Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 29 février 2024 par Odette/BD-ANC

29 février - Ukraine : mercenaires de 46 pays combattant aux côtés de l’Ukraine ; des unités des forces armées russes ont sécurisé des bastions à Rabotino. Russie : funérailles de Navalny le 1er mars ; Macron tente de déclencher une troisième guerre mondiale en voulant se maintenir au pouvoir ; loi interdisant la publicité des agents étrangers ; l’Ukraine a déjà gagné - en conservant son statut d’État ; Yulia Navalnaya au Parlement européen ; menaces de « neutraliser » Kaliningrad ; emprisonnement d’Oleg Orlov ; Poutine dira aujourd’hui ce qui attend la Russie. International : ISW : Poutine a commencé les préparatifs de guerre avec l’OTAN ; « forces spéciales occidentales » en Ukraine ; la République Moldave Pridnestrovienne (Transnistrie) non reconnue demande l’aide de la Russie ; la Russie examine attentivement l’appel à la « protection » de la Transnistrie ; l’Arménie a gelé de facto ses relations avec l’OTSC ; Finlande : il n’est pas interdit à l’Ukraine de frapper la Russie. Insurrection palestinienne : la Russie appelle le Conseil de sécurité (CS) de l’ONU à ne pas soutenir le projet américain de résolution sur le Moyen-Orient ; Biden révèle la date de début de la trêve entre Israël et le Hamas.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20101689

La commission d’enquête a identifié plus de 590 mercenaires de 46 pays combattant aux côtés de l’Ukraine.
Le Comité d’enquête de Russie enquête sur des affaires pénales contre plus de 590 mercenaires de 46 États combattant aux côtés de l’Ukraine, parmi lesquels des citoyens des États-Unis, de Géorgie et des citoyens britanniques. C’est ce qu’a déclaré le président de la commission d’enquête, Alexander Bastrykin, dans une interview accordée à TASS.

https://24tv.ua/ru/rossijane-derzhat-linii-fronta-rekordnoe-kolichestvo-razvedyvatelnyh_n2503811
(site ukrainien)

La Russie a lancé un nombre record de drones de reconnaissance dans les airs.
Aujourd’hui, les envahisseurs russes continuent d’avancer sur plusieurs fronts. L’armée de l’air a signalé que l’ennemi avait accru l’utilisation de drones de reconnaissance.

https://ria.ru/20240228/snaryady-1930000041.html

Les forces armées ukrainiennes ne pourront bientôt plus utiliser les systèmes de défense aérienne occidentaux, rapportent les médias.
Les forces armées ukrainiennes ne pourraient bientôt plus utiliser les missiles restants pour les systèmes de défense aérienne occidentaux NASAMS et Patriot, écrit Forbes. "Tôt ou tard, plus probablement, plus tôt, l’Ukraine perdra ses meilleurs missiles de défense aérienne", indique la publication. Selon le magazine, les troupes ukrainiennes pourraient rapprocher tous leurs systèmes de défense aérienne NASAMS et Patriot de la ligne de front pour contrer les avions russes. Dans le même temps, ces systèmes utilisent des missiles de fabrication américaine, mais il n’y a plus eu de nouveaux approvisionnements en projectiles depuis décembre 2023.

https://ria.ru/20240229/zakharova-1930114464.html

Les accords entre Kiev et les pays occidentaux ne changent rien, a déclaré Zakharova.
Les accords de sécurité entre Kiev et les pays occidentaux ne changent rien au fond, a déclaré à RIA Novosti la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Les « accords de coopération en matière de sécurité » que Kiev a signés avec un certain nombre de pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, le Canada, l’Italie et le Danemark, ont déjà été qualifiés de « garanties de sécurité » en Ukraine, bien qu’il ne soit pas question de « garanties » dans tous les documents… et ils ne changent vraiment rien, a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20240229/spetsoperatsiya-1930118842.html

Des unités des forces armées russes ont sécurisé des bastions à Rabotino, dans la région de Zaporojie, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Le département a publié des images d’opérations d’assaut actives menées par des militaires du régiment de fusiliers motorisés de la Garde de la Région militaire Sud.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20101971

