Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 2 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
2 janvier - Ukraine : dans la nuit du 1er janvier, attaques russes de type Shahed à travers l’Ukraine – 90 unités, dont 87 ont été abattues ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont bombardé Donetsk ; 11 heures d’attaque de drones : dégâts dans les régions d’Odessa, Nikolaev, Vinnitsa et Lvov ; musée du nationaliste ukrainien Choukhevytch détruit à Lviv ; incendie dans une infrastructure portuaire à Odessa ; la Russie a bombardé l’hôtel Kharkiv Palace où logeaient des journalistes allemands ; les systèmes de lance-flammes lourds russes Solntsepek ont détruit les bastions ukrainiens dans le secteur d’Ugledarsky. Russie : Place Rouge fermée aux visiteurs ; présidence russe des BRICS ; Poutine : menaces de nouvelles frappes après l’attaque terroriste de Belgorod ; détentions massives de migrants à Moscou la veille du Nouvel An ; trois mille migrants arrêtés à Saint-Pétersbourg ; Poutine et Zelensky félicitent leurs peuples en promettant de ne pas abandonner. International : Malte prend la présidence de l’OSCE après le chantage russe ; l’Italie prend la présidence du G7 ; le prix Nobel bangladais Muhammad Yunus condamné à six mois de prison ; la loi sur le mariage homosexuel entre en vigueur en Estonie. Insurrection palestinienne : destroyer iranien Alborz dans les eaux de la mer Rouge ; plusieurs villes de la bande de Gaza touchées par des frappes aériennes et d’artillerie israéliennes ; Nouvel An et vieille guerre : le bilan des morts s’alourdit à Gaza ; Haaretz :inquiétudes israéliennes concernant les accusations portées devant le tribunal de l’ONU ; Houthis : deux missiles sur un navire américain.
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/1/7435375/
(site ukrainien)
Dans la nuit du 1er janvier, les Russes ont lancé un nombre record de drones d’attaque de type Shahed à travers l’Ukraine – 90 unités, dont 87 ont été abattues.
Source : Nikolay Oleshchuk, commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes et des forces armées, sur Telegram. "Merci beaucoup à tous pour votre travail de combat ! Il y a un an, le soir du Nouvel An, les défenseurs du ciel ont détruit 45 Shahed. Aujourd’hui – 87 ! Tenons le ciel ! Ensemble – vers la victoire !". Les forces armées ont ajouté que l’attaque avait été menée par vagues provenant de quatre directions : Cap Chauda, Balaklava (Crimée), Koursk, Primorsko-Akhtarsk (RF). Les Russes ont également lancé une frappe avec quatre missiles guidés anti-aériens S-300 dans la région de Kharkov, trois missiles antiradar Kh-31P et un Kh-59 depuis les régions de Kherson et Zaporozhye.
https://iz.ru/1629194/2024-01-01/vsu-v-novogodniuiu-noch-obstreliali-tri-raiona-donetcka-glavnoe
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont bombardé Donietsk la veille du Nouvel An, tuant quatre personnes.
Bombardement de Donietsk le 1er janvier – victimes et blessés. Le 1er janvier vers 14 heures, le chef de la République populaire de Donietsk (RPD), Denis Pouchiline, a signalé un bombardement massif par l’armée ukrainienne du centre de Donietsk à l’aide de systèmes de lancement de roquettes multiples (MLRS). Les districts de Kalininsky et Budennovsky ont été touchés. On a immédiatement appris que quatre personnes avaient été tuées et 13 blessées. À 15 h 45, le bureau de représentation de la RPD au JCCC (ndlr. OSCE) a rapporté que l’armée ukrainienne avait tiré huit autres obus en direction de Donietsk. L’attaque a également été menée à l’aide du MLRS.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/1/7435378/
(site ukrainien)
11 heures d’attaque de drones : dégâts dans les régions d’Odessa, Nikolaev, Vinnitsa et Lvov.
