Accueil > Voir aussi > Hanna Gharib du Parti communiste libanais : "La réplique de l’Iran est (...)
Hanna Gharib du Parti communiste libanais : "La réplique de l’Iran est légitime"
lundi 15 avril 2024 par Hanna Gharib / PCL
Déclaration du secrétaire général du Parti communiste libanais, Hanna Gharib, sur la réplique iranienne à l’attaque par l’ennemi sioniste contre le consulat d’Iran à Damas :
Dans une position préliminaire, nous affirmons le droit de l’Iran à se défendre dans sa réponse légitime à l’entité sioniste à la suite d’une série d’opérations agressives ayant franchi les lignes rouges et abouti à l’attaque contre le consulat iranien à Damas et à l’assassinat de responsables militaires et de conseillers.
Comme nous considérons que la simple riposte et le lancement de drones et de missiles depuis le territoire iranien contre l’entité sioniste est une position politique importante pour l’Iran.
Dans le même temps, nous formulons notre ferme condamnation des protecteurs de cette entité sioniste qui ont pris en charge sa défense. Ils ont été et sont toujours à la base de son existence et responsables de tous ses crimes, au premier rang desquels figurent les États-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et leurs partenaires des régimes arabes complices, tel que le régime jordanien, qui, au lieu de protéger le peuple palestinien de l’ennemi sioniste, a pris en charge la protection de cet ennemi.
La réplique iranienne répond à un besoin politique de l’Iran à assurer sa protection et à renforcer sa position après une série de coups portés contre lui par l’ennemi sioniste.
Mais au-delà, l’importance de cette réplique, pour le Liban comme pour la cause palestinienne, réside dans le fait qu’elle constitue un tournant visant à mettre fin à l’agression sioniste et à sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien et qui dure depuis six mois avec le risque de s’intensifier avec la prise d’assaut de Rafah en vue d’un contrôle total de Gaza, ensuite d’étendre les attaques contre le Liban et de commettre d’autres massacres.
Beyrouth le 15 avril 2024