Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est toujours à double sens !
jeudi 30 mai 2024 par Jean Penichon
Le 30 Mai - Ukraine : Zelensky hors la loi ; l’OTAN demande à Zelensky de ne pas exiger l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance ; les forces armées ukrainiennes tirent des missiles Storm Shadow sur la Russie avec la permission de Londres ; Kyiv a utilisé des armes occidentales pour frapper le Kouban ; percée de plusieurs kilomètres de la défense des forces armées ukrainiennes près de Tonenkiy ; un troisième camp de prisonniers de guerre russes en Ukraine a ouvert ; la Russie a lancé au moins cinq frappes contre Starokonstantinov ; Lavrov a qualifié le transfert des F-16 à Kiev de signal de l’OTAN dans le domaine nucléaire. Russie : un drone et sept obus Grad ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod ; les forces armées ukrainiennes ont mené des frappes avec des armes occidentales près de Krasnodar ; Alexeï Dyumine, conseiller présidentiel russe, est nommé secrétaire du Conseil d’État ; aucune sanction ne brisera l’économie russe ; le tribunal a refusé d’exclure le militant des droits humains Oleg Orlov du registre des « agents étrangers ». International : Loukachenko a signé la loi sur la suspension du Traité FCE ; Szijjarto a annoncé l’échec de la politique de sanctions de l’UE ; un changement de position de Biden sur les frappes ukrainiennes en profondeur en Russie est inévitable. Insurrection palestinienne : Israël assouplit sa position sur l’accord avec le Hamas ; le Hamas a refusé de négocier avec Israël jusqu’à ce que l’opération à Rafah soit arrêtée ; Israël prédit que la guerre avec le Hamas se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année.
Ukraine
https://tass.ru/politika/20932773
Volodine a déclaré que Zelensky était hors la loi.
Zelensky, tout en détenant le pouvoir en Ukraine, est hors la loi et commet un crime d’État.
https://tass.ru/obschestvo/20932665
Kiev a été surprise en train de recruter des habitants de Belgorod ayant des proches à Kharkov.
Une situation similaire s’est développée à Odessa, a ajouté l’organisation clandestine pro-russe “Dozor”. Les services de renseignement ukrainiens tentent de recruter activement des résidents de la Fédération de Russie dont les proches vivent à Kharkov. TASS en a été informé par l’organisation de la clandestinité pro-russe “Dozor”.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-29-maja-2024-goda-skolko-rossijskih-voennyh-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2564764
(site ukrainien)
1 300 autres occupants et plus de 180 équipements : pertes ennemies le 29 mai.
Les forces de défense continuent de repousser dignement les envahisseurs, leur infligeant des pertes considérables tant en personnel qu’en matériel. Ainsi, au cours des seules dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont éliminé 1 300 envahisseurs. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, les troupes ennemies ont perdu des milliers de pièces d’équipement et d’armes diverses. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a indiqué le montant total des pertes au combat de l’ennemi.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20932163
Le ministère de la Défense a signalé la destruction d’équipes de mortiers des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des canons Giatsint-B de 152 mm du Groupe Nord des Forces armées russes ont détruit les équipages de mortier des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone de l’opération militaire spéciale. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les équipes de combat des canons remorqués Giatsint-B de 152 mm du groupe de forces Sever continuent de tirer sur les effectifs et les accumulations de matériel militaire des formations terroristes ukrainiennes dans la zone d’opération militaire spéciale <...> Dans une vidéo, les équipages des canons Giatsint-B ont frappé des équipages de mortiers ennemis retranchés dans une ceinture forestière. Le mouvement des unités des forces armées ukrainiennes est surveillé 24 heures sur 24 par les opérateurs de véhicules aériens sans pilote, qui transmettent immédiatement les coordonnées des cibles à frapper », indique le message. Le mouvement des équipages et des canons ennemis a été découvert par reconnaissance à l’aide d’un drone. Les coordonnées des cibles ont été transmises aux équipages des obusiers Hyacinth B.
https://24tv.ua/ru/ozhogi-bolee-50-v-bolnice-umer-ranenyj-posle-udara-po-jepicentru_n2564783
(site ukrainien)
Brûlures à plus de 50% : un blessé est décédé à l’hôpital après une frappe sur l’Epicentre.
