Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 16 mai 2024 par Jean Penichon

Le 16 Mai - Ukraine : troupes ukrainiennes encerclées à l’est de Chasov Yar ; combats près de Lukyantsy et Volchansk ; attaques contre des infrastructures militaires à Nikolaev ; l’armée russe a libéré Rabotino ; frappes massives dans la région de Kharkov. Russie : drone abattu au Tatarstan ; destruction de 10 missiles ATACMS au-dessus de la Crimée ; explosions dans le centre de Belgorod. International : Erdogan a tenu une réunion d’urgence en relation avec le complot de coup d’État ; tentative d’assassinat contre le Premier ministre slovaque Robert Fico ; les ambassadeurs de l’UE ont convenu d’interdire l’accès aux Izvestia et à Rossiyskaya Gazeta dans l’UE ; Poutine et Xi Jinping ont entamé des négociations ; similitudes entre les manifestations de Tbilissi et celles du Maïdan de Kiev. Insurrection palestinienne : les États-Unis demandent aux pays arabes d’envoyer des soldats de maintien de la paix à Gaza après le conflit ; Netanyahu n’a pas de plan pour gérer Gaza ; en Israël, on annonce l’intention d’occuper la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20800889

Un groupe de troupes ukrainiennes à l’est de Chasov Yar s’est retrouvé dans un encerclement opérationnel, ont déclaré les forces de sécurité de la RPD à l’agence TASS.
"A l’est de Chasov Yar, le groupe ennemi s’est retrouvé dans un encerclement opérationnel. L’ensemble de ce territoire est sous contrôle total des tirs", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont précisé que les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes dans cette partie du front.

https://24tv.ua/ru/nastuplenie-harkovshhine-rossijane-pytajutsja-zakrepitsja-severe_n2555675
(site ukrainien)

Les combats se poursuivent près de Lukyantsy et Volchansk : les forces de défense ne permettent pas aux envahisseurs de prendre pied.
De violents combats se poursuivent dans les régions de Lukyantsev et Volchansk en direction de Kharkov. Les forces russes continuent de tenter d’obtenir un avantage tactique. Au cours des derniers jours, l’ennemi a utilisé activement des groupes d’infanterie qui tentent de prendre pied à proximité des zones peuplées du nord de la région de Kharkov. Cela a été rapporté par le représentant de la Garde nationale Ruslan Muzychuk.

https://24tv.ua/ru/avarijnye-otkljuchenija-sveta-v-ukraine-grafiki-i-perechen-gorodov_n2175827
(site ukrainien)

Où s’appliquent les arrêts d’urgence : quelle est la situation de l’électricité le 15 mai ?
Dans la soirée du 14 mai, on a appris que les consommateurs domestiques seraient déconnectés dans toute l’Ukraine. La raison en est une pénurie d’électricité, apparue en raison d’attaques cyniques de l’ennemi contre les infrastructures énergétiques dans un certain nombre de régions.

https://24tv.ua/ru/rossija-nachala-nastuplenie-na-harkovskom-napravlenii-utrom-10-maja-2024-goda-chto-tam-proishodit-24-kanal_n2552871
(site ukrainien)

L’ennemi a augmenté le nombre d’attaques, mais subit des pertes : que se passe-t-il dans la direction de Kharkov ?
Les Russes ont accru la pression en direction de Kharkov. Cela n’est pas une surprise, car les occupants bombardent constamment le centre régional avec des KAB et y envoient des Shahed depuis Belgorod et Koursk. Cependant, la situation est sous contrôle : la chaîne 24 vous dira ce qui se passe actuellement dans la direction de Kharkov. L’autre jour, The Economist s’est entretenu avec l’armée ukrainienne et ils ont déclaré qu’une tentative d’attaque dans la région de Kharkov était possible. Mais l’ennemi ne pourra pas avancer bien loin.