La veille du Nouvel An, l’Ukraine a été soumise à une attaque massive de drones ; des frappes ont eu lieu dans plusieurs régions : à Odessa – dans le terminal portuaire et les bâtiments résidentiels, à Nikolaevsk – dans une infrastructure, à Vinnitsa, des débris de drones ont endommagé un garage et des fenêtres de maisons, à Lviv – objets culturels. Source : Forces de défense du sud de l’Ukraine, maire de Lvov Andrey Sadovoy. Forces de défense du Sud : "Une puissante attaque massive de drones s’est poursuivie pendant 11 heures. Les drones kamikaze ont été lancés dans la soirée et les combat se sont terminés vers 4 heures du matin. La veille du Nouvel An, les forces de défense aérienne du sud ont abattu 51 drones du type "Shahed-131/136" : 28 dans la région d’Odessa, 14 dans la région de Nikolaev, 5 dans la région de Vinnitsa, 2 dans la région de Dnepropetrovsk, 1 dans chacune dans les régions de Kherson et de Kirovograd."
https://ria.ru/20240101/muzey-1919324621.html
Le musée du nationaliste ukrainien Choukhevytch a été détruit à Lviv.
À Lviv, le musée du nationaliste ukrainien Roman Choukhevych a été détruit à cause d’explosions, a rapporté le maire de la ville Andreï Sadovoy sur sa chaîne Telegram. "Le jour de l’anniversaire de Stepan Bandera <...> le musée du général-horesher de l’UPA Roman Choukhevych à Belogorsch a été complètement détruit", écrit-il. Selon le maire, des explosions ont secoué Lviv dans la matinée. À la suite des chutes de débris de drones, l’université de Dublyany, où étudiait le chef de l’Organisation des nationalistes ukrainiens* Stepan Bandera, a également été endommagée.
https://ria.ru/20240101/vsu-1919315776.html
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé un incendie dans une infrastructure portuaire à Odessa.
Après les explosions à Odessa, une infrastructure portuaire a pris feu, a déclaré Natalia Gumenyuk, chef du centre de presse conjoint de coordination des Forces de défense ukrainiennes « Sud », à l’antenne du téléthon panukrainien. "L’infrastructure portuaire était à nouveau menacée. <...> L’une des installations de l’infrastructure portuaire a été touchée et il y a eu un incendie", a-t-elle déclaré, sans donner de détails. Selon les médias ukrainiens, des explosions se seraient produites la nuit à Odessa.
https://ria.ru/20240101/spetsoperatsiya-1919356652.html
Les forces armées russes ont frappé une usine de production de drones dans la région de Kharkov.
Les troupes russes ont frappé une usine de production de drones près de la ville de Chuguev, dans la région de Kharkov, selon un rapport du ministère de la Défense. "Une entreprise de production de véhicules aériens sans pilote près de la ville de Chuguev, région de Kharkov, quatre dépôts de carburant pour équipements militaires des Forces armées ukrainiennes dans les régions d’Odessa, Dniepropetrovsk et le village de Konstantinovka, région de Nikolaev, 94 unités d’artillerie dans les positions de tir, les effectifs et le matériel militaire dans 128 zones ont été touchés », précise le communiqué.
https://ru.euronews.com/2023/12/31/ukraine-russian-strikes
(Euronews)
La Russie a bombardé l’hôtel Kharkiv Palace où logeaient des journalistes allemands.
Les forces armées russes ont attaqué l’Ukraine avec des drones et des missiles anti-aériens. Le coup principal est tombé sur Kharkov. Là, le Kharkiv Palace Hotel, ainsi que des dizaines de bâtiments résidentiels et administratifs, ont été gravement endommagés. Les forces armées russes ont attaqué l’Ukraine. Auparavant, Moscou avait promis de punir Kiev pour l’attaque de Belgorod, qui a tué au moins 24 personnes. 108 ont été blessés. Les responsables de l’armée de l’air ukrainienne ont déclaré que 21 des 49 véhicules aériens sans pilote et six missiles anti-aériens S-300 lancés par les forces russes avaient été abattus dans la nuit. Kharkov a été soumis à des bombardements massifs. Au moins 28 personnes y ont été blessées.
https://ria.ru/20240102/spetsoperatsiya-1919419585.html
Les systèmes de lance-flammes lourds russes Solntsepek ont détruit les bastions ukrainiens dans le secteur d’Ugledar, occupant et quittant leur position de tir le plus rapidement possible, a indiqué le ministère de la Défense.
