Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 24 décembre 2023 par Odette/BD-ANC
24 décembre - Ukraine : explosions à Krivoï Rog et Kropyvnytsky ; les troupes russes ont repoussé 11 attaques en direction de Donetsk ; OSCE : pas en contact avec Kiev sur la question des « morts » à Bucha. Russie : 29 candidats à la présidence de la Fédération de Russie ; signatures recueillies à vérifier ; КПРФ (parti communiste) a nommé Nikolaï Kharitonov comme candidat à la présidence de la Fédération de Russie ; « l’Initiative civile » a nommé Nadejdin comme candidat à la présidence de la Fédération de Russie ; Commission électorale centrale : refus d’enregistrer le groupe d’initiative visant à nommer Ekaterina Duntsova à la présidence ; Poutine prêt à négocier un cessez-le-feu en Ukraine, à condition que la Russie ne cède pas les territoires conquis. International : l’Iran prédit un blocus de la Méditerranée. Insurrection palestinienne : détention de plus de 700 militants à Gaza ; incapacité de l’ONU à arrêter le conflit à Gaza ; l’armée israélienne a attaqué des cibles du Hezbollah au Liban ; les célébrations catholiques de Noël n’auront pas lieu à Bethléem.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-razdalis-vzryvy-okkupanty-mogli-udarit-ballistikoj_n2458373
(site ukrainien)
Puissantes explosions à Krivoï Rog et Kropyvnytsky : les occupants ont lancé de nombreux missiles balistiques.
Le matin du 23 décembre, des explosions ont été entendues à Krivoï Rog. Les envahisseurs russes pourraient attaquer avec des missiles balistiques. Ensuite des explosions se produisirent également à Kropyvnytskyi.
Les médias ont appris que les forces armées ukrainiennes cherchaient une nouvelle stratégie après l’échec de la contre-offensive.
NNZ : après l’échec de la contre-offensive, les forces armées ukrainiennes revoient leur stratégie. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) revoient leur stratégie militaire pour 2024 dans un contexte de contre-offensive infructueuse et de manque d’armes. Le journal Neue Züricher Zeitung en parle le 21 décembre. "Après l’échec de cette contre-offensive, il est clair que les Ukrainiens ne pourront plus utiliser en 2024 la même stratégie qu’en 2023", rapportent les journalistes. Ainsi, l’année prochaine sera consacrée à la défense et au rassemblement de nouvelles forces. Les journalistes ont qualifié la nouvelle stratégie de « tenir le coup et rester immobiles ». Début 2023, les forces armées ukrainiennes espéraient avancer vers la mer d’Azov et la Crimée, ce qui obligerait, selon les journalistes, le président russe Vladimir Poutine à s’asseoir à la table des négociations. Toutefois, cela ne s’est pas produit. « Le potentiel d’une nouvelle offensive ukrainienne majeure n’est actuellement pas évident. Les troupes sont épuisées et il n’y a pas assez de munitions », indique le journal. Le document indique également que l’Ukraine n’annoncera pas publiquement la nouvelle stratégie, mais cela est évident compte tenu des circonstances individuelles. La stratégie de l’attente est également associée aux conflits internes en Ukraine.
https://24tv.ua/ru/su-34-sbili-juge-chto-likvidacija-treh-su-34-izmenit-dlja-rossijan_n2458381
(site ukrainien)
Ils ont payé leur arrogance : Ignat a déclaré que la liquidation des Su-34 changerait la donne pour les Russes.
Le 22 décembre, les forces armées ukrainiennes ont détruit trois avions russes Su-34 dans le ciel du sud de l’Ukraine. Abattre les avions ennemis est très important, cela concerne particulièrement les pilotes russes. Le président de l’armée de l’air, Yuri Ignat, en a parlé à la chaîne 24. Selon lui, les pilotes russes se demandent désormais s’il vaut la peine de prendre un tel risque, puisque le commandement les envoie à la mort.
https://ria.ru/20231223/ataki-1917651587.html
Les troupes russes ont repoussé 11 attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donietsk.
Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont repoussé 11 attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donietsk, comme le montre le rapport du ministère de la Défense. "Les unités du Groupe de forces du Sud, en coopération avec l’aviation et l’artillerie, ont repoussé 11 attaques et vaincu le personnel et l’équipement des forces armées ukrainiennes dans les zones des villages de Krasnoe, Dyleyevka, Kirovo et Georgievka de la République populaire de Donietsk", a déclaré le département militaire.
https://ria.ru/20231223/vsu-1917630898.html
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué une école et un jardin d’enfants dans la région de Kherson.
Les troupes ukrainiennes ont tiré des missiles sur une école et un jardin d’enfants dans la région de Kherson, a rapporté le chef du gouvernement régional Andrei Alekseenko sur la chaîne Telegram. "Ce soir, les forces armées ukrainiennes ont lancé simultanément des attaques de missiles contre deux établissements d’enseignement de la région. Il s’agit d’une école et d’un jardin d’enfants dans le village de Maxim Gorki, dans le district de Kalanchak", a-t-il écrit. Selon lui, les enfants de trois villages voisins allaient à l’école et au jardin d’enfants.
https://ria.ru/20231223/bucha-1917612531.html
L’OSCE a déclaré qu’elle n’était pas en contact avec Kiev sur la question des « morts » à Bucha.
Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE/BIDDH) a déclaré dans un commentaire à RIA Novosti qu’il n’était pas en contact avec les autorités ukrainiennes au sujet de la liste des « victimes de Bucha ». La demande a été envoyée au service de presse de l’OSCE car Moscou a demandé à plusieurs reprises une liste des victimes de Bucha, mais malgré cela, elle n’a jamais été fournie. L’appel demandait des commentaires sur la question de savoir si des travaux étaient actuellement en cours avec les autorités ukrainiennes pour que ces données soient transférées à Moscou dans un avenir proche ou publiées dans le domaine public. L’OSCE a ensuite recommandé de contacter les représentants du BIDDH. RIA Novosti a transmis la demande au BIDDH.
Russie
https://tass.ru/politika/19615589
Pamfilova : le nombre de candidats à la présidence de la Fédération de Russie a atteint 29 personnes.
Le nombre de candidats à la présidence de la Fédération de Russie lors des prochaines élections a déjà atteint 29 personnes. La présidente de la commission, Ella Pamfilova, l’a annoncé lors d’une réunion de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie. "Nos collègues organisent des congrès de candidats, ils sont déjà 29 aujourd’hui", a-t-elle déclaré.
https://tass.ru/politika/19615323
L’ONF a déclaré que les signatures recueillies en soutien à Poutine seront vérifiées par des avocats.
Les avocats du Front populaire vérifieront les signatures recueillies par les volontaires du mouvement en faveur de la nomination du président russe Vladimir Poutine aux élections présidentielles avant de les soumettre à la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie. Boris Podolny, chef adjoint du comité exécutif du Front populaire, en a parlé aux journalistes. "En général, selon la législation, 300 000 signatures sont soumises à la Commission électorale centrale pour la campagne présidentielle. Je pense que ces chiffres seront collectés assez rapidement. Mais historiquement, il s’avère toujours que le nombre de signatures collectées est beaucoup plus élevé." a-t-il dit. Selon Podolny, "les avocats s’assoient, regardent les feuilles de signatures, étudient attentivement chaque signature". "Les signatures qui ne suscitent aucune plainte du côté juridique sont en cours de préparation et seront transférées à la Commission électorale centrale", a-t-il ajouté, soulignant que les volontaires avaient reçu à l’avance les instructions nécessaires pour remplir les feuilles.
https://tass.ru/politika/19615273
Zakharova : l’absence de réponse à la demande de la Fédération de Russie concernant Bucha prouve que ces événements ont été organisés.
