Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 15 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 15 Juin - Ukraine : le centre de commandement de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a été touché à Krivoï Rog ; Kyiv a rejeté la nouvelle proposition de paix de la Russie ; dans la région de Soumy, la zone d’évacuation à la frontière avec la Russie a été élargie. Russie : quatre conditions pour les négociations avec Kyiv ; Poutine s’est exprimé au ministère des Affaires étrangères ; la Russie fait une autre véritable proposition de paix à Kiev ; Lavrov a déclaré que les combats cesseraient lorsque Moscou verrait Kiev remplir les conditions de Poutine ; Peskov a précisé que les nouvelles propositions de Poutine concernant l’Ukraine ne sont pas un ultimatum, mais une initiative de paix ; Zelensky a qualifié la proposition de Poutine d’"ultimatum auquel on ne peut pas faire confiance" ; les prisonniers de guerre : « Dans le langage courant, cela s’appelle de la « chair à canon » ; près de 700 000 militaires russes se trouvent dans la zone d’opérations militaires spéciales. International : l’Arménie participera au sommet sur l’Ukraine en Suisse ; l’accord de sécurité, signé par les présidents ukrainien et américain, ne sera pas ratifié par le Congrès. Insurrection palestinienne : l’attaque israélienne sur Gaza a tué au moins 14 Palestiniens ; Yahya Sinwar, le commandant du Hamas qui se cache dans les tunnels sous la ville de Rafah à Gaza, pense qu’il est en train de gagner la guerre contre Israël ; Israël prolongera la durée de service des réservistes en raison du manque de personnel militaire.
Ukraine
https://tass.ru/politika/21100503
Medvedev : les soldats des forces armées ukrainiennes commettent une infraction pénale en suivant les ordres des autorités illégales.
Comme l’a ajouté le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, "l’usurpateur qui a pris le pouvoir dans le pays a fait de tous les habitants de l’Ukraine des otages". L’armée ukrainienne, suivant les ordres des autorités illégales de Kiev, commet une infraction pénale, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev.
https://24tv.ua/ru/v-kieve-vzryv-na-okrainah-stolicy-rabotaet-pvo_n2575977
(site ukrainien)
Il y a eu une explosion à Kiev : à proximité de la capitale, la défense aérienne travaillait sur un Shahed, puis une fusée est arrivée.
Dans l’après-midi du 14 juin, les habitants de la capitale ont entendu une explosion ; l’alarme due aux drones a duré près d’une heure – jusqu’à 14h46. Mais quelques minutes plus tard, elle a été à nouveau annoncée. La Vingt-quatrième chaîne a recueilli ce que l’on sait de l’explosion survenue à Kiev dans l’après-midi du 14 juin. L’explosion s’est produite presque immédiatement après le déclenchement de l’alarme dans la ville, ce qui est très atypique à Kiev. L’alarme est liée au mouvement d’un Shahed. Vendredi, les habitants de Kiev ont entendu à plusieurs reprises des alarmes et des explosions – d’abord la nuit, puis le matin et maintenant pendant la journée.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21101561
Les installations de guerre électronique ont aidé les tankistes près de Koupyansk à éliminer les pertes de véhicules dues aux attaques des drones FPV.
L’une des compagnies de chars du groupe « Ouest » de la 1ère Armée blindée dans le secteur de Koupyansk du front, pendant un an et demi de participation aux hostilités, n’a pas perdu un seul char suite aux attaques des drones FPV, qui sont les principal moyen de destruction, grâce aux équipements de guerre électronique installés sur les véhicules. Cela a été signalé à TASS par le commandant de l’unité avec l’indicatif d’appel Pixel. "J’empêche complètement les drones de s’approcher de mes véhicules. J’ai tout ce dont j’ai besoin. J’ai des détecteurs de guerre électronique sur les chars, la guerre électronique est portable, je n’ai perdu aucun char récemment", a-t-il déclaré. Il a ajouté que les premiers équipements de guerre électronique sont arrivés dans son entreprise l’hiver dernier. Tous les chars de son unité se dirigent vers des positions dotées d’installations de guerre électronique. De plus, à proximité des chars opérant depuis des positions de tir fermées, il y a toujours deux tireurs équipés de mitrailleuses et d’équipements de guerre électronique portables qui les protègent directement. Si un drone s’approche du char, malgré les interférences, il est détruit par des tirs de mitrailleuses.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21101577
Le centre de commandement de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a été touché à Krivoï Rog.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21101671
Kyiv a rejeté la nouvelle proposition de paix de la Russie.
