Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

L’autoroute de la propagande est à double sens

mardi 18 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 18 Juin - Ukraine : le médiateur de la langue ukrainienne a promis une réponse ferme au scandale d’Odessa ; dans la région de Kharkov, de violents combats ont été annoncés à Volchansk et Liptsy ; l’Ukraine a commis une erreur en n’invitant pas la Russie au sommet en Suisse ; une soixantaine de mercenaires sont arrivés au port d’Odessa. Russie : Medvedev a appelé les BRICS à respecter le droit international ; l’efficacité de la conférence sur l’Ukraine en Suisse est proche de zéro ; prise d’otages dans le centre de détention provisoire « le plus gardé » de Rostov. International : les pays occidentaux, au lieu de soutenir l’Ukraine, s’attirent les faveurs des États-Unis ; l’UE a créé une commission pour lutter contre le vol de l’aide allouée à l’Ukraine ; Poutine se rendra en RPDC les 18 et 19 juin ; la Flotte du Pacifique a commencé des exercices impliquant environ 40 navires et navires. Insurrection palestinienne : l’ONU a salué la décision d’Israël d’introduire une pause tactique quotidienne dans les opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza afin d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire (note : proposition de l’armée israélienne) ; les conflits entre le gouvernement et l’armée israélienne à propos de Gaza s’intensifient ; le Premier ministre israélien s’oppose à la « pause tactique » de l’armée à Gaza.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/sammit-mira-v-shvejcarii-genprokuror-rasskazal-o-kolichestve-grazhdanskih-kotoryh-ubili-rossijane-24-kanal_n2577194
(site ukrainien)

En particulier, plus de 500 enfants : le procureur général Kostin a indiqué combien de civils la Russie a tués.
Selon les seules données confirmées, les forces d’occupation russes ont tué plus de 12 000 civils lors de l’invasion à grande échelle. Parmi eux se trouvent 551 enfants. Le procureur général d’Ukraine Andrey Kostin en a parlé lors du sommet de la paix en Suisse, comme l’a indiqué le bureau du président.

https://tass.ru/proisshestviya/21116359

Cinq bourgades et la région de Novaya Kakhovka se sont retrouvées sans électricité à cause de l’attaque des forces armées ukrainiennes.
Nous parlons du microdistrict d’Osnova, des villages de Raiskoe, Topolevka, Obryvki, Maslovka et de la bourgade de type urbain de Dniepryany. Cinq villages et le microdistrict de Novaya Kakhovka dans la région de Kherson ont été privés d’électricité en raison d’une frappe d’artillerie des forces armées ukrainiennes. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du district de la ville.

https://24tv.ua/ru/kitaj-brazilija-zelenskij-zajavil-chto-ukraina-budet-rada-uslyshat_n2577177
(site ukrainien)

« Alors nous serons heureux de les entendre ». Zelensky a cité trois points pacifiques à reconnaître par la Chine et le Brésil.
Vladimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine serait heureuse d’écouter les positions du Brésil et de la Chine dès qu’ils adhéreraient aux trois principes qui ont uni les pays lors du Sommet mondial pour la paix. Il a assuré que ces réflexions sont importantes, même si elles ne coïncident pas avec la position de la plupart des pays du monde. Il ressort clairement des propos tenus par le Président ukrainien lors d’une conférence de presse le 16 juin que l’ouverture au dialogue et la diversité des opinions contribuent au renforcement des relations internationales. L’Ukraine est prête à accepter et à discuter de différents points de vue.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21115869

