Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 4 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 4 Aout - Ukraine : "l’expulsion" des occupants de la région de Kharkov est une “question de temps” ; la nuit, la Russie a attaqué avec des missiles et près de 30 shaheds ; la crise de défense des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans un arc de 100 kilomètres autour d’Avdeevka s’aggrave ; frappe contre l’emplacement des forces armées ukrainiennes dans la région de Dniepropetrovsk ; destruction de dépôts de munitions des forces armées ukrainiennes. Russie : plus de 70 drones ont attaqué des régions russes ; drone FPV « Doomsday » développé destiné à être utilisé en cas de frappes nucléaires ; la région de Rostov a été attaquée par 55 drones ukrainiens dans la nuit, des entrepôts ont pris feu ; un sous-marin russe a coulé dans le port de Sébastopol à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes. International : suspension des vols vers Israël et la Jordanie ; des dizaines de responsables de la sécurité arrêtés en Iran ; Szijjarto : l’arrêt du transit du pétrole via l’Ukraine a été coordonné par l’UE. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a mené une frappe aérienne dans la région de Tulkarem en Cisjordanie ; deux tués tués lors d’une frappe israélienne contre le camp d’El-Bureij ; la mission permanente de l’Iran auprès de l’ONU s’attend à ce que le Hezbollah frappe profondément en territoire israélien ; recommandation aux citoyens étrangers de quitter Israël ; plus de 20 personnes arrêtées en Iran en lien avec le meurtre de Haniyeh ; le Hezbollah tire des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël.
Ukraine
https://ria.ru/20240803/harkov-1963817354.html
Des explosions se sont produites à Kharkov.
Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a rendu compte sur sa chaîne Telegram des explosions dans la ville. « Des explosions ont été entendues à Kharkov », écrit-il. Un peu plus tard, le maire a précisé que cela s’était produit dans une banlieue voisine.
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-na-harkovshhine-budanov-skazal-kogda-vygonjat-rossijan-24-kanal_n2610660
(site ukrainien)
Boudanov a qualifié "l’expulsion" des occupants de la région de Kharkov de "question de temps".
Début mai, la Russie lance une nouvelle offensive dans le nord de la région de Kharkov et s’empare de plusieurs points frontaliers. La forte résistance des forces ukrainiennes a stoppé l’avancée de l’ennemi. Kirill Budanov a commenté la situation dans la région. La situation dans la région de Kharkov reste tendue. Au cours des dernières 24 heures, les Russes ont poursuivi leurs opérations d’assaut ici. Les combats ont eu lieu dans les zones des bourgades de Glubokoe, Tikhoye et Volchansk.
Selon le chef de la Direction principale du renseignement, des soldats ennemis restent toujours dans le territoire occupé de la région de Kharkov. Leur présence sur place n’est qu’une question de temps, a assuré l’officier du renseignement. En outre, Boudanov a déclaré que les intentions de l’ennemi de créer une « zone tampon » dans le nord avaient échoué. Dans le même temps, rappelons que les occupants ont effectué une rotation à Volchansk et se préparent activement à prendre d’assaut un immeuble de neuf étages. La situation dans cette zone pourrait fortement dégénérer dans les prochains jours. Auparavant, le représentant du GUR, Andrei Yusov, avait souligné que le Donbass ukrainien restait la direction prioritaire de l’offensive russe. Par leurs actions dans la région de Kharkov, les occupants ont tenté d’éloigner nos forces des directions orientales.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-pytalsja-atakovat-poltavshhinu-est-li-popadanija-i-ranenye_n2610656
(site ukrainien)
La nuit, l’agresseur a tenté de frapper la région de Poltava : y a-t-il eu des coups réussis et des victimes ?