"Les équipages des systèmes de lance-flammes lourds TOS-1A Solntsepek de la 36e armée interarmes du groupe de forces Vostok ont détruit des bastions des forces armées ukrainiennes dans le secteur d’Ugledar de la direction de l’opération militaire spéciale de Ioujnodonietsk", a noté le département. Ils ont précisé que les “Solntsepek” opéraient contre l’ennemi à une distance relativement courte – environ cinq kilomètres. Les équipages devaient donc se rapprocher le plus possible de la ligne de contact, frapper rapidement et quitter immédiatement le champ de bataille, en modifiant leur position de tir, puisque cet équipement est traqué. Les forces armées ukrainiennes utilisent pour cela des mortiers, de l’artillerie et des drones kamikaze.
https://ria.ru/20240102/spetsoperatsiya-1919417716.html
Des interceptions radio de conversations au sein des forces armées ukrainiennes ont révélé que des soldats refusaient des missions de combat.
Les militaires des Forces armées ukrainiennes refusent massivement d’effectuer des missions de combat, selon des enregistrements d’interceptions radio de soldats ukrainiens blessés, dont dispose RIA Novosti. "Honnêtement, Dieu merci, tout va bien. Eh bien, 20 % des poumons sont touchés. Les poumons sont en train d’être restaurés, les disques (ndlr.de la colonne vertébrale) ont été repoussés. Les disques sont sortis du dos... J’ai déjà eu des massages, Je marche déjà. C’est arrivé là, bref, tout le monde a abandonné, même les chauffeurs. Ils ont refusé d’apporter de la nourriture aux garçons et de faire des rotations", a déclaré l’un des blessés.
https://ria.ru/20240102/povedenie-1919416949.html
Perdu le contrôle.
Une étrangeté a été remarquée dans le comportement de Zelensky lors d’un entretien. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a montré de l’irritation et de la colère lors de son entretien avec The Economist, écrit le magazine britannique à ce sujet. « Zelensky, voûté, prouve son point de vue en tapant sur la table en plastique blanc dans la salle », indique le document. Les journalistes ont estimé que le président ukrainien était "en colère“ et ”irrité par les hésitations" de ses alliés, ainsi que par le "détachement" de certains de ses compatriotes.
Russie
Il y a des clôtures et des policiers. Que se passe-t-il sur la Place Rouge au lendemain du Nouvel An ?
Le dimanche 31 décembre, la Place Rouge était fermée aux visiteurs. L’ouverture était prévue le 1er janvier à 8h00, mais il est toujours impossible d’accéder aux murs du Kremlin, rapporte le correspondant de MSK1.RU. "La Place Rouge est toujours fermée. La police n’a aucune information sur la date d’ouverture", a déclaré notre correspondant.
https://www.svoboda.org/a/obida-proroka-iony-tatjyana-voljtskaya-o-pechali-i-uteshenii/32752825.html
(site américain, en russe)
La rancune du prophète Jonas.
Tatyana Voltskaya – sur la tristesse et la consolation. "L’un des sentiments les plus difficiles à supporter de l’année est que la guerre se propage à travers le monde comme une gangrène. Et tout comme la gangrène s’accompagne d’une odeur de pourriture, la guerre s’accompagne d’une quantité sans précédent de mensonges fétides : dans notre coin – sur les « Ukronazis » dont les Ukrainiens doivent être libérés. « Ukronazis ». « Personne n’a vu cela, mais tout le monde a vu les kilomètres de ruines de ces villes et villages dont les gens ont été « libérés »".
https://ria.ru/20240101/briks-1919337740.html
Poutine a expliqué comment il envisage la présidence russe des BRICS.
La Russie attend avec impatience une collaboration fructueuse avec tous les pays des BRICS, a déclaré le président Vladimir Poutine dans un discours prononcé à l’occasion du début de la présidence russe de l’organisation. Parmi les priorités de son travail, il a cité la promotion de l’interaction dans le domaine de la science, de la haute technologie, de la santé et de l’écologie, ainsi que de la culture, du sport, des échanges de jeunes et à travers la communauté civile. "Au total, dans le cadre de la présidence, il est prévu d’organiser plus de 200 événements de différents niveaux et directions dans de nombreuses villes de Russie. Nous invitons les représentants de tous les pays souhaitant coopérer avec notre organisation à y participer. Et bien entendu, le point culminant de la présidence de notre président sera le sommet de l’association, qui se tiendra en octobre à Kazan", a déclaré le dirigeant russe. Poutine a rappelé que la Russie avait pris aujourd’hui le relais de la présidence des BRICS et que de nouveaux membres à part entière avaient rejoint l’organisation : l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie.
https://ria.ru/20240101/putin-1919358014.html
Poutine a menacé les forces armées ukrainiennes de nouvelles frappes après l’attaque terroriste de Belgorod.
