Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 8 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 8 Mai - Ukraine : attaques contre les forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov ; arrestation de deux colonels de la Direction de la sécurité de l’État pour tentative d’assassinat contre Zelensky ; série d’attaques contre des usines à Kiev ; attaque nocturne contre un dépôt pétrolier à Lougansk ; ce qui restera de l’Ukraine dans la Région militaire Nord. Russie : un militaire américain à Vladivostok pour vol ; investiture du président russe Vladimir Poutine. International : Macron et Von der Leyen ont tenté en vain d’amener Xi Jinping à influencer la Russie ; Xi Jinping a soutenu l’idée de Macron d’une trêve olympique mondiale ; inspection des forces et des moyens des transporteurs d’armes nucléaires tactiques (TNW) en Biélorussie ; Arménie prête à signer un accord de paix avec l’Azerbaïdjan d’ici novembre. Insurrection palestinienne : le Hamas a accepté une trêve à Gaza ; les chars de Tsahal sont entrés dans Rafah ; Israël a établi son contrôle sur la partie palestinienne du passage de Rafah ; le Hamas accepte la proposition de trêve israélienne.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-7-maja-2024-goda-skolko-okkupantov-umerlo_n2549922
(site ukrainien)
1 160 autres occupants et 153 pièces d’équipement : pertes ennemies le 7 mai.
Les forces de défense ont éliminé 1 160 autres envahisseurs russes. De plus, des dizaines d’équipements ennemis ont été détruits. Ainsi, les pertes totales de l’agresseur ont déjà dépassé 476 000 combattants. La Russie a également perdu plus de 66 000 pièces d’équipement.
https://ria.ru/20240507/rossiya-1944334157.html
La clandestinité a signalé des attaques contre les forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Les troupes russes ont lancé une série d’attaques contre les emplacements du personnel et des équipements des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. « A partir de onze heures du soir, les FAB sont arrivés à Borovaya. Les partisans de Bandera, installés dans plusieurs maisons privées, se sont « envolés » pour Bandera. <…> Dans le village de Liptsy, une des unités de Bandera a privatisé une maison à deux étages pour y installer son quartier général et un logement pour la nuit ; avec un tir précis, les soldats russes ont forcé les survivants à changer d’avis pour avoir occupé des maisons privées », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240507/ukraina-1944325196.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions dans la ville de Belopolye.
Des explosions ont été entendues dans la région de Soumy en Ukraine, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne "Public" sur Telegram. "Des explosions ont eu lieu à Belopolye", indique le journal. Vers 10 h 13, heure de Moscou, une alerte à un raid aérien a été annoncée dans les régions ukrainiennes de Soumy, Kharkov, Dniepropetrovsk et Poltava.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
Le service de sécurité ukrainien a annoncé l’arrestation de deux colonels de la Direction de la sécurité de l’État pour avoir préparé une tentative d’assassinat contre le président Vladimir Zelensky.
Selon le contre-espionnage ukrainien, le crime a été préparé par les services de renseignement russes. Selon le SBU, les colonels détenus, dont les noms n’ont pas été divulgués, faisaient partie du réseau de renseignement du FSB qui a préparé les assassinats de Zelensky et d’autres représentants des plus hautes autorités militaro-politiques du pays. Parmi les cibles possibles, les services de renseignement citent le chef du SBU Vasily Malyuk et le chef du renseignement militaire GUR Kirill Budanov.
https://ria.ru/20240508/podpole-1944572207.html
Les forces russes ont mené une série d’attaques contre des usines à Kiev, a rapporté la clandestinité.
Les forces armées russes ont lancé une série de frappes dans la zone de l’usine de réparation automobile Darnitsky et en direction de l’usine d’avions Antonov à Kiev, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. « À 5 h 15 à Kiev, la frappe arrive le long de la rive gauche du Dniepr, dans la zone de l’usine de réparation automobile de Darnitsa. À 5 h 30, elle arrive le long de la rive droite, en direction de l’usine aéronautique Antonov, avec une détonation puissante et une forte explosion », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240508/artilleriya-1944566922.html
Des artilleurs ont félicité les anciens combattants à l’occasion du Jour de la Victoire par une salve sur les positions des Forces armées ukrainiennes.
