Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 21 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

21 Janvier - Ukraine : bombardements d’artillerie des forces armées ukrainiennes à Kherson ; capture d’un commandant des forces armées ukrainiennes au nord-ouest d’Artemovsk ; les troupes russes ont repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk ; les représentants de l’Ukraine et des États-Unis ont inspecté conjointement les armes ; les troupes russes poursuivent leur assaut sur Avdiivka ; les forces russes ont amélioré leurs positions dans la direction d’Artemovsk. Russie : projet de loi sur la confiscation des biens pour contrefaçon sur les Forces armées RF ; fête nue d’Ivleeva et tentative de « payer » avec des reliques ; la Russie détruira les installations militaro-industrielles dans toute l’Ukraine en cas d’attaques contre la Crimée ; risques d’incidents dus aux exercices à grande échelle de l’OTAN ; terminal de Novatek en feu dans le port d’Oust-Louga. International : manifestations en Allemagne contre l’extrême droite ; Pashinyan a appelé Bakou à des garanties mutuelles supplémentaires ; interdiction de pêche du Royaume-Uni dans la mer de Barents ; projets du Danemark de bloquer les pétroliers en provenance de Russie. Insurrection palestinienne : destruction de trois missiles anti-navires Houthis ; rétablissement des communications à Gaza ; conseillers militaires iraniens tués dans une frappe israélienne sur Damas ; Simonyan : le conflit au Moyen-Orient va s’envenimer sérieusement ; bombardement d’une base américaine en Irak.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/20/7438120/
(site ukrainien)

Des Russes, au nom de Porochenko, recrutent des militaires dans une « armée privée ».
Les provocateurs russes « Vovan » et « Lexus » ont communiqué avec les combattants de la Légion internationale au nom du cinquième président Petro Porochenko afin de « les recruter dans une armée privée » pour la « révolution en Ukraine ». Source : The Kyiv Independent. La publication s’est entretenue avec plusieurs membres de la Légion internationale. L’un des anciens combattants a déclaré qu’à la fin de la conversation avec Porochenko, tout s’était mal passé - la connexion était mauvaise et la vidéo avait constamment des problèmes – les lèvres du "cinquième président" ne correspondaient pas aux mots, certains de ses gestes semblaient se répéter. Ce qui était également suspect, c’est que l’interlocuteur s’enquit des points faibles de la ligne de front, du recrutement dans la Légion, de la solde des militaires et du moral des troupes. Trois anciens combattants de la Légion internationale pensaient que Porochenko créait un bataillon de sécurité personnelle et souhaitait les embaucher comme officiers. Le salaire s’élèverait jusqu’à 12 000 euros par mois, ce qui est plusieurs fois supérieur à leur salaire dans la Légion.

https://tass.ru/proisshestviya/19774851

Un habitant de la région de Kherson est décédé à cause des bombardements d’artillerie des forces armées ukrainiennes.
Les bâtiments résidentiels ont subi de nombreux dégâts suite aux bombardements. Un civil est mort à la suite du bombardement d’artillerie par l’armée ukrainienne du village de Cossack Camps, dans la région de Kherson. Cela a été rapporté aux journalistes par le Département des enquêtes militaires du RF IC.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19774757

Le ministère russe de la Défense a signalé la capture d’un commandant des forces armées ukrainiennes au nord-ouest d’Artemovsk (Bakhmut).
Les avions d’attaque aéroportés ont accompli leur tâche et amélioré la position des unités le long de la ligne de front. Des groupes d’assaut de parachutistes de Iaroslavl ont capturé un bastion des forces armées ukrainiennes au nord-ouest de la ville d’Artemovsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours d’un travail de combat actif, au nord-ouest d’Artemovsk, un équipage de véhicules aériens sans pilote (UAV) de parachutistes d’Ivanovo a découvert un autre bastion des forces armées ukrainiennes avec une unité de formations ukrainiennes. Les coordonnées transmises ont été frappées par des équipages d’artillerie aéroportés avec des drones FPV. Après cela, les groupes d’assaut des parachutistes de Yaroslavl ont capturé et nettoyé un bastion des forces armées ukrainiennes dans une plantation forestière", indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19774747