La Russie a de nouveau attaqué la région de Poltava. Les occupants ont tenté de mener des frappes de drones. Les défenseurs ukrainiens ont travaillé sur toutes les cibles. Quelles sont les conséquences de l’attaque russe ? a demandé le président de l’OVA. Heureusement, aucun blessé ni coup n’a été enregistré, a déclaré Philippe Pronin. Le président de l’OBA a également remercié nos défenseurs pour leur travail impeccable.
https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-atakovala-raketami-i-pochti-30-dronami-skolko-udalos-sbit_n2610624
(site ukrainien)
La nuit, la Russie a attaqué avec des missiles et près de 30 shaheds : combien ont été abattus ?
La Russie continue de terroriser les villes paisibles d’Ukraine presque chaque nuit. Dans la nuit du 3 août, les occupants ont lancé 29 drones d’attaque de type Shahed à travers l’Ukraine. Les troupes russes ont également attaqué avec des missiles S-300 et Kh-31P. La plupart des cibles aériennes ont été abattues.
L’armée russe continue de repousser la ligne de défense des forces armées ukrainiennes dans le Donbass de plusieurs kilomètres par semaine.
Une crise aiguë dans cinq domaines clés à la fois. Les forces armées ukrainiennes peuvent-elles répondre ? La crise de défense des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans un arc de 100 kilomètres autour d’Avdeevka s’aggrave. Après avoir pris le village de Progrès entre Avdeevka et Pokrovsk fin juillet, les troupes russes atteignent les flancs et l’arrière des unités ukrainiennes défendant les secteurs voisins du front. À leur tour, ils ont été contraints de quitter leurs positions.
Les contre-attaques des forces armées ukrainiennes avec la participation de chars n’ont pas non plus aidé. En conséquence, les Forces armées de la Fédération de Russie ont avancé de plusieurs kilomètres jusqu’à Pokrovsk, la plaque tournante logistique la plus importante des troupes ukrainiennes dans le Donbass. Et on ne sait pas encore comment le commandement des forces armées ukrainiennes pourra stabiliser la situation.
https://ria.ru/20240803/udar-1963840660.html
La clandestinité a signalé une frappe contre l’emplacement des forces armées ukrainiennes dans la région de Dniepropetrovsk.
Les troupes russes ont attaqué l’emplacement des troupes ukrainiennes et le système d’artillerie dans la ville de Pokrov, dans la région de Dniepropetrovsk en Ukraine, a rapporté le coordinateur de la résistance de Nikolaev, Sergueï Lebedev, sur la chaîne Telegram. "Il y a eu quelques très bons « arrivages ». L’un était sur place, ils disent qu’ils l’ont installé dans une usine <...> Le deuxième était destiné au système d’artillerie, dans le cadre de la lutte contre l’artillerie." a-t-il écrit. Selon l’ouvrier clandestin, non seulement le système d’artillerie lui-même a été touché, mais également une vingtaine d’obus préparés pour le tir, ainsi que l’équipage du canon.
https://ria.ru/20240803/minoborony-1963852916.html
Le groupe de troupes Vostok a occupé des positions plus avantageuses.
Les combattants du groupe Vostok occupent des positions plus avantageuses, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense. « Les unités du groupement de troupes Vostok ont occupé des positions plus avantageuses, ont vaincu les effectifs et l’équipement de la 58e brigade d’infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes et de la 128e brigade de défense terrestre dans les zones des bourgades de Vodyanoye et Storozhevoye de la République populaire de Donetsk. », indique le rapport.
https://ria.ru/20240804/artilleriya-1963933692.html
Les artilleurs du groupe “Ouest” ont détruit des dépôts de munitions des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des systèmes de lance-roquettes multiples Grad du groupe des forces russes “Ouest” ont détruit des dépôts de munitions, des accumulations de main-d’œuvre et d’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes dans la zone d’opération militaire spéciale, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense. "Les équipages des systèmes de lance-roquettes multiples Grad de la division blindée de la 1ère Armée blindée de la Garde du groupe de troupes de l’Ouest, lors de missions de tir, ont détruit des dépôts de munitions, des accumulations de main-d’œuvre et d’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes dans la zone de l’opération militaire spéciale », a rapporté le département.