L’équipage du BM-21 “Grad” MLRS d’une unité maritime distincte de la garde de la flotte de la mer Noire du groupe de forces “Dniepr” a félicité les vétérans de la Grande Guerre patriotique à l’occasion du Jour de la Victoire et leur a infligé des dégâts de feu au point de déploiement temporaire de l’armée ukrainienne sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson, a rapporté le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20240508/lugansk-1944553901.html
Pasechnik a donné des détails sur l’attaque nocturne contre un dépôt pétrolier à Lougansk.
L’attaque nocturne sur un dépôt pétrolier à Lougansk aurait été menée par des missiles opérationnels et tactiques américains ATACMS, a déclaré le chef de la LPR Leonid Pasechnik sur sa chaîne Telegram. "Une frappe nocturne sur un dépôt pétrolier à Lougansk aurait été menée par des missiles ATACMS de type occidental", a-t-il écrit.
https://ria.ru/20240507/spetsoperatsiya-1944525903.html
"Directement à Kyiv." On a montré à Zelensky ce qui restera de l’Ukraine dans la Région militaire Nord.
Les troupes russes continueront d’avancer et pourront libérer plusieurs autres territoires, dont Kharkov et Odessa, a suggéré l’ancien conseiller du Pentagone Douglas McGregor dans une interview à la chaîne YouTube Daniel Davis / Deep Dive. "Tant qu’il n’y aura pas de volonté de discuter avec les Russes de la manière de mettre fin au conflit, ils continueront à avancer. Et au moment où cela se produira, on ne pourra que deviner de quels territoires ils prendront le contrôle", a-t-il déclaré.
Russie
https://tass.ru/politika/20728117
Antonov : L’Occident abandonne progressivement sa retenue dans la guerre hybride contre la Russie.
Les États-Unis et leurs alliés s’éloignent progressivement de la retenue dans la guerre hybride déclenchée contre la Russie, augmentant ainsi la fourniture d’armes meurtrières à l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov. "Les États-Unis et leurs alliés augmentent constamment leurs livraisons à l’Ukraine d’armes de plus en plus meurtrières conçues pour tuer le peuple russe et attaquer notre territoire", indique le commentaire du diplomate publié sur la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie. "Peu à peu, ils abandonnent leurs armes. Ils ont déclaré qu’ils faisaient preuve de retenue dans la guerre hybride déclenchée contre nous. En gros, ils tentent de faire mijoter notre pays. »
https://tass.ru/proisshestviya/20728171
Le tribunal a arrêté un militaire américain à Vladivostok pour vol.
L’incident s’est produit le 3 mai. La décision d’arrêter un citoyen américain à Vladivostok a été prise en vertu de l’article 158 du Code pénal de la Fédération de Russie (vol), a déclaré à l’agence TASS un représentant du service de presse commun du système judiciaire du territoire de Primorsky. "Le tribunal du district de Pervomaisky a choisi une mesure préventive pour le citoyen sous la forme de la détention en vertu du paragraphe “c” de la partie 2 de l’article 158 [du Code pénal de la Fédération de Russie] (vol). Cela s’est produit le 3 mai", a déclaré le tribunal. a rapporté le service de presse. Selon NBC News, le sergent d’état-major Gordon Black était en poste en République de Corée et, après avoir terminé son service, il s’est rendu à Vladivostok pour rendre visite à une femme avec laquelle il aurait eu une relation amoureuse. Selon la chaîne de télévision, il est accusé de vol et se trouve en détention provisoire. Comme l’a précisé le bureau du ministère des Affaires étrangères à Vladivostok à l’agence TASS, cette affaire n’a rien à voir avec la politique ou l’espionnage. Le service de presse du ministère de l’Intérieur du territoire de Primorsky a indiqué que les informations sur le citoyen américain détenu seraient disponibles ultérieurement.
https://tass.ru/politika/20728381
Volodine a déclaré que la consolidation de la société autour du président mènerait la Fédération de Russie à de nouvelles victoires.