https://www.kommersant.ru/doc/6692289?from=top_main_5

Politico : l’Ukraine a exigé que les États-Unis lèvent l’interdiction des frappes sur le territoire russe.
L’Ukraine, sur fond d’avancée de l’armée russe dans la région de Kharkov, exige que les États-Unis lui permettent de frapper le territoire russe avec des armes américaines. Politico écrit à ce sujet en faisant référence aux responsables ukrainiens. La publication note que Washington, comme condition pour l’envoi d’armes à longue portée en Ukraine, a déclaré qu’elles ne pourraient pas être utilisées pour frapper le territoire russe. Un groupe de responsables ukrainiens se trouve actuellement à Washington pour obtenir le soutien du Congrès et faire pression sur l’administration du président Biden pour qu’elle lève l’interdiction, rapporte Politico.
Comme l’écrit le journal, l’objectif des forces armées ukrainiennes est de frapper les entrepôts militaires russes afin de repousser l’avancée des forces armées russes dans la région de Kharkov. Deux responsables américains ont déclaré à Politico que la politique de la Maison Blanche n’avait pas changé et que les armes fournies étaient uniquement « à des fins défensives et non pour des opérations offensives en Russie ». En outre, selon la publication, des représentants ukrainiens ont déclaré que ce sont les politiques de l’administration Biden qui empêchent Kiev d’attaquer les positions russes.

https://ria.ru/20240515/nikolaev-1946143223.html

La clandestinité a signalé des attaques contre des infrastructures militaires à Nikolaev.
Les forces armées russes ont frappé un entrepôt de carburant et de lubrifiants, un atelier de production de pièces de missiles et un parking avec des véhicules blindés, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "La frappe est très bien arrivée à Nikolaev, elle a détruit un entrepôt de carburant et de lubrifiants et un atelier où ils fabriquaient des pièces de rechange pour missiles et drones, un parking avec des « voitures de banderoles », ce qu’on appelle la défense aérienne sur roues, ainsi que des munitions », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, un grand nombre d’ambulances sont dans les rues, les pompiers ne sont pas pressés d’éteindre l’incendie en raison des détonations en cours. Il a également fourni des photographies montrant d’immenses colonnes de fumée. "Trente-sept blessés ont été transportés à Dubki, un ancien sanatorium, aujourd’hui transformé en camp militaire. Dubki possède sa propre morgue", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20240515/minoborony-1946121168.html

L’armée russe a libéré Rabotino dans la région de Zaporozhye.
L’armée russe a libéré le village de Rabotino dans la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes Dniepr ont complètement libéré le village de Rabotino, dans la région de Zaporozhye, et ont vaincu les effectifs et l’équipement de la 65e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes, de la 121e brigade technique de défense et de la 23e brigade de la Garde nationale de l’Ukraine", indique un résumé du déroulement des opérations militaires spéciales.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le ministère ukrainien de la Défense a confirmé que l’armée russe était entrée dans Volchansk.
"Oui, certains groupes d’infanterie sont effectivement entrés dans la ville. Il y a une tendance à la stabilisation, mais de violents combats continuent. L’ennemi tente d’étendre le front, de bloquer nos forces quelque part", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Dmitri Lazoutkine. Lors du téléthon. Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, les forces de défense ont repoussé l’offensive des troupes russes dans la région de Volchansk et les ont partiellement chassées de la ville. Les actions défensives se poursuivent dans les environs nord et nord-ouest.

https://ria.ru/20240516/artilleriya-1946304410.html

Les forces armées russes ont mené des frappes massives contre les positions des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
L’artillerie des forces armées russes du groupe “Nord” a lancé des attaques massives contre les positions des forces armées ukrainiennes, à la suite desquelles les unités d’assaut avancent dans la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti le commandant du bataillon de fusiliers motorisés du groupe avec l’indicatif d’appel “Balachov”. « La préparation de l’artillerie a été réalisée à grande échelle, ce qui a facilité, d’une certaine manière, l’entrée des groupes d’assaut... Sans préparation de l’artillerie, il est très difficile pour les avions d’attaque d’entrer dans un nouvel ennemi. Ils se heurtent à des tirs denses, allant des armes légères aux armes lourdes dont dispose l’ennemi », a déclaré le commandant.