À la suite de l’attaque russe contre l’Epicentre de Kharkov, un homme de 40 ans est décédé à l’hôpital. Il avait 50% de brûlures sur le corps. Le chef de l’OVA de Kharkov, Oleg Sinegubov, a annoncé la tragique nouvelle dans la matinée du 29 mai. Malheureusement, le nombre de victimes s’est accru depuis l’attentat, c’est-à-dire depuis le soir du 25 mai. Sur le site de l’attaque russe à Kharkov, les recherches et l’identification des corps des morts se poursuivent.
https://24tv.ua/ru/13-iz-14-vozdushnye-sily-otchitalis-o-sbitii-shahedov_n2564777
(site ukrainien)
13 sur 14 : L’armée de l’air a signalé la destruction de Shaheds.
Dans la nuit du 29 mai, l’ennemi terrorise à nouveau les villes ukrainiennes. Ainsi, l’armée d’occupation a attaqué avec des drones d’attaque de type « Shahed ». L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a rendu compte des résultats des travaux. Dans la nuit du 29 mai, les occupants ont lancé 14 drones. L’Air Force a indiqué combien de cibles ennemies les défenseurs du ciel avaient réussi à neutraliser.
https://www.kommersant.ru/doc/6729613?from=top_main_7
L’OTAN demande à Zelensky de ne pas exiger l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance.
Les alliés de l’Ukraine ont demandé au président Vladimir Zelensky de ne pas exiger « l’impossible » et de ne pas faire pression sur les membres de l’OTAN sur le calendrier de l’entrée du pays dans l’alliance, a rapporté le journal The Telegraph, citant des sources. Selon eux, la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’avancera pas dans un avenir proche en raison des craintes d’impliquer l’alliance dans un conflit avec la Russie.
https://ria.ru/20240529/rakety-1949067155.html
Les forces armées ukrainiennes tirent des missiles Storm Shadow sur la Russie avec la permission de Londres, a déclaré Yuriy Sak, conseiller du ministre des Industries stratégiques de l’Ukraine, dans une interview avec Bloomberg.
"Nous avons déjà un précédent. Par exemple, la Grande-Bretagne a déjà autorisé l’Ukraine à utiliser les missiles à longue portée Storm Shadow qu’elle a fournis", a-t-il déclaré, commentant les discussions au sein de l’UE sur la possibilité d’autoriser Kiev à utiliser des armes occidentales pour des attaques sur le territoire russe.
https://ria.ru/20240529/ukraina-1949029251.html
Kyiv a utilisé des armes occidentales pour frapper le Kouban.
L’Ukraine a utilisé à plusieurs reprises les armes occidentales pour lancer des attaques sur le territoire russe, notamment dans le territoire de Krasnodar, affirme l’agence française AFP, citant « plusieurs sources occidentales ». "Selon plusieurs sources occidentales, des armes occidentales ont déjà été utilisées à plusieurs reprises sur le territoire russe, notamment récemment dans la ville de Krasnodar (Ouest)", indique l’article.
https://ria.ru/20240529/proryv-1949039047.html
Un militaire a parlé de la percée de plusieurs kilomètres de la défense des forces armées ukrainiennes près de Tonenkiy.
Environ 10 kilomètres des fortifications des forces armées ukrainiennes ont été percées par les combattants de l’Oural opérant dans le cadre du groupe « Centre » lors de l’assaut sur Severny et Tonenky en direction d’Avdeevka, a indiqué le commandant d’un peloton d’avions d’attaque portant l’indicatif d’appel « Ghost » à RIA Novosti. "Nous avons dû marcher dix kilomètres jusqu’aux positions d’assaut, et avant cela, ces kilomètres étaient occupés par l’ennemi. Et nous les avons pris, libérés, nous nous sommes entraidés dans les assauts", a déclaré “Ghost”.
https://ria.ru/20240529/minoborony-1949114853.html
L’armée russe a détruit un entrepôt de bateaux sans pilote des forces armées ukrainiennes.
