Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 28 décembre 2023 par Odette/BD-ANC
28 décembre - Ukraine : frappe russe contre la gare de Kherson ; contre-attaques près de Koupiansk ; retrait forcé des forces armées ukrainiennes après des contre-attaques infructueuses près de Sinkovka ; les troupes russes ont pris une place forte en direction de Donetsk ; un tiers des Ukrainiens estiment que les événements vont dans la mauvaise direction. Russie : « fête dénudée » d’Ivleeva, propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles ; torture ordinaire ; nouveau drone kamikaze “Supercam” ; Odessa est historiquement une ville russe ; maison d’édition EKSMO condamnée à une amende de 900 000 pour une bande dessinée sur un pigeon ; robots de Kadyrov. International : la principale commission parlementaire turque approuve l’entrée de la Suède dans l’OTAN ; les États-Unis et l’UE autorisent des concessions à la Russie ; le ministère polonais de la Culture a décidé de liquider les médias d’État. Insurrection palestinienne : bombardements israéliens à Gaza ; États-Unis et Israël : réduction de l’intensité des combats à Gaza ; plus de 21 000 morts depuis le début de la guerre.
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-vo-vremya-udara-po-vokzalu-hersona-bylo-mnogo-grazhdanskih/32748319.html
(site américain, en russe)
Zelensky : il y avait beaucoup de civils lors de l’attaque de la gare de Kherson.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a annoncé mardi soir une frappe russe contre la gare de Kherson, où était stationné un train d’évacuation. "Tous les services sont désormais en place, le nombre de tués et de blessés est en train d’être établi. Il y avait de nombreux civils sur les lieux", a déclaré Zelensky dans un discours prononcé en soirée. Il a ajouté que les services compétents l’informent des conséquences de la frappe.
https://ria.ru/20231227/spetsoperatsiya-1918353699.html
Les fusiliers motorisés du groupe “Ouest” ont repoussé plusieurs contre-attaques près de Koupiansk.
Les militaires de l’unité de fusiliers motorisés de l’armée interarmes du groupe occidental des forces armées russes ont repoussé plusieurs contre-attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Dans la direction de Kupyansky, dans la zone d’une opération militaire spéciale, après reconnaissance de la zone, notamment depuis les airs à l’aide de véhicules aériens sans pilote, des données ont été reçues sur le mouvement des groupes armés des forces armées ukrainiennes", a indiqué le département. Le ministère de la Défense a précisé qu’après la détection de l’ennemi, les coordonnées des groupes avaient été transférées au poste de commandement.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19635001
Le ministère russe de la Défense a annoncé le retrait forcé des forces armées ukrainiennes après des contre-attaques infructueuses près de Sinkovka.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été contraintes de battre en retraite dans les directions sud et sud-ouest après des contre-attaques infructueuses dans le rayon de Sinkovka, dans la région de Kharkov. Le chef du centre de presse du groupe des troupes russes “Ouest”, Sergueï Zybinsky, en a informé TASS.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/27/7434736/
(site ukrainien)
Le commandant Tarnavsky prédit que 2024 pourrait être plus difficile au front.
Le commandant de l’OSV de Tavria, le général de brigade Alexander Tarnavsky, prédit que 2024 pourrait être plus difficile en termes d’opérations de combat que 2023. Source : Tarnavsky dans une interview avec BBC Ukraine. "Je pense que l’année prochaine sera probablement encore plus difficile. Parce que nous devons mettre fin à la conduite des hostilités et à la libération de nos territoires. Et plus nous nous rapprochons de l’achèvement de cette tâche, l’objectif principal – atteindre nos frontières, se sera encore plus difficile. L’ennemi le sait et fera tout pour que nous n’accomplissions pas cette tâche."
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2023/12/27/708145/ (site ukrainien)
L’Ukraine a commencé à importer du sel d’Afrique, car il y a des problèmes de production en Transcarpatie.
