Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 24 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

24 janvier - Ukraine : enfer pour Kiev, Kharkov et Pavlograd ; les Russes ont frappé Chostka dans la région de Soumy ; dix-huit personnes tuées à la suite de frappes de missiles russes sur des villes ukrainiennes. Russie : l’Okrug autonome russe de Moscou est devenu propriétaire de la principale entité juridique de Yandex ; ceux qui ne sont pas d’accord seront privés de leurs biens ; oppression des musulmans du Caucase du Nord dans les colonies russes ; files d’attente pour s’inscrire à l’investiture de Nadejdine ; il a recueilli 100 000 signatures ; les Témoins de Jéhovah émigrent de Russie au Kazakhstan. International : la Biélorussie augmentera ses forces de guerre électronique à sa frontière occidentale face au regroupement de l’OTAN ; la réunion de Ramstein est ouverte ; le Parlement turc approuve la ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Insurrection palestinienne : Israël a subi ses plus grosses pertes quotidiennes ; États-Unis et Grande-Bretagne ont lancé 18 frappes au Yémen ; Israël propose au Hamas un cessez-le-feu de deux mois pour libérer tous les otages ; nouvelle attaque contre la base israélienne du mont Meron.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-23-janvarja-chto-izvestno-ob-udare-po-kievu_n2478849
(site ukrainien)

Enfer pour Kiev, Kharkov et Pavlograd : tout sur l’attaque au missile du 23 janvier.
La Russie a lancé une attaque massive de missiles contre l’Ukraine, causant des dégâts aux infrastructures civiles. Dans le même temps, il y a des victimes et des blessés. L’attaque du mardi 23 janvier au matin est un autre crime de guerre commis par les Russes contre les habitants de Kharkov, Kiev, Pavlograd et d’autres villes d’Ukraine. Lisez tout ce que l’on sait sur les bombardements dans cet article de Channel 24.

https://ria.ru/20240123/gruz-1922944858.html

A la frontière de la RPD et de la région de Rostov, une cargaison d’aide humanitaire a été trouvée dans une décharge.
Une cargaison d’aide humanitaire destinée aux combattants de la zone d’opérations spéciales a été trouvée dans une décharge à Donetsk Amvrosievka, rapporte le portail 161.ru en référence au volontaire Alexander Zakutny. "Je conduisais au Donbass, je revenais du dernier trajet. Je livrais de l’aide humanitaire aux gars. <…> Puis un homme âgé du coin s’est approché de la voiture et m’a dit ce qui se passait à la décharge. <…> L’homme a dit qu’il y avait une décharge là-bas et qu’un camion d’aide humanitaire y avait été déversé", a-t-il déclaré. Zakutny a également noté que l’aide humanitaire abandonnée était acheminée par un tracteur ou un bulldozer. La cargaison comprenait des produits d’hygiène personnelle, des civières, des pochettes et des vêtements chauds, indique le document.

https://24tv.ua/ru/v-harkove-snova-vyroslo-kolichestvo-pogibshih-pod-zavalami-obnaruzhili-telo-21-letnej-devushki_n2479125
(site ukrainien)

A Kharkov, le bilan s’alourdit encore :
le corps d’une jeune fille de 21 ans a été retrouvé sous les décombres. Les Russes ont lancé une attaque cynique de missiles contre des immeubles résidentiels à Kharkov dans la matinée du 23 janvier. Malheureusement, le nombre de morts y a encore augmenté.

https://24tv.ua/ru/v-dnepre-slyshali-zvuk-vzryva_n2479163

Le bruit d’une explosion a été entendu dans le Dniepr, la défense aérienne a détruit le missile X-59.
Dans l’après-midi du 23 janvier, lors d’un raid aérien à grande échelle, les habitants du Dniepr ont entendu une explosion. Channel 24 vous dira ce que l’on sait. Le mardi 23 janvier, l’alarme a retenti à plusieurs reprises, les habitants de Kiev l’ont entendue à trois reprises. Channel 24 collecte des informations actuelles sur les alarmes.

https://www.rbc.ua/ukr/news/rosiyani-vdarili-shosttsi-sumskiy-oblasti-1705997691.html
(site ukrainien)

