Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 25 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
25 janvier - Ukraine : destruction d’un canon anti-aérien ; attaque sur Odessa. Russie : commission parlementaire sur les tragédies de Belgorod et de Donetsk ; invitations aux observateurs étrangers pour les élections présidentielles russes ; crash de l’avion Il-76 (plusieurs articles russes et ukrainiens). International : mise en garde contre une escalade imminente à grande échelle au Moyen-Orient ; agriculteurs polonais : manifestations dans tout le pays contre l’Ukraine ; négociations entre les États-Unis et la Turquie sur l’entrée dans la mer Noire ; la Russie n’abandonnera pas les objectifs de la Région militaire Nord. Insurrection palestinienne : nouvelle frappe contre le Yémen ; projet d’île démenti pour les habitants de Gaza ; les Houthis disent avoir touché un navire de guerre américain.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/19801321
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un canon anti-aérien ZU-22 dans la région de Kherson.
Le département a noté que les unités de drones des forces aéroportées éliminent chaque jour des dizaines de militants ukrainiens. Un équipage de drones des Forces aéroportées du groupe de troupes Dniepr a détruit un double canon anti-aérien ZU-23 sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://24tv.ua/ru/ataka-po-odesse-24-janvarja-kakie-povrezhdenija-nanes-vrag-24-kanal_n2480240
(site ukrainien)
La Russie a attaqué Odessa avec des « Shaheds » : quels dégâts les ennemis ont-ils causés ?
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed. Les occupants ont lancé des drones autour de la ville à deux reprises dans la nuit. Les premiers Shahed se sont envolés pour Odessa vers 20h00 le 24 janvier, le second – déjà plus près de minuit. Ensuite, le chef de l’OVA d’Odessa, Oleg Kiper, a signalé qu’un incendie s’était déclaré dans la ville.
Russie
https://meduza.io/news/2024/01/24/v-portu-peterburga-nashli-esche-tonnu-kokaina-vtoroy-raz-za-mesyats
(opposition russe)
Une autre tonne de cocaïne a été trouvée dans le port de Saint-Pétersbourg – pour la deuxième fois en un mois.
Source : Service fédéral des douanes.
Sur le territoire du Grand Port de Saint-Pétersbourg, les employés du Service fédéral des douanes et du FSB ont découvert plus de 1 200 kilogrammes de cocaïne. C’est ce que rapporte le service de presse du Service fédéral des douanes. Selon le service, le coût d’un tel lot de cocaïne sur le marché noir dépasse 13 milliards de roubles. La cocaïne, selon le Service fédéral des douanes, a été trouvée parmi des sacs de café dans un conteneur en provenance de la ville belge d’Anvers. Une affaire pénale a été ouverte concernant la contrebande de stupéfiants à une échelle particulièrement importante (clause « b », partie 4, article 229.1 du Code pénal de la Fédération de Russie).
https://tass.ru/politika/19801927
Zakharova a qualifié de manipulations les déclarations sur la paix des pays fournissant des armes à l’Ukraine.
Selon le représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères, nous parlons de l’implication du régime de Kiev dans la poursuite des hostilités. Les déclarations sur les négociations de paix des pays fournisseurs d’armes à l’Ukraine sont des manipulations politiques. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur les ondes de la radio Spoutnik. « Si les déclarations [sur les négociations de paix] émanent de l’État, du régime, des représentants du pays qui fournit des armes au régime de Kiev, le sponsorise de quelque manière que ce soit, transfère ses propres armes, achète de vieilles armes soviétiques dans des pays tiers et les transfère au [présidentiel ukrainien Vladimir] Zelensky, transfère de l’argent, forme le personnel militaire des forces armées ukrainiennes, cela n’a pas d’importance, nous comprenons de quoi nous parlons – de l’implication dans la poursuite des hostilités du côté de l’Ukraine. Cela signifie que tous les discours sur certaines initiatives de paix entrent dans la catégorie des manipulations politiques », a déclaré la diplomate.
https://www.kommersant.ru/doc/6466413?from=top_main_1
Un originaire du Tadjikistan accusé de meurtre a été arrêté en Yakoutie.
