Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 4 mars 2024 par Odette/BD-ANC

4 mars - Ukraine : frappe de missile russe sur le Dniepr ; attaque “Shahed” sur Odessa ; avancée russe dans la direction de Ioujnodonetsk ; destruction d’un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye ; attaques de chasseurs-bombardiers Su-34 sur les bastions ennemis dans la direction de Krasnolimansk ; à Kiev, la fin du conflit est envisagée. Russie : huit victimes de la frappe de drone à Saint-Pétersbourg ; l’armée russe a détruit les dernières armes de l’OTAN en Ukraine ; des personnes arrêtées pour des fleurs à Navalny ont été convoquées au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ; Google principal instrument de censure dans le monde ?. International : impossible de discuter d’un règlement en Ukraine sans la Fédération de Russie ; l’Alliance de l’Atlantique Nord aurait dû être dissoute ; Zelensky s’en prend aux Polonais. Insurrection palestinienne : le cargo coulé dans la mer Rouge transportait 21 000 tonnes d’engrais ; Israël : position plus agressive envers la Fédération de Russie ; le plan de trêve à Gaza prévoit l’échange de 400 Palestiniens contre 40 otages.

Ukraine

https://iz.ru/1658425/dmitrii-kornev/igra-ognem-kak-rossiiskie-voennye-unichtozhaiut-natovskuiu-tekhniku?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push499
(site ukrainien)

Les Abrams américains, les Léopards allemands et les Challengers britanniques se sont révélés vulnérables aux armes russes.
Cette semaine, des images de la destruction du premier char M1A1SA Abrams livré à l’Ukraine sont apparues sur Internet. Les Izvestia ont étudié quelles armes à feu russes avaient été utilisées pour détruire ces véhicules.

https://24tv.ua/ru/raketnyj-udar-po-dnepru-3-marta-tam-voznik-pozhar-24-kanal_n2506552
(site ukrainien)

La nuit, l’ennemi a lancé une frappe de missile sur le Dniepr : un incendie se déclare sur place.
La Russie continue de frapper des villes ukrainiennes paisibles qui n’ont jamais constitué une menace pour elle. Dans la nuit du 3 mars, la Russie a lancé une frappe de missile sur le Dniepr. Un incendie s’est déclaré sur le lieu de l’impact.

https://24tv.ua/ru/ataka-po-odesse-nochju-2-marta-2024-chto-izvestno-o-postradavshih-i-zhertvah-24-kanal_n2506136
(site ukrainien)

Attaque “Shahed” sur Odessa : le nombre de victimes est passé à 9, parmi les morts figuraient deux jeunes enfants.
Au moins 9 personnes ont été blessées à la suite d’une attaque de drone russe à Odessa. Parmi eux se trouvent un enfant et une femme enceinte. Malheureusement, à 7 heures du matin, deux décès étaient connus. Huit autres personnes ont été blessées, dont un enfant.

https://iz.ru/1659220/2024-03-03/v-mide-ukazali-na-zhelanie-zelenskogo-monopolizirovat-pravo-na-mirnoe-uregulirovanie

Le ministère des Affaires étrangères a souligné la volonté de Zelensky de monopoliser le droit à un règlement pacifique.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky veut monopoliser le droit de négocier un règlement du conflit. L’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Miroshnik, a écrit à ce sujet le 3 mars sur sa chaîne Telegram. « La volonté du président ukrainien, avec le soutien de l’Occident, de monopoliser le droit aux projets de règlement pacifique est contre-productive. Ce n’est rien d’autre qu’une autre façon de prolonger l’effusion de sang », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240303/pozitsii-1930828016.html

Les forces armées russes ont pris des positions plus avantageuses dans la direction de Ioujnodonetsk.
Le personnel militaire russe occupe des lignes et des positions plus avantageuses dans la direction de Ioujnodonetsk, a rapporté le ministère de la Défense. « Dans la direction Ioujno-Donetsk, les unités du groupe de troupes Vostok ont occupé des lignes et des positions plus avantageuses et ont également vaincu les effectifs et l’équipement de la 72e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes et de la 128e brigade de défense terrestre dans les zones des villes de Dobropolye, région de Zaporozhye, Ugledar et Vodyanoye, de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département dans son résumé.