Un tribunal a condamné un agent ukrainien à 11,5 ans de prison pour avoir tenté d’acheter des composants pour le S-300.
Un tribunal de la région de Rostov a condamné un agent de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense à 11 ans et 6 mois de prison pour avoir tenté d’acheter des composants pour le système de missiles anti-aériens S-300. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB. "La décision du tribunal régional de Rostov de déclarer un agent de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, un résident de Melitopol, un citoyen ukrainien Sergueï Viktorovitch Krivitsky coupable d’avoir commis un crime en vertu de l’article 276 du Code pénal de La Fédération de Russie (espionnage) est entrée en vigueur. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 11 ans et 6 mois avec purge de sa peine dans une colonie à sécurité maximale", a rapporté le CSO.

https://twitter.com/Kira_Yarmysh/status/1762770130981818440?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1762770130981818440%7Ctwgr%5E54b71f42cb69c885cb9358dabc68673c5bdc5404%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fru.euronews.com%2F2024%2F02%2F28%2Fshort-navalny-burial

X : Les cérémonies et les funérailles de Navalny auront lieu le 1er mars – Kira Yarmysh.
« Les funérailles d’Alexeï auront lieu dans l’église de l’Icône de la Mère de Dieu « Apaise mon chagrin » à Maryino le 1er mars à 14h00. Venez tôt. Les funérailles auront lieu au cimetière Borisov. »

https://tass.ru/politika/20101475

Volodine : Macron tente de déclencher une troisième guerre mondiale en voulant se maintenir au pouvoir.
Le président français Emmanuel Macron, pour tenter de maintenir son pouvoir, n’a rien trouvé de mieux que de tenter de déclencher une troisième guerre mondiale. Cette opinion a été exprimée par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, commentant les déclarations du président français sur l’examen du sujet de l’envoi possible de forces terrestres des pays occidentaux en Ukraine.

https://tass.ru/politika/20101491

Zakharova a annoncé la situation catastrophique au front pour Zelensky.
La situation au front du président ukrainien Vladimir Zelensky est monstrueuse et catastrophique ; la déclaration du président français Emmanuel Macron sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine n’aidera pas. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur les ondes de la radio Spoutnik.

https://tass.ru/proisshestviya/20100905

Dans la région de Moscou, une plainte a été déposée contre le propriétaire d’un café pour avoir refusé d’autoriser des membres du SVO à entrer dans l’établissement.
La Commission d’enquête de Russie enquête sur une affaire contre la propriétaire d’une chaîne d’établissements de restauration après qu’elle ait empêché les participants à l’opération militaire spéciale (SVO) en Ukraine d’entrer dans un café à Lioubertsy. Le RF IC l’a signalé sur sa chaîne Telegram. "Le Département principal d’enquête de la Commission d’enquête de Russie enquête sur une affaire pénale sur ce fait au motif d’un crime visé à la partie 1 de l’article 282 du Code pénal de la Fédération de Russie (incitation à la haine ou à l’inimitié, ainsi qu’humiliation de la dignité humaine)", indique le message.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-28-fevralja-2024-skolko-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2503775
(site ukrainien)

Plus de 1 000 envahisseurs, 2 avions et près de 130 unités d’équipements divers : pertes ennemies le 28 février.
Les défenseurs ukrainiens continuent de repousser puissamment l’ennemi, lui infligeant des pertes considérables. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, 1 060 occupants ont été liquidés. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’armée russe a déjà perdu 412 610 hommes. En outre, les occupants ont également perdu des milliers de pièces d’équipement divers.

https://www.kasparov.ru/subject.php?id=236
(opposition russe pro-ouest)

Andrey Okun : La propagande ment sur la façon dont les Russes vont au front pour des raisons patriotiques.
En fait, la guerre en Ukraine est depuis longtemps devenue un moyen de gagner de l’argent. Les personnes accusées d’idéologie ont été tuées en 2014, sont mortes en marchant à travers des champs en 2022 ou sont incarcérées dans la prison de Poutine. Parfois, il s’avère que l’on gagne moins que promis, souvent avec des résultats désastreux, mais avec un concours de circonstances réussi, cela suffit à améliorer les affaires de la famille. Surtout si vous êtes légèrement blessé, vous pourrez par miracle vous échapper du front.

https://www.fontanka.ru/2024/02/28/73276820/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73276820

La Douma d’Etat a adopté une loi interdisant la publicité des agents étrangers.
En troisième lecture, la Douma d’État a adopté une interdiction de placer des publicités sur toutes les ressources d’information des agents étrangers. TASS l’a rapporté mercredi 28 février.

https://www.kasparov.ru/subject.php?id=236
(opposition russe)