L’Ukraine est obligée d’acheter du sel industriel en Afrique, car le gisement de sel de Bushtinskoye, dans la région de Transcarpatie, ne fonctionne pas à pleine capacité. Le président de l’OVA de Transcarpatie, Viktor Mikita, en a parlé dans une interview avec Ukrinform. "La situation du sel de Transcarpatie est la suivante : l’entreprise a commencé à développer le gisement en 22, après l’invasion russe. Les travaux ont commencé à un rythme très rapide et des problèmes surgissaient constamment. C’est une question à la fois du niveau professionnel des travailleurs et géoexploration », a-t-il noté. Selon le responsable de l’OBA, le problème résidait dans le fait que la géodésie n’avait pas été réalisée correctement au moment du lancement du développement du gisement. "Au début, ils n’avaient pas prévu de bétonner la mine, mais plus tard, lorsque le passage a commencé à être comblé, il a fallu le faire. Ils ont donc creusé à nouveau, installé des structures métalliques, les ont renforcés, etc.", a déclaré Nikita.
https://ria.ru/20231227/spetsoperatsiya-1918445390.html
Les troupes russes ont pris une place forte en direction de Donetsk.
Les troupes d’assaut de la 20e Division de fusiliers motorisés ont pris le contrôle d’un bastion stratégiquement important des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk, a déclaré à RIA Novosti une source du groupe de troupes Sud. Selon l’interlocuteur de l’agence, les combattants russes avançaient sous d’intenses bombardements. Ils ont pu se rapprocher du bastion ennemi, où se trouvaient quatre soldats ukrainiens.
https://ria.ru/20231227/zaluzhnyy-1918390398.html
Médias : Zaloujny a commis un acte désespéré à cause des échecs des forces armées ukrainiennes.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, a demandé davantage d’aide après les défaites des forces armées ukrainiennes, écrit Newsweek. "Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Zaluzhny, a demandé désespérément des ressources militaires, notamment des personnes, des munitions et des armes, pour poursuivre la lutte contre la Russie", indique le document. Comme l’ont souligné les journalistes, la demande militaire a été formulée dans le contexte de l’avancée des forces russes sur le territoire ukrainien.
https://ria.ru/20231228/spetsoperatsiya-1918607809.html
Les soldats du bataillon de volontaires nommé d’après Bogdan Khmelnitsky, formé d’anciens prisonniers de guerre ukrainiens dans le cadre de la Formation opérationnelle tactique de combat (OCTF) russe “Cascade”, ont mené la première bataille contre les forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le soldat de l’unité Kirill Spassky.
"La première expérience de combat a été acceptée avec dignité – on n’a pas abandonné, pas reculé et sommes allés tout droit. Lorsque nous nous sommes dirigés vers la position, nous avons atteint les positions, nous nous y sommes creusés et avons pris le combat aussi. Après avoir creusé, les “oiseaux” ennemis (drones) ont volé. - NDLR.). J’avais un canon anti-drone. J’ai planté deux “oiseaux”, en conséquence, les bombardements de mortier ont commencé, ils ont commencé à tirer des mines, de l’AGS – il n’était plus possible de travailler avec le canon, et moi, en tant que commandant, j’ai donné l’ordre de battre en retraite », a déclaré le soldat. Spassky est un ancien garde-frontière ukrainien qui a volontairement déposé les armes et s’est rendu à l’armée russe.
https://ria.ru/20231227/opros-1918571969.html
Sondage : un tiers des Ukrainiens estiment que les événements vont dans la mauvaise direction.
Moins de la moitié des citoyens ukrainiens estiment que les événements dans le pays évoluent dans la « bonne direction », tandis qu’un tiers pensent le contraire, selon les résultats d’une enquête sociologique menée par la Fondation ukrainienne pour les initiatives démocratiques. Selon les informations publiées sur le site Internet du fonds, l’enquête a été menée du 8 au 15 décembre 2023 et a été réalisée selon la méthode d’enquête personnelle à Vinnitsa, Volyn, Dnipropetrovsk, Jytomyr, Transcarpatie, Ivano-Frankivsk, Kiev, Kirovograd, Lviv, Nikolaev, Odessa, Poltava, Rivne, Soumy, Ternopil, Kharkov, Khmelnitsky, Tcherkassy, Tchernihiv, les régions de Tchernivtsi et la ville de Kiev. On rapporte que 2 019 personnes de plus de 18 ans ont été interrogées. Il est indiqué que l’erreur d’échantillonnage théorique ne dépasse pas 2,3 %. Le rapport publié sur le site Internet de la fondation indique que depuis février 2022, « la part des citoyens qui estiment que les événements en Ukraine évoluent dans la bonne direction a considérablement augmenté (de 20 % en décembre 2021 à 51 % en septembre-octobre 2022, atteignant ses plus hauts niveaux en février-mars 2023 (61 %). Après cela, cet indicateur a tendance à baisser (à 45 % selon la dernière enquête). 33 % des personnes interrogées estiment que les événements évoluent dans la mauvaise direction." est-il dit.
