Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 19 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 19 Mars - Ukraine : le groupe Centre frappe chaque jour 370 cibles des forces armées ukrainiennes ; lieu de réunion des commandants des Forces armées ukrainiennes et du Service de sécurité ukrainien frappé ; adolescents envoyés à l’étranger ; pas d’interception des drones d’attaque avancés de l’armée russe. Russie : Vladimir Poutine a obtenu 87,30 % des voix ; Belgorod : 11 personnes tuées en une semaine ; Poutine avait accepté d’échanger Navalny ; procession festive au VDNKh en l’honneur de la réunification de la Crimée avec la Russie ; idée d’annuler la décision de 1954 sur la Crimée ; pour l’Europe, la guerre contre la Russie devient inévitable ; la ligne ferroviaire Rostov-Donetsk-Mariupol-Berdiansk atteindra Sébastopol. International : comment la victoire de Poutine affectera les BRICS et le monde multipolaire ; la Russie exige que l’Allemagne reconnaisse le blocus de Léningrad comme un acte de génocide ; lancements de missiles en Corée du Nord ; l’UE alloue 5 milliards d’euros supplémentaires au soutien militaire à l’Ukraine ; le CERN cessera de travailler avec près de 500 spécialistes associés à la Russie. Insurrection palestinienne : Netanyahu : l’Occident a « perdu sa conscience morale » ; victimes après le raid israélien sur l’hôpital Al-Shifa ; ONU : la famine dans le nord de Gaza va survenir dans les deux prochains mois ; le Hamas confirme la mort de Marwan Issa.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20267701

Le groupe Centre frappe chaque jour 370 cibles des forces armées ukrainiennes.
Au cours des dernières 24 heures, les unités du groupe de troupes “Centre” ont tiré sur 370 cibles identifiées des Forces armées ukrainiennes, dont 3 points de contrôle. C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef du centre de presse du groupe, Alexander Savchuk. "Le groupe de troupes du Centre continue de mener des missions de combat dans la zone de la Région militaire Nord. Au cours de la journée, les unités du groupe ont tiré sur 370 cibles identifiées des Forces armées ukrainiennes, dont 3 points de contrôle, sur environ 50 zones où se trouvaient les effectifs et les équipements étaient concentrés, 11 points forts", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240318/udar-1934005087.html

Les Forces armées russes ont frappé le lieu de réunion des commandants des Forces armées ukrainiennes et du Service de sécurité ukrainien.
L’armée russe a frappé le site d’une réunion entre les commandants des forces armées ukrainiennes et le service de sécurité ukrainien, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. "Le lieu de la réunion des représentants de l’état-major du SBU et des forces armées ukrainiennes a été frappé", indique le journal.

https://ria.ru/20240318/ukraina-1933887630.html

« Dire au revoir à leurs parents » : les femmes ukrainiennes ont fait un pas désespéré.
Les femmes ukrainiennes ont commencé à emmener leurs fils adolescents à l’étranger, a déclaré l’analyste et économiste de Kiev Alexeï Kouchch sur sa Facebook*. "Un nouveau format de migration en provenance d’Ukraine et un exemple du sacrifice des mères ukrainiennes sont le départ à l’étranger avec des fils de 15 à 16 ans", a écrit Kushch.

https://ria.ru/20240318/drg-1934068692.html

Un drone russe a frappé DRG en Ukraine.
L’armée a frappé avec un drone un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance qui prévoyait d’avancer jusqu’à la frontière russe, a rapporté le ministère de la Défense. "L’opérateur d’un drone russe FPV a heurté un DRG alors que du personnel était chargé sur des véhicules blindés", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240318/udar-1933913844.html

"Écrasée." Les États-Unis révèlent quel genre de coup la Russie a porté à l’OTAN en Ukraine.
L’armée russe écrase les forces armées ukrainiennes, entraînées par des spécialistes de l’OTAN, a déclaré l’ancien officier de la CIA Larry Johnson dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue Works. "L’armée russe combat une armée entraînée par l’OTAN. Et elle est en train de l’écraser", a déclaré l’expert.

https://ria.ru/20240318/vsu-1934102598.html

L’armée ukrainienne ne peut pas intercepter les drones d’attaque avancés de l’armée russe, a déclaré le politicien de Kiev Igor Lapin sur la chaîne YouTube « News Factory ».
"Les drones russes de type Orlanov volent très haut, nous ne pouvons pas les atteindre avec des moyens conventionnels. Ils corrigent les Lancets qui ont touché nos équipements. De plus, ils donnent des coordonnées ou un commandement puis sur place ils frappent notre infanterie avec des drones FPV. Ce sont des armes du 21e siècle, mais avec quoi essayons-nous de les contrer ?" — se demandait Lapin.