Les Russes ont frappé Chostka dans la région de Soumy :
l’OVA a évoqué les conséquences.
Lors d’une attaque massive en Ukraine le 23 janvier, l’armée russe a frappé Chostka dans la région de Soumy. Les infrastructures critiques de la ville ont été impactées. "Aujourd’hui 23 janvier à 7h05, l’agresseur a lancé une attaque de missiles contre des infrastructures critiques dans la ville de Chostka", indique le message. Selon l’OVA, tous les services nécessaires fonctionnent sur place. "Les informations sur les victimes et les dégâts sont en train d’être clarifiées", a ajouté l’administration.

https://ria.ru/20240124/artemovsk-1923120264.html

Les combattants russes ont détruit les positions des forces armées ukrainiennes sur le flanc nord d’Artemovsk.
Les mortiers de la 200e brigade de fusiliers motorisés de la Flotte du Nord, opérant dans le cadre du groupe de troupes Sud, ont détruit les positions fortifiées ukrainiennes et l’infanterie des Forces armées ukrainiennes sur le flanc nord d’Artemovsk, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les équipages de drones ont révélé des positions camouflées de militaires ukrainiens et une concentration d’infanterie sur le flanc nord d’Artemovsk. Après la découverte des cibles, les coordonnées ont été transférées à une batterie de mortiers, dont les équipages ont frappé les positions des forces armées ukrainiennes et les ont détruites.

https://ria.ru/20240123/oruzhie-1923096700.html

À Kiev, on a parlé des armes qui seront reçues en 2024.
Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Illarion Pavlyuk, à l’issue d’une réunion du groupe de contact sur la défense au format Ramstein mardi, a déclaré que Kiev recevrait cette année des armes qu’elle ne possédait pas encore, ainsi que « d’importants programmes d’aide de plusieurs États. Une réunion productive. Le soutien continue. Il y a eu des déclarations et des engagements importants. Cela continuera. Cette année, nous recevrons des armes qui n’existent pas encore et qui aideront à frapper (...) les centres logistiques », a déclaré Pavlyuk Pavlyuk à la chaîne de télévision Obshchestvennoe.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Dix-huit personnes ont été tuées à la suite de frappes de missiles russes sur des villes ukrainiennes, a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky dans un discours prononcé en soirée.
Plus de 130 personnes ont été blessées. Le nombre de victimes pourrait augmenter à mesure que les décombres seront déblayés, a prévenu Zelensky. Selon lui, la Russie a tiré environ 40 missiles de différents types pour vaincre le système de défense aérienne. La plupart d’entre eux furent abattus. D’autres ont heurté divers objets, notamment des immeubles d’habitation. L’armée russe poursuit également ses assauts sur Avdiivka, une ville située à plusieurs kilomètres au nord de Donetsk où les forces ukrainiennes tiennent la ligne depuis le début de la guerre. La ville est à moitié couverte, la Russie attaque dans différentes directions, mais apparemment, la situation la plus grave se situe désormais à la périphérie sud de la ville. Ces derniers jours, il a été rapporté que les troupes russes auraient avancé dans la zone de l’ancien centre de loisirs Tsarskaya Okhota, où se trouvent les fortifications ukrainiennes.

Russie

https://www.dp.ru/a/2024/01/23/vladelcem-glavnogo-jurlica

L’Okrug autonome russe de Moscou est devenu le propriétaire de la principale entité juridique de Yandex en Russie.
Le propriétaire de la principale entité juridique de Yandex en Russie est la nouvelle MCAO russe au lieu de Yandex N.V. Les données à ce sujet sont apparues dans le registre le 22 janvier. MCAO Yandex a reçu 99,999 % de Yandex LLC, ainsi que 100 % de Tekhnoyak LLC et 49 % de Yandex DC LLC. Yandex a déclaré à Interfax que ces changements constituent « une procédure technique visant à optimiser la structure des entités juridiques d’un groupe de sociétés ». Fin 2023, il a été su que la personne morale russe Yandex était enregistrée dans une région administrative spéciale de l’île Oktyabrsky à Kaliningrad. L’entrée correspondante figurait dans le registre des participants SAR sur le site officiel de Kaliningrad « offshore ». Il ressort du dossier que la personne morale de la société Yandex, la Société internationale par actions Yandex (OACI Yandex), a été inscrite au registre des participants de la région administrative spéciale de l’île le 26 décembre. La société a indiqué que la nouvelle entité juridique a été enregistrée en Fédération de Russie dans le cadre de la restructuration du groupe, qui prévoit la séparation des activités russes comme procédure nécessaire. Yandex a commencé sa restructuration en 2022, en annonçant la division des activités en russe et internationale.