https://iz.ru/1659484/2024-03-04/raschety-rszo-grad-unichtozhili-raion-razmeshcheniia-vsu-na-avdeevskom-napravlenii

Les équipages du MLRS “Grad” ont détruit la zone où les forces armées ukrainiennes étaient déployées dans la direction d’Avdeevka.
Les équipages des systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) BM-21 Grad du groupe de troupes Centre ont frappé et détruit la zone où étaient déployés les effectifs et l’équipement militaire de l’armée ukrainienne dans la direction d’Avdeevka. Le 4 mars, le ministère russe de la Défense a montré des images de militaires russes travaillant dans la zone de l’opération militaire spéciale.

https://iz.ru/1659485/2024-03-04/tankisty-gruppirovki-dnepr-unichtozhili-opornyi-punkt-vsu-v-zaporozhe

Les équipages de chars russes ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye.
Les chars du régiment de fusiliers motorisés de la Garde du groupe de troupes du Dniepr ont détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Zaporojie, dans la zone d’opération militaire spéciale (SVO). Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 4 mars.

https://ria.ru/20240304/fab-500-1930909880.html

Le Su-34 a attaqué les forces armées ukrainiennes avec des bombes aériennes FAB-500.
Les équipages des chasseurs-bombardiers Su-34 ont attaqué les bastions et les effectifs ennemis dans la direction de Krasnolimansk avec des bombes aériennes FAB-500, a rapporté le service de presse du ministère russe de la Défense. "Les équipages des chasseurs-bombardiers supersoniques multifonctionnels Su-34 des forces aérospatiales russes ont frappé un bastion et des effectifs ennemis dans la direction de Krasnolimansky, dans la zone de défense aérienne", indique le rapport.

https://ria.ru/20240304/kiev-1930908969.html

"Nous devons partir." A Kiev, la fin du conflit est cernée.
Le régime de Kiev et la société ukrainienne sont pris au piège d’un dilemme, choisissant entre le désir de « mener une guerre jusqu’à une fin victorieuse » et la « paix à tout prix », le politologue ukrainien Vadim Karasev a exprimé cette opinion dans une interview accordée à la chaîne YouTube Vyshka. "Il est clair qu’il n’est pas nécessaire de lever la main et d’exiger la paix à tout prix. Mais qu’est-ce qu’une guerre menant à une fin victorieuse ? Dites-moi quelle est cette fin victorieuse <…>. Nous devons nous éloigner de ce faux dilemme », a-t-il prévenu. Selon le politologue, aucune de ces options ne convient à l’Ukraine, car il lui sera difficile d’accepter l’accord de paix, mais la poursuite des hostilités n’a aucun sens. Selon l’expert, les forces armées ukrainiennes ne sont pas en mesure de vaincre un ennemi aussi puissant que la Russie.

Russie

https://www.fontanka.ru/2024/03/03/73293107/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73293107

Le nombre de victimes de la frappe de drone à Saint-Pétersbourg est passé à huit.
Au cours des dernières 24 heures, deux autres habitants de la perspective Piskarevsky ont eu besoin de soins médicaux. Un homme âgé a été secoué par l’onde de choc et une femme a été touchée à la tête. Comme Fontanka l’a appris le 3 mars, la veille, un retraité de 75 ans vivant dans la maison 161 de la perspective Piskarevsky s’est tourné vers les médecins. Il a déclaré que lorsque le drone est tombé, il a été rejeté par l’onde de choc. Les médecins ont diagnostiqué chez la victime une contusion des tissus mous de la tête et, après lui avoir porté assistance, l’ont renvoyé chez lui. Dans la soirée, une équipe d’ambulances a emmené à l’hôpital un habitant de 60 ans de la maison 159 de la perspective Piskarevsky. Selon elle, lors de l’explosion dans la maison d’en face, elle a été touchée à la tête par un objet soulevé par l’onde de souffle. Les médecins ont enregistré une lésion cranio-cérébrale fermée, un hématome sous-cutané et une contusion du globe oculaire gauche chez le patient.