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction du canon automoteur 2S1 “Gvozdika” des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
Les artilleurs russes ont tiré depuis une position de tir fermée avec des munitions à guidage de précision à une distance allant jusqu’à 20 km, a rapporté le département. L’équipage d’artillerie de l’obusier Msta-B des forces aéroportées a détruit le canon automoteur 2S1 Gvozdika des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours d’un combat de contre-batterie dans la direction de Kherson de la zone SVO, l’équipage d’artillerie de l’obusier remorqué de 152 mm 2A65 “Msta-B” de la formation d’artillerie aéroportée du groupe de troupes Dniepr a détruit un auto-artillerie de 122 mm. le support d’artillerie propulsé (SAU) de l’APU 2S1 “Gvozdika” "sur la rive opposée du fleuve", indique le message.

https://ria.ru/20240120/donetskoe-1922502466.html

Les troupes russes ont repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donietsk, a rapporté le ministère de la Défense.
« Dans la direction de Donietsk, des unités du Groupe de forces du Sud, appuyées par des tirs d’artillerie, ont repoussé quatre attaques des groupes d’assaut des 24e et 81e brigades aéromobiles des Forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies de Choumi et Belogorovka de la République populaire de Donietsk », a précisé le département. L’artillerie a touché les effectifs et l’équipement des 22e, 28e et 93e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes dans les régions de Kleshcheevka, Kurdyumovka et Chasov Yar en RPD.

https://ria.ru/20240120/turbulentnost-1922464178.html

"Le mois prochain." Zelensky a été averti de changements alarmants à Kiev.
La situation politique ukrainienne a radicalement changé, créant le risque de nombreux scandales au cours des mois à venir, a déclaré le politologue de Kiev Andrei Zolotarev dans une interview à la chaîne YouTube Politeka. "Par rapport à ce qui était avant le Nouvel An, beaucoup de choses ont changé. <...> Le nombre de querelles et de scandales dans la politique ukrainienne ne fera qu’augmenter", assure l’expert.

https://24tv.ua/ru/predstaviteli-ukrainy-i-ssha-vpervye-sovmestno-proinspektirovali-predostavlennoe-vsu-oruzhie_n2477292
(site ukrainien)

Pour la première fois, les représentants de l’Ukraine et des États-Unis ont inspecté conjointement les armes fournies aux forces armées ukrainiennes.
L’Ukraine et les États-Unis ont inspecté conjointement les armes fournies aux forces de défense par leurs partenaires américains. C’était la première fois qu’une inspection était réalisée sous ce format. L’inspection a été effectuée dans l’une des unités militaires. L’événement a réuni : le service d’audit interne du ministère de la Défense de l’Ukraine, des représentants des forces armées ukrainiennes, des représentants du département de coopération en matière de défense de l’ambassade américaine.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’état-major général des forces ukrainiennes rapporte que les troupes russes poursuivent leur assaut sur Avdiivka, une ville située à quelques kilomètres au nord de Donetsk que les forces ukrainiennes défendent depuis le début de la guerre, malgré les pertes.
Le rapport parle d’environ 14 attaques par jour, ils tiennent fermement la défense. L’offensive russe sur Avdeevka a repris avec une vigueur renouvelée à l’automne. La ville est en semi-couverture. Les blogueurs russes pro-guerre affirment que les unités russes ont avancé jusqu’à la pointe sud de la ville et tentent d’avancer davantage.

https://ria.ru/20240121/spetsoperatsiya-1922567843.html

Les forces russes ont amélioré leurs positions dans la direction d’Artemovsk (Bakhmut).
Les militaires du Groupe des forces russes du Sud ont occupé un certain nombre de positions plus avantageuses sur le secteur Artemovsk du front, augmentant ainsi la « zone grise » entre leurs positions et celles des Forces armées ukrainiennes ; le commandant d’un groupe des forces spéciales effectuant un certain nombre de tâches dans ce sens a déclaré au correspondant de RIA Novosti. Auparavant, le ministère de la Défense avait annoncé que dans la direction de Donietsk, des unités du groupe de troupes « Sud » avaient libéré le village de Veseloye de la République populaire de Donietsk.

https://ria.ru/20240120/zelenskiy-1922547992.html

“Une honte”. Les États-Unis ont déclaré que Zelensky était embarrassé en Suisse
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a semblé stupide en demandant de l’aide à Kiev lors d’une visite à Davos, en Suisse. Le journaliste Danny Haiphong l’a déclaré sur son blog YouTube. ”Lors du Forum économique mondial (FEM) à Davos <…> Zelensky s’est complètement ridiculisé", a déclaré le journaliste. Selon lui, cette fois-ci, le président ukrainien n’était pas celui qui « inspirerait et insufflerait l’espoir et l’enthousiasme » en Occident. Il est venu en Suisse pour exiger de nouvelles sanctions contre la Russie, a souligné Haïphong.