Des unités russes ont frappé un entrepôt ukrainien de bateaux sans pilote, un atelier d’assemblage de drones ainsi que des avions, a rapporté le ministère de la Défense. "L’aviation opérationnelle-tactique, les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont touché au cours de la journée : un entrepôt de bateaux sans pilote, du matériel aéronautique, un entrepôt de carburant pour l’équipement militaire des Forces armées d’Ukraine, un atelier d’assemblage de véhicules aériens sans pilote", indique un rapport.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
"Un nouveau camp de détention de prisonniers de guerre “Centre-3” a accueilli les premiers prisonniers de guerre russes", indique un communiqué du projet national du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre
"Je veux vivre". Un troisième camp de prisonniers de guerre russes en Ukraine a été contraint d’ouvrir en raison « du grand nombre de Russes qui se sont rendus et du blocage effectif des échanges de la part de la partie russe », selon un message publié sur les réseaux sociaux. Comme l’a déclaré le 29 mai la commissaire russe aux droits de l’homme Tatiana Moskalkova, le processus d’échange « est suspendu depuis plusieurs mois » et Moscou refuse d’échanger des prisonniers en raison de « demandes farfelues ». Selon Moskalkova, elle a rendu visite à 700 prisonniers russes en Ukraine.
https://ria.ru/20240530/podpole-1949260908.html
La Russie a lancé au moins cinq frappes contre Starokonstantinov, rapporte la clandestinité.
Les forces armées russes ont mené dans la nuit au moins cinq frappes sur Starokonstantinov, dans la région de Khmelnitski en Ukraine, l’une d’elles a touché un abri pour les avions des forces armées ukrainiennes sur un aérodrome militaire, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant ses collègues. « Le 30 mai, de trois heures du matin jusqu’à 4h40 du matin, au moins cinq frappes ont été menées sur la ville de Starokonstantinov, dans la région de Khmelnytsky, et l’aérodrome militaire a été le plus touché, que, avec une persistance incompréhensible, les Banderites veulent transformer en un aérodrome recevant des F-16 de l’OTAN", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, l’impact a touché l’un des abris voûtés de l’aérodrome, dans lequel l’armée ukrainienne cache des avions, ainsi que des munitions, et a été accompagné d’une série d’explosions et d’émissions de flammes et d’étincelles.
https://ria.ru/20240530/lavrov-1949259546.html
Lavrov a qualifié le transfert des F-16 à Kiev de signal de l’OTAN dans le domaine nucléaire.
La Russie considérera la fourniture d’avions de combat F-16 à l’Ukraine comme un signal délibéré adressé à l’OTAN dans le domaine nucléaire, tandis que ces avions seront détruits de la même manière que les autres armes des forces armées ukrainiennes, et leur apparition ne changera rien à la situation sur le champ de bataille de quelque manière que ce soit, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à RIA Novosti. « Les chasseurs F-16 ont longtemps été le principal moyen de transport dans le cadre des missions nucléaires dites conjointes de l’OTAN. Nous ne pouvons donc pas nous empêcher de considérer la fourniture de ces systèmes au régime de Kiev comme une action de signalisation délibérée de l’OTAN dans le domaine nucléaire, ils essaient de nous faire comprendre qu’en Ukraine, les États-Unis et l’OTAN sont prêts à tout », a-t-il déclaré. Dans le même temps, le ministre a souligné que la fourniture d’avions de combat F-16 ne changerait pas la situation sur la ligne de contact.
https://ria.ru/20240529/artilleriya-1949225478.html
L’artillerie de la brigade Sever-V a perturbé la rotation des forces armées ukrainiennes à Chasov Yar.