https://tass.ru/obschestvo/20136647

Mishustin a 58 ans : faits sur le caractère et les principes de vie du Premier ministre.
Mikhaïl Mishustin fête aujourd’hui ses 58 ans. Il a pris ses fonctions de Premier ministre début 2020 et a immédiatement fait face aux défis de la pandémie de coronavirus, qui a été remplacée par une « épidémie » sanctionnée. Le travail du Premier ministre fait l’objet d’écrits quotidiens. Le jour de l’anniversaire de Mishustin, TASS a collecté 15 faits sur ses qualités humaines, ses valeurs et ses passe-temps sans rapport avec la politique et l’économie.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20140589

Les prêtres ont organisé un service pour les militaires du groupe de forces Ouest.
Les prêtres de l’une des églises du territoire de Krasnodar ont assuré le culte des militaires du groupe des forces de l’Ouest. Cela a été rapporté à TASS par le ministère russe de la Défense. « Les militaires du groupe de troupes Ouest ont participé à une cérémonie de culte sur le terrain à l’arrière de la zone d’opérations militaires spéciales. Les prêtres d’une église d’un des villages du territoire de Krasnodar sont venus rendre visite aux militaires. Les militaires ont eu la possibilité de communier sans interrompre leur service militaire », a rapporté le ministère de la Défense.

https://tass.ru/politika/20140549

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de contreproductive la volonté de Zelensky de monopoliser le droit à la paix.
Ce désir est une manière de prolonger l’effusion de sang, a déclaré l’ambassadeur itinérant du service diplomatique Rodion Miroshnik. La volonté du président ukrainien Vladimir Zelensky de monopoliser le droit à des plans pacifiques pour résoudre la crise avec le soutien des pays occidentaux est contre-productive et constitue une manière de prolonger l’effusion de sang. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Rodion Miroshnik.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20140389

Les signaleurs militaires du groupe Vostok ont reçu des récompenses d’État et départementales pour avoir assuré la communication dans des conditions de combat et évacué leurs camarades blessés.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les militaires de l’unité de commandement et de contrôle du groupement de forces Vostok, qui se sont distingués lors de missions de combat dans la direction sud de Donetsk d’une opération militaire spéciale, ont reçu des récompenses d’État et départementales. Ordres du courage, médailles Souvorov, “Pour le courage” "Pour avoir sauvé les morts", ainsi que d’autres récompenses d’État et départementales ont été décernées aux militaires directement sur la ligne de front", ont-ils indiqué. Comme l’a noté le département, les signaleurs ont organisé et assuré à plusieurs reprises des communications sous le feu des mortiers et de l’artillerie, ont évacué leurs collègues blessés et mené des opérations de combat avec l’ennemi.

https://iz.ru/1659230/2024-03-03/spetcnaz-fsb-likvidiroval-shesterykh-boevikov-v-khode-kto-v-ingushetii?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push500

Les forces spéciales du FSB ont éliminé six militants lors du CTO en Ingouchie.
L’opération spéciale dans la ville ingouche de Karabulak est terminée : les forces spéciales russes du FSB ont éliminé six militants. Une source des forces de l’ordre l’a rapporté aux Izvestia le dimanche 3 mars. Il n’y a pas eu de victimes civiles ou policières. Selon la source, la neutralisation des militants est le résultat d’un travail à grande échelle des services opérationnels, qui ont pu découvrir les activités de la clandestinité terroriste, coordonnées depuis l’étranger.

https://ria.ru/20240303/razgovor-1930861908.html

Simonyan a fait de nouvelles publications après la publication d’une conversation entre les militaires allemands.
La rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT Margarita Simonyan n’a pas exclu de nouvelles publications après la publication d’un enregistrement d’une conversation entre officiers allemands sur l’attaque du pont de Crimée. "Celui d’où je tiens les informations, il n’est plus là. S’ils m’en donnent plus, je publierai davantage. Attendez", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240303/luchshie-1930800242.html

