Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 28 février 2024 par Odette/BD-ANC

28 févier - Ukraine : pas d’élargissement de la mobilisation pour le moment ; Choïgou : l’armée ukrainienne a perdu plus de 444 000 militaires ; purges à la recherche de la clandestinité pro-russe ; retrait des troupes ukrainiennes des villages de Severnoye et Stepovoe ; libération de Lastochkino. Russie : interdiction d’exportation d’essence pendant six mois ; envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine ? ; avocat de Navalny arrêté à Moscou ; pas de salle à Moscou pour organiser une cérémonie d’adieu ; Orlov condamné à deux ans et demi de prison ; mer Baltique : mer intérieure de l’OTAN. International : l’Afrique du Sud pourrait quitter les BRICS ; Pologne : prolonger l’embargo sur les produits agricoles ? ; les États-Unis ont déclaré qu’ils n’enverraient pas de troupes en Ukraine ; comment devenir riche en fournissant des reliques à la Russie ; Zelensky est arrivé en Albanie. Insurrection palestinienne : un cessez-le-feu à Gaza pourrait être conclu en mars ; Israël signale une possible attaque du Hamas, de l’Iran et du Hezbollah pendant le Ramadan.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20091121

Zelensky a déclaré que l’ampleur de la mobilisation resterait la même jusqu’à la fin de l’audit des Forces armées ukrainiennes.
Les autorités ukrainiennes ne vont pas élargir l’ampleur de la mobilisation dans le pays tant que la nouvelle direction militaire n’aura pas achevé l’audit des Forces armées ukrainiennes (AFU). C’est ce qu’a déclaré le président Vladimir Zelensky dans une interview accordée à CNN. "Non, nous n’en parlerons pas tant que le commandant en chef [des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky] n’aura pas effectué un audit", a-t-il répondu en réponse à une question de savoir si une expansion de la mobilisation en Ukraine était actuellement attendue. Le 8 février, Zelensky a limogé l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, tout en soulignant la stagnation de l’armée ukrainienne au front. Le nouveau commandant en chef était Syrsky, à qui l’on imputait les échecs d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) et les pertes importantes qui en résultaient. Le bureau de Zelensky attend du nouveau commandant en chef un plan d’action pour 2024, ainsi qu’un audit d’environ un million de personnes mobilisées pour déterminer combien de personnes supplémentaires doivent être recrutées dans le service.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20091129

Un membre du Conseil d’Etat français a qualifié de contradictoire le silence de l’Europe sur la démolition de monuments en Ukraine.
Le silence des pays européens concernant la démolition de monuments en Ukraine est contradictoire. Cette opinion a été exprimée par un membre du Conseil d’État français (la plus haute juridiction pour les affaires administratives), le militant des droits de l’homme Arnaud Klarsfeld sur X (anciennement Twitter). « L’Europe s’est construite sur la victoire sur le nazisme, et son silence délibéré est contradictoire, alors que depuis 2014 le régime ukrainien démolit les monuments commémorant la victoire sur le nazisme et donne aux stades et aux avenues le nom des collaborateurs ukrainiens qui ont collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et détruit des dizaines de milliers de familles juives », a-t-il écrit. Klarsfeld a appelé à se dissocier de la politique de Kiev, soulignant que l’Union européenne ne devrait pas se laisser entraîner dans une confrontation avec la Russie, à laquelle la poussent les autorités ukrainiennes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20090557

Le chef de l’équipage du S-300 a signalé la défaite de trois avions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Zaporojie.
Les équipages des systèmes de défense aérienne du groupe de forces du Dniepr dans la direction de Zaporizhzhia, utilisant le système de missile anti-aérien (SAM) S-300 en conjonction avec le système de défense aérienne Buk-M2, ont abattu trois avions de l’armée de l’air ukrainienne. Cela a été rapporté par le chef de l’équipage du S-300.

https://iz.ru/1656445/2024-02-27/shoigu-otcenil-poteri-ukrainskoi-armii-za-vremia-svo-v-444-tys-voennosluzhashchikh?main_click&utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push496