Russie
https://meduza.io/feature/2024/08/03/bolee-70-bespilotnikov-atakovali-regiony-rossii-v-orle-povrezhden-vysotnyy-dom-v-rostovskoy-oblasti-aerodrom-v-belgorodskoy-neftebaza
(opposition russe)
Plus de 70 drones ont attaqué des régions russes.
Un immeuble de grande hauteur a été endommagé à Orel, un aérodrome dans la région de Rostov et un dépôt pétrolier dans la région de Belgorod. Des drones ont attaqué plusieurs régions de Russie dans la nuit du 3 août, selon les autorités régionales. Vers minuit, des drones ont attaqué la région d’Orel, a déclaré le gouverneur Andrei Klychkov. Selon lui, deux drones ont frappé un immeuble résidentiel dans le microdistrict Bolkhovsky à Orel, un incendie s’est déclaré, il a été éteint et il n’y a eu aucune victime. En outre, a déclaré le gouverneur, trois drones ont détruit les forces de guerre électronique et de défense aérienne. Les chaînes Telegram Astra et Baza ont publié des vidéos montrant un drone s’écraser sur un immeuble à Orel.
https://tass.ru/proisshestviya/21522517
Dans la région de Belgorod, des drones des forces armées ukrainiennes ont attaqué un dépôt pétrolier.
Des drones des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué un dépôt pétrolier sur le territoire du district urbain de Gubkinsky, dans la région de Belgorod, et l’une des cuves a pris feu. Il n’y a eu aucun blessé, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Les forces armées ukrainiennes ont attaqué à l’aide de drones un dépôt pétrolier sur le territoire de la région urbaine de Gubkinsky. À la suite de l’explosion, l’une des cuves a pris feu. Les pompiers ont rapidement éteint l’incendie." dit le rapport. Gladkov avait précédemment signalé que trois localités de la région de Belgorod avaient été attaquées par les forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21522683
Le ministère de la Défense a signalé la destruction de 75 drones au-dessus des régions de la Fédération de Russie pendant la nuit.
Les défenses aériennes russes ont intercepté et détruit 75 drones ukrainiens dans sept régions et dans la mer d’Azov dans la nuit. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 36 drones de type avion au-dessus de Rostov, 8 au-dessus de Koursk, 9 au-dessus de Belgorod, 17 au-dessus d’Orlovskaya, 2 au-dessus des régions de Riazan, 1 drone chacun au-dessus de la région de Voronej, de la mer d’Azov et du territoire de Krasnodar", a-t-elle déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/21522537
A Vladivostok, l’ingénieur en chef du complexe aquatique Aquatoria a été arrêté pour deux mois.
Le tribunal a détenu pendant deux mois l’ingénieur en chef du complexe aquatique Aquatoria, dont une partie du plafond s’est effondrée. Il est soupçonné de ne pas avoir assuré une bonne organisation de l’entretien des locaux du complexe aquatique, a rapporté le service de presse du parquet régional. « Le tribunal a choisi une mesure préventive contre l’ingénieur en chef du complexe aquatique Aquatoria, Igor Cheremisin, sous la forme d’une détention de deux mois.
Igor Cheremisin est soupçonné de n’avoir pas assuré la bonne organisation des travaux d’entretien et de fonctionnement des locaux du complexe aquatique, <...> à la suite de quoi, dans la soirée du 1er août 2024, des éléments d’un plafond suspendu à lattes en aluminium se sont effondrés au deuxième étage du complexe », a indiqué le département. Selon les données actualisées du parquet, huit personnes ont été blessées à la suite de l’urgence, dont deux mineurs. Une victime a été hospitalisée, les autres suivent un traitement ambulatoire.
https://tass.ru/proisshestviya/21522341
250 millions de roubles et plus de 50 biens immobiliers ont été trouvés en possession du chef adjoint du ministère des Situations d’urgence du Kouban.
