Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande...

vendredi 16 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 16 Aout - Ukraine : l’aviation de l’AFU tente de trouver la défense aérienne russe dans la région de Kharkiv ; l’armée russe a détruit un lanceur HIMARS MLRS dans la région de Soumy ; les autorités ukrainiennes ont appelé la population de Krasnoarmeysk à évacuer. Russie : les forces armées ukrainiennes ont créé un bureau de commandement militaire dans la région de Koursk ; ISW analyse l’avancée de l’AFU dans la région de Koursk au cours des deux derniers jours ; la région de Belgorod a déclaré un régime d’urgence fédéral ; la Russie a créé un Conseil de coordination pour la sécurité des frontières ; des unités russes opèrent à Sudzha ; 12 ans de prison pour un citoyen russe et américain ; un groupe d’attaque des Forces armées ukrainiennes a été détruit dans la région de Koursk. International : la Russie a retiré certaines troupes de la région de Kaliningrad ; en Grande-Bretagne on exhorte les alliés à autoriser l’Ukraine à lancer des frappes Storm Shadow contre la Russie ; l’ONU est déçue par l’escalade en Ukraine ; les véhicules immatriculés au Belarus avaient jusqu’au 18 janvier pour quitter la Lituanie ; Loukachenko accuse l’Occident de ne pas vouloir mettre fin au conflit en Ukraine. Insurrection palestinienne : un membre de la direction du Hamas a déclaré que le groupe ne participerait pas à de nouvelles négociations sur une trêve à Gaza et sur la libération des otages ; ls États-Unis envoient un signal : Israël a réalisé tout ce qu’il pouvait à Gaza – il est temps d’arrêter ; la délégation israélienne est arrivée à Doha.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21608011

Selon M. Marochko, l’aviation de l’AFU tente de trouver la défense aérienne russe dans la région de Kharkiv.
Les forces armées ukrainiennes (AFU), utilisant l’aviation, tentent de « sonder » le front dans la région de Kharkiv et de calculer l’emplacement des systèmes de défense aérienne russes, a déclaré l’expert militaire Andriy Marochko à TASS. « Ces derniers jours, les habitants de la région de Kharkiv ont vu à plusieurs reprises des avions dans le ciel, qui volaient à une distance relative de la frontière administrative avec la Russie. <Toute l’aviation ennemie essaie de ne pas entrer dans la zone cible de notre défense aérienne et, de par la nature de ses actions, on peut parler de « sondage » du front pour détecter la présence de systèmes de contre-mesures contre les cibles aériennes des forces armées russes », a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/vrag-ustroil-terror-vozduha-kakie-posledstvija-ataki-shahedov_n2618926
(site ukrainien)

L’ennemi a organisé la terreur par les airs : quelles sont les conséquences de l’attaque des « Shaheds » dans les régions ?
Dans la nuit du 15 août, les envahisseurs russes ont attaqué certaines régions de l’Ukraine avec des drones kamikazes Shahed. Malheureusement, la chute de débris a causé des dégâts quelque part. En même temps, selon les informations préliminaires, il n’y a heureusement pas eu de victimes ou de blessés. L’OBA local a également fait état du nombre de drones abattus dans les régions.

https://ria.ru/20240815/minoborony-1966436574.html

Dans la région de Soumy, le MLRS HIMARS qui a tiré sur la région de Koursk a été détruit.
L’armée russe a détruit un lanceur HIMARS MLRS dans la région de Soumy en Ukraine, à partir duquel les forces armées ukrainiennes ont tiré sur la région de Koursk ; le ministère de la Défense a fourni des images de l’attaque. « La position du HIMARS MLRS américain a été touchée par un équipage du complexe opérationnel-tactique Iskander des forces armées russes. À la suite de la frappe, le lanceur HIMARS MLRS, un ensemble supplémentaire pour le HIMARS MLRS – six missiles, ainsi que deux véhicules de sécurité ont été détruits », a noté le département.