Russie
https://www.svoboda.org/a/protiv-nasti-ivleevoy-podan-isk-na-milliard-rubley-za-vecherinku/32748166.html
(site américain, en russe)
Un procès a été intenté contre Nastya Ivleeva pour un milliard de roubles.
Le tribunal Khamovnichesky de Moscou a déposé un recours collectif contre la blogueuse Anastasia Ivleeva, qui a organisé une « fête dénudée » avec la participation de stars du show business dans le club Mutabor de la capitale. Les plaignants, dont les noms et numéros n’ont pas été divulgués, affirment que la nouvelle de la fête leur a causé un préjudice émotionnel. Ils exigent d’Ivleeva une indemnisation d’un montant total d’un milliard de roubles.
Le tribunal a reconnu la « fête dénudée » d’Ivleeva comme une propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles.
Le tribunal de Lefortovo de Moscou a reconnu que la « soirée dénudée » d’Anastasia Ivleeva dans « Mutabor » visait à promouvoir les relations homosexuelles. C’est ce qu’indique la décision rendue dans l’affaire administrative du rappeur Vacio (Nikolai Vasilyev), que le tribunal l’a condamné à 15 jours d’arrestation. Un extrait du document a été publié le 27 décembre par TASS. La décision indique que Vasiliev a participé à une soirée à thème « visant à promouvoir les relations sexuelles non traditionnelles, exprimée par la diffusion d’informations visant à la formation d’attitudes sexuelles non traditionnelles et à l’attrait des relations sexuelles non traditionnelles à l’aide des médias Internet ».
"Verser de l’eau dans le froid n’est là-bas qu’une torture ordinaire."
La colonie au-dessus du cercle polaire arctique dans laquelle Navalny a été transféré. "En hiver, ils étaient sortis de la caserne à moitié habillés dans la cour, alignés et n’avaient pas le droit d’agiter les bras. À 45-50 degrés, c’est assez difficile à supporter – rester debout pendant 30 à 40 minutes dans le froid et ne pas bouger du tout. Si l’un des rangs bougeait, tout le monde était aspergé d’eau froide. " Alexeï Navalny a été envoyé dans la colonie pénitentiaire à régime spécial n°3 « Loup polaire », située dans le village de Kharp dans l’Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Elle est considérée comme l’une des colonies les plus dures de Russie, mais pas seulement en raison du régime ou de sa situation au-dessus du cercle polaire arctique. Les prisonniers disent que pour la moindre infraction, ils utilisent la torture standard – en leur versant de l’eau froide dans le froid.
https://ria.ru/20231227/bespilotniki-1918356678.html
Les forces de défense aérienne ont abattu des drones dans le ciel des régions de Belgorod et de Rostov.
La défense aérienne a déjoué une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste sur le territoire russe à l’aide de drones ; deux drones ont été abattus au-dessus des régions de Belgorod et de Rostov, a rapporté mercredi le ministère de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", indique le journal. Il est à noter que les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux drones ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Belgorod et de Rostov.
https://ria.ru/20231227/gazifikatsiya-1918339393.html
Miller a déclaré que la Russie serait complètement gazéifiée d’ici 2030.
L’objectif d’une gazéification techniquement réalisable en Russie d’ici 2030 sera « absolument » atteint, a déclaré le président de Gazprom, Alexeï Miller, lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine. Selon Miller, le niveau de gazéification en Russie d’ici début 2024 représentera déjà 89 pour cent des cent gazéifications en réseau techniquement possibles. En 2023, plus de 400 villes ont été approvisionnées en gaz, 2,9 mille kilomètres de gazoducs ont été construits, il a résumé les résultats. "Votre objectif visant à atteindre 100 % de gazéification en Fédération de Russie en 2030 sera pleinement accompli", a assuré le patron de Gazprom à Poutine.
https://ria.ru/20231227/dron-1918347288.html
Chemezov a parlé du nouveau drone kamikaze “Supercam”.