Russie

https://tass.ru/politika/19774669

Un projet de loi sur la confiscation des biens pour contrefaçon sur les Forces armées russe sera soumis à la Douma le 22 janvier.
Un projet de loi prévoyant la confiscation de biens pour diffusion d’informations sciemment fausses sur l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie sera soumis lundi à la Douma d’État. Le président de la chambre basse du parlement, Viatcheslav Volodine, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Quiconque tente de détruire la Russie, la trahit, doit subir une punition bien méritée et réparer les dommages causés au pays au détriment de ses biens. Le projet de loi sera soumis lundi à la Douma d’Etat", a-t-il noté. Volodine a rappelé que la question de la nécessité de punir ceux qui « soutiennent les nazis, salissent le pays, les soldats et les officiers participant au SVO » avait déjà été évoquée.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19774385

Le ministère russe de la Défense a indiqué que les actions des sapeurs empêchent les tentatives d’attaque des forces armées ukrainiennes.
De nombreuses tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) pour avancer dans la direction de Koupyansk ont échoué, en grande partie grâce au travail efficace des ingénieurs militaires du groupe de forces occidental. Le ministère russe de la Défense l’a signalé à TASS. À la veille de la Journée des troupes du génie, le ministère de la Défense a partagé une vidéo du travail de combat des ingénieurs militaires effectuant des tâches dans une zone d’opérations spéciales. "Les troupes du génie protègent de manière fiable les approches des positions des forces russes. Les sapeurs créent des barrières partout où l’ennemi tente d’attaquer. En grande partie à cause de cela, les nombreuses tentatives des militants pour avancer dans la direction de Kupyansk n’ont pas abouti. Et maintenant les mouvements autour des positions des forces ukrainiennes deviennent difficiles et dangereuses", a déclaré le ministère russe de la Défense.

https://msk1.ru/text/religion/2024/01/20/73140686/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73140686

« Haïssez le péché, mais pas le pécheur. »
Un prêtre orthodoxe parle de la fête nue d’Ivleeva et de la tentative de « payer » avec des reliques. Le père Nikolai Babkin n’a pas soutenu les participants à la fête, mais a qualifié le harcèlement d’inacceptable. Nous avons récemment publié une longue interview du prêtre orthodoxe et blogueur Nikolai Babkin, clerc de l’église Saint-Nicolas de Pokrovskoye. Entre autres choses, j’ai pu discuter avec le Père Nikolai de certaines des histoires récentes les plus médiatisées, la plus discutée étant celle de la soirée nue de Nastya Ivleeva. Après l’éclatement du scandale, le propriétaire du club où tout s’est passé a fait don des reliques de Saint-Nicolas à l’église. Le correspondant de MSK1.RU a découvert dans quelle mesure il s’agit d’une pratique encouragée – ainsi « payante » - et ce que pense le Père Nikolaï Babkine de la soirée en général. (…) « Même sur mon blog, toute insulte ou attaque personnelle m’enverra au bannissement », a déclaré le prêtre. "J’essaie d’expliquer aux abonnés que même si les gens ont commis une erreur sur quelque chose, cela ne les rend pas immédiatement mauvais".

https://msk1.ru/text/style/2024/01/20/73132007/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73132007

Fierté russe, choses importées : comment Margarita Simonyan parle aux Russes de l’amour pour leur patrie.
Le responsable média et rédacteur en chef de RT porte toujours des marques occidentales. Nous continuons à parler des marques choisies par les fonctionnaires et les personnalités de haut rang. Aucun jugement, juste une banale curiosité. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la rédactrice en chef de la chaîne de télévision publique RT et responsable des médias, Margarita Simonyan. La journaliste est connue dans toute la Russie et dans le monde comme une dénonciatrice de l’Occident, et en même temps elle préfère apparaître sous le feu des caméras photo et vidéo en portant des vêtements de marques « hostiles » ou ayant une ressemblance frappante avec celles-ci. À travers le prisme de notre heure de mode figurent deux vestes et deux robes de Simonyan.