Choïgou : dans la Région militaire Nord, l’armée ukrainienne a perdu plus de 444 000 militaires.
Au cours de l’opération militaire spéciale (SVO), l’armée ukrainienne a perdu plus de 444 000 militaires, a déclaré le 27 février le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu. "Au total, au cours de l’opération militaire spéciale, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 444 000 militaires", a-t-il annoncé lors d’une réunion du conseil d’administration du ministère russe de la Défense. Selon lui, depuis le début de 2024, les Forces armées ukrainiennes (AFU) perdent plus de 800 personnes et 120 armes par jour.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20090657

Un représentant de la clandestinité à Kherson a annoncé la destruction du site du SBU de Kiev.
L’artillerie russe a frappé l’emplacement des spécialistes de Kiev du Service de sécurité ukrainien à Kherson. Un représentant de la clandestinité pro-russe de la ville en a parlé à TASS. "La clandestinité a découvert où se trouvaient les officiers du SBU arrivés de Kiev à Kherson ; l’artillerie russe l’a attaqué. Après l’attaque, de nombreux blessés et au moins plusieurs morts des forces de sécurité du régime de Kiev ont été enregistrés sur place", a déclaré un représentant de la clandestinité.

https://tass.ru/obschestvo/20090807

À Kherson, il a été signalé que les forces armées ukrainiennes menaient des purges à la recherche de la clandestinité pro-russe.
Les forces de sécurité ukrainiennes à Kherson recherchent activement la population pro-russe après une frappe contre les locaux du Service de sécurité ukrainien (SBU). Un représentant de la clandestinité pro-russe de la ville en a parlé à TASS. "Il y a beaucoup de bruit dans la ville. Nos hommes sont désormais tous partis dans l’ombre. Les purges ont commencé après une attaque contre les locaux des officiers du SBU venus de Kiev", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240227/dnr-1929827232.html

Les forces armées ukrainiennes ont confirmé le retrait des troupes ukrainiennes des villages de Severnoye et Stepovoe vers la RPD.
Les troupes ukrainiennes se sont retirées des villages de Severnoe et Stepovoye vers la RPD, a déclaré Dmitri Likhovoy, représentant du groupe opérationnel et stratégique des Forces armées ukrainiennes “Tavria”, sur les ondes d’un téléthon panukrainien. "Dans la direction d’Avdeevsky, nos unités se sont retirées des petits villages de Severnoye et Stepovoe", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240227/zelenskiy-1929841467.html

Le bureau de Vladimir Zelensky a préparé un recours auprès de la Cour constitutionnelle d’Ukraine pour obtenir des éclaircissements sur la légitimité de Zelensky après le 20 mai, date à laquelle ses pouvoirs expireront, écrit le journal ukrainien Zerkalo Nedeli, citant des sources.
« Le Bureau du Président a préparé le texte d’un recours devant la Cour constitutionnelle concernant la légitimité du mandat de Vladimir Zelensky à la présidence de l’Ukraine, étant donné que le 20 mai 2024, le délai de cinq ans prévu par la Constitution de l’Ukraine à compter de la date du l’inauguration expire", indique un message publié sur la chaîne Telegram "Miroirs de la semaine".

https://ria.ru/20240228/spetsoperatsiya-1929895372.html

Le ministère de la Défense a montré la fuite des forces armées ukrainiennes lors de la libération de Lastochkino.
L’opérateur d’un drone de reconnaissance russe a enregistré la fuite des troupes des forces armées ukrainiennes sous la pression des unités d’assaut du groupe de troupes du Centre lors de la libération du village de Lastochkino en RPD, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. Le ministère de la Défense a publié des images du village de Lastochkino, qui est sous le contrôle total de l’armée russe.

Russie

https://tass.ru/ekonomika/20091215

Le gouvernement envisage d’interdire les exportations d’essence pendant six mois à compter du 1er mars, a déclaré le porte-parole de Novak.
Plus tard, le Cabinet des ministres a confirmé à l’agence TASS qu’une telle décision avait déjà été prise.

https://ria.ru/20240227/baltika-1929831404.html

Kaliningrad a répondu à la menace de l’ambassadeur de Lituanie en Suède de neutraliser la ville.
Kaliningrad ne menace personne, seuls les pays voisins se livrent à des tirs de sabre, a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse du gouverneur de la région de Kaliningrad, Dmitri Lyskov. C’est ainsi qu’il a répondu aux propos de l’ambassadeur de Lituanie en Suède et ancien chef du ministère lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, qui a menacé de neutraliser Kaliningrad si la Russie contestait l’Alliance de l’Atlantique Nord. En outre, selon le diplomate, après l’adhésion de la Suède, la mer Baltique est devenue interne à l’OTAN.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20089707

