Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 6 juillet 2024 par Odette/BD-ANC

Le 6 Juillet - Ukraine : attaque des employés de la centrale nucléaire de Zaporozhye ; liquidation d’un important groupe de mercenaires dans la région d’Odessa ; Poutine : nous insistons sur le retrait des forces armées ukrainiennes de quatre régions ; Kiev n’est toujours pas prête à abandonner la guerre. Russie : des partisans ukrainiens ont arrêté la progression de wagons contenant des munitions nord-coréennes ; la Russie a attaqué la région de Kiev dans la nuit avec des « Shaheds » ; pas de discussions au Kremlin sur l’interdiction du port du niqab ; six ans de prison dans une colonie à régime général requis pour justification du terrorisme contre la réalisatrice Evgenia Berkovich et la dramaturge Svetlana Petriychuk ; Vladimir Kara-Murza a été transféré de la colonie à l’hôpital. International : une tentative de prise du pouvoir par la violence a été contrecarrée au Kirghizistan ; les travaillistes ont remporté les élections parlementaires britanniques ; le réformateur Pezeshkian remporte l’élection présidentielle iranienne. Insurrection palestinienne : Israël et le Hamas reprennent les négociations indirectes ; le Vatican fait pression sur Israël et l’Occident pour qu’ils reconsidèrent le concept de « guerre juste ».

Ukraine

https://tass.ru/politika/21283111

Oulianov a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient pour la première fois délibérément attaqué les employés de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
L’attaque contre la sous-station Raduga de la centrale nucléaire de Zaporozhye a été la première attaque délibérée menée par l’Ukraine contre des employés de la centrale. C’est ce qu’a déclaré à TASS le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov.
« Le 3 juillet 2024, le régime de Kiev a porté un nouveau coup dur à la sous-station Raduga située à Energodar, où des travaux de réparation étaient en cours pour optimiser le système d’alimentation électrique de la ville satellite ZNPP. L’installation a été touchée à trois reprises par des drones kamikazes. À la suite de l’attaque, huit employés du ZNPP ont été blessés. C’est la première fois que des employés de la station sont délibérément pris pour cible », a déclaré le diplomate.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-5-ijulja-nad-cherkasskoj-oblastju-sbili-2-bpla-24-kanal_n2590283
(site ukrainien)

2 Shahed ennemis ont été abattus dans la région de Tcherkassy dans la nuit.
Dans la nuit du 5 juillet, la Russie a lancé des drones d’attaque de type Shahed à travers l’Ukraine. Deux drones ont notamment été abattus au-dessus de la région de Tcherkassy. La nuit, la Russie a également attaqué la région de Kiev. Le département de police de Tcherkassy a donné les détails de l’alarme nocturne.

https://ria.ru/20240705/udar-1957570191.html

La clandestinité a signalé la liquidation d’un important groupe de mercenaires dans la région d’Odessa.
Lors d’une attaque au missile contre l’emplacement de mercenaires étrangers à Tchernomorsk, selon les données préliminaires, deux douzaines de militants ont été tués, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant des collègues d’Odessa. « Hier, le 4 juillet, à 16h40, dans la ville de Tchernomorsk (anciennement Ilyichevsk), un nouveau bâtiment administratif du port maritime a été frappé. On sait qu’il y avait du personnel militaire étranger dans le bâtiment. Il est difficile de dire de quel pays. : ils sont arrivés littéralement quelques heures avant la frappe », - a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240705/udary-1957533892.html

« Trois jours terrifiants » : l’Occident tire la sonnette d’alarme face aux frappes russes contre les forces armées ukrainiennes.
La Russie inflige des pertes extrêmement lourdes aux forces armées ukrainiennes sur les aérodromes et pourrait bientôt détruire complètement l’aviation ukrainienne, a déclaré l’observateur militaire David Axe dans un article paru dans le journal Telegraph. « La Russie […] a passé trois jours terrifiants à semer la panique au sein de la petite force aérienne ukrainienne, en déplaçant des drones pour reconnaître les aérodromes de première ligne et en détruisant des avions avec des missiles balistiques si difficiles à détruire », indique l’article.