Nous avons perdu le meilleur. Les médias ont révélé le coup porté par la Russie à l’OTAN en Ukraine.
L’armée russe a détruit les dernières armes de l’OTAN en Ukraine, écrit l’expert militaire Drago Bosnik dans un article pour InfoBRICS. "L’armée russe est passée maître dans l’art de démystifier les mythes sur la "supériorité" des armes de l’OTAN. Nous avons constaté de plus en plus ce phénomène ces dernières semaines. Des centaines des meilleurs exemples de véhicules blindés, d’artillerie, de systèmes de défense aérienne occidentaux, etc. ont été détruits. L’année s’est avérée non moins déprimante pour les forces armées ukrainiennes. Fin janvier, elles ont perdu plusieurs échantillons des derniers équipements de l’OTAN", a déclaré le communiqué.

https://www.severreal.org/a/poydete-za-nas-voevat-kak-zaderzhannym-za-tsvety-vruchali-povestki-v-voenkomat/32842963.html

"Veux-tu te battre pour nous ?" Comment les personnes arrêtées pour des fleurs ont été convoquées au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
Après la mort d’Alexeï Navalny dans la colonie du régime spécial Polar Wolf le 16 février, dans de nombreuses villes russes, les gens sont descendus dans les rues avec des fleurs pour honorer la mémoire du prisonnier politique décédé. Près de deux cents personnes ont été arrêtées à Saint-Pétersbourg, certaines d’entre elles ont été arrêtées pendant plusieurs jours, d’autres ont été convoquées au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire à leur départ.

https://www.svoboda.org/a/v-rossii-mogut-zablokirovatj-vikipediyu-iz-za-novogo-zakona/32846045.html
(site américain, en russe)

Wikipédia pourrait être bloqué en Russie en vertu d’une nouvelle loi interdisant la vulgarisation des VPN.
Anton Gorelkin, vice-président du Comité de la Douma d’État chargé de la politique de l’information, des technologies de l’information et des communications, a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. Le 1er mars, une interdiction de « faire de la publicité ou de vulgariser le contournement du blocage » est entrée en vigueur en Russie. Roskomnadzor pourra bloquer non seulement les instructions d’installation de VPN, mais également les appels à l’utilisation de tels outils. Il n’existe pas d’interdiction directe de l’utilisation de méthodes de contournement en Russie. En conséquence, la responsabilité n’est pas non plus prévue, note Novaya Gazeta Europe.

https://tass.ru/ekonomika/20142157

Le chef du Conseil présidentiel russe pour le développement de la société civile et des droits de l’homme (CDH), Valery Fadeev, a qualifié Google de principal instrument de censure dans le monde, qu’il faut contrer par une alternative.
"La numérisation, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, c’est une nouvelle forme de censure. Nous sommes tous Google. Google est le principal outil de censure dans le monde. Avons-nous fait quelque chose contre Google ?" a déclaré Fadeev lors d’une séance avec des journalistes et des experts étrangers. "Où est passé l’ours ? L’image moderne de la Russie dans un monde multipolaire".

https://ria.ru/20240304/armata-1930909542.html

Chemezov a confirmé que l’Armata est en service dans l’armée.
Le nouveau char T-14 Armata est en service dans l’armée russe, a confirmé à RIA Novosti Sergueï Chemezov, directeur général de la société d’État Rostec. « L’armée, bien sûr, l’a en service », a-t-il déclaré.

International

https://tass.ru/politika/20140107

Les diplomates russes et chinois ont souligné qu’il était impossible de discuter d’un règlement en Ukraine sans la Fédération de Russie.
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Galuzine et le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes Li Hui, lors d’une réunion le 2 mars à Moscou, ont déclaré que toute discussion sur un règlement en Ukraine était impossible sans la participation de la Russie et en tenant compte ses intérêts de sécurité. C’est ce qu’indique le message du ministère russe des Affaires étrangères. "Un échange de vues intéressant et approfondi a eu lieu sur le thème de la crise ukrainienne. Il a été déclaré que toute discussion sur un règlement politique et diplomatique est impossible sans la participation de la Russie et en tenant compte de ses intérêts dans le domaine de la sécurité", a déclaré le communiqué du département. "Dans le même temps, il a été noté que les ultimatums imposés à la Russie par Kiev et l’Occident et les formats de dialogue qui y sont associés ne font que nuire aux perspectives d’un règlement et ne peuvent servir de base", a souligné le service diplomatique russe.