Poutine a félicité les soldats des forces d’opérations spéciales pour leurs vacances professionnelles.
Les soldats des forces d’opérations spéciales agissent avec audace et détermination dans les zones les plus dangereuses de la Région militaire Nord et ont prouvé leur volonté de défendre les intérêts du pays partout dans le monde. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré dans un message vidéo à l’occasion de la Journée des forces d’opérations spéciales, publié sur la chaîne officielle Telegram du Kremlin. "Je vous félicite pour votre fête professionnelle, la Journée des forces d’opérations spéciales. Je remercie tout le personnel et les anciens combattants pour leur service militaire honnête et consciencieux et leur courage personnel, pour leur fidélité au serment et au devoir", a déclaré le chef de l’Etat. "Des mots particuliers de gratitude aux soldats qui ont participé à l’opération militaire spéciale. Dans les secteurs les plus dangereux – sur la ligne de front, loin derrière les lignes ennemies, lors de raids et d’attaques rapides – vous remplissez honorablement les tâches qui vous sont assignées, agissez avec audace et compétence, de manière décisive", a ajouté Poutine.

https://www.interfax.ru/russia/947893

Le Kremlin a mis en garde contre les conséquences de l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine.
L’apparition des troupes de l’OTAN sur le territoire ukrainien entraînera un conflit direct avec la Fédération de Russie et une escalade de la situation, a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. "Dans ce cas, nous ne devons pas parler de la probabilité, mais de l’inévitabilité (d’un conflit – FI). C’est ainsi que nous l’évaluons", a déclaré Peskov aux journalistes, répondant à la question de savoir quels sont les risques d’escalade et de conflit direct avec l’OTAN en cas d’apparition de l’alliance militaire sur le territoire de l’Ukraine.

https://ria.ru/20240227/siluanov-1929856626.html

Siluanov a commenté la proposition américaine de transférer les avoirs gelés.
La proposition américaine de transférer les avoirs russes gelés vers l’Ukraine est fondamentalement erronée ; les collègues occidentaux ne feront qu’aggraver la situation, a déclaré le ministre des Finances Anton Siluanov. "Nous avons déjà entendu cette proposition. <...> Je pense qu’elle est fondamentalement fausse, car elle sape les fondements et les bases du système financier lorsque les réserves d’or et de change des banques nationales sont soumises à des restrictions et à des gels politiques " a-t-il dit.

https://www.interfax.ru/russia/947954

Gennady Goudkov est inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes du Rosfinmonitoring.
Rosfinmonitoring a inclus l’ancien député de la Douma d’État Gennady Gudkov (reconnu comme agent étranger en Russie) dans la liste des personnes et organisations pour lesquelles il existe des informations sur leur implication dans des activités extrémistes ou terroristes. Cette entrée est apparue dans la liste le 27 février. Outre Gudkov, la liste comprend le bataillon ukrainien “Aidar”, reconnu comme terroriste et interdit en Russie. La loi oblige les banques à geler les fonds des personnes inscrites sur la liste Rosfinmonitoring et à cesser de les gérer.

https://meduza.io/news/2024/02/27/smi-soobschili-o-zaderzhanii-advokata-navalnogo-vasiliya-dubkova-on-soprovozhdal-mat-politika-v-saleharde
(opposition russe)

L’avocat de Navalny, Vasily Dubkov, a été arrêté à Moscou.
Il a accompagné la mère de l’homme politique à Salekhard. L’avocat de Novossibirsk Vasily Dubkov a été arrêté à Moscou. Cela a été rapporté par Novaya Gazeta Europe, Sota et le service russe de la BBC, citant leurs sources. Comme l’écrivent les journalistes, l’avocat est accusé de violation de l’ordre public. Il n’y a pas encore de confirmation officielle de cette information.

https://www.svoboda.org/a/komanda-navaljnogo-ne-mozhet-nayti-mesto-dlya-proschaniya-s-politikom/32837250.html
(site américain, en russe)