https://ria.ru/20240705/zelenskiy-1957541090.html

À Kiev, on a révélé ce qui a poussé Zelensky à parler de paix avec la Russie.
Les récentes déclarations de Vladimir Zelensky sur la fin possible du conflit avec la Russie sont associées à des défaites au front et à un soutien de moins en moins important de l’extérieur et de l’intérieur de l’Ukraine, a déclaré dans son discours le député de la Verkhovna Rada Alexander Dubinsky, soupçonné de trahison. Auparavant, Zelensky avait déclaré sa réticence à prolonger le conflit et à préparer un plan pour son achèvement cette année. En outre, la semaine dernière, il a déclaré que l’Ukraine n’était pas opposée à des négociations de médiation avec la Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/6818919?from=top_main_1

Poutine : nous insistons sur le retrait des forces armées ukrainiennes de quatre régions, d’autres conditions sont en discussion.
Moscou est favorable à la fin complète du conflit en Ukraine, selon ses propres conditions, a déclaré le président russe Vladimir Poutine à l’issue des négociations avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Le retrait des forces armées ukrainiennes (AFU) des territoires des régions de la RPD, de la LPR, de Zaporozhye et de Kherson est obligatoire, comme l’a indiqué le président. Selon Vladimir Poutine, il existe d’autres conditions pour la paix, mais elles font l’objet de discussions.

https://www.kommersant.ru/doc/6818904?from=top_main_5

Poutine : Kiev n’est toujours pas prête à abandonner la guerre pour une fin victorieuse.
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué les négociations avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Selon le président russe, ils ont également discuté de l’Ukraine ; M. Orban lui a parlé de sa récente visite à Kiev. Compte tenu de ce qu’il a entendu, M. Poutine a conclu que l’Ukraine n’est toujours pas prête à abandonner l’idée d’une « guerre menant à une fin victorieuse ».

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Bombardement de la région de Donetsk, il y a des victimes.
À Selidovo, 5 personnes ont été tuées et 11 blessées. Les troupes russes ont largué deux bombes guidées sur la ville. Selon le chef de l’OVA de Donetsk, Vadim Filashkin, les deux bombes ont touché la zone des entreprises, mais 15 maisons privées, 21 voitures, 4 magasins et un bâtiment industriel ont été endommagés. Selon des données préliminaires, des armes à sous-munitions et des FAB-500 ont été utilisés, a indiqué le bureau du procureur.

https://ria.ru/20240706/zavod-1957818101.html

La clandestinité a signalé une frappe contre une usine militaire à Soumy.
Les forces armées russes ont frappé l’usine de Soumykhimprom à Soumy, où sont fabriquées des charges à fragmentation pour le MLRS, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur clandestin de Nikolaev, Sergueï Lebedev. Selon Lebedev, dans la nuit, les forces armées russes ont frappé à trois reprises une installation militaire à Soumy, et la première explosion a retenti vers minuit en direction de la gare de Basy.

Russie

https://24tv.ua/ru/v-rossii-pod-ekaterinburgom-partizany-vzorvali-puti-video-24-kanal_n2590305
(site ukrainien)

Des partisans ont arrêté la progression de wagons contenant des munitions nord-coréennes près d’Ekaterinbourg : vidéo explosive.
Des explosions ont été entendues sur la voie ferrée près d’Ekaterinbourg. Les agents d’Atesh ont réussi à arrêter la circulation des trains transportant des munitions nord-coréennes. Les partisans ont réussi à mener à bien une opération sur le chemin de fer transsibérien près d’Ekaterinbourg. En Russie, on essaie de cacher cette information.

https://24tv.ua/ru/rossija-nochju-atakovala-kievskuju-oblast-shahedami-povrezhdeny-doma-i-avto_n2590246
(site ukrainien)