Le conseiller du chef de cabinet du président ukrainien Mikhaïl Podolyak a déclaré que l’initiative du président russe Vladimir Poutine visant à résoudre le conflit ne contiendrait pas de "véritables propositions de paix". Le conseiller du chef du cabinet du président ukrainien, Mikhaïl Podolyak, a déclaré que la nouvelle initiative du président russe Vladimir Poutine visant à résoudre le conflit ne contiendrait pas de « véritable proposition de paix ».
https://ria.ru/20240614/obschestvennoe-1953042719.html
Médias : dans la région de Soumy, la zone d’évacuation à la frontière avec la Russie a été élargie.
Les autorités ukrainiennes procèdent à l’évacuation obligatoire de la population de huit autres localités de la région de Soumy, situées dans une zone de 10 kilomètres de la frontière avec la Russie, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne « Public ». "Une évacuation obligatoire de la population est en cours depuis huit autres localités situées dans la zone de 10 kilomètres de la région de Soumy", indique un message sur le site Internet de la chaîne de télévision. Comme l’a informé la chaîne de télévision en réponse à une demande de l’administration militaire régionale de Soumy, une évacuation obligatoire est en cours de huit localités de la communauté de Belopol, où se trouvent plus de 200 personnes.
Russie
https://tass.ru/politika/21100649
Quatre conditions pour les négociations avec Kyiv.
Poutine s’est exprimé au ministère des Affaires étrangères. Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec les dirigeants du ministère russe des Affaires étrangères, a cité quatre conditions pour les négociations avec l’Ukraine, notamment le retrait des forces armées ukrainiennes du Donbass et de Novorossiya et le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN. Selon lui, la Russie considère qu’il est nécessaire d’accorder à l’Ukraine un statut neutre, non aligné et dénucléarisé, ainsi que la levée de toutes les sanctions occidentales.
TASS a rassemblé les principales déclarations du président. Sur les termes des négociations avec Kyiv. Dès que Kiev commencera à retirer ses troupes du Donbass et de Novorossiya « à l’intérieur de leurs frontières administratives qui existaient au moment de leur entrée en Ukraine » et « notifiera officiellement l’abandon des projets d’adhésion à l’OTAN », la Russie cessera le feu et sera prête aux négociations.
La Russie considère que le statut neutre, non aligné et dénucléarisé de l’Ukraine et la levée de toutes les sanctions occidentales sont des conditions nécessaires. À propos du conflit ukrainien. Les peuples de Russie et d’Ukraine trouveraient un moyen de résoudre équitablement tous les problèmes, mais la raison du conflit qui a éclaté réside dans la politique « sans cérémonie » et « absolument aventureuse » de l’Occident. La Russie n’a pas déclenché la guerre dans le cadre d’une opération spéciale, c’est le régime de Kiev qui a commencé et poursuit les hostilités : « C’est une agression ». Moscou a appelé les autorités de Kiev à retirer leurs troupes du Donbass et à résoudre ainsi le conflit dans la région, mais « cette proposition a été immédiatement et pratiquement rejetée ».
La Russie « a pris les accords de Minsk très au sérieux ». La volonté des habitants des régions du Donbass, de Novorossiya, de Kherson et de Zaporozhye d’être aux côtés de la Russie est inébranlable, "cette question est définitivement close". Sur la formation de la multipolarité. La Russie doit formuler son agenda politique "avec ses partenaires, proposer de discuter des options pour résoudre les questions fondamentales dans le cadre d’une discussion ouverte et constructive".