Le médiateur de la langue ukrainienne a promis une réponse ferme au scandale d’Odessa.
La réponse au scandale concernant l’utilisation de la langue russe lors d’une formation commerciale à Odessa sera sévère et les contrevenants seront punis. C’est ce qu’a déclaré le commissaire pour la protection de la langue officielle en Ukraine, Taras Kremin, sur sa page Facebook (interdite en Fédération de Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme organisation extrémiste en Fédération de Russie). Il a souligné que les initiateurs de l’événement ont violé plusieurs articles de la loi linguistique et du Code pénal. Kremin a également noté que « le scandale linguistique d’Odessa est une histoire classique sur le râteau sur lequel les organisateurs ont marché ».
Le scandale autour de la langue russe s’est produit le 16 juin à Odessa, où ceux qui exigeaient que l’orateur parle en ukrainien n’ont pas reçu le soutien des autres et ont été contraints de quitter l’événement, rapporte le journal Strana. Lors d’une des formations commerciales, plusieurs participants ont exigé que l’orateur passe du russe à l’ukrainien, mais il a refusé. Dans la salle, il a été soutenu par des applaudissements, mais les fauteurs de troubles ont continué à se disputer avec lui et ont finalement été emmenés hors de la salle. Cette scène a été capturée dans un clip vidéo publié par la publication.

https://24tv.ua/ru/jadernoe-oruzhie-rossii-mozhet-byt-primeneno-esli-putin-proigraet_n2577222
(site ukrainien)

S’il perd, il peut donner un ordre – le secrétaire du NSDC sur l’utilisation par Poutine d’une arme nucléaire tactique.
Kiev n’exclut pas l’utilisation d’armes nucléaires tactiques par la Russie. Vladimir Poutine pourrait prendre des mesures de représailles si son armée perd en Ukraine. Dimanche 16 juin au soir, une interview du secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Alexandre Litvinenko, a été publiée pour un journal britannique. Au cours de la conversation, le responsable a répondu à des questions concernant les armes nucléaires de l’ennemi.

https://ria.ru/20240617/svo-1953399597.html

Les unités du groupe “Centre” ont repoussé quatre contre-attaques des forces armées ukrainiennes.
Les unités du groupe de troupes du Centre russe ont amélioré la situation tactique et repoussé quatre contre-attaques des avions d’attaque ukrainiens, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre” ont amélioré la situation tactique et vaincu les formations des 47e brigades mécanisées, 68e Jaeger, 144e brigades d’infanterie des forces armées ukrainiennes, 109e brigade de défense terrestre dans les zones des bourgades de Vozdvizhenka, Kamyshevka, Novaya Poltavka de la République populaire de Donietsk. Au cours de la journée, quatre contre-attaques des groupes d’assaut des 23e, 47e et 68e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes ont été repoussée", indique le rapport du ministère.

https://ria.ru/20240617/boi-1953527134.html

Dans la région de Kharkov, de violents combats ont été annoncés à Voltchansk et Liptsy.
Il y a des combats acharnés à Voltchansk et Liptsy, l’armée ukrainienne tente en vain de contre-attaquer, a déclaré à RIA Novosti Vitaly Ganchev, chef de l’administration russe de la région de Kharkov. "Il y a encore des combats actifs dans la direction de Kharkov. Les affrontements les plus violents ont lieu à Voltchansk et dans la région de Liptsy. L’ennemi a retiré ses réserves et tente de contre-attaquer, mais il est confronté à une réponse sévère de nos forces armées." a-t-il dit.

https://ria.ru/20240617/zayavlenie-1953528824.html

« Nous avons commis une erreur » : la Rada (parlement) a fait une déclaration inattendue sur la Russie.
L’Ukraine a commis une erreur en n’invitant pas la Russie au sommet en Suisse, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Eugène Chevtchenko, dans une interview avec le politologue Vadim Karasev. "Nous avons commis une erreur et ce sommet a montré, je pense que tout le monde le comprend déjà. Nous n’avions pas invité de représentants russes. Nous avions peur qu’ils puissent influencer cette situation, mais c’est le contraire qui s’est produit", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240618/naemniki-1953562013.html

Une soixantaine de mercenaires sont arrivés au port d’Odessa, rapporte la clandestinité.
Une soixantaine de mercenaires parlant français sont arrivés au port d’Odessa à bord de trois bateaux, a indiqué la clandestinité pro-russe à RIA Novosti. "Les résidents locaux ont enregistré l’arrivée de trois bateaux transportant des mercenaires étrangers, totalisant environ 60 personnes, au port d’Odessa. Ceux qui sont arrivés étaient armés, équipés et communiquaient entre eux en français", a déclaré un membre de la résistance pro-russe.

