Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
lundi 23 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 23 septembre - Ukraine : l’ennemi a frappé les installations énergétiques de la région de Soumy avec des “Shaheds” ; 1 500 occupants et des centaines de matériels : pertes ennemies le 22 septembre ; des explosions ont été entendues à Kharkov. Russie : Alaudinov a parlé de la tentative infructueuse des forces armées ukrainiennes de percer depuis Plekhov ; les épouses des mobilisés sont sorties manifester devant le bâtiment du ministère de la Défense à l’occasion du deuxième anniversaire de la mobilisation « partielle » ; procédure pénale contre les militaires ukrainiens impliqués dans l’exécution d’habitants de la région de Koursk ; le chef de la région de Vladimir a annoncé l’évacuation nocturne des habitants d’un certain nombre de bourgades. International : fouilles effectuées par l’Estonie sur les tombes des soldats soviétiques ; au Pakistan, la voiture accompagnant la délégation, qui comprenait l’ambassadeur de Russie Albert Khorev, a explosé par une mine ; la Mission permanente de la Fédération de Russie a qualifié de déséquilibré le pacte adopté lors du Sommet du Futur ; Peskov a déclaré que Stoltenberg avait appelé à des frappes en profondeur en Fédération de Russie ; l’Argentine n’a pas reçu d’invitation au sommet des BRICS. Insurrection palestinienne : Tsahal a annoncé des frappes contre 290 cibles du Hezbollah au Liban ; le nombre de victimes des frappes aériennes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth s’est élevé à 45 personnes ; Président israélien : nous ne sommes pas impliqués dans les explosions des téléavertisseurs du Hezbollah.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21925413
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’un groupe de soldats des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
L’équipage d’un drone d’attaque du groupe de troupes “Sud” a détruit un groupe de soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Donetsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « L’unité de drones du Groupe des forces du Sud a attaqué le refuge des nationalistes ukrainiens dans la direction de Donetsk.
Après avoir lancé un quadricoptère d’attaque avec des munitions attachées, le drone a franchi la ligne de contact de combat. Contrôlant professionnellement le quadricoptère, l’opérateur s’est envolé vers la cible et a tiré des tirs de lance-grenades à fragmentation (FOG) sur l’abri des nationalistes ukrainiens, détruisant le département des forces armées ukrainiennes », indique le message.
Selon le département militaire, dans cette section du front, les unités de drones du Groupe des forces du Sud détruisent chaque jour des dizaines de soldats et d’équipements ukrainiens. Le travail de combat s’effectue de jour comme de nuit.
https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-shahedami-po-jenergeticheskim-obektam-sumshhiny_n2646612
(site ukrainien)
L’ennemi a frappé les installations énergétiques de la région de Soumy avec des “Shaheds”.
Les troupes russes ont lancé une frappe de drones sur des installations énergétiques dans la région de Soumy. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration régionale de Soumy, Alexandre Lyssenko.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-22-sentjabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2646604
(site ukrainien)
1 500 occupants et des centaines de matériels : pertes ennemies le 22 septembre.
La Russie continue la guerre en Ukraine et perd donc du personnel et du matériel. Au cours des dernières 24 heures, les Russes ont perdu 1 500 hommes au front. Depuis le 24 février 2022, l’état-major général des forces armées ukrainiennes indique que les Russes ont perdu 642 420 soldats au front. Cependant, les pertes peuvent être plus importantes, car il est difficile de les compter lors d’hostilités actives.
https://24tv.ua/ru/v-harkove-progremeli-vzryvy-vrag-atakuet-kabami_n2646565
(site ukrainien)
Des explosions ont été entendues à Kharkov : la Russie a largué un KAB sur un immeuble résidentiel de grande hauteur.
La Russie a attaqué Kharkov avec des KAB tard dans la soirée du 21 septembre. Le maire a appelé les citoyens à la prudence. Selon les premières informations, la frappe ennemie a percuté un immeuble résidentiel de grande hauteur. C’est ce qu’a annoncé le maire de Kharkov, Igor Terekhov.
https://ria.ru/20240922/vertolet-1974108883.html
Un hélicoptère russe a frappé un groupe de l’armée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk.