Le monde évolue rapidement, de plus en plus de pays aspirent à l’autosuffisance : « C’est sur la base de la nouvelle réalité politique et économique que se dessinent aujourd’hui les contours d’un ordre mondial multipolaire et multilatéral. » La multipolarité prend forme dans le monde : « Ces profonds changements systémiques inspirent certainement optimisme et espoir. »
À propos du système de sécurité. La Russie doit élaborer son système de sécurité « égal et indivisible » en Eurasie. Moscou s’intéresse à ce que le dialogue sur ce sujet « soit sérieusement développé dans les murs de l’ONU ». À la fin du siècle dernier, le monde avait « une chance unique de construire un ordre de sécurité fiable et équitable ». La Russie s’y était engagée, mais l’Occident pensait différemment. La Russie a constamment souligné « le caractère erroné de la voie choisie par les élites occidentales » et a proposé des options et une solution constructive.
Le schéma occidental, « proclamé le seul correct pour assurer la sécurité », ne fonctionne pas, la « diplomatie à la manière de l’OTAN » donne le résultat inverse. Aucun pays au monde n’est à l’abri de rejoindre la liste des victimes de la « diplomatie occidentale ». La future architecture de sécurité doit être ouverte à tous les pays de la région : « Pour tous » signifie bien sûr aussi [pour] les pays européens et ceux de l’OTAN. »
À propos des actifs russes. Toute tentative des pays occidentaux de s’emparer des avoirs russes sera un vol et ne restera pas impunie : « Malgré toutes les chicanes, le vol restera certainement un vol. » L’Occident a non seulement miné la stabilité militaro-politique dans le monde, mais a également discrédité les « institutions clés du marché ». « Il existe déjà une méfiance croissante à l’égard du système financier basé sur les monnaies de réserve occidentales. »
Sur les relations avec l’Occident. Les relations de la Russie avec certains États occidentaux se sont détériorées, mais ce n’est pas la faute de Moscou. Les déclarations de certains États européens sur l’intention de la Russie d’attaquer l’Europe sont « un non-sens absolu ». "Si l’Europe veut rester l’un des centres indépendants du développement mondial et un pôle culturel et civilisationnel de la planète, elle doit certainement entretenir de bonnes et aimables relations avec la Russie." La principale menace pour l’Europe n’est pas la Russie, mais sa dépendance « critique » et « presque totale » à l’égard des États-Unis.
L’égoïsme et l’arrogance des États occidentaux ont conduit à la situation actuelle extrêmement dangereuse : « nous nous sommes approchés de manière inacceptable du point de non-retour ».
À propos des ambitions américaines Les États-Unis ne cessent d’essayer de maintenir leur statut impérial, mais cela ne fait qu’épuiser le pays et entre « clairement en conflit avec les véritables intérêts du peuple américain ». « Les hommes politiques européens avalent l’humiliation, l’impolitesse et les scandales en surveillant les dirigeants européens, et les États-Unis les utilisent simplement dans leur propre intérêt. » Washington lui-même a abandonné l’Organisation mondiale du commerce, mais il exerce une pression sur ses concurrents et « pompe du jus » aux pays européens.
À propos des BRICS. La Russie contribuera au processus d’intégration harmonieuse des nouveaux pays membres des BRICS dans les structures de travail et prendra les décisions nécessaires pour le sommet de Kazan. Le potentiel de l’organisation lui permettra, au fil du temps, de « devenir l’une des principales institutions de régulation de l’ordre mondial multipolaire ».
https://tass.ru/politika/21099823
La Russie fait une autre véritable proposition de paix à Kiev.
Le président russe Vladimir Poutine l’a annoncé lors d’une réunion avec les dirigeants du ministère russe des Affaires étrangères. « Aujourd’hui, nous faisons une autre proposition de paix concrète et réelle [à Kiev] », a-t-il déclaré. La nouvelle proposition de paix russe n’implique pas le gel du conflit, mais sa résolution complète, a déclaré Poutine. « Je soulignerai l’essentiel. L’essence de notre proposition n’est pas une sorte de trêve temporaire ou de suspension des tirs, comme le souhaite l’Occident, afin de restaurer les pertes, de réarmer le régime de Kiev et de le préparer à une nouvelle offensive. Je le répète, nous ne parlons pas du gel du conflit, mais de sa fin définitive », a-t-il déclaré. Selon Poutine, la Russie estime que l’Ukraine devrait acquérir un statut de pays non aligné et neutre et qu’elle devrait être démilitarisée et dénazifiée. « Je le répète, notre position de principe est la suivante : le statut neutre, non aligné et dénucléarisé de l’Ukraine, sa démilitarisation et sa dénazification. De plus, tout le monde était généralement d’accord avec ces paramètres lors des négociations d’Istanbul en 2022.