La Russie a attaqué la région de Kiev dans la nuit avec des « Shaheds » : des maisons et des voitures ont été endommagées.
L’armée russe a attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed dans la nuit du 5 juillet. La région de Kiev a souffert des bombardements. Les conséquences d’une attaque ennemie par des drones russo-iraniens ont été enregistrées dans la communauté de Makarovskaya. Dans le même temps, notre défense aérienne a travaillé contre des cibles ennemies.

https://tass.ru/obschestvo/21282905

Peskov a déclaré qu’il n’y avait pas de discussions au Kremlin sur l’interdiction du port du niqab.
Le Kremlin n’est pas impliqué dans les discussions sur l’interdiction du port du niqab. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a parlé à RBC. "Nous ne participons pas à cette discussion", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Le 2 juillet, le Muftiat du Daghestan a rapporté sur sa chaîne Telegram que le département des fatwas, après avoir analysé les textes de la charia dans quatre madhhabs, n’avait pas trouvé de raisons suffisantes pour prendre une décision sur une interdiction universelle du niqab. Il a été précisé que dans certaines situations, pour des raisons de sécurité, une interdiction locale temporaire du port du niqab pourrait être introduite.
Le 4 juillet, l’Administration spirituelle des musulmans de Karachay-Tcherkessie a également décidé d’interdire le port du niqab dans la république. Auparavant, le chef du Daghestan Sergueï Melikov s’était prononcé contre le port du niqab et avait souligné que ce vêtement n’était pas typique des peuples du Caucase. Il a notamment expliqué son attitude pour des raisons de sécurité, car de tels vêtements « permettent aux hommes de se cacher derrière ces foulards, et aux femmes de porter des objets interdits derrière ces longues robes ».

https://tass.ru/proisshestviya/21282551

Après l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Primorsko-Akhtarsk, un enfant de six ans est décédé à l’hôpital.
Une fillette de six ans, blessée à la suite d’une attaque menée par les Forces armées ukrainiennes (AFU) à Primorsko-Akhtarsk, dans le territoire de Krasnodar, est décédée à l’hôpital. Le gouverneur de la région, Veniamin Kondratyev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21280969

Commandant des Forces de défense aérienne et de défense antimissile : les Patriotes tant vantés ne peuvent même pas se défendre.
Le lieutenant-général, commandant des forces de défense aérienne et de défense antimissile – commandant en chef adjoint des forces aérospatiales Andrei Semenov, a décrit dans l’article comment la Russie réagit aux nouveaux risques et menaces liés aux attaques des forces armées ukrainiennes sur le territoire de notre pays par des missiles et des drones occidentaux. Le rôle des troupes de défense aérienne lors d’une opération militaire spéciale ne peut être sous-estimé.
Les troupes de défense aérienne repoussent efficacement les attaques des avions ennemis avec et sans pilote, parent les attaques avec des missiles de croisière opérationnels-tactiques et aériens et terrestres, y compris ceux fabriqués aux États-Unis, en Angleterre et en France, et détruisent les missiles de différentes classes. Pour contrer toute la gamme d’armes d’attaque aérienne des Forces armées ukrainiennes (AFU), un système de défense aérienne unifié a été déployé sur le territoire de la Fédération de Russie, y compris dans la zone de la Région militaire Nord-Ouest. Aujourd’hui, on peut affirmer qu’aucune armée au monde n’a l’expérience nécessaire pour créer des groupes de défense aérienne d’une telle envergure.

https://ria.ru/20240705/imuschestvo-1957590396.html

Les biens peuvent être confisqués pour avoir organisé une migration illégale.
Un projet de loi sur la confiscation des biens pour organisation de l’immigration clandestine a été déposé à la Douma d’État ; le document est disponible dans la base de données électronique de la Douma. "L’un des moyens de lutter contre l’organisation de l’immigration illégale (en tenant compte de sa composante mercenaire) peut être le recours à une mesure pénale sous la forme de confiscation des biens obtenus à la suite de la commission de ce crime", précise la note.

