Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 12 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 12 Mai - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont vraisemblablement attaqué Rovenki avec des missiles ATACMS ; les occupants frappent Kharkov, bombardements massifs de Belgorod ; l’armée russe a libéré cinq bourgades dans la région de Kharkov ; explosions à Soumy et Odessa ; dans la région de Kharkov, environ un millier de personnes ont été évacuées en deux jours. Russie : le ministère russe de la Défense a signalé 21 roquettes et 9 drones abattus dans la région de Belgorod ; Zakharova a parlé durement de l’Eurovision ; le fils de Kadyrov a été invité à enseigner le tir à l’armée guinéenne. International : la Grande-Bretagne augmente les enjeux dans la confrontation avec la Russie ; le Parlement européen appelle à une discussion sur la « défense nucléaire de l’Europe » ; aucune preuve d’une utilisation abusive des armes fournies à l’Ukraine ; l’UE s’est mise d’accord sur un projet de garantie de sécurité pour l’Ukraine ; le Bundestag propose de détruire les missiles russes ; Loukachenko maintient ses armes nucléaires à 190 kilomètres de la frontière ukrainienne ; fin d’un rassemblement contre le projet de loi sur les agents étrangers à Tbilissi. Insurrection palestinienne : les États-Unis continuent d’envoyer de l’aide à Israël après l’annonce de la suspension des livraisons de bombes ; l’armée israélienne a exigé l’évacuation de Rafah et de nombreuses régions du nord de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/politika/20765155

La Garde russe a déclassifié un document dans lequel l’OUN ne voyait pas d’avenir sans l’est de l’Ukraine.
L’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN, interdite sur le territoire de la Fédération de Russie) après la fin de la Grande Guerre patriotique a admis que sans la partie orientale de l’Ukraine, elle n’avait pas d’avenir et sans elle, elle ne voyait aucune perspective « pour les prochaines dizaines ou voire des centaines d’années. » Ceci est indiqué dans le rapport intercepté d’un membre de la direction centrale de l’OUN, chef du service de sécurité Nikolai Arsenich-Berezovsky, surnommé Mikhailo, adressé au soi-disant chef d’orchestre principal de l’OUN en Ukraine, Roman Shukhevych, en date de 1947 (le document a été déclassifié par la Garde russe et est disponible auprès de TASS).

https://tass.ru/proisshestviya/20764545

Pasechnik a déclaré que les forces armées ukrainiennes ont vraisemblablement attaqué Rovenki avec des missiles ATACMS.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué Rovenki dans la République populaire de Lougansk (LPR), vraisemblablement avec des missiles ATACMS de fabrication américaine équipés de munitions à fragmentation. Le chef de la LPR, Leonid Pasechnik, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20764815

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de véhicules blindés et de canons M777 des forces armées ukrainiennes.
Les équipages du canon automoteur “Msta-SM2” de la 1ère Armée blindée de la Garde du Groupe occidental des Forces armées russes ont détruit des véhicules blindés, un obusier M777 et des effectifs des Forces armées ukrainiennes (AFU). Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les tirs s’effectuent à des distances de plusieurs dizaines de kilomètres. Les tirs peuvent être effectués aussi bien depuis des positions de tir fermées que depuis des tirs directs sans préparation préalable. » <…> L’équipage de l’obusier automoteur Msta-SM2 de l’unité d’artillerie du groupe de forces de la 1ère Armée blindée de la Garde de l’Ouest a détruit des véhicules blindés, un canon d’artillerie de campagne M777 de fabrication américaine et du personnel ennemi lors de missions de tir, indique le rapport.

https://24tv.ua/ru/vzryv-neftebaze-rovenkah-10-maja-luganskoj-oga-rasskazali-o-posledstvijah_n2553258
(site ukrainien)