https://ria.ru/20240618/vertolet-1953558218.html

L’équipage d’un Ka-52M a touché du matériel et du personnel camouflés des forces armées ukrainiennes.
L’équipage d’un hélicoptère d’attaque Ka-52M des Forces aérospatiales russes a réussi à toucher des équipements camouflés des Forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de forces Nord, a rapporté lundi le service de presse du ministère russe de la Défense. "L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Ka-52M a mené une frappe avec des missiles aériens non guidés sur du matériel et des effectifs ennemis camouflés dans la zone de responsabilité du groupe de troupes Nord. La frappe a été menée par des missiles aériens non guidés S-8 à des coordonnées spécifiées », indique le rapport.

https://ria.ru/20240617/most-1953336518.html

L’Ukraine a fait une déclaration inattendue sur le pont de Crimée.
Le pont de Crimée n’a plus aucune signification d’un point de vue militaire, a cité le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmitri Pletenchuk, dans la publication Strana.ua. « Parce qu’il n’est presque jamais utilisé pour la logistique militaire. Moins d’un quart du chargement total est transporté par ce pont... » affirme-t-il.

Russie

https://tass.ru/politika/21116341

Medvedev a appelé les BRICS à respecter le droit international.
Les États du BRICS doivent défendre les principes fondamentaux du droit international inscrits dans la Charte des Nations Unies et empêcher les tentatives de les interpréter librement, y compris l’introduction d’un « ordre fondé sur des règles ». C’est ce qu’a déclaré le président de Russie Unie et vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, lors de la réunion plénière du forum international interpartis de Russie Unie « La majorité mondiale pour un monde multipolaire », qui se tient à Moscou au format BRICS Plus.
« Nous devons défendre systématiquement les principes fondamentaux du droit international, qui sont consacrés dans la Charte des Nations Unies, et résister résolument à toute tentative de les interpréter arbitrairement, notamment en imposant à la majorité mondiale un soi-disant ordre mondial fondé sur des règles, amorphe et discriminatoire, qui ne profite qu’aux États occidentaux individuels », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/ekonomika/21116295

Le RDIF a enregistré plus de 300 attaques d’informations sur le vaccin Spoutnik.
Pendant la pandémie, le Fonds russe d’investissement direct (RDIF) a enregistré plus de 300 attaques d’informations sur le vaccin russe Spoutnik contre le coronavirus et appelle à la création de mécanismes pour contrer les attaques d’informations émanant d’États hostiles. Le service de presse du RDIF l’a rapporté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21116395

Rostec a livré aux troupes un autre lot de bombardiers Su-34.
Vladimir Artyakov, premier directeur général adjoint de la société d’État, a noté que cette machine est très demandée pendant le SVO. « La United Aircraft Corporation (qui fait partie de la société d’État Rostec) a livré le prochain lot de bombardiers de première ligne Su-34 au ministère russe de la Défense dans le cadre de l’exécution de l’ordre de défense de l’État. Après une série de tests en usine, la société a déclaré que des avions ont été envoyés aux troupes », ont-ils déclaré.

https://tass.ru/proisshestviya/21116311

Le procès dans l’affaire Gershkovitch se déroulera à huis clos.
Le cas du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovitch, accusé d’espionnage, sera entendu à huis clos devant le tribunal régional de Sverdlovsk le 26 juin. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du tribunal. "Le tribunal régional de Sverdlovsk a reçu une affaire pénale contre le citoyen américain Evan Gershkovitch <…> Le procès se déroulera à huis clos. La première audience du tribunal est prévue pour le 26 juin", a indiqué le tribunal. Le juge Andrei Mineev examinera l’affaire, a ajouté le tribunal.