Les forces de l’ordre ont trouvé 250 millions de roubles, plus de 50 biens immobiliers et plus de 20 voitures auprès du chef adjoint de la direction principale du ministère des Situations d’urgence du territoire de Krasnodar, le colonel du service intérieur Sergueï Simonenko et sa famille. Comme l’ont déclaré les forces de l’ordre à TASS, le bureau du procureur général exige que tous ces biens soient transformés en revenus de l’État, car ils ont été acquis illégalement.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21522313
La Fédération de Russie a développé un drone FPV « Doomsday » destiné à être utilisé en cas de frappes nucléaires.
Des experts russes ont créé un drone Doomsday FPV pour surveiller le rayonnement de fond et assurer la sécurité du personnel en cas de frappes nucléaires. Cela a été rapporté à TASS par Dmitry Kuzyakin, directeur général du Centre pour les solutions intégrées sans pilote (CCBR). « Je suis convaincu que le bon sens prévaudra, que le monde n’autorisera pas l’utilisation d’armes nucléaires et que notre drone Doomsday ne sera jamais nécessaire.
Mais nous pensons que ce serait un crime de ne pas se préparer, même aux pires scénarios. Les spécialistes du Bureau central d’études ont développé le projet “Khrust”, dont une partie était le drone Doomsday pour surveiller le rayonnement de fond et assurer la sécurité du personnel", a déclaré Kuzyakin.
https://ria.ru/20240803/golubev-1963811883.html
La région de Rostov a été attaquée par 55 drones ukrainiens dans la nuit, sans faire de victimes.
Hier soir, le territoire de la région de Rostov a été attaqué par 55 drones ukrainiens, il n’y a eu ni victime ni blessé, a déclaré le gouverneur Vasily Golubev sur sa chaîne Telegram. "La nuit dernière, le territoire de la région de Rostov a été attaqué par 55 drones ukrainiens. À la suite de l’attaque, il n’y a eu aucune victime ni blessé. Aux endroits où les drones sont tombés, les services d’urgence sont impliqués pour en éliminer les conséquences." a-t-il écrit. Golubev avait précédemment signalé qu’un certain nombre d’entrepôts dans les districts de Kamensky et Morozovsky de la région de Rostov avaient été endommagés à la suite d’une attaque massive de drones.
https://www.interfax.ru/russia/974908
L’état d’urgence a été instauré dans le district de Morozovsky de la région de Rostov après une attaque de drone.
Des dégâts ont été enregistrés dans des écoles, des jardins d’enfants, ainsi que dans des bâtiments résidentiels et des locaux industriels après une attaque de drone dans le district de Morozovsky de la région de Rostov, a déclaré samedi le gouverneur Vasily Golubev sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/proisshestviya/21522281
Dans la région de Rostov, après une attaque de drone, des entrepôts ont pris feu.
Après une attaque massive de drones dans les districts de Kamensky et Morozovsky de la région de Rostov, un incendie s’est déclaré dans plusieurs entrepôts. Le gouverneur de la région, Vasily Golubev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "À la suite d’une attaque massive de drones, plusieurs entrepôts dans les districts de Kamensky et Morozovsky ont été endommagés", a-t-il écrit. Golubev a ajouté que les services d’intervention d’urgence étaient en train d’éteindre l’incendie. Le gouverneur a noté que les données sur les victimes étaient en train d’être clarifiées.
https://www.interfax.ru/russia/974912
Incendie dans un entrepôt dans la région de Rostov après l’extinction d’une attaque par drone.
Les sauveteurs ont éteint un incendie dans un entrepôt du district de Kamensky de la région de Rostov après une attaque par drone, a déclaré samedi le chef de l’administration du district de Kamensky, Vladimir Savin, sur sa chaîne Telegram. Plus tôt, il a rapporté que les sauveteurs étaient en train d’éteindre un incendie sur le territoire de la base n°7 du district de Kamensky, où des conteneurs de carburant ont pris feu à la suite d’une attaque de drone.
https://ria.ru/20240803/seleznev-1963834851.html
Seleznev, revenu après échange, a déclaré qu’il avait failli être tué en prison aux États-Unis.