https://ria.ru/20240120/ataka-1922524931.html

Un drone des forces armées ukrainiennes a endommagé une conduite d’approvisionnement en gaz dans un village près de Belgorod.
Un drone kamikaze ukrainien a attaqué la périphérie du village de Novostroevka-Vtoraya dans la région de Belgorod, a déclaré le chef de la région Viatcheslav Gladkov. "La périphérie du village de Novostroevka-Vtoraya, district urbain de Grayvoronsky, a été attaquée par les forces armées ukrainiennes à l’aide d’un drone kamikaze. Après sa chute et sa détonation, la conduite d’alimentation en gaz a été endommagée", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Le gouverneur a précisé qu’il n’y avait pas de victimes. Les services opérationnels et d’urgence sont sur place.

https://ria.ru/20240120/svo-1922480668.html

"Partout dans la région." Les médias ont révélé ce que la Russie prépare pour l’Ukraine.
La Russie détruira les installations militaro-industrielles dans toute l’Ukraine en cas d’attaques contre la Crimée, écrit le chroniqueur Lucas Leiros dans un article pour Info BRICS. "La réponse russe à d’éventuelles attaques répétées contre la Crimée ne se traduira pas par un changement radical de la situation sur la ligne de front, mais par une augmentation rapide du nombre de frappes aériennes sur des cibles stratégiques dans toute l’Ukraine", indique le document. Selon le journaliste, l’armée russe frappera les installations militaires ukrainiennes, les infrastructures critiques et les centres de décision, comme elle l’a fait après les précédentes tentatives de Kiev pour aggraver la situation dans la zone de combat.

https://ria.ru/20240121/ucheniya-1922571156.html

Le ministère russe des Affaires étrangères met en garde contre les risques d’incidents dus aux exercices à grande échelle de l’OTAN.
Des exercices d’une telle ampleur comme ceux menés par l’OTAN Steadfast Defender-2024 augmentent les risques d’incidents militaires, mais la Russie ne peut pas se laisser intimider par de telles démonstrations de force provocatrices, a déclaré à RIA Novosti le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Grushko. Plus tôt, le commandant en chef de l’OTAN pour l’Europe, Christopher Cavoli, a annoncé le début la semaine prochaine du « plus grand exercice de l’alliance depuis des décennies », Steadfast Defender 2024. Environ 90 000 militaires y seront impliqués. Les manœuvres prendront plusieurs mois.

https://ria.ru/20240121/pozhar-1922563744.html

Le terminal de la société Novatek a pris feu dans le port d’Oust-Louga.
Le terminal de la société Novatek a pris feu dans le port d’Oust-Luga dans la région de Léningrad, il n’y a eu aucune victime, a déclaré le gouverneur régional Alexandre Drozdenko.

https://ria.ru/20240121/bespilotniki-1922560133.html

Trois drones ukrainiens ont été abattus dimanche soir au-dessus du territoire de la région de Smolensk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Un autre drone a été détruit au-dessus de la région samedi à 23h50, heure de Moscou. « Le 21 janvier, vers 13 h 30, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense ont détruit trois véhicules aériens sans pilote au-dessus du territoire de la région de Smolensk », a indiqué le département.

https://ria.ru/20240121/inzhenernye_voyska-1922559600.html

Choïgou a déclaré ce qui avait joué un rôle clé dans la répression de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu, en félicitant les militaires et les anciens combattants à l’occasion de la Journée des troupes du génie, a noté que le système de barrières techniques qu’ils ont érigées avait joué un rôle clé pour contrecarrer les plans offensifs de l’ennemi, selon la chaîne Telegram du département.

https://www.fontanka.ru/2024/01/21/73143983/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73143983

Le port d’Oust-Louga est attaqué par deux drones.
Une usine chimique en feu. Dans la nuit du 21 janvier, le port d’Oust-Louga a été attaqué par des drones. Leur cible était le terminal chimique Novatek. Une grande installation de stockage de gaz a été endommagée. Il n’y a pas eu de victimes parmi le personnel. Selon Fontanka, deux drones ont été repérés à l’approche de Saint-Pétersbourg vers 1 heure du matin. Cependant, devant la ville, ils ont brusquement changé de cap et se sont dirigés vers le district de Kingisepp de la région de Léningrad, où se trouvent les terminaux du port d’Oust-Luga. L’usine chimique Novatek a été attaquée. L’un des réservoirs d’essence a explosé. Selon le gouverneur de la région de Léningrad, tout le personnel a été évacué à temps et il n’y a eu aucune victime. La liquidation des conséquences est déjà en cours à Kingisepp.

