Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 31 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
31 janvier - Ukraine : 35 Shahed et 2 missiles à travers l’Ukraine ; pourcentage de Shahed abattus ; Zaloujny a refusé de démissionner volontairement ; le chef de la direction principale du renseignement ukrainien a reconnu l’avancée des troupes russes ; nouveau projet de loi sur la mobilisation en Ukraine. Russie : panne Internet massive ; les sites avec le domaine .ru ont cessé de fonctionner suite à un problème DNS ; 21 drones abattus ; groupe musical “Bi-2” arrêté en Thaïlande ; l’Il-76 a été abattu par trois missiles américains Patriot ; « Je dois me préparer à diriger le pays. Non, je ne suis pas fou » : Boris Nadejdine ; déclaration de patrimoine de Vladimir Poutine ; Vladimir Kara-Murza en cellule comme « délinquant malveillant ». International : Biden pourrait lancer des opérations au Moyen-Orient dans les prochaines heures ; comment l’OTAN se prépare-t-elle à une guerre avec la Russie ? Moscou a mis en garde Washington contre le déploiement d’armes nucléaires en Grande-Bretagne ; trois pays de l’OTAN ont signé un accord en cas de conflit avec la Fédération de Russie. Insurrection palestinienne : Nuland a déclaré que les États-Unis ne retireraient pas leurs troupes de Syrie ; Israël et le Hamas sur le point de conclure un nouvel accord sur les otages ? suspensions de financement à l’UNRWA.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-zapustila-po-ukraine-35-shahedov-skolko-udalos-sbit_n2483529
(site ukrainien)
La nuit, la Russie a lancé 35 Shahed et 2 missiles à travers l’Ukraine : combien ont été abattus ?
Cette nuit, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des Shaheeds. L’agresseur a lancé 35 drones kamikaze. Les forces de défense aérienne ont travaillé. Dans la nuit, l’agresseur a également lancé une attaque de missiles sur la région de Donetsk. Les envahisseurs russes ont lancé des Shaheds en groupes. L’armée de l’air en a signalé cinq se dirigeant vers diverses régions d’Ukraine.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/30/7439478/
(site ukrainien)
L’armée de l’air a expliqué le pourcentage de Shahed abattus.
Dans la nuit du 30 janvier 2024, la Russie a envoyé la plupart de ses drones kamikaze vers les zones de première ligne ou frontalières. Source : Le colonel Yuri Ignat, porte-parole de l’armée de l’air, à l’antenne du téléthon national Discours direct : "Pour certains, cela peut paraître étrange. Nous sommes habitués à voir, peut-être, 100 % d’abattages. Nous devons expliquer aux gens. Il ne s’agit pas d’une sorte de changement de tactique. L’ennemi frappe avec un nombre différent de drones dans des directions différentes et depuis des directions différentes ". Selon Ignat, l’ennemi a désormais envoyé 35 drones, et la plupart d’entre eux se trouvent sur les territoires de première ligne, à proximité de la ligne de contact de combat, de la frontière de l’État, etc. L’ennemi a ainsi tenté de toucher diverses cibles (militaires, civiles, secteurs des carburants et de l’énergie) proches de sa frontière ou du territoire occupé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19854523
Les forces armées russes ont amélioré leur position le long de la ligne de front en direction de Krasnoliman.
Selon le ministère russe de la Défense, l’ennemi a perdu jusqu’à 290 militaires. Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées russes (FA) ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont repoussé trois attaques des Forces armées ukrainiennes (FAO) dans la direction de Krasnoliman ; l’ennemi a perdu jusqu’à 290 soldats. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://24tv.ua/ru/vzryva-krymu-segodnja-okkupanty-zajavili-ob-atake-bpla-est-povrezhdenija_n2483522
(site ukrainien)
Encore une matinée « coton » : des explosions ont eu lieu en Crimée, les occupants se plaignent d’une « attaque de drones ».
C’est à nouveau alarmant en Crimée occupée. Les Russes se plaignent des explosions et des prétendues « attaques de drones ». Les occupants ont annoncé le prétendu travail de “PeVeO”. La chaîne 24 en parle en référence aux médias russes.
https://ria.ru/20240130/zaluzhnyy-1924260545.html
Zaloujny a refusé de démissionner volontairement, écrivent les médias.
Vladimir Zelensky a suggéré la veille que le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, quitte son poste sans être nommé à un autre poste important, mais il a refusé de rédiger un rapport de démission, affirme la publication ukrainienne Zerkalo Nedeli, citant des sources proches de la présidence et de l’entourage du chef militaire. "Oui, il y a eu une telle proposition.
De son côté, Zaloujny a répondu que c’est le droit du commandant en chef suprême de décider avec qui travailler", ont déclaré les interlocuteurs des médias en réponse à la question de savoir si Zelensky avait proposé au commandant -démission du chef. Ils ont également déclaré que Zaluzhny n’avait pas écrit de lettre de démission et n’avait pas l’intention de le faire. Dans le même temps, des sources ont noté que pour le démettre de ses fonctions par décret présidentiel, la représentation du ministre de la Défense Rustem Umerov était nécessaire.
https://ria.ru/20240130/zaluzhnyy-1924261974.html
En Ukraine, le plan secret de la « démission » de Zaloujny a été révélé.