https://ria.ru/20240815/ukraina-1966441372.html

Les autorités ukrainiennes ont appelé la population de Krasnoarmeysk à évacuer.
Les autorités de Krasnoarmeysk, située sur le territoire de la République populaire de Donietsk contrôlée par les Forces armées ukrainiennes, ont appelé la population locale à évacuer, le message vidéo correspondant a été publié sur la chaîne Telegram par le chef de l’administration militaire de la ville. Sergueï Dobryak. "S’il vous plaît, n’hésitez pas et évacuez", a déclaré le responsable.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21608387

Un drone a été détruit au-dessus de la région de Belgorod.
L’attaque a été repoussée vers 7h15, heure de Moscou. Les équipements de défense aérienne russes ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod dans la matinée. C’est ce qu’a indiqué le ministère russe de la Défense. « Le 15 août de cette année, vers 7h15, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée. Le drone ukrainien a été détruit au-dessus du territoire de la région de Belgorod par la défense aérienne en service », a déclaré le ministère.

https://tass.ru/proisshestviya/21608183

Quatre maisons endommagées dans la région de Belgorod après une attaque de drone.
Des drones ukrainiens ont attaqué des localités dans le district de Belgorod, quatre maisons ont été endommagées. Il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21608359

Le ministère russe de la Défense montre des images de la défaite des équipements de l’AFU dans la région de Koursk.
Le ministère russe de la défense a diffusé des images montrant des pilotes de chasseurs Su-34 frappant du personnel et des équipements militaires de l’AFU dans la zone frontalière de la région de Koursk. Le ministère a indiqué que la frappe avait été effectuée sur des cibles de reconnaissance à l’aide de bombes aériennes dotées d’un module universel de planification et de correction.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les forces armées ukrainiennes ont créé un bureau de commandement militaire dans la région de Koursk.
L’Ukraine a créé un bureau de commandement militaire dans les territoires occupés de la région de Koursk. Selon le commandant en chef des forces armées du pays, le général Alexandre Syrsky, cela a été fait "pour maintenir l’ordre public et pourvoir aux besoins prioritaires de la population". Le général de division Moskalev a été nommé chef du bureau du commandant. Syrsky a également déclaré que les forces armées ukrainiennes ont continué d’avancer dans la région de Koursk – au cours des dernières 24 heures, sur une distance de 500 mètres à un kilomètre et demi.

https://24tv.ua/ru/kurskaja-operacija-vsu-kak-proval-rossii-smog-proizojti-i-kakie-posledstvija-budet-imet-analitika-24-kanal_n2617654
(site ukrainien)

Les lignes rouges de Poutine sont aussi flexibles que les frontières de la Russie․
Pourquoi Moscou a échoué dans la défense de la région de Koursk. L’offensive des forces de défense ukrainiennes sur l’oblast de Koursk est instantanément devenue le sujet d’actualité numéro un dans le monde, non seulement en raison de l’entrée d’unités régulières d’une armée étrangère sur le territoire d’un pays terroriste pour la première fois dans l’histoire de la Russie moderne, mais surtout parce que cette opération audacieuse a le potentiel de changer fondamentalement les règles du jeu. On ne peut pas dire qu’elle conduira à un quelconque tournant dans la guerre russo-ukrainienne ou au renversement du régime de Poutine. Il ne faut pas encore l’espérer.
Toutefois, la perte de contrôle par Moscou de plus de 1 000 kilomètres carrés de son propre territoire, la capture d’un grand nombre de conscrits et de Kadyrovites, et l’émergence de dizaines de milliers de réfugiés internes n’améliorent certainement pas la position des hauts responsables militaires et politiques de la Russie. D’autant plus que depuis plus d’une semaine de combats, tant les généraux que le dirigeant du bunker lui-même et ses sbires ont une fois de plus fait preuve de confusion et de faiblesse.

https://24tv.ua/ru/ukrainskie-vojska-prodvigajutsja-v-kurskoj-oblasti-isw-24-kanal_n2618880
(site ukrainien)