L’un des Russes revenus de l’échange, Roman Seleznev, a déclaré sur Channel One qu’il avait failli être tué deux fois dans une prison américaine, dont il avait changé plusieurs fois en près de dix ans. "Ils m’ont amené et m’ont très mal traité. Au début, ils m’ont mis dans une cellule disciplinaire <…> Il y a eu quelques cas où ils ont failli me tuer", a déclaré Seleznev.
https://www.ostro.org/ru/news/rossyjskaya-podvodnaya-lodka-zatonula-v-portu-sevastopolya-v-rezultate-udara-vsu-sushhestvenno-i484908
(site ukrainien)
Un sous-marin russe a coulé dans le port de Sébastopol à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes, les lanceurs du système de défense aérienne Triumph ont été considérablement endommagés - État-major.
Le 2 août, les forces de défense ukrainiennes ont attaqué un sous-marin et un système de missiles anti-aériens S-400 en Crimée temporairement occupée, et le sous-marin a coulé. L’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a rapporté le 3 août."Selon des informations confirmées hier, des unités des forces de missiles, en coopération avec des unités des forces navales des forces armées ukrainiennes, ont considérablement endommagé 4 lanceurs du système de défense aérienne Triumph", indique le communiqué.
Il est précisé que le sous-marin B-237 « Rostov-sur-le-Don » (selon la classification OTAN – classe Kilo) est l’un des quatre sous-marins de la classe Kilo capables d’utiliser des missiles Caliber. « Rostov-sur-le-Don » a été mis en service le 26 décembre 2014. Le 13 septembre 2023, le navire a subi des dommages importants à la suite d’une attaque de missile ukrainienne. Par la suite, il a été réparé et testé dans les eaux du port de Sébastopol. Le coût du sous-marin est estimé à 300 millions de dollars. "La destruction du Rostov-sur-le-Don prouve une fois de plus qu’il n’y a pas d’endroit sûr pour la flotte russe dans les eaux territoriales ukrainiennes de la mer Noire", écrit également l’état-major.
https://www.svoboda.org/a/v-rossii-ya-byl-odinok-raduzhnyy-braslet-aleksandra-sherchenkova-/33062368.html
(site américain, en russe)
"J’étais seul en Russie." Bracelet arc-en-ciel d’Alexander Sherchenkov.
"Quand je vivais en Russie, je cachais ma sexualité. Dans ma jeunesse, mon environnement était tellement marginal et homophobe qu’il était impossible de dire la vérité. En émigration, je me suis fait des amis. Quand je leur ai parlé de mon orientation, ils m’ont soutenu. C’est comme ça pour moi. Cela m’a inspiré de sortir sur mes réseaux sociaux. Je me promène dans Erevan avec un bracelet et des badges aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’est très important pour moi maintenant de ne pas cacher mon appartenance à la communauté LGBT pour me sentir libre. » Conversation avec Alexander Sherchenkov, un militant anti-guerre russe qui organise des piquets de grève à Erevan en soutien aux personnes LGBT et aux prisonniers politiques.
Qui sont Anna et Artem Dultsev, libérés de prison slovène ?
Le 1er août 2024, dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et les pays de l’OTAN, 8 Russes ont été libérés et restitués. Le président russe Vladimir Poutine les a personnellement accueillis à l’aéroport de Moscou, les a tous serrés dans ses bras et a remis à Anna Dultseva un bouquet de fleurs. Que sait-on de la famille Dultsev ? Anna et Artem Dultsev sont arrivés en Slovénie en 2017, selon les médias occidentaux, avec des passeports de citoyens argentins aux noms de Maria Mayer-Muñoz et Ludwig Gisch. Dans la ville de Ljubljana (capitale de la Slovénie), le couple marié a ouvert une entreprise informatique. Après le lancement du SVO en février 2022, les renseignements d’un certain pays européen ont pointé du doigt les Dultsev, qui vivent tranquillement dans un quartier bourgeois, et ont conseillé aux services spéciaux slovènes de contrôler ce couple, comme le prétendent les médias étrangers.