Le tribunal municipal de Yakoute de la République de Sakha (Yakoutie) a arrêté il y a deux mois un jeune de 18 ans originaire du Tadjikistan, accusé du meurtre d’un résident local. Le Comité d’enquête de Russie (ICR) a mis l’affaire sous contrôle au sein du département central. Le chef de la Yakoutie, Aisen Nikolaev, a promis de découvrir comment le suspect avait acquis la nationalité russe.
https://www.kommersant.ru/doc/6466126?from=top_main_3
Les citoyens ont commencé à demander plus souvent de l’aide pour supprimer des informations d’Internet.
Selon les cabinets d’avocats, il y a en Russie un nombre croissant de demandes de citoyens leur demandant de les protéger contre la diffusion illégale de données personnelles sur Internet. Les utilisateurs demandent de l’aide pour supprimer les références aux données de passeport, au NIF et à d’autres identifiants des plateformes publiques. Selon les avocats, le problème est le plus souvent résolu à l’amiable par le biais d’une demande auprès de Roskomnadzor ou d’un appel auprès du site lui-même.
La commission parlementaire reflétera dans son rapport les tragédies de Belgorod et de Donetsk.
La commission parlementaire chargée d’enquêter sur les crimes du régime de Kiev contre les mineurs inclura dans son rapport final des informations sur les événements tragiques de Belgorod et de Donetsk.
Le Conseil de la Fédération a envoyé des invitations aux observateurs étrangers pour les élections présidentielles russes.
La Russie, au nom du Conseil de la Fédération, a envoyé un grand nombre d’invitations aux observateurs étrangers pour les élections présidentielles en Fédération de Russie et s’intéresse à leur présence. La présidente de la Chambre haute du Parlement, Valentina Matvienko, l’a annoncé le 24 janvier. La période préélectorale est traditionnellement une période de dialogue public actif, et la tâche des sénateurs est de créer toutes les conditions pour cela, a noté Matvienko. Les citoyens russes sont les principaux participants au processus électoral et leur confiance dans les autorités est plus importante que toute évaluation extérieure, a-t-elle ajouté. Dans le même temps, la Fédération de Russie s’intéresse à la venue d’experts étrangers pour observer les élections.
« Yandex.Store » et « Yandex.Food » ne fonctionnent pas.
Les utilisateurs signalent des problèmes avec les applications de l’entreprise. Impossible de passer une commande Les utilisateurs ont signalé des problèmes avec Yandex.Store et Yandex.Food. Il n’est pas possible de se connecter à l’application pour passer une commande (Note : Yandex vient d’être cédé à l’oblast de Moscou).
Mémoire sélective : un musée du KGB apparaîtra à Rostov sur le site de bâtiments historiques démolis.
Un grand terrain dans le centre historique de Rostov-sur-le-Don, sur ordre du gouverneur, a été transféré sans appel d’offres à la société d’un ancien député de l’Assemblée législative du Don. Sur le site de bâtiments historiques démolis un an plus tôt – la maison du marchand arménien Nikolai Adjemov et l’ancien bâtiment de la Société de crédit mutuel – auxquels est liée la légende du plus grand vol de Rostov – un musée de l’officier du KGB Gevork Vartanyan apparaîtra, à l’un des étages duquel sera situé le Conseil des Anciens Combattants de la Sûreté de l’État. Kavkaz.Realii explique pourquoi le site du futur musée du KGB a été surnommé « zone d’erreur des excavatrices » et pourquoi le choix de son emplacement soulève des questions. Fin décembre, l’entreprise de construction de l’ancien député de l’Assemblée législative de la région de Rostov, Harutyun Surmalyan, s’est vu attribuer un terrain en plein centre de la partie historique de la ville, à deux cents mètres du bâtiment de l’administration de Rostov, sans tenue d’un appel d’offres – un arrêté à ce sujet a été signé par le gouverneur Vasily Golubev.
Le crash d’un avion Il-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens dans la région de Belgorod.
Que sait-on jusqu’à présent ?