Russie

https://ria.ru/20240318/ballot-1933975820.html

Poutine remporte plus de 87 % des voix aux élections présidentielles.
Vladimir Poutine a obtenu 87,30 % des voix aux élections présidentielles russes, selon les données de la Commission électorale centrale après avoir traité 99,94 % des votes. Nikolaï Kharitonov a obtenu 4,32 % des voix, Vladislav Davankov 3,83 % et Leonid Slutsky 3,20 %. Le taux de participation global, selon la CEC, était de 77,44 %. Plus de huit millions d’électeurs ont profité du vote électronique à distance et 2,6 millions ont voté par anticipation. Dans les nouvelles régions de Russie, Poutine a été soutenu par 88 à 95 pour cent des électeurs. La présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, a déclaré que les résultats officiels des élections seraient annoncés jeudi. Elle a souligné que la CEC n’a pas encore reçu une seule plainte qui devrait être examinée lors d’une réunion de la commission. De plus, selon Pamfilova, il n’y a aucun cas d’invalidation des résultats du vote dans aucune PEC.

https://tass.ru/proisshestviya/20268181

Le ministère de la Santé de la région de Belgorod a déclaré que 11 personnes avaient été tuées en une semaine à cause des bombardements des forces armées ukrainiennes.
À la suite des bombardements des troupes ukrainiennes, 11 civils ont été tués et 82 autres blessés dans la région de Belgorod. C’est ce qu’a annoncé le ministre régional de la Santé, Andrei Ikonnikov. "Au cours de la seule semaine du 12 au 18 mars, nous avons eu 93 blessés, dont 11 sont morts", a-t-il déclaré lors de la réunion opérationnelle. Selon le ministre, il y a 23 personnes à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod, 17 personnes à l’hôpital régional et un autre patient a été admis dans la matinée. De plus, deux enfants sont soignés à l’hôpital régional pour enfants. Ikonnikov a noté que neuf personnes se trouvent dans un état grave mais stable. "Certains patients nécessitent un traitement plus long. Les centres fédéraux ont été contactés et une consultation de télémédecine a été envoyée. Il est fort possible qu’une décision soit prise pour les hospitaliser au centre fédéral", a souligné le ministre.

https://tass.ru/politika/20265359

Poutine a déclaré qu’il avait accepté d’échanger Navalny contre des prisonniers en Occident.
Le candidat russe à la présidentielle et actuel chef de l’État, Vladimir Poutine, a déclaré qu’il avait accepté d’échanger Alexeï Navalny contre des prisonniers occidentaux. "Je vais vous le dire, ce sera tellement inattendu : quelques jours avant le décès de M. Navalny, des collègues, pas des membres de l’administration, des personnes là-bas m’ont dit qu’il y avait une idée d’échanger M. Navalny contre certaines personnes qui sont en prison dans les pays occidentaux", a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse à son quartier général de campagne. "Vous pouvez me croire, peut-être pas. La personne qui m’a parlé n’avait pas encore fini sa phrase, que j’ai dit : Je suis d’accord !", a-t-il ajouté, regrettant que "ce qui s’est passé soit arrivé".

https://ria.ru/20240318/shestvie-1934005980.html

Une procession festive a eu lieu au VDNKh en l’honneur de la réunification de la Crimée avec la Russie.
Au VDNKh, dans le cadre de l’exposition et forum international “Russie”, une procession festive a eu lieu en l’honneur du dixième anniversaire de la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie, a rapporté le service de presse de l’exposition. "Aujourd’hui, nous, les jeunes de Crimée, avons une opportunité incroyable de participer à la vie sociale et politique de notre pays, nous pouvons rédiger des projets, nous pouvons recevoir des points supplémentaires lorsque nous postulons à l’université. Aujourd’hui est vraiment une période d’opportunités", a déclaré l’un des volontaires de Crimée (note : VDNKh, Centre panrusse des expositions, est un grand parc d’exposition situé au nord de Moscou).

