Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 24 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 24 Mars - Ukraine : installations énergétiques endommagées ; Poutine tente de rejeter sur l’Ukraine la responsabilité de l’attaque terroriste ; explosions dans la région de Lviv et à Kiev. Russie : l’avertissement de l’ambassade américaine concernant les attaques en Russie était en partie basée sur des informations sur l’Etat islamique ; l’Etat islamique a revendiqué deux fois l’attentat terroriste de Moscou ; il est temps pour l’Occident de payer ses factures ; 143 personnes sont mortes dans l’attaque terroriste de Crocus ; un incendie s’est produit dans une raffinerie à Samara ; le retour de la peine de mort est demandé ; les États-Unis n’ont pas informé l’ambassade de Russie des attaques terroristes, a déclaré Antonov. International : les Russes affirment que tous les suspects seraient des citoyens du Tadjikistan ; Interpol prêt à soutenir l’enquête sur l’attaque terroriste ; un groupe criminel organisé préparant une tentative d’assassinat contre les dirigeants du pays a été découvert au Kirghizistan ; cent jours du mandat de Donald Tusk. Insurrection palestinienne : le mouvement Hamas a condamné l’attaque terroriste à Moscou.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/shahedy-ataka-23-marta-zaporozhskoj-dnepropetrovskoj-oblastjah_n2520552
(site ukrainien)

Attaque « Shahed » : des installations énergétiques ont été endommagées dans les régions de Zaporojie et de Dnepropetrovsk.
Dans la nuit du 23 mars, l’armée russe a attaqué plusieurs régions ukrainiennes avec ses drones kamikaze de type Shahed. Les régions de Zaporozhye et de Dnepropetrovsk en ont souffert. En conséquence, des installations énergétiques ont été endommagées dans ces zones. Désormais, toutes les conséquences sur le terrain sont en train d’être clarifiées par les forces de l’ordre et d’autres services d’urgence.

https://24tv.ua/ru/obstrel-harkova-23-marta-raneny-spasatel-i-policejskij-24-kanal_n2520553
(site ukrainien)

Les troupes russes ont attaqué Kharkov : les secouristes ont essuyé des tirs.
Les envahisseurs ont frappé Kharkov le 23 mars à minuit. Lors des bombardements répétés de l’ennemi, un secouriste et un policier ont été blessés. Cela a été signalé au Service d’urgence de l’État d’Ukraine dans la matinée du 23 mars.

https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-atakoval-ukrainu-dronami-skolko-udalos-unichtozhit_n2520545
(site ukrainien)

La nuit, l’ennemi a attaqué l’Ukraine avec des drones : combien ont été détruits.
Dans la nuit du 23 mars, l’ennemi a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed. Au total, l’ennemi a lancé 34 drones d’attaque. Le travail de combat s’est poursuivi pendant plusieurs heures, alors que l’ennemi attaquait par vagues. L’alarme pour menace de frappe a été déclenchée à 22h17 et s’est poursuivie par intermittence jusqu’à 6 heures du matin. Selon l’armée de l’air, dans la nuit du 23 mars 2024, les Russes ont lancé 34 drones d’attaque de type Shahed à travers l’Ukraine. L’ennemi a lancé des drones kamikaze depuis deux directions : région de Koursk, Cap Chauda en Crimée temporairement occupée. Les forces et les moyens de défense aérienne ont repoussé l’attaque dans les régions de Poltava, Nikolaev, Dnepropetrovsk, Zaporojie et Kherson. Grâce à un travail réussi, 31 Shahed ont été détruits.

https://www.svoboda.org/a/gur-ukrainy-otvergaet-utverzhdeniya-putina-ob-okne-na-granitse-/32874504.html
(site américain, en russe)

Zelensky : Poutine tente de rejeter sur l’Ukraine la responsabilité de l’attaque terroriste.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a commenté pour la première fois samedi dans un message vidéo en soirée l’attaque contre l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou. Il a accusé le président russe Vladimir Poutine de chercher à imputer l’attaque terroriste à l’Ukraine. Dans le même temps, Zelensky a fait allusion à la possible implication des autorités russes elles-mêmes dans l’attaque terroriste : "Ce qui s’est passé hier à Moscou, évidemment, Poutine et d’autres racailles essaient simplement de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Ils ont toujours le même "Cela s’est déjà produit". Et il y a eu des maisons bombardées, des exécutions et des explosions. Et ils rejettent toujours la faute sur les autres", a déclaré le président ukrainien.