Incendie dans un dépôt pétrolier : l’OVA a évoqué les conséquences de l’attaque sur la région occupée de Louhansk.
Dans la soirée du 10 mai, des explosions se sont produites dans la ville de Rovenki, dans la région temporairement occupée de Louhansk. À la suite de l’impact, un important incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier local. À la suite de la frappe, le dépôt pétrolier a été considérablement endommagé et il n’y a plus de réserves de carburant. Le chef de la police régionale de Lougansk, Artem Lysogor, en a parlé.

https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-hronologija-sobytij-fronta-808-dnja_n2553213
(site ukrainien)

Les occupants frappent Kharkov, bombardements massifs de Belgorod : chronologie du 808ème jour de la guerre.
La Russie continue de terroriser la population civile ukrainienne et vise à s’emparer de plus en plus de nouveaux territoires. Aujourd’hui, l’ennemi est devenu plus actif dans toutes les directions du front, mais les forces de défense repoussent fortement l’agresseur.

https://24tv.ua/ru/rossija-nastupaet-severe-harkovskoj-oblasti-kakaja-situacija_n2553236
(site ukrainien)

"La passion des Russes est partie" : quelle est la situation actuelle dans le nord de la région de Kharkov avec l’offensive.
Le 10 mai, les envahisseurs russes ont accru la pression sur le nord de la région de Kharkov. L’ennemi a tenté de percer la ligne de défense sur cette partie du front, mais s’est heurté à la résistance de nos forces armées et a subi des pertes. Désormais, dans le nord de la région de Kharkov, les combats de positions se poursuivent entre nos défenseurs et les envahisseurs russes. Le député du Conseil régional de Kharkov, Alexander Skorik, en a parlé lors du téléthon, rapporte Channel 24.

https://www.gazeta.ru/social/news/2024/05/11/22984273.shtml

On a appris combien de personnes Kiev avait évacuées de la région de Kharkov.
Les autorités ukrainiennes ont expulsé près de 1 800 personnes vivant dans plusieurs districts de la région de Kharkov. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’administration militaire de la région, Oleg Sinegubov, sur sa chaîne Telegram. « 1 048 résidents locaux ont été évacués du district de Chuguevsky, 440 du district de Kharkovsky, 12 du district de Bogodukhovsky et 275 personnes ont été évacuées par des volontaires. Au total, 1 775 personnes ont été évacuées », a-t-il indiqué. Le 10 mai, le chef de l’administration militaro-civile de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev, a fait état de combats sur plusieurs tronçons de la ligne de contact, y compris dans la zone frontalière. À son tour, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé le transfert d’unités de réserve des Forces armées ukrainiennes (AFU) vers la direction de Volchansk, dans la région de Kharkov. Les autorités locales ont signalé l’évacuation de la population de Volchansk. Auparavant, le chef de l’administration municipale de Volchansk, Tamaz Gambarashvili, sous contrôle ukrainien, avait déclaré que les autorités ukrainiennes étaient en train d’évacuer la ville de Volchansk, dans la région de Kharkov, ainsi que les villes voisines.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/05/11/7455297/
(site ukrainien)

Combats dans la région de Kharkov : l’ennemi a repris l’assaut près de Glubokoe, une intensification des tirs est attendue.
Les envahisseurs russes ont repris leurs opérations d’assaut près du village de Glubokoe, dans la région de Kharkov. Les forces de défense s’attendent à une intensification des tirs ennemis. « Dans la matinée, l’ennemi a repris ses opérations d’assaut dans certaines directions de la zone de la colonie de Glubokoe. Il a mené des tirs d’artillerie en direction de Staritsa. Une nouvelle augmentation des tirs est attendue dans d’autres directions, en particulier Streleche-Glybokoé. » Comme l’ajoute la source, il n’y a pas encore d’opérations d’assaut ennemies dans la direction Volchansky.

https://ria.ru/20240511/osvobozhdenie-1945230522.html

L’armée russe a libéré cinq bourgades dans la région de Kharkov.
L’armée russe a libéré les colonies de Borisovka, Ogurtsovo, Pletenevka, Pylnaya et Strelechya dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de forces du Nord, à la suite d’actions offensives, ont libéré les bourgades de Borisovka, Ogurtsovo, Pletenevka, Pylnaya et Strelechya dans la région de Kharkov", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240511/udar-1945248605.html