https://ria.ru/20240318/sbornik-1933968406.html

Simonyan a envoyé aux ambassades un recueil sur l’histoire de la Crimée.
La rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT, Margarita Simonyan, a rapporté sur la chaîne Telegram qu’elle avait envoyé à des diplomates étrangers une collection de documents sur l’entrée de la Crimée en Russie au XVIIIe siècle. "En l’honneur du dixième anniversaire du retour de la Crimée, nous avons décidé d’améliorer la formation des diplomates étrangers. Nous avons envoyé aux ambassades une série de documents intitulés "Annexion de la Crimée à la Russie". 1783-1796." Qu’ils lisent ceci à leur guise. Peut-être qu’ils seront éduqués et reprendront leurs esprits", dit la publication.

https://ria.ru/20240318/krym-1933992155.html?rcmd_alg=slotter

Peskov a commenté l’idée d’annuler la décision de 1954 sur la Crimée.
Le secrétaire de presse du chef de l’Etat russe, Dmitri Peskov, commentant la nécessité d’invalider la décision de transférer la Crimée à l’Ukraine en 1954, a déclaré que la Crimée de jure et de facto fait partie intégrante de la Fédération de Russie. Un projet de loi invalidant et rendant illégale la décision de transférer la région de Crimée de la RSFSR à la RSS d’Ukraine a été soumis à la Douma d’État et publié dans la base de données électronique de la Douma. Le projet stipule que la décision d’inclure la Crimée dans la RSS d’Ukraine n’a aucune force juridique, puisqu’elle a été prise en violation de la Constitution de la RSFSR et de la Constitution de l’URSS.

https://ria.ru/20240317/evropa-1933615559.html

Pour l’Europe, la guerre contre la Russie devient inévitable.
Emmanuel Macron continue de faire jaillir de façon incontrôlable des déclarations et initiatives. Après avoir annoncé son intention de proposer à la Russie un cessez-le-feu pendant les Jeux olympiques d’été de Paris (cependant, la question se pose de savoir ce que notre pays a à voir avec les Jeux) et sa volonté de parler à Poutine s’il appelle, le président français est revenu sur le sujet de l’armée occidentale et de sa participation aux combats en Ukraine. Dans une nouvelle interview au Parisien, Macron a autorisé des opérations pour « affronter les troupes russes ». L’activité du dirigeant français a mis en lumière de nombreuses contradictions et problèmes au sein de l’UE. Selon le journal britannique The Telegraph, la principale raison de la transformation du Français de colombe en faucon réside dans les désaccords avec Berlin sur les accords rompus et dans la volonté de Paris de retrouver le rôle de leader stratégique en collaboration avec l’Allemagne (à laquelle est confié le rôle d’un leader économique par ces mêmes accords). L’Europe, en principe, s’est avérée divisée sur la question de nouvelles actions dans le conflit : d’une part, un groupe d’États faucons s’est formé (il comprend principalement les « Tigres baltes »), et de l’autre, les autres pays sont catégoriquement opposés à l’idée de se battre ouvertement avec la Russie. Et l’opinion publique fait preuve d’une unanimité impressionnante : les perspectives d’ouverture du « front de l’Est » ne plaisent à presque personne.

https://ria.ru/20240318/rossiya-1934075020.html

Poutine a invité ses rivaux aux élections à continuer de travailler ensemble.
Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec les candidats au poste de président, a appelé à la poursuite du travail commun au Parlement et à la promotion d’initiatives pour le développement de la Russie. "Nous devons poursuivre le travail commun actif au sein du parlement du pays, travail commun pour promouvoir ces idées, dont la mise en œuvre nous permettra de nous rapprocher de la résolution des problèmes auxquels le pays est confronté", a-t-il souligné.

https://www.kommersant.ru/doc/6579313?from=top_main_4

Stoltenberg : l’Ukraine a causé de gros dégâts à la flotte russe de la mer Noire.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré lors d’un briefing en Géorgie que l’Ukraine avait causé de gros dégâts à la flotte russe. Selon lui, elle a réussi à le faire grâce à l’aide des pays membres de l’alliance. M. Stoltenberg a noté que grâce aux succès de l’armée ukrainienne dans ce sens, il a été possible d’améliorer la situation en matière de sécurité alimentaire dans la mer Noire.