https://ria.ru/20240324/vzryvy-1935407629.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions dans la région de Lviv.
Des explosions se sont produites dans la région de Lviv en Ukraine au milieu d’une alerte aérienne, rapporte l’agence ukrainienne UNIAN. "Des explosions ont eu lieu dans la région de Lviv", rapporte l’agence sur sa chaîne Telegram.

https://www.unian.net/war/raketnaya-ataka-na-kiev-skolko-sbili-raket-novosti-kieva-12582399.html
(site ukrainien)

Attaque de missile sur Kiev – KSVA a révélé les détails.
Ce matin, le 24 mars, les forces d’occupation de la Fédération de Russie ont mené la troisième attaque massive de missiles contre l’Ukraine au cours des quatre derniers jours. Cette attaque était la deuxième à Kiev pendant cette période. "L’ennemi a de nouveau utilisé les missiles de croisière X-101/X-555/X-55 des bombardiers stratégiques Tu-95MS. Les lancements ont eu lieu depuis la région d’Engels, région de Saratov. L’avertissement de raid aérien dans la capitale a duré plus de 2 heures. Les missiles sont entrés dans Kiev en groupes, depuis la direction du nord", a déclaré le KGVA. Les forces et moyens de défense aérienne au-dessus de Kiev et dans la région de la capitale ont tiré sur une douzaine de missiles russes. Le nombre exact sera annoncé par l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.

Russie

https://tass.ru/terakt-v-krokus-siti-holle/20335241

WP : l’avertissement de l’ambassade américaine concernant les attaques en Russie était en partie basée sur des informations sur l’Etat islamique.
Des responsables américains affirment qu’un avertissement publié début mars sur le site Internet de l’ambassade américaine à Moscou concernant la préparation d’attentats extrémistes dans la capitale était basé en partie sur des informations des services de renseignement concernant une branche du groupe terroriste « État islamique » (EI, interdit en Fédération de Russie). Cette version est donnée dans un article du Washington Post. Il indique que le 7 mars, la mission diplomatique américaine à Moscou a déclaré qu’elle surveillait des informations selon lesquelles « des extrémistes envisageaient d’attaquer de grands rassemblements de personnes à Moscou, y compris des concerts ». L’ambassade a ensuite conseillé aux citoyens américains "d’éviter les grandes foules pendant les prochaines 48 heures".

https://tass.ru/proisshestviya/20329317

Khinstein a annoncé l’arrestation de deux suspects présumés dans l’attaque terroriste.
Les agents des forces de l’ordre ont arrêté deux suspects présumés dans l’attaque terroriste à l’hôtel de ville de Crocus dans la région de Moscou, ils recherchent les autres ; dans la voiture ont été trouvés un pistolet PM, un chargeur pour un fusil d’assaut AKM et des passeports de citoyens du Tadjikistan. C’est ce qu’a annoncé le chef du Comité de la Douma d’État sur la politique de l’information, Alexander Khinshtein. "Selon des informations préliminaires, la Renault dans laquelle circulaient les suspects a été découverte de nuit dans la région du village de Khatsun, district de Karachinsky, région de Briansk. La voiture ne s’est pas arrêtée à la demande des forces de l’ordre et a tenté de s’échapper" a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Khinstein a ajouté que lors de la poursuite, des tirs avaient été ouverts et la voiture s’était renversée. "Un terroriste a été arrêté sur place, les autres ont disparu dans la forêt. À la suite de la perquisition, vers 3h50, un deuxième suspect a été découvert et arrêté. Les recherches pour retrouver les autres se poursuivent. Toutes les forces de l’ordre sont impliquées dans l’opération", a-t-il ajouté. Lors de l’inspection de la voiture Renault, un pistolet PM, un chargeur pour fusil d’assaut AKM et des passeports de citoyens tadjiks ont été trouvés.

https://kz.kursiv.media/2024-03-23/tksh-igil-terakt-rossiya/
(site kazakh, en russe)