Le président de la Douma d’État a noté que Poutine avait prouvé son dévouement au pays et constituait « un travail de haut niveau pour le chef de l’État pendant de nombreuses décennies à venir ». La consolidation de la société russe autour du président russe Vladimir Poutine mènera le pays vers de nouvelles victoires. C’est ce qu’a déclaré le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine à propos de la prochaine investiture présidentielle.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20727501
Les représentants du gouvernement britannique ne participeront pas à l’investiture du président russe Vladimir Poutine.
Cela a été rapporté par Reuters en référence au ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni. "Le Royaume-Uni n’enverra pas de représentant à l’investiture du président russe Poutine", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
https://www.kommersant.ru/doc/6688459?from=top_main_4
Ryabkov : l’ambassadeur américain a quitté la Russie.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a déclaré que le chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Moscou n’assisterait pas à l’investiture du président Vladimir Poutine. L’ambassadrice américaine Lynn Tracy a temporairement quitté la Russie.
https://tass.ru/politika/20728193
Zakharova : La Fédération de Russie n’organise pas d’élections, d’investitures, etc. pour « rendre des comptes » à l’Occident.
Moscou n’organise pas d’élections, d’investitures ni d’autres procédures de « responsabilité » envers les pays occidentaux. C’est ce qu’a déclaré à TASS la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, le jour de l’investiture du président russe. « En général, nous organisons des élections - à la fois pour le président de la Russie et pour nos organes législatifs, respectivement, pour l’investiture, la prestation de serment, et pas seulement lorsqu’il s’agit de postes électifs, mais aussi [dans] les forces armées, dans d’autres [des domaines], le système judiciaire – non pas pour être apprécié, aimé ou détesté par l’Occident », a noté la diplomate, répondant à la question de savoir ce qui peut être dit à l’Occident le jour de l’investiture du président russe. « Quiconque est intéressé par notre expérience, nous sommes toujours prêts à la partager. Si quelqu’un a des questions, nous sommes toujours prêts à y répondre, mais nous ne le faisons certainement pas pour faire un rapport à l’Occident. »
https://24tv.ua/ru/jelita-rossii-sorevnuetsja-za-dolzhnosti-pered-inauguraciej-putina-potomu-chto-srok-mozhet-byt-poslednim-24-kanal_n2549934
(site ukrainien)
ISW : l’élite russe se dispute les postes avant l’investiture de Poutine alors que le mandat pourrait être définitif.
L’élite russe a déjà commencé à se disputer des postes d’influence à la veille de « l’investiture » de Poutine. Après tout, ils veulent s’assurer un rôle influent au cas où le dictateur quitterait le pouvoir à la fin de son nouveau mandat. L’autre jour, une publication russe, citant des sources au Kremlin, écrivait que les élites russes avaient commencé à spéculer activement sur qui rejoindrait le nouveau gouvernement russe après « l’investiture » de Poutine. Ils ont noté que certaines élites sont « tendues », espérant une promotion et s’inquiétant d’une relégation.
https://ria.ru/20240507/inauguratsiya-1944305794.html
L’investiture du président russe a traditionnellement lieu au Grand Palais du Kremlin.
Le chef de l’Etat élu a prêté serment dans une atmosphère solennelle en présence de membres du gouvernement, du parlement, de juges de la Cour constitutionnelle, d’autres responsables gouvernementaux et de personnalités publiques.
https://www.kommersant.ru/doc/6688457?from=top_main_2
Peskov : Poutine peut proposer aujourd’hui un candidat au poste de Premier ministre.
L’attaché de presse du président russe a déclaré que Vladimir Poutine pourrait présenter à la Douma d’État la candidature au poste de Premier ministre du pays dès aujourd’hui, le 7 mai. Il a ajouté que les candidats possibles à ce poste seront « certainement » présents à la cérémonie d’inauguration, mais « nous le saurons avec vous » c’est sûr. « C’est tout à fait prévisible. Aujourd’hui, le Cabinet des ministres renoncera à ses pouvoirs, ils deviendront tous ministres par intérim », a déclaré M. Peskov sur la Première chaîne (cité par TASS). Après la dernière élection présidentielle de 2018, Vladimir Poutine avait nommé le Premier ministre une heure après la cérémonie d’investiture. Ensuite, Dmitri Medvedev avait pris le poste.
https://www.interfax.ru/russia/959355
Vladimir Poutine a officiellement pris ses fonctions de président de la Fédération de Russie pour la cinquième fois.