https://www.interfax.ru/russia/951099

Poutine a déclaré que la ligne ferroviaire Rostov-Donetsk-Mariupol-Berdiansk atteindrait Sébastopol.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le rétablissement de la ligne ferroviaire Rostov-Donetsk-Mariupol-Berdiansk, qui atteindra à l’avenir Sébastopol et deviendra une alternative au pont de Crimée. "Ce matin même, j’ai été informé que la voie ferrée de Rostov à Donetsk, Marioupol et Berdiansk avait été restaurée. Nous continuerons ce travail et bientôt les trains iront directement à Sébastopol, et ce sera une autre route alternative au lieu du pont de Crimée". Il a déclaré qu’il était présent lundi à un concert consacré au dixième anniversaire de l’admission de la Crimée à la Russie.

Economie

https://ria.ru/20240318/swift-1933895627.html

La Crimée travaille à l’introduction d’une alternative à SWIFT.
En Crimée, on travaille à l’introduction d’une alternative à SWIFT, a déclaré Georgy Muradov, représentant permanent de la République auprès du Président et vice-Premier ministre du gouvernement régional, à RIA Novosti. "Nous parlons de l’introduction d’un système de compensation alternatif à SWIFT, et qui a fait ses preuves pendant la période soviétique", a précisé l’interlocuteur de l’agence.

International

https://tass.ru/politika/20268383

En France, près de 6 000 personnes ont voté aux élections présidentielles russes.
Plus de la moitié des électeurs ont voté dans un bureau de vote de l’ambassade de Russie à Paris. Le taux de participation total aux élections présidentielles russes en France était de 5 900 personnes, la majorité des électeurs ayant voté à Paris. C’est ce qu’a rapporté l’ambassade de Russie en France.

https://tass.ru/politika/20266941

Les diplomates russes enverront une note aux autorités américaines concernant les actions des services secrets à l’ambassade.
Le 18 mars, des diplomates russes enverront une note aux autorités américaines concernant les actions des services secrets du Département d’État à l’ambassade de Russie à Washington le jour du vote à l’élection présidentielle. C’est ce qu’a déclaré dimanche soir l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov, s’adressant aux journalistes après que le bureau de vote de l’ambassade ait terminé ses travaux.

https://ria.ru/20240318/sandu-1933978601.html

Sandu a déclaré qu’elle ne signerait pas un décret nommant Hutsul comme membre du gouvernement.
La présidente moldave Maia Sandu a déclaré qu’elle ne signerait pas encore de décret nommant la chef de la Gagaouzie, Evgenia Gutsul, comme membre du gouvernement. "Non, je ne me précipiterai pas pour signer un décret nommant Hutsul comme membre du gouvernement. Elle travaille pour le groupe criminel Shor, et non pour les habitants de la zone autonome. Cette personne fait des déclarations contre son propre État", a déclaré Sandu à un briefing.

https://ria.ru/20240318/makron-1933881109.html

À Paris, on a raconté comment Macron avait aidé Poutine contre sa volonté.
Les déclarations du président Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine sont contre-productives et font le jeu de la Russie, a déclaré Manuel Bompard, chef de la faction « La France insoumise » au parlement du pays, sur la chaîne de télévision Europe 1. Selon le député, les déclarations de Macron visaient à créer une « ambiguïté stratégique » sur la question ukrainienne et à désorienter la Russie.

https://ria.ru/20240318/vybory-1933889973.html

L’analyste a expliqué comment la victoire de Poutine affectera les BRICS et le monde multipolaire.
La victoire de Vladimir Poutine aux élections signifie que la Russie continuera à s’appuyer sur un monde multipolaire et sur le renforcement des BRICS, a déclaré à RIA Novosti le politologue et analyste international argentin Alejandro Pacilla. (…) "La victoire du président Poutine garantit que la Russie continuera à miser sur un monde multipolaire sous diverses formes, dont l’une est le renforcement des BRICS+", a déclaré Pacilla. "Tout le monde le voit, même si les pays occidentaux voudraient le cacher. C’est un exemple pour l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique, le monde arabe", estime-t-il.

