Accueil > Voir aussi > Pas de guerre aux Philippines contre la Chine
Pas de guerre aux Philippines contre la Chine
mardi 16 avril 2024
Résister aux plans étasuniens visant à entraîner les Philippines dans une guerre impérialiste contre la Chine !
L’impérialisme américain a mis à nu ses intentions bellicistes lors de son récent sommet trilatéral avec le Japon et les Philippines, qui s’est tenu du 11 au 13 avril, et qui a culminé avec leur soi-disant " déclaration de vision commune " qui décrit essentiellement les desseins de guerre des États-Unis en Asie.
Cette déclaration préfigure indubitablement une intensification de l’intervention militaire américaine, l’administration Biden poursuivant son projet d’utiliser l’archipel philippin comme base militaire avancée face à la Chine.
Un jour avant le sommet trilatéral, les sénateurs américains Bill Hagerty et Time Kaine ont présenté le Philippines Enhanced Resilience Act of 2024 (PERA Act), qui vise à fournir 2,5 milliards de dollars de financement militaire étranger aux Philippines entre 2025 et 2029. En réalité, ce projet de loi est un "produit d’appel" destiné à faciliter la restructuration politico-économique nécessaire pour permettre l’installation d’un plus grand nombre de bases militaires américaines et une plus grande présence militaire sur le sol philippin.
Il est vrai que dans les prochaines semaines, les États-Unis devraient mobiliser environ 11 000 soldats étasuniens dans le cadre des plus grands exercices de guerre Balikatan jamais organisés, du 22 avril au 9 mai. Cette année, les jeux de guerre de Balikatan visent à tester leur soi-disant "concept de défense archipélagique globale", qui est censé servir le plan de défense territoriale du pays, mais qui, en réalité, s’inscrit dans les plans de guerre des États-Unis dans la région.
Pendant cette période, des navires de guerre, des avions et du matériel de guerre étasuniens seront stationnés dans tout le pays. Les États-Unis cherchent également à utiliser pleinement les bases et installations militaires américaines existantes aux Philippines, couvertes par l’accord de coopération renforcée en matière de défense (EDCA), dans le cadre de leur stratégie de première chaîne d’îles visant à contenir la Chine.
Le président étasunien Biden a en outre menacé la Chine en déclarant que toute forme d’attaque dans les eaux philippines invoquerait le traité de défense mutuelle qu’il a conclu avec les Philippines. Avant même le sommet, d’importants responsables étasuniens de la sécurité se sont déjà rendus aux Philippines, notamment le secrétaire d’État Anthony Blinken, qui a rencontré Marcos Jr. et des représentants des forces armées philippines et du ministère de la défense nationale.
Les États-Unis prévoient d’intensifier leurs mesures de sabre contre la Chine en attisant le conflit dans les eaux contestées de la mer des Philippines occidentales. Jusqu’à présent, les États-Unis ont soutenu des "missions de ravitaillement" dans le haut-fond d’Ayuningin, précisément pour contester les "tactiques grises" de la Chine, c’est-à-dire les actions agressives non armées visant à contraindre la Chine à tirer la première.
Les États-Unis devraient intensifier leurs efforts interventionnistes aux Philippines, car ils sont de plus en plus confrontés à un isolement politique en raison de la baisse de popularité de leur guerre en Ukraine et de leur soutien répréhensible et continu à la guerre génocidaire d’"Israël" contre la Palestine.
Les conditions poussent progressivement l’impérialisme étasunien à déclencher le conflit qui couve depuis longtemps contre la Chine, d’autant plus que Biden cherche à se faire réélire le 5 novembre 2024 et veut donc être présenté comme le "défenseur des petits" pays comme Taïwan et les Philippines face à la Chine.
À cette fin, la machine de propagande impérialiste étasunienne fait des heures supplémentaires pour présenter Marcos Jr. comme la tête d’affiche de sa croisade contre la Chine, de la même manière que les États-Unis ont utilisé l’Ukrainien Zelensky dans la guerre menée par les États-Unis et l’OTAN contre la Russie.
Face à ces menaces croissantes engendrées par les préparatifs de guerre de l’impérialisme étasunien en Asie, le peuple philippin doit renforcer sa résistance contre toutes les formes d’intervention militaire étasunienne et protester vigoureusement contre les exercices de guerre Balikatan 2024.
Les plans de guerre étasuniens dans la région ne profiteront pas au peuple philippin, mais ne feront qu’entraîner les Philippines au cœur d’une véritable guerre inter-impérialiste.
Transmis par BD-ANC