Creuser des tranchées à 17 kilomètres de distance : ISW analyse l’avancée de l’AFU dans la région de Koursk au cours des deux derniers jours.
L’AFU a progressé dans la région russe de Koursk au cours des deux derniers jours (13 et 14 août). Les défenseurs ont réalisé des avancées territoriales significatives à proximité d’un certain nombre de localités. C’est ce que rapportent les analystes de l’Institute for the Study of War (ISW). Ils citent des images de géolocalisation du 13 août pour confirmer que les forces ukrainiennes ont opéré dans la partie orientale de la région de Koursk et qu’elles progressent.

https://www.kommersant.ru/doc/6892763?from=top_main_8

Les pots-de-vin ont été rassemblés dans une centaine de volumes.
L’ancien sénateur et vice-gouverneur unis par une affaire de corruption. Comme l’a appris Kommersant, la commission d’enquête a achevé l’enquête sur l’affaire pénale de l’ancien vice-gouverneur de la région de Riazan, Igor Grekov, et de la sénatrice de la région, Irina Petina. Selon les enquêteurs, d’anciens fonctionnaires ont reçu des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars pour les avoir aidés à conclure des contrats gouvernementaux pour la fourniture d’équipements aux institutions médicales régionales.
Mme Petina, selon l’enquête, a fait cela depuis 2011, lorsqu’elle travaillait comme vice-ministre du ministère régional de la Santé, et M. Grekov – depuis quelques années, jusqu’à sa démission suite à la conférence de presse de Vladimir Poutine. Ensuite, le président a été invité en direct à décerner à Igor Grekov le titre de Héros de la Russie pour avoir prétendument fait preuve de courage en éteignant un incendie dans un dépôt de munitions.

https://ria.ru/20240815/alaudinov-1966337509.html

Le district de Sujansky est en train d’être nettoyé, a déclaré M. Alaudinov.
L’armée russe procède à un nettoyage des implantations de l’AFU dans la région de Koursk, a déclaré Apti Alaudinov, chef adjoint de la principale direction militaro-politique du ministère de la défense et commandant des forces spéciales Akhmat, à la chaîne de télévision Rossiya 24.
« Sur le tronçon où je me trouve actuellement, la direction de Sujanskoe, les barrières ont été très bien construites et on a déjà commencé à nettoyer les campements. Une localité - Martynovka – a été nettoyée. Nous sommes en train de nettoyer Cherkasskoye Porechnoye et Russkoye Porechnoye », a déclaré le major-général.

https://ria.ru/20240815/belgorod-1966328665.html

La région de Belgorod a déclaré un régime d’urgence fédéral.
La région de Belgorod a instauré un régime d’urgence à caractère fédéral, a annoncé le service de presse du ministère des situations d’urgence à la suite des résultats d’une réunion extraordinaire de la commission gouvernementale sur la prévention et l’élimination des situations d’urgence. « Conformément aux informations reçues dans des rapports, je propose d’attribuer à la situation d’urgence survenue sur le territoire de la région de Belgorod un caractère fédéral et d’établir un niveau fédéral en réponse », a déclaré le chef du ministère des situations d’urgence, Alexander Kurenkov.

https://ria.ru/20240815/terakt-1966321364.html

Le FSB a empêché un attentat terroriste dans la région de Tioumen.
Deux personnes ont été arrêtées dans la région de Tioumen pour avoir préparé un attentat terroriste, a rapporté le Centre de relations publiques du FSB. « Deux citoyens russes, partisans de l’idéologie du meurtre de masse, qui prévoyaient de faire exploser un engin explosif improvisé dans les locaux des autorités des affaires intérieures de la ville de Tobolsk, ont été arrêtés », indique le communiqué. Le service de presse de la direction régionale du comité d’enquête a ajouté que les détenus ont été inculpés en vertu de l’article « Préparation d’un acte terroriste par un groupe de personnes dans le cadre d’une conspiration préalable » et arrêtés.

