Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 27 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

27 janvier - Ukraine : Berlin fournira-t-il les Taurus ? ; pourquoi les Russes ne tirent pas avec des “Kalibr” ? ; le jour de la chute de l’Il-76, 65 héros ukrainiens de la liste russe devaient être échangés ; destruction d’un bastion des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk. Russie : Vladimir Poutine signale aux États-Unis qu’il est prêt à négocier la paix en Ukraine ; la Russie n’accepte pas une enquête internationale sur les circonstances du crash de l’Il-76 ; nouvelle vidéo du site du crash de l’avion de transport militaire Il-76 ; 600 000 personnes stationnées dans la zone de l’opération militaire spéciale en Ukraine ; la Russie n’abandonne pas les exigences de neutralité de l’Ukraine ; l’avion Il-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens aurait pu être abattu par les systèmes de défense aérienne ukrainiens « par négligence ». International : Erdogan a annoncé l’attente d’une décision américaine sur la vente de F-16 à la Turquie ; le tribunal de La Haye a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures pour empêcher le génocide à Gaza ; le Sénat américain a commencé à réfléchir à la confiscation des avoirs russes ; à Kiev, on parle de la « trahison » de Scholz en faveur de la Russie. Insurrection palestinienne : explosions au large d’un port yéménite ; Cour de justice de l’ONU : mesures provisoires contre Israël ; la Cour internationale de Justice de La Haye n’a pas interdit la poursuite de la guerre ; ee Hezbollah a déclaré avoir frappé neuf positions de l’armée israélienne.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/taurus-dlja-ukrainy-pistorius-otvetil-o-verojatnosti-postavki-raket-24-kanal_n2481263
(site ukrainien)

Berlin fournira-t-il les Taurus ?
Pistorius fait une évaluation décevante de la situation sur le champ de bataille. Le chef du ministère allemand de la Défense, Boris Pistorius, a rejeté les accusations selon lesquelles la fourniture d’armes à l’Ukraine serait trop lente, ce qui ne répondrait pas aux besoins actuels des forces armées ukrainiennes. Et la question de la fourniture éventuelle de missiles Taurus, a-t-il déclaré, nécessite « un examen attentif ».

https://24tv.ua/ru/pochemu-rossija-dlitelnoe-vremja-ne-ispolzuet-kalibry-gumenjuk_n2481180
(site ukrainien)

L’ennemi fait cela délibérément, pourquoi les Russes ne tirent pas avec des “Kalibr” ?
Le pays agresseur continue de mener des attaques massives utilisant divers types de missiles. Dans le même temps, l’ennemi s’est longtemps abstenu de frapper avec des Kalibr. Les occupants déploient régulièrement des porte-avions Kalibr en mer Noire, mais ne les utilisent pas. La chef du centre de presse commun des Forces de défense du sud de l’Ukraine, Natalia Gumenyuk, a analysé le comportement de l’ennemi pendant le téléthon, rapporte la chaîne 24.

https://iz.ru/1640300/2024-01-26/deputat-rady-bezuglaia-nazvala-trekh-kandidatov-na-dolzhnost-zaluzhnogo

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes (AFU), Valeriy Zaluzhny, peut être remplacé par l’un des trois responsables militaires actuels.
Cette opinion a été partagée le 26 janvier par Maryana Bezuglaya, chef adjointe de la Commission de la sécurité nationale de la Verkhovna Rada d’Ukraine, connue pour avoir critiqué le commandant en chef ukrainien. « Elle cite trois noms : le chef du GUR (principal département de renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine. - NDLR) Kirill Budanov, Evgeniy Moisyuk, adjoint de Zaluzhny et ancien commandant des forces aéroportées, et Alexander Syrsky, commandant des forces aéroportéesdes forces terrestres", a dit le député du peuple dans la publication Strana.ua. La publication ukrainienne souligne que Bezuglaya mentionne à plusieurs reprises dans son message qu’il ne s’agit que de « ses impressions et observations personnelles ». Cependant, selon les journalistes, ses déclarations ont été convenues avec le bureau du président Vladimir Zelensky. La publication note également une recrudescence particulière des discussions sur l’éventuelle démission de Zaluzhny dans le contexte de l’accident d’avion avec l’avion russe Il-76.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/26/7439006/
(site ukrainien)

Les corps de 77 défenseurs tombés au combat ont été restitués à l’Ukraine.
Le 26 janvier, les corps et restes de 77 défenseurs tombés au combat ont été rapatriés en Ukraine. Ils seront remis à des experts légistes pour établir l’identité des morts. Source : Quartier Général de Coordination pour le Traitement des Prisonniers de Guerre. « Un autre événement de rapatriement a eu lieu, à la suite duquel des militaires morts ont été renvoyés en Ukraine : les corps (restes) de 77 défenseurs de l’Ukraine ont été restitués sur le territoire contrôlé aujourd’hui par le gouvernement ukrainien. »

https://24tv.ua/ru/padenie-il-76-v-tot-den-domoj-dejstvitelno-dolzhny-byli-vernutsja-65-ukrainskih-geroev-iz-spiska-rossii_n2481871
(site ukrainien)