Sergueï Kovalchenko : L’Ukraine a déjà gagné - en conservant son statut d’État.
Auteur : Sergueï Kovalchenko.
Le 22 février 2023, un concert a eu lieu à Loujniki avec la participation de Vladimir Poutine. Bien qu’il n’y ait rien à célébrer, il y a eu un concert. Un an s’est écoulé et il n’y a pas de concerts. Les propagandistes parlent du « triomphe à Avdeevka », mais le tableau est gâché par le correspondant militaire Murz, qui s’est suicidé, qui a écrit que lors de l’assaut sur ce village, les forces armées russes ont perdu 16 000 personnes tuées – plus que l’armée soviétique pendant 10 ans de guerre en Afghanistan et l’armée russe lors des deux guerres de Tchétchénie.

https://www.svoboda.org/a/na-altae-v-buryatii-i-tuve-rezko-vyrosli-nakopleniya-za-schyot-grobovyh-/32840714.html
(site américain, en russe)

Dans l’Altaï, en Bouriatie et à Touva, l’épargne a fortement augmenté grâce au « cercueil ».
Plusieurs régions de Russie ont enregistré une augmentation anormale des fonds sur les comptes bancaires des Russes. Avec une augmentation moyenne de 6 à 9 % au cours des cinq années précédentes, en 2023 l’Altaï a enregistré une augmentation de 18,95 %, la Bouriatie de 33,26 %et Touva d’un record de 57,57 %, dit Sibir.Realii. Selon l’auteur d’une note analytique publiée par BOFIT, l’Institut pour l’étude des économies de marché émergentes de la Banque centrale de Finlande, une telle augmentation des fonds sur les comptes bancaires des citoyens s’explique par les paiements aux soldats sous contrat et aux conscrits participant à la guerre avec l’Ukraine. En outre, l’augmentation du bien-être de la population a été facilitée par les paiements « cercueils » - indemnisations aux familles des morts et des blessés. Après avoir comparé la liste des régions qui ont enregistré l’augmentation maximale des fonds sur leurs comptes et ont envoyé le plus grand nombre d’hommes mobilisés à la guerre, la chercheuse Laura Solanko est arrivée à la conclusion qu’il existe un lien stable entre l’augmentation du bien-être des populations de ces régions et la part des hommes mobilisés.

https://novayagazeta.eu/articles/2024/02/28/esli-vy-deistvitelno-khotite-pobedit-putina-vy-dolzhny-stat-izobretateliami
(opposition russe pro-ouest)

"Si vous voulez vraiment vaincre Poutine, vous devez devenir des inventeurs".
Yulia Navalnaya s’est exprimée lors de la session plénière du Parlement européen. L’épouse du politicien assassiné Alexeï Navalny, Ioulia, a pris la parole aujourd’hui 28 février lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg. Il s’agit du deuxième discours de Ioulia Navalnaïa devant les autorités européennes après le décès de son mari et de son troisième discours international, y compris son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité. Les députés s’apprêtent à soumettre au vote parlementaire une résolution « en soutien aux prisonniers politiques et à la société civile opprimée en Russie ». Le vote lui-même aura lieu demain, le 29 février.

https://ria.ru/20240228/kaliningrad-1929949687.html

Le Kremlin a répondu aux menaces de « neutraliser » Kaliningrad.
La Russie prendra des mesures de sécurité supplémentaires face à la menace croissante de l’OTAN et aux discours agressifs, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, commentant les propos du diplomate lituanien sur la neutralisation de Kaliningrad. "L’expansion de l’OTAN, l’avancée de l’infrastructure militaire de l’OTAN vers nos frontières, la rhétorique hostile des États membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord – tout cela, bien sûr, est une raison de profonde inquiétude et une raison de prendre des mesures supplémentaires pour assurer notre sécurité", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://www.svoboda.org/a/nezakonno-i-podlo-sotsseti-o-lishenii-svobody-olega-orlova/32840658.html
(site américain, en russe)

"Illégal et ignoble."
Réseaux sociaux sur l’emprisonnement d’Oleg Orlov. "L’homme qui a risqué sa vie pour sauver les otages a été emprisonné par celui qui a ordonné la prise d’assaut d’une école à Beslan, qui a tué 334 personnes." Le cofondateur et coprésident de la société Memorial, le militant des droits humains Oleg Orlov, a été condamné à 2 ans et demi de prison. Les blogs rappellent ses réalisations et débattent à nouveau sur la question de savoir si les dissidents devraient quitter la Russie.