https://tass.ru/obschestvo/21115383

La Douma a proposé de permettre de dépasser la légitime défense dans sa maison.
Le 17 juin, le président de la Commission du travail, de la politique sociale et des anciens combattants de la Douma d’État, Yaroslav Nilov (LDPR), présentera à la chambre basse du Parlement un projet de loi selon lequel la légitime défense nécessaire peut être outrepassée lorsqu’un l’agresseur entre dans une maison. Le document est en possession de TASS. Il est proposé d’apporter des modifications au Code pénal de la Fédération de Russie.
« Il est proposé de compléter l’article du Code pénal de la Fédération de Russie par une norme spéciale de facto qui réglemente les questions des limites de la défense nécessaire exclusivement dans les limites du domicile du défenseur, à savoir qu’il est proposé de ne pas limiter les actions d’une personne visant à se protéger contre une attaque associée à des violences dangereuses pour sa vie ou dépassant les limites de la défense nécessaire des personnes proches d’elle, ou avec une menace immédiate d’une telle violence, ou à protéger ses biens pendant l’entrée illégale d’un intrus dans son domicile », précise la note explicative.

https://tass.ru/proisshestviya/21115583

À Lipietsk et dans le district de Lipietsk, une menace d’attaque par drone a été annoncée.
Le danger d’une attaque par des véhicules aériens sans pilote (UAV) a été déclaré sur le territoire de Lipietsk, dans le district municipal de Lipietsk et dans le district municipal de Khleven. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère des Situations d’urgence de la région de Lipietsk. "Un niveau rouge a été annoncé - "Menace d’attaque de drone" - pour la ville de Lipietsk, le district municipal de Lipietsk et le district municipal de Khlevensky", indique le message. Plus tard, le chef de la région, Igor Artamonov, a annoncé sur sa chaîne Telegram l’abolition de la menace d’attaque par des véhicules aériens sans pilote. "Le niveau rouge "Menace d’attaque par drone" a été levé. Le niveau jaune "Danger aérien" reste en vigueur", a-t-il écrit à 06h13, heure de Moscou.

https://ria.ru/20240617/peskov-1953378731.html

Le Kremlin a évalué l’efficacité du sommet sur l’Ukraine en Suisse.
L’efficacité de la conférence sur l’Ukraine en Suisse est proche de zéro, a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. « Si l’on parle en général de l’efficacité de cette réunion, alors, bien sûr, elle tend vers zéro. Ici on peut donner un subjectif, on peut donner un objectif (opinion – ndlr), mais on peut difficilement parler d’une quelconque efficacité là », - a déclaré le représentant du Kremlin.

https://ria.ru/20240617/more-1953309799.html

La Douma d’Etat a appelé l’Occident à ne pas dicter ses conditions sur la mer d’Azov.
Le député à la Douma d’État de la région de Crimée, le général de réserve Leonid Ivlev, a appelé les pays occidentaux signataires du communiqué lors du sommet en Suisse à ne pas dicter les conditions d’accès à la mer d’Azov. Le communiqué conjoint faisant suite à la conférence appelle à la restitution du contrôle de la centrale nucléaire de Zaporojie à Kiev et contient également des appels à la libre circulation dans la mer Noire et la mer d’Azov, à l’échange et à la libération de tous les prisonniers de guerre.
Le document parle également de la nécessité d’un dialogue entre toutes les parties pour mettre fin au conflit. Sur les 91 participants à la réunion, seuls 77 ont soutenu le communiqué. Au début, on savait que le document n’était pas signé par le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, ainsi que par l’Arménie, Bahreïn, l’Indonésie, la Libye, le Mexique et la Thaïlande. Plus tard, le Service de presse du Vatican a rapporté à RIA Novosti que le Vatican n’avait pas signé la déclaration du sommet sur l’Ukraine. Et même plus tard, on a appris que l’Irak et la Jordanie avaient été exclus de la liste des pays signataires du communiqué commun après la conférence sur l’Ukraine.

https://ria.ru/20240617/naznacheniya-1953462406.html

Poutine a procédé à plusieurs nouvelles nominations au ministère de la Défense.
Le président Vladimir Poutine a nommé un nouveau premier vice-ministre de la Défense et trois vice-ministres, selon les décrets publiés sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. "Nommer Leonid Vladimirovitch Gornine au poste de premier vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie", indique le document.