Mercredi 24 janvier, un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé dans la région de Belgorod. Il transportait 65 militaires capturés des forces armées ukrainiennes, six membres d’équipage et trois personnes les accompagnant. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe de la Défense, rapporte RIA Novosti. Que sait-on de l’accident d’avion dans la région de Belgorod ? Comme l’a indiqué le département militaire, l’avion russe s’est écrasé vers 11 heures, heure de Moscou, et des prisonniers de guerre ukrainiens étaient transportés pour être échangés. Selon RT, le transport militaire est tombé dans le district de Korochansky, région de Belgorod. Le chef de la région Viatcheslav Gladkov a parlé d’un certain incident survenu dans la région et a ajouté qu’une équipe d’enquête et des employés du ministère des Situations d’urgence travaillent actuellement sur place. « J’ai modifié mon horaire de travail et je suis allé dans la région », a-t-il écrit. L’avion s’est écrasé à 5 ou 6 kilomètres du village de Yablonovo, a déclaré à TASS le recteur de l’église locale, le père Georgy (Borovikov).
"Rien n’a été endommagé dans le village, c’est tombé à l’extérieur du village, dans les champs", a-t-il répondu aux journalistes. Pourquoi l’avion IL-76 s’est-il écrasé dans la région de Belgorod ? Le chef du Comité de défense de la Douma d’État, Andrei Kartapolov, a déclaré lors d’une réunion parlementaire que le transporteur militaire Il-76 avait été abattu par la partie ukrainienne avec trois missiles du système de missiles anti-aériens Patriot ou Iris-T de fabrication allemande. Le député a ajouté qu’un deuxième Il-76 volait derrière l’avion abattu, sur lequel se trouvaient environ 80 autres prisonniers de guerre. « Ils ont réussi à échapper à la situation », a-t-il déclaré.
Kartapolov a précisé lors d’une conversation avec un correspondant de Fontanka qu’il n’a pas encore été établi avec quoi exactement l’avion a été abattu. "Mais soit le Patriot américain, soit l’Iris-T allemand peuvent fonctionner à une telle distance", a expliqué le parlementaire à notre publication. Au cours de la séance plénière à la Douma d’État, le député Andrei Kartapolov a déclaré que les dirigeants ukrainiens étaient parfaitement conscients de l’échange imminent de prisonniers de guerre et que les autorités ukrainiennes étaient également informées de la manière dont les prisonniers seraient livrés. "Avec ces gens entre guillemets – on ne peut probablement plus les appeler des gens – Il ne peut plus y avoir de négociations", a-t-il déclaré à Fontanka.
https://24tv.ua/ru/il-76-razbilsja-pod-belgorodom-24-janvarja-2024-goda-vse-chto-izvestno-novosti-ukrainy-24-kanal_n2479792
(site ukrainien)
Le crash d’un Il-76 dans la région de Belgorod : ce que l’on sait sur l’accident.
Un avion Il-76 s’est écrasé dans la région de Belgorod en Russie. Cet événement est extrêmement retentissant. L’Il-76 a effectué son dernier vol le 24 janvier 2024. Dmitri Lubinets, le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada d’Ukraine, a commenté la déclaration du ministère russe de la Défense. Il a exhorté à ne pas se livrer à des provocations. Il a expliqué que l’ennemi est rusé et que nous savons quelles horribles méthodes la Russie peut utiliser pour déstabiliser la société. Andrey Yusov, représentant de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou, a confirmé qu’il devait y avoir un échange de prisonniers. Il a ajouté que tous les détails du crash de l’Il-76 sont en train d’être établis.
https://odessa-life.od.ua/news/kto-sbil-samolet-v-belgorode-i-byli-li-tam-ukrainskie-plennye-foto-video
(site ukrainien)
Qui a abattu l’avion à Belgorod et y avait-il des prisonniers ukrainiens ?