Le président Vladimir Poutine a visité l’hôpital militaire Vishnevsky et s’est entretenu avec des militaires ayant participé à l’opération militaire spéciale. Lors d’une conversation avec les combattants, il a évoqué l’attaque terroriste du régime de Kiev sur Belgorod. Poutine a souligné qu’il s’agissait d’une attaque ciblée contre la population civile. "Ce qui vient de se passer à Belgorod est, bien sûr, un acte terroriste. Pourquoi – parce que sous le couvert de deux missiles Vilkha <...> ils ont tiré à partir de plusieurs systèmes de lancement de roquettes <...> en plein centre de la ville, où les gens se promenaient avant le Nouvel An", a-t-il déclaré.
Des détentions massives de migrants ont eu lieu à Moscou la veille du Nouvel An.
Les forces de sécurité ont également organisé un raid à Saint-Pétersbourg. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des détentions massives de migrants ont eu lieu dans le centre de Moscou. Selon la chaîne Sota Telegram, ils ont été arrêtés sous prétexte de « recherche d’infractions dans la base de données ». On ne sait pas exactement combien de personnes ont été arrêtées à Moscou. Selon nos confrères de Fontanka, à Saint-Pétersbourg, le soir du Nouvel An, environ 3 000 étrangers ont été emmenés dans les services de police. Pour certains d’entre eux, des procès-verbaux d’infractions administratives ont été établis, puisqu’ils se trouvaient dans le pays avec diverses violations de la législation migratoire.
https://www.svoboda.org/a/okolo-tryoh-tysyach-migrantov-zaderzhany-v-novogodnyuyu-nochj-v-peterburge/32755332.html
(site américain, en russe)
Environ trois mille migrants ont été arrêtés la veille du Nouvel An à Saint-Pétersbourg.
Un raid contre des migrants a eu lieu dans le centre de Saint-Pétersbourg la veille du Nouvel An. Environ trois mille personnes ont été emmenées aux services de police. Après vérification des documents, environ 600 d’entre eux auraient enfreint les lois sur l’immigration. Plus d’une centaine pourraient être expulsés du pays. Le centre de Saint-Pétersbourg a été fermé pour les célébrations de masse du réveillon et de la nuit du Nouvel An. Les événements festifs dans la ville ont été annulés en signe de solidarité avec les victimes du bombardement de Belgorod.
https://ru.euronews.com/2024/01/01/ukraine-russia-latest-3
(Euronews)
Poutine et Zelensky félicitent leurs peuples en promettant de ne pas abandonner.
Les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine ont prononcé les discours traditionnels du Nouvel An. Poutine et Zelensky parlent tous deux de l’héroïsme de leurs militaires. L’endiguement par l’Ukraine de "la plus grande organisation terroriste du monde", la voie vers l’intégration à l’UE, le soutien dans le monde et les pertes amères – voilà une liste incomplète des thèses du discours de nouvel an du président ukrainien Vladimir Zelensky à la nation. Son message est arrivé 72 heures après que la Russie a lancé un barrage de missiles et de drones sur des villes ukrainiennes, tuant 39 personnes lors de l’une des plus grandes attaques aériennes depuis le début de la guerre. Zelensky a promis que l’année prochaine « l’ennemi ressentira la fureur de la production nationale », appelant les partenaires internationaux à continuer à apporter leur aide. Le président russe Vladimir Poutine s’est également adressé à son pays avec un discours traditionnel du Nouvel An. Il a qualifié le personnel militaire russe de « héros », soulignant qu’aucune force ne pouvait diviser les Russes. Le 31 décembre, des informations sont apparues sur les réseaux sociaux russes selon lesquelles le message vidéo de Poutine avait été réenregistré en raison du bombardement de Belgorod le samedi 30 décembre (24 personnes y ont été tuées et plus de 100 blessées). Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti les informations concernant la vidéo réenregistrée.
https://ria.ru/20240101/politika-1919406113.html
La Douma d’Etat a répondu au discours de l’ambassade américaine du Nouvel An aux Russes.