Le refus de fournir à la partie russe et aux médias la liste des personnes tuées à Bucha indique qu’il s’agit d’une mise en scène réalisée par l’Ukraine avec l’aide des États-Unis et de la Grande-Bretagne. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l’a déclaré à TASS. "L’absence de réponse des organisations internationales compétentes aux demandes de la partie russe et des médias de fournir des listes des personnes tuées à Boutcha indique qu’une mise en scène nécrophile a eu lieu à Boutcha", a déclaré Zakharova, selon les instructions et avec la participation des Américains et des Britanniques. La base, selon le diplomate, « est la provocation du Troisième Reich à Nemmersdorf en 1944 ».
https://www.kommersant.ru/doc/6425384?from=top_main_9
Sergueï Mironov a déclaré qu’une nouvelle structure du gouvernement russe était en préparation.
En Russie, des travaux sont en cours sur une nouvelle structure gouvernementale, a déclaré Sergueï Mironov, chef du parti « Une Russie juste pour la vérité ». L’homme politique s’attend à un changement dans l’approche de sélection du personnel, notamment à la Banque centrale et au ministère des Finances. "J’ai des informations selon lesquelles des travaux sont en cours sur une nouvelle structure gouvernementale, à savoir la structure", a déclaré M. Mironov (cité par RIA Novosti). Répondant aux questions de clarification des journalistes, le chef du parti a seulement indiqué qu’il ne savait pas « ce qui exactement » allait changer. Selon Sergueï Mironov, le Premier ministre Mikhaïl Mishustin est « à sa place » et travaille activement. « Une Russie juste – pour la vérité » tiendra aujourd’hui, 23 décembre, son XIIIe congrès préélectoral à l’hôtel Holiday Inn de Sokolniki. Lors de cet événement, ils prévoient d’annoncer leur soutien à Vladimir Poutine pour les élections présidentielles de 2024.
https://iz.ru/1625221/2023-12-23/zakharova-soobshchila-ob-uderzhanii-rossiei-chasti-vznosa-v-ozkho
Zakharova a signalé que la Russie retenait une partie de sa contribution à l’OIAC.
Zakharova : la Russie retiendra une partie de sa contribution à l’OIAC pour le comité créé par les États-Unis. La Russie, ainsi que certains partenaires, ne participeront pas au financement du groupe imposé par les États-Unis au sein de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Cela a été annoncé le 23 décembre par la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Selon elle, le versement d’une contribution régulière au budget de l’OIAC relève de la responsabilité de chaque État partie à la Convention sur les armes chimiques. « Dans le même temps, la Russie, ainsi que certains de nos partenaires, continueront de retenir une partie de sa contribution, allouée par le Secrétariat technique de l’OIAC au financement du Groupe d’enquête et d’identification « attributif » illégitime imposé par les États-Unis et leurs satellites alliés. », a déclaré la diplomate dans une interview à RIA Novosti.
https://www.svoboda.org/a/v-bratske-otmenili-spektaklj-po-pjese-vyrypaeva-iz-za-donosa/32744375.html
(site américain, en russe)
À Bratsk, une représentation basée sur la pièce de Vyrypaev a été annulée suite à une dénonciation.
La pièce basée sur la pièce « Illusions » d’Ivan Vyrypaev a été retirée de l’affiche du Théâtre dramatique de Bratsk, dans la région d’Irkoutsk, suite à une dénonciation. “Illusions” devait être jouée trois fois, maintenant toutes les émissions ont été annulées et les téléspectateurs seront remboursés. Il y a une semaine, un tribunal de Moscou a condamné par contumace Vyrypaev à huit ans de prison en raison d’un article sur des fakes sur l’armée russe. Selon Sota, les poursuites pénales ont été engagées à cause des entretiens du dramaturge avec divers médias et des publications sur son site Internet personnel. Vyrypaev vit en Pologne depuis 2014.
Les équipages de la Flotte de la mer Noire ont mené des exercices pour repousser une attaque de drone sur Sébastopol.