La Russie a créé une nouvelle munition errante “Supercam” avec un haut degré de protection contre les systèmes de guerre électronique (GE), actuellement en cours de test, a déclaré le directeur général de la société d’État Rostec, Sergueï Chemezov, dans une interview à RIA Novosti. "À l’heure actuelle, un autre véhicule aérien sans pilote de la série Supercam est en cours de création au sein de Rostec. Il est disponible à la fois en version reconnaissance et en version kamikaze. Les kamikazes “Supercam” sont déjà en cours de test et démontrent les caractéristiques techniques requises", a déclaré Chemezov. Il a précisé que l’une des caractéristiques des nouveaux drones est "un degré élevé de protection contre la guerre électronique, c’est-à-dire qu’il est difficile de les supprimer".
https://rsport.ria.ru/20231226/bida-1918326212.html
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit les épéistes Violetta et Sergueï Bida sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie a inscrit les escrimeurs Violetta et Sergueï Bida sur la liste des personnes recherchées, selon la base de données de recherche du ministère. "Bida Sergueï Olegovitch... Motifs de la perquisition : recherché en vertu d’un article du Code pénal. Date de naissance : 13 février 1993", selon le site Internet du ministère de l’Intérieur. Une carte de recherche similaire est disponible sur le site Internet du ministère de l’Intérieur au nom de Violetta Bida. Il n’est pas indiqué en vertu de quel article du Code pénal de la Fédération de Russie les athlètes ont été inscrits sur la liste des personnes recherchées.
https://ria.ru/20231226/odessa-1918321119.html
"Poutine a raison." Aux États-Unis on a fait une déclaration inattendue à propos d’Odessa.
Odessa est historiquement une ville russe, a déclaré Chas Freeman, ancien secrétaire adjoint américain à la Défense pour les affaires de sécurité internationale, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue works. Lors d’une grande conférence de presse sur les résultats de l’année, combinée à une ligne directe, le président russe Vladimir Poutine a qualifié Odessa de ville russe. "Historiquement, bien sûr, Poutine a raison de dire que la ville d’Odessa a été fondée par des Russes et que sa population est principalement composée de russophones", a déclaré Freeman.
https://ria.ru/20231226/chemezov-1918322412.html
La Russie va créer le dernier MLRS bicalibre “Vozrozhdenie”.
La Russie va créer le dernier système de fusées à lancement multiple bicalibre (MLRS) “Vozrozhdenie”, dont la production en série débutera au premier semestre 2024, a déclaré le directeur général de la société d’État Rostec, Sergueï Chemezov, dans une interview à RIA Novosti. "Vous connaissez le système d’exploitation minière à distance “Agriculture”. C’est un excellent véhicule de combat qui a confirmé ses capacités dans la zone militaire du nord-ouest. Nous avons maintenant proposé comment augmenter son potentiel : il peut être utilisé simultanément à la fois comme véhicule d’exploitation minière à distance et en tant que MLRS, s’il est équipé d’un conteneur de transport et de lancement unifié. En conséquence, on a créé un conteneur qui permet également de lancer des fusées, par exemple depuis Uragan ou TOS-1, TOS-1A et TOS-2. Le travail a reçu le nom révélateur "Revival"", dit-il.
https://www.kommersant.ru/doc/6427618?from=top_main_6
Le 2e tribunal militaire du district de l’Ouest a condamné l’ancien administrateur du réseau public « Ça s’est effondré » et l’auteur de la chaîne Telegram « Kalkhoz Madness » Félix Eliseev à 14 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale.
Cet habitant de Lipetsk a été reconnu coupable de haute trahison en raison de dons aux forces armées ukrainiennes, a rapporté sur Facebook le fondateur du projet « Ça s’est effondré », Evgeny Buzaev (appartient à l’extrémiste Meta interdit en Russie).
https://www.kommersant.ru/doc/6427622?from=top_main_8
FSB : une attaque terroriste a été déjouée sur la voie ferrée de Kuibyshev.