L’hélicoptère russe Mi-28NM a attaqué les effectifs et les véhicules blindés des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. "La frappe a été menée par des missiles aériens contre des cibles ennemies repérées", indique le communiqué.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/21925317
L’enquêteur a privé de promenade l’ancien commandant de la 58e armée, le général de division Ivan Popov, assigné à résidence pour fraude et faux.
Il l’a lui-même signalé à TASS après la décision du 2e tribunal militaire du district de l’Ouest, qui a reconnu comme légale la décision de restreindre l’accès de l’accusé aux éléments du dossier. "L’enquêteur m’a privé de promenades, alors que ce sont toutes des petites choses de la vie", a-t-il déclaré. Auparavant, le tribunal militaire avait limité le général de division Popov à se familiariser avec l’affaire jusqu’au 3 septembre.
L’avocat Sergueï Buinovsky estime que l’enquête a refusé de manière déraisonnable de répondre à la demande de la défense d’interroger lors de l’enquête sur le cas de ses principaux témoins, qui, selon Buinovsky, pourraient confirmer l’innocence de Popov. La défense insiste sur le non-lieu ou sur une enquête complémentaire, car l’implication de Popov dans la fraude, selon les avocats, n’a pas été prouvée.
Dans le même temps, le Département principal des enquêtes militaires de la Commission d’enquête de Russie a achevé l’enquête sur l’affaire Popov et l’a transférée au bureau du procureur pour approbation de l’acte d’accusation. Ainsi, dans un avenir proche, les éléments de l’affaire pénale, après approbation, seront transférés à un tribunal militaire pour examen au fond.
https://tass.ru/obschestvo/21925297
L’une des raisons pour lesquelles le fondateur du groupe de musique « Time Machine », Andrei Makarevich, a été reconnu comme agent étranger était ses propos sur l’implication de l’armée russe et du président russe Vladimir Poutine dans des crimes de guerre.
C’est ce qui est indiqué dans le texte de la décision du tribunal de Zamoskvoretsky sur la plainte de l’artiste contre le ministère de la Justice en raison de son inscription au registre des agents étrangers, que TASS a examinée. « La base pour l’inclusion d’A.V. Makarevich dans la liste des individus exerçant les fonctions d’agent étranger était les circonstances suivantes.
Dans la publication disponible sur : (lien vers la chaîne Telegram du musicien – note TASS) A.V. Makarevich accuse directement le chef de l’État d’avoir commis. crimes de guerre. Également dans une interview avec la chaîne de télévision « Current Time » (reconnu comme agent étranger), Makarevich A.V. promeut la thèse selon laquelle les forces armées de la Fédération de Russie ont commis des crimes de guerre. Makarevich A.V. propage l’opinion selon laquelle le conflit dans le Donbass a été provoqué et soutenu par les autorités de l’État de la Fédération de Russie », indique la décision du tribunal.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21924807
Le Ministère de la Défense de la Fédération de Russie a montré des images du travail des équipages de drones de reconnaissance et d’attaque du groupe Nord des Forces armées russes dans la région de Koursk.
"Les militaires des équipages de drones dans la région frontalière de la région de Koursk effectuent des reconnaissances, ajustent les tirs d’artillerie, enregistrent sur vidéo les dégâts causés par le feu aux objets et équipements des militants des forces armées ukrainiennes, et effectuent également des dégâts d’incendie sur l’équipement et les effectifs militaires ennemis", dit le message. A noter que les équipages sont équipés des drones les plus modernes.
Chaque jour, ils partent en mission et opèrent jour et nuit. Les drones sont équipés de caméras spéciales pour fonctionner dans l’obscurité. Lors de la reconnaissance aérienne, ils identifient les emplacements des équipements et des effectifs ennemis, après quoi ils transmettent les coordonnées des équipages de drones d’attaque et continuent de surveiller les militants des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21925029
Alaudinov a parlé de la tentative infructueuse des forces armées ukrainiennes de percer depuis Plekhov.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tenté de percer près du village de Plekhovo, district de Sudjansky, région de Koursk, avec un char et un véhicule blindé de combat (AFV), mais leur tentative a échoué. C’est ce qu’a annoncé le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov.
https://meduza.io/news/2024/09/21/v-kurskoy-oblasti-pri-razminirovanii-pogib-glava-pirotehnicheskogo-otdela-tsentra-mchs-po-provedeniyu-spasatelnyh-operatsiy
(opposition russe)
Dans la région de Koursk, le chef du département pyrotechnique du centre du ministère des Situations d’urgence chargé des opérations de sauvetage est décédé lors d’un déminage.