https://ria.ru/20240303/operatsiya-1930810982.html

Les forces spéciales allemandes ont mené une opération à Berlin.
Les forces spéciales allemandes ont mené une opération à Berlin contre des terroristes de la Fraction Armée rouge (RAF), rapporte Bild. "Les forces spéciales mènent tôt dimanche matin une opération dans le quartier berlinois de Friedrichshain. Des coups de feu ont également été entendus", indique le document.

https://ria.ru/20240303/mask-1930801412.html

"C’était toujours intéressant" : Musk a fait une déclaration inattendue sur l’OTAN.
Le milliardaire Elon Musk a souscrit à l’opinion de l’homme d’affaires américain David Sachs, publiée sur le réseau social X, selon laquelle après l’effondrement de l’URSS, l’Alliance de l’Atlantique Nord aurait dû être dissoute. L’entrepreneur a noté qu’au lieu de dissoudre l’OTAN après l’effondrement de l’Union soviétique, une nouvelle mission avait été inventée pour l’alliance : l’expansion. Selon lui, c’est la nouvelle finalité de l’organisation qui a créé autour d’elle l’hostilité nécessaire pour justifier son existence.

https://ria.ru/20240303/bomby-1930847580.html

"Il n’y a plus de positions" : l’Allemagne a révélé ce que la Russie a utilisé contre les forces armées ukrainiennes.
L’armée russe détruit effectivement les positions des forces armées ukrainiennes avec des obus lourds FAB-500, a déclaré le journaliste allemand Julian Roepke dans un reportage pour Bild. "Le cratère peut avoir plusieurs mètres de profondeur. Après qu’une telle bombe ait touché la position des forces armées ukrainiennes, il ne reste plus rien de la position. C’est un grand avantage (de l’armée russe. - NDLR)", a-t-il noté.

https://www.kommersant.ru/doc/6551605?from=top_main_8

L’opposition serbe a obtenu sa réélection à Belgrade.
Belgrade organisera de nouvelles élections municipales. Cette décision a été prise par le Parti progressiste serbe au pouvoir après des protestations massives de l’opposition. Cela a été annoncé par le maire par intérim Aleksandar Sapić, ses propos sont rapportés par Vijesti. « Nous avons élevé la barre de la légitimité. Nous avons pris une décision à notre détriment, mais nous n’avons pas peur », a déclaré Aleksandar Sapić. Selon lui, depuis l’introduction du multipartisme dans les années 1990, il n’y a pas eu d’élections plus importantes en Serbie que celles-ci. Des élections municipales en Serbie ont eu lieu en décembre 2023. Selon les données officielles, le parti au pouvoir a obtenu 46,75 % des voix, le parti d’opposition « La Serbie contre la violence » - 23,66 %. A Belgrade, l’opposition a reçu plus de soutien – 35,39% pour l’opposition contre 39,93% pour le parti au pouvoir. Cependant, aucune coalition n’a obtenu suffisamment de voix pour former un gouvernement.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20143063

Le président serbe n’a pas exclu que l’Occident envoie ses troupes en Ukraine.
Aleksandar Vučić a noté que « lorsque les chars occidentaux en Ukraine ont été mentionnés pour la première fois, beaucoup ont dit que cela n’arriverait jamais, mais cela s’est produit ». Le président serbe Aleksandar Vucic estime que, dans les conditions actuelles, on ne peut exclure que l’Occident envoie son personnel militaire dans la zone de conflit en Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20141799

Assad a déclaré que les décisions de Poutine ramènent la Russie sur la scène internationale.
Les décisions prises par le président russe Vladimir Poutine ramènent la Fédération de Russie sur la scène internationale et rétablissent l’équilibre. Le président syrien Bachar al-Assad l’a déclaré dans une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision Soloviev Live, dont les images ont été diffusées sur la chaîne de télévision Rossiya-1 et sur la plateforme Watch.