https://ria.ru/20240229/putin-1929751362.html

Année de la famille et des élections.
Poutine dira ce qui attend la Russie. Aujourd’hui, le Président russe s’adressera à l’Assemblée fédérale avec un autre message, particulièrement significatif, compte tenu des circonstances externes et internes. Découvrez comment Vladimir Poutine s’est préparé pour son discours et à quoi s’attendre de sa part.

https://ria.ru/20240229/ukraina-1930107787.html

L’envoi de troupes françaises sera considéré comme une occupation de l’Ukraine, a-t-on déclaré à la Douma d’Etat.
L’envoi de troupes françaises en Ukraine sera considéré comme une occupation, a déclaré à RIA Novosti le député de Crimée à la Douma d’Etat Mikhaïl Cheremet. "L’envoi de troupes françaises en Ukraine, dont la population est devenue l’otage du régime nazi dirigé par Zelensky, sera considéré comme une occupation, et la France sera perçue comme un agresseur et une partie au conflit", a-t-il déclaré.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20102415

La Chine a appelé les parties au conflit en Ukraine à déployer des efforts pour désamorcer la situation.
Pékin appelle toutes les parties au conflit ukrainien à faire des efforts pour réduire les tensions. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse le représentant officiel du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, en réponse à une demande de commentaires sur les propos du président français Emmanuel Macron sur la possibilité d’envoyer des troupes de l’OTAN en Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20102259

L’envoyé spécial de la Chine se rendra en Russie, en Ukraine et dans d’autres pays européens en mars.
Selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, Li Hui « mènera une deuxième série de navettes diplomatiques pour promouvoir une solution politique à la crise ukrainienne ».

https://24tv.ua/ru/putin-gotovitsja-k-vojne-s-nato-jeksperty-vidjat-priznaki-24-kanal_n2503796
(site ukrainien)

Poutine a commencé les préparatifs de guerre avec l’OTAN  :
ISW a remarqué des signes alarmants d’une telle activité. Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre soupçonnent le président russe Vladimir Poutine de se préparer à une agression militaire contre l’OTAN. En témoignent plusieurs décrets du dictateur russe. L’Institut d’études estime que Poutine se prépare à une guerre à long terme avec l’OTAN.

https://www.kommersant.ru/doc/6534555?from=top_main_6

Une source du Financial Times a déclaré que des « forces spéciales occidentales » sont en Ukraine.
Un haut responsable européen de la défense a déclaré au Financial Times qu’il existe en Ukraine des « forces spéciales occidentales » qui n’ont pas été officiellement identifiées. C’est ainsi qu’il a commenté les propos du président français Emmanuel Macron, qui n’excluait pas l’envoi de troupes européennes en Ukraine. "Tout le monde sait qu’il existe des forces spéciales occidentales en Ukraine, mais elles ne l’ont tout simplement pas officiellement reconnu", a déclaré la source du FT. Par ailleurs, un porte-parole de l’OTAN a déclaré au journal que l’alliance n’avait pas l’intention de stationner des troupes sur le territoire ukrainien.

https://ria.ru/20240228/pridnestrove-1930010402.html

Le PMR a demandé l’aide de la Russie en raison du blocus économique moldave.
La République Moldave Pridnestrovienne non reconnue demande à la Russie de fournir son aide dans les conditions du blocus économique imposé par la Moldavie, indique la résolution adoptée par le congrès des députés de tous les niveaux de la RMP. "La situation critique nécessite une intervention internationale urgente et aussi active que possible afin de prévenir l’escalade des tensions et d’éviter que la situation ne se transforme en crise", indique le document.

https://www.svoboda.org/a/pridnestrovje-prosit-moskvu-o-pomoschi-no-ne-o-prisoedinenii-k-rf/32841112.html
(site américain, en russe)