Les navires de la Flotte de la mer Noire ont mené des exercices pour protéger Sébastopol des attaques des véhicules aériens sans pilote (UAV). Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 23 décembre. "Selon le plan de l’exercice, les services opérationnels de la flotte de la mer Noire ont reçu des données sur le décollage d’un groupe de véhicules aériens sans pilote depuis le territoire de l’Ukraine en direction de la péninsule de Crimée", indique le message. Le signal a été transmis à tous les navires de la flotte effectuant des tâches en mer et situés dans leurs bases. Les systèmes de défense aérienne ont été immédiatement utilisés. Les marins se sont entraînés à rechercher, détecter et vaincre des drones non seulement en utilisant les armes anti-aériennes des navires, mais également en utilisant des armes légères et des systèmes de missiles anti-aériens portables.
https://tass.ru/politika/19616481
Le Congrès du Parti communiste de la Fédération de Russie (КПРФ) a nommé Nikolaï Kharitonov comme candidat à la présidence de la Fédération de Russie.
Le congrès préélectoral du Parti communiste de la Fédération de Russie (КПРФ) a désigné le député Nikolaï Kharitonov comme candidat aux élections présidentielles de la Fédération de Russie. Un correspondant de TASS en parle. La décision a été prise au scrutin secret. Un candidat figurait sur le bulletin de vote : Kharitonov. Au total, 188 délégués ont voté, dont 175 pour et 6 contre. Auparavant, la décision de désigner Kharitonov comme candidat à la présidentielle avait été soutenue par le plénum du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie. "Je veux vous dire qu’il s’agit d’un congrès historique. Premièrement, pour la première fois, il s’est tenu dans les conditions d’une guerre majeure déclarée par l’OTAN et les Américains contre notre pays. Deuxièmement, pour la première fois, nous organisons des élections présidentielles dans des conditions de guerre ; cela n’est jamais arrivé auparavant. <...> Aujourd’hui, nous nous préparons pour les élections présidentielles et notre équipe fera tout pour apporter la paix dans le monde. <...> À cet égard, le parti a proposé Nikolai Mikhaïlovitch Kharitonov en tant que candidat à la présidentielle, toutes les forces patriotiques de gauche ont voté à l’unanimité [pour lui], je le félicite, car je n’ai jamais obtenu un tel résultat », a déclaré aux journalistes le chef du Parti communiste Gennady Ziouganov.
https://tass.ru/politika/19616835
Le Congrès de « l’Initiative civile » a nommé Nadejdin comme candidat à la présidence de la Fédération de Russie.
Le VIIe Congrès du parti « Initiative civile » a désigné le député de la région de Moscou Boris Nadejdin comme candidat aux élections présidentielles de la Fédération de Russie. Comme le rapporte un correspondant de TASS, la décision a été prise à l’unanimité au scrutin secret. Un candidat figurait sur le bulletin de vote : Nadejdin. Au total, 60 délégués ont voté. Nadezhdin avait besoin d’une nomination d’un parti officiellement enregistré pour abaisser le seuil de participation aux élections de 300 000 à 100 000 signatures (c’est le montant qu’un candidat d’un parti non représenté à la Douma d’État doit recueillir) - pas plus de 2,5 mille signatures par région. Le 31 octobre, le conseil politique de l’Initiative civile a approuvé la candidature de Nadejdin aux élections présidentielles russes de l’année prochaine. "Nous avons une énorme responsabilité, des milliers de personnes sont prêtes à signer pour nous et des millions de personnes admettent que le pays va dans la mauvaise direction", a déclaré Nadejdine. Comme l’a souligné le président du parti Andrei Nechaev, Nadejdin est une personne aux opinions proches de « l’Initiative civile ». "C’est un homme aux opinions libérales-démocrates et un partisan des droits de l’homme", a déclaré Nechaev en présentant Nadejdin. Selon Netchaev, le parti a décidé de participer aux élections présidentielles afin de « montrer qu’il existe une alternative aux politiques actuellement mises en œuvre ». En outre, a souligné Nechaev, le parti bénéficiera d’une plateforme supplémentaire pour exprimer ses opinions.
https://www.bbc.com/russian/articles/cpex4j7wz3xo
La Commission électorale centrale a refusé d’enregistrer le groupe d’initiative visant à nommer Ekaterina Duntsova à la présidence.