Le président de la commission de la Douma chargée d’enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie, Vassili Piskarev, a condamné la déclaration de la mission diplomatique américaine à Moscou concernant le dialogue avec tous les Russes, a déclaré la commission parlementaire dans un communiqué sur sa chaîne Telegram. "Le message selon lequel « nous sommes prêts à dialoguer avec tous les Russes qui souhaitent un avenir constructif » est une provocation et une ingérence évidente dans les affaires intérieures de notre pays", souligne le message.
International
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/1/7176502/
(site ukrainien)
Malte prend la présidence de l’OSCE après le chantage russe.
Malte assumera la présidence d’un an de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) le 1er janvier 2024, après que la Russie ait passé des mois à bloquer le fonctionnement de l’organisation et l’approbation de la présidence estonienne. C’est ce qu’a rapporté “European Truth”. Malte a été élue à la présidence de l’OSCE lors d’une réunion ministérielle à Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord, le 1er décembre. Cela s’est produit dans le contexte des tentatives répétées de la Fédération de Russie de bloquer une autre candidature préalablement convenue – l’Estonie – en tant qu’État prétendument hostile en raison de sa condamnation active de l’agression russe à grande échelle contre l’Ukraine. Étant donné que les décisions au sein de l’OSCE sont prises uniquement par consensus, les actions de Moscou menacent l’effondrement de l’organisation, qui pourrait se retrouver sans chef d’ici 2024. Mais finalement, avec l’aide de la Macédoine du Nord, qui a présidé l’Assemblée en 2023, la Fédération de Russie a accepté la présidence maltaise.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/1/7176503/
(site ukrainien)
L’Italie prend la présidence du Groupe des Sept du G7, remplaçant le Japon dans ce rôle.
C’est ce qu’a rapporté “European Truth”. La présidence italienne durera jusqu’en 2024 et l’Italie accueillera le sommet annuel du G7. En 2024, la réunion des dirigeants aura lieu du 13 au 15 juin dans la région de Pulia, au luxueux hôtel Borgo Enazia, sur la côte Adriatique. Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a souligné que la présidence se concentrerait sur la guerre en cours de la Russie contre l’Ukraine, la guerre au Moyen-Orient ainsi que les défis liés au développement de l’intelligence artificielle. "Pour nous, aider l’Ukraine à protéger son intégrité territoriale reste une priorité... Nous devons parvenir à une situation qui conduira la Russie à retirer ses troupes, puis à s’asseoir à la table des négociations", a-t-il déclaré, cité par l’ANSA.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/1/7176506/
(site ukrainien)
A Berlin, plus de 230 arrestations pour hooliganisme avec feu d’artifice.
En Allemagne, la célébration du Nouvel An s’est déroulée dans l’ensemble dans le calme, mais à Berlin, des centaines de personnes ont été arrêtées pour utilisation hooligane de feux d’artifice. Spiegel le rapporte, écrit European Truth. Au total, près de 5 000 agents des forces de l’ordre étaient en service dans la capitale allemande – plus que jamais à la veille du Nouvel An, l’accent étant mis sur les zones où les troubles étaient les plus marqués. A deux heures du matin, la police faisait état de 230 arrestations, ce chiffre devrait encore augmenter. Le plus souvent, les arrestations sont liées à l’utilisation dangereuse et illégale de pièces pyrotechniques. Une porte-parole de la police a déclaré que des hooligans avaient lancé des pièces pyrotechniques en direction de la police, des pompiers et parfois des passants et des véhicules. Près de l’Alexanderplatz, environ un demi-millier de personnes rassemblées se lançaient des pétards. Les forces de l’ordre ont commencé à les disperser et ont commencé à lancer des pièces pyrotechniques en direction de la police.
https://iz.ru/1629191/2024-01-01/v-polshe-ukazali-na-stoikost-rossii-pered-ekonomicheskim-udarom-zapada et https://ria.ru/20240101/zapad-1919309553.html
En Pologne, on a souligné la résistance de la Russie face au coup économique de l’Occident.