Le jour de la chute de l’Il-76, 65 héros ukrainiens de la liste russe devaient être échangés.
Le 24 janvier, un avion militaire russe Il-76 s’est écrasé dans la région de Belgorod. Ce jour-là devait avoir lieu le 50e échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie. Le service de presse du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a rapporté que le 26 janvier, une réunion avait eu lieu avec les proches des prisonniers de guerre ukrainiens. Étaient notamment présents Kirill Budanov, chef de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou, et Sergueï Andrechtchenko, premier vice-président du SBU. Ce qui est été su lors de la réunion. Le quartier général de la coordination a souligné que le sujet principal était la situation liée au crash de l’avion Il-76 dans la région de Belgorod. Les propagandistes russes rapportent qu’il semblait y avoir des prisonniers de guerre ukrainiens à bord. Kirill Budanov a souligné qu’il n’existe pas encore d’informations complètes sur qui aurait pu se trouver à bord de l’avion. L’Ukraine collecte et analyse des informations provenant de nombreuses sources.

https://ria.ru/20240127/spetsoperatsiya-1923796803.html

Les artilleurs de la Région militaire Ouest ont détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
Les artilleurs de la 6e armée interarmes du groupe de forces de l’Ouest ont détruit un bastion fortifié des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "La cible a été tirée à une distance d’environ 18 kilomètres avec des munitions à fragmentation hautement explosives", a noté le département. Il est précisé que la mission de combat a été effectuée par les artilleurs du BM-21 Grad MLRS après avoir reçu les coordonnées de la cible des opérateurs de drones.

https://ria.ru/20240127/prizyv-1923794203.html

La plateforme Meta* ne devrait pas empêcher les appels au meurtre de soldats russes, a déclaré Pavel Burlyak, analyste au Centre ukrainien pour la démocratie et le droit international, lors d’une conférence.
"Ils (les soldats russes – ndlr) ne constituent pas un groupe protégé, par conséquent, des mots-épithètes s’appliquent à eux, et ils ne doivent pas être classés comme discours de haine", a déclaré Burdyak. L’expert a décrit les expressions caustiques adressées au personnel militaire russe, qui sont souvent utilisées dans les médias ukrainiens, comme des épithètes que la plateforme bloque et qualifie d’insulte.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19822923

Le FSB a arrêté deux Russes pour avoir transféré à Kiev des données sur des unités des forces armées russes.
Des agents du FSB ont arrêté à Rostov-sur-le-Don deux Russes qui transmettaient à la partie ukrainienne des informations sur les unités des forces armées russes. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. "Deux citoyens de la Fédération de Russie ont été arrêtés à Rostov-sur-le-Don parce qu’ils étaient soupçonnés d’avoir commis un crime au sens de l’article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (haute trahison)," - a rapporté le COS. - Selon l’enquête, ils ont pris l’initiative. "Il a établi un contact avec un représentant des services spéciaux ukrainiens. Au cours de la conversation, il a convenu de collecter et de transmettre des informations sur les unités des forces armées russes participant au SVO."

https://tass.ru/armiya-i-opk/19823389

Le président russe Vladimir Poutine a demandé au Cabinet des ministres de transférer les paiements aux familles des participants décédés à l’opération militaire spéciale (SVO) en pas plus de trois mois, selon le site Internet du Kremlin.
L’ordre a été donné à la suite d’une réunion avec les membres des familles des participants décédés à l’opération militaire spéciale, qui a eu lieu le 7 janvier 2024.

https://tass.ru/ekonomika/19822615

La Russie a développé un système de guidage laser amélioré pour les missiles guidés.
L’usine de fabrication d’instruments Ramensky a breveté un dispositif de guidage à commande laser directe pour les missiles guidés. Les tests de maquette ont montré que l’invention augmenterait la plage d’utilisation et améliorerait plusieurs autres caractéristiques, comme le montre la description du brevet dont dispose TASS. "Le modèle d’utilité concerne le domaine de l’instrumentation optique, plus spécifiquement les systèmes optiques de dispositifs permettant de pointer des missiles guidés vers une cible à l’aide d’un faisceau laser. Les tests sur maquette ont montré une efficacité énergétique accrue, une plage d’utilisation accrue, un poids réduit de l’équipement pour l’optique. -des systèmes de visée électroniques et une fiabilité opérationnelle accrue", - indique le document.