https://ria.ru/20240303/voyna-1930893213.html

"Tout le monde y sera envoyé". Aux États-Unis on a révélé le scénario d’une guerre avec la Russie.
La flotte sous-marine russe pourrait couler les navires transportant l’armée américaine vers l’Europe en cas d’hypothétique conflit entre les deux superpuissances, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone Douglas McGregor dans un entretien avec le journaliste Stephen Gardner. "Tout le monde doit comprendre que <...> la Russie dispose d’une flotte sous-marine capable de couler les navires qui sont envoyés combattre avec elle. Nous ne pourrons tout simplement pas transférer nos forces terrestres en Europe, car les sous-marins dans l’océan Atlantique couleront tout ce qui vient d’Amérique du Nord », a déclaré l’expert.

https://ria.ru/20240304/zelenskiy-1930899437.html

« Vous êtes immoraux » : Zelensky s’en prend aux Polonais.
Zelensky : la situation à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne a dépassé les limites La situation à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne dépasse les limites de la moralité, c’est ce que Vladimir Zelensky a lancé contre les manifestants polonais dans son discours du soir. "Nous devons enfin trouver une solution à la situation, en particulier à la frontière polonaise, qui dépasse depuis longtemps les limites économiques et morales", a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20140445

Les États-Unis ont signalé que le cargo coulé dans la mer Rouge transportait 21 000 tonnes d’engrais.
Le cargo britannique Rubymar, qui a coulé dans la mer Rouge après une attaque des rebelles Houthis du mouvement Ansar Allah au Yémen en février, transportait environ 21 000 tonnes d’engrais, dont la composition chimique comprend du phosphate et du sulfate d’ammonium, qui risquent de nuire à l’environnement. C’est ce qu’a déclaré samedi le Commandement central américain (CENTCOM).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20140343

Israël a déclaré qu’il adopterait une position plus agressive envers la Fédération de Russie.
Les autorités israéliennes ont l’intention d’adopter une position plus agressive à l’égard de la Russie en ce qui concerne le système de défense aérienne en Ukraine. Le chef de l’aile libertaire du parti Likoud au pouvoir en Israël, Amir Weitmann, a exprimé sa confiance en cela dans une interview accordée à Business Insider publiée samedi. Il a commenté les propos du représentant permanent de l’État juif auprès de l’ONU, Gilad Erdan, qui a déclaré lundi qu’Israël travaillait au transfert en Ukraine de systèmes d’alerte précoce pour les frappes de missiles et les attaques de drones. « Israël adoptera une position plus agressive envers la Russie », estime l’homme politique. Si le SVO ne prend pas fin au moment où Israël aura résolu le conflit avec le mouvement radical palestinien Hamas, a soutenu Weitmann, « les armes israéliennes finiront en Ukraine ».

https://www.kommersant.ru/doc/6551707?from=top_main_3

Axios : le plan de trêve à Gaza prévoit l’échange de 400 Palestiniens contre 40 otages.
Le plan de trêve dans la bande de Gaza, présenté le 23 février à Paris par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar, prévoit la libération des prisons israéliennes de 400 prisonniers palestiniens, dont 15 reconnus coupables du meurtre d’Israéliens, en échange du transfert vers Israël de 40 otages, dont des femmes, des hommes âgés de 50 ans et des hommes dans un état grave, rapporte Axios, citant deux responsables américains. Les interlocuteurs de la publication ont déclaré que l’accord prévoit également un cessez-le-feu de six semaines dans la bande de Gaza – un jour pour chaque otage libéré, ainsi que des préparatifs pour le retour progressif des Palestiniens dans les régions nord de l’enclave. Axios note que, selon les dernières données, le mouvement palestinien Hamas détient toujours 134 otages, dont 32 ont été confirmés morts. Des responsables ont déclaré à la publication que le président américain Joe Biden souhaite que le Qatar et l’Égypte persuadent le Hamas de conclure une trêve avec Israël avant le début du Ramadan (10 mars).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?