La Fédération de Russie a réussi à résister aux fortes pressions des sanctions de l’Occident. C’est ce qu’a souligné le journal polonais Myśl Polska. Le chroniqueur du journal Andrzej Szczesniak a noté que, malgré les restrictions adoptées, Moscou a survécu et, en ce sens, a gagné. "La tentative de KO a échoué", écrit le journaliste. Dans le même temps, Szczesniak a souligné que les États occidentaux envisageaient un nouveau coup économique.
https://ria.ru/20231228/shok-1918619400.html
"Ils ont perdu la tête." La déclaration de la Pologne sur la Russie a provoqué un choc sur Internet.
Des lecteurs de la publication allemande Die Welt ont critiqué les propos du Premier ministre polonais Donald Tusk sur la nécessité de mobiliser le monde entier pour combattre la Russie dans le conflit en Ukraine. "Vous voulez une guerre totale ? Sont-ils tous devenus fous ?" - Katrin B a été surprise. « Alors, déclencher une troisième guerre mondiale pour le bien d’un pays qui n’est ni membre de l’UE ni de l’OTAN ? » a commenté BecauseRacecar.
https://ria.ru/20240101/putin-1919310247.html
Des lecteurs du portail américain Breibart ont apprécié le discours du Nouvel An de Vladimir Poutine.
"Si seulement nous pouvions avoir un président américain fort qui aimerait les États-Unis plus que l’argent, l’Ukraine et les immigrants illégaux (migrants illégaux – ndlr)", s’est plaint un détracteur pertinent. "C’est un leader qui aime son pays. Je vous souhaite du succès, président Poutine", a admiré Mario de TrumpUnited.
https://ria.ru/20240101/unichtozhenie-1919309885.html
Un colonel allemand a révélé comment la Russie détruirait « l’espoir » des forces armées ukrainiennes.
La Russie détruira les chasseurs F-16 si l’Occident décide de les fournir à l’Ukraine, a déclaré le colonel à la retraite de la Bundeswehr et expert militaire Wolfgang Richter dans une interview au Welt. "Le F-16 est inefficace contre les missiles de croisière ou balistiques lancés depuis des espaces autres que ceux survolés par ce chasseur. Je veux dire ceux (missiles – ndlr) qui touchent une cible depuis des zones arrière profondes situées en Russie. Ils peuvent également être lancés par la flotte de la mer Noire", a-t-il déclaré. Selon le colonel, les chasseurs F-16 "ne deviendront pas une super-arme" capable de changer les règles du jeu sur le champ de bataille.
https://ria.ru/20240101/ukraina-1919335940.html
En Allemagne, on a fait des aveux choquants sur les Ukrainiens.
L’opposition allemande a exigé que les réfugiés soient envoyés en Ukraine, écrit le Frankfurter Allgemeine Zeitung. "Ils ne sont pas assez nombreux non seulement au front, où des signes de fatigue deviennent perceptibles, mais aussi dans la protection civile et au ministère des Situations d’urgence", indique la publication. L’article note que l’Allemagne verse beaucoup plus d’argent aux objecteurs de conscience ukrainiens qu’à la formation des soldats des forces armées ukrainiennes. "Près de trois milliards d’euros ont été alloués sur le budget fédéral pour verser des prestations aux réfugiés ukrainiens. À titre de comparaison, l’ensemble de l’aide militaire à l’Ukraine s’est élevée à 5,4 milliards d’euros", écrit l’auteur de l’article.
https://tass.ru/proisshestviya/19663067
Le prix Nobel Muhammad Yunus condamné à six mois de prison.
Le Premier ministre bangladais Sheikh Hasina l’avait précédemment accusé d’asservissement financier des agriculteurs, qui doivent payer des taux d’intérêt d’environ 20 % par an sur les prêts reçus. Un tribunal de Dhaka a condamné le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus à six mois de prison pour violation du droit du travail. Le Dhaka Tribune l’a rapporté. Selon elle, le chef de la société de télécommunications Grameen Telecom qu’il a fondée, Ashraful Hasan, a été condamné avec Yunus. Ils ont également été condamnés à des amendes de 5 000 taka (45 dollars) en vertu d’un article et de 25 000 taka (227 dollars) en vertu d’un autre. En cas de non-paiement de chacune des amendes, ils encourraient respectivement 10 et 15 jours supplémentaires d’emprisonnement. L’économiste de 83 ans, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 pour ses travaux sur le développement économique, a acquis une reconnaissance internationale lorsqu’il a commencé à accorder du microcrédit aux pauvres des zones rurales du Bangladesh par l’intermédiaire de la Grameen Bank, qu’il a fondée en 1983. Il est rapidement entré en conflit avec le Premier ministre Cheikh Hasina, qui a accusé Yunus d’asservir financièrement les paysans, qui doivent payer des taux d’intérêt d’environ 20 % par an sur les prêts reçus.
https://ria.ru/20240101/estoniya-1919407020.html
La loi sur le mariage homosexuel entre en vigueur en Estonie.