https://www.svoboda.org/a/nesoglasnyh-lishat-imuschestva-zachem-nuzhna-konfiskatsiya-za-feyki-/32787874.html
(site américain, en russe)

Ceux qui ne sont pas d’accord seront privés de leurs biens.
Pourquoi la confiscation pour « faux » est-elle nécessaire ? Le 22 janvier, un groupe de députés de la Douma d’État de Russie, dirigé par le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, a présenté un projet de loi prévoyant la confiscation des biens en vertu de huit articles du Code pénal du pays. Il s’agit notamment de soi-disant « faux » sur l’armée et d’appels à des sanctions. Il n’y a aucun doute sur le sort futur du projet de loi. Le même jour, il a été approuvé par la commission compétente et recommandé pour adoption en première lecture. Et avant cela, il était soutenu par la commission gouvernementale et par tous les organismes chargés de l’application des lois, sans exception. Mais ce n’est pas le sujet. Les initiateurs étaient les chefs de toutes les factions, à l’exception du leader du « Peuple Nouveau » Alexei Nechaev.

https://www.kavkazr.com/a/glavnyy-vrag-musuljmanin-pritesneniya-veruyuschih-s-severnogo-kavkaza-v-rossiyskih-koloniyah/32778309.html

« Le principal ennemi est un musulman » : oppression des croyants du Caucase du Nord dans les colonies russes.
La Cour suprême de Russie a rejeté deux plaintes d’Alexeï Navalny contre le ministère de la Justice. Il a exigé que soient invalidés plusieurs points des règlements intérieurs des colonies qui restreignent la liberté de religion. Les représentants du Service pénitentiaire fédéral voient une « énorme menace » dans les personnes qui étudient l’islam, a déclaré l’opposant. Le correspondant de Kavkaz.Realii a étudié les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les musulmans des colonies russes et les causes de la partialité des forces de sécurité à leur égard. Lors du procès, Navalny s’est exprimé par liaison vidéo depuis la colonie Yamal IK-3. L’une de ses plaintes concernait l’interdiction de détenir plus d’un livre dans les cellules disciplinaires. Selon l’homme politique, les prisonniers ne sont pas autorisés à garder suffisamment de livres sur eux pour ne pas pouvoir pratiquer leur religion. Les étudiants en Islam font l’objet d’une suspicion particulière. "Notre système carcéral, une grande organisation, a trouvé un nouvel ennemi. Ce nouvel ennemi s’appelle les musulmans. Les musulmans qui professent l’islam et étudient l’islam. Et précisément pour cela, combattre le soi-disant “mouvement vert” (colonies contrôlées par des musulmans). - Environ ndlr) certaines restrictions sont constamment inventées pour empêcher les gens d’étudier l’Islam », a-t-il déclaré lors du procès.

https://www.bbc.com/russian/articles/c84nlv28jnpo
(site de la BBC, en russe)

« Action politique sûre ». Pourquoi y a-t-il des files d’attente pour s’inscrire à l’investiture de Nadejdine ?
Au cours du week-end, des files d’attente se sont formées dans de nombreuses villes de Russie et à l’étranger pour signer l’investiture de l’homme politique Boris Nadejdine comme candidat à la présidence de la Russie. Nadejdin est candidat du parti non parlementaire « Initiative civile », donc pour se présenter aux élections, il doit recueillir 100 000 signatures. La nomination de l’homme politique a suscité la controverse au sein de l’opposition russe, mais nombre de ses représentants demandent désormais que leur signature soit donnée pour Nadejdin, qualifiant cette action de forme légale de protestation contre la guerre en Ukraine.