https://ria.ru/20240815/shebekino-1966316447.html

Des drones ukrainiens ont attaqué Shebekino, il y a des victimes.
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué la ville de Shebekino avec des drones, il y a des victimes, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. « Quatre civils ont été blessés, dont deux ambulanciers. La femme – fracture fermée de la jambe et de l’humérus, l’homme – traumatisme dû à l’explosion d’une mine, contusion et blessures multiples dues à des éclats d’obus dans le dos », indique la publication. Les victimes ont été envoyées en ambulance à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod. Deux autres personnes souffrant de diverses blessures dues à des éclats d’obus ont été transportées à l’hôpital régional.

https://ria.ru/20240815/sovet-1966456002.html

La Russie a créé un Conseil de coordination pour la sécurité des frontières.
La Russie a créé un Conseil de coordination sur la sécurité militaire dans les régions frontalières, dont la réunion était présidée par le ministre de la Défense Andrei Belousov, a rapporté le département militaire. « Sur mon ordre, le Conseil de coordination pour la sécurité militaire des territoires frontaliers – les régions de Belgorod, Briansk et Koursk – a été créé au sein du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Son objectif est d’accroître l’efficacité du soutien global aux groupes de troupes qui résolvent des problèmes de couverture des frontières de l’État, de protection du territoire et de la population des régions », a déclaré le ministre.

https://ria.ru/20240815/semja-1966330299.html

Une famille nombreuse originaire des États-Unis a obtenu l’asile temporaire en Russie.
Les autorités russes ont accordé un asile temporaire à une famille avec de nombreux enfants en provenance des États-Unis, a déclaré la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Irina Volk, sur une chaîne Telegram. « Une famille américaine a choisi notre pays pour s’y installer et y rester. Mes collègues de l’UVM du département principal du ministère russe de l’intérieur dans la région de Moscou ont délivré des certificats d’asile temporaire sur le territoire de la Fédération de Russie au couple Haer et à ses nombreux enfants », a-t-elle écrit. Leo et Chantel Haer sont nés et ont vécu à New York, ils sont chrétiens et ont trois enfants. Selon M. Volk, le désir de s’installer en Russie est né dans le contexte de l’abandon des valeurs morales et familiales traditionnelles dans la société américaine, ainsi qu’en raison du faible niveau d’éducation.

https://ria.ru/20240815/vyplata-1966447189.html

Dans la région de Lipietsk, des paiements ont été attribués aux résidents des maisons endommagées lors des attaques de drones.
Dans la région de Lipietsk, un paiement unique d’un montant de cinquante mille roubles a été introduit pour les habitants dont les maisons ont été endommagées lors des attaques de drones ukrainiens, a déclaré le gouverneur régional Igor Artamonov sur Telegram. "Nous introduisons un paiement unique de 50 000 roubles pour les habitants de la région dont les maisons ont été endommagées à la suite des attaques de drones par les forces armées ukrainiennes", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240815/sudzha-1966354363.html

Des unités russes opèrent à Sudzha, a déclaré Alaudinov.
L’armée ukrainienne ne contrôle pas complètement Soudja dans la région de Koursk, a déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya 24 le général de division Apti Alaudinov, commandant des forces spéciales d’Akhmat, chef adjoint de la principale direction militaro-politique du ministère russe de la Défense. "Nos formations restent toujours à Sudzha", a-t-il déclaré. Le 6 août, des unités des forces armées ukrainiennes ont envahi le territoire de la région de Koursk. L’avancée de l’ennemi est stoppée. Comme l’a déclaré le chef d’état-major des forces armées russes Valery Guerasimov, l’opération se terminera par la défaite des militants ukrainiens et l’accès à la frontière de l’État.

https://www.svoboda.org/a/k-politike-ne-podhodila-12-let-zaklyucheniya-grazhdanke-rossii-i-ssha/33080357.html
(site américain, en russe)