Un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé près de la ville russe de Belgorod. Le ministère de la Défense ennemi a signalé qu’il y avait à bord des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens qui étaient transportés pour être échangés. “Odessa Life” a collecté toutes les informations actuellement disponibles sur ce qui s’est passé. Dans l’après-midi du 24 janvier 2024, une vidéo de la chute et de l’explosion qui a suivi de l’avion de transport militaire russe Il-76 est apparue sur les chaînes Telegram ukrainiennes et russes. Bientôt, les médias ukrainiens, dont Ukrayinska Pravda, ont rapporté que, selon leurs sources, l’avion avait été abattu par les forces de défense ukrainiennes et qu’à son bord se trouvaient des missiles destinés aux systèmes anti-aériens S-300 qui tirent sur Kharkov.
https://ria.ru/20240124/vsu-1923237198.html
Un prisonnier décédé dans le crash d’un Il-76 s’était plaint de l’attitude du commandement des forces armées ukrainiennes.
Le prisonnier de guerre ukrainien Konstantin Danilchenko, décédé dans le Il-76 russe abattu par les forces armées ukrainiennes, a déclaré précédemment que le commandement ukrainien traitait les soldats comme de la viande. Une vidéo de Danilchenko a été diffusée par le ministère de la Défense en juin 2022. Il a souligné que les commandants ne s’intéressent pas au niveau de formation des soldats qu’ils lancent au combat, c’est pourquoi la majorité va « au massacre ». "Ils nous considèrent comme de la viande. Tout le monde comprend pourquoi nos dirigeants sont si froids à notre égard, ils n’expliquent rien", a déclaré le militaire. Konstantin Danilchenko figure au 11e rang sur la liste des 65 militaires ukrainiens transportés pour l’échange de prisonniers, publiée par la rédactrice en chef de MIA Rossiya Segodnya et RT Margarita Simonyan. Tous se trouvaient à bord de l’Il-76 russe, abattu par les forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20240125/ekipazh-1923339339.html
Dans la région d’Orenbourg, tous les membres d’équipage morts de l’Il-76 abattu ont été nommés.
Le bureau du gouverneur et du gouvernement de la région d’Orenbourg a nommé sur la chaîne Telegram tous les membres d’équipage morts de l’Il-76 abattu par les forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Belgorod. Auparavant, le chef de la région de Tambov, Maxim Egorov, avait indiqué que le commandant de l’avion était originaire du centre régional, Stanislav Bezzubkin. À son tour, le chef de la région d’Orenbourg, Denis Pasler, a affirmé que l’Il-76 était piloté par des pilotes de sa région. "La liste des membres morts de l’équipage de l’Il-76 qui s’est écrasé : le commandant du navire Bezzubkin, le commandant adjoint du navire Chmirev, le navigateur Vysokin, l’ingénieur de vol Piluev, l’ingénieur de vol Zhitenev, l’opérateur radio de vol Sablinsky", indique une publication du bureau de l’Il-76. gouverneur et gouvernement de la région d’Orenbourg.
Il est ajouté que l’avion de transport militaire Il-76 est conçu pour l’atterrissage, le transport de personnel, de fret et de matériel militaire. Le véhicule militaire est capable de transporter 126 parachutistes avec parachutes, 145 personnes en version monopont et 225 en version double pont. De plus, sa charge utile maximale est de 48 tonnes et son rayon d’action avec une charge de 40 tonnes est de 4 750 kilomètres. Equipage – jusqu’à sept personnes. Mercredi, les forces armées ukrainiennes ont abattu un avion de transport militaire Il-76 au-dessus de la région de Belgorod, qui transportait 65 prisonniers ukrainiens à échanger.
Les 74 personnes à bord, dont six membres d’équipage et trois accompagnateurs, ont été tuées. Selon le ministère de la Défense, Kiev était parfaitement au courant du transport imminent de prisonniers pour échange, qui devait avoir lieu plus tard mercredi. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le crash de l’Il-76 "soulève une grande question quant aux possibilités d’au moins une sorte d’accord" avec l’Ukraine. Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a chargé de préparer un appel au Congrès américain et au Bundestag, puisque ce sont les États et l’Allemagne qui fournissent à l’Ukraine les systèmes de missiles anti-aériens (Patriot et Iris-T). Les médias ukrainiens, quant à eux, ont d’abord écrit que l’Il-76 avait été abattu par les forces armées ukrainiennes, mais ont ensuite supprimé cette information de leurs sites Internet.
https://ria.ru/20240125/ukraina-1923337560.html
Narychkine a annoncé d’éventuelles provocations de la part de l’Occident en raison des défaites en Ukraine.