Zoffke avait 46 ans. Le ministère des Situations d’urgence ne précise pas où exactement et dans quelles circonstances il est décédé. RIA Novosti écrit que Zoffka est mort lors d’un déminage. CNN a rapporté que l’armée ukrainienne, lors de la capture d’une partie de la région de Koursk, avait d’abord déminé les fortifications russes, puis avait elle-même posé des mines dans le territoire occupé.
Le Leader Center, dont Zoffka était employé, effectue des opérations de secours d’urgence particulièrement complexes et intervient également rapidement dans les situations d’urgence. Le message du ministère des Situations d’urgence indique que Zoffka a participé à plusieurs reprises au déminage humanitaire en Russie et à l’étranger. Il a reçu l’Ordre du Courage, la Médaille du Courage, la Médaille de l’Ordre du Mérite de la Patrie II degré et des récompenses départementales.
https://meduza.io/news/2024/09/21/zheny-mobilizovannyh-vyshli-na-aktsiyu-protesta-k-zdaniyu-minoborony-vo-vtoruyu-godovschinu-chastichnoy-mobilizatsii
(opposition russe)
Les épouses des mobilisés sont sorties manifester devant le bâtiment du ministère de la Défense à l’occasion du deuxième anniversaire de la mobilisation « partielle ».
A Moscou, les épouses des personnes mobilisées ont manifesté devant le bâtiment du ministère de la Défense, sur la digue Frunzenskaya, pour exiger la démobilisation de leurs proches. Selon OVD-Info, une vingtaine de personnes étaient présentes au début du rassemblement. Les participants étaient debout avec des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Démobilisation ».
https://ria.ru/20240922/obstrel-1974103730.html
Dix personnes ont été blessées lors du bombardement des forces armées ukrainiennes dans le village de Cheremoshnoye, dans la région de Belgorod, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"Le village de Cheremoshnoye, district de Belgorod, a été la cible des tirs des forces armées ukrainiennes. Dix civils ont été blessés, parmi lesquels le chef de l’administration du village de Yasnozorensky et sept combattants d’autodéfense", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, six victimes sont transportées à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod et quatre à l’hôpital clinique régional. L’état de trois hommes est jugé grave par les médecins, cinq comme modéré et deux dans un état satisfaisant.
https://tass.ru/obschestvo/21927335
La Commission d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une procédure pénale contre les militaires ukrainiens impliqués dans l’exécution d’habitants de la région de Koursk.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne officielle Telegram des organes d’enquête militaires de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie. « La Direction principale des enquêtes militaires de la Commission d’enquête de Russie concernant les membres des formations armées ukrainiennes du commandement opérationnel et tactique “Seversk”, la 22e brigade mécanisée distincte, la 80e brigade d’assaut aérienne distincte, la 61e brigade mécanisée distincte, ainsi que d’autres groupes paramilitaires ukrainiens ont ouvert une procédure pénale pour avoir commis des crimes au titre des articles « meurtre ou tentative de meurtre de deux ou plusieurs personnes, commis par un groupe organisé, d’une manière généralement dangereuse, motivé par des raisons politiques et politiques », haine idéologique, attaque terroriste », a rapporté le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21927245
Le ministère russe de la Défense a montré des images d’une mission de combat d’un hélicoptère Mi-28NM dans la région de Koursk.
Selon le département, l’équipage a frappé une concentration de personnel et de véhicules blindés des unités des forces armées ukrainiennes. L’attaque a été menée par des missiles aériens contre des cibles ennemies repérées. Selon les services de renseignement, le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruits avec succès.
https://www.interfax.ru/russia/983133
Le chef de la région de Vladimir a annoncé l’évacuation nocturne des habitants d’un certain nombre de bourgades.
