Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 31 juillet 2024 par Odette/BD-ANC

Le 31 Juillet - Ukraine : le groupe Zapad a détruit 10 centres de contrôle de drones UAF ; d’anciens prisonniers sont envoyés au front après une inspection du SBU ; explosion à Kiev ; déclaration sur les négociations avec la Russie ; les troupes ukrainiennes ne pourront pas tenir Chassov Yar longtemps ; les “Shaheds” tentent d’attaquer Kiev ; alerte aux raids aériens étendue à plusieurs régions d’Ukraine. Russie : quatre missiles des forces armées ukrainiennes abattus dans la région de Koursk ; "Ils vont au SVO pour 200 mille." ; les mariages forcés, les enlèvements de fiancées et la violence domestique sont des problèmes courants dans le Caucase du Nord ; les Forces armées ukrainiennes ont de nouveau attaqué la région de Koursk. International : les États-Unis brûlent « des fonds colossaux dans le fourneau du conflit ukrainien » ; le roi du Maroc gracie 2 476 personnes ; Loukachenko a gracié le citoyen allemand Rico Krieger ; mort des wagnériens au Mali ; UE : série de mesures visant, sinon directement la Chine, du moins à réduire la dépendance économique de l’UE et sa coopération avec ce pays ; l’Allemagne doit défendre activement l’Ukraine. Insurrection palestinienne : Israël frappe la banlieue de Beyrouth ; annonce de l’élimination du commandant du Hezbollah, Fuad Shukr.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21482235

Le groupe Zapad a détruit 10 centres de contrôle de drones UAF.
En 24 heures, les militaires du groupe Ouest ont détruit deux chars T-64 des Forces armées ukrainiennes (AFU), ainsi que 10 points de contrôle de drones. Le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma, en a informé TASS. "Les équipages de la défense aérienne ont détruit six véhicules aériens sans pilote de type avion. Au cours de la journée, les pertes de l’ennemi se sont élevées à 480 militants, 39 unités d’armes et équipements militaires, dont 2 chars T-64, un véhicule blindé de transport de troupes M113, 14 véhicules, 4 dépôts de munitions et 10 points de contrôle de drones", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/obschestvo/21482571

Prisonnier : d’anciens prisonniers en Ukraine sont envoyés au front après une inspection du SBU.
Le fantassin ukrainien Albert Grigorovitch a déclaré que même les combattants qui n’ont pas d’expérience en tir de combat ni la spécialité militaire correspondante sont enrôlés dans des patrouilles d’attaque. Le Service de sécurité ukrainien (SBU) contrôle pendant six mois les militaires ukrainiens libérés de captivité pour déterminer leurs liens avec la Russie, après quoi ils sont envoyés dans des unités d’assaut, même si le militaire n’a pas la spécialité militaire appropriée. Le fantassin ukrainien Albert Grigorovich, capturé dans la direction d’Artemovsk, en a parlé à TASS.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21482561

Un expert a annoncé la destruction d’équipages de drones FPV près de Belogorovka par les forces russes.
Andrei Marochko a noté que trois militaires ukrainiens avaient été tués du premier coup de feu. Les artilleurs russes ont détruit l’équipage des drones FPV des Forces armées ukrainiennes (AFU) entre les bourgades de Verkhnekamenskoye et Belogorovka, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andreï Marochko. "Au cours des combats actifs entre Verkhnekamensky et Belogorovka, un équipage de drones FPV de militants ukrainiens a été identifié.
Un équipage d’un mortier de 120 mm d’une des unités de volontaires des forces armées russes a tiré sur les coordonnées de la cible. Tous les militants de la formation armée ukrainienne, composée de trois militaires, ont été détruits dès le premier coup de feu", a-t-il déclaré, citant ses propres sources. L’interlocuteur de l’agence a souligné que les positions mentionnées étaient « bien connues et ciblées » par les militaires russes, tandis que le commandement des forces armées ukrainiennes continuait d’envoyer ses soldats « vers une mort certaine ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21482549