Les rumeurs sur l’éventuelle démission de Valery Zaluzhny du poste de commandant en chef des forces armées ukrainiennes auraient pu venir de lui-même ou de ses partisans, afin de jouer en avant et d’empêcher Vladimir Zelensky de le limoger, Strana.ua écrit. Selon une version, Zelensky pourrait effectivement décider de limoger le commandant en chef, ce dont les partisans de Zaluzhny pourraient avoir connaissance.
https://ria.ru/20240130/sbu-1924384487.html
Le tribunal a arrêté par contumace un officier du SBU pour une affaire pénale contre Vychinski.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté par contumace le chef du département d’enquête de la Direction principale du SBU, Andrei Prosnyak, pour avoir harcelé illégalement le journaliste Kirill Vychinsky, qui dirigeait le portail RIA Novosti Ukraine, a déclaré RIA Novosti devant le tribunal. « Par décision de justice, le chef de la Direction des enquêtes du Service de sécurité ukrainien, Andreï Alexandrovitch Prosnyak, a été choisi à titre préventif sous forme de détention pour une période de deux mois à compter de son extradition vers le territoire de la Fédération de Russie ou à partir du moment de sa détention sur le territoire de la Fédération de Russie », a souligné le tribunal.
https://ria.ru/20240130/prodvizhenie-1924460170.html
Boudanov, chef de la direction principale du renseignement ukrainien, a reconnu l’avancée des troupes russes.
Les unités russes progressent avec succès dans la zone d’opérations spéciales, notamment près d’Avdeevka en RPD, a déclaré le chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kirill Budanov, sur la chaîne de télévision Rada. "Malheureusement pour nous, ils (les troupes russes) ont encore quelques progrès dans les champs, et c’est ce qui s’est passé près d’Avdeevka", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/v-ukraine-nachalosj-obsuzhdenie-novogo-zakonoproekta-o-mobilizatsii/32798548.html
(site américain, en russe)
La discussion d’un nouveau projet de loi sur la mobilisation a commencé en Ukraine.
Le 30 janvier, le Cabinet des ministres de l’Ukraine a approuvé et soumis à la Verkhovna Rada un projet de loi actualisé sur la mobilisation. Les commentaires et observations sur le projet de loi ont été pris en compte conjointement avec l’état-major, le gouvernement et les députés du peuple, rapporte le ministère de la Défense. Le projet de loi définit clairement la période de service pendant la loi martiale. Les personnes handicapées de tous groupes sont exemptées du service militaire. Les volontaires pour la mobilisation bénéficient d’un sursis de deux mois pour résoudre leurs problèmes personnels et se préparer à la mobilisation, note l’Ukraïnska Pravda.
Russie
https://msk1.ru/text/world/2024/01/30/73178273/
Panne Internet massive. Les experts expliquent pourquoi tous les sites et applications sont tombés en Russie.
Mardi 30 janvier, les utilisateurs russes ont remarqué un bug sur de nombreux grands sites. Le problème touchait les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs d’accès Internet et les portails d’information. (…) « le système s’est effondré ». Derrière lui, des messages sur des problèmes sur des services aussi populaires que Yandex et Tinkoff ont commencé à apparaître sur Internet. Ainsi, les utilisateurs ne peuvent pas commander un taxi, utiliser un moteur de recherche ou payer des services via les banques en ligne. Comme l’a expliqué l’expert en informatique Alexander Isavnin à MSK1.RU, la cause de la panne à grande échelle aurait pu être des problèmes avec le DNS.
https://www.kommersant.ru/doc/6479634?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Dysfonctionnement des sites de la zone .ru en raison d’une configuration incorrecte.
L’infrastructure DNS (serveur de noms de domaine) responsable du fonctionnement des domaines .ru n’est pas configurée correctement – il y a des problèmes avec DNSSEC, comme le montrent les données du service de surveillance de l’infrastructure réseau DNSVis. En conséquence, certains internautes rencontrent des difficultés pour accéder aux sites hébergés sur les domaines .ru.
https://msk1.ru/text/world/2024/01/30/73178288/
Le ministère du Développement numérique a expliqué les raisons de l’échec massif d’Internet en Russie.
L’erreur technique devrait être corrigée dans les prochaines heures. Le mardi 30 janvier, les utilisateurs de centaines d’applications et de sites dotés de domaines russes ont connu des crashs massifs. Le ministère a commenté cette erreur et a déclaré que l’accès serait rétabli dans un avenir proche.
https://www.sibreal.org/a/v-rossii-proizoshel-massovyy-sboy-v-rabote-interneta/32798416.html
Il y a eu une panne Internet massive en Russie.
En Russie et dans d’autres pays, les sites avec le domaine .ru ont cessé de fonctionner. Les grands sites, dont Yandex et Mail.ru, ainsi que les applications bancaires, ne s’ouvrent pas, selon le service « Failure Monitoring » de Roskomnadzor. Selon la chaîne de télégramme Esher II, le service DNSSEC a cessé de fonctionner pour la zone RU. Il s’agit d’une extension qui fournit l’authentification du site et redirige les utilisateurs vers le site de leur choix. La cause de l’échec est inconnue. "Si ces domaines ne fonctionnent pas pour vous, ce n’est pas votre fournisseur ou votre Internet, c’est quelqu’un qui a mal saisi DNSSEC pour toute la zone de domaine", - dit l’explication de la chaîne de télégramme Zavtracast.
https://nashaniva.com/ru/335130
(site biélorusse)
Le ministère russe de la Défense a signalé 21 drones abattus.