L’Etat islamique a revendiqué l’attentat terroriste de Moscou, à propos duquel des Kazakhs abattus par le FSB étaient soupçonnés.
L’organisation terroriste « État islamique » (ISIS) a revendiqué la responsabilité de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. C’est ce qu’ont rapporté Reuters et le New York Times, citant des informations sur les préparatifs de l’attaque, confirmées par les agences de renseignement américaines. Selon Reuters, un responsable américain a déclaré à la publication sous couvert d’anonymat que Washington avait prévenu Moscou d’éventuelles attaques ces dernières semaines. Le New York Times rapporte également que l’Etat islamique en a revendiqué la responsabilité. La publication affirme que "les responsables américains ont confirmé cette déclaration". Le journal écrit que des responsables américains ont collecté en mars des « renseignements » selon lesquels la cellule de l’État islamique basée en Afghanistan, Wilayat Khorasan, préparait une attaque à Moscou. L’information selon laquelle l’Etat islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque terroriste à Moscou a été rapportée par la publication saoudienne Al Arabiya (Note : première revendication de l’Etat islamique).

https://ria.ru/20240323/terakt-1935254599.html

Le bilan des morts à Crocus s’élève à 115.
Le bilan de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus est passé à 115, a rapporté la commission d’enquête sur sa chaîne Telegram. "Sur le lieu de l’attaque terroriste dans la salle de concert Crocus City Hall, lorsque les services d’urgence ont dégagé les décombres, d’autres corps ont été découverts. Ainsi, le bilan des morts s’élève actuellement à 115 personnes", indique le journal (Note : bilan provisoire).

https://ria.ru/20240323/terakt-1935222017.html

Les participants à l’attaque terroriste de Crocus ont été arrêtés.

Le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, a informé Vladimir Poutine de l’arrestation de terroristes ayant participé à l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus, a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "Le directeur du FSB, Bortnikov, a informé Poutine de la détention de 11 personnes, dont quatre terroristes directement impliqués dans l’attaque terroriste", a indiqué le service de presse présidentiel. Selon les services de renseignement, quatre suspects ont été arrêtés dans la région de Briansk. Après avoir commis l’attentat terroriste, ils ont tenté de s’enfuir à bord d’une voiture et de traverser la frontière russo-ukrainienne. Les terroristes avaient des contacts en Ukraine et utilisaient des armes préparées à l’avance dans une cache. Maintenant qu’ils sont transportés à Moscou, la recherche de complices est en cours.

https://www.bbc.com/russian/articles/cg69ev1vqg6o
(BBC, en russe)

Théories du complot et contrefaçons.
Comment la télévision russe a couvert l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus. Les principaux suspects de ce qui s’est passé, selon la télévision russe, sont l’Ukraine et les États-Unis, et la version avec « l’État islamique » (l’organisation est reconnue comme terroriste et interdite dans de nombreux pays du monde, y compris la Russie) est présentée comme un faux ; des contrefaçons pures et simples et des théories du complot sont utilisées.

https://ria.ru/20240323/terakt-1935249208.html

Attaque terroriste à l’hôtel de ville de Crocus : il est temps pour l’Occident de payer ses factures.
Nous aurions probablement dû nous y préparer : le bombardement purement terroriste de la région de Belgorod, absolument dépourvu de signification militaire, parle de lui-même. Mais nous n’étions toujours pas prêts. Et le problème n’est pas du tout le relâchement de notre société, qui a oublié le cauchemar terroriste d’il y a vingt ans. Le fait est que nous continuons de croire que nos adversaires ont une conscience, des limites morales et des idées sur les limites à ne pas franchir. Nous ne parlons bien sûr pas des auteurs, et ici, il n’est pas très important de savoir qui a exactement perpétré le massacre de l’hôtel de ville de Crocus – des Ukrainiens, des islamistes ou d’autres radicaux. Cependant, étant donné les informations reçues selon lesquelles les terroristes se précipitaient vers la frontière avec l’Ukraine, il est clair où chercher les racines de l’attaque terroriste, quelle que soit l’origine des auteurs.

https://meduza.io/news/2024/03/23/islamskoe-gosudarstvo-nazvalo-terakt-v-krokuse-samoy-zhestokoy-atakoy-za-poslednie-gody
(opposition russe)