En Ukraine, le commandant du bataillon a donné l’ordre de tirer sur les incendiaires des voitures des Forces armées ukrainiennes.
Récemment, des cas d’incendies criminels de véhicules appartenant aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires ou à leurs employés ont souvent été enregistrés dans le pays. Le commandant du bataillon antichar de la 3e brigade d’assaut distincte (anciennement régiment Azov, interdit dans la Fédération de Russie et reconnu comme organisation terroriste) des Forces armées ukrainiennes (AFU), Oleg Romanov, a déclaré qu’il avait autorisé le tirs sans procès sur ceux qui ont incendié les voitures des militaires à l’arrière.

https://ria.ru/20240730/vzryv-1963045383.html

Les médias ukrainiens ont rapporté une explosion à Kiev.
L’explosion s’est produite à Kiev au milieu d’une alerte à un raid aérien, a rapporté la publication ukrainienne Strana. "On signale une explosion à Kiev", indique une publication sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240730/peregovory-1963040710.html

Podolyak a fait une nouvelle déclaration sur les négociations avec la Russie.
L’Ukraine est prête à négocier avec la Russie selon des conditions fondées sur le droit international, a déclaré Mikhaïl Podolyak, conseiller du bureau de Vladimir Zelenski. Il est cité par la publication "Strana.ua". « Des négociations sont certainement nécessaires, mais l’Ukraine dit clairement : négocions selon des conditions fondées sur le droit international en tant que concept », a déclaré le responsable de Kiev.

https://ria.ru/20240730/rossiya-1962955557.html

"Cela a atteint un point critique." L’Occident a fait une déclaration sur la Russie.
Les troupes ukrainiennes ne pourront pas tenir Chassov Yar longtemps en raison de l’assaut des Russes, a déclaré l’expert britannique Alexander Merkouris sur son blog sur YouTube. "La situation près de Chasov Yar a atteint un point critique <…> Les meilleures unités de l’armée ukrainienne sont désormais là, mais il est évident que même elles ne pourront pas tenir (la ville) longtemps", a prédit l’analyste.

https://24tv.ua/ru/vozle-kieva-31-ijulja-rabotala-pvo-po-shahedam-otrabotali-oblasti_n2608251
(site ukrainien)

Les “Shaheds” tentent d’attaquer Kiev : la défense aérienne opère aux abords de la capitale.
Dans la nuit du 31 juillet, l’armée russe attaque l’Ukraine avec ses drones kamikaze de type Shahed. Des drones ennemis sont également détectés dans la région de Kiev. Là-bas, la défense aérienne opère pour la deuxième fois en quelques heures contre des cibles ennemies. Les drones russes ont été détruits avant même d’atteindre la capitale.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-v-noch-na-31-ijulja-kakie-oblasti-pod-ugrozoj-24-kanal_n2608178
(site ukrainien)

L’ennemi attaque avec les “Shaheds” : l’alarme continue de se propager, il y a des lancements de nouveaux groupes de drones.
La Russie a de nouveau lancé les « Shaheds » contre notre pays. C’est pour cette raison qu’une alerte aux raids aériens a été annoncée dans certaines régions d’Ukraine. L’alarme a ensuite été déclenchée en raison d’une menace balistique. L’alerte aux raids aériens s’est déjà étendue à plusieurs régions d’Ukraine. Nous vous invitons à vous mettre rapidement à l’abri en cas d’alerte aérienne dans votre région.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21482413

Dans la région de Koursk, les forces de défense aérienne ont abattu quatre missiles des forces armées ukrainiennes.
La nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit quatre missiles des forces armées ukrainiennes au-dessus des districts d’Oktyabrsky et Kurchatovsky de la région de Koursk. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur par intérim de la région, Alexeï Smirnov. "La nuit, quatre missiles des forces armées ukrainiennes ont été détruits dans le ciel au-dessus des districts d’Oktyabrsky et Kurchatovsky", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Le chef par intérim de la région a demandé aux habitants, s’ils trouvent des débris, de ne pas y toucher, mais d’appeler immédiatement le 112.

https://www.sibreal.org/a/v-rossiyskih-regionah-nekomu-vodit-avtobusy/33043177.html
(site apparenté à Svoboda)