Tout sur la démilitarisation était clair là-bas, tout était prescrit, tout était convenu, le nombre de chars, etc. », a-t-il déclaré. En outre, toutes les sanctions antirusses occidentales doivent être levées. "Bien entendu, cela suppose également la levée de toutes les sanctions occidentales contre la Russie", a-t-il déclaré. Le statut des régions de Crimée, Sébastopol, RPD, RPL, Zaporojie et Kherson en tant que régions de la Russie devrait être fixé dans les traités internationaux, a souligné Poutine. « Bien entendu, les droits, libertés et intérêts des citoyens russophones en Ukraine doivent être pleinement garantis. De nouvelles réalités territoriales ont été reconnues, notamment le statut des républiques populaires de Crimée, de Sébastopol, de Donietsk, de Lougansk, de Kherson et de Zaporojie en tant que sujets de la Fédération de Russie. À l’avenir, toutes ces dispositions fondamentales devraient être consignées sous la forme d’accords internationaux fondamentaux », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/21101279
Lavrov a déclaré que les combats cesseraient lorsque Moscou verrait Kiev remplir les conditions de Poutine.
Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné qu’on ne pouvait plus faire confiance à l’Occident. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que les hostilités cesseraient dès que Kiev remplirait les conditions formulées par le président russe Vladimir Poutine.
https://tass.ru/politika/21100447
La Russie ne courra après aucun des pays après la nouvelle proposition de règlement en Ukraine, mais les ambassadeurs russes l’expliqueront en détail.
« Quant au rôle du ministère des Affaires étrangères, [nous] n’allons courir après personne. Nos ambassadeurs dans les capitales respectives transmettront en détail le texte du discours du Président [de la Fédération de Russie Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les dirigeants du ministère russe des Affaires étrangères.Ils expliqueront plus en détail ce que cela signifie, le contexte de toute cette situation, et nous nous attendons à ce que des réactions suivent », a déclaré le ministre.
https://www.interfax.ru/russia/966666
Peskov a précisé que les nouvelles propositions de Poutine concernant l’Ukraine ne sont pas un ultimatum, mais une initiative de paix.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié incorrecte l’interprétation d’ultimatum des nouvelles propositions de Vladimir Poutine visant à mettre fin au conflit en Ukraine. "Non, ce n’est pas le cas, c’est un malentendu, c’est précisément une initiative de paix", a-t-il déclaré aux Izvestia.
C’est ainsi qu’il a commenté les propos de Vladimir Zelensky, qui a qualifié les nouvelles propositions de Poutine d’ultimatum et a déclaré qu’elles ne différaient pas des conditions précédentes avancées par la Russie. "Au printemps 2022, la situation était différente et un projet de traité de paix a été préparé, mais il a ensuite été rejeté par la partie ukrainienne sur ordre des Britanniques", a poursuivi Peskov. "Aujourd’hui, une situation évidemment différente s’est développée de facto et de jure, où l’on ne peut ignorer comment" a déclaré le Président, "quatre nouveaux territoires, conformément au droit international, sont devenus partie de la Fédération de Russie et font désormais partie intégrante de la Fédération de Russie".
https://tass.ru/politika/21100431
Medvedev a révélé l’identité du médiateur occidental sur l’Ukraine mentionné par Poutine.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett était à Moscou en mars 2022 et s’est entretenu avec les dirigeants russes d’un règlement en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, sur VKontakte. « Le dirigeant étranger évoqué par V.V. Poutine, qui s’est rendu à Moscou en mars 2022, n’est autre que le Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui s’est rendu à Kiev après Moscou et a proposé un compromis de paix sur la détermination du sort des territoires alors contestés. " - a écrit Medvedev.