https://tass.ru/obschestvo/19823681

À Belgorod, on prévoit d’ériger un mémorial à la mémoire des victimes du bombardement du 30 décembre.
À Belgorod, sur le site d’un mémorial spontané organisé par les habitants de la ville, il est prévu d’ériger un mémorial à la mémoire des personnes tuées le 30 décembre 2023 à la suite des bombardements des Forces armées ukrainiennes (AFU).

https://www.svoboda.org/a/bloomberg-putin-poslal-ssha-signaly-o-gotovnosti-k-peregovoram/32792773.html
(site américain, en russe)

Le président russe Vladimir Poutine signale aux États-Unis qu’il est prêt à négocier la paix en Ukraine.
Dans le même temps, il est prêt à accepter des garanties de sécurité pour ce pays et même à abandonner l’exigence de sa neutralité, mais insiste sur le fait que la Russie n’abandonnera pas les territoires ukrainiens dont elle s’est emparée, affirme Bloomberg, citant deux sources proches du Kremlin. L’agence, comme d’habitude dans de tels documents, ne nomme pas les sources. Selon Bloomberg, Poutine a transmis « indirectement » ses signaux aux représentants américains. Les interlocuteurs de l’agence au sein de l’administration de Joe Biden ont toutefois noté qu’ils ne voient aucun signe indiquant que le président russe envisage vraiment sérieusement d’arrêter la guerre. L’agence note que les signaux provenant de Moscou pourraient viser à approfondir les désaccords entre l’Ukraine et ses alliés sur la question de la stratégie future de la guerre. Selon les interlocuteurs russes de l’agence, Poutine serait prêt à envisager la possibilité d’abandonner l’exigence russe de neutralité de l’Ukraine, voire de non-adhésion à l’OTAN – même si l’entrée potentielle de l’Ukraine dans l’OTAN était l’une des justifications officielles de l’invasion russe. Dans le même temps, Poutine insiste sur le fait qu’il n’abandonnera pas les territoires ukrainiens occupés par les troupes russes. Auparavant, la Russie avait officiellement annoncé leur annexion.

https://www.kommersant.ru/doc/6467854?from=top_main_1

Les boîtes noires (enregistreurs de vol) de l’avion de transport militaire Il-76 qui s’est écrasé dans la région de Belgorod ont été livrées à un laboratoire militaire de Moscou.
Ils sont adaptés à la recherche et les services opérationnels ont déjà commencé à travailler avec eux. TASS le rapporte en référence aux forces de l’ordre. Les boîtes noires ont été retrouvées sur le lieu du crash la veille. "Les enregistreurs paramétriques et vocaux ont été livrés au laboratoire du ministère de la Défense. La commission a commencé à travailler avec eux, les deux boîtes sont soumises au décryptage", a indiqué la source de l’agence.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/26/7438986/
(site ukrainien)

La Russie n’accepte pas une enquête internationale sur les circonstances du crash de l’Il-76 – GUR.
La Russie n’a pas fourni au Conseil de sécurité de l’ONU la preuve qu’il y avait des prisonniers de guerre ukrainiens à bord de l’avion de transport militaire Il-76 et rejette les demandes d’une commission internationale chargée d’enquêter sur ce qui s’est passé près de Belgorod le 24 janvier. Source : Andrey Yusov, président de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, à l’antenne du téléthon United News. Yusov a rappelé que lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général adjoint de cette organisation avait déclaré que l’ONU ne pouvait pas établir s’il y avait des prisonniers de guerre ukrainiens à bord de l’avion de transport militaire russe Il-76. Rosemary DiCarlo a déclaré que l’ONU n’était pas en mesure de vérifier les rapports des parties ukrainienne et russe concernant la cargaison de l’Il-76, ni d’établir les circonstances du crash de l’avion.