Le gouverneur de la région de Vladimir, Alexandre Avdeev, a annoncé l’évacuation pendant plusieurs heures des habitants des bourgades de deux districts de la région en raison de signaux de menace. « Depuis hier soir, le gouvernement régional, les municipalités, tous les départements et services concernés se sont préparés à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population dans les districts de Kirzhach et Melenkovsky. Tous les citoyens sont rentrés chez eux. La situation dans la région est sous contrôle », a-t-il écrit dimanche sur sa chaîne Telegram. Avdeev n’a pas précisé de quel type de menace il parlait.
https://www.interfax.ru/russia/983162
Le déminage du territoire du district de Tikhoretsky du territoire de Krasnodar est terminé, les habitants évacués après l’attaque du drone peuvent rentrer chez eux, a déclaré le chef du district de Tikhoretsky du Kouban, Anatoly Perepelin.
"Les travaux de déminage sur le territoire sont terminés. Lors d’une réunion de la Commission pour les situations d’urgence et la sécurité incendie du district de Tikhoretsky, il a été décidé que les habitants pourraient rentrer chez eux", a écrit Perepelin dimanche sur sa chaîne Telegram. Il a appelé les habitants et les invités du district de Tikhoretsky à être vigilants lors de la détection d’objets suspects et à signaler ces découvertes en appelant le numéro d’urgence 112. En outre, le chef du district a déclaré que les écoles et jardins d’enfants de Tikhoretsky fonctionneraient comme d’habitude lundi, à l’exception de l’école N8 du village de Novorozhdestvenskaya et du jardin d’enfants Vishenka du village de Kamennoye. Il a noté que le reste des écoles et les jardins d’enfants du district de Tikhoretsky fonctionneront comme d’habitude.
https://ria.ru/20240923/arest-1974152169.html
Le tribunal a arrêté 43 comptes bancaires dans l’affaire Timur Ivanov.
Le tribunal de Moscou a saisi 43 dépôts bancaires dans le cas de l’ancien vice-ministre de la Défense Timour Ivanov, accusé de corruption, selon des documents judiciaires dont dispose RIA Novosti. Auparavant, la défense d’Ivanov avait indiqué que les biens d’un large éventail de personnes, y compris ses parents, avaient été saisis dans cette affaire.
https://ria.ru/20240923/akhmat-1974148602.html
Les forces spéciales d’Akhmat ont détruit un canon automoteur français CAESAR dans la région de Koursk, incendié un mortier et plusieurs pièces d’équipement, et ont également détruit un grand nombre d’ennemis, a déclaré Apti Alaudinov, le commandant des forces spéciales d’Akhmat, chef adjoint du principal département militaro-politique du ministère de la Défense, général de division.
« Les unités de notre secteur ont été détruites aujourd’hui – la chose la plus importante est probablement le CAESAR (obusier), <...> équipement étranger de haute qualité – il a très bien brûlé. Il s’avère que les gars ont également brûlé un mortier, Ainsi, dans une complexité totale de plusieurs pièces d’équipement, nous avons détruit une grande partie de l’ennemi », a déclaré Alaudinov dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240923/arest-1974155267.html
L’ancien vice-président du gouvernement de Primorye a été arrêté.
Le tribunal, dans le cadre d’une enquête sur une affaire d’abus de pouvoir, a arrêté Elena Parkhomenko, l’ancienne vice-présidente du gouvernement de Primorye, a déclaré à RIA Novosti Elena Oleneva, attachée de presse du tribunal régional de Primorsky. "Le tribunal du district Frunzensky de Vladivostok a décidé une mesure préventive sous forme de détention jusqu’au 21 octobre 2024 envers E.A. Parkhomenko. Le tribunal régional de Primorsky a laissé inchangée la décision du tribunal de première instance", a déclaré Oleneva.
https://ria.ru/20240923/bpla-1974153481.html
La ville de Goubkine, dans la région de Belgorod, a été attaquée par des drones, a rapporté Gladkov.
