter plainte", a déclaré Konstantinov à RIA Novosti.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/19606815

Les actions du concessionnaire automobile Rolf et de ses filiales sont transférées à la direction temporaire de l’Agence fédérale de gestion immobilière.
Le décret correspondant a été signé par le président russe Vladimir Poutine. Selon le document, 660 759 610 actions de Rolf, propriété de la société offshore chypriote Delance Limited, et 15 198 actions de Rolf, propriété de Rolf Motors, sont transférées à une gestion temporaire. Toutes les actions du capital autorisé de Rolf Motors, Rolf Estate St. Petersburg et Rolf Tech seront également placées sous gestion temporaire. Selon les données Spark pour 2022, la société Rolf est détenue à 99,99 % par la société offshore chypriote Delance Limited, tandis que Rolf Motors en détient moins de 0,01 %. JSC Rolf elle-même est détenue à 99 % par Rolf Estate St. Petersburg et Rolf Motors (le reste est détenu par Delance Limited) et à 100 % par Rolf Tech.

https://www.svoboda.org/a/aktsii-krupneyshego-rossiyskogo-proizvoditelya-szhizhennogo-gaza-obrushivalisj-vo-vremya-torgov/32743004.html
(site américain, en russe)

Les actions du plus grand producteur russe de gaz naturel liquéfié se sont effondrées pendant la négociation.
Les actions du plus grand producteur russe de gaz naturel liquéfié, Novatek, ont chuté de près de 3,5 % jeudi à la clôture de la bourse de Moscou. Au cours de la séance de bourse, la baisse a atteint cinq pour cent. La raison en était l’avertissement de l’entreprise concernant d’éventuelles difficultés d’approvisionnement, explique The Bell. Jeudi, Reuters a rapporté que la société russe pourrait informer certains clients d’éventuelles difficultés liées au projet Arctic LNG-2 en raison de circonstances de force majeure.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/12/22/7176053/
(site ukrainien)

Médias : les sanctions américaines ont stoppé les approvisionnements en gaz du projet russe de GNL.
Le début des livraisons du nouveau projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de la Fédération de Russie, Arctic LNG 2, a été reporté après que la société a annoncé un cas de force majeure sur les approvisionnements en raison des sanctions américaines. Comme l’écrit la Pravda européenne, Bloomberg rapporte cela en référence à des sources anonymes et informées. Ils ont indiqué que la société russe Novatek PJSC, qui exploite le projet Arctic LNG 2, a émis un avis de force majeure à certains acheteurs, les sanctions américaines imposées sur le projet en novembre rendant l’approvisionnement en gaz impossible pour le moment.

International

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/12/22/1012398-chto-izvestno-ob-afrikanskom-korpuse-rossii

Que sait-on du « Corps africain » de Russie ?
La Russie a commencé à former ce qu’on appelle le « Corps africain » (AK) pour remplacer les structures Wagner PMC opérant sur le continent. La création de la structure devrait être achevée d’ici l’été 2024 dans cinq pays du continent, ont indiqué à Vedomosti deux sources bien informées proches du département militaire. Le déclenchement des événements a été confirmé par une source au sein de la société de sécurité privée RSB-Group, qui forme les forces de sécurité au Burkina Faso (le 18 décembre, la structure a été soumise aux sanctions de l’UE). Selon les interlocuteurs, AK est déjà en train de se déployer ou prépare un déploiement au Burkina Faso, en Libye, au Mali, en République centrafricaine et au Niger. La nouvelle structure relèvera directement du département militaire et sera supervisée par le vice-ministre de la Défense, le colonel général Yunus-Bek Yevkurov. "Il fixe les conditions de travail des contingents en interaction avec les autorités des pays intéressés par la coopération", précise une source de Vedomosti. Selon une autre source de Vedomosti, l’AK est en train d’être formé sur la base d’unités de l’ancien PMC Wagner et de combattants individuels qui ont quitté cette organisation. Le processus de création de la structure a commencé après le décès du fondateur du PMC, Eugène Prigogine, en août 2023.

https://ria.ru/20231222/popravka-1917574714.html

Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas adopté d’amendement sur la suspension immédiate des combats à Gaza à cause des États-Unis.
Les représentants américains n’ont pas permis qu’un amendement russe appelant à la suspension immédiate des hostilités soit inclus dans la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à faciliter l’expansion de l’acheminement de l’aide humanitaire à la bande de Gaza, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Il est précisé que ce paragraphe figurait à l’origine dans le texte. En outre, il a appelé à « des mesures urgentes vers une cessation durable des hostilités ».

https://ria.ru/20231222/sanktsii-1917539616.html

Biden a élargi la capacité de l’administration américaine à imposer des sanctions.
Le président américain Joe Biden a signé un décret élargissant la base juridique permettant d’imposer des sanctions contre la Russie, a annoncé la Maison Blanche. Le document permet notamment de déconnecter du système financier les banques prises à aider Moscou à contourner les sanctions contre son complexe militaro-industriel.