Les drones ont été interceptés au-dessus des régions de Crimée, Belgorod, Briansk, Kalouga et Toula. Dans la nuit du 30 janvier, les défenses aériennes russes auraient détruit ou intercepté 21 drones. Le 30 janvier, le gouverneur de la région russe de Briansk, Alexandre Bogomaz, a par exemple annoncé qu’un drone avait été abattu dans la région. Le « gouverneur de Sébastopol » Mikhaïl Razvojaev a dit la même chose.
https://nashaniva.com/ru/335137
“Bi-2” : La situation de l’expulsion n’est pas encore résolue.
« Mes amis, ne vous fiez pas aux informations provenant de sources tierces. Pour le moment, la situation n’est pas résolue. La seule source d’informations complètes, c’est nous. Veuillez suivre les mises à jour sur nos ressources officielles », a déclaré le groupe sur sa chaîne Telegram. Aujourd’hui, des informations ont été publiées selon lesquelles certains membres du groupe pourraient déjà s’envoler pour Israël. Des membres de Bi-2 ont été arrêtés après un concert sur l’île de Phuket (Thaïlande) et accusés de ne pas avoir obtenu l’autorisation d’organiser un concert. Les musiciens ont été condamnés à une amende et placés dans un centre de détention temporaire en vue de leur expulsion ultérieure.
https://tass.ru/obschestvo/19851469
Israël a insisté sur l’expulsion vers son territoire des participants du groupe « Bi-2 » détenus en Thaïlande.
La Thaïlande doit expulser quatre des sept membres du groupe de rock Bi-2 détenus en Thaïlande vers Israël plutôt que vers la Russie. Le portail Ynet l’a rapporté, indiquant que le ministère israélien des Affaires étrangères et l’ambassade de l’État juif à Bangkok ont insisté sur ce point. Selon la loi thaïlandaise, l’expulsion s’effectue vers le pays de délivrance du passeport étranger. Cependant, comme le note Ynet, les membres de Bi-2 ont exprimé le désir d’être expulsés vers Israël. Après les efforts fructueux du ministère israélien des Affaires étrangères, quatre citoyens israéliens du groupe musical ont acheté des billets d’avion et seront expulsés vers Israël sur un vol El Al mercredi. Selon le portail, aucun des sept membres du groupe ne sera extradé vers la Russie. Des membres de Bi-2 ont été arrêtés le 24 janvier en Thaïlande après un concert sur l’île balnéaire de Phuket, qu’ils ont donné sans permis de travail. Selon les autorités locales, les agents du commissariat de Patong, une station balnéaire située sur la côte ouest de Phuket, ont arrêté sept personnes au total. Des concerts de “Bi-2” ont eu lieu en Thaïlande à Pattaya le 22 janvier et dans la province de Phuket le 24 janvier.
https://www.kommersant.ru/doc/6479354?from=top_main_5
“Bi-2” estime que leur expulsion vers Israël a été annulée après la visite du consul russe.
Le groupe de rock “Bi-2”, détenu en Thaïlande, a confirmé qu’hier 29 janvier, la décision avait été prise d’expulser ses membres vers Israël. Selon les musiciens, cette décision a été annulée après la visite d’aujourd’hui des représentants du consulat russe. Les membres du groupe ont refusé de communiquer avec le consul russe.
https://nashaniva.com/ru/335116
(site biélorusse)
Le FSB a recruté un député européen letton.
La députée européenne Tatiana Zhdanok a coordonné avec les agents du FSB des activités politiques pro-russes en Lettonie et du lobbying en faveur des intérêts de la Russie au Parlement européen, ont découvert les journalistes de The Insider après avoir eu accès à sa correspondance piratée.
https://www.dp.ru/a/2024/01/24/v-gosdume-soobshhili--chto-il
La Douma d’Etat a annoncé que l’Il-76 avait été abattu par trois missiles américains Patriot.
L’avion Il-76 avec à son bord des prisonniers de guerre ukrainiens a été abattu par trois missiles. C’est ce qu’a déclaré Andrei Kartapolov, président du Comité de la défense de la Douma d’État. L’avion a été abattu par trois missiles anti-aériens, soit Patriot, soit IRIS T de fabrication allemande. Les experts s’en chargeront, a déclaré le député lors d’une réunion plénière de la Douma d’Etat.
https://meduza.io/feature/2024/01/30/mne-nuzhno-gotovitsya-upravlyat-stranoy-net-ya-ne-soshel-s-uma
(opposition russe)
« Je dois me préparer à diriger le pays. Non, je ne suis pas fou ».
Entretien avec Boris Nadejdine. Si un miracle se produit, il pourrait devenir dans quelques jours un candidat anti-guerre aux élections présidentielles russes. Boris Nadejdin doit soumettre ses signatures à la Commission électorale centrale le 31 janvier pour s’inscrire aux élections présidentielles en Russie. Si un miracle se produit, un candidat anti-guerre apparaîtra sur le bulletin de vote – et contre toute logique, des dizaines de milliers de personnes en Russie et à l’étranger croisent les doigts. À la demande de la coopérative de journalistes indépendants Bereg, les correspondants de Meduza, Margarita Lyutova et Andrey Pertsev, se sont entretenus avec Boris Nadejdin. Nous publions cette conversation dans son intégralité.
https://ria.ru/20240130/oruzhie-1924315161.html
L’Occident demande à certains pays de transférer secrètement des armes russes aux forces armées ukrainiennes.