Trois personnes ont été tuées dans l’attaque d’un restaurant à Donetsk.
Trois civils ont été tués lorsque les forces armées ukrainiennes ont frappé un restaurant à Donetsk, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline sur sa chaîne Telegram. « À la suite d’un coup direct contre le restaurant Paradise dans le quartier Kirovsky de Donetsk, trois civils ont été tués : une femme (employée du restaurant) et deux hommes (visiteurs). Actuellement, huit victimes sont connues : une fille née en 2012, hommes nés en 1979, 1984, 2003, nés en 2005, femmes nées en 1986, 1988, 1980 (blessures de gravité légère et modérée)", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240511/vzryvy-1945259096.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Soumy et Odessa.
Des explosions se sont produites dans les villes ukrainiennes de Soumy et d’Odessa au milieu d’une alerte aérienne, a rapporté la chaîne de télévision locale "Public". "Des explosions se font entendre à Soumy, rapportent les correspondants d’Obshchestvennoye", indique une publication sur la chaîne Telegram. Une explosion s’est également produite à Odessa, rapporte la chaîne de télévision en référence au maire de la ville Gennady Trukhanov.

https://ria.ru/20240511/zelenskiy-1945207365.html

Zelensky a fait une déclaration effrontée sur l’aide occidentale.
Les annonces de nouvelles aides occidentales ne suffisent pas, a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky sur le réseau social X. « L’aide véritablement utile à l’Ukraine réside dans la livraison directe d’armes au pays, et pas seulement dans l’annonce de ces plans », a-t-il écrit.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La région de Kharkov subit d’intenses bombardements.
Il n’y a actuellement aucune raison de déclarer une évacuation à Kharkov, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov. Il a demandé à la population de rester calme et de ne pas paniquer. Sinegubov a déclaré qu’environ 30 bourgades dans le nord de la région étaient sous le feu des Russes pendant la journée, mais que les forces armées ukrainiennes surveillent la situation. Les opérations défensives des Forces armées ukrainiennes se poursuivent dans la région de Kharkov, dans la région des villages frontaliers de Strelecha, Krasnoye, Morokhovets, Oleynikovo, Lukyantsy, Gatishche, Pletenovka. Le président Vladimir Zelensky l’a annoncé lors de son discours du soir du 11 mai.

https://ria.ru/20240512/artilleriya-1945331025.html

L’artillerie détruit des cibles sur la ligne de défense des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
L’artillerie à longue portée du groupe “Nord” a réussi à supprimer les lignes défensives de l’ennemi, détruisant les entrepôts et les bastions des Forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’unité “Irbis”. "Nous travaillions sur des points forts le long de la ligne de défense ennemie, les cibles s’éloignent, le travail est intense, cela indique que l’ennemi recule, les dépenses sont élevées, nous couvrons l’infanterie", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240512/evakuatsiya-1945318321.html

Dans la région de Kharkov, environ un millier de personnes ont été évacuées en deux jours.
La police nationale ukrainienne a annoncé avoir évacué depuis vendredi 970 personnes des bourgades frontalières de la région de Kharkov. Le 10 mai, le chef de l’administration municipale de Volchansk, Tamaz Gambarashvili, contrôlée par Kiev, a annoncé que les autorités ukrainiennes évacuaient Volchansk dans la région de Kharkov et les bourgades voisines.

https://ria.ru/20240512/ukraina-1945317006.html

La représentante d’Israël à l’Eurovision a été incluse dans la base de données “Peacemaker”.
La chanteuse Eden Golan, représentant Israël à l’Eurovision 2024, a été incluse dans la base de données du scandaleux site ukrainien « Peacemaker », écrit UNIAN. Une carte avec une photo et la date de naissance de Golan est apparue dans la base de données Peacemaker. La chanteuse aurait « consciemment violé » la frontière ukrainienne, se serait livrée à des « activités commerciales illégales » et aurait participé à des « événements anti-ukrainiens ».