"Ils vont au SVO pour 200 mille."
Dans les régions russes, il n’y a personne pour conduire les bus. « Il faut attendre longtemps aux arrêts de bus, parfois 20 minutes, parfois une demi-heure ou une heure, et le soir, on ne peut pas attendre un bus et appeler immédiatement un taxi. Les chauffeurs eux-mêmes répondent à nos questions. il n’y a personne pour travailler : tous ceux qui savaient conduire sont allés au SVO derrière la ligne de front sous contrat pour des millions." Dans les régions russes, on recherche des chauffeurs de bus. Les autorités espèrent remplacer les hommes partis en guerre par des femmes.

https://ria.ru/20240730/bills-1962985171.html

Cartes SIM, crypto-monnaies, flux de déchets : la Douma d’État a adopté des lois importantes.
Les députés de la Douma d’État en séance plénière ont adopté un grand nombre de projets de loi relatifs à divers domaines de la vie. Désormais, les documents seront soumis au Conseil de la Fédération pour examen et, s’ils sont approuvés par les sénateurs, au président pour signature. RIA Novosti a énuméré les principaux projets de loi dans son matériel. Forfait sur les crypto-monnaies : loi sur la légalisation du minage de cryptomonnaies ; la loi sur les règlements du commerce extérieur et les échanges de crypto-monnaie à titre expérimental.

https://www.kavkazr.com/a/predateljstvo-so-storony-semji-rannie-braki-na-severnom-kavkaze/33056464.html
(site apparenté à Svoboda)

"Elle a été mariée de force à l’âge de 15 ans, elle est maintenant une femme adulte. Son mari l’a battue dès le début.
Elle a essayé à plusieurs reprises de partir et de retourner chez ses parents. Mais chaque fois que son mari venait, ses proches la lui remettaient consciencieusement, elle est finie." Les mariages forcés, les enlèvements de fiancées et la violence domestique sont des problèmes courants dans les régions du Caucase du Nord, comme l’ont souligné à plusieurs reprises les militants des droits de l’homme. Il n’existe aucun article du Code pénal russe prévoyant directement une responsabilité pour ces phénomènes. Kavkaz.Realii raconte les principales pratiques de mariage forcé dans la région du Caucase du Nord.

https://24tv.ua/ru/chto-proishodit-fronte-glavnye-novosti-vojny-za-30-ijulja-2024_n2607437
(site ukrainien)

Les Forces armées ukrainiennes ont de nouveau attaqué la région de Koursk, la Russie prépare peut-être un bombardement massif : chronologie de 888 jours.
Les défenseurs ukrainiens tiennent la ligne de front, repoussant les attaques des envahisseurs russes. De plus, nos guerriers détruisent l’ennemi ainsi que son équipement. Le mardi 30 juillet est déjà le huit cent quatre-vingt-huitième jour depuis le début de l’invasion à grande échelle de notre État par la Russie. Lisez dans ce matériel 24 Channel les choses les plus importantes de la journée.

International

https://tass.ru/politika/21482027

Antonov a annoncé que les États-Unis brûlaient « des fonds colossaux dans le fourneau du conflit ukrainien ».
L’administration de Washington dépense d’énormes sommes d’argent dans le conflit en Ukraine, malgré le fait que la dette nationale américaine a dépassé 35 000 milliards de dollars pour la première fois dans l’histoire. C’est ce qu’a déclaré lundi l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov, commentant l’attribution par Washington d’une nouvelle aide militaire à Kiev d’un montant de 1,7 milliard de dollars.
"Washington continue de brûler des fonds colossaux dans le feu du conflit ukrainien, et cela dans le contexte d’un niveau record de dette nationale américaine, qui, comme annoncé aujourd’hui, a dépassé pour la première fois les 35 000 milliards de dollars", a noté le diplomate dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie aux États-Unis. « On ne peut qu’imaginer quels avantages apporteraient les ressources injectées dans le régime néo-nazi et terroriste de Kiev si elles étaient dépensées à des fins pacifiques, à des fins de développement, et visait à lutter contre les nombreux problèmes socio-économiques aux États-Unis eux-mêmes. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21481851