Moscou est au courant de cas où l’Occident demande à certains pays d’envoyer secrètement des armes russes en Ukraine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une table ronde à l’ambassade. "Nous entrons en contact avec les pays concernés que l’Occident persuade de transférer rapidement (des armes) vers l’Ukraine, sans rien nous dire en tant que fournisseurs de tel ou tel lot d’armes. Nous continuerons à garantir que ces obligations, comme tout autre accord international, les obligations ont été respectées", a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Il a précisé qu’au cours de la dernière année et demie, Moscou a enregistré "plusieurs cas de ce type".
https://tass.ru/interviews/19845369
Nikita Mikhalkov : les gens sensés devraient être plus intransigeants.
Parmi les représentants de confiance du Président de la Fédération de Russie, il y a Nikita Mikhalkov, président de l’Union des cinéastes de la Fédération de Russie et artiste du peuple de la Fédération de Russie. TASS lui a non seulement parlé de cinéma, mais lui a également demandé de partager ses réflexions sur le SVO et a demandé s’il avait peur. Mikhalkov a également parlé de ce à quoi pourrait ressembler son nouveau film, s’il est capable de comprendre ceux qui sont contre l’opération spéciale, si les Russes accepteront Alla Pougatcheva dont le départ de Russie l’a vraiment bouleversé.
https://www.kommersant.ru/doc/6479336?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
La Commission électorale centrale (CEC) a publié une déclaration de Vladimir Poutine, candidat inscrit aux prochaines élections présidentielles.
Le montant total de ses revenus pendant six ans s’élevait à 67 millions 591 mille 875 roubles. La déclaration indique également la propriété suivante : 1 appartement – 77 m², à Saint-Pétersbourg ; 1 garage – 18 m², à Saint-Pétersbourg, 3 voitures particulières – GAZ M21, 1960, GAZ M21, 1965, Niva, 2009, remorque automobile “Skif”, 1987. Vladimir Poutine possède également 10 comptes bancaires contenant 54 416 604,52 roubles. et 230 actions de PJSC Bank St. Petersburg (la valeur nominale d’une action est de 11,81 roubles).
https://ria.ru/20240130/baburin-1924359991.html
Baburin s’est retiré de la course aux élections et a appelé à voter pour Poutine.
Le président de l’Union populaire russe, Sergei Baburin, après avoir soumis ses signatures à la Commission électorale centrale, a refusé de participer davantage à la course électorale à la présidence et a appelé au soutien de la candidature de Vladimir Poutine. "Il est impossible de fragmenter le pouvoir dans le contexte d’une confrontation avec l’Occident ; il ne doit pas y avoir de division des forces patriotiques. L’Union populaire russe a décidé de soutenir le leader national Vladimir Poutine", a déclaré l’homme politique. Il a déposé une déclaration auprès de la CEC pour retirer sa candidature aux élections présidentielles de 2024.
https://www.svoboda.org/a/vladimira-kara-murzu-otpravili-v-kameru-kak-zlostnogo-narushitelya-/32797715.html
(site américain, en russe)
Vladimir Kara-Murza a été envoyé en cellule comme « délinquant malveillant ».
L’opposant russe Vladimir Kara-Murza, purgeant une peine de 25 ans de prison pour trahison, soi-disant faux sur l’armée et participation aux travaux d’une « organisation indésirable », a été transféré le 26 janvier dans une cellule de type cellule unique (EPKT) de la colonie pénitentiaire numéro sept à Omsk comme « délinquant malveillant ». L’homme politique condamné en a écrit à son avocate Maria Eismont. Auparavant, il était à l’IK-6 du même Omsk. "Vendredi, sans aucun avertissement, j’ai été convoqué à la “commission” pour une autre "violation malveillante"", a déclaré Kara-Murza, qui ne s’est pas levé sur l’ordre "montez", qui, selon lui, ne lui a pas été donné. Vladimir Kara-Murza doit passer quatre mois à l’EPKT – jusqu’au 26 mai, mais, comme il l’écrit, "ces dates pourront être décalées s’il y a à nouveau une mesure disciplinaire".
Economie
https://ria.ru/20240130/nabiullina-1924291810.html
Nabioullina a qualifié la situation de l’inflation en Russie d’encourageante.
Les statistiques de l’inflation en Russie en janvier ont été encourageantes, a déclaré la présidente de la Banque centrale, Elvira Nabioullina, dans un entretien à RIA Novosti. "Nous constatons qu’en décembre, le taux actuel de croissance des prix était inférieur à celui de novembre, et qu’en janvier, les statistiques sont également encourageantes", a-t-elle déclaré. Selon Nabioullina, cela a été influencé par la hausse du taux directeur.
https://www.dp.ru/a/2024/01/30/ljudi-na-nervah-borba-za
« Les gens sont à bout de nerfs » : la lutte pour les avoirs gelés en Occident s’intensifie.
La Banque de Russie a averti les investisseurs russes que les escrocs proposent souvent de débloquer des titres gelés contre de l’argent. Les attaques des fraudeurs sur Internet (escrocs) sont menées via les réseaux sociaux, les messageries instantanées et même les listes de diffusion. "Sous couvert d’entreprises qui fournissent de tels services, les escrocs demandent de transférer sur leur compte un montant égal à la valeur des avoirs gelés. On promet aux gens qu’ils recevront cet argent sur leur compte bancaire pour un montant double", précise la Banque centrale.