La Commission électorale centrale de Russie a refusé d’enregistrer le groupe d’initiative visant à nommer la journaliste Ekaterina Duntsova à la présidence du pays. La CEC a déclaré que 100 erreurs auraient été trouvées dans les documents de candidature. Parmi les erreurs, la commission a cité la qualité des signatures et le numéro de passeport incorrect de l’organisateur de la collecte des signatures. "Nous avons étudié attentivement les documents et nous avons eu l’impression qu’ils avaient été rédigés à la hâte, sans respecter les normes juridiques", a déclaré Eugène Chevtchenko, membre de la CEC. Selon Shevchenko, il y avait des erreurs dans les candidatures de 20 % des membres du groupe d’initiative de Duntsova, c’est pourquoi il a été décidé de refuser son inscription.
Ils défendent la vérité. Lettres du Nouvel An aux prisonniers politiques.
"Nous ne pouvons pas sortir ces personnes de prison, nous ne pouvons pas les libérer. Mais nous pouvons et devons les soutenir pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls." En Russie, selon Memorial, il y aurait déjà plus de 700 prisonniers politiques. Leur nombre a commencé à augmenter rapidement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie : des personnes ayant des opinions anti-guerre sont emprisonnées. Leur seul lien avec le monde extérieur est constitué de lettres venues de l’extérieur, parfois écrites par de parfaits inconnus. Comment sont organisées les soirées de lettres aux prisonniers politiques, ce qui ne peut pas être écrit pour ne pas aggraver la vie en prison et ce que la censure supprimera définitivement – racontent les correspondants de la publication Sever.Realii.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
The New York Times : Poutine est prêt à négocier.
Le président russe est prêt à négocier un cessez-le-feu en Ukraine, à condition que la Russie ne cède pas les territoires conquis. L’édition américaine du New York Times écrit à ce sujet en faisant référence à deux anciens responsables « proches du Kremlin », ainsi qu’à des « responsables américains et internationaux anonymes qui ont reçu des messages des envoyés de Poutine ». Selon le New York Times, Poutine transmet depuis septembre des « signaux » indiquant qu’il est prêt à négocier sur ces conditions par l’intermédiaire d’intermédiaires. Ces conditions diffèrent de la rhétorique officielle du Kremlin, selon laquelle la paix avec l’Ukraine n’est possible que si Kiev cède tous les territoires occupés par les troupes russes et annexés par la Russie uniquement sur le papier : les régions de Donietsk, Lougansk, Zaporozhye et Kherson en Ukraine. À Kiev, à son tour, ils ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils n’étaient prêts à engager des négociations qu’à la condition du retrait complet des troupes russes d’Ukraine.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6425386?from=top_main_5
La Fédération de Russie ne prendra pas en compte les notations des agences occidentales lorsqu’elle prêtera à d’autres pays.
Le gouvernement russe a ajusté les règles d’octroi de prêts aux pays étrangers. La règle du refus des prêts si les notations des États établies par les agences de crédit occidentales et l’évaluation de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n’atteignent pas un certain niveau, a été abolie. La résolution a été signée par le Premier ministre Mikhaïl Mishustin. L’un de ses points n’est pas divulgué. Il est indiqué qu’il est « à usage officiel ». Le document annule un certain nombre d’exigences. Désormais, les États dont la note de crédit à long terme est inférieure à « B- » selon les classifications de Fitch et Standard & Poor’s et inférieure à « B3 » selon la classification de Moody’s peuvent demander des prêts russes. En outre, les pays qui appartiennent au sixième groupe de risque de crédit ou moins de l’OCDE pourront recevoir de l’argent.
International
https://ria.ru/20231223/gaza-1917664571.html
L’Iran prédit un blocus de la mer Méditerranée en raison des actions américaines à Gaza.