Biden dit que ni lui ni Trump ne devraient bénéficier de l’immunité contre les poursuites.
Le président américain Joe Biden est convaincu que ni lui-même ni l’ancien dirigeant américain Donald Trump ne devraient bénéficier de l’immunité contre les poursuites. Biden, s’exprimant le 29 juillet au Texas, a commenté l’arrêt du 1er juillet de la Cour suprême des États-Unis, selon lequel Trump, comme d’autres anciens dirigeants américains, bénéficie d’une immunité partielle contre les poursuites judiciaires. Elle ne s’applique qu’à ses actes dans le cadre de ses fonctions officielles. "Le tribunal n’a statué contre qu’un seul ancien président. Aucun autre président dans notre histoire n’a demandé une telle immunité pénale", a-t-il déclaré. « Et aucun président, aucun ancien président, ni moi, ni personne d’autre ne devrait faire exception à une telle immunité », a déclaré Biden.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21481955

Le roi du Maroc gracie 2 476 personnes.
Le roi Mohammed VI du Maroc a gracié 2 476 personnes à l’occasion de la Fête du Trône (un jour férié), dont plusieurs éminents journalistes, blogueurs et militants sociaux condamnés à la prison pour divers délits.

https://www.svoboda.org/a/lukashenko-pomiloval-prigovorennogo-k-kazni-grazhdanina-frg-riko-krigera/33056770.html
(site américain, en russe)

Loukachenko a gracié le citoyen allemand Rico Krieger, condamné à être exécuté.
Le dirigeant autoritaire du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a gracié le citoyen allemand Rico Krieger, condamné à mort. C’est ce qu’a rapporté l’agence d’État biélorusse BELTA. Le 30 juillet, on a appris que Krieger avait rédigé une demande de grâce. Le tribunal régional de Minsk a prononcé la condamnation à mort fin juin ; Rico Krieger n’aurait pas fait appel. Parallèlement au transfert simultané de plusieurs prisonniers politiques russes depuis les colonies, de plus en plus d’observateurs parlent d’un éventuel échange imminent de prisonniers entre la Russie et l’Allemagne.

https://www.svoboda.org/a/ih-biznes---smertj-sotsseti-o-gibeli-vagnerovtsev-v-mali/33056082.html
(site américain, en russe)

" Leur affaire, c’est la mort. "
Les réseaux sociaux autour de la mort des wagnériens au Mali. Michael Nucky : « Ils imaginaient que c’était un travail sans poussière, où, avec des armes et des équipements modernes, ils poursuivraient les rebelles en sandales, mais le destin en a décidé autrement : des dizaines de wagnériens ont été détruits, du matériel a été brûlé et capturé, et la réputation de Wagner a été ternie, les mercenaires étaient jetés dans les toilettes. »

https://www.svoboda.org/a/obezvreditj-pekin-es-sanktsii-protiv-kitaya-i-voyna-v-ukraine/33054740.html
(site américain, en russe)

Neutralisez Pékin. UE, sanctions contre la Chine et guerre en Ukraine.
En juillet, l’Union européenne a introduit des droits supplémentaires sur l’importation de véhicules électriques chinois : les constructeurs devront payer jusqu’à 40 % de taxe pour accéder au marché européen. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Au cours de l’année écoulée, Bruxelles a pris une série de mesures visant, sinon directement la Chine, du moins à réduire la dépendance économique de l’UE et sa coopération avec ce pays. De telles mesures pourraient être la préparation de Bruxelles à des sanctions contre Pékin, que l’Union européenne commence progressivement à introduire dans le contexte de la coopération militaire entre la Chine et la Russie.

https://ria.ru/20240730/flot-1963039020.html

Un détachement de navires de la Flotte Baltique a terminé sa visite à Cuba.
Les navires Neustrashimy, Smolny et Yelnya ont terminé leur visite à Cuba et se dirigent vers la zone désignée de l’océan Atlantique, a rapporté le service de presse de la flotte baltique. "Un détachement de navires de la Flotte de la Baltique, composé du navire de patrouille (SKR) Neustrashimy, du navire-école Smolny et du pétrolier Yelnya, a effectué une visite non officielle au port de La Havane de la République de Cuba", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240730/berbok-1962969633.html