Il convient de noter que le déblocage de titres, et pas seulement jusqu’à un montant de 100 000 roubles, indiqué dans le décret n° 665 du président russe Vladimir Poutine, est désormais proposé par de nombreux courtiers russes honnêtes, ainsi que par des cabinets d’avocats. Certes, c’est une tâche très fastidieuse et lente. "Des sociétés de courtage russes tout à fait légales, opérant avec des sommes impressionnantes, proposent à leurs clients une offre similaire", explique Alexander Timofeev, analyste du groupe ZERICH. "Cela ressemble à ceci : transférez-nous la valeur de vos actifs et nous créerons un produit structuré qui combinera actifs gelés et nouveaux actifs. ».
https://www.kommersant.ru/doc/6479222?from=top_main_7
La Banque centrale cessera de publier des rapports sur la politique monétaire.
La Banque de Russie a annoncé avoir mis à jour l’ensemble des documents que le régulateur publie après les réunions sur le taux directeur et a commencé à publier un résumé des discussions. En conséquence, la publication de rapports sur la politique monétaire cessera. "L’ensemble de documents mis à jour couvrira toutes les informations importantes qui étaient auparavant contenues dans le rapport sur la politique monétaire, et par conséquent sa publication sera interrompue", a indiqué la banque centrale dans un communiqué publié sur son site Internet.
International
https://www.belta.by/world/view/norvegija-uzhestochila-pravila-priema-i-prebyvanija-bezhentsev-iz-ukrainy-612450-2024/
(site biélorusse)
Les autorités norvégiennes ont renforcé les règles d’accueil et de séjour des réfugiés ukrainiens.
Ceci est rapporté sur le site Web du gouvernement. "Le gouvernement a introduit un certain nombre de mesures pour réduire le nombre d’arrivées (ukrainiennes)", indique le communiqué. Selon les nouvelles règles, les Ukrainiens ne pourront plus recevoir d’aide financière s’ils choisissent de vivre dans le privé plutôt que dans un centre d’accueil. Le gouvernement ne prendra également plus en charge les frais d’animaux de compagnie pour les nouveaux arrivants dans les centres d’accueil. Il est à noter que le gouvernement réduit le nombre de services dentaires possibles pour les Ukrainiens résidant en Norvège. "Les règles de séjour seront renforcées pour les bénéficiaires d’allocations ponctuelles. L’allocation d’adaptation pour les conjoints et concubins sans enfants sera supprimée et de nouveaux délais seront fixés pour le programme d’adaptation", indique le communiqué. Le gouvernement norvégien a indiqué qu’il avait décidé de renforcer les mesures contre les Ukrainiens parce qu’il souhaite qu’ils soient traités de la même manière que les autres demandeurs d’asile.
https://nashaniva.com/ru/335132
Biden pourrait lancer des opérations au Moyen-Orient dans les prochaines heures.
Le président Joe Biden pourrait bientôt autoriser une action militaire américaine au Moyen-Orient. Ses conseillers lui proposent des options de réponse – de symboliques à très dures, écrit Dominic Waghorn, rédacteur en chef des affaires internationales de Sky News. Le président espère que son choix dans les prochaines heures permettra de contenir toute escalade de la situation. Cela pourrait se retourner contre lui… Il pourrait attaquer le groupe responsable, mais beaucoup y voient une faiblesse et il ne s’attaque pas au cœur du problème : les partisans du groupe en Iran.
La liste d’options du Pentagone comprend également une action contre le Corps des Gardiens de la révolution islamique dans la région hors de l’Iran ou l’attaque d’installations iraniennes à l’intérieur de ses frontières », indique le rapport. Washington estime qu’une attaque de drone contre les troupes américaines en Jordanie porte des « traces » du Kataib Hezbollah, un groupe armé d’élite irakien proche de l’Iran. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que leur réponse pourrait être « échelonnée, progressive et soutenue dans le temps ». Le porte-parole du Pentagone, le major-général Patrick Ryder, a déclaré que les États-Unis feraient tout ce qui est nécessaire pour protéger leurs forces, mais qu’ils ne cherchaient pas à s’impliquer dans un conflit plus vaste. Des responsables et des experts ont déclaré aux journalistes que l’administration Biden cherchait une réponse « suffisamment dure » pour contenir l’Iran et ses partisans sans déclencher une action militaire directe.
https://www.dp.ru/a/2024/01/26/zabastovka-v-finljandii-ostanovit
La grève en Finlande arrêtera les transports, les usines, les magasins et les jardins d’enfants.
Une grève à grande échelle en Finlande début février affectera presque tous les domaines de la vie. Le syndicat des chemins de fer RAU a décidé de se joindre à la manifestation, ce qui signifie l’arrêt des trains dans tout le pays pendant toute la journée du 2 février, rapporte Iltalehti. À Helsinki, le métro cessera de fonctionner et les tramways ne fonctionneront pas ; la circulation des tramways à Tampere sera également interrompue. La grève affectera les services de bus à Helsinki et les transports publics à Turku. Les vols intérieurs seront suspendus dans le pays pendant 2 jours : Finnair a annoncé qu’elle commençait à annuler ses vols les 1er et 2 février, ce qui affecterait environ 60 000 passagers. (…) Les syndicats s’opposent à de nombreux changements sur le marché du travail et aux réductions des prestations sociales souhaités par le gouvernement finlandais.