Dans son discours inaugural, il a promis de tout faire pour que les Russes, qui ont prouvé leur loyauté envers le pays, occupent des positions de premier plan dans les domaines politique et économique. Le Président a déclaré que le système étatique russe devait être flexible, mais que stabilité n’impliquait pas rigidité.
https://www.interfax.ru/russia/959433
Poutine a signé un décret "Sur les objectifs de développement national de la Fédération de Russie pour la période allant jusqu’en 2030 et pour l’avenir jusqu’en 2036".
Parmi les objectifs d’ici 2030 figurent la réduction du niveau de pauvreté à moins de 7 %, l’augmentation de l’espérance de vie à 78 ans et la fourniture aux citoyens d’un logement d’une superficie totale d’au moins 33 mètres carrés par personne.
https://www.svoboda.org/a/vlyublennyy-serzhant-blek-i-drugie-amerikanskie-uzniki-v-rossii/32936942.html
(site américain, en russe)
À la fin de la semaine dernière, on a appris qu’un citoyen américain était arrêté à Vladivostok.
Nous parlons probablement du sergent Gordon Black. Il est soupçonné de « vol ayant causé des dégâts importants ». Radio Liberty a découvert le compte TikTok de la petite amie de Black, une Russe de Vladivostok. Ils se sont rencontrés et ont vécu en Corée du Sud, se sont séparés et lorsque l’Américain est venu en Russie pour lui témoigner son amour, il a été arrêté. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les arrestations de citoyens américains en Russie sont devenues plus fréquentes, certains experts estiment que Moscou reconstitue ainsi un « fonds d’échange » afin de sauver plus tard ses citoyens des prisons occidentales – par exemple Vadim Krasikov, le « tueur de Berlin à vélo ».
https://ria.ru/20240507/poezdka-1944538333.html
Les États-Unis étudient les détails du voyage en Russie du militaire arrêté pour vol.
L’armée américaine découvre les détails du voyage en Russie de Gordon Black, arrêté pour vol de matériel militaire, a déclaré la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, lors d’un point de presse. "L’armée a ouvert une enquête administrative sur les faits concernant son voyage", a-t-elle indiqué.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20728295
NYT : Macron et Von der Leyen ont tenté en vain d’amener Xi Jinping à influencer la Russie.
Le président français Emmanuel Macron et la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont tenté en vain de forcer le président chinois Xi Jinping, en visite en France, à influencer la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine. Le New York Times l’a rapporté lundi. Comme le note la publication, lors d’une réunion trilatérale à Paris, Macron et Von der Leyen ont « fait pression » sur Xi Jinping pour qu’il utilise « son influence sur Moscou » et tente de convaincre la Fédération de Russie de mettre fin au conflit en Ukraine.
Cependant, le chef de la RPC, bien qu’il se soit prononcé en faveur de la paix, n’a toujours pas pris l’engagement de demander à la Fédération de Russie d’arrêter les hostilités. Xi Jinping est également « fermement opposé » aux critiques à l’encontre de Pékin en raison de ses relations étroites avec Moscou, souligne la publication. S’adressant à Macron le 6 mai, le dirigeant chinois a souligné que Pékin n’est pas partie au conflit ukrainien et n’en est pas à l’origine.
https://24tv.ua/ru/peremirie-do-olimpijskih-igr-si-czinpin-vo-francii-podderzhal-ideju-makrona-24-kanal_n2549947
(site ukrainien)
Xi Jinping a soutenu l’idée de Macron d’une trêve olympique mondiale.
Le président chinois Xi Jinping a soutenu l’idée d’Emmanuel Macron d’une trêve en Ukraine, dans la bande de Gaza et au Soudan. C’est envisagé lors des Jeux Olympiques de Paris. Le dirigeant français lui-même l’a déclaré lors d’une conversation avec des journalistes après sa rencontre avec Xi le 7 mai. En outre, la Chine a promis de ne fournir aucune arme à la Russie.
https://ria.ru/20240507/ukraina-1944275848.html
L’Ukraine a tenté de perturber un rassemblement à la mémoire des soldats de première ligne à New York.