La probabilité de nouvelles provocations antirusses dues aux défaites occidentales en Ukraine est très élevée, mais il ne faut pas en attendre un effet à long terme, a déclaré Sergueï Narychkine, directeur du Service de renseignement étranger, dans une interview à RIA Novosti. "Aujourd’hui, lorsque l’Occident est vaincu sur le territoire de l’Ukraine, la probabilité de mener diverses provocations est très élevée. <...> Cependant, je voudrais souligner que l’effet de telles provocations et leur durée sont très de courte durée, d’autant plus que dans notre monde moderne, toute information secrète, y compris les mensonges, devient très vite évidente", a déclaré Narychkine dans une interview.
"Où puis-je trouver ma force ? J’essaie de ne pas la gaspiller.“
La journaliste de Radio Liberty Alsou Kurmasheva est en prison depuis cent jours ”Ouvrez les portes à vous-même et aux autres. N’ayez pas peur." Le 25 janvier, cela fera 100 jours que notre ami et collègue, journaliste du service tatare-bachkir de Radio Liberty Alsou Kurmasheva, est en prison. "Idel.Realii", basé sur ses lettres, raconte comment elle a passé les derniers jours avant les vacances et les premiers jours de la nouvelle année dans le centre de détention provisoire de Kazan.
« L’intérêt du public pour la stérilisation a considérablement augmenté. »
Comment les femmes russes sont privées du droit à l’avortement « À un moment donné, j’étais déjà désespérée et je voulais demander les coordonnées d’une femme impliquée dans des avortements criminels. » La Russie a commencé à restreindre l’accès à l’avortement. Des problèmes pour les femmes qui décident d’interrompre une grossesse surviennent même dans les régions où il n’est pas formellement interdit aux cliniques privées d’effectuer de telles procédures.
International
https://tass.ru/politika/19800267
Chargé d’Affaires de la Fédération de Russie : l’aventure des États-Unis et de la Grande-Bretagne pourrait coûter deux années de développement au Yémen.
Eugène Koudrov a souligné qu’en raison également des attentats, la finalisation de la feuille de route, confiée à l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU Hans Grundberg avec l’aide de nombreux médiateurs internationaux, sera reportée d’un certain temps. Les actions militaires des États-Unis et de la Grande-Bretagne dans la mer Rouge pourraient coûter deux années de développement au Yémen et affecter négativement le règlement de la situation dans la région. C’est ce qu’a déclaré le chargé d’affaires russe au Yémen, Evgeny Kudrov, dans une interview accordée à l’agence TASS.
https://tass.ru/politika/19800981
Lavrov a souligné la nécessité pour le personnel de l’ONU de respecter les principes d’impartialité.
Le ministre russe des Affaires étrangères et secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné l’importance de renforcer davantage le rôle central de la communauté dans la politique mondiale. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d’une réunion à New York avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné la nécessité d’un strict respect par tout le personnel du Secrétariat de l’ONU des principes d’impartialité. C’est ce qu’indique un message diffusé par le ministère russe des Affaires étrangères.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19802161
La Slovaquie estime que l’aide à l’Ukraine conduit à la pauvreté et à la mort.
Selon le vice-président du Conseil national de la République, Lubos Blaha, la contre-offensive ukrainienne a échoué. L’Ukraine est en train de perdre, sa contre-offensive a échoué, et l’aider ne mène qu’à la pauvreté et à la mort. Cette opinion a été exprimée sur sa chaîne Telegram par le vice-président du Conseil national (Parlement) de Slovaquie, le social-démocrate Lubos Blaha.