L’État islamique a qualifié l’attaque de Crocus d’"attaque la plus brutale de ces dernières années".
L’organisation terroriste « État islamique » a publié une déclaration détaillée concernant l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus à Krasnogorsk, dans la région de Moscou. Le communiqué, publié au nom de l’agence Amak, proche des terroristes, a été publié sur la principale chaîne Telegram de l’Etat islamique le 23 mars. Cela a été porté à l’attention du groupe SITE, qui surveille l’activité des terroristes sur les réseaux sociaux. La publication a qualifié l’attaque terroriste de Crocus d’« attaque la plus brutale de ces dernières années ». Le communiqué indique que les militants de l’État islamique « ont lancé une attaque coordonnée contre une grande foule de chrétiens » le 22 mars. L’attaque impliquait quatre militants armés de mitrailleuses, de pistolets, de couteaux et de cocktails Molotov. Avant l’attaque, les militants surveillaient les lieux. Le rapport affirme que trois militants ont ouvert le feu sur des personnes dans l’auditorium et qu’un quatrième membre du groupe a incendié les locaux. L’attaque a fait au moins 300 morts ou blessés et provoqué un incendie majeur sur le site, selon le communiqué (Note : deuxième revendication de l’Etat islamique).

https://www.svoboda.org/a/putin-obyavil-24-marta-dnyom-traura-po-zhertvam-ataki-v-krokus-siti-holle-/32874413.html
(site américain, en russe)

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 24 mars jour de deuil national pour les victimes de l’attaque perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou.
Selon les dernières données, au moins 115 personnes ont été tuées à la suite des tirs et des incendies du 22 mars. Ce nombre pourrait augmenter. Poutine s’est adressé aux Russes dans un discours télévisé. Cela s’est produit quelques heures plus tard, le lendemain de l’attaque. Poutine a qualifié l’incident d’attaque terroriste sanglante et barbare et a remercié tous ceux qui ont sauvé les gens. Selon le président, des mesures antiterroristes supplémentaires sont en cours d’introduction à Moscou et dans d’autres régions russes. Poutine a précisé que les services spéciaux s’efforçaient d’identifier les complices impliqués dans l’attaque terroriste. Poutine a également déclaré que tous les responsables de l’incident seraient punis. Le Président a également noté que toutes les personnes impliquées dans l’attaque terroriste avaient été retrouvées et arrêtées. Selon Poutine, avant l’arrestation, les assaillants se dirigeaient vers l’Ukraine, où la partie ukrainienne aurait préparé une sorte de « fenêtre » pour traverser la frontière. Il n’a pas fourni de détails.

https://ria.ru/20240323/terakt-1935274924.html

143 personnes sont mortes dans l’attaque terroriste de Crocus.
Le nombre de morts dans l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus s’élève à 143, a rapporté Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT, sur la chaîne Telegram. "Il y a déjà plus de victimes que dans la zone Nord. 143 personnes. Oh, Dieu, qu’elles reposent en paix", dit la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/6592717?from=top_main_6

Gladkov : à Belgorod, une personne a été tuée et cinq ont été blessées à la suite d’un bombardement.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a déclaré qu’à la suite d’une attaque aérienne ukrainienne à Belgorod dans la matinée, une personne avait été tuée. Cinq autres ont été blessées. Selon lui, trois balcons se sont effondrés dans un immeuble. Il y avait un couple marié dans l’un de ces appartements – l’homme est décédé sur le coup des suites de ses blessures, la femme a été hospitalisée avec un traumatisme crânien fermé. "À l’heure actuelle, quatre autres civils ont été blessés : une femme a été blessée par un éclat d’obus à la poitrine, un homme a une blessure cranio-cérébrale fermée, deux hommes ont subi une commotion cérébrale et un barotraumatisme", a écrit M. Gladkov sur Telegram. Il a ajouté que 69 appartements, quatre immeubles résidentiels privés et trois entités commerciales ont également été endommagés. En outre, huit voitures et un bus de passagers ont été endommagés. Ce soir, 23 mars, des drones ont attaqué les districts de Stary Oskolsky et Chernyansky de la région de Belgorod. Viatcheslav Gladkov a indiqué qu’en conséquence, une personne était morte et deux autres avaient été blessées. Dans la matinée, le ministère russe de la Défense a annoncé que 11 roquettes Vampire MLRS avaient également été détruites au-dessus de la région ; l’attaque a été stoppée vers 7 heures, heure de Moscou.