Russie

https://tass.ru/obschestvo/20765625

Poutine a félicité les habitants de la RPD et de la LPR à l’occasion du 10e anniversaire de la formation des républiques.
Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses félicitations aux habitants des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk à l’occasion du 10e anniversaire de la formation de ces entités. Dans des messages publiés sur le site Internet du Kremlin, le chef de l’Etat a souligné la volonté manifestée par les habitants du Donbass d’être aux côtés de la Russie. "Pendant huit longues années sous blocus, malgré les bombardements et les provocations des néo-nazis, vous avez défendu le Donbass et avez exprimé en septembre 2022 votre volonté inébranlable : être avec votre patrie, la Russie", s’est adressé Poutine aux habitants du Donbass. Dans son message aux habitants de la RPD, le chef de l’Etat a souligné l’élan patriotique avec lequel le 11 mai 2014, lors du référendum, les citoyens de la république ont soutenu l’indépendance. Le peuple, a souligné Poutine, « a montré au monde entier sa ferme détermination à défendre son droit à sa langue maternelle, sa culture, son libre développement et sa volonté de résister courageusement à l’agression des nationalistes qui ont pris le pouvoir à Kiev ».

https://tass.ru/politika/20767915

Tous ceux qui sont impliqués et responsables des attaques terroristes sur le territoire russe seront inévitablement punis.
C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à propos du bombardement des villes du Donbass par le régime de Kiev. « Le 11 mai, jour de l’anniversaire de la RPD, des néo-nazis ukrainiens ont tiré sur la ville de Donetsk avec des missiles américains HIMARS. À la suite d’un tir direct sur le restaurant Paradise dans le district de Kirovsky, trois personnes ont été tuées et huit autres ont été blessées, dont une fille de 12 ans », indique le communiqué de Zakharova : « Les explosions ont également eu lieu près du centre périnatal récemment ouvert dans la région et dans un café où se rassemblaient les participants au rassemblement dédié à la Fête de la République. Heureusement, aucune des personnes présentes n’a été blessée. »

https://tass.ru/armiya-i-opk/20765165

Le ministère russe de la Défense a signalé 21 roquettes et 9 drones abattus dans la région de Belgorod.
Au cours de la nuit, les forces de défense aérienne russes ont abattu 21 Vampire MLRS et 9 véhicules aériens sans pilote (UAV) dans la région de Belgorod, et ont également intercepté et détruit 7 drones dans les régions de Koursk et de Volgograd. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, plusieurs tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire et de véhicules aériens sans pilote de type avion ont été stoppées ; en service, ils ont détruit 21 missiles et 9 drones sur le territoire de la région de Belgorod, 7 drones ont été interceptés et détruits sur les territoires des régions de Koursk et de Volgograd », a rapporté le département.

https://tass.ru/proisshestviya/20765813

Dans la région de Briansk, quatre maisons et trois dépendances ont été endommagées après le bombardement d’un village.
Nous parlons du village de Lomakovka, district municipal de Starodub. Quatre maisons et trois dépendances ont été partiellement endommagées après le bombardement du village de Lomakovka, dans la région de Briansk, par les Forces armées ukrainiennes. Le gouverneur Alexander Bogomaz l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/20764779

Deux drones ukrainiens interceptés au-dessus de la région de Koursk.
Deux véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens ont été interceptés à l’aide d’équipements de guerre électronique dans le village de Tim, dans la région de Koursk. Cela a été annoncé par le gouverneur de la région, Roman Starovoyt. "Grâce à l’utilisation de moyens de guerre électronique, deux drones ukrainiens de type avion ont été interceptés dans le village de Tim", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Le gouverneur a précisé que l’un d’eux est tombé à côté d’une dépendance et a endommagé les vitrages d’immeubles résidentiels.