https://ria.ru/20240617/russia-1953487250.html

La Russie met fin à son implication dans le conflit du MH17 avec l’Australie et les Pays-Bas.
La Russie met fin à son implication dans le différend avec l’Australie et les Pays-Bas concernant la destruction du Boeing MH17, mais reste ouverte à une enquête sur les causes de l’accident dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. "Nous cessons de participer à cette farce. La Russie ne reconnaît pas l’autorité du Conseil (OACI – NDLR) pour examiner les pistes de l’Australie et des Pays-Bas, ainsi que les décisions qui seront prises à leur sujet", dit le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/mark-galeotti-ni-odna-iz-storon-ne-mozhet-derzhatj-takoy-temp-voyny-/32995518.html
(site américain, en russe)

Mark Galeotti : « Aucune des deux parties ne peut maintenir longtemps ce rythme de guerre ».
« Une grande partie de ce que Prigogine a dit était correcte. C’était peut-être une personne terrible, mais cela ne veut pas dire qu’il avait toujours tort. L’élite russe a été choquée par le meurtre de Prigogine. Quoi que leurs représentants pensaient de lui, un accord a été conclu. Et c’était la première fois que Poutine violait un accord avec son propre peuple. » Entretien avec le spécialiste britannique de la Russie et politologue Mark Galeotti. Il a déclaré que la guerre de la Russie contre l’Ukraine pourrait durer encore plusieurs années, sans qu’aucune des parties n’ait suffisamment de force pour vaincre l’autre.

https://www.kavkazr.com/a/halatnostj-spektaklj-ili-terakt-zahvat-zalozhnikov-v-samom-ohranyaemom-sizo-rostova/32996554.html

Négligence, performance ou attaque terroriste ?
Prise d’otages dans le centre de détention provisoire « le plus gardé » de Rostov. Il y a un an, les mercenaires du PMC Wagner ont réussi à s’emparer librement du quartier général de la Région militaire Sud à Rostov-sur-le-Don, et maintenant six originaires du Caucase du Nord arrêtés pour terrorisme ont pris en otages des employés du centre de détention provisoire n°1, également situé au centre de cette ville. Tandis que certains observateurs analysent les raisons d’un nouvel échec dans la sécurité des prisons, d’autres affirment que toute cette histoire d’otages aurait pu être une mise en scène.

Economie

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21116103

Grossi : Les États-Unis comprennent le caractère irréaliste de l’interdiction des importations d’uranium en provenance de Russie.
Washington comprend que la loi interdisant l’importation d’uranium russe est irréaliste. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dans une interview accordée aux Izvestia. "Je sais que les États-Unis essaient de renforcer et de stimuler la production locale. C’est leur décision souveraine, ils ont le droit de le faire. Voyons ce qui en résulte. Mais je pense que ces mesures ont été prises avec un certain nombre d’exceptions et réserves", dit-il. Selon Grossi, cela signifie que les États-Unis comprennent que de telles mesures sont irréalistes dans les conditions actuelles du marché.

https://ria.ru/20240617/aktivy-1953312896.html

La Russie utilisera toutes les mesures possibles pour protéger ses droits si l’Occident décide de confisquer ses avoirs, a déclaré le représentant permanent auprès de l’ONU Vassili Nebenzia dans une interview à RIA Novosti.
« Si les pays occidentaux passent des menaces aux actes, tous les outils disponibles seront utilisés pour protéger les droits de la Russie et de ses citoyens », a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6772817?from=top_main_3

“The Milk Doctor” reporte son départ.
Le fonds brésilien ne parvient pas à attirer les investissements promis. La construction dans la région de Nijni Novgorod de la première usine russe de production de protéines ferreuses à base de lait de vache, utilisées notamment par les fabricants d’additifs bioactifs et de cosmétiques, a été reportée sine die. Le fonds brésilien Capital Participacoes E Investimentos, qui promettait d’attirer 120 milliards de roubles, a entamé la liquidation de sa structure russe. Les autorités régionales comptent mettre en œuvre le projet avec l’aide des investisseurs russes, mais il ne sera pas facile de les attirer. Ses paramètres sont « ambitieux et difficiles à mettre en œuvre », prévient le marché.