La Mission permanente de l’Ukraine auprès de l’ONU et son consulat à New York ont contacté la mairie de la ville pour perturber l’événement à la mémoire des morts de la Grande Guerre patriotique et de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée. « Des structures officielles sérieuses telles que la mission permanente de l’Ukraine auprès de l’ONU, ainsi que le consulat général d’Ukraine, ont écrit des lettres à l’administration de New York contre le dépôt de fleurs au monument aux soldats de la Seconde Guerre mondiale et contre le cortège commémoratif », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240507/nazad-1944294771.html
Les frappes de l’OTAN contre l’ambassade de Chine à Belgrade ne peuvent être oubliées, a déclaré Xi Jinping.
Il ne faut pas oublier les attaques menées par les forces de l’OTAN contre l’ambassade de Chine à Belgrade il y a 25 ans, a insisté le président chinois Xi Jinping dans un article destiné aux médias serbes, dont le texte a été distribué par le ministère chinois des Affaires étrangères. « Aujourd’hui marque le 25e anniversaire de l’attaque flagrante de l’OTAN contre l’ambassade de Chine en Yougoslavie, qui a tué trois journalistes chinois – Shao Yunhuan, Xu Xinghu et son épouse Zhu Ying. Nous ne devons pas l’oublier. Le peuple chinois apprécie la paix, mais ne permettra jamais qu’une histoire aussi tragique se répète », a écrit Xi Jinping.
https://ria.ru/20240507/zapad-1944279616.html
Médias : Xi Jinping est irrité par les exigences occidentales envers la Russie.
La tentative du président français Emmanuel Macron de convaincre Xi Jinping de faire pression sur la Russie sur la question ukrainienne n’a abouti à aucun résultat ; le dirigeant chinois a réagi « avec colère » aux critiques occidentales concernant la coopération avec Moscou, selon un article du New York Times. Comme le note la publication, lors des négociations à Paris, les dirigeants ont soutenu l’appel à une "trêve olympique", mais "aucun progrès concret n’a été réalisé sur la question de la pression exercée par Pékin sur la Russie".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20736903
Le secrétaire général de l’ONU enverra une lettre à Poutine à l’occasion de son investiture.
Le représentant officiel du chef de l’organisation mondiale, Stéphane Dujarric, a souligné qu’Antonio Guterres faisait cela à chaque fois qu’avait lieu l’investiture ou la réinvestiture d’un chef d’État. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, enverra une lettre au président russe Vladimir Poutine à l’occasion de l’investiture du dirigeant russe. Le représentant officiel du chef de l’organisation mondiale, Stéphane Dujarric, a déclaré cela en réponse à une question de TASS.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20733689
Un ensemble de mesures visant à planifier et à pratiquer des frappes nucléaires sera mis en œuvre lors d’une inspection soudaine des forces et des moyens des transporteurs d’armes nucléaires tactiques (TNW), qui a débuté en Biélorussie.
Cela a été annoncé par le ministre de la Défense de la République, le lieutenant-général Viktor Khrenin. "Aujourd’hui, nous avons reçu l’ordre du commandant en chef des forces armées de la République de Biélorussie [le président Alexandre Loukachenko] de procéder à une inspection surprise des forces et des moyens des porteurs d’armes nucléaires non stratégiques", a déclaré le service de presse du ministère biélorusse de la Défense. Une division du complexe opérationnel et tactique Iskander et un escadron d’avions Su-25 sont en préparation pour mener à bien les missions prévues. Khrenin a déclaré que lors de l’inspection, "l’ensemble des activités, depuis la planification, la préparation et l’utilisation des frappes avec des armes nucléaires tactiques, seront vérifiées".
https://tass.ru/politika/20733333
La Russie pourrait frapper des cibles militaires britanniques si les menaces de Londres se réalisaient.