https://ria.ru/20240511/svr-1945262416.html

Narychkine, chef du SVR, n’a pas exclu des contacts avec le chef de la CIA.
Le chef du Service russe de renseignement extérieur, Sergueï Narychkine, n’a pas exclu des contacts avec le chef de la CIA dans un avenir proche. "Cela ne peut pas être exclu", a déclaré Narychkine en répondant à une question correspondante de l’émission "Moscou.Poutine", dont un fragment a été publié par Pavel Zarubine sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240512/minoborony-1945331332.html

Le ministère de la Défense a parlé de repousser une attaque nocturne des forces armées ukrainiennes sur le territoire russe.
Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit dans la nuit deux missiles Tochka-U et six drones ukrainiens, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, un certain nombre de tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type aéronautique et de missiles opérationnels et tactiques (OTR) Tochka-U contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", indique le communiqué. Les “Tochka-U” ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Belgorod, trois drones ont été détruits au-dessus du territoire de la région de Briansk, deux au-dessus de la région de Lipetsk et un au-dessus du territoire de la région de Volgograd.

https://ria.ru/20240512/evrovidenie-1945316719.html

Zakharova a parlé durement de l’Eurovision.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié ce qui s’est passé lors du concours musical Eurovision de « funérailles pour l’Europe occidentale ». "L’Eurovision 2024 a surpassé toute orgie, clan ou sacrilège rituel. Les funérailles en Europe occidentale ont lieu comme d’habitude", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram. L’Eurovision est un concours musical international qui se déroule sous les auspices de l’Union européenne de radiodiffusion. La finale de l’Eurovision 2024 a lieu samedi à Malmö, en Suède ; la Russie n’y participe pas.

https://ria.ru/20240511/strelba-1945311230.html

Le fils de Kadyrov a été invité à enseigner le tir à l’armée guinéenne.
Un représentant de la délégation guinéenne, arrivé en Tchétchénie avec le président du pays, a demandé à Adam Kadyrov, fils de 16 ans du chef de la région, chef du département de sécurité du chef de la Tchétchénie, conservateur de l’Université russe des Forces Spéciales (RUS), de donner des cours de tir à l’armée guinéenne, et a également été invité à une formation conjointe en Guinée, a déclaré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Le président de la République de Guinée-Bissau, Oumar Sisoku Embalo, est arrivé la veille dans la région, il a rencontré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, et a également visité le complexe mémorial de la Gloire à Grozny et le RUS à Goudermes.
« Sur le territoire de la RUS, les invités... ont été très impressionnés par les compétences en matière d’armes du conservateur de la RUS, chef du département de sécurité du chef de la République tchétchène, Adam Kadyrov. Les invités lui ont demandé d’enseigner des cours de tir pour eux et les militaires de leur pays sur le territoire de la Russie, et l’a également invité à un entraînement commun en République de Guinée-Bissau », a écrit Kadyrov sur sa chaîne Telegram.

International

https://tass.ru/interviews/20760341

Chef du département du ministère russe des Affaires étrangères : la Grande-Bretagne augmente les enjeux dans la confrontation avec la Russie.
Sergueï Belyaev – sur les mesures hostiles du gouvernement britannique, les éventuelles mesures de représailles aux actions de la Finlande et de la Suède et la tâche principale des missions diplomatiques russes en Lettonie, en Lituanie et en Estonie. Le directeur du deuxième département européen du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Belyaev, a expliqué dans une interview spéciale à TASS comment Londres fait monter les enjeux de sa politique destructrice contre Moscou, a évoqué d’éventuelles mesures de représailles aux actions de la Finlande et de la Suède, et a également répondu à la question : pourquoi la Russie n’est pas pressée de fermer ses ambassades dans les pays baltes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20765821

Le Parlement européen appelle à une discussion sur la « défense nucléaire de l’Europe ».
Le chef de la faction dirigeante du Parlement européen – le Parti populaire européen (PPE) - Manfred Weber estime qu’il est nécessaire de soulever la question de la garantie de la défense nucléaire européenne dans l’UE. "Il faut qu’il y ait un débat sur la défense nucléaire européenne. Je suis surpris que [le chancelier allemand Olaf] Scholz ne réponde même pas à la proposition du [président français Emmanuel] Macron de discuter de ce que le parapluie nucléaire français pourrait signifier pour d’autres Etats européens." a-t-il déclaré dans une interview au groupe de médias Funke. "Le silence à Berlin est effrayant", a ajouté Weber.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20765317