https://ria.ru/20240705/bespilotniki-1957536978.html

Dix drones des forces armées ukrainiennes ont été abattus au-dessus de la région de Rostov.
Dix drones des forces armées ukrainiennes ont été abattus au-dessus de la région de Rostov, a rapporté le gouverneur Vasily Golubev sur sa chaîne Telegram. « Dix drones ont été abattus par les forces de défense aérienne dans le ciel au-dessus de la région de Rostov. Selon les services opérationnels, à la suite de l’attaque aérienne et de la chute des débris du drone, des incendies paysagers ont été enregistrés sur la rive gauche du Don et dans la région d’Azov », indique le rapport. Il est précisé que, selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes.

https://www.interfax.ru/russia/969440

Six ans de prison dans une colonie à régime général pour justification du terrorisme ont été requis contre la réalisatrice Evgenia Berkovich et la dramaturge Svetlana Petriychuk.

https://www.severreal.org/a/ya-ne-hochu-uezzhat-no-hochu-zhit-belgorodtsy-ischut-ubezhische-v-drugih-regionah/33021645.html

"Je ne veux pas partir, mais je veux vivre."
Les habitants de Belgorod cherchent refuge dans d’autres régions "Beaucoup pleurent, certains par peur, d’autres par gratitude. Une femme a déclaré : « Je suis tout le temps inquiète, je n’arrive pas à dormir, je n’entends pas ces bruits, nous sommes constamment bombardés. … » ". Belgorod est constamment bombardé. C’est peut-être la seule ville russe qui a ressenti les véritables conséquences de la guerre.
Le projet anti-guerre « Trouvons une place » a créé une plateforme où les habitants de Belgorod peuvent trouver gratuitement un logement temporaire dans d’autres villes. Nous parlons de ceux qui fuient Belgorod et de ceux qui accueillent les Russes fuyant la guerre.

https://www.kavkazr.com/a/mestj-za-krasnodar-rassledovanie-ubiystva-komandira-podlodki-i-ukrainskiy-sled-/33023343.html

Une vengeance pour Krasnodar ?
Enquête sur le meurtre du commandant du sous-marin et la « trace ukrainienne ». Stanislav Rzhitsky, capitaine de deuxième rang, ancien commandant de sous-marin, a été abattu à Krasnodar le 10 juin de l’année dernière lors d’un jogging matinal. L’agresseur a tiré quatre coups de feu et s’est enfui. Rzhitsky est mort sur le coup. Un jour plus tard, la commission d’enquête a publié un message sur la détention de Sergueï Denisenko, 64 ans. Pouvons-nous faire confiance à la version russe selon laquelle les services spéciaux ukrainiens sont derrière ce meurtre ?

https://www.svoboda.org/a/vladimir-kara-murza-perevedyon-v-kolonii-v-tyuremnuyu-boljnitsu/33023441.html
(site américain, en russe)

Vladimir Kara-Murza a été transféré de la colonie à l’hôpital de la FSIN.
Le journaliste et homme politique Vladimir Kara-Murza, purgeant une peine de 25 ans dans la colonie à sécurité maximale n°6 d’Omsk, a été hospitalisé à l’hôpital du Service pénitentiaire fédéral de la région d’Omsk. Les avocats ne sont pas autorisés à le voir. L’état de santé de Vladimir Kara-Murza s’est détérioré après son transfert dans une colonie pénitentiaire dans un établissement de type cellulaire pendant six mois à la mi-juin. Il s’agit de l’un des deux régimes de détention les plus stricts existant dans les prisons russes, ce qu’on appelle « la prison dans la prison ». Kara-Murza a été envoyé là-bas parce qu’il n’a pas gardé les mains derrière le dos pendant plusieurs secondes.

https://www.svoboda.org/a/obvinenie-zaprosilo-berkovich-i-petriychuk-po-6-let-kolonii/33023196.html
(site américain, en russe)