https://meduza.io/news/2024/01/23/boris-nadezhdin-sobral-100-tysyach-podpisey-dlya-vydvizheniya-na-vyborah-prezidenta-rossii

Boris Nadejdin a recueilli 100 000 signatures pour sa candidature à la présidence de la Russie.
Il les a qualifiées d’« imparfaites » et a annoncé la poursuite de la collection. Le candidat indépendant Boris Nadejdin a recueilli 100 000 signatures d’électeurs pour se présenter aux élections présidentielles de la Fédération de Russie. Les informations pertinentes sont apparues sur son site Web. Selon le site Internet, la candidature de Nadejdine a été soutenue par 101 607 personnes. Le site Internet indique que des signatures ont été collectées dans 75 régions de Russie. Pour être nominé, il est nécessaire de soumettre à la CEC les signatures de plus de la moitié des régions de la Fédération de Russie, tandis que le nombre de signatures d’une région ne peut pas dépasser 2 500. L’équipe de Nadejdin a déclaré son objectif de soumettre 2 500 signatures de 40 régions à la CEC. À en juger par la répartition des sièges régionaux, qui figure sur le site Internet, le nombre requis n’a jusqu’à présent été collecté que dans neuf régions.

https://www.fontanka.ru/2024/01/23/73152137/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73152137

Que faire en cas de rencontre avec un drone ?
Instructions des sauveteurs de la région de Léningrad. Que faire si vous rencontrez un drone ? Des instructions détaillées sont publiées le 23 janvier par l’Institution publique d’État « Lenoblpozhspas ». La première étape consiste à appeler rapidement le 112 avec des informations complètes sur le lieu de détection et le nombre de drones. Dans ce cas, mieux vaut quitter la zone dangereuse ou se cacher à l’ombre des bâtiments ou des arbres, conseillent les sauveteurs.

https://ria.ru/20240124/bespilotniki-1923125337.html

Le ministère de la Défense a évoqué l’interception de quatre drones au-dessus de la région d’Orel.
Les systèmes de défense aérienne ont intercepté quatre drones ukrainiens au-dessus de la région d’Orel, a rapporté le ministère de la Défense. "Ce matin, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a noté le ministère. Selon le gouverneur Andrei Klychkov, il n’y a pas eu de victimes. Des services ont été envoyés sur les lieux de l’incident dans les districts de Jeleznodorozhny et du Nord d’Orel pour assurer la sécurité de la population.

https://www.sibreal.org/a/kak-svideteli-iegovy-emigriruyut-iz-rossii-v-kazahstan-/32773909.html

Comment les Témoins de Jéhovah émigrent de Russie au Kazakhstan.
« De nombreuses connaissances ont été contraintes de fuir la Russie parce qu’elles avaient peur pour elles-mêmes et pour leurs enfants. Selon les nouvelles lois, les autorités se sont autorisées à retirer les enfants des « extrémistes ». Des poursuites pénales ont été ouvertes contre certains de nos amis, puis ils ont été emprisonnés. » Les Témoins de Jéhovah ont été persécutés en URSS, et ils le sont également dans la Russie de Poutine. La prochaine vague de leur émigration a commencé après l’invasion de l’Ukraine. Beaucoup sont allés au Kazakhstan, où leurs frères dans la foi les ont aidés en tout.

International

https://ria.ru/20240123/vzryv-1922985316.html

Une explosion s’est produite dans une usine de défense en Azerbaïdjan.
Une explosion s’est produite dans une entreprise du ministère azerbaïdjanais de l’Industrie de la Défense dans la région de Shirvan, a rapporté le journal local Oxu.az. "Une explosion s’est produite à l’usine d’Araz du ministère de l’Industrie de la Défense à Shirvan. L’explosion a fait des victimes", indique le journal. Il est précisé que l’incident s’est produit à une centaine de kilomètres de Bakou. Plusieurs ambulances sont en route vers les lieux.