International

https://iz.ru/1636935/prokhor-dorenko/pomeniat-sektor-voina-na-blizhnem-vostoke-bet-po-kampanii-baidena?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push450

Les États-Unis s’impliquent de plus en plus dans le conflit au Moyen-Orient, en frappant les positions des "Houthis" au Yémen.
Mais l’administration américaine n’a pas encore réussi à réaliser des progrès significatifs dans ses propres projets dans la région. Il n’y a pas non plus de grandes réalisations pour l’équipe de Joe Biden dans le sens ukrainien. Une escalade continue fera le jeu des rivaux du Parti républicain lors de la prochaine élection présidentielle. Comment Biden agira et quels avantages Donald Trump peut tirer de la prolongation du conflit dans l’enclave palestinienne – selon les Izvestia.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19774093

La France a déclaré qu’elle ne pouvait pas interdire à ses citoyens d’aller combattre en Ukraine.
La France, en tant que pays démocratique, ne peut interdire à ses citoyens non militaires de se rendre volontairement en Ukraine pour combattre aux côtés de Kiev. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Armées françaises Sébastien Lecornu dans une interview à la chaîne de télévision LCI.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19774439

NBC : La Russie vaincra l’Ukraine dans quelques semaines sans une nouvelle aide américaine.
Selon la chaîne, le retrait de l’aide « aura des répercussions dans le monde entier » et affectera la position des autres alliés. De hauts responsables de l’administration du président américain Joe Biden ont averti les membres du Congrès que la Russie pourrait gagner le conflit en Ukraine d’ici quelques semaines ou mois à moins que Washington n’accorde un nouveau programme d’aide à Kiev. NBC l’a rapporté vendredi, citant des sources.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/20/7177847/
(site ukrainien)

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Allemagne contre l’extrême droite.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées vendredi à Hambourg, en Allemagne, pour manifester contre le parti populiste de droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Comme l’écrit la Pravda européenne, et AP le rapporte. L’événement organisé dans la deuxième plus grande ville d’Allemagne était le plus important d’une série de manifestations qui se sont intensifiées au cours de la semaine dernière alors que l’extrême droite débat de l’expulsion de millions d’immigrés, y compris ceux ayant la nationalité allemande. La police municipale a signalé qu’environ 50 000 personnes se sont rassemblées sur la berge près du lac pendant la journée, tandis que les organisateurs estiment ce chiffre à 80 000 et affirment qu’en raison du grand nombre de personnes, tout le monde n’a pas pu assister au rassemblement, a indiqué l’agence DPA. Selon les organisateurs, le rassemblement s’est terminé prématurément car le grand nombre de manifestants a posé des problèmes de sécurité.

https://ria.ru/20240120/pretenzii-1922496364.html

Pashinyan a appelé Bakou à des garanties mutuelles supplémentaires.
L’Arménie attend de l’Azerbaïdjan des garanties qu’il n’y aura plus de revendications territoriales et est prête à donner elle-même de telles garanties, a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan lors d’une réunion avec des membres du parti au pouvoir, le Contrat civique. "Nous attendons de l’Azerbaïdjan des garanties que l’Azerbaïdjan ne veut pas laisser d’arguments cachés entre les lignes pour de futures revendications territoriales sur la République d’Arménie. Mais je tiens à déclarer que nous sommes prêts à donner de telles garanties. Ce sont des actions interdépendantes, bien entendu, ni l’une ni l’autre, ni de notre part, ni de leur part, ils ne peuvent être unilatéraux", a-t-il souligné. L’homme politique a exprimé l’opinion que l’Arménie et l’Azerbaïdjan souhaitent de telles garanties supplémentaires. Selon lui, il y a toujours des sous-textes dans les textes diplomatiques dans lesquels Erevan et, éventuellement, Bakou voient certains risques de revendications territoriales, sinon maintenant, du moins dans le futur.

https://ria.ru/20240120/ryba-1922494647.html

Le gouvernement russe approuve l’interdiction de pêche du Royaume-Uni dans la mer de Barents.
Le gouvernement russe a approuvé la dénonciation de l’accord avec la Grande-Bretagne sur le droit de pêcher dans les eaux de la mer de Barents, a rapporté le Cabinet des ministres sur son site Internet. « Décision du gouvernement : approuver le projet de loi fédérale « Sur la dénonciation de l’accord entre le gouvernement de l’Union des Républiques socialistes soviétiques et le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord sur la pêche » et le soumettre à la Douma d’État de la manière prescrite », a noté le service de presse. Le projet de loi prévoit la dénonciation de l’accord en vertu duquel les navires de pêche affectés aux ports britanniques pourraient pêcher dans les eaux de la mer de Barents.