Les artilleurs de la brigade « Nord-V » du corps de volontaires, opérant dans le cadre du groupe de troupes « Sud », ont perturbé la rotation des forces armées ukrainiennes près de Chasov Yar en RPD, une vidéo de la destruction de l’infanterie ukrainienne est à la disposition de RIA Novosti. Des images de contrôle objectif montrent comment un groupe de soldats des forces armées ukrainiennes est amené en rotation. Après l’atterrissage, enregistré par reconnaissance à l’aide d’un drone, les artilleurs de la brigade ont lancé une frappe avec un obusier D-30 de calibre 122 mm sur l’emplacement de l’ennemi. Lundi dernier, le ministère de la Défense a annoncé que les unités russes du groupe de troupes Sud avaient amélioré la situation le long de la ligne de front et vaincu trois brigades ukrainiennes près de Razdolovka et Chasov Yar en RPD. Les pertes ennemies s’élèvent à plus de 460 soldats.
Russie
https://tass.ru/politika/20932383
Peskov a déclaré que le format de ligne directe avec Poutine restait à l’ordre du jour.
La ligne directe avec le président russe Vladimir Poutine reste d’actualité, a déclaré à l’agence TASS le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. Il a ainsi répondu à la question de savoir si une ligne directe traditionnelle est prévue pour 2024. "La ligne directe reste à l’ordre du jour en tant que format", a déclaré le porte-parole du Kremlin. La dernière ligne directe a eu lieu le 14 décembre 2023 et s’est accompagnée de la grande conférence de presse de Poutine. Auparavant, le format combiné d’une conférence de presse et d’une ligne directe avait été utilisé en 2020, lorsque la pandémie avait empêché la tenue des deux événements sous leur forme précédente.
https://tass.ru/proisshestviya/20932687
Un drone a été abattu au-dessus d’Armavir dans le territoire de Krasnodar.
Un véhicule aérien sans pilote a été abattu par les forces de défense aérienne au-dessus d’Armavir, dans le territoire de Krasnodar. Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni destruction, a déclaré le gouverneur régional Veniamin Kondratiev sur sa chaîne Telegram. « Ce matin, nos militaires ont de nouveau empêché le régime de Kiev de commettre une attaque terroriste sur le territoire du territoire de Krasnodar. Un véhicule aérien sans pilote a été détruit au-dessus d’Armavir. Selon les données préliminaires, il n’y a eu ni victime ni destruction » a-t-il écrit. Kondratyev a précisé qu’une recherche était en cours pour localiser le site du crash du drone et que les services spéciaux travaillaient.
https://tass.ru/proisshestviya/20932779
Deux maisons ont pris feu dans la région de Koursk après que des explosifs ont été largués sur elles par un drone.
Pas de victime. Deux maisons privées et trois bâtiments ont pris feu dans le village de Tetkino, district de Glushkovsky, région de Koursk, après que deux drones ukrainiens ont largué sur eux des engins explosifs. Aujourd’hui, les incendies sont éteints et personne n’a été blessé, a déclaré le chef par intérim de la région, Alexeï Smirnov, sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20932575
Un drone et sept obus Grad ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien et sept roquettes à lancement multiple Grad (MLRS) au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste <...> contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Un drone et sept roquettes Grad MLRS ont été détruites par les systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la région de Belgorod », a indiqué le département.
https://tass.ru/politika/20931729
La Fédération de Russie s’est opposée à l’imposition de la participation des femmes et des jeunes au maintien de la paix.
La Russie se félicite de la participation croissante des femmes et des jeunes aux processus de maintien de la paix, mais l’implication de ces groupes ne devrait pas être une priorité imposée. C’est ce qu’a déclaré mardi la représentante permanente adjointe de la Russie auprès de l’ONU, Maria Zabolotskaya.
https://www.kommersant.ru/doc/6729626?from=top_main_5
Les forces armées ukrainiennes ont mené des frappes avec des armes occidentales près de Krasnodar.