https://www.svoboda.org/a/putin-nazval-usloviya-prekrascheniya-boevyh-deystviy/32993063.html (site américain, en russe)
Poutine a donné ses conditions pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie cesserait le feu et serait prête à entamer des négociations de paix dès que l’Ukraine retirerait complètement ses troupes des régions de Donietsk, Lougansk, Zaporozhye et Kherson et déclarerait son refus d’adhérer à l’OTAN. Si ces conditions sont remplies, la Russie cessera le feu « immédiatement », a déclaré Poutine lors d’une réunion avec les dirigeants du ministère russe des Affaires étrangères. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a qualifié la proposition de Poutine d’"ultimatum auquel on ne peut pas faire confiance".
https://financy.24tv.ua/ru/sankcii-ssha-protiv-moskovskoj-birzhi-chto-jeto-znachit-dlja-kursa-rublja-i-rossijan-jekskljuziv-finansy_n2575305
(site ukrainien)
« La panique a commencé en Russie » : des experts expliquent quelles pourraient être les conséquences de nouvelles sanctions américaines.
Mercredi 12 juin, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie. Le Trésor américain a même déclaré qu’il visait à s’en prendre à « l’architecture du système financier russe ». En particulier, la Bourse de Moscou, le Centre national de compensation et le Dépôt national des règlements de Russie ont été ajoutés à la liste des sanctions.
https://www.kommersant.ru/doc/6771831?from=top_main_4
La Russie et l’Ukraine échangent les corps de leurs soldats morts.
La Russie et l’Ukraine ont signalé l’échange de corps de militaires tués au combat. Selon le député de la Douma Shamsail Saraliev, les corps de 32 militaires ont été restitués à la Russie. Le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre en Ukraine a signalé le retour de 254 corps dans le pays.
https://www.kommersant.ru/doc/6763425?from=top_main_9
Trois fils d’un prêtre de Lipietsk ont été accusés de trahison pour avoir tenté de rejoindre les forces armées ukrainiennes.
Les enquêteurs militaires ont achevé une enquête criminelle sur les trois fils du prêtre de Lipietsk, Igor Ashtcheulov. Comme le rapporte TASS, citant les forces de l’ordre, ils voulaient se battre aux côtés de l’Ukraine. Ils ont été accusés de trahison et l’affaire a été soumise au tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest.
https://www.svoboda.org/a/pozhirayut-zhivyh-lyudey-blogery-o-zakrytii-suda-po-delu-finista-/32992809.html
(site américain, en russe)
« Vous, gens du théâtre russe, traités avec bienveillance par les autorités, ne comprenez-vous pas que vos collègues sont jugés pour anarchie !
Eh bien, indignez-vous au moins, vous mettez en scène des classiques russes dans vos théâtres, vous revendiquez une sorte d’intelligence, d’intellectualité. Ou êtes-vous déjà à cent pour cent des « commissaires aux casques poussiéreux » et vous vous en foutez de la façon dont un metteur en scène ou un dramaturge sera envoyé dans une colonie de femmes sur la base de fausses accusations lors d’un procès à huis clos ? (Zoya Svetova) ». Le procès de Zhenya Berkovich et Svetlana Petriychuk a été transféré en mode fermé. Les commentateurs sont convaincus que la peine sera sévère et exhortent le public à ne pas garder le silence.
https://www.interfax.ru/russia/966699
Zhelonkin, le rédacteur en chef et directeur général de Kommersant quitte la maison d’édition.
Le directeur des médias Vladimir Zhelonkin quittera bientôt la maison d’édition Kommersant, où il occupe les postes de rédacteur en chef et de directeur général, a déclaré à Interfax une source bien informée. "Vladimir Jelonkin va bientôt quitter la maison d’édition Kommersant", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. "Aucun commentaire", a déclaré Zhelonkin à Interfax, répondant à une question correspondante. Plus tôt le 14 juin, Vedomosti, citant ses sources, avait annoncé que Jelonkin quitterait bientôt son poste de rédacteur en chef et serait remplacé par Mikhaïl Loukine, le directeur général adjoint de la maison d’édition. Selon l’une des sources du journal, Zhelonkin pourrait conserver le poste de directeur général pendant un certain temps. Zhelonkin est devenu directeur général de la maison d’édition en 2016 et rédacteur en chef de Kommersant en 2018.
https://www.svoboda.org/a/poznavshie-vkus-krovi-andrey-maljgin-o-zaklyuchennyh-na-voyne/32989159.html
(site américain, en russe)
Ayant goûté au sang.