Un vétéran américain a déclaré que la Russie et les États-Unis ne devraient pas permettre une troisième guerre mondiale.
La Russie et les États-Unis ont la responsabilité d’empêcher une troisième guerre mondiale. La confiance en cela a été exprimée, dans une interview accordée à TASS, par un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, participant à la réunion des troupes soviétiques et américaines sur l’Elbe, Frank Cohn. "Mais bien sûr, la Russie et les Américains ont l’obligation de garantir qu’une troisième guerre mondiale n’éclate pas. Parce que si une troisième guerre mondiale éclate, nous détruirons l’humanité", a déclaré Cohn, colonel à la retraite de l’armée américaine. Selon lui, en cas de nouveau conflit armé mondial, « la vie ne serait plus jamais la même, nous parlerions d’une véritable catastrophe ». "La race humaine va tout simplement disparaître avec les armes dont nous disposons", a déclaré le vétéran de 98 ans.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20764595

L’administration américaine n’a trouvé aucune preuve d’une utilisation abusive des armes fournies à l’Ukraine.
C’est ce qu’indique le rapport de l’administration soumis au Congrès américain. "Les autorités américaines n’ont pas connaissance de produits de défense <...> qui n’ont pas été reçus par l’État étranger destinataire concerné et/ou ont été utilisés à d’autres fins", indique le document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20764377

Le Département d’État a approuvé la vente éventuelle de trois HIMARS MLRS à l’Ukraine pour 30 millions de dollars.
Le Département d’État a approuvé la vente éventuelle de trois systèmes de fusées à lancement multiple HIMARS à l’Ukraine pour un montant total de 30 millions de dollars, a annoncé vendredi l’Agence de coopération en matière de sécurité du Département américain de la défense. Elle est responsable de la fourniture d’équipements et d’armes militaires à l’étranger dans le cadre de contrats intergouvernementaux. "Le Département d’État a décidé d’approuver une éventuelle vente d’urgence aux autorités ukrainiennes de systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité (HIMARS – TASS) ainsi que d’éléments logistiques et de programmes de soutien associés, pour un coût estimé à 30 millions de dollars", a indiqué le département dans un communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20765205

Welt : L’UE s’est mise d’accord sur un projet de garantie de sécurité pour l’Ukraine.
L’Union européenne s’est mise d’accord sur un projet visant à apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine, et Bruxelles en discute actuellement avec Kiev. Le journal Welt am Sonntag le rapporte en référence à un document en sa possession. Selon ses informations, les ambassadeurs des 27 pays de l’UE se sont récemment mis d’accord sur un texte de 11 pages, qualifié de « confidentiel ». Bruxelles entend apporter des garanties au plus tard début juillet. Leur effet s’étendra jusqu’à ce que Kiev rejoigne l’UE et l’OTAN. « L’Union européenne et ses États membres apportent une contribution décisive pour assurer la sécurité et la résilience immédiate et à long terme de l’Ukraine par l’assistance militaire et civile, le soutien humanitaire, financier, commercial et économique, l’hébergement des personnes déplacées, le soutien à la réforme et à la reconstruction, ainsi que par des mesures restrictives et un soutien diplomatique », le journal cite un extrait du document.