"Je n’ai pas abordé la politique". 12 ans de prison pour un citoyen russe et américain.
"Il semble que la tendance à prendre en otage des citoyens d’autres pays en Russie soit de plus en plus populaire. Et je ne recommanderais pas aux citoyens américains de compter sur l’échange, car ils seront peut-être échangés après très, très longtemps, après des années", a-t-il ajouté « et toutes ces années ils les passeront dans une prison russe. » Le tribunal a condamné la citoyenne russe et américaine Ksenia Karelina à 12 ans de prison. Elle a été accusée de trahison pour avoir transféré 52 dollars à une fondation ukrainienne. Radio Liberty rappelle l’évolution de son cas – de l’arrestation administrative pour obscénités aux accusations de trahison.

https://ria.ru/20240816/kurskaya_oblast-1966518594.html

Un groupe d’attaque des Forces armées ukrainiennes a été détruit dans la région de Koursk.
Six soldats ukrainiens du 1er bataillon d’assaut aérien de la 80e brigade de choc distincte des Forces armées ukrainiennes ont été tués lors d’une fusillade imminente dans la région du village de Krupets, dans la région de Koursk, a indiqué un représentant des forces de l’ordre russes à RIA Novosti. Des images filmées par un combattant russe et enregistrant le groupe ennemi détruit étaient à la disposition de l’agence.

https://ria.ru/20240816/minoborony-1966519977.html

Cinq drones des forces armées ukrainiennes ont été neutralisés au-dessus de la mer Noire dans la nuit.
Cinq drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire, ainsi que deux bateaux sans pilote se dirigeant vers la péninsule de Crimée, ont été détruits dans la nuit, a rapporté vendredi matin le ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit cinq drones de type avion au-dessus de la mer Noire", a déclaré le département. En outre, des armes à feu de service en mer Noire ont détruit deux bateaux sans pilote se dirigeant vers la péninsule de Crimée.

https://ria.ru/20240816/sukhpayki-1966516437.html

La personne impliquée dans l’affaire de fraude concernant les rations sèches destinées à l’armée russe, Elvira Smirnova, directrice générale de l’usine alimentaire Gryazinsky JSC, changeait de voiture tous les trois ans et se rendait dans sa datcha, une grande maison de campagne, a déclaré sa voisine à RIA Novosti.
Il a déjà été signalé que des perquisitions avaient été effectuées dans un appartement de la Nouvelle Moscou dans le cadre de cette affaire en avril. RIA Novosti a appris que la famille de Smirnova, en particulier son fils, vivait dans cet appartement. "Je ne sais pas où elle (Elvira Smirnova – NDLR) travaillait, mais ils vivaient bien. Elle changeait de voiture presque tous les trois ans... Elle venait parfois en voiture, disait rapidement bonjour et repartait le lendemain, mais elle était amicale avec tout le monde", a déclaré la voisine.

International

https://www.dw.com/ru/v-litve-zametili-perebrosku-vojsk-rf-iz-kaliningradskoj-oblasti-v-kurskuu/a-69939811
(site allemand, en russe)

Selon le ministre lituanien de la Défense Kasciunas, la Russie a retiré certaines troupes de la région de Kaliningrad.
Lors d’une réunion avec Zelensky, il a déclaré que les forces armées russes avaient besoin de davantage de ressources pour défendre la région de Koursk. La Lituanie a noté que la Russie transférait des troupes de la région de Kaliningrad vers Koursk, où se poursuit l’offensive de l’armée ukrainienne depuis plus d’une semaine. Certaines des unités qui y étaient basées ont été retirées de l’enclave russe, a déclaré mercredi 14 août le ministre lituanien de la Défense, Laurynas Kaciunas, à l’agence de presse balte BNS. « Ils ont besoin de plus de ressources, c’est pourquoi ils essaient de les retirer d’autres régions », a-t-il déclaré. Il n’a pas fourni davantage de détails sur les mouvements des troupes russes.

https://24tv.ua/ru/kurskaja-oblast-proryv-povlijal-putina_n2618895
(site ukrainien)