Andrey Malgin – sur les prisonniers de guerre.
« Dans le langage courant, cela s’appelle de la « chair à canon ». À tous points de vue, c’est un moyen extrêmement pratique pour le régime de reconstituer les effectifs du front. Premièrement, cette viande est bon marché. Deuxièmement, elle n’a aucun droit. Troisièmement, ces gens ont une certaine expérience d’avant-guerre, c’est-à-dire qu’ils ont déjà tué et violé. Quatrièmement, le niveau de chagrin en apprenant leur décès est nettement inférieur à celui d’un conscrit ordinaire. Surtout si l’on considère que pour chaque mort, il y a des “cercueils”, une somme très décente. »
https://ria.ru/20240615/naemniki-1953064559.html
Un prisonnier a parlé des avions d’attaque des États-Unis et de la Pologne combattant dans les rangs des forces armées ukrainiennes en RPD.
Des mercenaires américains et polonais ont participé à l’assaut contre les positions russes en RPD, a déclaré le prisonnier de guerre Iouri Vodian à RIA Novosti. "Il y avait plusieurs gens d’Amérique, il y avait plusieurs gens de Pologne, ils communiquaient tous en anglais pour la plupart. Des Stormtroopers, des mitrailleurs. Des Stormtroopers pour la plupart. Ils partaient aussi en mission, au même endroit où nous étions envoyés, pour capturer des points, pour capturer des positions", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les mercenaires étrangers, comme l’a noté le prisonnier, bénéficiaient de privilèges salariaux : un Ukrainien mobilisé, étant sur la ligne de contact au combat, recevait 120 000 hryvnia (environ 3 000 dollars – NDLR), les mercenaires recevaient 5 à 7 000 dollars.
https://ria.ru/20240615/shebekino-1953063391.html
Le nombre de victimes de l’effondrement d’une entrée à Chebekino après une attaque des forces armées ukrainiennes est passé à cinq.
Le bilan des morts suite à l’effondrement de l’entrée d’une maison à Belgorod Chebekino s’élève à cinq personnes – la femme blessée est décédée à l’hôpital, a rapporté le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Malheureusement, une autre victime était une femme qui a été transportée à l’hôpital régional. Elle a été opérée... La gravité des blessures était incompatible avec la vie... Le nombre de civils blessés est de six personnes", a écrit Gladkov. Auparavant, le gouverneur avait fait état de sept victimes et le ministère des Situations d’urgence de quatre morts.
https://ria.ru/20240615/bespilotniki-1953065631.html
Trois drones ukrainiens ont été détruits dans la région de Rostov dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la région de Rostov dans la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Trois drones ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Rostov », indique le message. Auparavant, le gouverneur de Rostov, Vasily Golubev, avait écrit sur la chaîne Telegram que les forces de défense aérienne avaient abattu plusieurs drones dans la région de la ville de Kamensk-Shakhtinsky. Les débris sont tombés sur un site industriel, ce qui a endommagé les vitrages d’un bâtiment non résidentiel, mais il n’y a pas eu de victimes.
https://ria.ru/20240614/putin-1953013476.html
Poutine a annoncé le nombre de militaires russes présents dans la zone d’opérations spéciales.
Près de 700 000 militaires russes se trouvent dans la zone d’opérations militaires spéciales, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. "Le programme ’Temps des Héros’ comprend 80 personnes, et dans la zone d’opérations militaires spéciales, nous avons près de 700 000 personnes", a déclaré Poutine lors d’une réunion avec les participants du programme "Temps des Héros".
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21100965
Modi et Zelensky ont discuté de la résolution du conflit en Ukraine par le dialogue et la diplomatie.