https://tass.ru/politika/19800629
Zakharova a qualifié les déclarations du Département d’État sur la condamnation du Hamas au Conseil de sécurité de l’ONU de distorsion de la réalité.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères a rappelé que les États-Unis avaient opposé leur veto à la résolution brésilienne condamnant le mouvement radical. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de déformation de la réalité les déclarations du Département d’État selon lesquelles la Russie aurait ignoré la demande de plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU de condamner le Hamas. La diplomate a attiré l’attention sur la déclaration du sous-secrétaire d’État américain à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a déclaré que les États-Unis regrettaient que la Russie ait ignoré la demande de plusieurs membres du Conseil de sécurité de condamner le Hamas pour l’attaque du 7 octobre dans le projet de déclaration du président du Conseil de sécurité, distribué à la fin de la semaine dernière. Comme l’a noté Zeya, Washington « est perplexe que le [Conseil de sécurité de l’ONU] ne puisse toujours pas condamner le Hamas » pour son attaque du 7 octobre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19800491
Le secrétaire général de l’ONU met en garde contre une escalade imminente à grande échelle au Moyen-Orient.
Antonio Guterres a attiré l’attention sur les escarmouches quotidiennes le long de la frontière entre Israël et le Liban, ainsi que sur la détérioration de la situation en mer Rouge. L’escalade à grande échelle au Moyen-Orient est en train de passer du statut de menace à réalité. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’un débat public au Conseil de sécurité de l’organisation mondiale. "Les risques d’une escalade régionale plus large deviennent une réalité", a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/6466384?from=top_main_8
Le ministre moldave des Affaires étrangères Popescu a annoncé sa démission.
Le chef du ministère moldave des Affaires étrangères, le vice-Premier ministre Nikolai Popescu, a annoncé qu’il quittait son poste. Il dirige le ministère des Affaires étrangères de la république depuis le 6 août 2021. M. Popescu a promis qu’après sa démission, il continuerait à soutenir le gouvernement actuel « dans le processus d’intégration européenne ». Le vice-président du Parlement, Mihai Popsoi, sera nommé nouveau chef du ministère moldave des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20240124/ukraina-1923204369.html
Les agriculteurs polonais ont manifesté dans tout le pays contre l’Ukraine.
En Pologne, les agriculteurs ont organisé une manifestation massive contre l’afflux de produits agricoles en provenance d’Ukraine, rapporte la radio RMF FM. "Les agriculteurs ont amené des tracteurs et d’autres équipements sur les routes. Les convois de transports agricoles gênent la circulation dans au moins 150 points à travers le pays", indique le rapport.
https://ria.ru/20240124/lavrov-1923306264.html
Lavrov a commenté les négociations entre les États-Unis et la Turquie sur l’entrée dans la mer Noire.
Le Pentagone ne parviendra pas à convaincre les autorités turques de modifier les règles d’entrée des navires de guerre en mer Noire, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse. Plus tôt, la secrétaire adjointe à la Défense pour les affaires de sécurité internationale, Celeste Wallander, a déclaré que les États-Unis avaient l’intention de travailler avec la Turquie sur la question du transport maritime dans la mer Noire. Le représentant du Pentagone a précisé qu’il était nécessaire de créer un environnement favorable dans la région, dans lequel la mer Noire serait totalement ouverte à la navigation commerciale.
https://ria.ru/20240125/poschechina-1923325170.html
Les militaires arriveront. Un sénateur américain a parlé d’une « gifle » pour la Russie.
Les politiciens américains sont coincés dans le passé et refusent la moindre tentative d’améliorer les relations avec Moscou, a déclaré le sénateur républicain Rand Paul dans une interview avec le présentateur de télévision américain Tucker Carlson. La position antirusse des législateurs de Washington provoque chez le sénateur « une certaine perplexité. "Je pense que certaines de ces personnes (membres du Congrès américain – NDLR), <...>, étaient coincées dans la pensée de l’époque de la guerre froide <...>. Ils n’ont jamais compris que l’avenir pouvait être différent si nous essayions d’établir une sorte de relation (avec la Russie – ndlr)", a noté l’homme politique. Selon Rand Paul, les élites américaines refusent de faire le moindre pas vers de bonnes relations avec Moscou. Le sénateur a évoqué le sort de sa propre proposition visant à lever les sanctions contre les députés de la Douma en échange du refus de la Russie d’imposer des restrictions symétriques aux membres du Congrès. L’initiative de Paul n’a reçu qu’un seul vote favorable au sein de la commission compétente du Sénat américain.
https://ria.ru/20240125/naryshkin-1923329756.html
La Russie n’abandonnera pas les objectifs de la Région militaire Nord, malgré les signaux de l’OTAN, a déclaré Narychkine.