https://ria.ru/20240123/aes-1922957757.html

Poutine et al-Sissi ont lancé la construction de la quatrième tranche de la centrale nucléaire d’El-Dabaa.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont commencé, par vidéoconférence, à couler du béton dans la base de la tranche n°4 de la centrale nucléaire d’El-Dabaa. "La coopération diversifiée et bénéfique entre nos pays continue de se développer progressivement. L’Égypte est véritablement notre ami proche et notre partenaire stratégique. Nous interagissons sur les principes d’égalité, de respect mutuel et de considération des intérêts de chacun, en pleine conformité avec la lettre et l’esprit de l’accord sur un partenariat global et une coopération stratégique", a déclaré Poutine au début de la cérémonie de versement. Le dirigeant russe a souligné que le chiffre d’affaires du commerce bilatéral connaît également une croissance dynamique, dont le volume a augmenté de 20% au cours des dix mois de l’année dernière. De grands projets communs sont également mis en œuvre, notamment dans les secteurs des combustibles et de l’énergie, de l’agriculture et de la coopération alimentaire.

https://ria.ru/20240123/belorussiya-1922946817.html

La Biélorussie augmentera ses forces de guerre électronique à sa frontière occidentale face au regroupement de l’OTAN.
La Biélorussie augmente ses forces de guerre électronique à la frontière occidentale en raison du renforcement du groupement des forces aériennes de l’OTAN dans la région, a déclaré le président de l’état-major biélorusse Viktor Gulevich, ses propos ont été cités par l’agence Spoutnik Biélorussie. "Les forces armées prennent des mesures supplémentaires pour renforcer le champ radar, les forces et les moyens des troupes techniques radio, les forces et les moyens de guerre électronique, qui peuvent mener à bien des mesures visant à détecter les navires intrus, ainsi qu’à les influencer", a-t-il dit. Aujourd’hui, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé que des détachements en « Pologne, en Lituanie et dans les États baltes » étaient prêts à contrecarrer le pays. Selon lui, à Minsk, on connaît « les combattants de ces détachements » prêts à se battre contre leur propre pays.

https://ria.ru/20240123/armeniya-1922939520.html

Radio Spoutnik Arménie reprendra ses émissions.
La Commission de la télévision et de la radio (KTR) d’Arménie a levé l’interdiction de diffuser la radio Spoutnik Arménie dans le pays, ont rapporté les médias sur la chaîne Telegram. "La Commission de la télévision et de la radio a levé l’interdiction de diffusion de la société Tospa et a autorisé la radio Spoutnik Arménie à continuer d’émettre", a déclaré Sputnik Arménie dans un communiqué. La commission a pris la décision à l’unanimité. Spoutnik Arménie sera de nouveau diffusé le 25 janvier.

https://ria.ru/20240123/tramp-1922889563.html

"Que cela vous plaise ou non." Trump a fait une déclaration sur Poutine et Xi Jinping.
Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, contrairement à l’actuel président américain Joe Biden, aiment leur pays, a déclaré l’ancien dirigeant américain Donald Trump dans une interview à Fox News. "Ils (les dirigeants de la Russie et de la Chine – ndlr) aiment leur pays et veulent que leur pays réussisse. Et nous avons une personne (Biden – ndlr) qui, à mon avis, n’en est pas capable", a déclaré Trump. Selon Trump, Poutine et Xi Jinping sont des personnes « très intelligentes et puissantes », que cela vous plaise ou non.

https://ria.ru/20240123/nato-1922931033.html

Stoltenberg a expliqué l’augmentation de la présence de l’OTAN près des frontières russes.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a expliqué le renforcement de la présence de l’alliance près des frontières avec la Russie par le prétendu désir d’empêcher une escalade et un conflit militaire. « Après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a près de deux ans, en février 2022, deux tâches sont devenues évidentes pour l’OTAN : la première est de soutenir l’Ukraine... L’autre objectif est d’empêcher une escalade et une guerre à grande échelle entre les deux blocs, l’OTAN et la Russie », a-t-il déclaré lors d’un point de presse au quartier général du bloc militaire à Bruxelles.

https://24tv.ua/ru/zasedanie-ramshtajna-otkryto-ostin-nachal-ego-onlajn-formate_n2479171
(site ukrainien)