Le Premier ministre indien a confirmé que son pays "continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir une solution pacifique". Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le président ukrainien Vladimir Zelensky en marge du sommet du Groupe des Sept en Italie et a discuté avec lui des moyens de résoudre le conflit en Ukraine par le dialogue et la diplomatie. Cela a été rapporté par le ministère indien des Affaires étrangères.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21101269
Expert : Pour parvenir à la paix, l’Ukraine devra temporairement renoncer à son adhésion à l’OTAN.
Walter Dorn, professeur au Collège militaire royal du Canada, a déclaré que Kiev devrait également cesser de tenter de reconquérir par la force les territoires perdus. L’Ukraine sera contrainte d’abandonner son adhésion à l’OTAN pendant un certain temps pour résoudre la crise actuelle. Cette opinion a été exprimée par Walter Dorn, professeur au Collège militaire royal du Canada, dans un article du New York Times (NYT). « Dans le cadre d’un accord de paix, l’Ukraine pourrait devoir suspendre sa candidature et promettre de ne pas rejoindre [l’OTAN] pendant plusieurs années, disons cinq à dix », a déclaré Dorn. De son point de vue, il ne sera pas difficile pour Kiev de franchir cette étape, « étant donné que les pays de l’OTAN sont encore loin d’être unis sur la question de l’admission de l’Ukraine dans l’alliance ».
https://www.kommersant.ru/doc/6763512?from=top_main_5
L’Arménie participera au sommet sur l’Ukraine en Suisse.
Le 15 juin, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien Armen Grigoryan partira pour la Suisse, où il participera au « sommet de la paix » sur l’Ukraine. Cela a été rapporté par le portail Armenian News en référence au bureau du Conseil de sécurité d’Arménie. Après sa visite en Suisse, Armen Grigoryan se rendra à Paris.
https://www.kommersant.ru/doc/6763526?from=top_main_7
WP : le nouveau président américain pourra annuler l’accord de sécurité avec l’Ukraine.
L’accord de sécurité, signé la veille, le 13 juin, par les présidents ukrainien et américain, Vladimir Zelensky et Joe Biden, ne sera pas ratifié par le Congrès, ce qui signifie qu’il pourra être annulé à tout moment. Cela a été rapporté par le Washington Post en référence aux responsables américains.
https://www.svoboda.org/a/seul-kndr-peredala-rossii-5-mln-snaryadov-dlya-artillerii/32993420.html
(site américain, en russe)
La Corée du Nord a transféré 5 millions d’obus d’artillerie à la Russie.
La Corée du Nord a envoyé plus de cinq millions d’obus d’artillerie vers la Russie. C’est ce qu’a déclaré le ministre sud-coréen de la Défense, Shin Won-sik, lors d’une conversation avec les journalistes de Bloomberg. Selon le chef du département sud-coréen de la Défense, Séoul a enregistré au moins 10 000 conteneurs de marchandises envoyés de la RPDC vers la Russie. Ils pourraient contenir des obus d’artillerie et des missiles balistiques. Shin Won-sik estime qu’en réponse, Moscou pourrait transférer sa technologie à Pyongyang pour déployer des satellites espions, ainsi que des chars et des avions.
https://ria.ru/20240615/aktivy-1953068109.html
On estime combien les pays du G7 pourraient perdre si les avoirs russes étaient confisqués.
La confiscation des avoirs russes par les pays du G7 pourrait leur coûter près de 83 milliards de dollars, c’est le montant de leurs investissements dans l’économie russe, a calculé RIA Novosti à partir des données des services statistiques nationaux. Selon les calculs de l’agence, le volume des investissements directs dans l’économie russe des membres du G7 à la fin de 2022 (il n’existe pas de données plus récentes pour le moment) s’élevait à 82,8 milliards de dollars. Le plus grand investisseur dans l’économie russe était la Grande-Bretagne : selon les dernières données disponibles, la taille des actifs était estimée à 18,9 milliards de dollars. Viennent ensuite l’Allemagne (17,3 milliards), la France (16,6 milliards) et l’Italie (12,9 milliards).