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué la ville de Goubkine, dans la région de Belgorod, à l’aide d’un drone. Il n’y a eu aucune victime, 10 voitures et les vitrages de trois maisons ont été endommagés, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov. « La ville de Gubkin a été attaquée par les forces armées ukrainiennes à l’aide d’un drone. Au départ, il n’y a eu aucune victime. Dix voitures et les vitrages de six appartements dans trois immeubles ont été détruits ou endommagés », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Gladkov a noté que les informations sur les conséquences étaient en train d’être clarifiées. Les services opérationnels travaillent sur le terrain.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21925147
Les dirigeants des pays du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (QUAD ; Australie, Inde, États-Unis et Japon) ont exprimé leur soutien à une paix globale et durable en Ukraine.
Cette position est exposée dans leur déclaration commune publiée par le service de presse de la Maison Blanche à l’issue du sommet tenu samedi à Wilmington, Delaware. Comme il ressort du document, les dirigeants du QUAD soulignent la nécessité d’une « paix globale, juste et durable » en Ukraine « conformément au droit international, aux buts et principes de la Charte des Nations Unies ». Ils ont également souligné « l’impact négatif » de la crise ukrainienne sur « la sécurité alimentaire et énergétique ».
"Dans le contexte de ce conflit, nous partageons la position selon laquelle l’utilisation ou la menace d’utilisation d’armes nucléaires est inacceptable", ont déclaré les dirigeants dans un communiqué. La Russie n’est pas mentionnée dans la déclaration commune des dirigeants du QUAD. Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors du Forum économique oriental que la Fédération de Russie n’avait jamais refusé les négociations sur l’Ukraine, mais pas sur la base de « demandes éphémères », mais sur la base des paramètres convenus à Istanbul.
La réunion des délégations russe et ukrainienne à Istanbul a eu lieu le 29 mars 2022, les négociations ont duré environ trois heures. Les principes du futur accord comprenaient des obligations relatives au statut neutre et non aligné de l’Ukraine et à son refus de déployer des armes étrangères, y compris des armes nucléaires, sur son territoire. Les troupes russes dans les directions de Kiev et de Tchernigov ont été retirées, mais les négociations sur un règlement ont ensuite été complètement gelées. Comme l’a souligné le Président de la Fédération de Russie, Kyiv a renoncé aux accords. En octobre de la même année, le président ukrainien Vladimir Zelensky a promulgué une décision du Conseil de sécurité nationale et de défense sur l’impossibilité de mener des négociations avec Poutine.
L’ambassade de Russie a qualifié de vandalisme les fouilles effectuées par l’Estonie sur les tombes des soldats soviétiques.
Les fouilles effectuées par l’Estonie sur les tombes des soldats de l’Armée rouge et leur exhumation ne sont rien d’autre qu’un acte de vandalisme. Le chargé d’affaires de Russie en Estonie, Lenar Salimoullin, l’a déclaré le 22 septembre. « La tendance récente est à l’exhumation des dépouilles des combattants contre la « peste brune » qui ont trouvé ici leur repos.
Des informations sur de telles atrocités apparaissent avec une régularité regrettable », a-t-il déclaré à RIA Novosti. Salimullin a également déclaré que les autorités « empiétaient » même sur le cimetière militaire de Tallinn. Les cendres de 38 militaires soviétiques qui, au prix de leur vie, ont donné la liberté à la génération actuelle d’Estoniens, ont été enlevées de terre et les dalles portant leurs noms ont été démontées.
https://ria.ru/20240922/podryv-1974116480.html
Au Pakistan, la voiture accompagnant la délégation, qui comprenait l’ambassadeur de Russie Albert Khorev, a explosé sur une mine, a rapporté la mission diplomatique russe à Islamabad sur sa chaîne Telegram.
"Sur le chemin de la ville de Mingora vers l’hôtel, le véhicule d’escorte a explosé sur une mine. Plusieurs policiers ont été blessés", indique le communiqué. Comme l’a précisé l’ambassade, Khorev, en tant que membre d’une délégation d’ambassadeurs de plusieurs pays, a participé dimanche au Forum sur le développement du tourisme dans la vallée de Swat, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. L’événement était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Islamabad.
https://www.interfax.ru/world/983160
Un policier pakistanais a été tué dans l’explosion d’une bombe près d’un cortège de voitures avec les ambassadeurs de la Fédération de Russie, du Tadjikistan et du Kazakhstan.