Les actions des États-Unis et de leurs alliés pourraient conduire à un blocus de la mer Méditerranée, a déclaré le commandant en chef adjoint du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne, le général de brigade Mohammad Reza Naghdi, cité par l’agence Tasnim.médias. "Alors que les crimes se poursuivent, les États-Unis et leurs alliés doivent attendre l’émergence de nouvelles forces de résistance et la fermeture d’autres routes et routes. Hier, le golfe Persique et le détroit d’Ormuz sont devenus un cauchemar pour eux, et aujourd’hui le détroit Bab d’El Mandeb et la mer Rouge les ont piégés, et avec la poursuite de ces crimes, ils devront bientôt attendre la fermeture de la Méditerranée. La mer, le détroit de Gibraltar et les autres voies navigables doivent attendre la tempête", a déclaré le général. Cette semaine, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé le lancement de l’opération multinationale Guardian of Prosperity pour protéger la mer Rouge face aux attaques des rebelles Houthis du Yémen contre les navires commerciaux. Comme l’a précisé le Pentagone, plus de 20 pays ont rejoint l’opération.
https://ria.ru/20231223/estoniya-1917625798.html
L’Estonie est prête à renvoyer les réfugiés en Ukraine pour les mobiliser.
L’Estonie est prête à rechercher et à extrader les Ukrainiens soumis à mobilisation si Kiev le demande, a déclaré le ministre de l’Intérieur Lauri Läänemets, cité par ERR. "En général, nous savons où se trouvent ces gens et ce qu’ils font. La plupart vont travailler et ont un lieu de résidence en Estonie", a-t-il déclaré. Bien qu’il n’y ait pas eu de demande officielle de Kiev, le ministère estonien de l’Intérieur a fait appel à plusieurs reprises à l’ambassadeur d’Ukraine et au ministre de l’Intérieur en leur demandant, si nécessaire, de notifier les réfugiés en Estonie, indique l’article.
https://ria.ru/20231223/pushkov-1917612181.html
Pushkov a vivement répondu aux propos du ministre finlandais sur la guerre avec la Russie.
Les pays occidentaux mènent une « guerre de glace » contre Moscou, tout en participant également à une guerre « chaude » en Ukraine ; cette opinion a été exprimée par le sénateur Alexei Pushkov, commentant les propos du ministre finlandais de la Défense Antti Häkkänen à propos de la préparation de l’Occident à une guerre avec la Russie. Comme Häkkänen l’a déclaré précédemment, les États occidentaux se préparent à une nouvelle guerre froide avec la Russie sur fond d’augmentation de la production militaire afin de soutenir davantage l’Ukraine et d’affronter Moscou. "La déclaration pas tout à fait compréhensible du ministre finlandais de la Défense selon laquelle les pays occidentaux ne font que "se préparer à une guerre froide" avec la Russie, alors qu’ils la mènent eux-mêmes depuis près de deux ans contre la Russie, et sous la forme la plus active", a écrit Pushkov sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20231224/patriot-1917714901.html
"Erreur fondamentale." La décision d’un allié sur l’Ukraine a choqué aux États-Unis.
Le Japon n’aurait pas dû transférer des missiles anti-aériens Patriot aux États-Unis en guise d’assistance indirecte à l’Ukraine, ont déclaré des experts américains dans une interview accordée à la publication japonaise Nikkei Asia. "Il (le Premier ministre japonais Kishida – ndlr) a commis une erreur fondamentale en suivant l’exemple de l’administration Biden, qui donne la priorité à l’Europe", a noté l’ancien secrétaire adjoint américain à la Défense, Eldridge Colby. Un ancien responsable du ministère américain de la Défense a critiqué la politique des autorités américaines en Ukraine. Selon lui, les Etats ont envoyé à Kiev des armes qu’ils ne peuvent pas remplacer rapidement pour leur propre usage. L’Ukraine a détourné l’attention du complexe militaro-industriel américain de la résolution de problèmes stratégiques plus importants, estime Colby.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19615603
L’armée israélienne a signalé la détention de plus de 700 militants lors de l’opération à Gaza.
Le service de presse de l’armée du pays a déclaré que plus de 200 militants des groupes palestiniens radicaux Hamas et Jihad islamique avaient été emmenés sur le territoire israélien pour un interrogatoire plus approfondi. Au cours de la semaine dernière, l’armée israélienne a arrêté plus de 200 Palestiniens soupçonnés d’implication dans le terrorisme dans la bande de Gaza ; au total, plus de 700 personnes ont été arrêtées et envoyées en Israël pour interrogatoire lors de l’opération militaire dans l’enclave. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19615575
« Jihad islamique » : une résolution du Conseil de sécurité montre l’incapacité de l’ONU à arrêter le conflit à Gaza.