https://ria.ru/20240318/gaz-1933890482.html

Il a été calculé quels pays de l’UE sont les plus dépendants du gaz américain.
Un dixième de mètre cube de gaz utilisé par l’Union européenne en 2023 provenait des États-Unis, tandis que la Lituanie en est la plus dépendante et que la Finlande est devenue accro le plus rapidement – il y a deux ans, le pays ne consommait pas du tout de gaz américain, RIA Novosti l’a calculé selon la plateforme de l’ONU Comtrade et l’Agence internationale de l’énergie. Selon l’AIE, la consommation de gaz dans l’Union européenne s’est élevée l’année dernière à 330 milliards de mètres cubes, soit 20 % de moins qu’en 2021. 34,5 milliards de mètres cubes de gaz provenaient des États-Unis, soit 10,4 % de tout le gaz consommé dans l’UE. À la fin de l’année dernière, la Lituanie dépendait le plus du gaz américain : près de 40 % du « carburant bleu » qu’elle consommait provenait des États-Unis, alors qu’en 2021, cette part était de 22,3 %. En Finlande, qui n’a pas racheté de gaz américain en 2021, celui-ci représentait déjà 38,2 % de la consommation.

https://ria.ru/20240318/gruziya-1933004909.html

Les partenaires sont contrariés.
L’Ukraine a encore perdu dans un domaine important. Tbilissi a déclaré qu’elle n’arrêterait pas le trafic aérien avec la Russie, ne se joindrait pas aux sanctions et ne libérerait pas l’ex-président Mikheil Saakashvili de prison. Il s’agit d’une réponse aux conditions posées par Kiev pour la normalisation des relations bilatérales. Il y a un peu moins de trois ans, la Géorgie et l’Ukraine ont convenu d’adhérer ensemble à l’Union européenne et ont créé un « trio associatif » avec la Moldavie. Plus tard, même les ambassadeurs ont été rappelés.

https://ria.ru/20240318/genotsid-1934056479.html

La Russie a exigé que l’Allemagne reconnaisse le blocus de Léningrad comme un acte de génocide.
Moscou insiste sur le fait que Berlin doit reconnaître officiellement le blocus de Leningrad et les autres crimes du Troisième Reich contre les peuples de l’URSS comme un acte de génocide, indique une note de l’ambassade de Russie en Allemagne, dont le document est disponible à RIA Novosti. "La partie russe note le caractère contradictoire de l’approche de la partie allemande sur la question de la reconnaissance officielle des crimes contre l’humanité commis par l’Allemagne dans le passé comme des actes de génocide", indique le document.

https://ria.ru/20240318/rakety-1933920805.html

Les États-Unis ont commenté les lancements de missiles en Corée du Nord.
Les États-Unis sont au courant des tirs de missiles de la Corée du Nord et consultent leurs alliés ; l’incident ne constitue pas une menace pour les territoires ou le personnel américains, selon un communiqué du commandement américain pour l’Indo-Pacifique. Plus tôt, l’agence Kyodo avait rapporté que la Corée du Nord avait procédé lundi matin à trois lancements de missiles balistiques : les deux premiers ont eu lieu vers 7h44 (1h44 heure de Moscou), le troisième à 8h21 (2h21 heure de Moscou). L’altitude de vol des missiles dans les trois cas était de 50 kilomètres et la portée était de 350 kilomètres. Les trois missiles sont tombés dans la mer du Japon. "Nous sommes au courant des tirs de missiles balistiques effectués par la RPDC le 17 mars (le 18 mars, heure de Moscou – ndlr), et nous sommes en étroite consultation avec nos alliés et partenaires. Selon nos évaluations, ces événements n’ont pas posé de menace immédiate pour le personnel ou le territoire américain. Les États-Unis condamnent ces lancements et appellent la RPDC à s’abstenir de toute nouvelle action déstabilisatrice", a déclaré le commandement américain pour l’Indo-Pacifique dans un communiqué.

https://www.kommersant.ru/doc/6579336?from=top_main_1

Les États-Unis sont prêts à négocier avec la Russie et la Chine sur le contrôle des armements nucléaires.
Washington est prêt à mener des négociations avec Moscou et Pékin sur le contrôle des armements, a déclaré la représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. Selon elle, il suffit que les pays expriment leur accord et s’assoient à la table des négociations.

https://www.kommersant.ru/doc/6579266?from=top_main_7

L’UE a reconnu les résultats des élections en Fédération de Russie, à l’exception de la Crimée et des nouvelles régions.
L’Union européenne a reconnu les élections présidentielles russes dans tous les territoires à l’exception de la Crimée et des entités devenues partie de la Fédération de Russie en septembre 2022. La déclaration du Conseil de l’UE a déclaré que les résidents russes étaient privés d’un « véritable choix ».