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué que tous les diplomates étrangers étaient rentrés à Islamabad.
https://ria.ru/20240922/chad-1974108049.html
Des sociologues russes ont été arrêtés à l’aéroport de la capitale du Tchad.
Les sociologues russes Maxim Chougaley et Samer Soueifan sont détenus à l’aéroport de N’Djamena, ont indiqué leurs collègues à RIA Novosti. "Maxim Shugaley et Samer Soueifan sont détenus à l’aéroport de N’Djamena, la capitale de la République du Tchad, depuis le 19 septembre, sans annoncer de charges ni de raisons. Ils ont déjà été au Tchad et n’ont eu aucun problème auparavant", ont déclaré les interlocuteurs de l’agence. Selon eux, la dernière fois que Shugaley a pris contact, c’était vers 15 heures, heure de Moscou, le 19 septembre. Il a ensuite signalé qu’il n’était pas autorisé à franchir la frontière à l’aéroport, puis a disparu.
https://ria.ru/20240922/panikhida-1974086783.html
Une cérémonie commémorative a eu lieu à Krasnogorsk pour les victimes de l’attentat terroriste de Crocus.
Six mois après l’attaque terroriste, une cérémonie commémorative a eu lieu à la cathédrale Saint-Nicolas, dans la plaine inondable de Pavshina, en l’honneur des victimes de l’attentat terroriste à la salle municipale de Crocus, rapporte le correspondant de RIA Novosti. « Vous et moi avons organisé un service commémoratif pour tous ceux qui ont été tués innocemment. Six mois se sont écoulés depuis ce moment <...> La tragédie ne pouvait que résonner dans le cœur de ceux qui pensent raisonnablement, qui ont l’esprit du Christ en eux et qui comprennent que le don que Dieu nous a fait s’appelle la vie, qui n’a pas de prix », a déclaré le prêtre Evgeniy Savin dans son sermon.
https://tass.ru/politika/21927343
La Mission permanente de la Fédération de Russie a qualifié de déséquilibré le pacte adopté lors du Sommet du Futur.
Le « Pacte du futur », adopté lors d’un sommet au siège de l’ONU, est déséquilibré, contient des dispositions dangereuses et constitue un coup dur pour l’organisation mondiale. C’est ce qu’a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky.
"Malheureusement, il n’y a rien de réjouissant dans le fait qu’aujourd’hui (22 septembre – ndlr TASS) l’ONU a adopté le "Pacte de l’avenir". L’ONU a foulé aux pieds ses propres principes pour plaire à un groupe de délégations du “beau jardin” qui a usurpé les négociations dès le début. Et la majorité de la “jungle”, comme le troupeau, n’a tout simplement pas eu le courage de protester et de défendre ses droits, et ce sont eux qui porteront la responsabilité des conséquences", a écrit le diplomate sur X (anciennement Twitter).
Selon Polyansky, « l’accord est déséquilibré et contient des dispositions très dangereuses qui auront l’effet inverse et porteront atteinte au multilatéralisme et à la nature intergouvernementale de l’ONU, soutenus par la Charte des Nations Unies. C’est un coup dur pour l’organisation dans son ensemble », a-t-il expliqué.
https://www.interfax.ru/russia/983132
Peskov a déclaré que Stoltenberg avait appelé à des frappes en profondeur en Fédération de Russie, alors qu’il quitte son poste à l’OTAN.
L’appel du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à ne pas avoir peur de franchir les « lignes rouges » russes dans le conflit ukrainien est dû au fait qu’il quitte son poste, mais cette position est partagée par de nombreuses personnes en Europe, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov.