https://ria.ru/20240120/daniya-1922475316.html

L’ambassadeur a critiqué les projets du Danemark de bloquer les pétroliers en provenance de Russie.
Le Danemark doit comprendre que le projet de bloquer le passage des pétroliers transportant du pétrole russe dans le détroit danois viole le droit international, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Copenhague, Vladimir Barbine, dans une interview à RIA Novosti. Plus tôt, le Financial Times, citant trois personnes proches des négociations à Bruxelles, avait rapporté que le Danemark, dans le cadre des nouveaux projets de l’UE, contrôlerait et bloquerait probablement les pétroliers transportant du pétrole russe passant dans ses eaux. « Le Danemark, en tant que grand pays maritime, s’intéresse à la liberté de navigation et au strict respect du droit international, en particulier de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982. Le droit international ne permet pas de bloquer le passage des navires, y compris des pétroliers russes. », a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20240120/kultura-1922550302.html

La Slovaquie a repris la coopération avec la Russie dans le domaine culturel.
La Slovaquie a levé l’interdiction de coopérer avec la Russie et la Biélorussie dans le domaine culturel, rapporte la Pravda. Il est précisé que cette décision a été prise par la chef du ministère de la Culture de la République, Martina Shimkovichova. L’interdiction a été levée le 15 janvier. ”Il y a des dizaines de conflits militaires dans le monde. À notre avis, les gens du monde de l’art et de la culture ne devraient pas payer pour cela", a souligné son attaché de presse Pavel Chorba. Selon le portail, en mars 2022, en raison de la situation en Ukraine, l’ancienne direction du ministère de la Culture de Slovaquie avait émis un ordre mettant fin à toute coopération dans le domaine culturel avec la Russie et la Biélorussie.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19774153

Les États-Unis ont signalé la destruction de trois missiles anti-navires "Houthis".
Les États-Unis ont détruit trois missiles antinavires du mouvement rebelle yéménite Ansar Allah lors des frappes de vendredi sur le territoire contrôlé par les "Houthis" au Yémen. Cela a été rapporté par le Commandement central américain (CENTCOM). "Le 19 janvier, vers 18h45, heure de Sanaa (coïncidant avec Moscou – note TASS), les forces du commandement central américain ont attaqué trois missiles antinavires Houthis qui visaient la partie sud de la mer Rouge et étaient prêts à être lancés ", a-t-il dit à X (anciennement Twitter).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19774473

Un opérateur palestinien annonce le rétablissement des communications à Gaza.
La société palestinienne de télécommunications Paltel a annoncé le rétablissement des services de communication de base dans la bande de Gaza après une interruption d’une semaine en raison des dommages causés à l’infrastructure du réseau par les bombardements israéliens.

https://ria.ru/20240120/izrail-1922506877.html

Des conseillers militaires iraniens tués dans une frappe israélienne sur Damas.
Quatre conseillers militaires du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, une unité d’élite des forces armées iraniennes) ont été tués dans une attaque aérienne israélienne sur Damas, a indiqué l’unité dans un communiqué cité par l’agence de presse Tasnim. "Le régime criminel brutal d’Israël a une fois de plus mené une attaque contre la ville de Damas, la capitale de la Syrie. À la suite d’une attaque aérienne par des avions de combat du régime agresseur usurpateur (israélien – ndlr), plusieurs soldats de les forces syriennes et quatre conseillers militaires de la République islamique d’Iran ont été tués", - a précisé le CGRI. Selon l’agence, plusieurs civils syriens ont également été victimes de l’attaque aérienne israélienne dans la région de Mezze à Damas.

https://ria.ru/20240120/livan-1922515421.html

Une équipe de tournage de RT Arabic a essuyé des tirs au sud du Liban.
Des employés de RT Arabic ont été touchés par une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban, a déclaré la directrice de la chaîne de télévision, Maya Manna. "Notre équipe de tournage a subi une frappe aérienne israélienne à 20 kilomètres de la frontière libanaise dans le quartier de Burj al-Shamali : les journalistes rentraient chez eux à Beyrouth après avoir travaillé", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240120/simonyan-1922531575.html