Russie

https://tass.ru/politika/20800985

Zakharova a qualifié de panoptique la situation avec Blinken jouant de la guitare dans un bar de Kiev.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de panoptique et de moquerie du plus haut niveau la situation du secrétaire d’État américain Antony Blinken jouant de la guitare dans un bar de Kiev lors de son voyage en Ukraine. « Je pense que c’est un panoptique. Je pense qu’il s’agit simplement d’une intimidation de la plus haute importance. Une autre chose est qu’il se peut très bien que ce soient des astuces ou simplement une sorte de manque de professionnalisme infernal de la part de ces gens des relations publiques qui inventent tout cela, qui ne comprennent pas, ne peuvent pas ressentir l’urgence du moment, ni les particularités de la condition des personnes dans des périodes historiques similaires. Ou bien, il existe une autre option, à savoir que cela soit intentionnel », a déclaré la diplomate, évaluant la situation sur la radio Spoutnik. Auparavant, la publication ukrainienne "Strana" avait rapporté que les utilisateurs ukrainiens de X (anciennement Twitter) avaient critiqué le secrétaire d’État américain après qu’il ait joué de la guitare et chanté dans l’un des bars de Kiev.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20801367

Le ministère russe de la Défense a annoncé que des systèmes de défense aérienne avaient abattu un drone ukrainien au-dessus du Tatarstan.

https://24tv.ua/ru/nebo-nad-tatarstanom-zakryli-okkupanty-utverzhdajut-chto-sbili-bespilotnik-24-kanal_n2555725
(site ukrainien)

Un drone a été abattu au Tatarstan, le ciel a été bloqué au-dessus de deux villes russes.
En Russie, le ciel au-dessus de Kazan et de la ville de Nijnekamsk, dans la République du Tatarstan, a été fermé aujourd’hui 15 mai en raison de la menace d’une attaque aérienne. Le réseau affirme que la défense aérienne était censée fonctionner. Les aéroports de ces villes n’envoient ni ne reçoivent temporairement d’avions.

https://tass.ru/proisshestviya/20801135

20 modules seront installés dans les parcs de Belgorod pour se protéger des bombardements des forces armées ukrainiennes.
Les travaux se poursuivent pour installer des systèmes d’alerte dans la région. Une vingtaine de structures modulaires supplémentaires seront installées dans les zones du parc de Belgorod pour protéger les habitants des bombardements des Forces armées ukrainiennes (AFU). Les mesures de sécurité seront également renforcées à Valuyki, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa page VKontakte. "Comprenant la complexité de la situation opérationnelle, nous essayons d’augmenter et de renforcer les mesures de sécurité, y compris dans les zones des parcs. En été, le nombre de personnes sortant et marchant augmente. Il y a des demandes de Belgorod, de Valuyki. Par conséquent, nous installons dans des lieux de grands rassemblements de personnes 20 structures modulaires dans les parcs", a-t-il écrit, notant que la même chose sera faite à Valuyki dans un avenir proche.

https://tass.ru/proisshestviya/20800521

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de 10 missiles ATACMS au-dessus de la péninsule de Crimée.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 10 missiles ATACMS au-dessus de la péninsule de Crimée. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Selon le département, plusieurs tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes contre des cibles en Fédération de Russie en utilisant des missiles opérationnels et tactiques américains ATACMS, des missiles antiradar américains HARM, des bombes guidées françaises Hammer, des roquettes de gros calibre et des avions de type les drones, ont été arrêtés pendant la nuit. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 10 missiles opérationnels et tactiques ATACMS au-dessus du territoire de la péninsule de Crimée", ont-ils indiqué.

https://iz.ru/1696703/2024-05-15/putin-naznachil-vrio-gubernatorov-piati-regionov-rf

Poutine a nommé des gouverneurs par intérim dans cinq régions de la Fédération de Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a nommé par décrets les gouverneurs par intérim de cinq régions de la Fédération de Russie. Cela a été rapporté sur le site Internet du Kremlin le mercredi 15 mai. Comme il ressort des décrets publiés, Dmitry Demeshin est devenu gouverneur par intérim de la région de Khabarovsk, Dmitry Milyaev dans la région de Toula, Alexey Smirnov dans la région de Koursk, Ilya Seredyuk dans la région de Kemerovo et Alexey Besprozvannykh dans la région de Kaliningrad. Ils dirigeront ces régions jusqu’à ce que de nouveaux gouverneurs soient élus et prennent officiellement leurs fonctions.