https://tass.ru/proisshestviya/20327507

Un incendie s’est produit dans une raffinerie à Samara.
L’incendie s’est produit sur le territoire d’une raffinerie de pétrole dans le district Kuibyshevsky de Samara, a rapporté l’EDDS de la ville à l’agence TASS. "Il y a un incendie à la raffinerie", a répondu l’interlocuteur de l’agence à une question sur l’urgence dans le district de Kuibyshevsky. À 7 h 58 (6 h 58, heure de Moscou), l’incendie a été localisé. A 8h16 (7h16 heure de Moscou), l’incendie à ciel ouvert a été éteint, à 10h05 (09h05 heure de Moscou), l’incendie a été complètement éteint, a indiqué le service de presse du gouvernement régional. Les riverains ont rapporté sur les réseaux sociaux que deux explosions avaient été entendues.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20102733?from=teaser

Testé - ça brûle : comment les soldats russes ont dissipé le mythe de l’invulnérabilité du char Abrams.
“Abrams” est apparu en Ukraine fin septembre 2023. Cela a été précédé par l’utilisation infructueuse d’autres véhicules blindés lourds de style occidental lors de la contre-offensive qui a débuté le 4 juin 2023. Le ministère russe de la Défense a signalé à plusieurs reprises la défaite des chars de la famille Leopard, des chars britanniques Challenger et des véhicules blindés lourds français AMX-10 RC, appelés chars à roues en raison de leur châssis à roues et de leur canon de 105 mm. Dans le cas des « Britanniques », il s’agissait de la première perte d’un véhicule de ce type lors d’opérations de combat dans toute l’histoire du char. Les experts étaient convaincus que le même sort attendait tout équipement militaire envoyé en Ukraine.
Le char Abrams a été repéré pour la première fois près de la ligne de front le 25 février. Cela s’est produit au nord-ouest d’Avdeevka, qui est passée peu de temps auparavant sous le contrôle total de l’armée russe, puis a été débarrassée des restes des formations nationalistes ukrainiennes. Le 26 février, le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a déclaré que les militaires de la 15e brigade de fusiliers motorisés des forces armées russes avaient détruit l’Abrams, malgré la présence d’une protection dynamique supplémentaire. Les images du moment où le char a été touché et le véhicule blindé en train de brûler se sont rapidement répandues sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, les utilisateurs signalent que le réseau social Instagram (propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie) bloque les vidéos montrant un Abrams endommagé, avec la mention « violation des règles d’utilisation, de protection de l’image et réputation commerciale de l’entreprise ».
Le lendemain, la destruction a été confirmée par le département militaire russe.

https://www.svoboda.org/a/posle-terakta-v-krokuse-ryad-deyateley-prizval-vernutj-smertnuyu-kaznj/32874593.html
(site américain, en russe)

Après l’attentat terroriste de Crocus, plusieurs personnalités réclament le retour de la peine de mort.
La Douma d’Etat et le Conseil de la Fédération « ne peuvent pas supprimer les décisions de la Cour constitutionnelle » sur la question de la peine de mort. Le chef du Comité du Conseil de la Fédération chargé de la législation constitutionnelle, Andrei Klishas, a écrit à ce sujet sur sa chaîne de télégrammes. Auparavant, à propos de l’attentat terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou, qui est devenu le plus grand nombre de victimes dans l’histoire de la Russie après l’attaque contre une école de Beslan, un certain nombre d’hommes politiques et de commentateurs ayant une position pro-Kremlin ont appelé au retour de la peine de mort en Russie, du moins dans le cas des crimes liés au terrorisme.

https://ria.ru/20240324/terrorizm-1935368522.html

Les agents étrangers sont passés de combattants contre les autorités à prêcheurs du terrorisme.
La terrible attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus n’a pas eu lieu de manière inattendue et pour une bonne raison. Depuis une trentaine d’années, le monde russe, avec l’aide des plateformes médiatiques (et les réseaux sociaux ont joué ici presque le premier violon), s’est habitué au fait que l’opposition armée au pouvoir est une « norme civilisationnelle d’une société libre ». Il n’était pas nécessaire de prendre un pistolet ou une grenade, mais lancer un cocktail Molotov sur une institution gouvernementale a presque immédiatement élevé l’agresseur des « médias libéraux » au rang de héros.