L’équipe de l’opposant Alexeï Navalny ne trouve pas de salle à Moscou pour organiser une cérémonie d’adieu à l’homme politique en raison du refus des agences et des sites funéraires de leur fournir un tel service.
Cela a été rapporté par l’attachée de presse de Navalny, Kira Yarmysh. Selon elle, l’équipe du politicien a contacté la plupart des agences funéraires et des salons funéraires privés et publics. Dans certaines organisations, on leur dit que les locaux sont occupés, dans d’autres, on leur refuse des services lorsque le nom d’un opposant est mentionné. "Dans un endroit, on nous a dit directement qu’il était interdit aux agences funéraires de travailler avec nous. Après une journée de recherche, il n’y avait plus de place pour faire nos adieux", a déclaré Yarmysh.

https://www.interfax.ru/russia/947889

Le militant des droits humains Orlov a été condamné à deux ans et demi de prison pour avoir discrédité à plusieurs reprises les forces armées russes.
Le tribunal Golovinsky de Moscou a condamné à deux ans et demi dans une colonie à régime général le militant des droits de l’homme Oleg Orlov (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie), ancien membre du conseil d’administration de la société liquidée International Memorial (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie) pour avoir discrédité à plusieurs reprises les forces armées de la Fédération de Russie, a déclaré le tribunal mardi. Orlov a été placé en garde à vue dans la salle d’audience. Le tribunal a déclaré Orlov coupable d’avoir commis des actes visant à discréditer l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie, après que la personne ait été traduite à deux reprises en responsabilité administrative pour un acte similaire en un an, sur la base de l’inimitié et de la haine (partie 1 de l’article 280.3 du Code pénal de la Fédération de Russie).

https://meduza.io/news/2024/02/27/baltiyskoe-more-stalo-vnutrennim-morem-nato-esli-rossiya-osmelitsya-brosit-vyzov-kaliningrad-budet-neytralizovan-pervym-posol-litvy-o-vstuplenii-shvetsii-v-nato
(opposition russe)

La mer Baltique est devenue une mer intérieure de l’OTAN.
Si la Russie ose contester, Kaliningrad sera la première à être « neutralisée ». L’adhésion de la Suède à l’OTAN concrétisera les précédentes déclarations des autorités russes selon lesquelles l’Alliance de l’Atlantique Nord se rapproche de ses frontières. C’est ce qu’a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense de Lituanie, l’actuel ambassadeur de Lituanie en Suède Linas Linkevicius. « Après l’intégration de la Suède dans l’alliance, la mer Baltique est devenue une mer intérieure de l’OTAN. Si la Russie ose défier l’OTAN, Kaliningrad sera la première à être « neutralisée ». Les fausses accusations portées contre la Russie selon lesquelles elle serait encerclée par l’OTAN deviennent désormais réalité », a écrit Linas Linkevicius sur le réseau social X. Ce que l’ambassadeur entendait exactement par le mot « neutralisé », il ne l’a pas expliqué.

Economie

https://ria.ru/20240227/rossiya-1929723255.html

Les magasins LG et Bosch en Russie sont fermés, les magasins Sony sont ouverts.
Les magasins des marques sud-coréenne LG et allemande Bosch sont fermés en Russie, tandis que les magasins Sony continuent de fonctionner, a appris un correspondant de RIA Novosti. Plus tôt mardi, le journal Kommersant a rapporté que Bosch avait commencé à fermer ses magasins mono-marques, tandis que les magasins LG et Sony fermaient dans le centre commercial Afimall City à Moscou.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6533642?from=top_main_5

Ambassadeur : l’Afrique du Sud pourrait quitter les BRICS si l’opposition remporte les élections.
L’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud (RSA) en Russie, Mzuvukile Jeff Maketuka, a déclaré à l’agence TASS que le pays pourrait changer de cap en matière de politique étrangère et quitter les BRICS si l’opposition remportait les élections. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a prévu des élections générales dans la république le 29 mai. « Si l’opposition officielle remporte les élections, la position de l’Afrique du Sud en matière de politique étrangère changera. Il y a de fortes chances que si cela se produit, l’Afrique du Sud soit retirée des BRICS. De la même manière que ce qui s’est passé en Argentine », a déclaré Jeff Maketuka Mzuvukile.