https://iz.ru/1696687/2024-05-15/zakharova-nazvala-otkrytoi-ugrozoi-zaiavlenie-ssha-o-peresmotre-otnoshenii-s-gruziei

Zakharova a qualifié la déclaration américaine sur la révision des relations avec la Géorgie de menace ouverte.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté les propos de la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, selon lesquels les États-Unis reconsidéreraient fondamentalement leurs relations avec la Géorgie si la loi sur les agents étrangers était adoptée. Elle a donné son avis le 15 mai sur la radio Spoutnik. "Il s’agit d’une menace ouverte", a-t-elle déclaré. La veille, sur sa chaîne Telegram, Zakharova, évaluant les propos du chef du service de presse du Département d’État américain, Vedant Patel, se demandait pourquoi la Géorgie devrait se conformer aux valeurs des autres.

https://www.kommersant.ru/doc/6692095?from=top_main_7

Comme Kommersant l’a appris, l’enquêteur de la Commission d’enquête du territoire de Perm a refusé de suspendre l’affaire pénale contre l’ancien directeur adjoint de la colonie pénitentiaire n°37, Andrei Shvarev.
Début avril, il a été arrêté sur le territoire de la RPD et arrêté à Perm pour avoir accepté des pots-de-vin. Près de Donetsk, M. Shvarev, sous contrat, a participé aux hostilités dans le cadre d’une formation distincte « Cascade » des troupes internes du ministère de l’Intérieur de la république. Le commandement militaire a demandé à l’enquêteur de suspendre la procédure, puisque le Code de procédure pénale l’exige désormais si l’accusé a conclu un contrat en temps de guerre. (Mais) l’enquête a déterminé que les troupes de la RPD n’appartiennent pas aux forces armées russes.

https://www.interfax.ru/russia/960627

La nomination d’Andrei Belousov au poste de ministre de la Défense est due, entre autres, à l’augmentation des dépenses consacrées au volet militaire, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
Selon lui, Alexeï Dyumine, nommé assistant du président, aidera le gouvernement et les entreprises à fournir des armes et du matériel aux forces armées russes. Le Président de la Fédération de Russie a exigé que les distorsions de l’économie et de l’industrie du pays ne se propagent pas vers l’industrie de la défense.

https://www.svoboda.org/a/shoygu-prigotovitjsya-blogery-ob-arestah-chinovnikov-minoborony/32948278.html
(site américain, en russe)

"Choïgou, prépare-toi."
Des blogueurs sur les arrestations de responsables du ministère de la Défense. Le chef du département du personnel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, Yuri Kuznetsov, a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante. De nombreux blogueurs estiment que ce n’est que le début des grandes purges qui attendent le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20240516/vzryvy-1946295334.html

Six explosions se sont produites dans le centre de Belgorod.
Six explosions ont été entendues jeudi soir dans le centre de Belgorod, dans un contexte de menace de missile, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Deux autres explosions ont également été entendues, à en juger par le bruit, à une distance considérable du centre-ville.

Economie

https://www.svoboda.org/a/gas-systema/32948087.html
(site américain, en russe)

Valeurs familiales : le gendre de Vladimir Poutine s’est lancé dans le projet gazier du milliardaire Mikhelson.
Le gendre de Vladimir Poutine, Evgeny Nagorny, est devenu directeur général de Mourmansk Transgaz LLC. Cette société appartient au géant gazier Novatek du milliardaire Leonid Mikhelson et construira un gazoduc dans la région de Mourmansk. Le gazoduc est nécessaire pour approvisionner, en GNL de Mourmansk, l’usine « anti-sanctions » de Novatek. Le projet sera créé principalement sur la base de technologies russes et utilisera l’énergie de la centrale nucléaire de Kola au lieu des turbines à gaz, dont la fourniture à la Russie était interdite. Mourmansk LNG est devenu un projet clé de Novatek et Poutine l’a aidé dans l’enquête sur le projet Sistema.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20801265