https://www.svoboda.org/a/byvshie-aktsionery-yukosa-prodali-na-auktsione-prava-na-brendy-vodki/32996823.html
(site américain, en russe)

Les anciens actionnaires de Ioukos ont vendu aux enchères les droits des marques de vodka.
Lundi, lors d’une vente aux enchères à La Haye, les droits d’utilisation des marques de vodka Moskovskaya et Stolichnaya au Benelux ont été vendus, qui appartenaient auparavant à une entreprise publique russe et, par décision de justice aux Pays-Bas, ont été arrêtés en faveur des anciens actionnaires de Ioukos, à qui le tribunal arbitral avait précédemment accordé une indemnisation de 50 milliards de dollars en raison de la confiscation des actifs de Ioukos par l’État russe. Bien que la décision arbitrale ne soit finalement pas entrée en vigueur, la vente aux enchères des droits d’utilisation des marques d’alcool a eu lieu. Spirits International a acheté les droits pour 1,6 million d’euros. Les anciens actionnaires de Ioukos, au nom de laquelle GML opère, ont qualifié la vente aux enchères de « succès important ».

International

https://tass.ru/politika/21116451

Un sénateur a déclaré que les pays occidentaux, au lieu de soutenir l’Ukraine, s’attirent les faveurs des États-Unis.
Les pays occidentaux qui soutiennent Kiev ne sympathisent pas tant avec l’Ukraine qu’ils s’efforcent de gagner les faveurs de Washington – comme s’il s’agissait de leur suzerain, explique l’historienne Yekaterina Altabaeva, membre du Conseil de la Fédération de Sébastopol. « Il me semble qu’il s’agit avant tout d’une volonté de jouer le jeu des États-Unis d’Amérique, car, en fait, tous ces dirigeants dépendants agissent sous leur direction – les États-Unis, comme on dit, donnent le ton.
Et ainsi, prétendant soutenir l’Ukraine, les dirigeants de ces pays essaient en réalité de plaire au suzerain », a déclaré Altabaeva à l’agence TASS. Elle a noté que cela pourrait également expliquer l’action du Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui, lors d’une séance photo lors de la conférence, a crié « Gloire à l’Ukraine » - le slogan des partisans de Bandera pendant la Grande Guerre patriotique (auparavant, le ministère russe de la Justice incluait l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et son attirail, y compris le slogan « Gloire à l’Ukraine - gloire aux héros » dans la liste des extrémistes).

https://ria.ru/20240617/kndr-1953412188.html

Poutine se rendra en RPDC les 18 et 19 juin.
Le président Vladimir Poutine effectuera une visite d’État en RPDC les 18 et 19 juin, a rapporté le service de presse du Kremlin. "À l’invitation du président des Affaires d’État de la République populaire démocratique de Corée, Kim Jong-un, le président Vladimir Poutine effectuera une visite d’État amicale en République populaire démocratique de Corée les 18 et 19 juin", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240617/vzryv-1953400070.html

Une explosion s’est produite sur un terrain d’entraînement militaire en République tchèque, faisant des victimes.
Des munitions ont explosé sur un terrain d’entraînement dans l’est de la République tchèque, a rapporté le service de presse de l’armée sur le réseau social X. "Nous sommes confrontés à un grave incident dans la zone d’entraînement de Libau, où un type de munition non encore identifié a malheureusement fait des blessés sur place", indique le journal. On a appris plus tard que neuf personnes avaient été blessées dans l’explosion. Huit ont été hospitalisées, une a été soignée sur place.

https://rsport.ria.ru/20240617/match-1953426924.html

Les supporters serbes ont scandé le nom de Poutine avant le match du Championnat d’Europe.
Les supporters de l’équipe nationale serbe de football ont scandé le nom de Vladimir Poutine dans les rues de la ville allemande de Gelsenkirchen avant le match du Championnat d’Europe contre l’équipe anglaise. Dans les images, on peut voir une foule de supporters serbes répéter le prénom et le nom du chef de l’Etat.