https://tass.ru/proisshestviya/19827441

Le comité d’enquête russe a indiqué que le système de défense aérienne à partir duquel l’Il-76 a été touché se trouvait dans la région de Kharkov.
La commission d’enquête de Russie a établi que les missiles anti-aériens avec lesquels l’Il-76 a été touché au-dessus du territoire de la région de Belgorod se trouvaient dans le village de Liptsy, dans la région de Kharkov. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du RF IC.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La commission d’enquête russe a publié vendredi une nouvelle vidéo du site du crash de l’avion de transport militaire Il-76 dans la région de Belgorod, qui, selon les autorités russes, transportait des prisonniers de guerre ukrainiens et a été abattu par l’Ukraine.
Le rapport indique que des tatouages « caractéristiques » ont été trouvés sur des fragments des corps des victimes, dont un trident ukrainien. Dans la vidéo, les images des tatouages sont floues. Les autorités ukrainiennes n’ont pas commenté ce message. Selon une version, l’avion transportait des munitions et non des prisonniers censés être échangés (le fait même de l’échange prévu a été confirmé à Kiev). Comme le notent certains experts, lors d’une collision avec le sol lors d’une explosion du carburant restant dans les réservoirs de l’Il-76 au moment de la catastrophe, les corps des victimes auraient pu être presque entièrement détruits. En particulier, pas un seul gros fragment de corps n’a été retrouvé après le crash du Boeing 737 à Rostov-sur-le-Don en 2016 – l’avion s’est ensuite écrasé sur la piste à un angle presque vertical. Plus tard, la commission d’enquête de la Fédération de Russie a publié une autre vidéo, qui aurait montré des prisonniers montant à bord de l’avion écrasé. Le lieu et la date du tournage ne sont pas précisés.

https://www.kommersant.ru/doc/6467824?from=top_main_6

Le tribunal a prolongé l’arrestation du journaliste du WSJ Gershkovich jusqu’au 30 mars.
Le tribunal de Lefortovo de Moscou a prolongé l’arrestation du journaliste du Wall Street Journal (WSJ) Evan Gershkovich jusqu’au 30 mars 2024. Fin mars de l’année dernière, il a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’espionnage.

https://24tv.ua/ru/vzryv-v-rossii-v-sele-razdory-26-janvarja-zagorelos-chastnoe-bomboubezhishhe-24-kanal_n2481271
(site ukrainien)

Un abri anti-bombes privé a explosé : un incendie s’est déclaré dans un village d’élite pour les employés du ministère russe de la Défense.
En Russie, le sous-sol de l’un des abris anti-bombes privés, situé dans un village d’élite pour les employés du ministère de la Défense, a pris feu. Son propriétaire serait « une personne des forces de sécurité ». L’incendie a été éteint – la cause était une explosion dans cette localité. Il s’est avéré que même dans un endroit sûr pour l’élite russe, le danger pouvait venir d’une direction inattendue.

https://iz.ru/1640316/2024-01-26/zakharova-rasskazala-ob-otkrytii-300-izbiratelnykh-uchastkov-za-rubezhom

Zakharova : la Russie ouvrira 300 bureaux de vote à l’étranger pour les élections présidentielles.
La Russie ouvrira 300 bureaux de vote pour les élections présidentielles à l’étranger, a déclaré le 26 janvier la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Nous calculons actuellement le nombre approximatif de sites sur la base du chiffre de 300", a indiqué le diplomate.

https://lenta.ru/news/2024/01/25/putin-pribyl-v-kaliningrad/

Le président russe Poutine est arrivé à Kaliningrad.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Kaliningrad, où il prévoit de rencontrer des jeunes et de communiquer avec des étudiants de l’Université fédérale baltique Emmanuel Kant. En outre, le dirigeant russe doit tenir une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Poutine a également l’intention de rencontrer le gouverneur de la région russe, Anton Alikhanov.

https://www.svoboda.org/a/putin-otsenil-chislennostj-gruppirovki-vtorzheniya-v-ukrainu-v-600-tysyach-chelovek/32793350.html
(site américain, en russe)

Le président russe Vladimir Poutine a estimé à 600 000 personnes la taille de l’armée russe stationnée dans la zone de la soi-disant opération militaire spéciale en Ukraine.
Cela représente près de la moitié de l’effectif régulier de l’armée et est presque égal au nombre officiellement annoncé d’employés contractuels dans les troupes. Lors d’une réunion avec des étudiants ayant participé à l’invasion russe, Poutine a déclaré que le mécanisme de l’armée russe dans la zone de guerre nécessitait un « ajustement » constant, rapporte l’agence TASS. "La zone de combat est vaste – près de 2 000 kilomètres", a déclaré Poutine. Le mécanisme est énorme. Le 1er décembre, Vladimir Poutine a publié un décret augmentant le nombre de militaires dans l’armée russe de 130 000 personnes à 1 320 000 000. Il ressort de ses propos qu’environ 45 pour cent du personnel militaire régulier se trouve dans la zone d’invasion russe. En réalité, le pourcentage peut être plus ou moins élevé : les troupes ne sont presque jamais au complet ; en revanche, le niveau des effectifs ne prend pas en compte les quelque 300 000 mobilisés par le décret de Poutine.

https://tass.ru/politika/19824595

Peskov a déclaré que la Russie n’abandonnait pas les exigences de neutralité de l’Ukraine.
Le rapport de Bloomberg selon lequel la Russie serait prête à abandonner ses exigences envers l’Ukraine concernant sa non-adhésion à l’OTAN et son statut de neutralité est absolument faux. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes.