Les investissements des investisseurs américains dans l’économie russe se sont élevés à 9,6 milliards de dollars, ceux du Japon à 4,6 milliards et du Canada à 2,9 milliards. Les dirigeants des pays du G7 ont officiellement confirmé vendredi, dans un communiqué à l’issue du sommet en Italie, leur intention d’accorder à l’Ukraine des prêts d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, qui seront remboursés grâce au produit des avoirs russes gelés. Ils ont également appelé Moscou à payer 486 milliards de dollars pour les dommages prétendument causés à Kiev, menaçant de ne pas débloquer les fonds russes bloqués d’ici là.
https://ria.ru/20240614/putin-1953027327.html
"Des centaines de milliers".
En Occident, on a admiré les actions de Poutine. Le plan de paix du président russe Vladimir Poutine pour l’Ukraine pourrait sauver des centaines de milliers de vies dans ce pays d’Europe de l’Est, a déclaré l’expert britannique Alexander Mercouris sur son blog YouTube. « Cela permettrait de sauver la vie de dizaines, voire de centaines de milliers d’Ukrainiens. <…> Mais ils continueront à mourir parce que ces propositions de paix ont été rejetées. Le drame est que Vladimir Zelensky lui-même n’acceptera jamais ces conditions. On peut dire la même chose des puissances occidentales : elles rejetteront la diplomatie tant que ces pays seront dirigés par les dirigeants actuels », a noté l’analyste.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21095283
Al Jazeera : l’attaque israélienne sur Gaza tue au moins 14 Palestiniens.
Des hélicoptères d’attaque, des drones d’attaque et des avions de guerre israéliens mènent également des frappes à Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, rapporte la chaîne de télévision. Au moins 14 personnes ont été tuées lors de nouvelles attaques israéliennes contre la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatariote Al Jazeera. Selon lui, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes contre des immeubles résidentiels au nord de la ville de Gaza.
Dans le même temps, il semblerait que des hélicoptères de combat, des drones d’attaque et des avions de guerre israéliens frappent la ville de Rafah, près de la frontière égyptienne. Selon Al Jazeera, au total, 37 232 Palestiniens ont été tués et 85 037 blessés lors des opérations militaires israéliennes à Gaza depuis octobre de l’année dernière. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de partisans armés du mouvement palestinien radical Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée du meurtre d’habitants des colonies frontalières et de la prise de plus de 240 otages.
Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à frapper la bande de Gaza et certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
https://zn.ua/WORLD/pochemu-i-khamas-i-izrail-dolzhny-poterpet-porazhenie-v-haze-bloomberg.html
(site ukrainien)
Il n’est pas surprenant que Yahya Sinwar, le commandant du Hamas qui se cache dans les tunnels sous la ville de Rafah à Gaza, pense qu’il est en train de gagner la guerre contre Israël.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu peut prétendre que l’organisation terroriste est sur le point d’être détruite, mais les messages de Sinwar à ses collègues à l’extérieur de Gaza suggèrent le contraire. L’agenda actuel du Hamas commence et se termine par la destruction d’Israël. À cette fin, selon une étude du WSJ sur les rapports de Sinwar, des pertes civiles palestiniennes à grande échelle étaient « nécessaires » et ne constituaient pas un incident inattendu dans les plans du groupe, note le chroniqueur de Bloomberg, Mark Champion.
Israël prolongera la durée de service des réservistes en raison du manque de personnel militaire.
Le ministère israélien de la Défense a annoncé un projet de loi qui augmentera d’un an la durée du service militaire des réservistes. Cette mesure a été prise en raison de la pénurie critique de soldats en temps de guerre, a rapporté la chaîne de télévision israélienne N12 le 14 juin. « Le service de réserve sera prolongé d’un an pour tout le monde, de sorte que les soldats ne seront libérés du service qu’à 41 ans, les officiers à 46 ans et ceux occupant des postes spéciaux à 50 ans », a déclaré un responsable militaire israélien anonyme. Le ministère de la Défense a noté que la nécessité d’augmenter la durée de vie est associée à un nombre croissant de menaces pour la sécurité nationale de l’État juif. Nous parlons notamment de la possibilité de déclencher un conflit à grande échelle avec le Hezbollah au Liban.