https://ria.ru/20240617/rossiya-1953330021.html

Les États-Unis ont été horrifiés par les exigences des participants au sommet ukrainien à l’égard de la Russie.
Les idées fausses occidentales sur la Russie sont dangereuses pour le monde entier, a écrit l’entrepreneur et milliardaire américain David Sachs sur le réseau social X. « La fausse populiste Meloni vit dans une réalité alternative où la Russie est en train de perdre la guerre. Les dirigeants européens organisent une conférence militaire et la qualifient de sommet de paix. Zelensky exige une reddition inconditionnelle de la Russie et la qualifie de formule de paix. Leurs illusions sont dangereuses pour le monde entier », a-t-il écrit.

https://www.svoboda.org/a/peredyshka-ot-zabot-pod-strogim-kontrolem-evro-2024-v-germanii/32996581.html
(site américain, en russe)

Le Championnat d’Europe de football, qui a débuté en Allemagne, a plongé le pays dans un sentiment de joie collective et d’euphorie inattendue pour l’époque.
De nombreuses crises exercent une pression considérable sur le psychisme et réduisent la vitalité, selon les données de récentes enquêtes d’opinion sur l’opinion publique. Par conséquent, les Allemands espèrent que les compétitions des équipes nationales de 24 pays, qui se dérouleront dans 10 villes d’Allemagne, deviendront un moment de repos face aux soucis quotidiens, aux problèmes économiques et aux troubles politiques. Le championnat a débuté le 14 juin et durera exactement un mois.

https://www.kommersant.ru/doc/6773369?from=top_main_1

L’UE a créé une commission pour lutter contre le vol de l’aide allouée à l’Ukraine.
L’Union européenne (UE) a créé une commission chargée de lutter contre la corruption et le vol de l’aide fournie à l’Ukraine. Il s’agit, entre autres, des fonds alloués dans le cadre du fonds d’assistance d’un montant de 50 milliards d’euros, calculés jusqu’en 2027. Le nouvel organisme sera responsable devant la Commission européenne, responsable de l’allocation des fonds à Kiev. Son mandat court jusqu’au 30 juin 2028. La composition principale de la commission travaillera à Bruxelles et une division distincte sera également créée à Kiev. Il n’est pas précisé combien de personnes y travailleront. "Au sein du fonds... un comité d’audit devrait être créé pour améliorer l’efficacité des systèmes de gestion et de contrôle des financements de l’UE et, en particulier, pour prévenir la fraude, la corruption, les conflits d’intérêts et autres irrégularités", peut-on lire dans la résolution publiée dans un communiqué du journal de l’UE.

https://ria.ru/20240618/statya-1953543283.html

Poutine, dans un article paru dans un journal nord-coréen, a parlé de partenariat avec la RPDC.
Un article du président russe Vladimir Poutine a été publié dans le journal nord-coréen Rodong Sinmun à la veille de la visite du dirigeant russe en RPDC. Le texte de l’article a été publié sur le site Internet du Kremlin en russe et en anglais. Poutine effectuera une visite d’État amicale en République populaire démocratique de Corée les 18 et 19 juin.

https://ria.ru/20240618/konferentsiya-1953553271.html

Le Rwanda a disparu de la liste de ceux qui ont soutenu le communiqué de la conférence sur l’Ukraine.
Le Rwanda, après l’Irak et la Jordanie, a disparu de la liste de ceux qui ont soutenu le communiqué de la conférence sur l’Ukraine, qui a eu lieu le week-end dernier à Bürgenstock, en Suisse, selon les données du site Internet du ministère suisse des Affaires étrangères, mis à jour le 17 juin. Cependant, au 16 juin, le Rwanda figurait sur la liste des pays ayant soutenu cette déclaration.

https://ria.ru/20240618/ucheniya-1953560107.html

La Flotte du Pacifique a commencé des exercices impliquant environ 40 navires.
La flotte du Pacifique a commencé à déployer des forces dans le cadre d’exercices bilatéraux prévus en Extrême-Orient ; des dizaines de navires, navires, avions et hélicoptères seront impliqués, rapporte la flotte du Pacifique. « Les forces de la flotte du Pacifique ont commencé à se déployer depuis leurs bases vers des zones désignées dans le cadre d’un exercice bilatéral prévu, qui se déroulera du 18 au 28 juin dans l’océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Okhotsk », indique le communiqué.