Dans le même temps, on ne sait toujours pas si de nouvelles grèves éclateront après l’éventuel second tour des élections présidentielles et quelle sera leur ampleur, indique le journal. L’initiative d’organiser une grève à grande échelle début février à la fin de l’année dernière a été prise par Teollisuusliitto, le plus grand syndicat de Finlande, réunissant les travailleurs de l’industrie. Il a déclaré qu’il avait même l’intention de fermer la raffinerie de pétrole Neste à Porvoo. Ensuite, d’autres syndicats finlandais ont commencé à se joindre à la manifestation à venir. En Lituanie, il y a ces jours-ci une protestation à grande échelle d’agriculteurs qui ont amené plus d’un millier de tracteurs à Vilnius. Une grève à grande échelle des enseignants a débuté cette semaine en Estonie.
https://www.dp.ru/a/2024/01/28/chto-poseesh--to-i-pozhnjosh
Les protestations des agriculteurs renforceront la position de la droite en Europe.
Les troubles des agriculteurs européens n’affecteront pas l’économie, mais deviendront une impulsion pour des changements politiques, estiment les experts interrogés par Business Petersburg. L’Europe a été en proie à une vague de protestations des agriculteurs ces derniers mois. Les agriculteurs qui se rebellent contre les décisions du gouvernement bloquent les routes et perturbent le fonctionnement des transports et des entreprises. En Pologne, en Slovaquie, en Hongrie et en Roumanie, les manifestants ont bloqué la frontière avec l’Ukraine, empêchant ainsi le flux de marchandises en provenance de là. Les paysans allemands ont afflué vers les villes à bord de tracteurs, bloqué les autoroutes dans tout le pays et arrêté la production de l’usine Volkswagen. Les manifestants lituaniens ont suivi leur exemple, amenant à Vilnius plus d’un millier de tracteurs et de véhicules chargés de fumier. Les opposants français aux mesures gouvernementales sont allés encore plus loin : ils ont incendié plusieurs bâtiments et annoncé un blocus complet de Paris, déclarant qu’aucun camion ne serait en mesure d’approvisionner la capitale à partir du 29 janvier. En Finlande, une grève, à laquelle participeront également les travailleurs de l’industrie alimentaire, aura lieu début février et touchera presque tous les domaines de la vie.
https://www.belta.by/video/getRecord/11169/
(site biélorusse)
“Jour X” ! Comment l’OTAN se prépare-t-elle à une guerre avec la Russie ?
Ces dernières semaines, le sujet d’un éventuel affrontement entre l’Alliance de l’Atlantique Nord et la Russie a été activement débattu en Occident. Le président du comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer, a déclaré qu’une guerre pourrait éclater dans les 20 prochaines années. Le chef du ministère allemand de la Défense, Boris Pistorius, a fixé le délai de déclenchement du conflit à 5-8 ans. Entre-temps, le journal allemand Bild, citant des documents secrets de la Bundeswehr, a rapporté que l’Allemagne élaborait déjà un plan de guerre entre l’OTAN et la Russie, qui pourrait commencer à l’été 2025. Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un conflit local. Si des affrontements militaires entre l’OTAN et la Russie surviennent, il s’agira d’une guerre à grande échelle, capable de détruire la planète entière. Et l’alliance s’y prépare. Cette semaine débutera le plus grand exercice de l’OTAN, Steadfast Defender 2024, qui simulera le début de la troisième guerre mondiale.
https://www.belta.by/world/view/mid-rf-vse-strany-briks-vyigrajut-blagodarja-rasshireniju-objedinenija-612451-2024/
(site biélorusse)
Ministère russe des Affaires étrangères : tous les pays des BRICS bénéficieront de l’expansion de l’association.
L’expansion des BRICS bénéficiera à tous les pays de l’association et contribuera à la construction d’un ordre mondial multipolaire plus équitable. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov, écrit TASS. Il a rappelé qu’en janvier 2024, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont devenus membres à part entière des BRICS. "Tous les États membres des BRICS bénéficieront de cette étape importante, qui, sans exagération, peut être qualifiée de tournant dans l’histoire de notre association", a déclaré Sergueï Ryabkov. Le diplomate a noté que la composition élargie des BRICS contribuerait à la construction d’un nouvel ordre mondial multipolaire plus égalitaire et plus juste, qui refléterait mieux la situation réelle sur la scène internationale. Ryabkov a également confirmé l’engagement de Moscou à préserver l’esprit des BRICS et à assurer la continuité et la cohérence de la coopération. Selon lui, l’une des priorités de la présidence russe des BRICS en 2024 sera le développement des liens économiques entre les pays de l’association. En outre, Moscou accordera une attention particulière au développement de l’intelligence artificielle.
https://www.dp.ru/a/2024/01/30/proekt-vodorodoprovoda-iz
Le projet de pipeline d’hydrogène reliant la Finlande à l’Allemagne et à la Pologne sera prêt d’ici mi-2024.