https://ria.ru/20240324/ssha-1935398921.html

Les États-Unis n’ont pas informé l’ambassade de Russie des attaques terroristes, a déclaré Antonov.
L’ambassade de Russie à Washington n’a reçu aucune notification au milieu des informations faisant état d’attaques terroristes imminentes à Moscou, publiées précédemment par la mission diplomatique américaine, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur aux États-Unis Anatoly Antonov. Le 8 mars, l’ambassade américaine en Russie a déclaré qu’elle surveillait les informations faisant état de projets « extrémistes » visant à attaquer de grands rassemblements de personnes à Moscou, y compris des concerts. En outre, après l’attaque terroriste de Crocus, la Maison Blanche a déclaré à RIA Novosti qu’en mars, les États-Unis avaient reçu des informations sur la préparation d’une attaque terroriste à Moscou, vraisemblablement dans des lieux très fréquentés, et les avaient partagées avec la partie russe.

https://ria.ru/20240324/pvo-1935390098.html

La défense aérienne a détruit 19 obus MLRS au-dessus de la région de Belgorod.
Au-dessus de la région de Belgorod, les systèmes de défense aérienne ont abattu samedi 19 obus Vampire MLRS, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Le 23 mars, vers 23 heures, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire a été stoppée. Dix-neuf roquettes ont été détruites par systèmes de défense aérienne en service au-dessus de la région de Belgorod", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240324/kadyrov-1935391638.html

Les ennemis tentent de saper la situation en Russie, a déclaré Kadyrov.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré que dans le contexte de l’attaque terroriste perpétrée à la mairie de Crocus, près de Moscou, les ennemis tentent de saper la situation en Russie sur la question nationale et que les persécutions pour des raisons nationales et religieuses ne peuvent être autorisées. Kadyrov a une fois de plus présenté ses condoléances aux parents et amis des victimes, soulignant l’ampleur de la tragédie.

International

https://24tv.ua/ru/jakoby-grazhdane-tadzhikistana-rossijane-nazvali-imena-podozrevaemyh-v-terakte-v-krokus-holle_n2520558
(site ukrainien)

Citoyens présumés du Tadjikistan : les Russes ont désigné les suspects de l’attaque terroriste de l’hôtel de ville de Crocus.
La Russie a identifié les terroristes présumés impliqués dans la fusillade survenue à l’hôtel de ville de Crocus, dans la région de Moscou. Les Russes affirment que tous les suspects seraient des citoyens du Tadjikistan. Les médias russes en parlent. Pendant ce temps, Douchanbé a réagi aux déclarations cyniques des occupants concernant l’implication de leurs citoyens dans la fusillade près de Moscou, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20328839

Interpol est prêt à soutenir la Fédération de Russie dans l’enquête sur l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus.
Interpol est prêt à soutenir les autorités russes dans leur enquête sur l’attaque contre des civils à l’hôtel de ville de Crocus. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Jürgen Stock. "Je condamne fermement l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus, il s’agit d’un acte horrible contre des civils innocents. Interpol est prête à soutenir les autorités russes dans l’enquête", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter). Le chef de l’organisation a également exprimé ses condoléances aux victimes de l’attentat terroriste. "Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et amis", a déclaré Stock. L’attaque terroriste a eu lieu dans la soirée du 22 mars à l’hôtel de ville de Crocus à Krasnogorsk. Des inconnus ont tiré avec des armes automatiques, une explosion s’est produite dans le bâtiment et un incendie s’est déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20328459

Le Congrès américain adopte un projet de loi de financement du gouvernement, évitant ainsi la fermeture.
L’ensemble du Sénat du Congrès a approuvé samedi soir un projet de loi global prévoyant la prolongation des fonds destinés au travail de l’essentiel des départements fédéraux jusqu’à la fin de l’exercice 2024 (qui se termine aux Etats-Unis le 30 septembre). La réunion a été diffusée sur C-SPAN.