https://ria.ru/20231222/potok-1917577147.html

Hersh a révélé de nouveaux détails sur l’explosion du Nord Stream.
Les États-Unis ont commencé à se préparer à saper Nord Stream quelques semaines avant le début de l’opération spéciale russe en Ukraine, a écrit le journaliste américain Seymour Hersh dans un article sur la plateforme en ligne Substack. Selon lui, l’objectif initial était peut-être de contenir Moscou, mais le moment choisi – septembre 2022 – démontre que le sabotage a probablement été redirigé contre l’Allemagne, perçue comme un maillon faible de la coalition soutenant Kiev.

https://ria.ru/20231222/etap-1917418035.html

« L’étape finale » : la Chine a prévenu Zelensky d’une catastrophe imminente.
L’armée russe va bientôt commencer à préparer la dernière étape de l’opération spéciale en Ukraine, écrit le journal chinois Sohu. "Nous pouvons supposer que ce conflit prendra bientôt fin – et au plus tard fin décembre, après que l’Ukraine aura reçu le dernier paquet d’aide, l’armée russe commencera à préparer la phase finale de l’opération spéciale", note le journal.

https://ria.ru/20231223/sholts-1917611390.html

Scholz a été reconnu comme le principal perdant de l’Allemagne.
En décembre, selon le magazine Der Spiegel, c’est le chancelier allemand Olaf Scholz qui a le plus chuté dans la cote de popularité des politiciens allemands. Selon le classement préparé pour publication par Verian, l’actuel chancelier a perdu 14 points de pourcentage et s’est glissé dans la seconde moitié de la liste (14e place) sur 20 hommes politiques.

https://ria.ru/20231223/ofitser-1917605182.html

L’officier suédois, qui avait promis de « saccager » les Russes, a fait des aveux.
Le lieutenant-colonel de l’armée suédoise Joakim Paasikivi, qui est l’un des principaux experts des médias locaux sur le thème de l’Ukraine et qui a promis la victoire des forces armées ukrainiennes en 2023, a « changé d’avis » et a abandonné son optimisme, écrit Samnytt. Comme le dit l’article, « presque tous les soirs, les téléspectateurs suédois regardaient Paasikivi promettre avec assurance sur leurs écrans de télévision que les forces armées ukrainiennes « s’en prenaient à l’ours russe ».

https://www.svoboda.org/a/v-londone-ukrali-antivoennuyu-rabotu-ulichnogo-hudozhnika-benksi/32743590.html
(site américain, en russe)

Une œuvre anti-guerre du street artiste Banksy volée à Londres.
À Londres, des inconnus ont volé l’œuvre anti-guerre du street artiste Banksy, l’un des artistes de rue les plus célèbres au monde. Cela s’est produit moins d’une heure avant que cela ait été connu. Selon des témoins oculaires, l’œuvre d’art a été emportée par deux hommes en civil et emmenée dans une direction inconnue.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19606997

Macron a annoncé que la France était prête à accepter le traitement des enfants de Gaza atteints d’un cancer.
Selon Petra, le président français a également annoncé la volonté de Paris, en coordination avec la Jordanie, d’augmenter le volume de l’aide humanitaire envoyée à l’enclave. La France est prête à accueillir sous traitement les enfants atteints de cancer et évacués de la bande de Gaza, d’autres pays européens sont également prêts à apporter leur aide aux enfants palestiniens touchés. Cette déclaration a été faite par le président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie lors de sa visite à Amman.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19606825

Le nombre de morts dans la bande de Gaza a dépassé les 20 000 depuis le 7 octobre.
Plus de 53 000 personnes ont été blessées, a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave. Le nombre de morts dans la bande de Gaza suite aux frappes israéliennes a dépassé les 20 000 personnes et plus de 53 000 personnes ont été blessées, a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19606753

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont signalé la mort de deux autres soldats dans la bande de Gaza, écrit le Times of Israel.
Selon la publication, le lieutenant Shai Ayeli, 21 ans, est mort dans une bataille dans le nord de la bande de Gaza, et le sergent d’état-major Tell Shua, 31 ans, est mort dans une bataille dans le sud de Gaza. Selon le service de presse de Tsahal, le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza a atteint 139. Le nombre total de militaires israéliens tués depuis le début de la nouvelle escalade du conflit israélo-palestinien s’élève à 471. La situation au Moyen-Orient s’est fortement détériorée après l’infiltration de militants du Hamas depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien le 7 octobre, qui s’est accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la capture de plus de 200 otages, dont des enfants, des femmes et les personnes âgées. Le Hamas considère cette attaque comme une réponse aux actions israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a lancé une opération militaire dans la bande. Des frappes distinctes sont également menées dans les zones frontalières du Liban et de la Syrie en réponse aux bombardements. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

https://tass.ru/obschestvo/19606735

Le ministère russe des Situations d’urgence a annoncé l’envoi d’un nouveau lot d’aide à l’Égypte pour la population de Gaza.
Le ministère russe des Situations d’urgence livrera 20 tonnes d’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza. Comme l’a rapporté la chaîne Telegram du département, le vol spécial est déjà parti pour El-Arish. "L’avion Il-76 des services d’urgence s’est rendu à la ville égyptienne d’El-Arish avec un autre lot de fret humanitaire", indique le communiqué. La mission humanitaire est mise en œuvre sous la direction du président russe Vladimir Poutine et sur instructions du chef du ministère russe des Situations d’urgence, Alexandre Kurenkov. La cargaison comprend de la nourriture, des médicaments, des vêtements et d’autres articles essentiels.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?