https://www.svoboda.org/a/ushli-po-moskovski-mesyats-molchaniya-o-moryakah-novocherkasska-/32791968.html
(site américain, en russe)

Exactement un mois s’est écoulé depuis la frappe sur le grand navire de débarquement Novotcherkassk.
Il n’y a toujours aucune information officielle sur les marins morts. Diverses sources affirment qu’au moins 77 marins auraient pu se trouver à bord du Novotcherkassk au moment de la frappe. Au moins 33 d’entre eux, selon des données non officielles, sont portés disparus. Ni le ministère russe de la Défense ni les représentants de la flotte de la mer Noire n’ont rendu public le nombre de membres d’équipage qui se trouvaient réellement à bord du navire au moment de l’impact et de la puissante explosion qui a suivi.

https://www.svoboda.org/a/minyust-obyavil-inoagentom-biznesmena-dmitriya-potapenko/32793529.html
(site américain, en russe)

Le ministère de la Justice a déclaré l’homme d’affaires Dmitri Potapenko agent étranger.
Le ministère russe de la Justice a ajouté vendredi l’homme d’affaires Dmitri Potapenko à la liste des soi-disant agents étrangers. En plus de l’entrepreneuriat, il est actif dans les activités médiatiques, apparaît dans les médias et anime des programmes originaux. Parlant des problèmes des entreprises, il critique souvent les autorités russes pour ne pas avoir suffisamment combattu la corruption et soutenu les entreprises. En outre, il était membre du conseil politique du Parti de la croissance.

https://ria.ru/20240127/kontrabanda-1923797294.html

Une source a signalé la découverte d’un canal de trafic de drogue en provenance d’Estonie.
Dans la région de Léningrad, un canal de trafic de drogue en provenance d’Estonie utilisant des drones a été découvert, a déclaré à RIA Novosti une source policière. Selon l’interlocuteur de l’agence, il s’agit du transport de grandes quantités de cocaïne et de haschisch à l’aide de drones FPV à travers la rivière Narva.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/01/26/1017020-chto-skazal-vladimir-putin

Ce que Vladimir Poutine a dit à propos du crash de l’Il-76 dans la région de Belgorod.
L’avion Il-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens aurait pu être abattu par les systèmes de défense aérienne ukrainiens « par négligence », mais cela reste un crime pour Kiev. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine et ses propos ont été cités par le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin. « La Direction principale du renseignement [GUR d’Ukraine], les forces armées ukrainiennes, savaient que nous y emmenions 65 militaires. <...> Je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès ou par erreur, par inconscience. Mais il est évident qu’ils l’ont fait », a déclaré le président lors d’une réunion avec des étudiants ayant participé à l’opération spéciale à Saint-Pétersbourg. Selon lui, deux lancements de missiles ont été enregistrés depuis le territoire ukrainien. Il a ajouté que l’avion avait été touché par des systèmes de défense aérienne et non par des moyens militaires, comme un système de défense aérienne portable (MANPADS).

Economie

https://ria.ru/20240126/gaz-1923623686.html

Peskov a répondu à une question sur l’approvisionnement en gaz via l’Ukraine.
L’arrêt du transit du gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine entraînera des changements dans les chaînes logistiques, a déclaré le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov. "La question est de savoir comment ce gaz y parviendra. Bien sûr, il existe des routes reliant la Turquie, vous savez. Il existe des approvisionnements en gaz liquéfié, qui sont très demandés actuellement. Autrement dit, il existe des routes alternatives, mais, premièrement, elles sont tous déjà réservées à bien des égards et, bien sûr, cela entraînera des changements dans toutes les chaînes d’approvisionnement", a expliqué le représentant du Kremlin. En début de semaine, le Premier ministre slovaque Robert Fico, à l’issue d’une rencontre avec son homologue ukrainien Denis Shmygal à Oujgorod, a déclaré que Kiev et Bratislava étaient parvenus à un accord préliminaire sur la poursuite du transit du gaz russe vers l’Europe. Bientôt, des sources au sein du gouvernement ukrainien ont démenti cette déclaration auprès de l’agence RBC-Ukraine. Kiev a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de renouveler l’accord de transit avec la Russie.