https://ria.ru/20240323/kirgiziya-1935255169.html

Un groupe criminel organisé préparant une tentative d’assassinat contre les dirigeants du pays a été découvert au Kirghizistan.
Les services de renseignement du Kirghizistan ont arrêté cinq membres d’un groupe criminel transnational organisé (OCG) qui planifiaient une tentative d’assassinat contre les dirigeants du pays, a déclaré samedi à RIA Novosti le service de presse du Comité d’État pour la sécurité nationale (SCNS) de la république. "Au cours de l’organisation d’activités opérationnelles visant à identifier et à réprimer les activités illégales des groupes criminels organisés parmi les citoyens étrangers et les personnes éventuellement inscrites sur la liste des personnes recherchées entre les États, 5 citoyens azerbaïdjanais, membres d’un groupe criminel organisé transnational, se sont rendus au l’attention des autorités de sécurité nationale du Kirghizistan : Aliyev V.M., Baghirov S.A., Asgarov M.O., Bekhbudrv M.S. et Mammadov Z.I.", a déclaré un représentant du service de presse. Selon lui, les détenus sont soupçonnés d’être arrivés au Kirghizistan pour organiser une tentative d’assassinat contre les dirigeants du pays « afin de renforcer l’environnement criminel et de propager l’idéologie des voleurs, ainsi que d’améliorer leur statut ».

https://www.rbc.ru/politics/22/03/2024/65fac39a9a7947cea98cb25b

Cent jours du mandat de Donald Tusk.
Dans quelle mesure la Pologne est-elle revenue en Europe ?
Quels résultats ont marqué les 100 jours de Donald Tusk en tant que Premier ministre polonais ?
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prêté serment le 13 décembre. RBC a résumé ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement, qui visaient à ramener le pays sur la voie du développement européen. Le vendredi 22 mars marque le 100e jour depuis que Donald Tusk est revenu au poste de Premier ministre polonais. Il a dirigé le gouvernement du pays de 2007 à 2014, après quoi il a poursuivi sa carrière à Bruxelles – jusqu’en 2019, il a dirigé le Conseil européen, puis jusqu’en novembre 2022, il a dirigé le Parti populaire européen, qui compte la plus grande faction au sein du Parlement de l’Union européenne. En 2015, le parti conservateur Droit et Justice (PiS) est arrivé au pouvoir en Pologne et le gouvernement qu’il a formé a mis Varsovie en désaccord avec Bruxelles.
La réforme du système judiciaire a remis en question son indépendance et est devenue une source majeure de désaccord avec l’UE. En conséquence, la Commission européenne a imposé des sanctions financières contre Varsovie, bloquant environ 35 milliards d’euros de fonds européens. Revenant à la politique polonaise, Tusk a promis de ramener le pays, qui s’était « rétabli » sous les conservateurs, sur la voie européenne. L’UE, quelques jours seulement après son entrée en fonction en tant que Premier ministre, a alloué 5 milliards d’euros précédemment gelés à Varsovie pour maintenir la sécurité énergétique du pays, en signe de confiance. Cependant, même si la coalition de Tusk a remporté plus de sièges au Sejm (parlement) que le PiS, désormais dans l’opposition, la mise en œuvre des réformes promises est devenue une tâche difficile : les pouvoirs du président Andrzej Duda, représentant du PiS, n’expirent qu’en 2025, et il peut opposer son veto à toute décision du Sejm.

https://ria.ru/20240324/flag-1935397415.html

Burj Khalifa a été peinte aux couleurs du drapeau russe.
Le gratte-ciel de Dubaï Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, a été peint aux couleurs du drapeau russe à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste dans la région de Moscou, a rapporté l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis WAM. "Samedi, les Émirats arabes unis ont peint leurs monuments les plus emblématiques aux couleurs du drapeau russe en solidarité avec les victimes de l’horrible attaque terroriste... Ces monuments comprennent notamment le Burj Khalifa, le siège de (la compagnie pétrolière et gazière – ndlr) ADNOC, (hôtel – ndlr) Burj Al Arab et le Dubai Frame", a indiqué l’agence dans un communiqué.

Insurrection palestinienne

https://www.aa.com.tr/ru/мир/движение-хамас-осудило-террористический-акт-в-москве/3172333
(site turc, en russe)

Le mouvement Hamas a condamné l’attaque terroriste à Moscou.
La déclaration du Hamas exprime ses « sincères condoléances » aux dirigeants et au peuple russes. Le mouvement Hamas a condamné l’attaque terroriste contre une salle de concert à Moscou. "Nous condamnons fermement l’attaque terroriste de Moscou, qui a visé des civils et fait des dizaines de morts et de blessés", a déclaré le Hamas dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Le communiqué exprime ses « sincères condoléances » aux dirigeants et au peuple russes, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?