La Russie, si les menaces de Londres concernant les frappes de Kiev avec des armes britanniques sur le territoire de la Fédération de Russie se réalisent, a le droit de frapper des cibles britanniques en Ukraine et au-delà. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l’a déclaré à TASS.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20732351
L’Arménie est prête à signer un accord de paix avec l’Azerbaïdjan d’ici novembre.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré qu’Erevan était prêt à signer un accord de paix avec Bakou d’ici novembre dans le cadre de principes bien connus. "Je suis d’accord avec l’idée de signer un accord de paix d’ici novembre, et pour cela, tous les principes convenus doivent être consignés dans l’accord. J’espère que des progrès seront enregistrés lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères à Almaty", a déclaré Pashinyan dans une conférence de presse.
https://ria.ru/20240507/makron-1944532303.html
« Ce sera effacé de la surface de la terre » : Macron mis en garde contre un coup dur porté par la Russie.
Si des troupes françaises sont envoyées en Ukraine, la Russie les détruira et frappera des cibles françaises en Roumanie, a déclaré l’ancien officier du renseignement militaire américain Scott Ritter dans une interview à la chaîne YouTube Judging Freedom. "Vladimir Poutine détruira toutes les troupes françaises (en Ukraine, ndlr), puis frappera probablement les centres logistiques français en Roumanie", a-t-il suggéré.
https://ria.ru/20240508/soyuz-1944562156.html
L’union de Moscou et de Minsk suscite l’envie, a déclaré le chef du ministère biélorusse des Affaires étrangères.
L’alliance entre la Russie et la Biélorussie suscite l’envie, l’Occident veut creuser un fossé dans les relations alliées, a déclaré le chef du ministère biélorusse des Affaires étrangères Sergueï Aleynik dans une interview à RIA Novosti. « Nous avons construit et construisons cette union à la fois dans la tristesse et dans la joie, comme on dit. Nous partons bien sûr du fait que notre union elle-même est vraiment unique. Elle touche presque toutes les sphères de la vie de l’État et de la société. Elle est multifonctionnelle, touche pratiquement tous les secteurs de l’économie, les domaines humanitaires et, bien sûr, cette union suscite l’envie de certains », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240507/ukraina-1944542277.html
« Pour le sexe et les organes » : aux États-Unis on a révélé des détails terribles sur la situation en Ukraine.
Les pays occidentaux trafiquent des enfants ukrainiens, les soumettent à l’exploitation sexuelle et utilisent leurs organes à des fins de transplantation, a déclaré l’ancien agent de la CIA Larry Johnson sur la chaîne YouTube Judging Freedom. « Des rapports en provenance d’Ukraine indiquent que l’Occident vend des enfants, qu’ils sont utilisés à des fins sexuelles et pour le prélèvement d’organes », affirme-t-il.
Insurrection palestinienne
https://www.bbc.com/russian/articles/c9xzkxd6grpo (BBC, en russe)
Le Hamas a accepté une trêve à Gaza.
Israël a déclaré qu’il avait l’intention de poursuivre l’opération à Rafah et a commencé à mener des frappes. Les dirigeants du Hamas ont déclaré que le groupe avait accepté les termes d’un accord de cessez-le-feu à Gaza à la suite de pourparlers qui se sont poursuivis ce week-end au Caire. Le Hamas affirme que « la balle est désormais dans le camp d’Israël », mais les autorités israéliennes ne sont pas pressées de donner une réponse définitive. Cette annonce intervient alors que les évacuations se déroulent à Rafah, frontière avec l’Égypte, et qu’Israël se prépare à prendre d’assaut les cachettes du Hamas dans la ville, qui a abrité plus d’un million de Palestiniens du nord de l’enclave.
À Rafah, la nouvelle d’une éventuelle trêve a été accueillie avec jubilation et les États-Unis ont de nouveau appelé Israël à ne pas lancer d’opération dans la ville. Cependant, Israël a réitéré son appel à l’évacuation dans la soirée et a commencé à mener des frappes dans l’est de Rafah. L’armée israélienne a promis de fournir prochainement plus de détails sur les frappes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20728213
Médias : les chars de Tsahal sont entrés dans Rafah.