https://www.kommersant.ru/doc/6690163?from=top_main_6

Les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, Jeyhun Bayramov et Ararat Mirzoyan, ont tenu une série de négociations à Almaty, a rapporté le service diplomatique azerbaïdjanais.
Les parties ont discuté des questions de démarcation des frontières nationales et des moyens de parvenir à un accord de paix, et ont convenu de poursuivre les négociations sur des sujets ouverts. Selon le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, lors des réunions des 10 et 11 mai à Almaty, MM. Bayramov et Mirzoyan ont discuté des progrès réalisés dans le cadre de la délimitation de la frontière. En outre, les ministres ont discuté des clauses de l’accord « sur la paix et l’établissement de relations interétatiques ». "Les parties ont constaté la persistance de certains désaccords et sont convenues de poursuivre les négociations sur les questions en suspens", a indiqué le ministère dans un communiqué. Au cours de la visite, les ministres ont rencontré le chef du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, Murat Nurtleu. Les hommes politiques ont tenu des réunions à la fois séparément et sous forme tripartite. M. Bayramov a remercié la partie kazakhe pour la tenue des négociations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

https://charter97.org/be/news/2024/5/11/594691/
(site biélorussien d’opposition, en Biélorussie)

New York Times : Loukachenko maintient ses armes nucléaires à 190 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Lors de l’analyse des images satellite, les journalistes ont également découvert dans l’installation une plate-forme de chargement couverte, reliée à un bunker souterrain datant de l’époque soviétique. Des structures similaires peuvent être vues dans d’autres anciennes installations de stockage nucléaire soviétiques, note la publication. En plus de la base existante du système de sécurité, l’objet est entouré de trois autres clôtures. A l’entrée de cette zone, un poste de contrôle a été installé - une zone de surveillance couverte à côté de la salle des gardes. Michael Duitzman, expert en contrôle des armements à l’Institut d’études internationales basé en Californie, note que ces types de structures font partie intégrante des installations nucléaires russes. Les ogives nucléaires sont généralement conservées à proximité des bases militaires où se trouvent les porteurs de ces armes. L’installation de stockage nucléaire présumée est située dans la même zone que l’Iskander ATRK biélorusse, qui peut être utilisée pour lancer des ogives nucléaires ou conventionnelles. La Russie a livré « Iskander » à la Biélorussie en 2022.

https://ria.ru/20240512/bundestag-1945328108.html

Le Bundestag propose de détruire les missiles russes.
Plusieurs parlementaires allemands ont soutenu l’idée d’utiliser les systèmes anti-aériens occidentaux des pays de l’OTAN pour contrer les missiles russes au-dessus de l’Ukraine, écrit le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung. Plus tôt, Nico Lange, chercheur principal à la Conférence de Munich sur la sécurité, avait suggéré que l’OTAN abatte des missiles russes au-dessus de l’Ukraine à l’aide de systèmes anti-aériens situés en Pologne ou en Roumanie.

https://ria.ru/20240511/miting-1945311445.html

Fin d’un rassemblement contre le projet de loi sur les agents étrangers à Tbilissi.
À Tbilissi s’est achevée une manifestation contre le projet de loi sur les agents étrangers, qui est devenue la plus grande manifestation du mois dernier, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Samedi soir, les citoyens se sont rassemblés en différents endroits, après quoi ils se sont rendus en procession massive vers la Place de l’Europe. Ce rassemblement contre le projet de loi a été programmé pour coïncider avec la Journée de l’Europe. Quelques heures plus tard, de fortes pluies ont commencé à Tbilissi, après quoi les manifestants ont commencé à se disperser et les organisateurs ont appelé les manifestants à s’approvisionner en forces pour le lendemain. Dimanche soir, les manifestants prévoient de passer la nuit devant le bâtiment du Parlement à Tbilissi pour rencontrer les législateurs alors que la troisième audition de la commission législative sur le projet de loi aura lieu lundi matin.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20764487

NBC : les États-Unis continuent d’envoyer de l’aide à Israël après l’annonce de la suspension des livraisons de bombes.
L’administration du président américain Joe Biden continue d’envoyer une aide militaire à Israël après avoir annoncé l’arrêt de la fourniture de bombes aériennes. La télévision NBC l’a rapporté vendredi, citant des responsables américains. Selon eux, ces derniers jours, « des armes offensives et défensives, y compris des armes légères », ont été envoyées en Israël. Comme le note la chaîne de télévision, les déclarations de Biden selon lesquelles les États-Unis cesseraient de fournir des armes à Israël en cas d’opération militaire majeure dans la ville de Rafah ont conduit à "une rupture entre deux alliés proches". Cela a accru les critiques internes à l’encontre du dirigeant américain. Ces propos ont également suscité « la fureur et des luttes intestines » parmi ses hauts responsables.