La Transnistrie demande de l’aide à Moscou, mais pas son adhésion à la Fédération de Russie.
Les autorités de la Transnistrie non reconnue se sont tournées vers la Russie pour obtenir de l’aide, justifiant cette démarche par un blocus économique de Chisinau. La déclaration correspondante a été adoptée aujourd’hui par un congrès des députés locaux de tous les niveaux. Les autorités moldaves, qui considèrent la Transnistrie comme une région séparatiste, ont qualifié l’événement d’« arnaque » avant même le début du congrès des députés à Tiraspol. Les médias notent que le Congrès des députés s’est tenu pour la première fois depuis 18 ans. La veille, des rumeurs circulaient selon lesquelles un appel à Moscou était en préparation pour demander l’acceptation de la Transnistrie en Russie, mais les autorités locales ont démenti ces informations. En conséquence, ils se sont tournés vers la Russie uniquement pour obtenir de l’aide. La déclaration contient également un appel à l’ONU, à la CEI, à l’OSCE, au Parlement européen et à d’autres organisations, leur demandant d’empêcher une nouvelle escalade des relations entre Chisinau et les autorités de Transnistrie à Tiraspol.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/28/7444182/
(site ukrainien)

La Russie a déclaré qu’elle examinerait attentivement l’appel à la « protection » de la Transnistrie.
Le ministère russe des Affaires étrangères, en réponse à un appel du « Congrès des députés » de Transnistrie, a déclaré que Moscou étudiait « attentivement » toutes les demandes émanant de cette région non reconnue. Source : « European Truth » en référence à l’agence de propagande russe TASS. Littéralement, le ministère russe des Affaires étrangères : "La protection des intérêts des résidents de Transnistrie, nos compatriotes, est l’une des priorités. Toutes les demandes sont toujours soigneusement examinées par les services russes compétents".

https://lenta.ru/news/2024/02/28/v-latvii-ozabotilis-nehvatkoy-meshkov-dlya-trupov/

La Lettonie s’inquiète de la pénurie de housses mortuaires.
En Lettonie, le parlement s’inquiète de la pénurie de sacs mortuaires. Le chef du Parti de la stabilité, Alexeï Roslikov, en a parlé, rapporte la chaîne Telegram Spoutnik Near Abroad. Selon le député, l’un des membres du Seimas (parlement) a été « horrifié » par le manque de sacs mortuaires. Roslikov n’a pas précisé qui avait exactement signalé ce problème. « Il (le parlementaire – note Lenta.ru) ne se soucie pas du fait que dans certaines villes, nous n’avons plus d’enseignement secondaire normal, la médecine est inaccessible. Les gens arrivent à peine à joindre les deux bouts, mais il s’intéresse au fait qu’il n’y a pas de sacs (...) dans de nombreuses administrations locales », a ajouté Roslikov.

https://ria.ru/20240228/tseremoniya-1929996257.html

La cérémonie d’adhésion de la Suède à l’OTAN reportée, rapportent les médias.
La cérémonie d’adhésion de la Suède à l’OTAN aura probablement lieu au plus tôt la semaine prochaine, rapporte Bloomberg, citant des sources proches des préparatifs. "L’adhésion de la Suède à l’OTAN sera probablement reportée au plus tôt à la semaine prochaine, car le président élu de la Hongrie n’a pas encore pris ses fonctions", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240228/polsha-1930036401.html

La Pologne discute avec l’Ukraine de la fermeture temporaire de la frontière aux marchandises.
La Pologne négocie avec l’Ukraine une fermeture temporaire et complète de la frontière aux marchandises, a déclaré aux journalistes le Premier ministre de la République Donald Tusk. "Je ne cacherai pas le fait que nous discutons avec la partie ukrainienne de la fermeture temporaire de la frontière et de la cessation complète des échanges commerciaux", a déclaré Tusk. Les relations polono-ukrainiennes sont devenues beaucoup plus compliquées en raison de l’embargo sur les céréales ukrainiennes. Le 15 septembre 2023, la Commission européenne a décidé de ne pas étendre les restrictions à l’importation de quatre types de produits agricoles ukrainiens à plusieurs pays frontaliers de l’UE, mais a obligé Kiev à introduire des mesures de contrôle des exportations. Les autorités slovaques, hongroises et polonaises ont ensuite annoncé qu’elles prolongeaient unilatéralement l’interdiction. À cet égard, l’Ukraine a déposé une plainte auprès de l’OMC. En réponse, trois pays de l’UE ont annoncé qu’ils boycotteraient les réunions de la plateforme de coordination sur les céréales ukrainiennes.