Selon le groupe, le document donne à Israël le contrôle des besoins de Gaza et du peuple palestinien. Le groupe radical palestinien Jihad islamique estime que la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU concernant la bande de Gaza témoigne de l’incapacité de l’organisation internationale à mettre fin aux combats dans l’enclave palestinienne. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur la chaîne Telegram des radicaux. « La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza est incapable de mettre un terme aux crimes des autorités [israéliennes] contre le peuple palestinien et ne peut même pas satisfaire les besoins minimaux des habitants de la bande en matière d’aide humanitaire », indique le communiqué du Jihad islamique. Selon le groupe, le document « indique l’incapacité de l’ONU à mettre fin à la guerre menée par les États-Unis aux mains des occupants [israéliens], donne à [Israël] l’opportunité de contrôler les besoins de Gaza et du peuple palestinien, ce qui est contraire aux normes internationales que le Conseil de sécurité doit protéger. »
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19615533
L’armée israélienne a annoncé la destruction de dizaines de militants dans une embuscade à Gaza.
Le service de presse israélien a rapporté que lors de l’attaque dans la région d’Issa, l’armée a identifié des militants armés qui tentaient d’attaquer l’armée israélienne et les a détruits par des tirs de tireurs isolés. Des dizaines de radicaux palestiniens armés associés au mouvement Hamas ont été tués par l’armée israélienne dans le nord de Gaza, a rapporté le service de presse de l’armée. "Dans le cadre d’une opération terrestre et en préparation d’une embuscade planifiée dans la zone d’Issa, au nord de la ville de Gaza, les troupes de Tsahal ont tiré des leurres qui ont attiré des dizaines de terroristes hors d’un bâtiment qui servait de quartier général du Hamas. Dans le cadre d’une opération conjointe, les unités terrestres et de renseignement de Tsahal ont envoyé un chasseur de l’armée de l’air israélienne pour attaquer le bâtiment, ce qui a permis d’éliminer les terroristes", indique le communiqué. Comme l’a noté le service de presse, lors de l’attaque contre la région d’Issa, l’armée a identifié des militants armés qui tentaient d’attaquer l’armée israélienne et les a détruits par des tirs de tireurs isolés. "Des infrastructures terroristes ont également été découvertes dans la zone, notamment des bâtiments utilisés comme installations militaires par le Hamas, qui ont été attaqués et détruits par les troupes", a ajouté l’armée.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19615487
L’armée israélienne a attaqué des cibles du Hezbollah au Liban.
L’artillerie israélienne a également bombardé le pays, a ajouté le service de presse de l’armée. L’armée israélienne a mené dans la nuit de nouvelles attaques contre des cibles de l’organisation chiite Hezbollah au Liban. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Dans la nuit et ce matin, Tsahal a mené des frappes contre un certain nombre de cibles terroristes du Hezbollah, notamment des infrastructures opérationnelles terroristes et un complexe militaire", indique le communiqué. En outre, l’artillerie israélienne a bombardé le territoire libanais, a ajouté l’armée. Le but du bombardement n’a pas été précisé.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19616695
40 véhicules transportant de l’aide humanitaire ont été envoyés à Gaza via le poste de contrôle de Rafah.
Selon la chaîne de télévision Al-Qahira Al-Ikhbariya, six camions-citernes transportant du diesel ont également traversé la frontière avec Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19616213
Les célébrations catholiques de Noël n’auront pas lieu à Bethléem en raison du conflit.
Selon Majed Ishaq, membre de la communauté chrétienne palestinienne de la ville, la communauté n’est pas en mesure et n’est pas prête à voir l’arbre ou les décorations. En raison du conflit israélo-palestinien, la célébration du Noël catholique dans la nuit du 24 au 25 décembre n’aura pas lieu à Bethléem, en Cisjordanie, où se trouve, selon les Saintes Écritures, le lieu de naissance de Jésus-Christ. C’est ce qu’a rapporté le journal Financial Times en référence aux représentants de la communauté chrétienne palestinienne et du clergé de la ville.