Le conflit au Moyen-Orient va s’envenimer sérieusement, estime Simonyan.
La rédactrice en chef du groupe de médias RT et de la chaîne de télévision RT, Margarita Simonyan, estime que le conflit au Moyen-Orient « va s’envenimer sérieusement » et que cela pourrait être la condition préalable à une troisième guerre mondiale. "L’humanité doit encore vivre pour voir les élections aux États-Unis. Maintenant, le Moyen-Orient va s’embraser tellement que, maman, ne t’inquiète pas, je te donne cette prévision avec certitude : le Moyen-Orient va s’embraser. Il va s’embraser sérieusement, et il se peut très bien que ce que nous avons vu soit ce qui a commencé en octobre et se poursuit aujourd’hui, et avec ces bombardements sur une base américaine qui sont passés complètement inaperçus dans les médias américains – ce qui est également révélateur – tout cela pourrait être le premier signal d’alarme de la Troisième Guerre mondiale, je vais vous le dire. Et quand elle éclatera, nous dirons : « ah, c’est là que ça a commencé. » C’est ma prévision", a déclaré Simonyan dans l’émission « Right to Know » sur TVC. À son tour, Simonyan n’a pas fait de prédictions sur les résultats des élections américaines, qui, selon elle, sont toujours imprévisibles, même pour les analystes américains les plus incroyables.

https://www.dw.com/ru/izrail-vedet-boevye-dejstvia-na-vsej-territorii-sektora-gaza/a-68043555
(site allemand, en russe)

Israël combat dans toute la bande de Gaza.
La plupart des efforts militaires israéliens sont concentrés dans la région de Khan Yunis. Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a annoncé une augmentation du nombre de morts. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont continué samedi 20 janvier à mener des frappes massives dans toute la bande de Gaza. Une grande partie de l’effort militaire est concentrée dans le sud de la région autour de la ville de Khan Yunis, où l’armée israélienne a intensifié son offensive contre le mouvement islamiste radical Hamas. Selon Tsahal, un complexe militaire à Khan Yunis a été bombardé, des lance-roquettes ont été « neutralisés » et des engins explosifs stockés sous terre ont été découverts. Des combats intenses ont également été signalés dans le secteur de la ville de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza. Les frappes israéliennes ont tué 165 personnes et en ont blessé 280 autres au cours des dernières 24 heures, a déclaré le ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas. Il ne fait pas de différence entre militants et civils lorsqu’il s’agit de compter le nombre de morts.

https://gordonua.com/news/worldnews/ataki-khusitov-v-krasnom-more-koordinirujutsja-iranom-i-livanskoj-khezbolloj-reuters-1695086.html
(site ukrainien)

Les attaques des Houthis en mer Rouge sont coordonnées par l’Iran et le Hezbollah libanais.
Les attaques yéménites des Houthis, visant la navigation dans la mer Rouge, sont coordonnées par les commandants du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI) et de l’organisation libanaise du Hezbollah. Cela a été rapporté par Reuters le 20 janvier, citant des sources au Moyen-Orient. Les interlocuteurs des journalistes affirment que les commandants mentionnés du Liban et de l’Iran se trouvent au Yémen. En particulier, il est allégué qu’un « groupe de gardes iraniens » se trouverait dans la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les Houthis, « pour assister les opérations » des Houthis. Selon Reuters, l’Iran fournit aux Houthis des drones kamikaze et des missiles de haute précision, ainsi que certaines technologies et renseignements, sans lesquels les Houthis ne peuvent pas suivre la localisation des navires. Le CGRI a également formé les Houthis yéménites à mener des opérations militaires.

https://ria.ru/20240121/obstrel-1922559353.html

Après le bombardement d’une base américaine en Irak, des militaires américains sont examinés.
Plusieurs soldats américains pourraient avoir été blessés lors du bombardement de la base américaine d’Aïn al-Assad, dans l’ouest de l’Irak, ils sont en cours d’examen, a indiqué le commandement central du Pentagone. "Un certain nombre de militaires américains sont en cours d’évaluation pour des traumatismes crâniens. Au moins un soldat irakien a été blessé", indique le communiqué. Le Pentagone a déclaré samedi soir, heure de l’Irak, que "des militants soutenus par l’Iran avaient tiré plusieurs missiles balistiques sur la base". La plupart des missiles auraient été interceptés par des systèmes de défense aérienne, tandis que le reste aurait touché la base. Les dégâts continuent d’être évalués.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?