Les forces armées ukrainiennes ont utilisé à plusieurs reprises des armes fournies par l’Occident pour frapper le territoire russe, a rapporté l’AFP, citant plusieurs sources. Selon eux, les armes des alliés des forces armées ukrainiennes ont attaqué des objets près de Krasnodar. L’agence n’a pas précisé de quel type d’arme il s’agit. La veille, Bild, citant une source, avait rapporté que l’Ukraine avait violé au moins une fois un accord avec ses alliés occidentaux sur l’inadmissibilité des attaques contre la Russie. Selon la publication, les forces armées ukrainiennes ont attaqué le territoire russe à l’aide du système Patriot reçu d’Allemagne. Bild n’a pas fourni d’autres détails. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré le 25 mai que l’Ukraine devrait avoir le droit de frapper le territoire russe avec des armes occidentales. Le président français Emmanuel Macron a également préconisé de permettre à l’Ukraine de frapper la Russie avec des armes occidentales. Par ailleurs, le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré lors d’un point de presse le 28 mai que les États-Unis étaient toujours opposés à une telle utilisation des armes américaines.
https://ria.ru/20240529/plennye-1949067852.html
Moskalkova a cité la raison de la suspension des travaux sur le retour des prisonniers.
Les travaux sur le retour des prisonniers de guerre ont été suspendus à cause de la partie ukrainienne qui présente constamment des exigences farfelues, a déclaré la commissaire aux droits de l’homme en Russie, Tatiana Moskalkova, s’exprimant à la Maison des droits de l’homme où se déroule la réunion conjointe des comités de la Douma d’État. "Malheureusement, les échanges sont suspendus depuis plusieurs mois à cause de l’Ukraine, qui avance constamment de nouvelles exigences farfelues", a-t-elle déploré.
https://www.interfax.ru/russia/962808
Alexeï Dyumine, conseiller présidentiel russe, est nommé secrétaire du Conseil d’État.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret « sur le secrétaire du Conseil d’État de la Fédération de Russie », rapporte le service de presse du Kremlin. Comme indiqué dans le document, l’assistant du président russe Alexeï Dyumine a été nommé secrétaire du Conseil d’État. Le décret entre en vigueur le jour de sa signature, a précisé le service de presse du chef de l’Etat. Dyumin a été nommé assistant du président russe début mai. Avant cela, il était gouverneur de la région de Toula.
https://ria.ru/20240530/paromy-1949252677.html
Des ferries ont été endommagés en repoussant une attaque de missiles des forces armées ukrainiennes à Kertch.
Deux ferries ont été endommagés à Kertch par la chute de fragments de missiles abattus alors qu’ils repoussaient une attaque des Forces armées ukrainiennes ; il n’y a eu aucun mort parmi les marins et parmi les civils, a rapporté le conseiller du chef de la Crimée Oleg Kryuchkov sur sa chaîne Telegram. "En repoussant une attaque ennemie contre les infrastructures de transport de la ville de Kertch, deux ferries – de wagon et de chemin de fer – ont été endommagés par les débris de missiles abattus ; les vitrages des superstructures ont été endommagés. Il n’y a eu aucune victime parmi les marins ou les civils", a écrit Kryuchkov en référence au ministre des Transports de la République Nikolaï Loukachenko. Après avoir évalué les dégâts, le service de ferry reprendra, selon le conseiller. Il a également appelé les citoyens à rester calmes et à ne se fier qu’aux informations vérifiées.
https://www.svoboda.org/a/sud-otkazalsya-isklyuchatj-pravozaschitnika-olega-orlova-iz-reestra-inoagentov/32970757.html
(site américain, en russe)
Le tribunal a refusé d’exclure le militant des droits humains Oleg Orlov du registre des « agents étrangers ».
Lors d’une réunion le 29 mai, le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou a refusé d’exclure le militant des droits de l’homme Oleg Orlov du registre russe des soi-disant agents étrangers. Il a été inscrit sur la liste en février sur décision du ministère de la Justice. Orlov est l’ancien coprésident de la société de défense des droits de l’homme Memorial, qui a reçu le prix Nobel de la paix. Il est en prison depuis février pour avoir discrédité l’armée russe en raison d’un article anti-guerre.
Economie
https://tass.ru/politika/20931955
Antonov a déclaré qu’aucune sanction ne briserait l’économie russe.