Insurrection palestinienne

https://rus.err.ee/1609373306/oon-privetstvuet-reshenie-izrailja-o-ezhednevnoj-takticheskoj-pauze-v-sektore-gaza
(site estonien, en russe)

L’ONU salue la décision israélienne de mettre en œuvre une pause tactique quotidienne dans la bande de Gaza.
L’ONU a salué la décision d’Israël d’introduire une pause tactique quotidienne dans les opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza afin d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire. Dimanche, l’armée israélienne a annoncé l’instauration d’une pause tactique quotidienne dans les hostilités dans la bande de Gaza à des fins humanitaires dans le secteur de la route qui mène du poste de contrôle de Kerem Shalom à la route de Salah al-Din et plus loin au nord. La pause est valable de 8h00 à 19h00. « Nous saluons cette décision », a déclaré le porte-parole humanitaire de l’ONU, Jens Lerk.
« Nous espérons qu’elle conduira à de nouvelles mesures concrètes de la part d’Israël pour résoudre les problèmes de longue date qui ont entravé la fourniture d’une aide humanitaire significative à Gaza. » Les groupes de défense des droits de l’homme avaient précédemment averti qu’il y avait de graves pénuries de nourriture et d’autres produits essentiels dans la zone assiégée. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 8 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë dans la bande de Gaza.

https://rg.ru/2024/06/17/pochemu-v-izraile-usilivaiutsia-spory-mezhdu-pravitelstvom-i-voennymi-vokrug-gazy.html

Pourquoi les conflits entre le gouvernement et l’armée israélienne à propos de Gaza s’intensifient.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement critiqué les plans annoncés par l’armée visant à effectuer des pauses tactiques quotidiennes dans les combats le long de l’une des principales routes menant à la bande de Gaza afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Dimanche, l’armée a annoncé une pause quotidienne qui débuterait dans la région de Rafah à 8 heures du matin et se poursuivrait jusqu’à 19 heures le long de la route principale de Saladin pour permettre aux camions d’aide de passer entre le passage de Kerem Shalom du côté israélien. L’armée a ajouté que la pause aura lieu tous les jours jusqu’à nouvel ordre. Le COGAT, l’organisme militaire israélien qui supervise la distribution de l’aide dans la bande de Gaza, a déclaré que cet itinéraire augmenterait le flux d’aide vers d’autres parties de la bande de Gaza, notamment Khan Yunis, la zone côtière de Muwasi et le centre de Gaza.
Le nord de Gaza, durement touché, l’une des premières cibles de la guerre, est desservi par des marchandises en provenance du nord, rapporte l’Associated Press. « Lorsque le Premier ministre a entendu parler d’une pause humanitaire de 11 heures ce matin, il a contacté son ministre de la Guerre et lui a clairement fait savoir que cela était inacceptable pour lui », a déclaré dimanche soir un responsable israélien anonyme aux médias locaux. Le responsable a déclaré que Netanyahu avait reçu l’assurance qu’« il n’y avait aucun changement » dans la politique militaire et que « les combats à Rafah se poursuivaient comme prévu ». Netanyahu a ensuite été cité par les chaînes de télévision israéliennes comme critiquant l’armée, déclarant : « Nous avons un Etat avec une armée, pas une armée avec un Etat ».

https://www.kommersant.ru/doc/6772990

The Guardian : le Premier ministre israélien s’oppose à la « pause tactique » de l’armée à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas soutenu la « pause tactique » proposée par les Forces de défense israéliennes (FDI) dans les opérations militaires dans la bande de Gaza, rapporte The Guardian, citant une source. L’armée israélienne a annoncé hier son intention d’introduire une pause quotidienne dans l’acheminement de l’aide humanitaire.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?