Dans la région de Samara, une attaque terroriste contre l’une des installations ferroviaires de Kuibyshev a été déjouée. Le suspect a été arrêté le 15 novembre et est désormais en détention provisoire dans un centre de détention provisoire, rapporte le département régional du FSB. Comme le rapporte RIA Novosti, selon les services de renseignement, l’attaque terroriste aurait été planifiée par un partisan du groupe paramilitaire ukrainien « Légion russe de la liberté » (interdit en Fédération de Russie et reconnu comme organisation terroriste). Le FSB note que le suspect a reconnu le crime et « a décrit en détail exactement comment et où il envisageait de commettre l’attaque terroriste ». Selon le département, lors d’une perquisition dans la maison d’un habitant de Samara, ils ont trouvé des cocktails Molotov, un ordinateur et des appareils mobiles « pour communiquer avec les conservateurs et coordonner les actions ».
https://www.svoboda.org/a/izdateljstvo-eksmo-oshtrafovali-na-900-tysyach-za-komiks-pro-golubya/32749567.html
(site américain, en russe)
La maison d’édition EKSMO a été condamnée à une amende de 900 000 pour une bande dessinée sur un pigeon.
Le tribunal du district Zelenogradsky de Moscou a infligé une amende de 900 000 roubles à la maison d’édition EKSMO pour prétendue « propagande LGBT ». Cela a été rapporté par Roskomsvoboda en référence au dossier. Le tribunal a trouvé des signes de propagande de relations non traditionnelles dans la bande dessinée “Dove Gennady”, publiée par la maison d’édition. Il a été rapporté précédemment que le protocole d’EXMO avait été élaboré à la suite d’un appel du député à la Douma d’État Alexander Khinshtein. Il a affirmé que la bande dessinée, à son avis, « promeut ouvertement les attitudes homosexuelles, même si elle est réservée aux 12 ans et plus ». En outre, Khinshtein a trouvé scandaleux que l’auteur des bandes dessinées, une artiste qui joue sous le pseudonyme de Koro, vive en Ukraine et "ne cache pas le fait qu’elle dirige les redevances de ses livres pour soutenir les forces armées ukrainiennes". La "propagande LGBT" pourrait éventuellement être l’une des expressions de la description du personnage principal : "Parfois, les instincts prennent le dessus sur Gennady. Les pigeons ne distinguent pas toujours le sexe de chacun. Par conséquent, Gennady préfère penser qu’il est pansexuel."
Les robots de Kadyrov : à quoi servira le centre de contenu créé en Tchétchénie ?
Un centre de contenu régional ouvrira en Tchétchénie en 2024. Ses collaborateurs doivent rédiger des posts pour les pages des ministères et départements locaux sur les réseaux sociaux. Le chef de la république, Ramzan Kadyrov, accorde une attention particulière à la promotion de son image dans les médias, notent les experts interrogés par le site Kavkaz.Realii : les fonctionnaires sont obligés de laisser des commentaires positifs sous ses messages, et les médias de la région sont utilisés pour propagande et critique des militants des droits de l’homme.
https://ria.ru/20231227/sayt-1918581362.html
Le site officiel de Kirkorov a été bloqué
Le site Internet de l’artiste du peuple de Russie Philippe Kirkorov est bloqué, comme l’a déclaré à RIA Novosti l’attachée de presse du chanteur Ekaterina Uspenskaya ; le support technique étudie le problème. Le site Internet de Kirkorov, comme en a été convaincu un correspondant de RIA Novosti, affiche l’erreur 4030. "Non, il n’y a pas encore d’informations (informations sur le site – ndlr). Le support technique est en charge. Merci", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
International
https://www.svoboda.org/a/klyuchevoy-komitet-parlamenta-turtsii-odobril-vstuplenie-shvetsii-v-nato/32748303.html
(site américain, en russe)
La principale commission parlementaire turque approuve l’entrée de la Suède dans l’OTAN.