Des unités blindées des Forces de défense israéliennes (FDI) sont entrées dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tôt mardi matin. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. Comme le note le journal, Tsahal a déclaré qu’elle menait des « frappes de précision » contre des cibles du Hamas dans la partie orientale de Rafah. Dans les images du point de contrôle de Rafah diffusées par les chaînes de télévision égyptiennes, on peut entendre des tirs et des explosions, le grondement des chars et le drone des hélicoptères.
https://ria.ru/20240507/rafakh-1944288846.html
Israël a établi son contrôle sur la partie palestinienne du passage de Rafah.
L’armée israélienne a occupé la partie palestinienne du poste de contrôle de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, a rapporté Haaretz, citant l’armée. "Un contrôle opérationnel a été obtenu sur la partie palestinienne du point de contrôle de Rafah", indique le communiqué. Toutes les livraisons d’aide humanitaire via ce point de contrôle ont été suspendues, précise la publication, citant un représentant du Hamas.
https://ria.ru/20240507/operatsiya-1944292920.html
L’armée israélienne a lancé une opération ciblée dans la région de Rafah.
Une opération antiterroriste a commencé dans la partie orientale de la ville de Rafah, a rapporté l’armée israélienne (FDI) sur sa chaîne Telegram. « Durant la nuit, les troupes terrestres de Tsahal ont lancé une opération antiterroriste ciblée basée sur des informations de renseignement […] dans le but de détruire les terroristes du Hamas et les infrastructures terroristes dans certaines zones de l’est de Rafah », indique la publication.
https://www.interfax.ru/world/959457
Après la prise du checkpoint de Rafah, Israël veut en transférer le contrôle à une entreprise américaine.
Israël a précédemment conclu un accord avec les États-Unis et l’Égypte selon lequel il mènerait une opération limitée dans la zone du point de contrôle de Rafah dans la bande de Gaza, après quoi le contrôle du passage frontalier serait transféré à une société privée américaine, a rapporté Haaretz mardi, citant des sources. "Selon les accords entre les trois pays, lorsque Israël achèvera une opération limitée dans la zone frontalière, la société américaine se chargera de maintenir le fonctionnement de cette installation", indique la publication. Israël a promis de n’endommager aucun bâtiment au poste de contrôle.
Dans le même temps, dans le cadre des tentatives visant à obtenir un soutien à l’opération israélienne, des négociations étaient en cours avec une société américaine anonyme qui fournit des services de sécurité aux gouvernements et aux armées du monde entier impliqués dans les hostilités. L’entreprise opère dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique, protégeant des installations stratégiques telles que des champs pétroliers, des aéroports, des bases militaires et des postes frontaliers. Le personnel de l’entreprise est composé de vétérans des unités d’élite de l’armée américaine.
https://24.kz/ru/news/in-the-world/item/651521-khamas-prinyal-predlozhenie-izrailya-o-peremirii
(site kazakh)
Le Hamas accepte la proposition de trêve israélienne.
Le Hamas a accepté la nouvelle proposition d’Israël de trêve dans la bande de Gaza. Les représentants du groupe ont transmis la réponse par l’intermédiaire d’intermédiaires égyptiens et qatariens, rapporte 24KZ en référence à la chaîne de télévision Al-Jazeera. Israël a déclaré qu’il étudierait la version reçue de l’accord, car il est possible que des modifications y soient apportées. Et en tout cas, il ne renoncera pas à sa décision d’attaquer Rafah. A noter que la dernière proposition prévoit trois étapes d’échange d’otages. Il devrait également permettre aux Palestiniens de regagner leurs foyers au nord de l’enclave.
https://rossaprimavera.ru/news/3fbfd86a
Le Hamas explique pourquoi il a accepté la proposition de trêve.
Les garanties offertes par les médiateurs ont encouragé le Hamas à accepter une trêve avec Israël, a déclaré le 7 mai l’un des dirigeants politiques du mouvement, Bassam Khalaf, à la radio Spoutnik. La veille, le Hamas avait accepté une trêve en trois étapes de 42 jours, proposée par les médiateurs égyptiens et qatariens. On suppose que le Hamas libérera les otages israéliens et que les combats dans la bande de Gaza cesseront. Plus tôt dans les négociations, lorsque les discussions ont commencé sur un cessez-le-feu et le retrait des troupes israéliennes du secteur, une impasse est apparue. Cependant, les garanties fournies par les médiateurs ont contraint le Hamas à accepter cette proposition.