La Lituanie affirme que l’Ukraine a humilié Poutine : comment l’AFU a réussi à déshonorer le dictateur.
La semaine dernière, l’Ukraine a lancé une attaque contre la région de Koursk, en Russie. Le ministre lituanien de la défense nationale considère ces opérations de l’armée ukrainienne comme une humiliation démonstrative du dictateur Vladimir Poutine. Laurynas Kasciunas s’est exprimé dans une interview sur fond d’avancée des forces de défense sur le territoire russe. Selon lui, les Ukrainiens « ont décidé de jouer un jeu intéressant ».

https://www.kommersant.ru/doc/6893096?from=top_main_7

Times : En Grande-Bretagne on exhorte les alliés à autoriser l’Ukraine à lancer des frappes Storm Shadow contre la Russie.
Les ministres britanniques exhortent leurs alliés à autoriser l’Ukraine à lancer des frappes sur le territoire russe à l’aide de missiles de croisière Storm Shadow d’une portée de 250 kilomètres, selon le Times. D’autres pays occidentaux, à leur tour, craignent les risques d’escalade en approuvant de telles attaques. Début juillet, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que les missiles remis à l’Ukraine devraient être utilisés conformément au droit humanitaire international. Dans le même temps, il a souligné que l’Ukraine pouvait décider elle-même de l’utilisation des armes fournies. Le Daily Telegraph a ensuite écrit que Londres n’avait pas autorisé Kiev à utiliser Storm Shadow lors de l’attaque de la région de Koursk.

https://tass.ru/politika/21614257

La Mission permanente de la Russie a déclaré que l’ONU était déçue par l’escalade en Ukraine.
Comme l’a souligné Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, nous parlons de « la partie sensée de l’ONU et en particulier de la Chine ». La partie sensée de l’ONU et notamment la Chine sont déçues du choix du président ukrainien Vladimir Zelensky en faveur d’une escalade du conflit russo-ukrainien. C’est ce qu’a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, commentant sur la chaîne de télévision Solovyov Live les attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk.

https://www.interfax.ru/world/976701

Les véhicules immatriculés au Belarus avaient jusqu’au 18 janvier pour quitter la Lituanie.
La Lituanie a étendu les mesures d’interdiction concernant les voitures immatriculées au Bielarus, rapporte jeudi le Comité d’État des douanes du Bielarus. Selon le Comité, Vilnius interdit non seulement l’entrée de ces véhicules à partir du 16 août, mais exige également que toutes les voitures biélorussiennes en Lituanie quittent le territoire de cette république balte jusqu’au 18 janvier 2025. « Les sanctions prises par la Lituanie à l’encontre des citoyens ordinaires entrent pleinement en vigueur demain. Depuis le 16 août, le pays voisin interdit l’entrée sur son territoire de toutes les voitures particulières immatriculées au Bielarus », peut-on lire dans le rapport.
« Cette interdiction est en vigueur depuis le 18 juillet, mais jusqu’à aujourd’hui, il y avait une exception : les Lituaniens laissaient entrer les voitures particulières immatriculées en Biélorussie, si elles étaient conduites par leur propriétaire titulaire d’un visa ou d’un permis de séjour lituanien en cours de validité », note le ministère. « La Lituanie a également donné une autre instruction : les voitures biélorussiennes qui se trouvent actuellement en Lituanie doivent quitter ce territoire jusqu’au 18 janvier 2025 », a indiqué le SCC.

https://www.interfax.ru/world/976698

Louchement a accusé l’Occident de ne pas vouloir mettre fin au conflit en Ukraine.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a appelé à des pourparlers pour résoudre le conflit ukrainien, notant que les hauts responsables politiques occidentaux ne s’y intéressent pas. « Asseyons-nous à la table des négociations et mettons fin à ce conflit. Ni le peuple ukrainien, ni les Russes, ni les Biélorussiens n’en ont besoin. Je ne peux pas citer ces faits, ils sont absolument confidentiels, alors qu’ils sont dits au grand jour par des personnes de haut rang. Littéralement : Qu’ils se battent entre eux – Ukrainiens, Russes – qu’ils meurent tous dans ce chaudron », a déclaré M. Loukachenko dans une interview accordée à la chaîne de télévision « Rossiya » (VGTRK) à Minsk. Ses propos sont cités par l’agence de presse BielTA. « Ce sont des fonctionnaires de haut rang qui en parlent. D’origine américaine (je m’ouvre un peu à vous). Est-ce normal ? Ils veulent que nous nous détruisions les uns les autres », a-t-il ajouté.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/cpdle2384lxo
(BBC, en russe)