https://ria.ru/20240227/embargo-1929824073.html

Le Premier ministre polonais menace l’Ukraine de prolonger l’embargo sur les produits agricoles.
La Pologne pourrait étendre l’embargo sur les produits agricoles ukrainiens si l’UE ne protège pas le marché, a déclaré le Premier ministre de la République Donald Tusk après le sommet du groupe de Visegrad à Prague ; son discours a été retransmis par la télévision polonaise. "La Pologne adhère à l’embargo sur les céréales ukrainiennes. Il est possible, et nous en parlons avec la partie ukrainienne, qu’il soit nécessaire d’étendre l’embargo sur d’autres produits si l’Union européenne ne trouve pas de moyens plus efficaces pour protéger les marchés européens et polonais », a déclaré le responsable.

https://www.kommersant.ru/doc/6533633?from=top_main_6

Macron "ne peut pas exclure" l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.
Macron veut créer une coalition pour fournir à l’Ukraine des missiles et des bombes. Le président français Emmanuel Macron, à l’issue d’une réunion avec les chefs d’État à l’Elysée le 26 février, a annoncé la création d’une coalition pour apporter un soutien d’urgence à l’Ukraine. Il promet à l’armée ukrainienne des livraisons de missiles et de bombes à moyenne et longue portée. Par ailleurs, M. Macron a admis que des troupes occidentales pourraient être envoyées en Ukraine. Auparavant, cela avait été déclaré par le Premier ministre slovaque Robert Fico.

https://ria.ru/20240227/ukraina-1929868169.html

Les États-Unis ont déclaré qu’ils n’enverraient pas de troupes en Ukraine.
Les États-Unis n’enverront pas de troupes pour participer aux hostilités en Ukraine, a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, citée par l’AFP. La veille, une conférence de soutien au régime de Kiev s’était tenue à Paris, convoquée à l’initiative du président français Emmanuel Macron. Les dirigeants d’une dizaine de pays européens y étaient invités, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, le Danemark et les Pays-Bas. À l’issue de la réunion, le dirigeant français a déclaré que les participants avaient discuté de la possibilité d’envoyer des soldats en Ukraine, mais n’étaient pas parvenus à un consensus.

https://www.svoboda.org/a/soyuzniki-po-nato-isklyuchili-plany-po-otpravke-voysk-v-ukrainu-/32837442.html
(site américain, en russe)

Les alliés de l’OTAN excluent l’envoi de troupes en Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré à l’Associated Press que l’alliance de défense n’avait pas l’intention d’envoyer des troupes en Ukraine. Ce commentaire intervient alors que des informations indiquent qu’un certain nombre de pays occidentaux pourraient envisager d’envoyer des troupes de combat dans ce pays, qui résiste à l’agression russe depuis trois ans.

https://ria.ru/20240227/zvartnots-1929731095.html

Erevan a appelé au retrait des gardes-frontières russes de l’aéroport de Zvartnots.
Les gardes-frontières russes doivent quitter l’aéroport international Zvartnots d’Erevan, a déclaré le président du Parlement arménien Alen Simonyan lors d’un point de presse. "Je pense qu’il serait plus correct qu’ils partent de là <...> Nous protégerons nous-mêmes les frontières de notre pays", a-t-il déclaré, ajoutant qu’en raison des actions des gardes-frontières russes, les frontières de l’Arménie sont devenues "plus vulnérables."

https://www.svoboda.org/a/nichego-svyatogo-kak-razbogatetj-na-postavke-moschey-v-rossiyu/32822346.html
(site américain, en russe)

Rien n’est sacré. Comment devenir riche en fournissant des reliques à la Russie.
Entre l’Italie et la Russie, il existe tout un tapis roulant pour l’approvisionnement en reliques des saints. L’Italien qui a certifié leur authenticité a reçu des icônes russes en échange des reliques, et le prêtre de l’Église orthodoxe russe qui les a amenées en Russie il y a plusieurs années est devenu propriétaire d’un appartement d’une valeur de plus d’un million de dollars dans la ruelle où Vladimir Poutine a passé son enfance. De plus, même dans le diocèse de l’Église catholique romaine, où les reliques étaient censées être conservées, on ne sait pas avec certitude si elles ont disparu ou non. Lisez la nouvelle enquête de Radio Liberty et de la chaîne Current Time TV.