Selon les médias étrangers, lors d’une fouille d’ordinateurs, des canaux sécurisés de communication avec Moscou auraient été découverts et une grande somme d’argent aurait été trouvée dans des effets personnels. L’enquête a conclu que les Dultsev étaient des employés du service russe de renseignement extérieur. Dans le même temps, leurs vrais noms et informations ont été annoncés selon lesquels Anna était de Nijni Novgorod et Artem de Bachkirie. En 2022, les Dultsev ont été arrêtés et leurs enfants ont été placés en famille d’accueil. Selon des informations préliminaires, Anna et Artem risquaient jusqu’à 8 ans de prison pour espionnage, avec possibilité de libération conditionnelle. Le 31 juillet 2024, le tribunal de la ville de Ljubljana a condamné les Dultsev à une peine d’un an et sept mois de prison, soit exactement la période qu’ils avaient déjà passée en détention. Le 1er août, ils sont rentrés en Russie avec leur fils et leur fille.
International
https://tass.ru/ekonomika/21522449
Wizz Air a annoncé la suspension des vols vers Israël et la Jordanie jusqu’au 4 août.
La compagnie aérienne hongroise a déclaré que les passagers pourront recevoir une compensation lors du retour de leurs billets. La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a suspendu ses vols vers Israël et la Jordanie jusqu’au 4 août en raison de l’aggravation de la situation au Moyen-Orient. La compagnie aérienne l’a annoncé sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter).
https://ria.ru/20240803/iran-1963820067.html
Des dizaines de responsables de la sécurité arrêtés en Iran, écrivent les médias.
Des dizaines de responsables de la sécurité ont été arrêtés en Iran dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, notamment des officiers supérieurs des renseignements et des responsables militaires, a rapporté le New York Times, citant des sources. Plus tôt, le Telegraph, citant des employés anonymes du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes), avait déclaré que les explosifs utilisés pour l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, ont été posés par des agents iraniens du CGRI sur instructions du service de renseignement israélien Mossad. Selon la publication, pour les services de renseignement iraniens, l’incident a été « une humiliation et une énorme atteinte à la sécurité ».
https://ria.ru/20240803/ssha-1963799744.html
Les législateurs américains et européens menacent Maduro pour avoir refusé de quitter ses fonctions.
Les législateurs des États-Unis et de l’Union européenne qui supervisent les questions de relations internationales ont publié vendredi une déclaration commune dans laquelle ils ont menacé le président vénézuélien Nicolas Maduro de « responsabilité » s’il ne renonçait pas volontairement à ses pouvoirs de chef de l’État après les élections. "Nos gouvernements surveillent de près la situation au Venezuela et sont déterminés à se coordonner pour tenir Maduro pour responsable s’il continue d’ignorer la volonté démocratique des citoyens vénézuéliens et décide de voler de nouvelles élections", a déclaré le Congrès américain dans un communiqué.
https://ria.ru/20240803/serbija-1963855928.html
Une explosion s’est produite dans une usine de défense en Serbie.
En Serbie, une explosion s’est produite dans l’un des ateliers de l’entreprise de défense Krusik, sept personnes ont été blessées, rapporte le portail Vecernje Novosti. "Selon le service de police de la ville de Valjevo, au moment de l’explosion, il y avait 20 ouvriers dans l’atelier de Krushik, sept d’entre eux ont demandé une aide médicale pour diverses blessures", indique le rapport.
https://www.svoboda.org/a/v-sizo-birobidzhana-umer-antivoennyy-aktivist-pavel-kushnir/33062001.html
(site américain, en russe)
Le musicien et militant anti-guerre Pavel Kushnir est décédé dans le centre de détention provisoire de Birobidjan.