International

https://tass.ru/politika/19821563

Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU : les États-Unis et l’Allemagne seraient complices si l’Il-76 avait été abattu avec leurs armes.
La Russie appelle les États membres du Conseil de sécurité de l’ONU à condamner le crash de l’avion russe Il-76 avec des prisonniers de guerre ukrainiens abattu par les forces armées ukrainiennes dans la région de Belgorod ; les États-Unis et l’Allemagne seront complices si le l’avion a été abattu avec leurs armes. C’est ce qu’a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky. "Nous appelons les membres du Conseil de sécurité et les dirigeants de l’ONU à condamner fermement cet acte ainsi que tous les autres actes terroristes de la junte de Kiev", a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée par la Russie en raison du crash de l’Il-76. « Le silence dans cette situation ne fait que renforcer la confiance du régime dictatorial corrompu de Zelensky dans sa propre impunité », a souligné le diplomate. "Cependant, tout ce que nous voyons jusqu’à présent, ce sont des tentatives très primitives et lâches de la part des représentants des autorités de Kiev, contrairement aux faits évidents, pour se dégager de la responsabilité de ce crime. En agissant de cette manière, ils ont déjà ouvertement menti, sont devenus confus et s’enfouissent de plus en plus dans ce mensonge ", - a-t-il dit.

https://ria.ru/20240126/ukraina-1923672263.html

Des icônes rares ont été secrètement transportées d’Ukraine vers la France, écrit le WSJ.
En mai 2023, plus d’une douzaine d’icônes orthodoxes ont été secrètement emmenées en France depuis l’Ukraine, écrit le Wall Street Journal. "Personne, à l’exception d’un petit cercle, ne savait que nous faisions cela", a déclaré Maximilien Durand, directeur du département d’art byzantin et chrétien oriental du Louvre. L’article note que 16 icônes rares, dont certaines remontent au VIe siècle, de la collection du Musée national d’art Khanenko de Kiev ont été transportées en France via la Pologne et l’Allemagne sous escorte militaire dans des conteneurs spéciaux. Selon la publication, cinq d’entre elles ont été exposées à l’exposition du Louvre et les 11 icônes restantes se trouvent dans les réserves du musée. Auparavant, les services russes de renseignement extérieur avaient rapporté que les autorités ukrainiennes et l’UNESCO avaient convenu de retirer les sanctuaires de la Laure de Petchersk de Kiev.

https://iz.ru/1640319/2024-01-26/erdogan-zaiavil-ob-ozhidanii-resheniia-ssha-po-prodazhe-turtcii-f-16?main_click

Erdogan a annoncé l’attente d’une décision américaine sur la vente de F-16 à la Turquie.
Les autorités turques, après avoir approuvé la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, attendent une décision rapide des États-Unis sur la vente d’avions de combat F-16 à Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’a annoncé aux journalistes à Istanbul le 26 janvier. Selon lui, le ministre des Affaires étrangères de la République, Hakan Fidan, suit de près le processus. "Nous attendons. Nous espérons que le résultat qui en résultera (de Washington, ndlr) nous permettra d’entamer le processus d’envoi de F-16 en Turquie", a-t-il déclaré, citant Hurriyet.

https://iz.ru/1640310/2024-01-26/pistorius-ne-iskliuchil-priema-v-armiiu-zhivushchikh-v-frg-vo-vtorom-pokolenii-inostrantcev?main_click

Pistorius n’a pas exclu de recruter dans l’armée des étrangers de la deuxième génération vivant en Allemagne.
L’armée allemande pourrait commencer à accepter des étrangers de deuxième et troisième génération vivant dans le pays. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé cette possibilité dans une interview au journal Bild le 25 janvier. Comme le souligne la publication, il y a trop peu de soldats dans l’armée allemande et Pistorius n’a donc aucune objection fondamentale au recrutement d’étrangers. « Nous parlons d’enfants de la deuxième et de la troisième génération qui n’ont pas encore de passeport allemand, mais parlent couramment l’allemand, vivent dans ce pays et sont peut-être prêts à servir dans ce pays dans lequel ils ont grandi ou grandissent. », cite les mots de l’édition du ministre.

https://www.bbc.com/russian/articles/cpvrz9nkr4qo (BBC, en russe)

Le tribunal de La Haye a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures pour empêcher le génocide à Gaza.
Vendredi, la Cour internationale de Justice a rendu une première décision dans le procès intenté par l’Afrique du Sud à Israël, ordonnant à Israël de prendre toutes les mesures possibles pour prévenir les actes de génocide dans la bande de Gaza, punir les personnes impliquées et améliorer la situation humanitaire dans l’enclave. En décembre, l’Afrique du Sud a fait appel à l’organisme, affirmant que l’action militaire israélienne dans la bande de Gaza équivalait à un génocide contre les Palestiniens et a exigé une intervention internationale urgente pour mettre fin à la guerre. Vendredi, seule la demande de l’Afrique du Sud de faire pression immédiatement sur Israël pour qu’il protège les civils palestiniens était envisagée, alors qu’un verdict final de génocide pourrait prendre des années. Le fait que la Cour internationale de Justice ait accepté de soutenir l’Afrique du Sud à ce stade pourrait conduire à des sanctions internationales contre Israël.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/01/26/1016831-senat-ssha-nachal-obdumivat-konfiskatsiyu-rossiiskih-aktivov