L’accusation a requis 6 ans de prison pour Berkovich et Petriychuk.
La réalisatrice Evgenia Berkovich et la dramaturge Svetlana Petriychuk ont été condamnées chacune à six ans de prison pour avoir justifié le terrorisme dans la pièce « Finiste Yasnyi Sokol ». Le 8 juillet, le débat devrait se poursuivre devant le 2e tribunal militaire du district de l’Ouest. Les accusés et les avocats de Berkovich s’exprimeront devant eux.

https://www.svoboda.org/a/borjba-s-radikalami-ili-radikalizatsiya-sotsseti-o-zapretah-nikaba/33022914.html
(site américain, en russe)

Lutte contre les radicaux ou radicalisation ?
Les réseaux sociaux sur l’interdiction du niqab. "Il n’y a aucun lien entre les vêtements des femmes croyantes et les activités extrémistes illégales. La thèse selon laquelle le niqab n’a jamais été répandu au Daghestan est controversée : à la fois historiquement et comme critère pour une fatwa ou une décision législative. La seule chose qui vient à l’esprit est le niqab irrite simplement quelqu’un sur le plan esthétique."

https://ria.ru/20240706/initsiativy-1957819735.html

L’Occident n’a pas contacté le Kremlin au sujet d’initiatives de paix, a déclaré Peskov.
Les hommes politiques occidentaux n’ont pas manifesté d’intérêt et n’ont pas contacté le Kremlin au sujet des initiatives de paix en faveur de l’Ukraine, annoncées par le président russe Vladimir Poutine, a déclaré à RIA Novosti son secrétaire de presse, Dmitri Peskov. Lorsqu’on lui a demandé si des responsables politiques occidentaux avaient manifesté leur intérêt pour ces initiatives et avaient contacté le Kremlin trois semaines plus tard, Peskov a répondu par la négative.

https://ria.ru/20240706/ataka-1957811787.html

Dans le territoire de Krasnodar, des réservoirs de carburant ont pris feu après une attaque de drone.
Les districts de Yeisk, Leningrad et Pavlovsk du territoire de Krasnodar ont été attaqués par un drone, il n’y a eu aucune victime, les réservoirs de carburant ont été endommagés, rapporte le quartier général opérationnel sur la chaîne Telegram. Il est à noter que les forces armées ukrainiennes ont attaqué des cibles civiles dans le Kouban. "Des drones ennemis ont été abattus par la défense aérienne à Yeisk", indique le communiqué.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21283009

La plus grande défaite du Parti conservateur.
Résultats des élections au Parlement britannique. Le parti travailliste d’opposition a remporté les élections au Parlement britannique. Selon le décompte provisoire des voix, elle s’est assurée 326 des 650 sièges de la Chambre des communes, obtenant ainsi la majorité nécessaire pour former un gouvernement.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21282893

Orban n’a pas confirmé les informations des médias concernant une éventuelle visite à Moscou.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban n’a pas confirmé les informations des médias selon lesquelles il se rendrait à Moscou pour discuter avec le président russe Vladimir Poutine des moyens de résoudre le conflit en Ukraine. Interrogé sur l’émission matinale de la radio Kossuth quelles seraient ses prochaines étapes après son voyage à Kiev le 2 juillet, où il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Orban a répondu : « Parce que ces étapes sont très sensibles, elles ne peuvent être discutées qu’après comment elles seront prend place."

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21283197

Orban entend, en tant que médiateur, clarifier les positions des parties sur le conflit en Ukraine.
Le Premier ministre hongrois, immédiatement après sa visite à Kiev, a envoyé un résumé du voyage au Conseil de l’UE, « démontrant ainsi une marge de manœuvre ». Le Premier ministre hongrois Viktor Orban joue le rôle d’un médiateur qui voudrait clarifier les positions des parties sur le conflit en Ukraine, mais il est incapable de négocier. Cette déclaration a été faite par le ministre hongrois des Affaires européennes Janos Boka.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21283137