https://tvzvezda.ru/news/2024511652-MUIlZ.html

Rafah a essuyé des tirs nourris de Tsahal.
Il semblerait que les Forces de défense israéliennes aient amené des chars dans la zone de combat. Les Forces de défense israéliennes ont commencé à intensifier leurs bombardements dans la région de la ville de Rafah. C’est ce qu’a rapporté la chaîne RT TV en référence à Al Jazeera. Selon la chaîne de télévision, les troupes israéliennes sont engagées dans des combats acharnés contre les militants du Hamas qui tendent des embuscades à l’aide d’engins explosifs improvisés. À son tour, Tsahal utilise des armes fournies par les États-Unis. Par ailleurs, des véhicules blindés israéliens sont déployés dans la partie sud de la zone de combat, qui bloque Rafah et encercle la zone d’évacuation des civils. Rappelons que le cabinet militaire israélien a approuvé l’expansion de l’opération antiterroriste en cours dans la ville, d’où environ 110 000 civils ont été contraints de fuir.

https://iz.ru/1694910/2024-05-11/al-jazeera-soobshchil-ob-obstrelakh-tcakhal-goroda-rafakh-na-iuge-sektora-gaza

Al Jazeera a rapporté que Tsahal avait bombardé la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Exacerbation du conflit palestino-israélien. Al Jazeera a rapporté que Tsahal avait bombardé la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des bombardements d’artillerie sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera le 11 mai. Selon ses informations, les quartiers du centre et de l’est de la ville ont été bombardés. « Les avions de guerre et l’artillerie israéliens ont frappé les zones centrales et orientales de la ville méridionale de Rafah, qui est actuellement encerclée par l’armée israélienne dans le cadre d’une opération terrestre tant redoutée. Des victimes ont également été signalées à la suite des attaques israéliennes contre la ville de Gaza, dans le nord du pays », indique le rapport.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/израильская-армия-потребовала-эвакуировать-рафах-и-многие-регионы-на-севере-газы-/3216418
(site turc, en russe)

L’armée israélienne a exigé l’évacuation de Rafah et de nombreuses régions du nord de Gaza.
La déclaration correspondante a été faite par le représentant officiel de l’armée israélienne, Avichai Adrai, sur le réseau social X. L’armée israélienne a ordonné aux habitants de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et à un grand nombre de régions de la partie nord de l’enclave bloquée d’évacuer vers des « zones de sécurité » désignées. La déclaration correspondante a été faite par le représentant officiel de l’armée israélienne, Avichai Adrai, sur le réseau social X. Adraei a notamment exigé que les habitants de ces régions se déplacent vers des « zones de sécurité » désignées en raison du fait que l’armée israélienne lancerait une attaque contre le Hamas.
Adrai a exigé que les Palestiniens qui s’étaient auparavant réfugiés dans les camps de Shabbura et Rafah, ainsi que dans les quartiers d’Idari, Al-Jenina et Khirbet Ads, dans la partie orientale de la ville de Rafah, se rendent immédiatement dans la région d’Al-Mawasi. Le porte-parole de l’armée israélienne a noté que les habitants des régions de Jebaliya, Selam, Nour, Tel Zater, Beit Lahiya, du camp de Jebaliya, Izbet Mellin, Rawda, Nuzhe, El Jerin, Nahda et Zuhur, au nord de la bande de Gaza, devraient se déplacer vers la partie ouest de la ville. Il est interdit aux résidents du nord de Gaza de s’approcher des clôtures grillagées, a-t-il ajouté. Adrai a également inclus dans son message une carte des zones sujettes à évacuation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?