Aucune sanction ni aucun embargo ne peuvent briser l’économie russe. C’est ainsi qu’Anatoly Antonov, ambassadeur de Russie à Washington, a commenté mardi devant les journalistes les déclarations de la Maison Blanche concernant un éventuel embargo commercial contre la Russie. "Aucun embargo ni aucune sanction ne briseront l’économie russe. Il est impossible de forcer la Fédération de Russie à s’écarter de sa voie de principe", a noté le chef de la mission diplomatique russe. Antonov a également souligné que les États-Unis et leurs alliés seraient perdants face aux sanctions américaines ; Washington se soucie peu des intérêts économiques des pays européens. "Washington, ainsi que ses satellites, perdront davantage à cause des restrictions, même si peu de gens ici pensent aux intérêts économiques de l’Europe", a noté le chef de la mission diplomatique russe.
https://www.kommersant.ru/doc/6729688?from=top_main_2
Ministère des Affaires étrangères : la Russie ne nationalisera pas les actifs des entreprises occidentales disparues.
Les mesures prises par les autorités contre les entreprises occidentales qui ont quitté la Fédération de Russie ne modifient pas les droits de propriété, affirme Dmitri Birichevsky, directeur du département de coopération économique du ministère russe des Affaires étrangères. Selon lui, il n’est pas question de nationaliser les actifs.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20931535
Loukachenko a signé la loi sur la suspension du Traité FCE
. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a signé une loi suspendant le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE). Le document a été publié sur le portail Internet juridique national. "Suspendre le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe du 19 novembre 1990", indique la loi approuvée par la chambre haute du parlement biélorusse début mai. Début avril, le service de presse du Président biélorusse a rapporté que le chef de l’État avait accepté de soumettre au Parlement un projet de loi préparé par le Conseil des ministres visant à suspendre le Traité FCE, ratifié par Minsk en 1992. Il a été noté que Minsk remplissait pleinement ses obligations au titre de l’accord. Dans le même temps, ils ont rappelé qu’en 2022, la République tchèque et en 2023 la Pologne avaient décidé de ne pas mettre en œuvre le Traité FCE à l’égard de la Biélorussie, qui, en octobre 2023, avait suspendu le traité à l’égard de ces pays à titre de mesure de rétorsion. En outre, en novembre 2023, les pays de l’OTAN ont annoncé leur intention de suspendre indéfiniment leur participation au Traité FCE, ce qui, selon Minsk, signifie en réalité la fin du fonctionnement du traité.
https://ria.ru/20240529/erevan-1949049231.html
Les manifestants à Erevan se sont rendus au bâtiment du ministère de l’Intérieur.
Les participants aux manifestations exigeant la démission du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan se dirigent vers le bâtiment du ministère de l’Intérieur de la République, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. "J’ai décidé de m’adresser au ministère de l’Intérieur, d’exiger une réponse sur les actions de la police, de vérifier si ces ordres sont donnés par le ministre de l’Intérieur ou lui ont été ordonnés", a déclaré l’archevêque Bagrat Galstanyan, leader de la protestation.
https://ria.ru/20240529/spetsoperatsiya-1948931614.html
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a lancé la procédure
« Reznikov c. Ukraine » concernant la torture du prisonnier de guerre russe Denis Reznikov, a déclaré à RIA Novosti la militante des droits de l’homme de Donetsk, Irina Vikhoreva. Reznikov travaillait dans une mine à Donetsk avant le début du SVO. Fin 2022, il s’engage comme volontaire pour le front. Un an et demi plus tard, il a été capturé près de Krasnohorivka, après quoi les forces de sécurité ukrainiennes ont commencé à exiger que sa fille prenne des photos des installations militaires. En échange, ils ont promis de cesser de maltraiter le prisonnier. En conséquence, la fille du soldat s’est tournée vers des militants des droits humains pour obtenir de l’aide.
https://ria.ru/20240529/bayden-1949038504.html
La Maison Blanche a répondu aux critiques de Zelensky à l’égard de Biden.
Les États-Unis n’ont pas de précisions sur la question d’une éventuelle participation du président Joe Biden à une conférence sur l’Ukraine en Suisse, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, en réponse aux critiques de Vladimir Zelensky à l’égard du dirigeant américain. « Même si je n’ai rien de précis à partager avec vous aujourd’hui, nous avons été activement impliqués, c’est ce que nous avons fait dans le cadre de ce sommet », a déclaré la porte-parole.
https://ria.ru/20240529/siyyarto-1949095700.html
Szijjarto a annoncé l’échec de la politique de sanctions de l’UE.