L’Occident, déclarant « les projets de la Russie d’attaquer l’OTAN », tente de forcer Moscou à abandonner les objectifs de l’opération spéciale, mais cela n’arrivera pas, a déclaré Sergueï Narychkine, directeur du Service de renseignement étranger, dans une interview à RIA Novosti. Le chef des services de renseignement a expliqué ces déclarations comme une guerre de l’information pour justifier l’actuelle agression hybride de l’Occident contre la Russie et une volonté de l’intimider par la perspective d’un conflit armé direct avec l’OTAN.
https://ria.ru/20240125/sholts-1923327466.html
“Pas le temps”. L’UE tire la sonnette d’alarme face à l’erreur fatale de Scholz en Ukraine.
Le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz pourrait commettre une erreur en Ukraine en ne prenant pas en compte les précédents faux pas en matière de fourniture d’armes, a écrit le journaliste allemand Julian Roepke sur le réseau social X. "En 2022, nous avons donné les véhicules de combat d’infanterie Marder à la Grèce, afin que les BMP-1 de qualité inférieure finissent en Ukraine. En 2023, nous avons réalisé cette erreur fatale et avons envoyé les Marder restants directement en Ukraine. En 2024, nous voulons donner au Royaume-Uni des missiles Taurus, afin que les Storm Shadows, relativement inférieurs, soient envoyés en Ukraine. Désolé, mais nous n’avons pas le temps avant 2025 pour corriger votre prochaine erreur fatale", a déclaré Repke avec indignation. Auparavant, le Bundestag avait voté contre un projet de résolution exigeant que le gouvernement du pays transfère les missiles de croisière Taurus à l’Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/su-30-systema/32789583.html (site américain, en russe)
Des usines d’Europe et des États-Unis fournissent des pièces de rechange au constructeur d’avions de combat russes Su-30 – enquête Sistema.
Le projet d’enquête Sistema a révélé que la société russe Yakovlev, qui produit des avions de ligne et des chasseurs de combat, continue de commercer avec des sociétés de France, d’Allemagne, des États-Unis et d’autres pays de l’OTAN. Les journalistes ont eu accès aux données douanières sur les importations de Yakovlev, d’où il résulte que le coût total des livraisons pour 2022 et 2023 a dépassé 8 millions de dollars. C’est Yakovlev qui a le plus acheté à la société américaine Honeywell, pour un montant total de plus de 3,9 millions de dollars. Les livraisons ont été effectuées après le début de l’agression à grande échelle contre l’Ukraine. Les pièces achetées par Yakovlev pourraient être utilisées pour la construction et la réparation des chasseurs Su-30 en service dans l’armée russe.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19801415
Les États-Unis annoncent une nouvelle frappe contre le Yémen.
Le commandement central des forces armées des États-Unis a précisé avoir également détruit deux missiles balistiques. Les États-Unis ont lancé une nouvelle frappe contre le Yémen et détruit deux missiles balistiques dans les territoires contrôlés par les Houthis. Le commandement central américain l’a annoncé mardi.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a démenti le projet de construire une île pour les habitants de Gaza.
Israël n’envisage pas de créer une île artificielle pour y réinstaller les Palestiniens.
https://ria.ru/20240125/khusity-1923330287.html
Les Houthis disent avoir touché un navire de guerre américain.
Le mouvement chiite Ansar Allah (Houthis), au pouvoir dans le nord du Yémen, a déclaré sur le réseau social X qu’un navire de guerre américain avait été touché lors d’un affrontement entre les forces navales du groupe et des destroyers et navires américains dans le golfe d’Aden et le détroit de Bab el-Mandeb. . "Il y a eu une collision avec un certain nombre de destroyers et de navires de guerre américains dans le golfe d’Aden et dans le détroit de Bab el-Mandeb, qui assuraient la protection de deux navires commerciaux américains", a écrit le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria. Comme l’a souligné Saria, « à la suite de l’opération, un navire de guerre américain a été touché directement, tandis que deux navires marchands américains ont été contraints de dévier de leur route ».