La réunion des ministres de la Défense de l’OTAN avec la participation de l’Ukraine aura lieu les 13 et 14 juin.
Une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN et du Conseil Ukraine-OTAN au niveau ministériel aura lieu les 13 et 14 juin à Bruxelles, a rapporté le service de presse du siège de l’OTAN. "Les ministres de la Défense de l’OTAN se réuniront les 13 et 14 juin. La réunion sera présidée par le secrétaire général Jens Stoltenberg. Le 13 juin, le Conseil Ukraine-OTAN se réunira au niveau des ministres de la Défense", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20801255

Un ancien sénateur de Virginie estime que la crise ukrainienne peut être résolue avant la fin de l’année.
Richard Black a souligné que les forces armées russes progressaient « sur tous les fronts ». La situation en Ukraine peut être résolue par des négociations avant la fin de 2024 en raison de la grave pénurie de personnel dans les forces armées ukrainiennes. Cette évaluation a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par l’ancien membre du Sénat de l’Assemblée législative de l’État de Virginie, le républicain Richard Black.

https://www.kommersant.ru/doc/6692243?from=top_main_6

Erdogan a tenu une réunion d’urgence en relation avec le complot de coup d’État.
Les médias turcs ont fait état d’une enquête sur des agents des forces de l’ordre accusés d’avoir fomenté un coup d’État. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon les journalistes, a tenu une réunion d’urgence avec les chefs des services de renseignement et du ministère de la Justice et pourrait aujourd’hui prendre la parole lors d’une réunion élargie sur ce sujet.

https://ria.ru/20240515/moldaviya-1946116706.html

En Moldavie, une affaire a été ouverte contre des hommes politiques venus d’un congrès à Moscou.
Les forces de l’ordre de Moldavie ont ouvert une affaire de contrebande contre des concitoyens qui se sont rendus à Chisinau en provenance d’un congrès d’hommes politiques locaux à Moscou, a rapporté l’Inspection générale de la police du ministère de l’Intérieur de la république. "Une affaire pénale a été ouverte concernant la contrebande de plus de 2,3 millions de lei (environ 130 mille dollars – ndlr) introduits dans le pays par des passagers arrivant de Moscou fin avril – début mai", indique le communiqué.

https://www.gazeta.ru/politics/2024/05/15/19081759.shtml

Tentative d’assassinat contre le Premier ministre de Slovaquie.
Un inconnu a tiré à plusieurs reprises sur le Premier ministre slovaque Robert Fico, l’homme politique a été blessé. Fico est transporté à l’hôpital par hélicoptère. La tentative d’assassinat a eu lieu après une réunion du gouvernement dans la ville de Gandlova, à 190 km de Bratislava. Les motivations du tireur sont encore inconnues.

https://www.interfax.ru/world/960634

Une tentative d’assassinat a été commise contre le Premier ministre slovaque Robert Fico.
Le suspect de la fusillade a été arrêté, un homme de 71 ans. Fico a été hospitalisé et le gouvernement a déclaré que sa vie était en danger.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20806149

Le Parlement estonien a adopté une loi sur l’utilisation des avoirs russes pour compenser les dommages causés à l’Ukraine.
Le parlement estonien a adopté une loi qui légalisera l’utilisation des avoirs russes gelés dans le pays « dans le but de restaurer l’Ukraine ». C’est ce qu’indique un message publié sur le site Internet du Parlement estonien. 65 députés ont voté pour l’approbation du projet de loi, 3 contre. « L’élaboration de normes juridiques pour l’utilisation des avoirs gelés est une tâche complexe à laquelle travaillent plusieurs pays alliés [de l’OTAN] et des organisations internationales, et l’Estonie joue le rôle de chef de file, rôle d’innovateur ici », a commenté la décision du Riigikogu (parlement) par le président de la commission constitutionnelle du parlement, Hendrik Johannes Terras.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20801155