https://ria.ru/20240228/ssha-1929882312.html

Les États-Unis comprennent les conséquences de l’envoi de troupes européennes en Ukraine, a déclaré Antonov.
Les États-Unis ne peuvent manquer de comprendre les conséquences de la perspective de voir leurs alliés envoyer des troupes en Ukraine, a déclaré mardi l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov. "Il est évident que dans le contexte de la guerre hybride déclenchée par l’Occident contre nous, les déclarations provocatrices des forces terrestres américaines peuvent avoir les conséquences les plus négatives. Une autre confirmation de cela est les satellites européens sans ceinture de Washington, qui parlent haut et fort de l’impensable auparavant. - envoyer leurs propres forces armées en Ukraine. Les conservateurs américains ne peuvent pas ne pas comprendre ce qu’implique cette évolution de la situation", a déclaré Antonov, dont le commentaire a été mis à la disposition des journalistes. Selon le diplomate, le Pentagone devrait se rappeler les fondements de la politique internationale, compte tenu de la responsabilité particulière de la Russie et des États-Unis en matière de stabilité stratégique.

https://ria.ru/20240228/zelenskiy-1929890168.html

Le ministère albanais des Affaires étrangères a déclaré que Zelensky était arrivé dans le pays
Vladimir Zelensky est arrivé en Albanie, a annoncé le chef du ministère albanais des Affaires étrangères, Igli Hasani, sur le réseau social X. “ ”C’est un grand honneur d’accueillir <...> Zelensky à Tirana", a écrit le ministre. Zelensky est arrivé en Albanie pour une visite inopinée. Le but de ce voyage n’est pas non plus signalé.

https://ria.ru/20240228/zayavlenie-1929894483.html

La déclaration « historique » de Poutine a suscité la joie en Turquie.
L’annonce du président Vladimir Poutine sur la coopération énergétique avec Ankara est d’une grande importance pour les relations russo-turques, a déclaré Serhat Latifoglu, commentateur économique d’Aydinlik. Plus tôt, Poutine, dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin, avait déclaré qu’il considérait la Turquie comme « le partenaire le plus fiable » dans le secteur énergétique.

https://ria.ru/20240228/oon-1929888363.html

Nebenzya a rejeté les critiques d’un diplomate américain au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le représentant permanent adjoint des États-Unis auprès de l’ONU, Robert Wood, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans la bande de Gaza, a déclaré à la Russie qu’il ne lui appartenait pas de critiquer un quelconque pays, soulignant la participation de Moscou au conflit en Ukraine. Le représentant Vasily Nebenzya a conseillé aux États de « voir le faisceau dans leurs propres yeux » et a rappelé à Washington les bombardements de la Yougoslavie, de l’Irak, de l’Afghanistan et de la Syrie. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza, Nebenzya a accusé les États-Unis de bloquer à plusieurs reprises les résolutions du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6533635?from=top_main_9

Biden : un cessez-le-feu à Gaza pourrait être conclu en mars.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’un accord entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait être conclu d’ici le 4 mars. Plus tôt, Axios, citant des sources, avait fait état de progrès dans les négociations pour la libération de 40 otages du Hamas en échange d’un cessez-le-feu de six semaines et de la libération des prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.

https://www.interfax.ru/world/947999

Israël signale une possible attaque du Hamas, de l’Iran et du Hezbollah pendant le Ramadan.
Le chef du ministère israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré qu’Israël avait reçu des informations selon lesquelles le groupe Hamas, l’Iran et le mouvement Hezbollah avaient l’intention d’utiliser la situation pendant le mois sacré musulman du Ramadan pour atteindre des objectifs hostiles. "L’objectif principal du Hamas est de capitaliser sur le Ramadan, en se concentrant sur la situation au Mont du Temple et à Jérusalem, et d’entamer la deuxième phase de son plan, qui a débuté avec l’attaque du 7 octobre. C’est l’objectif principal du Hamas, soutenu par l’Iran et le Hezbollah". Le Times of Israel cite ses propos lors d’une réunion au siège de la Région militaire Centre. Il a noté que le Hamas ne peut désormais pas être autorisé à obtenir les avantages que le groupe n’a pas pu obtenir depuis le début du conflit. Le ministre a également mis en garde les autorités contre tout commentaire irresponsable.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?