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Lundi à Bruxelles, lors d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, la décision finale a été prise d’allouer 5 milliards d’euros supplémentaires au soutien militaire à l’Ukraine dans le cadre du Fonds européen pour la paix, selon le site Internet du Conseil de l’UE.
Avec la décision d’aujourd’hui, le financement du Fonds européen pour la paix s’élèvera à plus de 17 milliards d’euros jusqu’en 2027.

https://ria.ru/20240319/tsern-1934136457.html

Le CERN cessera de travailler avec près de 500 spécialistes associés à la Russie.
Fin novembre, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) cessera sa coopération avec environ 500 spécialistes liés à la Russie, a déclaré à RIA Novosti le porte-parole du CERN, Arnaud Marsollier. "À l’heure actuelle, nous avons moins de 500 utilisateurs encore associés à une organisation russe, dont la plupart ne vivent pas dans cette région (Suisse). La suspension de l’accord de coopération entrera en vigueur le 30 novembre de cette année", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240319/strategicheskaya_stabilnost-1934129458.html

Polyansky a parlé de la condition du dialogue avec l’Occident sur la stabilité stratégique.

Un dialogue stratégique entre Moscou et Washington en vue de nouveaux accords sur le contrôle des armements nucléaires ne sera possible qu’après que les États-Unis et l’OTAN auront radicalement reconsidéré leur politique antirusse, a déclaré Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, lors d’une réunion du Conseil de sécurité. "Quant aux questions du dialogue stratégique entre la Russie et les Etats-Unis en vue de nouveaux accords sur le contrôle des armements nucléaires, elles ne peuvent être isolées du contexte militaro-politique général", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240319/armeniya-1934128916.html

Médias : les cartes Mir cesseront de fonctionner dans les banques en Arménie.
Les cartes du système de paiement russe "Mir" cesseront de fonctionner dans les guichets automatiques de la plupart des banques d’Arménie à partir du 30 mars, écrit RBC, citant un représentant de VTB Arménie et une source du marché des paiements russe.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20267201

Netanyahu affirme que l’Occident a « perdu sa conscience morale ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’en est pris aux alliés occidentaux, les accusant de chercher à organiser des élections qui mèneraient le pays à la défaite dans la lutte contre le Hamas. Le Premier ministre du pays l’a annoncé dimanche, cité par le journal Financial Times. "Avez-vous si vite oublié le 7 octobre, le pire massacre de Juifs depuis la Shoah ? Avez-vous si vite refusé à Israël le droit de se défendre contre les monstres du Hamas ? Avez-vous si vite perdu votre conscience morale ?" - a déclaré Netanyahu à Jérusalem avant une réunion avec les ministres du gouvernement. Netanyahu a également souligné que certains représentants de la communauté internationale « lancent de fausses accusations contre les Forces de défense israéliennes, le gouvernement israélien et le Premier ministre israélien ». Selon lui, ils savent que "les élections vont arrêter la guerre et paralyser le pays pour au moins six mois". Le journal note que le Premier ministre a répondu au sénateur américain Chuck Schumer par ces mots, bien qu’il n’ait pas directement nommé l’homme politique. Auparavant, le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer (de New York), avait critiqué le gouvernement Netanyahu, affirmant la nécessité d’organiser des élections dans le pays. Selon le sénateur, le gouvernement Netanyahu, après l’attaque des militants du mouvement palestinien radical Hamas le 7 octobre 2023, « ne répond plus aux exigences du peuple israélien », car « le monde a radicalement changé ».

https://rg.ru/2024/03/18/v-gaze-soobshchili-o-zhertvah-posle-izrailskogo-rejda-v-bolnice-al-shifa.html