Burbock a parlé de l’armée russe.
L’Allemagne doit défendre activement l’Ukraine, car cela contribuera à empêcher l’apparition de troupes russes à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock lors d’un entretien avec Die Zeit. « Cela (arrêter l’aide occidentale. - NDLR) serait un désastre absolu pour l’Ukraine <...> Je le prouve à ceux ici en Allemagne qui me demandent d’arrêter d’aider l’Ukraine <...> Nous devons espérer que les troupes russes n’apparaîtront pas à la frontière polonaise, et peut-être ensuite à la nôtre », affirme-t-elle.

https://ria.ru/20240730/bomby-1962938070.html

« Il ne reste plus rien » : les armes russes ont alarmé un officier autrichien.
Les bombes aériennes FAB-3000 détruisent complètement les points de déploiement des forces armées ukrainiennes, grâce auxquelles l’armée russe retire de plus en plus de nouvelles positions, a déclaré le colonel de l’armée autrichienne Markus Reisner dans une interview à la chaîne de télévision allemande ZDF. "Quand une bombe de 3 000 kilogrammes frappe une entreprise ukrainienne ou une base entière, il n’en reste pratiquement rien <…> Les Russes, même en petit groupe, peuvent alors prendre le contrôle de cette position", a-t-il noté.

Insurrection palestinienne

https://www.svoboda.org/a/izrailj-nanyos-udar-po-prigorodu-beyruta/33056810.html
(site américain, en russe)

Israël frappe la banlieue de Beyrouth.
L’armée israélienne a annoncé une attaque contre la banlieue sud de Beyrouth. La cible était l’un des commandants du groupe islamiste radical Hezbollah. Cela a été rapporté sur la chaîne de télégrammes des Forces de défense israéliennes. Il semblerait qu’un commandant du Hezbollah, dont le nom n’a pas été dévoilé, soit « responsable » de l’attaque à la roquette contre la ville de Majdal Shams, sur le plateau du Golan sous contrôle israélien. Ensuite, 12 personnes sont mortes, pour la plupart des enfants, et plus de 30 ont été blessées. Des sources arabes affirment que la personne qui était la cible de la frappe a réussi à quitter le bâtiment avant elle et est restée en vie.

https://www.svoboda.org/a/istorik-iz-pustyni-negev-ivan-paukov-o-sudjbe-aleksa-dantsiga/33053136.html
(site américain, en russe)

Un historien du désert du Néguev. Ivan Paukov – sur le sort d’Alex Dantzig.
Parmi les otages pris par le Hamas en octobre 2023 se trouvait l’historien israélien Alex Danzig, 75 ans. Le 22 juillet, on apprend qu’il est décédé. Ivan Paukov parle d’Alex Danzig, qui a écrit sur le sort des Juifs polonais et la vie des immigrants européens en Israël dans les années 1950. "Ayant délibérément abandonné sa carrière d’historien universitaire, il a choisi une voie beaucoup plus semée d’embûches : établir un dialogue israélo-polonais dans le domaine le plus sensible de la diplomatie publique."

https://ria.ru/20240731/tsakhal-1963049199.html

L’armée israélienne a annoncé l’élimination du commandant du Hezbollah, Fuad Shukr.
Le commandant en chef du Hezbollah, Fuad Shukr, a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud de Beyrouth, ont annoncé mercredi soir les Forces de défense israéliennes (FDI). Une source de sécurité libanaise avait précédemment déclaré à Sky News Arabia que le commandant du Hezbollah, Fuad Shukr, avait été tué lors d’une frappe israélienne.
"Tsahal annonce que lors d’une frappe ciblée basée sur les renseignements, des avions de combat israéliens ont tué le commandant le plus haut gradé et chef de l’unité stratégique de l’organisation terroriste Hezbollah, Fouad Shukr ou Seyyid Muhsen, dans la région de Beyrouth", a déclaré l’armée dans un communiqué. Selon l’armée israélienne, Shukr était le « bras droit » du secrétaire général de l’organisation Hassan Nasrullah et un conseiller pour la planification et la gestion des opérations militaires. Le Hezbollah lui-même n’a pas encore confirmé la mort de Shukr.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?