En Estonie, une loi entrée en vigueur le 1er janvier prévoit la possibilité de se marier entre deux adultes, quel que soit leur sexe, a rapporté lundi la chaîne de télévision publique ERR. "Selon la loi entrée en vigueur, deux adultes peuvent désormais se marier, quel que soit leur sexe", indique le message. Le Parlement estonien a adopté cette loi en juin de cette année.
Insurrection palestinienne
https://iz.ru/1629192/2024-01-01/marsh-solidarnosti-s-zhiteliami-gazy-nachalsia-v-stambule
Une marche de solidarité avec les habitants de Gaza commence à Istanbul.
À Istanbul, le 1er janvier, des dizaines de milliers de participants se sont rassemblés pour un rassemblement de soutien aux habitants de la bande de Gaza ; le cortège s’est déroulé dans les rues centrales de la ville, a rapporté le portail Anaber. Les gens ont marché jusqu’au pont de Galata. De nombreuses personnes se sont rassemblées dans les espaces verts des places Sainte-Sophie et Sultanahmet. « Israël meurtrier sera traduit en justice », « Israël meurtrier, sortez de Palestine ! » - ce sont les slogans scandés par les manifestants. Les manifestants brandissaient également des affiches avec des inscriptions en turc, arabe et anglais appelant Israël à retirer ses troupes de la bande de Gaza. Le 31 décembre, une grande manifestation pro-palestinienne a lieu en ce moment même à New York au Times Square. Depuis le 7 octobre, date à laquelle le conflit israélo-palestinien s’est intensifié, il y a eu en moyenne environ cinq manifestations par jour à New York. Plus tôt, le 14 décembre, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que le président turc Recep Tayyip Erdogan jouait un rôle de premier plan dans la résolution du conflit palestino-israélien. Dans le même temps, en novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le fait de fournir une assistance au mouvement radical Hamas faisait d’Erdogan un complice du terrorisme.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19663669
Le destroyer iranien Alborz est entré dans les eaux de la mer Rouge.
Le destroyer iranien Alborz a traversé le détroit de Bab el-Mandeb et est entré dans la mer Rouge au sein de la 94e flottille de la flotte militaire. L’agence Tasnim l’a signalé. Les raisons pour lesquelles le commandement de la flotte de la République islamique a envoyé le destroyer en mer Rouge ne sont pas précisées. L’agence a seulement noté que les navires de guerre iraniens « effectuent des missions dans les eaux internationales pour assurer la sécurité des routes maritimes et combattre les pirates » depuis 1988. À la suite de l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les "Houthis" du mouvement rebelle Ansar Allah au Yémen, soutenus par l’Iran, ont déclaré qu’ils mèneraient des frappes en Israël et ne permettraient pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit Bab d’Al-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne n’est pas arrêtée. Les Houthis ont attaqué plus de 20 navires civils et militaires en mer Rouge depuis la mi-novembre, selon les estimations du commandement central américain. En réponse aux actions d’Ansar Allah, les autorités américaines ont annoncé la formation d’une coalition internationale et la préparation de l’opération Prosperity Guardian (Gardien de la prospérité) pour garantir la liberté de navigation et protéger les navires en mer Rouge. Les participants à l’opération devraient inclure Bahreïn, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, le Canada, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et la France.
Israël a attaqué la bande de Gaza toute la nuit : de nombreux morts et blessés.