Gaza fait état de victimes après le raid israélien sur l’hôpital Al-Shifa.
Un bâtiment chirurgical du complexe médical d’al-Shifa, dans le nord de la ville de Gaza, a incendié après que les Forces de défense israéliennes ont mené une opération militaire dans la zone de l’hôpital tôt lundi, selon un médecin présent sur les lieux. L’armée israélienne avait précédemment annoncé avoir mené sa plus puissante incursion dans la ville de Gaza en deux semaines, affirmant que ses troupes menaient une « opération de précision » ciblant le principal hôpital de la métropole du nord, qui a subi l’essentiel des combats en 2017 durant les premières semaines du conflit. Le bâtiment, qui a été touché à quatre reprises par des missiles israéliens, "regorge de blessés", a déclaré le Dr Abdullah Mohammed. "Ce bâtiment abrite toutes les salles d’opération de tous les départements. Tout le monde dans ce bâtiment a subi des opérations majeures et ne peut pas bouger", a écrit Mohammed. L’armée israélienne a déclaré que l’opération était basée sur des informations selon lesquelles l’hôpital était utilisé par le Hamas "pour mener et promouvoir des activités terroristes", a rapporté CNN.

https://www.interfax.ru/world/950873

Le grand nombre de victimes civiles provoquées par l’opération à Rafah, dans la bande de Gaza, rendra difficile l’instauration de la paix dans la région, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à l’issue d’une rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie.
« Il est absolument clair que nous devons tout faire pour éviter que la situation ne se détériore encore davantage », a-t-il déclaré, cité par Al Jazeera. « Israël a parfaitement le droit de se défendre, mais en même temps, les habitants de la bande de Gaza qui ont fui vers Rafah ne devraient pas être mis en danger à cause de l’opération militaire qui y est menée », a déclaré Scholz. Selon lui, à la suite d’une telle opération, de nombreux civils pourraient mourir. "Un cessez-le-feu à long terme nous permettrait d’empêcher une offensive terrestre", a déclaré le chancelier allemand. Par ailleurs, dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a critiqué la communauté internationale pour avoir fait pression sur Israël et a appelé à une influence sur le Hamas ou sur l’Iran.

https://www.svoboda.org/a/oon-golod-na-severe-sektora-gaza-nastupit-v-blizhayshie-dva-mesyatsa/32866579.html
(site américain, en russe)

ONU : la famine dans le nord de Gaza va survenir dans les deux prochains mois.
La famine dans le nord de Gaza est inévitable et surviendra dans les deux prochains mois, indique un rapport soutenu par l’ONU. Selon le document, le nombre de personnes confrontées à une « famine catastrophique » s’élève à 1,1 million, soit environ la moitié de la population de la bande de Gaza. "Les gens de la bande de Gaza meurent de faim. La vitesse à laquelle cette crise alimentaire provoquée par l’homme s’est propagée à Gaza est épouvantable", a déclaré à l’AFP Cindy McCain, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU. L’organisation caritative Oxfam a accusé lundi Israël de continuer à "bloquer et perturber systématiquement et délibérément" les livraisons d’aide à la bande de Gaza, en violation du droit international humanitaire. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré lundi qu’Israël provoquait la famine dans la bande de Gaza et utilisait la faim comme arme de guerre. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a répondu en appelant Borrell à « cesser d’attaquer Israël et à reconnaître notre droit à l’autodéfense contre les crimes du Hamas ». Le groupe palestinien radical Hamas est reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne.

https://lechaim.ru/news/hamas-podtverdil-chto-marvan-issa-ubit/

Le Hamas confirme la mort de Marwan Issa.
Selon un article de Kan News du 17 mars citant des sources palestiniennes, le Hamas a déclaré à huis clos que Marwan Issa, adjoint de Mohammed Deif, chef militaire du Hamas, qui a été la cible d’une frappe israélienne la semaine dernière, avait été tué, a rapporté le Jerusalem Post. Selon des sources, le "numéro trois" du haut commandement du Hamas a été tué lors d’une frappe de Tsahal sur Nusirat, au centre de la bande de Gaza, alors qu’il se cachait dans l’un des tunnels du Hamas. Des sources ont également déclaré à Kan que son corps était toujours enterré sous les décombres. La frappe a également tué le commandant de la brigade du Hamas, Razi Abu Thome, selon le rapport. La semaine dernière, Tsahal a annoncé avoir attaqué Issa lors d’une frappe sur la bande de Gaza. Cependant, l’armée n’a pas été en mesure de confirmer le meurtre d’Issa et le Hamas est resté silencieux sur la question. « Nous sommes sur la voie d’une victoire totale », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une vidéo publiée après l’attaque. « Nous avons déjà tué la quatrième personne du Hamas ; les numéros trois, deux et un sont en route. »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?