Orban : dans les contacts avec l’Ukraine et la Fédération de Russie, la Hongrie n’agit pas sous mandat de l’UE, mais pour son propre compte.
Selon le Premier ministre hongrois, la présidence provisoire du Conseil « ne donne le droit de négocier au nom de personne ». La Hongrie est consciente que sa présidence du Conseil de l’UE ne lui donne pas le droit de négocier avec la Russie et l’Ukraine au nom de l’Union européenne, mais elle souhaite utiliser ses efforts pour pousser les parties au conflit à conclure la paix. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban, s’exprimant dans l’émission matinale de la radio Kossuth.

https://tass.ru/politika/21283169

Oulianov a déclaré que l’AIEA nommerait tôt ou tard le coupable du bombardement de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, "l’agence n’est toujours pas prête à nommer les responsables de ces attaques en raison du manque de preuves irréfutables". Les experts de l’AIEA ne seraient pas en mesure de déterminer qui bombarde la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP) et Energodar, mais tôt ou tard, le coupable sera désigné. C’est ce qu’a déclaré à TASS le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov.

https://ria.ru/20240705/kirgizija-1957607754.html

Une tentative de prise du pouvoir par la violence a été contrecarrée au Kirghizistan.
Les services de renseignement du Kirghizistan ont empêché une tentative de prise du pouvoir par la force dans le pays, a rapporté le service de presse du Comité d’État pour la sécurité nationale. "Les activités illégales d’un groupe destructeur qui préparait des plans pour prendre le pouvoir par la violence et déstabiliser la situation sociopolitique du pays en organisant des émeutes massives entraînant la mort de citoyens ont été réprimées", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240705/leyboristy-1957546152.html

Les travaillistes ont remporté les élections parlementaires britanniques.
Le Parti travailliste britannique a remporté la majorité des sièges au Parlement après avoir dépouillé les bulletins de vote dans plus de 70 % des circonscriptions, a rapporté Sky News, citant les données de la commission électorale. Comme le précise la chaîne de télévision, le parti travailliste remporte 331 sièges parlementaires après avoir dépouillé les bulletins de vote dans 474 circonscriptions électorales. Le Parti conservateur arrive en deuxième position avec 72 sièges, et les libéraux-démocrates en troisième position avec 45 sièges. Il existe 650 circonscriptions électorales au Royaume-Uni. Pour obtenir une majorité parlementaire, il faut obtenir un soutien dans 326 d’entre eux.

https://ria.ru/20240705/sunak-1957607860.html

Sunak a été hué alors qu’il quittait le siège du parti après la victoire du parti travailliste.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a quitté le siège du Parti conservateur dans le centre de Londres au milieu des cris et des sifflets de la foule, a rapporté Sky News. "Rishi Sunak vient de quitter le siège du Parti conservateur, où il se dirigera vers Downing Street, sous les cris de ’Ça ne peut qu’aller mieux ! <...> Les gens ont crié ’La fête est finie !’ et ’Faites vos valises !’ il s’est assis dans la voiture", indique le message.

https://ria.ru/20240705/ischeznovenie-1957543111.html

"Je devais écouter."
En France, on a précisé la raison de la disparition de Macron. Le président français Emmanuel Macron a cessé d’apparaître en public en raison des inquiétudes de son parti Renaissance quant à l’impact de l’image négative du leader sur le résultat des élections législatives, a déclaré un membre anonyme du parti à Politico.

https://www.interfax.ru/world/969462

Un nouveau gouvernement a été formé en Grande-Bretagne.
Le leader travailliste Keir Starmer est devenu Premier ministre. Angela Rayner a été nommée vice-première ministre, David Lammy a été nommé ministre des Affaires étrangères et John Healey a été nommé ministre de la Défense.

https://ria.ru/20240706/iran-1957817909.html

Le réformateur Pezeshkian remporte l’élection présidentielle iranienne.
Le candidat de l’aile réformatrice Masoud Pezeshkian a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle iranienne, devenant ainsi le neuvième président du pays, a déclaré le chef de la commission électorale du ministère iranien de l’Intérieur, Mohsen Eslami, cité par l’agence SNN.
"Masoud Pezeshkian a reçu 16 millions 384 mille 403 voix et Saïd Jalili – 13 millions 538 mille 179 voix. Sur cette base, Masoud Pezeshkian est déclaré élu (président – ndlr) des 14èmes élections présidentielles de la République islamique d’Iran." a-t-il dit.