Plusieurs villes de la bande de Gaza ont été touchées par des frappes aériennes et d’artillerie israéliennes. L’armée israélienne a attaqué la bande de Gaza sous blocus depuis la terre et les airs, de nombreux morts et blessés ont été signalés. Selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA, les bombardements se sont poursuivis toute la nuit. À la suite des attaques contre le camp de réfugiés d’An-Nusairat et les environs de la mosquée Abu Dawood, il y a des morts et des blessés dans le camp. Des unités d’artillerie israéliennes ont bombardé le camp de réfugiés de Jibaliya, au nord de l’enclave, ainsi que le quartier d’At-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza : de nombreux Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués et blessés. Les bombardements intensifs de la ville de Khan Yunus, dans le sud de la bande de Gaza, ont également fait des morts et des blessés parmi les Palestiniens. En outre, à la suite d’attaques menées par des unités d’aviation et d’artillerie de l’armée israélienne, de puissantes explosions se sont produites dans la partie centrale de la région bloquée. Les sources sanitaires font état d’un grand nombre de morts et de blessés suite au bombardement d’un groupe de citoyens dans le quartier de Zeitoun, à l’est de Gaza.
https://ru.euronews.com/2024/01/01/gaza-latest-jan-1st-morning (site européen)
Nouvel An et vieille guerre : le bilan des morts s’alourdit à Gaza.
À Tel Aviv, des immeubles de grande hauteur se sont illuminés le jour du Nouvel An en signe de soutien aux Israéliens capturés par le Hamas. Les autorités israéliennes ont promis qu’elles ne quitteraient pas la bande de Gaza tant que le groupe ne serait pas complètement éliminé. Le premier matin de la nouvelle année a été marqué par de violents combats dans le centre de Khan Yunis, dans la bande de Gaza. Un correspondant d’Al Jazeera l’a rapporté lundi. Selon ce média, Israël va retirer ses réservistes de l’enclave pour donner du repos au contingent avant de nouvelles opérations. Et la veille, selon des sources palestiniennes, au moins 35 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza à la suite de bombardements israéliens. Au total, les représentants de l’enclave contrôlée par le Hamas rapportent que plus de 20 000 personnes y sont mortes pendant les semaines de guerre. Le nombre de réfugiés internes dans la bande de Gaza a atteint 1,4 million, selon les groupes humanitaires, et les bombardements israéliens et les intenses combats terrestres rendent l’aide difficile.
https://www.rbc.ru/politics/01/01/2024/6592936b9a794729ded0ca68
Haaretz prend connaissance des inquiétudes israéliennes concernant les accusations portées devant le tribunal de l’ONU.
Israël est lié par des obligations envers la Cour internationale de Justice et a ratifié la Convention pour la prévention du génocide, note la publication. Les autorités israéliennes commencent les préparatifs pour examiner la plainte déposée par l’Afrique du Sud. Les autorités de sécurité et les procureurs israéliens craignent que la Cour internationale de Justice puisse accuser Israël de génocide dans la bande de Gaza après que les autorités sud-africaines ont fait appel à cette autorité, écrit Haaretz. Selon le journal, un expert juridique anonyme a mis en garde les dirigeants des Forces de défense israéliennes (FDI), notamment le chef d’état-major général Herzi HaLevi, sur la possibilité réelle que le tribunal de l’ONU rende une décision exigeant un cessez-le-feu à Gaza. L’armée israélienne et le bureau du procureur ont déjà commencé à préparer l’examen de la plainte et une réunion sur cette question aura lieu au ministère des Affaires étrangères du pays le 1er janvier, indique le journal. Un procès devant un tribunal de l’ONU pourrait renforcer les accusations de génocide contre Israël, conduisant à son isolement diplomatique, son boycott et ses sanctions, indique l’article.
https://ria.ru/20240102/khusity-1919422121.html
Les Houthis ont lancé deux missiles sur un navire américain, ont rapporté les médias.
Les partisans du mouvement Ansar Allah (Houthis) au pouvoir dans le nord du Yémen ont lancé deux missiles de croisière sur un navire de guerre américain dans la mer Rouge, mais les ont manqués, rapporte Sky News Arabia, citant des sources militaires au Yémen. "Le groupe Houthi a lancé deux missiles de croisière sur un navire de guerre américain près de l’île de Hanish, dans le sud de la mer Rouge, sans toucher le navire", a indiqué la chaîne de télévision dans un communiqué. Selon lui, dans la nuit de mardi, il y a eu des « affrontements violents » entre le navire américain et les bateaux houthis en mer Rouge. La chaîne de télévision a précisé plus tard que les Houthis à bord de bateaux avaient tiré sur le navire à longue distance, sans parvenir à l’atteindre.