La commission des Affaires étrangères du Parlement turc a approuvé mardi la candidature de la Suède à l’OTAN, levant ainsi un autre obstacle à l’entrée de Stockholm dans l’alliance de défense occidentale après le lancement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
https://ria.ru/20231227/arktika-1918340855.html
Un zoologiste américain a appelé les États-Unis à retirer leurs revendications sur le plateau arctique.
Les États-Unis doivent retirer leurs prétentions d’étendre le plateau continental dans l’Arctique et exiger des mesures similaires de la part des autres pays pour protéger l’océan Arctique, a déclaré à RIA Novosti Rick Steiner, zoologiste américain émérite et professeur de conservation de l’environnement marin à l’Université d’Alaska. Les autorités américaines ont publié la semaine dernière des cartes officielles du plateau continental étendu, qui commence au-delà de 200 milles marins de la côte dans l’Arctique, l’Atlantique, la mer de Béring, l’océan Pacifique, deux sections du golfe du Mexique et les îles Mariannes. Comme il ressort de l’explication du Département d’État, les limites définies par les États-Unis pour leur plateau continental étendu ne créent pas de différends territoriaux avec la Russie, mais nécessiteront un règlement avec le Canada et le Japon.
https://ria.ru/20231227/priglashenie-1918565645.html
Poutine a invité le Premier ministre indien à se rendre en Russie.
Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar au Kremlin, a invité le Premier ministre Narendra Modi à se rendre en Russie. "Nous serons heureux de voir notre ami M. le Premier ministre Modi en Russie. Nous pourrons discuter de toutes les questions d’actualité, parler des perspectives de développement des relations russo-indiennes. Nous avons une très grande quantité de travail. Transmettez-lui s’il vous plaît lui mes meilleurs vœux", a déclaré le président. Le chef de l’Etat a également souligné que l’année prochaine, l’Inde serait confrontée à un calendrier politique intérieur difficile. Nous parlons notamment des élections générales au Parlement.
https://ria.ru/20231227/strategiya-1918561404.html
Médias : Les États-Unis et l’UE changent de stratégie à l’égard de l’Ukraine et autorisent des concessions à la Russie.
Les États-Unis et les pays européens modifient discrètement l’objectif de la politique ukrainienne, passant d’une « victoire totale sur la Russie » à un renforcement de la position de Kiev en vue d’éventuelles négociations de paix, ce qui signifierait probablement des concessions territoriales à Moscou, écrit Politico, citant un responsable de la Maison Blanche et un diplomate européen à Washington. Selon la publication, dans les capitales occidentales, après le fiasco de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, on parle de la construction de lignes défensives saturées de systèmes de défense aérienne et de la restauration du complexe militaro-industriel de l’Ukraine, afin qu’il soit moins dépendant de l’aide étrangère.
https://ria.ru/20231227/smi-1918568815.html
Le ministère polonais de la Culture a décidé de liquider les médias d’État.
En Pologne, la procédure de liquidation des médias publics a commencé, a déclaré le ministre de la Culture et du Patrimoine national Bartolomew Sienkiewicz, dans ses propos publiés sur le site Internet du gouvernement. "Dans le cadre de la décision du président polonais de cesser de financer les médias d’État, j’ai décidé d’entamer la procédure de liquidation des sociétés de télévision polonaise, de radio polonaise et de l’agence de presse polonaise", indique la publication. Senkevitch a expliqué que cela assurera le fonctionnement continu de ces entreprises, procédera à la restructuration nécessaire et évitera le licenciement de travailleurs en raison du manque de financement. Il a noté que le propriétaire peut mettre fin au processus de liquidation à tout moment.
https://ria.ru/20231227/protesty-1918557972.html
Des manifestations massives contre la politique des nouvelles autorités ont commencé en Argentine
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au centre de Buenos Aires sur la place où se trouvent les tribunaux nationaux et municipaux pour déclarer l’illégalité des réformes du président argentin Javier Miley, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. L’action de protestation a été organisée par les syndicats et convenue au préalable avec les autorités.
https://ria.ru/20231228/finlyandiya-1918606394.html
Oulianov a qualifié la Finlande de première victime en cas de conflit entre la Russie et l’OTAN.