La réunion de Ramstein est ouverte : Austin l’a lancée en ligne.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a officiellement ouvert mardi une réunion du Groupe de contact sur la défense en Ukraine. Ce mois-ci, elle se déroule sous forme de conférence en ligne. La délégation ukrainienne présente à la réunion est dirigée par le ministre de la Défense Rustem Umerov. Dans son discours d’ouverture, Rustem Umerov a exprimé sa gratitude à tous les pays qui soutiennent nos forces de défense, en particulier dans le développement de coalitions de capacités. Selon lui, il est désormais nécessaire d’augmenter l’aide militaire à long terme à l’Ukraine.

https://24tv.ua/economy/ru/vvedenie-naloga-na-ukrainskoe-zerno-vengrija-vystupaet-za-polnyj-zapret-ukrainskogo-zerna-jekonomika_n2479182
(site ukrainien)

La Hongrie prône une interdiction totale : est-il possible d’introduire une taxe sur les céréales ukrainiennes.
Aujourd’hui, le Conseil Agriculture de l’UE se réunit à Bruxelles et les ministres discutent de la poursuite du régime de franchise de droits avec l’Ukraine. Dans le même temps, ils envisagent d’introduire des sanctions sur les produits alimentaires russes. Les avis des ministres sont partagés : les pays voisins exigent une taxe sur les céréales ukrainiennes, tandis que d’autres États membres souhaitent continuer à soutenir Kiev. Les détails sont rapportés par un correspondant de Channel 24 à Bruxelles.

https://ria.ru/20240123/fitso-1923091597.html

Le Premier ministre slovaque a expliqué pourquoi il ne se rendait pas à Kiev, mais à Oujgorod.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré que la rencontre prévue avec son homologue ukrainien Denis Chmygal à Oujgorod était due à la proximité de cette villle avec son pays. C’est ainsi qu’il a répondu à une question de journalistes lui demandant pourquoi il se rendait « uniquement à Oujgorod, et non à Kiev, où tombent des roquettes ».

https://ria.ru/20240123/shvetsiya-1923097230.html

Le Parlement turc approuve la ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
La Grande Assemblée nationale de Turquie a approuvé la ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, retransmise par la chaîne de télévision publique TRT Haber. Comme précisé, sur 346 députés, 287 ont soutenu l’initiative, 55 étaient contre et quatre se sont abstenus.

https://ria.ru/20240124/lavrov-1923103273.html

Lavrov et le représentant permanent d’Israël ont échangé des reproches lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le représentant permanent israélien Gilad Erdan ont échangé des reproches lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question palestinienne. Le diplomate israélien Gilad Erdan a critiqué l’Iran et l’a accusé de fournir des armes à la Russie, qu’elle utiliserait lors d’une opération spéciale en Ukraine. "Aujourd’hui, certaines délégations ont pu répéter, de manière routinière, des accusations contre la Russie en relation avec l’opération militaire spéciale contre le régime nazi à Kiev. Chers collègues, je laisse ces déclarations à votre conscience, même si je comprends qu’elles perdureront.", a déclaré Lavrov. Dans le même temps, le ministre a appelé à « ne pas permettre que la décision de l’ONU de créer un État palestinien soit enterrée, comme l’ont été les accords de Minsk de 2015 approuvés à l’unanimité par ce Conseil ».

https://ria.ru/20240124/ukraina-1923109729.html

« Ce ne sera pas comme ça » : le ministre allemand a fait une déclaration ferme sur l’aide à l’Ukraine.
L’Allemagne ne sera pas en mesure d’aider seule l’Ukraine, a déclaré le ministre allemand des Finances Christian Lindner, cité par le journal allemand Die Zeit. "En fin de compte, il n’est pas possible que l’Allemagne fasse plus financièrement pour que les autres puissent continuer à faire moins", a-t-il déclaré lors d’un événement du Comité oriental de l’économie allemande.