Un membre de la direction du Hamas a déclaré à la BBC que le groupe ne participerait pas à de nouvelles négociations sur une trêve à Gaza et sur la libération des otages.
Ces pourparlers sous médiation Hamas-Israël devraient reprendre jeudi au Qatar. Israël a confirmé sa participation. Un porte-parole du Hamas a déclaré à la BBC que le groupe ne voulait pas s’engager dans "des négociations pour le plaisir de négocier, sous le couvert desquelles Israël continue de faire la guerre". Selon lui, ce groupe armé palestinien souhaite voir une « feuille de route », un plan concret pour mettre en œuvre les accords, et ce plan devrait s’appuyer sur les propositions avancées en mai par le président américain Joe Biden. Le porte-parole du Hamas a de nouveau accusé Israël d’avoir posé des conditions supplémentaires avant les négociations. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu renvoie ces accusations au Hamas.

https://news.israelinfo.co.il/123747#google_vignette
(site israélien, en russe)

Les États-Unis envoient un signal : Israël a réalisé tout ce qu’il pouvait à Gaza – il est temps d’arrêter.
Les responsables américains ont clairement fait comprendre à Israël qu’il n’y avait plus rien à faire militairement dans la bande de Gaza ; Israël avait atteint tous les objectifs possibles. Le New York Times publie l’opinion de sources : les bombardements israéliens en cours dans la bande de Gaza ne mettent en danger que les civils, mais ils ne parviennent plus à affaiblir le Hamas. Les combats dans la bande de Gaza ont produit des résultats plus importants que ce que les États-Unis avaient prédit en octobre, notamment la destruction de routes d’approvisionnement critiques entre l’Égypte et la bande de Gaza, le meurtre de la moitié des dirigeants des Brigades al-Qassam, dont Mohammed Deif et Marwan Isa, et le meurtre d’environ 14 000 combattants du Hamas.
Mais l’objectif principal – le retour des 115 personnes enlevées – ne peut être atteint par des moyens militaires. « Le Hamas est désormais une organisation affaiblie », a déclaré au journal le général Joseph Watel, ancien commandant du commandement central de l’armée américaine.
Dans le même temps, en Israël, on a le sentiment que Benjamin Netanyahou ne fait que tromper l’administration américaine ; parmi ses objectifs, il n’y a aucune volonté de conclure un accord d’échange. Nir Kipnis écrit aujourd’hui dans Walla que les messages diffusés par les membres d’extrême droite de la coalition correspondent en réalité à la position de Netanyahu. Un accord signifie la fin des hostilités, une cessation des hostilités signifie de nouvelles manifestations exigeant une commission d’enquête gouvernementale et même la tenue d’élections – et cela mettra fin à sa carrière politique.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21612487

La délégation israélienne est arrivée à Doha, après quoi elle a entamé un cycle de négociations sur les progrès vers la conclusion d’un accord sur la libération des otages de la bande de Gaza et d’un cessez-le-feu dans cette région.

Cela a été rapporté à TASS par Dmitry Gendelman, conseiller du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "La délégation est arrivée à Doha et les négociations ont commencé", a-t-il déclaré. Lorsqu’on lui a demandé quelle était la durée prévue du cycle de négociations en cours, Gendelman a répondu qu’« une journée est prévue ». Dans le même temps, « si nécessaire », les consultations pourraient être prolongées d’« un jour ou deux », a-t-il ajouté. Gendelman a également noté que "les négociations débuteront officiellement à 17h00".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?