"C’est un homme qui s’en va, il va bientôt cesser de travailler là où il travaille. C’est pourquoi, en fait, il se permet de telles déclarations irresponsables", a-t-il déclaré dans une interview avec Pavel Zarubin, l’animateur de l’émission “Moscou” à la chaîne de télévision « Russie 1 » (VGTRK). La citation de Peskov a été publiée sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision. « Mais malheureusement, je pense que son attitude est partagée par beaucoup en Europe. Nous avons entendu beaucoup de paroles enragées en Europe selon lesquelles, disent-ils, il n’y a pas lieu d’avoir peur de la Russie ou de Poutine, il n’y a aucune raison de le faire. Prenez-le au sérieux », a noté le représentant du Kremlin.
Dans le même temps, Peskov a exprimé l’opinion qu’"il existe encore des têtes sobres qui analysent avec attention ces paroles de notre président et comprennent ce qu’elles signifient réellement".
https://ria.ru/20240923/briks-1974154334.html
L’Argentine n’a pas reçu d’invitation au sommet des BRICS, a déclaré l’ambassadeur.
L’Argentine n’a pas reçu d’invitation au sommet des BRICS à Kazan, mais elle l’étudiera si elle est reçue, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur de la république à Moscou, Enrique Ignacio Ferrer Vieira. Le sommet de l’association se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21924999
Tsahal a annoncé des frappes contre 290 cibles du Hezbollah au Liban.
L’armée de l’air israélienne a mené une nouvelle vague de frappes massives contre les infrastructures du mouvement chiite Hezbollah au Liban, a rapporté le service de presse de l’armée. Selon sa déclaration, au total, environ 290 cibles ont été touchées au cours de la journée, dont des milliers de conteneurs lance-missiles. Au total, l’armée a fait état de deux vagues de frappes aériennes au Liban dans la journée. Lors de la première, 180 cibles ont été touchées, lors de la seconde, 110 cibles ont été attaquées. Les frappes ont été menées « dans de nombreuses régions du sud du Liban », indique le rapport. « L’armée israélienne continuera d’agir pour affaiblir et éliminer les capacités et l’infrastructure terroriste du Hezbollah », a déclaré le service de presse.
https://meduza.io/news/2024/09/21/na-severe-izrailya-vveli-osoboe-polozhenie-v-svyazi-s-ugrozoy-obstrela-so-storony-hizbally
(opposition russe)
Dans le nord d’Israël, une situation particulière s’est installée depuis Haïfa jusqu’à la frontière avec le Liban, a annoncé le porte-parole des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari.
Selon lui, il est possible que, dans un avenir proche, le territoire d’Israël soit la cible de tirs de roquettes du Hezbollah. Ceux qui ont la possibilité de s’abriter dans des zones protégées peuvent aller à l’école et travailler (en Israël, le dimanche est considéré comme un jour ouvrable). S’il y a des changements du jour au lendemain, le service logistique de Tsahal alertera les habitants du nord, a ajouté Hagari. De plus, dans le cadre des nouvelles directives des Home Front Services, les événements extérieurs sont limités à 30 personnes et les événements intérieurs sont limités à 300 personnes.
https://www.interfax.ru/world/983128
Le nombre de victimes des frappes aériennes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth s’est élevé à 45 personnes, a rapporté dimanche la chaîne de télévision et de radio libanaise LBC, citant le ministère de la Santé du pays.
"Le bilan s’élève à 45 morts", a indiqué le ministère dans un communiqué. L’armée de l’air israélienne a mené vendredi dernier des frappes sur la banlieue sud de la capitale libanaise Dahiya, considérée comme un bastion du mouvement Hezbollah.
https://www.svoboda.org/a/prezident-izrailya-my-neprichastny-k-vzryvam-peydzherov-hezbolly-/33129763.html
(site américain, en russe)
Président israélien : nous ne sommes pas impliqués dans les explosions des téléavertisseurs du Hezbollah.
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré que son pays n’était pas impliqué dans l’opération visant à faire exploser des téléavertisseurs et autres appareils de communication au Liban. Le groupe libanais Hezbollah, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, a parlé et écrit dans les médias sur la responsabilité d’Israël dans l’attaque.
"Je nie immédiatement toute implication dans une quelconque opération", a déclaré Herzog à Sky News. Selon le président, Israël ne veut pas entrer en guerre contre le Liban. « Mais le Liban est devenu l’otage de l’organisation terroriste et parti politique à temps partiel Hezbollah », a ajouté Herzog.