Insurrection palestinienne

https://www.svoboda.org/a/izrailj-ponyos-samye-boljshie-poteri-za-sutki-s-nachala-operatsii-v-gaze/32787912.html
(site américain, en russe)

Israël a subi ses plus grosses pertes quotidiennes depuis le début de l’opération à Gaza
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont subi leurs plus lourdes pertes en une journée depuis le début de l’opération terrestre contre le groupe Hamas (reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’UE) dans la bande de Gaza. Selon les dernières données du commandement de l’armée, 24 soldats israéliens ont été tués au cours des dernières 24 heures. Selon le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, 21 soldats ont été tués lorsque des explosifs ont explosé dans deux bâtiments abritant des troupes israéliennes. Les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête. Un char israélien a également été touché par un lance-grenades. Le président israélien Isaac Herzog a exprimé ses condoléances pour la mort du personnel militaire. "C’est une matinée très difficile", a-t-il écrit. Les combats les plus brutaux ont actuellement lieu dans la ville de Khan Yunis, au sud-ouest de la bande de Gaza, où les principales forces du Hamas seraient désormais concentrées. Lundi, il a été rapporté que les troupes israéliennes avaient pris le contrôle d’un bâtiment hospitalier où les combattants du Hamas assureraient leur défense. La partie palestinienne rejette ces allégations. Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a signalé l’arrestation de travailleurs médicaux par les Israéliens.

https://ria.ru/20240123/yemen-1922977568.html

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé 18 frappes au Yémen.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené 18 frappes contre les positions du mouvement chiite Ansar Allah (Houthis) au pouvoir dans le nord du Yémen, a déclaré le responsable Houthi Yahya Saria dans une chaîne Telegram. "Les avions ennemis américano-britanniques ont mené 18 frappes aériennes ces dernières heures, dont 12 sur Amanat al-Asima et la capitale de la province de Sanaa", a-t-il déclaré. Selon Saria, trois autres attaques ont eu lieu contre des cibles dans la province de Hodeidah, à l’ouest du Yémen, deux dans la province centrale de Taiz et une autre dans la province d’Al-Bayda.

https://meduza.io/news/2024/01/23/izrail-predlozhil-hamas-prekraschenie-ognya-na-dva-mesyatsa-dlya-osvobozhdeniya-vseh-zalozhnikov
(opposition russe)

Israël propose au Hamas un cessez-le-feu de deux mois pour libérer tous les otages.
Israël, par l’intermédiaire d’intermédiaires qatariens et égyptiens, a transmis au Hamas une proposition de cessez-le-feu de deux mois pour la libération de tous les otages pris par des terroristes palestiniens lors de l’attaque contre le pays en octobre 2023, écrit Axios, citant deux responsables israéliens anonymes. La nouvelle proposition d’Israël comprend la libération de tous les otages survivants et le retour des corps des morts en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, il est proposé de libérer les femmes, les hommes de plus de 60 ans et les otages qui se trouvent dans un état critique. Les prochaines étapes impliquent la libération des militaires féminins, des hommes de moins de 60 ans qui ne servent pas dans l’armée, des militaires masculins et la restitution des corps des otages morts. Israël et le Hamas devraient également se mettre d’accord à l’avance sur le nombre de prisonniers palestiniens qui seront libérés en échange de chaque otage israélien dans chaque catégorie, et mèneront des négociations séparées sur les listes de libération, ont déclaré les sources à Axios. Ils ont noté qu’Israël était prêt à libérer un « nombre important » de prisonniers palestiniens.

https://www.interfax.ru/world/941500

Le Hezbollah a signalé une nouvelle attaque contre la base israélienne du mont Meron.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a annoncé avoir lancé une frappe de roquettes dans le nord d’Israël contre une base du mont Meron où est effectué le contrôle du trafic aérien, rapporte Al Jazeera. Le Hezbollah a souligné que cette attaque était une réponse à la mort du vice-président du bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri, début janvier à Beyrouth, ainsi qu’aux frappes israéliennes en Syrie et au sud du Liban.
La dernière fois que le Hezbollah avait attaqué cette installation, c’était le 6 janvier. Ensuite, la base a été endommagée. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré plus tard que les obus et les roquettes du Hezbollah n’avaient causé que des dégâts mineurs aux installations de la base. Il n’y a pas eu de victimes. Certains missiles ont été interceptés par le système de défense antimissile Iron Dome. L’armée a activé des systèmes de secours afin que les employés de la base puissent continuer à surveiller le trafic aérien. « Il n’y a aucun préjudice à la capacité de l’armée de l’air à surveiller l’espace aérien », a noté l’armée israélienne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?