https://ria.ru/20240706/nato-1957813295.html

"Suicide". Orban a critiqué la politique de l’OTAN envers l’Ukraine.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dans un article paru dans Newsweek, a qualifié la politique de l’OTAN de contraire aux valeurs fondamentales de l’alliance. « Il convient de rappeler que l’alliance militaire la plus réussie de l’histoire du monde a commencé comme un projet pacifique et que son succès futur dépend de sa capacité à maintenir la paix. Cependant, aujourd’hui, au lieu de la paix, le désir de guerre est à l’ordre du jour – de défense et d’attaque, et tout cela contredit les valeurs fondamentales de l’OTAN », a écrit Orban.

Insurrection palestinienne

https://vovworld.vn/ru-RU/новости/израиль-и-хамас-возобновили-непрямые-переговоры-1308380.vov
(site vietnamien, en russe)

Israël et le Hamas reprennent les négociations indirectes.
Après plusieurs semaines d’interruption, les négociations par l’intermédiaire de médiateurs entre Israël et les forces du Hamas sur les termes d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont repris. Le 4 juillet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a officiellement accepté la décision du chef des renseignements du Mossad, David Barnea, à Doha, au Qatar, de reprendre les négociations indirectes avec l’armée du Hamas sur un nouvel accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/poslevoennoe-budushhee-sektora-gaza-terroristy-hamasa-sdelali-novoe-zayavlenie/
(site israélien, en russe)

L’avenir d’après-guerre de la bande de Gaza – Les terroristes du Hamas font une nouvelle déclaration.
Vendredi 5 juillet, le groupe terroriste Hamas a déclaré rejeter toute proposition ou déclaration concernant une éventuelle introduction de troupes étrangères dans la bande de Gaza. L’organisation a souligné que la gestion de cette enclave territoriale devrait rester « exclusivement entre les mains des Palestiniens ». Reuters écrit à ce sujet. « Le peuple palestinien n’acceptera aucune tutelle ni l’imposition de solutions ou d’équations extérieures », ont déclaré des responsables du Hamas.

https://iarex.ru/articles/134184.html

Le Vatican fait pression sur Israël et l’Occident pour qu’ils reconsidèrent le concept de « guerre juste ».
La guerre froide qui a éclaté entre le Vatican et Israël suite au déclenchement du conflit dans la bande de Gaza en octobre 2023 a repris. La raison en est une déclaration publiée début juillet par la Commission Justice et Paix de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (JPCHL), qui représente en Israël, en Palestine, en Jordanie et à Chypre les intérêts de la communauté latine catholique et l’Église gréco-catholique melkite, l’Église catholique maronite, l’Église catholique arménienne, l’Église syriaque-catholique et l’Église catholique chaldéenne.
JPCHL a déclaré dans un communiqué qu’« en tant que catholiques de Terre Sainte partageant la vision de la paix mondiale du pape François, nous sommes indignés que diverses personnalités politiques en Israël et à l’étranger mobilisent la théorie de la « guerre juste » pour perpétuer et légitimer la guerre en cours à Gaza.
" Il est à noter que dans la situation d’une nouvelle flambée de violence en Terre Sainte, il est impossible de juger de l’existence de « perspectives sérieuses de succès » pour la paix en raison du manque d’objectivité d’Israël. Les « guerres justes », comme le veut l’enseignement catholique, doivent clairement distinguer les civils des combattants, ce qui a été ignoré à la fois par les Israéliens et le Hamas dans le conflit actuel. Les « guerres justes » doivent également être guidées par l’usage proportionné de la force, ce qui n’est pas le cas dans les affrontements dans lesquels le nombre de morts palestiniens dépasse de loin le nombre de morts israéliens et où la nette majorité des victimes palestiniennes sont des femmes et des enfants.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?