Un projet visant à transporter de l’hydrogène de la Finlande à travers les pays baltes vers la Pologne et l’Allemagne fera l’objet d’une étude de faisabilité dans un délai de six mois. Le document sera préparé d’ici la mi-2024, a indiqué l’opérateur gazier polonais Gaz-System. Un accord visant à préparer une étude de faisabilité préliminaire pour un gazoduc d’hydrogène a été signé début janvier par les gestionnaires de réseaux de transport de gaz des six pays participant au projet : Gasgrid Finland (Finlande), Elering (Estonie), Conexus Baltic Grid (Lettonie), Amber. Grid (Lituanie), Gaz-System (Pologne) et Ontras (Allemagne). Le document sera préparé par AFRY Management Consulting, qui déterminera le tracé du corridor, sa capacité et son coût dans l’étude de faisabilité du projet. Le projet, appelé North Baltic Hydrogen Corridor (NBHC), consiste à transporter de l’hydrogène vert produit dans la région de la mer Baltique depuis la Finlande en passant par l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne jusqu’en Allemagne. Il est prévu de fournir de l’hydrogène aux consommateurs tout au long du pipeline, ainsi qu’en Europe centrale. Le projet devrait être achevé d’ici 2030.
https://ria.ru/20240130/implant-1924257682.html
L’entreprise de Musk a implanté avec succès un implant dans un cerveau humain.
L’entrepreneur américain Elon Musk a rapporté sur le réseau social X qu’une première personne a reçu un implant Neuralink et qu’elle se sent bien. "Unepremière personne a reçu hier un implant de Neuralink et se remet bien (après l’opération – ndlr)", a écrit l’homme d’affaires. Selon Musk, les premières données obtenues sur le fonctionnement de l’appareil montrent des résultats prometteurs. Musk a écrit plus tard que le nouveau dispositif Neuralink s’appelle Telepathy. Selon lui, il donne à son propriétaire la possibilité de contrôler un smartphone ou un ordinateur en utilisant le pouvoir de la pensée et est principalement créé pour les personnes qui ont perdu la capacité d’utiliser leurs membres.
https://ria.ru/20240130/diplomatiya-1924363130.html
Moscou a mis en garde Washington contre le déploiement d’armes nucléaires en Grande-Bretagne.
La Russie met en garde les États-Unis contre le danger du retour des armes nucléaires tactiques au Royaume-Uni, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. "En ce qui concerne le sujet de l’hypothétique retour des armes nucléaires tactiques américaines sur le territoire britannique, je voudrais mettre en garde de la manière la plus définitive et la plus ferme contre cette mesure déstabilisatrice", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/19857123
Lavrov a discuté avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères des crises en Ukraine et au Moyen-Orient
. Les parties ont également souligné la nécessité de réduire les tensions dans la péninsule coréenne. MOSCOU, 30 janvier. /TASS/. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu ont discuté lors d’une réunion à Moscou de la situation en Ukraine et des questions de sécurité dans l’espace eurasien, et ont également souligné la nécessité d’un règlement rapide au Moyen-Orient et d’une réduction des tensions dans la péninsule coréenne. Ceci est indiqué dans le message du ministère des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20240130/yaponiya-1924328427.html
Medvedev a commenté la déclaration du Premier ministre japonais sur le traité de paix.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, parlant de la proposition japonaise d’un traité de paix avec la Russie, a déclaré sur sa page VKontakte que personne n’est contre un traité de paix, à condition qu’il soit entendu que la question territoriale est définitivement close. Mardi, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, s’exprimant au Parlement, a annoncé son intention de faire la paix avec la Russie après avoir résolu le différend territorial. Dans le même temps, il a souligné que le Japon continuerait à promouvoir des sanctions contre la Fédération de Russie.
https://www.svoboda.org/a/tri-strany-nato-podpisali-soglashenie-na-sluchay-konflikta-s-rf/32798576.html
(site américain, en russe)
Trois pays de l’OTAN ont signé un accord en cas de conflit avec la Fédération de Russie.
L’Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne ont signé mardi un accord visant à réduire les formalités administratives qui ont entravé le mouvement transfrontalier rapide des troupes et des armes, a rapporté Reuters. Après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’OTAN et l’UE ont commencé à accélérer leurs préparatifs en cas de conflit militaire avec Moscou. Dans ce cas, les États-Unis et les autres alliés de l’OTAN devraient envoyer d’importants renforts militaires vers l’est, via l’Allemagne et la Pologne.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19852587
Nuland a déclaré que les États-Unis ne retireraient pas leurs troupes de Syrie.
Les États-Unis ne retirent pas leurs troupes de Syrie. C’est ce qu’a annoncé la sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland, dans une interview accordée à CNN Türk. "Les États-Unis ne retirent pas leurs troupes de Syrie. Comme l’ont montré les événements tragiques d’hier dans l’église d’Istanbul, et nous exprimons nos condoléances à ceux qui y sont morts, l’État islamique (EI, un groupe terroriste interdit dans la Fédération de Russie – TASS) est toujours actif dans de nombreux endroits. Et nous [avec la Turquie] sommes partenaires dans la lutte contre le terrorisme depuis des décennies", a-t-elle souligné.
https://www.interfax.ru/world/942531
La Maison Blanche estime qu’Israël et le Hamas sont sur le point de conclure un nouvel accord sur les otages.