Le président de la République tchèque estime nécessaire d’arrêter les combats en Ukraine.
Le président tchèque Petr Pavel, dans une interview accordée à Sky News, s’est prononcé en faveur de la fin des hostilités en Ukraine et de l’ouverture de négociations sur un système d’après-guerre. "Il est nécessaire d’arrêter la guerre et de commencer à discuter du futur système [d’après-guerre]", a déclaré le président, répondant à la question de savoir si l’Ukraine devait maintenant entamer des négociations avec la Fédération de Russie et mettre fin aux hostilités. Pavel considère comme naïve l’idée selon laquelle Kiev pourra récupérer le territoire occupé par Moscou dans un avenir proche. "Nous devons être réalistes", a-t-il déclaré. Selon lui, les parties au conflit doivent parvenir à un compromis lors des négociations après la cessation des hostilités pour résoudre la situation. "Il doit y avoir un compromis, mais pas sans le consentement de l’Ukraine, de la Russie et des pays qui seront les garants de cet accord", a déclaré le président.

https://www.svoboda.org/a/ssha-prigrozili-raiffeisen-zakrytiem-dostupa-k-dollaru-iz-za-ego-raboty-v-rossii/32948359.html
(site américain, en russe)

Le Trésor américain a mis en garde Raiffeisen contre les conséquences de travailler en Russie.
Le Trésor américain a averti Raiffeisen Bank International qu’il pourrait bloquer son accès au système du dollar en raison de ses activités en Russie. La lettre, signée par le secrétaire adjoint au Trésor américain Wally Adeyemo, a été envoyée à Raiffeisen le 6 mai. Il a exprimé son inquiétude quant au travail de la banque en Russie et à son prochain accord avec le milliardaire Oleg Deripaska, qui fait l’objet de sanctions américaines. Dans sa lettre, Adeyemo souligne que de telles activités de Raiffeisen contredisent les promesses de la banque de réduire ses activités en Russie et menacent la sécurité nationale des États-Unis. Après avoir reçu la lettre, Raiffeisen a annulé l’achat d’une participation dans l’entreprise de construction autrichienne Strabag, qui était auparavant « indirectement contrôlée » par Deripaska.

https://www.svoboda.org/a/posly-es-dogovorilisj-zapretitj-na-territorii-bloka-dostup-k-izvestiyam-i-rossiyskoy-gazete-/32948525.html
(site américain, en russe)

Les ambassadeurs de l’UE ont convenu d’interdire l’accès aux Izvestia et à Rossiyskaya Gazeta dans l’UE.
Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne ont convenu d’interdire l’accès à plusieurs médias russes au sein de l’Union européenne dans le cadre des discussions sur un nouveau paquet de sanctions. Les ambassadeurs ont convenu d’interdire l’agence de presse d’État russe RIA Novosti, la Voix de l’Europe, liée à Moscou, la Rossiyskaya Gazeta officielle du gouvernement et le journal Izvestia.

https://ria.ru/20240516/peregovory-1946310721.html

Poutine et Xi Jinping ont entamé des négociations.
Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont entamé des négociations dans un format limité, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le dirigeant russe est arrivé en Chine pour une visite d’État de deux jours. Il a été rapporté que lors des négociations, le dirigeant russe avait l’intention de discuter en détail avec Xi Jinping de l’ensemble des relations bilatérales et des perspectives de leur développement, ainsi que des problèmes internationaux et régionaux, notamment la situation autour de l’Ukraine, du Moyen-Orient et de la région asiatique.

https://ria.ru/20240516/fitso-1946296546.html

La vie de Fico n’est plus en danger après la tentative d’assassinat, a déclaré le vice-Premier ministre de Slovaquie.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement de Slovaquie, Tomas Taraba, a déclaré que la vie du Premier ministre slovaque, Robert Fico, qui a survécu à la tentative d’assassinat, n’était pas en danger. "Je pense qu’il finira par survivre. Pour le moment, sa vie n’est pas en danger", a-t-il déclaré dans plusieurs médias.