Pavel Kushnir, militant anti-guerre de 39 ans, est décédé dans un centre de détention provisoire à Birobidjan. Il est décédé le 27 juillet des suites d’une grève de la faim sèche contre la guerre en Ukraine. Pavel Kushnir a travaillé à la Philharmonie, a publié son livre contre la guerre et dirigeait une chaîne YouTube proposant des manifestes antifascistes. Fin mai, Kushnir a été arrêté par des agents du FSB, qui ont découvert sur lui une « carte d’identité d’agent du FBI » faite maison. Une affaire pénale a été ouverte contre Kushnir au titre de l’article sur les appels publics à des activités terroristes.
https://ria.ru/20240804/tramp-1963934508.html
Trump admet que Poutine a conclu un « accord important » sur l’échange de prisonniers.
L’ancien président américain Donald Trump a reconnu que le président russe Vladimir Poutine avait conclu un « accord important » concernant l’échange de prisonniers. "Et en passant, j’aimerais féliciter Vladimir Poutine pour avoir obtenu une bonne affaire", a déclaré Trump lors d’un événement de campagne à Atlanta, en Géorgie. Dans le même temps, il a exprimé son mécontentement quant aux circonstances de l’échange de prisonniers et a déclaré que l’accord contenait de « terribles » erreurs de la part de l’administration américaine actuelle.
https://ria.ru/20240803/siyyarto-1963904551.html
Szijjarto : l’arrêt du transit du pétrole via l’Ukraine a été coordonné par l’UE.
L’arrêt du transit de pétrole en provenance de Russie par l’Ukraine a été coordonné depuis Bruxelles, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures Peter Szijjártó lors d’un festival organisé par le Collège Matthias Corwin. "Les événements et les négociations de ces derniers jours ont confirmé mon sentiment selon lequel il s’agit d’un processus coordonné depuis Bruxelles", a-t-il déclaré.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21522665
L’armée israélienne a mené une frappe aérienne dans la région de Tulkarem en Cisjordanie.
Le service de presse de l’armée a indiqué qu’"un avion de Tsahal a frappé un véhicule et une cellule terroriste". Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené une frappe aérienne à la périphérie de la ville de Tulkarem, en Cisjordanie. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. « Un avion de Tsahal a frappé un véhicule et une cellule terroriste opérant dans la région de Tulkarem », indique le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21522365
Al Jazeera : Une femme et son enfant ont été tués lors d’une frappe israélienne contre le camp d’El-Bureij.
Comme l’a précisé la chaîne de télévision, plusieurs autres personnes ont été blessées. Deux personnes ont été tuées, dont un enfant, lors d’une frappe israélienne contre le camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Selon elle, une femme et son enfant ont été victimes du bombardement lorsqu’un obus a touché leur maison. Plusieurs autres personnes ont été blessées, leur nombre est en cours d’établissement. Selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, à la suite des actions israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, 39 445 personnes ont été tuées, pour la plupart des femmes et des enfants, et 91 073 autres ont été blessées.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21522319
CBS : la mission permanente de l’Iran auprès de l’ONU s’attend à ce que le Hezbollah frappe profondément en territoire israélien.
Un employé de la mission permanente iranienne a déclaré dans un commentaire à la chaîne de télévision que jusqu’à présent, entre le mouvement et le régime israélien, "il existait un accord non écrit selon lequel ils ne dépassaient pas certaines limites dans la conduite des opérations militaires". Le mouvement chiite libanais Hezbollah, en réponse à l’attaque de Beyrouth, pourrait commencer à frapper profondément en territoire israélien, en choisissant non seulement des cibles militaires.