Le Sénat américain a commencé à réfléchir à la confiscation des avoirs russes.
La commission des relations étrangères du Sénat américain a approuvé un projet de loi autorisant la confiscation et l’utilisation de la Banque centrale et d’autres actifs souverains russes pour fournir une assistance à l’Ukraine et « à d’autres fins » (REPO Act 2023). Cela a été révélé par un communiqué de presse publié sur le site Internet de l’autorité dans la nuit du 25 janvier, heure de Moscou. Vingt des 21 membres du comité ont voté pour, y compris l’ancien candidat républicain à la présidence, le sénateur Tim Scott. Seul le sénateur républicain Rand Paul s’est prononcé contre cette proposition. Le communiqué de presse était accompagné d’une déclaration du président de la commission, le sénateur démocrate Ben Cardin. Il a souligné que si le document obtient le statut de loi, il créera les conditions du premier cas dans l’histoire des États-Unis de confiscation des actifs de la Banque centrale d’un pays avec lequel l’État américain n’est pas en guerre. Dans le même temps, il a souligné que le projet de loi ne dispense pas le Congrès de « l’obligation » d’approuver un financement supplémentaire de 105,85 milliards de dollars, dont 61,4 milliards devraient être alloués à Kiev.

https://www.svoboda.org/a/mid-germanii-raskryl-rossiyskuyu-kampaniyu-dezinformatsii-na-platforme-x/32793495.html
(site américain, en russe)

Le ministère allemand des Affaires étrangères a découvert une campagne de désinformation russe sur la plateforme X.
Un réseau de 50 000 faux comptes en langue allemande sur X a publié plus d’un million de messages visant à critiquer le soutien de Berlin à l’Ukraine pour repousser l’agression russe. C’est ce qu’a rapporté le magazine Der Spiegel en référence à un rapport du ministère allemand des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20240127/ssha-1923793645.html

Les États-Unis veulent jeter dans l’oubli l’exploit des citoyens soviétiques, a déclaré l’ambassade.
Les Etats-Unis tentent de réécrire l’histoire et de laisser aux oubliettes l’exploit des citoyens soviétiques qui ont donné leur vie pour sauver le monde et la population juive, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington. Vendredi, le Département d’État américain, à la veille de l’anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, a publié un rapport résumant les accusations d’antisémitisme contre l’Empire russe, l’Union soviétique et la Russie moderne.

https://ria.ru/20240127/naglost-1923791768.html

Même la police est choquée. Des Polonais sont en colère contre l’impudence des Ukrainiens.
En Pologne, le taux de criminalité a augmenté en raison de l’afflux d’Ukrainiens, écrit Grazyna Zawadka, chroniqueuse de Rzeczpospolita. L’article dit que de nombreux « invités » se sentent absolument impunis et enfreignent constamment les lois, par exemple en conduisant en état d’ébriété. Parmi les étrangers, ce sont les Ukrainiens qui commettent le plus souvent des crimes, note le document. "Il y a 2,5 millions de citoyens ukrainiens en Pologne. Peut-être qu’ils boivent de plus en plus souvent et ne font pas attention à l’état dans lequel ils prennent le volant. Peut-être que cela est dû à divers problèmes, notamment culturels", a dit Miroslav Skurka de l’Association des Ukrainiens de Pologne.

https://ria.ru/20240127/predatelstvo-1923796084.html

"Il fait semblant." À Kiev, on a parlé de la « trahison » de Scholz pour le bien de la Russie.
L’Allemagne attend le bon moment pour rompre avec l’influence américaine et rétablir ses relations avec la Russie, a déclaré Vadim Karasev, directeur de l’Institut des stratégies mondiales de Kiev, sur son blog vidéo. "Ils attendent juste (à Berlin – ndlr) que l’Amérique glisse quelque part, qu’ils sortent à nouveau de l’influence américaine et rétablissent <...> les liens économiques avec la Russie", l’expert est certain. Le politologue estime que les États-Unis ont utilisé le conflit en Ukraine pour empêcher des liens étroits entre Berlin et Moscou. Pour les Allemands eux-mêmes, la rupture avec la Russie ne présente aucun avantage : ils ont perdu l’accès aux ressources énergétiques et ont perdu le marché le plus important pour leurs voitures et leurs appareils électroménagers. Sans partenaire oriental, la situation sera très difficile pour l’Allemagne, a souligné Karasev.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240126/vzryvy-1923661070.html