La politique de sanctions de l’UE a échoué, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó lors d’un entretien avec des journalistes à Minsk à l’issue des négociations avec le chef du ministère biélorusse des Affaires étrangères. "Nous estimons clairement que la politique de sanctions (de l’UE) a échoué. Et ce n’est pas une déclaration politique <...> C’est un fait", a-t-il souligné.
https://ria.ru/20240529/moldaviya-1949108336.html
L’opposition moldave a exigé que Blinken quitte Chisinau.
Le jour de l’arrivée du secrétaire d’État américain Antony Blinken, des militants du parti d’opposition Revival ont organisé un rassemblement de protestation devant l’ambassade américaine à Chisinau et l’ont appelé à quitter la Moldavie, a déclaré le député de la république Alexandre Nesterovsky. "Aujourd’hui, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Moldavie. Dans le cadre de cet événement, de jeunes militants se sont rassemblés à l’ambassade américaine pour protester contre les actions de l’Amérique et de l’OTAN visant à déstabiliser la situation dans notre pays. La Moldavie est un pays neutre engagé à la diplomatie et à la résolution pacifique des conflits", indique la publication.
https://www.svoboda.org/a/vzorvatj-evrovybory-bezzaschitna-li-evropa-pered-propagandoy-kremlya-/32970300.html
(site américain, en russe)
Faire exploser les élections européennes.
L’Europe est-elle sans défense face à la propagande du Kremlin ? La police a perquisitionné les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg dans le cadre d’une affaire pénale liée à la promotion de la propagande russe. La maison d’un employé parlementaire à Bruxelles a été perquisitionnée. À la veille des élections au Parlement européen, les pays européens annoncent une forte escalade des menaces « hybrides » émanant de la Russie et recherchent de nouveaux moyens de les combattre.
https://ria.ru/20240530/bayden-1949250678.html
Un changement de position de Biden sur les frappes ukrainiennes en profondeur en Russie est inévitable, a rapporté le New York Times.
Le président américain Joe Biden est sur le point d’autoriser Kiev à tirer des armes américaines en profondeur sur le territoire russe ; la Maison Blanche considère qu’un réexamen de la position est inévitable, rapporte le New York Times, citant des sources. "Le président Biden se rapproche de ce qui pourrait être l’une de ses décisions les plus importantes dans la guerre en Ukraine : lever l’interdiction des frappes américaines sur le territoire russe", indique le journal. Les conseillers de Biden "estiment qu’un changement de position est inévitable", malgré les inquiétudes quant au risque que le conflit ne dégénère en "une confrontation directe avec un adversaire nucléaire", ont indiqué les sources.
https://ria.ru/20240530/ssha-1949245767.html
Médias : Les États-Unis boycottent une cérémonie de l’ONU à la mémoire du président iranien décédé.
Les États-Unis boycottent une cérémonie de l’Assemblée générale de l’ONU prévue jeudi à la mémoire du président iranien décédé Ebrahim Raissi, rapporte Reuters, citant un responsable américain anonyme. "Nous ne participerons à cet événement à aucun titre", a-t-il déclaré. Selon l’interlocuteur de l’agence, l’ONU devrait soutenir le peuple iranien et "ne pas honorer la mémoire de son oppresseur".
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/6729616?from=top_main_8
Axios : Israël assouplit sa position sur l’accord avec le Hamas.
Israël a remis aux médiateurs le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis une nouvelle proposition dans le cadre d’un accord visant à libérer les otages et à mettre en place un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a rapporté Axios, citant deux sources. Selon la publication, les autorités israéliennes, notamment, sont prêtes à assouplir certaines exigences. La nouvelle proposition d’Israël, écrit Axios, parle d’une "volonté d’être flexible" concernant le nombre d’otages vivants qui doivent être libérés dans un premier temps. Israël a également annoncé qu’il était prêt à discuter des demandes du Hamas en faveur d’un cessez-le-feu « durable ». "C’est une nouvelle initiative et c’est sérieux", a déclaré une source à Axios. Selon les interlocuteurs de la publication, les autorités qataries transmettront prochainement la proposition d’Israël aux représentants du Hamas.
https://www.interfax.ru/world/962879
Le Hamas a refusé de négocier avec Israël jusqu’à ce que l’opération à Rafah soit arrêtée.