Cette opinion a été exprimée par un employé de la mission permanente iranienne auprès de l’ONU dans un commentaire à la télévision CBS. « Jusqu’à présent, il existait un accord non écrit entre le Hezbollah et le régime [israélien] selon lequel ils ne dépassaient pas certaines limites dans la conduite des opérations militaires, ce qui signifiait qu’ils limitaient leurs actions aux zones frontalières et aux zones situées à l’extérieur de l’intérieur du pays et prenaient des mesures contre les cibles militaires », a déclaré la chaîne de télévision citant un représentant iranien le 2 août.
https://ria.ru/20240803/khaniya-1963861105.html
Le CGRI a révélé les détails du meurtre du chef du Politburo du Hamas.
Le chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué par un obus tiré depuis l’extérieur de sa résidence où il vivait, a indiqué le Corps des Gardiens de la révolution islamique dans un communiqué cité par IRNA. "Compte tenu des données de l’enquête, cette opération terroriste a été menée à l’aide d’un projectile à courte portée avec une ogive d’environ sept kilogrammes, accompagné d’une puissante explosion, depuis l’extérieur du territoire de la résidence des invités", affirme le CGRI.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/08/3/7191459/
(site ukrainien)
Le ministère lituanien des Affaires étrangères a recommandé aux citoyens de quitter Israël.
Comme le rapporte la Pravda européenne, cela est indiqué dans la déclaration correspondante du ministère lituanien des Affaires étrangères. Le ministère des Affaires étrangères a noté qu’en raison de la situation complexe et imprévisible et des tensions croissantes au Moyen-Orient, de plus en plus de vols vers Israël sont annulés ou temporairement suspendus, ce qui réduit la disponibilité des vols commerciaux en provenance d’Israël.
"Nous vous recommandons d’évaluer la nécessité de voyager en Israël et nous recommandons aux citoyens de la République de Lituanie qui sont actuellement ici et souhaitent quitter le pays de le faire le plus rapidement possible", indique le message. Les États-Unis ont décidé d’envoyer un groupe aéronaval, un escadron d’avions de combat et des navires de guerre supplémentaires au Moyen-Orient pour faire face aux représailles iraniennes après l’assassinat d’un haut dirigeant du Hamas à Téhéran en début de semaine. Un peu plus tôt, un haut responsable de l’UE, s’exprimant sous couvert d’anonymat, avait mis en garde contre les risques d’escalade suite à l’assassinat du leader du Hamas, Ismail Haniyeh.
https://www.svoboda.org/a/nyt-v-irane-arestovali-bolee-20-chelovek-v-svyazi-s-ubiystvom-hanii/33062470.html
(site américain, en russe)
New York Times : plus de 20 personnes arrêtées en Iran en lien avec le meurtre de Haniyeh.
En Iran, plus d’une vingtaine de personnes ont été arrêtées lors de l’enquête sur le meurtre du leader politique du groupe Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne, Ismail Haniyeh. Le New York Times écrit à ce sujet, citant deux sources iraniennes proches de l’enquête. Parmi les personnes arrêtées figurent des officiers supérieurs des renseignements et des responsables militaires responsables de la sécurité à Téhéran, ainsi que des employés de la résidence où résidait Haniyeh. Les enquêteurs ont confisqué tous leurs appareils électroniques. Ils examinent également des mois d’images de sécurité dans les aéroports, estimant que les suspects de l’assassinat du chef du Hamas sont toujours en Iran.
https://ria.ru/20240804/khezbolla-1963926140.html
Le Hezbollah tire des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a déclaré avoir tiré des dizaines de roquettes vers le village de Beit Hillel, dans le nord d’Israël. "La Résistance islamique (Hezbollah, ndlr) a inclus la nouvelle colonie de Beit Hillel dans son programme d’attaque et a tiré dessus pour la première fois avec des dizaines de roquettes Katioucha", a indiqué le mouvement dans un communiqué. Le communiqué indique que les bombardements ont été menés en réponse aux bombardements de l’armée israélienne sur des zones peuplées du sud du Liban.