Moscou ne voit pas d’avantages pour la Finlande à adhérer à l’OTAN, car en cas d’escalade militaire entre la Russie et l’alliance, c’est ce pays qui souffrira en premier, a déclaré à RIA Novosti dans une interview Mikhaïl Oulianov, représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne. "Je ne comprends tout simplement pas comment la Finlande en profite. Nous avons vécu calmement, en paix et nous nous sommes soudainement retrouvés entre la Russie et l’OTAN, en tant que partie intégrante de l’alliance, mais ils sont voisins de nous, et à Dieu ne plaise, c’est la Finlande elle-même qui en souffrira en premier lieu. Je ne voudrais vraiment pas cela, bien sûr", a-t-il déclaré. Comme l’a souligné le diplomate, Moscou considère traditionnellement son voisin comme un « pays neutre et, en général, amical » avec lequel elle entretient de bonnes relations de voisinage. Mais l’entrée de la Finlande dans l’OTAN a incité la Russie à prendre des mesures de représailles, en particulier, prendre la décision de recréer les districts militaires de Léningrad et de Moscou.
https://ria.ru/20231228/kirgiziya-1918608711.html
Une tentative d’attentat terroriste près d’un arbre du Nouvel An a été déjouée au Kirghizistan.
Les services spéciaux du Kirghizistan ont empêché une attaque contre une église et une tentative d’attentat terroriste près d’un arbre du Nouvel An dans la ville de Jalal-Abad, dans le sud de la république, a déclaré jeudi à RIA Novosti le service de presse du Comité d’État pour la sécurité nationale de la république. Lors des mesures antiterroristes à Jalal-Abad, deux membres de 16 ans de l’organisation terroriste internationale "État islamique – Vilayat Khorasan" * (MTO “IG-VH” *) ont été arrêtés (EI * est un groupe interdit en Russie - éd.).
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19635389
Le président cubain qualifie Israël d’« État terroriste » en raison de ses actions à Gaza.
Miguel Diaz-Canel a qualifié les actions des forces israéliennes d’"humiliation de toute l’humanité". Le président cubain Miguel Díaz-Canel a déclaré mardi que les actions d’Israël dans la bande de Gaza constituaient une « humiliation pour toute l’humanité », qualifiant les actions de ce pays du Moyen-Orient de terroristes. "Le génocide commis par l’État terroriste d’Israël dans la bande de Gaza est une humiliation pour toute l’humanité. Combien de temps y aura-t-il l’impunité, combien de temps y aura-t-il l’impunité pour les meurtres ? Cuba, qui ne restera jamais indifférente, soulève sans cesse son voix pour la défense de la Palestine." , a écrit le chef de l’Etat sur le réseau social X (anciennement Twitter).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19635321
Médias : les bombardements israéliens à Gaza ont tué quatre personnes en une journée.
Plusieurs autres Palestiniens ont été blessés, a rapporté WAFA. Quatre Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés au cours des dernières 24 heures à la suite des bombardements israéliens sur certaines parties de la bande de Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19635217
Médias : trois soldats israéliens sont morts lors des combats à Gaza.
Cinq ont été grièvement blessés, rapporte le journal Yedioth Ahronoth. Trois soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont été tués et cinq ont été grièvement blessés lors des combats dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté le journal Yedioth Ahronoth.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19635209
CNN : les États-Unis et Israël ont discuté de la réduction de l’intensité des combats à Gaza.
Selon la chaîne de télévision, les parties ont également évoqué la question de l’amélioration de la situation humanitaire dans l’enclave et de la libération des otages. L’administration du président américain Joe Biden s’est entretenue avec le ministre israélien de la Planification stratégique Ron Dermer, discutant notamment d’une réduction de l’intensité des activités de l’armée de l’État juif dans la bande de Gaza. CNN l’a rapporté mardi, citant une source.
https://www.kommersant.ru/doc/6427777?from=top_main_5
Le ministère de la Santé de Gaza a fait état de plus de 21 000 morts depuis le début de la guerre.
Le nombre de morts depuis le 7 octobre à la suite des hostilités dans la bande de Gaza s’est élevé à 21 100 personnes, avec 195 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave. Selon le département, pendant la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, 55 200 personnes ont été blessées.