Israël et le Hamas sont plus proches d’un nouvel accord pour libérer les otages, mais beaucoup de travail reste à faire, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, à la Douzième chaîne. "Nous avons encore beaucoup de travail devant nous sur le front diplomatique. Mais dans un avenir proche, nous espérons franchir la ligne d’arrivée. Nous sommes plus proches que jamais", a-t-il déclaré, cité par le Times of Israel. "Je vous mets en garde contre le fait de penser que l’accord est acquis d’avance, qu’il va se produire d’un jour à l’autre.
Je ne pense pas que nous en soyons si proches. Mais nous sommes prudemment optimistes", a poursuivi Kirby. Il a précisé que l’accord ne prévoit pas un cessez-le-feu permanent, mais seulement une cessation des combats pour une longue période, ce qui permettra la libération d’un plus grand nombre d’otages et l’acheminement d’une aide supplémentaire. Il a également démenti les informations selon lesquelles les États-Unis ne seraient pas très satisfaits de la manière dont Israël menait l’opération dans la bande de Gaza, mais a précisé que Washington aimerait voir moins de victimes civiles, une fourniture d’aide humanitaire à plus grande échelle à l’enclave, et davantage d’opérations ciblées de l’armée israélienne.
https://www.fontanka.ru/2024/01/30/73175912/
Le Hamas a reçu une proposition de trêve dans la bande de Gaza.
Le mouvement palestinien Hamas a reçu une proposition préliminaire pour la libération des otages. Le chef du Politburo du mouvement, Ismail Haniya, l’a annoncé le 30 janvier, ses propos ont été cités par l’agence d’État russe TASS. "Le Hamas a reçu la proposition élaborée lors des discussions à Paris et l’étudie actuellement", a déclaré Ismail Haniyeh. Selon lui, la position du Hamas s’appuie principalement sur les clauses de « cessation immédiate de l’agression » et de « retrait des forces d’occupation hors de la bande de Gaza ». Le mouvement est prêt à considérer uniquement les propositions qui peuvent garantir le respect de ces conditions. Le 29 janvier, NBC a rapporté que les négociateurs d’Israël, des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar s’étaient mis d’accord sur la base d’un nouvel accord pour libérer les otages. L’accord prévoit que les personnes soient libérées par étapes, en commençant par les femmes et les enfants. À ce moment-là, les hostilités seront suspendues et l’aide humanitaire sera acheminée vers l’enclave ; il est également prévu de libérer les prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.
https://ru.euronews.com/2024/01/29/gaza-war-update (Euronews)
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine appelle la communauté internationale à ne pas couper l’aide à Gaza en raison des accusations israéliennes contre certains de ses employés.
Le Japon et l’Autriche ont rejoint la liste des pays qui ont suspendu le financement de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Auparavant, une telle décision avait été annoncée par 9 autres pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et le Canada. Cela met en péril la capacité de l’UNRWA à soutenir les civils dans la bande de Gaza alors que les combats s’y poursuivent. L’agence des Nations Unies appelle à un soutien accru dans un contexte de « situation extrêmement désespérée ». La demande a également été soutenue par le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh. Il a condamné le retrait du financement en raison des accusations israéliennes selon lesquelles un certain nombre d’employés de l’UNRWA étaient impliqués dans l’attaque du Hamas. L’agence a jugé extrêmement irresponsable d’imposer des sanctions à l’ensemble de l’organisation en raison de soupçons d’actions criminelles de la part de certains individus. Malgré les accusations, l’aide humanitaire continue d’affluer vers Gaza. Militants et proches des otages pris par le Hamas exigent que le contenu des camions entrant dans l’enclave palestinienne soit vérifié. Lundi, ils ont manifesté au checkpoint de Kerem Shalom pour réclamer la libération de leurs proches.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/01/28/1017139-frantsiya-priostanovila-finansirovanie
La France suspend son financement à l’UNRWA.
La France a suspendu le financement de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) suite à des allégations selon lesquelles l’organisation était impliquée dans une attaque contre Israël, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. Paris ne financera pas l’UNRWA au premier semestre 2024. « [La France] décidera le moment venu, avec l’ONU et les principaux bailleurs de fonds, en veillant à ce que toutes ses exigences en matière de transparence et de sécurité de l’aide soient prises en compte », précise le communiqué (cité par TASS). L’État français a alloué environ 60 millions d’euros à l’agence Moyen-Orient, précise le ministère.
https://ria.ru/20240130/tsakhal-1924449547.html
L’armée israélienne admet avoir inondé d’eau les tunnels du Hamas à Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont admis avoir inondé d’eau les infrastructures souterraines du Hamas dans la bande de Gaza. "Pendant la guerre, Tsahal a introduit de nouvelles capacités pour neutraliser les infrastructures terroristes souterraines dans la bande de Gaza en pompant de grands volumes d’eau dans des tunnels", a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué. Le 7 octobre, Israël a été soumis à une attaque à la roquette d’une ampleur sans précédent depuis la bande de Gaza dans le cadre de l’opération Al-Aqsa Flood, annoncée par la branche militaire du mouvement palestinien Hamas. Après cela, les combattants de l’organisation sont entrés dans les zones frontalières du sud d’Israël, où ils ont ouvert le feu sur des militaires et des civils, et ont également pris plus de 200 otages. En Israël, selon les dernières données des autorités, environ 1 200 personnes ont été tuées, parmi lesquelles des civils, des soldats, des citoyens étrangers et des travailleurs, et il a également été signalé que plus de 5 000 personnes ont été blessées.