Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Palestine : Il n’y a pas d’alternative au "vivre ensemble dans l’égalité des (...)

Palestine : Il n’y a pas d’alternative au "vivre ensemble dans l’égalité des droits".

mardi 30 avril 2024 par Pierre Stambul (UJFP)

Mise au point de Pierre Stambul (UJFP) dans un débat du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens auquel participe l’ANC

À l’époque où les Einstzgruppen massacrait des millions de Juifs, Ben Gourion, à la conférence de Biltmore se désintéressait du sort des Juifs et exigeait un État juif sur l’ensemble de la Palestine. Et Yitzhak Shamir, futur premier ministre d’Israël, assassinait des soldats britanniques.

Les dirigeants israéliens ne sont pas les descendants des victimes du génocide nazi. ils sont bien plus proches de ceux qui ont perpétré le génocide. Le père de Nétanyahou était le secrétaire de Jabotinsky dont la milice, le Bétar, s’entraînait en Italie fasciste à la fin des années 30.

Et pour répondre à un intervenant, Israël est le résultat de la Nakba, d’un nettoyage ethnique prémédité. Donc ce n’est pas un État légitime. C’est le titre de mon livre : "La Nakba ne sera jamais légitime".

Est-ce que ça veut dire "Les Juifs à la mer" ?

C’est tout le contraire.

Qu’est-ce qui a permis aux Blancs Sud-Africains de rester ?
La fin de l’apartheid ou le maintien de l’apartheid ?

La fin bien sûr.

Qu’est-ce qui permettra aux Juifs israéliens de rester ?
La fin de l’apartheid et donc la fin du sionisme.

Il n’y a pas d’alternative au "vivre ensemble dans l’égalité des droits".
Ni au Proche-Orient, ni ici.


Le communiqué du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

En ce 1er mai 2024, nos pensées solidaires vont d’abord aux travailleurs palestiniens et travailleuses palestiniennes de Gaza.

Aux travailleurs du secteur de la santé, médecins, infirmières et infirmiers, secouristes, qui continuent d’accomplir leur mission sous la menace de l’armée israélienne et alors qu’ils, elles manquent de tout, à celles et ceux qui ont été tués, de manière indiscriminée ou dans des opérations qui les ont délibérément ciblé·es, à celles et ceux qui ont été enlevé·es par l’armée israélienne et emmené·es dans des centres de torture.

Aux travailleurs du secteur de l’éducation, les professeurs des universités qui ont été toutes détruites, celles et ceux qui ont été délibérément assassiné·es avec leur famille, et toutes celles et ceux qui voient avec désolation les écoles détruites et les enfants assassinés, orphelins ou marqués à vie par l’horreur, dans cette société palestinienne qui croit tant à l’éducation.

Aux travailleurs de la presse, les journalistes et les photographes systématiquement ciblé·es par l’armée israélienne, alors que celle-ci interdit dans le même temps l’accès de la Bande de Gaza aux journalistes de la presse internationale.

A tous les travailleurs de l’agriculture et de la pêche, privés de toute ressource et dont les infrastructures et outils de travail ont été systématiquement détruits.

La situation est tragique aussi pour les travailleurs et travailleuses de la Cisjordanie occupée et colonisée, où les activités économiques sont au point mort du fait du blocage des voies de communication par l’armée d’occupation, et où les attaques conjuguées de l’armée et des colons ont fait plus de 490 morts depuis le 7 octobre. Savons-nous qu’en Cisjordanie aussi, l’enseignement est presque totalement bloqué ?

Les Palestiniens et Palestiniennes d’Israël, quant à eux et elles, voient leur activité menacée par de multiples mesures d’intimidation. Beaucoup sont contraint·es de rester chez eux, chez elles, face à l’intensité des menaces qui les visent, d’autres sont licencié·es pour délit d’opinion dès lors qu’ils ou elles n’adhèrent pas à la politique israélienne actuelle.

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dénonce cette guerre contre tout un peuple qui prolonge une politique de dépossession du peuple palestinien à l’œuvre depuis des dizaines d’années. Nous avons toujours dénoncé sans ambiguïté l’ensemble des crimes de guerre commis depuis le 7 octobre.

Nous demandons que cessent les atteintes indignes à la liberté d’expression qui font honte à notre pays, les interdictions de manifestations de solidarité et les intimidations et condamnations d’élu-es et de militant-e-s syndicales.

Nous rappelons notre exigence d’un cessez-le-feu immédiat et durable et de l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza.

Nous demandons des sanctions contre l’État d’Israël et l’embargo total sur les armes qui lui sont livrées. Nous demandons l’application de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

Rejoignez-nous dans les cortèges de solidarité avec la Palestine le 1er mai.

Paris, le 30 avril 2024

>> Télécharger le communiqué (pdf)

Membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires :
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA) - AILES Femmes du Maroc - Américains contre la guerre (AAW) - Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre (4ACG) - Apel-Égalité - Association nationale des communistes (ANC) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) - Confédération Internationale Solidaire et Écologiste - Droit-Solidarité - Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - Europe Ecologie les Verts (EELV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - La Confédération paysanne - La Courneuve-Palestine - La France Insoumise (LFI) - les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) - Sortir du colonialisme - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union communiste libertaire (UCL) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union Syndicale Lycéenne (USL) - Union syndicale Solidaires

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?