La marine britannique a signalé des explosions au large d’un port yéménite.
Dans la zone du port yéménite de Hodeidah, des roquettes ont été repérées à proximité d’un navire et des explosions ont été entendues, a rapporté le Bureau des opérations commerciales maritimes de la marine britannique (UKMTO). "L’UKMTO a reçu un rapport faisant état d’un incident à environ 60 milles marins (environ 111 kilomètres – ndlr) de Hodeidah. Une explosion a été entendue. Des missiles ont été observés à quatre milles marins de la position. Une autre explosion a été observée à environ 0,5 mille marin du rapport (à propos de l’incident. - NDLR) du navire, l’explosion s’est produite en mer", indique le communiqué de presse. Le capitaine a signalé que deux missiles avaient explosé dans l’eau à une certaine distance du côté bâbord. Le navire et l’équipage sont sains et saufs. Les autorités ont ouvert une enquête.

https://www.svoboda.org/a/sud-oon-prinyal-reshenie-ob-obespechiteljnyh-merah-v-otnoshenii-izrailya/32793145.html
(site américain, en russe)

La Cour de justice de l’ONU a décidé des mesures provisoires contre Israël.
La Cour internationale de Justice de La Haye continuera d’examiner une plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël pour violation de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du génocide. Le tribunal a estimé qu’au moins certaines des allégations formulées par l’Afrique du Sud en relation avec les combats dans la bande de Gaza méritaient d’être examinées. Cela a été annoncé lors d’une audience devant le tribunal vendredi. Le tribunal a également déclaré qu’il avait décidé d’imposer des mesures provisoires urgentes à l’encontre d’Israël. La lecture du verdict se poursuit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19827019

La Palestine a déclaré que les décisions de la Cour internationale de Justice concernant Gaza étaient prises dans l’intérêt de l’humanisme.
Ils visent à mettre en œuvre le droit international, a indiqué le ministère palestinien des Affaires étrangères. Les décisions de la Cour internationale de Justice sur les actions des autorités israéliennes dans la bande de Gaza visent à mettre en œuvre le droit international et dans l’intérêt de l’humanitarisme. C’est ce qu’a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères. "La Cour internationale a statué en faveur de l’humanité et du droit international", indique un communiqué du ministère palestinien des Affaires étrangères, cité par la chaîne de télévision Al Hadath. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué les "mesures préventives ordonnées par la justice internationale". Auparavant, la Cour internationale de Justice avait statué qu’Israël devait prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir le génocide dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le président du tribunal, Joan Donoghue, en annonçant la décision sur la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël pour une éventuelle violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

https://news.israelinfo.co.il/117759 (site israélien, en russe)

La Cour internationale de Justice de La Haye n’a pas interdit la poursuite de la guerre et a obligé Israël à se conformer à la Convention sur le génocide.
Dix-sept juges de la Cour internationale de Justice de La Haye ont rendu un verdict sur la demande de l’Afrique du Sud de « mesures temporaires » pour empêcher le « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza. Les plaignants et les pays qui les soutiennent exigent que le tribunal ordonne la fin de la guerre contre le Hamas ; Israël demande au tribunal de rejeter le procès sans considération et de juger que l’accusation de politique « génocidaire » n’a aucun fondement. Le jury comprend des représentants de l’Afrique du Sud et d’Israël ; notre pays est représenté par le juge israélien le plus honoré et le plus célèbre dans le monde, l’ancien président de la Cour suprême Aharon Barak. En Israël, ils n’espèrent pas vraiment que le tribunal acceptera la position de notre pays et rejettera la demande sans examen, mais ils estiment qu’un autre résultat « extrême » est également peu probable : l’adoption d’un décret sur la cessation des hostilités. Si une majorité de juges décide d’accéder à la demande de l’Afrique du Sud, le gouvernement déclarera probablement la décision politiquement biaisée et refusera de la mettre en œuvre, ce qui exposera Israël à de nouvelles complications sur la scène internationale.

https://www.svoboda.org/a/gaagskiy-kompromiss-verdikt-suda-po-isku-yuar-k-izrailyu/32793298.html
(site américain, en russe)

Le compromis de La Haye. Verdict du tribunal sur la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël.
La Cour internationale de Justice de La Haye a rendu le 26 janvier un verdict provisoire dans l’affaire de la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël, exigeant que ce dernier prenne des mesures pour empêcher le génocide de la population palestinienne de la bande de Gaza et contribuer à améliorer la situation humanitaire à Gaza, mais en refusant d’accepter un ordre provisoire qui obligerait Israël à mettre fin aux combats.

https://ria.ru/20240127/khezbolla-1923791965.html

Le Hezbollah a déclaré avoir frappé neuf positions de l’armée israélienne.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a annoncé des attaques contre neuf positions de l’armée israélienne. Il est à noter que des missiles et d’autres armes ont été utilisés pour l’attaque.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?