https://ria.ru/20240516/gruziya-1946295858.html

Polyansky a souligné les similitudes entre les manifestations de Tbilissi et celles du Maïdan de Kiev.
Le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a attiré l’attention sur la similitude des situations avec les manifestations actuelles à Tbilissi et sur le Maïdan de Kiev – en Ukraine et en Géorgie, parmi les manifestants se trouvaient des représentants de l’Occident. Le diplomate a commenté une vidéo sur le réseau social X, dans laquelle les ministres des Affaires étrangères de Lituanie, de Lettonie, d’Estonie et d’Islande participent à un rassemblement de l’opposition à Tbilissi. "Rien d’extraordinaire : des agents étrangers (américains) mènent des manifestations à l’étranger contre la loi sur les agents étrangers. Nous nous souvenons tous d’une situation similaire en Ukraine et savons comment cela s’est terminé et comment les intérêts ukrainiens ont été violés. J’espère que les Géorgiens ont retenu cette leçon". » a écrit Polyansky.

Insurrection palestinienne

https://iz.ru/1696682/2024-05-15/ft-soobshchila-o-prizyve-ssha-otpravit-v-sektor-gaza-mirotvortcev-iz-arabskikh-stran

Les États-Unis demandent aux pays arabes d’envoyer des soldats de maintien de la paix à Gaza après le conflit.
Les autorités américaines appellent les pays arabes à se joindre à la création de forces de maintien de la paix dans la bande de Gaza après la fin du conflit palestino-israélien. Le journal Financial Times l’a rapporté le 15 mai, citant des sources. « L’administration [du président américain Joe] Biden appelle les États arabes à participer à la force de maintien de la paix qui sera déployée à Gaza après la fin de la guerre, dans l’espoir de combler le vide dans la bande jusqu’à ce qu’un appareil de sécurité palestinien crédible puisse être créé », dit le texte. Selon des responsables occidentaux et arabes, l’Égypte, les Émirats arabes unis et le Maroc ont envisagé cette initiative. D’autres États arabes, dont l’Arabie saoudite, se sont montrés réticents à déployer des troupes dans la bande de Gaza, de peur d’être perçus comme des collaborateurs d’Israël ou d’être entraînés dans une insurrection liée au Hamas. Biden lui-même ne souhaite pas stationner les forces militaires américaines dans l’enclave palestinienne, ont indiqué les sources.

https://rossaprimavera.ru/news/624838bb

New York Times : en Israël, on est mécontent que Netanyahu n’ait pas de plan pour gérer Gaza.
Un certain nombre de généraux israéliens et de membres du cabinet militaire ont été très mécontents après avoir appris que le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’avait pas préparé de plan pour gérer la bande de Gaza après la fin de la guerre, a rapporté le New York Times du 14 mai, citant des responsables israéliens. « Ils étaient particulièrement mécontents du fait que le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’ait pas réussi à développer et à annoncer une alternative au Hamas pour gouverner Gaza », indique la publication.

https://islamnews.ru/2024/5/15/izrail-oglasil-plany-okkupirovat-sektor-gaza

En Israël, on annonce l’intention d’occuper la bande de Gaza.
Deux ministres israéliens d’extrême droite ont appelé à l’occupation de la bande de Gaza et à l’expulsion des Palestiniens de l’enclave assiégée, rapporte Sabah. « Nous devons reprendre Gaza maintenant. Nous rentrons chez nous en Terre Sainte. Et nous devons motiver les résidents locaux à déménager. C’est moral », a déclaré le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir lors de sa visite à Sdérot à l’occasion de la Nakba. Plus tôt, le ministre des Communications Shlomo Karhi avait parlé de la même chose. Cependant, il a seulement appelé à la restauration des colonies juives qui existaient auparavant dans la bande de Gaza. « Pour préserver les réalisations pour lesquelles nos soldats sont morts, nous devons nous réinstaller à Gaza, faire venir les forces de sécurité et nos colons qui rempliront ces terres d’amour. C’est le seul moyen de se débarrasser du Hamas et de protéger notre nation et notre pays », a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?