https://www.interfax.ru/world/948147

L’Arménie a gelé de facto ses relations avec l’OTSC et les gèlera de jure si les problèmes liés à ses activités ne sont pas résolus, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan au parlement.
"Nous sommes des membres à part entière et à part entière de l’OTSC. Nous ne sommes ni des observateurs, ni des invités, et si pour une raison quelconque notre voix n’est pas entendue au sein de l’Organisation... Vous savez, l’OTSC, au lieu de remplir ses obligations envers l’Arménie dans le domaine de la sécurité, au contraire, crée des problèmes de sécurité pour l’Arménie", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le chef de la Commission européenne appelle à utiliser les bénéfices des actifs russes pour la défense de l’Ukraine.
« Il est temps de commencer à parler de la possibilité d’utiliser les bénéfices générés par le gel des avoirs russes pour acheter conjointement du matériel militaire pour l’Ukraine », a déclaré Ursula von der Leyen. Selon elle, il ne peut y avoir de meilleur objectif pour ces fonds que de les consacrer au renforcement de la défense de l’Ukraine et de toute l’Europe.

https://ria.ru/20240228/brics-1930094455.html

La plupart des pays BRICS ont soutenu les règlements en monnaie nationale, s’éloignant du dollar.
La plupart des pays présents à la réunion des ministres des Finances et des chefs des banques centrales des BRICS ont soutenu l’abandon du dollar, soulignant que les paiements en monnaies nationales sont ce dont les pays de l’association ont besoin, a déclaré à RIA Novosti le vice-ministre des Finances de la Fédération de Russie Ivan Chebeskov. La réunion a eu lieu la veille à Sao Paulo, au Brésil.

https://ria.ru/20240229/ssha-1930105980.html

Le Congrès américain parvient à un accord budgétaire.
Les dirigeants des partis au Congrès américain sont parvenus à un accord sur le budget pour éviter une fermeture du gouvernement : ils voteront bientôt sur une prolongation du financement à court terme, puis sur une prolongation totale, selon un communiqué publié par le président de la Chambre des représentants. "Nous sommes d’accord sur le fait que le Congrès doit travailler sur une base bipartite pour financer le gouvernement", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240229/finlyandiya-1930103671.html

La Finlande a déclaré qu’il n’était pas interdit à l’Ukraine de frapper la Russie.
La Finlande, lors du transfert d’armes vers l’Ukraine, n’a pas interdit leur utilisation sur le territoire russe, a déclaré le chef de la commission parlementaire finlandaise de la défense, Jukka Kopra. Auparavant, le commandant des forces de défense estoniennes, Andrus Merilo, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet, avait qualifié d’erreur la décision des pays occidentaux de limiter l’utilisation des armes transférées à l’Ukraine exclusivement au territoire qu’elle considère comme sien. "Pour autant que je sache, la Finlande n’a pas introduit de telles restrictions et l’Ukraine devrait avoir le droit d’utiliser ces armes contre des cibles militaires et sur le territoire russe", a déclaré le parlementaire finlandais, cité par la chaîne publique Yle.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/20099877

La Russie appelle à ne pas soutenir le projet de résolution américain sur Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU.
La Russie appelle le Conseil de sécurité (CS) de l’ONU à ne pas soutenir le projet américain de résolution sur le Moyen-Orient ; ce document n’est rien d’autre qu’une autorisation pour tuer des civils palestiniens. C’est ce qu’a déclaré mardi le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya. "Le projet alternatif de résolution du Conseil de sécurité sur la bande de Gaza proposé par les États-Unis ne contient pas d’appel à un cessez-le-feu et vise à élargir le cadre de l’ONU pour l’opération israélienne dans l’enclave. Ce n’est pas une alternative, mais une autre autorisation à tuer des civils palestiniens, que les États-Unis avaient l’intention d’accorder à Israël en signant cette fois-ci sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous exhortons les membres du Conseil à ne pas soutenir cet engagement destructeur", a-t-il déclaré lors de son discours lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. .

https://lenta.ru/news/2024/02/27/bayden-raskryl-datu-nachala-peremiriya-izrailya-i-hamas/

Biden révèle la date de début de la trêve entre Israël et le Hamas.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’une trêve entre Israël et le groupe radical palestinien Hamas dans la bande de Gaza pourrait être conclue d’ici le 4 mars, au début de la semaine prochaine. Politico le rapporte. « Espérons d’ici la fin du week-end. Mon conseiller à la sécurité nationale [Jake Sullivan] me dit que nous sommes proches d’un accord, mais que nous n’avons pas encore terminé. J’espère que d’ici lundi prochain, nous aurons un accord de cessez-le-feu », a révélé Biden aux journalistes sur le calendrier probable.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?