Le Hamas a demandé aux médiateurs internationaux de cesser de participer aux négociations indirectes avec Israël jusqu’à ce qu’il mette fin à l’opération militaire dans la ville de Rafah, a rapporté la publication en ligne Middle East Eye (MEE), citant une source du groupe radical palestinien. « Ils (Israël) doivent mettre un terme à l’agression et aux massacres, quitter le point de contrôle de Rafah, puis nous pourrons discuter. Tant que cela n’aura pas lieu, il n’y aura pas de négociations », a déclaré la source citée par MEE. Il a souligné que le Hamas avait pris cette décision après les frappes aériennes israéliennes de dimanche contre un camp de tentes pour personnes déplacées à Rafah. Selon les services de santé de la bande de Gaza, 45 personnes ont été tuées dans l’attaque et des dizaines ont été blessées.
https://www.bbc.com/russian/articles/c0dd94rgj71o
Israël prédit que la guerre avec le Hamas se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année.
Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Tzachi Hanegbi, a déclaré qu’il s’attend à ce que les combats à Gaza se poursuivent au moins jusqu’à la fin de cette année. Hanegbi a également déclaré que l’armée israélienne contrôle désormais soixante-quinze pour cent du soi-disant « corridor de Philadelphie », une zone tampon entre Gaza et l’Égypte. Hanegbi, considéré comme un confident du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a également suggéré qu’Israël prendrait bientôt le contrôle total de la bande stratégique située le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte. Le plan, a-t-il expliqué, consiste à travailler avec les Égyptiens pour empêcher la contrebande d’armes vers les groupes armés palestiniens.
https://zn.ua/WORLD/izrail-ozhidaet-chto-vojna-v-haze-prodlitsja-eshche-sem-mesjatsev.html
(site ukrainien)
Israël s’attend à ce que la guerre à Gaza dure encore sept mois.
C’est exactement ce que les responsables israéliens estiment nécessaire pour détruire un groupe de militants dans une enclave assiégée. Israël s’attend à ce que la guerre à Gaza se poursuive jusqu’à la fin de l’année, écrit le Financial Times. Selon le conseiller à la sécurité nationale du pays et confident du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Tzahi Hanegbi, cela permettra à Israël d’atteindre son objectif de mettre fin au règne du Hamas dans le territoire palestinien assiégé. Selon Hanegbi, le plan de guerre initial d’Israël contre le Hamas identifiait 2024 comme l’année des combats.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/05/29/23128681.shtml
La Maison Blanche a évalué les perspectives d’un accord entre Israël et le Hamas.
L’administration de la Maison Blanche est convaincue que le nouveau projet d’accord en cours d’examen entre Israël et le mouvement radical Hamas pourrait conduire non seulement à une trêve à Gaza, mais également à des accords plus solides entre les deux parties. C’est ce qu’a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, rapporte TASS. « Une autre proposition, une nouvelle proposition, est actuellement à l’étude. Et nous faisons tout notre possible pour voir si nous pouvons avancer dans ce sens. Parce que cela pourrait conduire à une trêve temporaire, qui pourrait déboucher sur quelque chose de plus durable », a déclaré un responsable de la Maison Blanche. La veille, Israël avait remis aux médiateurs – le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis – des conditions plus souples pour établir la paix dans l’enclave et un accord pour la libération des otages. Il est à noter que les négociateurs sont prêts à réduire le nombre minimum de prisonniers à restituer. Auparavant, un représentant du mouvement palestinien Hamas avait déclaré qu’il ne reprendrait pas les négociations sur la question des otages tant que les Forces de défense israéliennes poursuivraient les combats dans la bande de Gaza.