Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
samedi 12 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 12 Octobre - Ukraine : Alaudinov doute que Zelensky puisse rester en vie après les échecs des forces armées ukrainiennes ; Vladimir Zelensky poursuit d’importantes visites à l’étranger ; l’état-major général des forces ukrainiennes fait état d’une "forte activité" des troupes russes près de Pokrovsk. Russie : les forces de défense aérienne ont détruit 10 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit ; des drones ont attaqué des entrepôts près de Yeisk ; un tribunal de la capitale a saisi les comptes de l’ancien maire de Sotchi ; Alaudinov : 15 bourgades ont été libérées dans la région de Koursk ; Aksenov a proposé de remplacer le terme « nouvelles régions » par « régions historiques ». International : volonté de certains pays de ne pas mettre les États-Unis dans une position délicate au Conseil de sécurité de l’ONU ; la Russie a protesté auprès de l’ambassade du Japon contre les projets d’exercices avec les États-Unis ; Baerbock a déclaré que Poutine n’était pas prêt à discuter de la paix en Ukraine avec la participation de l’Allemagne ; Vladimir Poutine a invité le président iranien Masoud Pezeshkian à se rendre en visite officielle en Russie. Insurrection palestinienne : le bombardement par l’armée israélienne de la base intérimaire de l’ONU au Liban peut être qualifié de crime de guerre ; Al Jazeera : Israël lance des frappes aériennes sur le nord et le centre de Gaza ; l’UNRWA n’avait « jamais été soumis à de telles attaques et menaces avant les actions d’Israël ; l’organisation chiite Hezbollah vise à vaincre Israël et à l’obliger à un cessez-le-feu dans le sud du Liban.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22097431
Alaudinov doute que Zelensky puisse rester en vie après les échecs des forces armées ukrainiennes.
Il est peu probable que les conservateurs occidentaux, dans le contexte de la situation critique des Forces armées ukrainiennes (AFU), laissent en vie le président ukrainien Vladimir Zelensky. Cette opinion a été exprimée par le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. « Et, naturellement, nous verrons probablement bientôt ce qui lui arrivera [Zelensky]. Il est peu probable qu’ils veuillent le laisser en vie, puisqu’il est témoin d’un très grand nombre de crimes commis par le leadership des pays occidentaux », a noté Alaudinov sur les ondes de « Russia-1 ». Il a ajouté que dans le contexte des échecs des forces armées ukrainiennes, Zelensky "n’est pas aussi rose qu’il le souhaiterait". « Maintenant, d’après ce que je comprends, il souffre », a-t-il précisé, notant que même les « amis les plus proches » de Zelensky commencent à admettre ouvertement l’incapacité de Kiev à vaincre la Russie. Parlant de la situation dans la région de Koursk, il a noté que les forces armées ukrainiennes étaient tombées dans la panique face aux pertes. "Maintenant, je peux dire que notre ennemi est dans une sorte de confusion ici, en effet, il panique, et nous enregistrons cela", a conclu Alaudinov.
https://24tv.ua/ru/zelenskij-priehal-v-germaniju-i-vstretilsja-s-sholcom-osnovnye-zajavlenija_n2660935
(site ukrainien)
Vladimir Zelensky poursuit d’importantes visites à l’étranger.
Il a notamment rencontré le chancelier allemand. Le dirigeant ukrainien est arrivé en Allemagne le 11 octobre. Là, il rencontre Olaf Scholz. Vladimir Zelensky a souligné que l’Ukraine avait organisé avec succès son premier sommet de la paix et qu’elle travaillait déjà à l’organisation du deuxième. Cependant, la Russie démontre très clairement au monde qu’elle ne veut pas d’une résolution pacifique de la guerre. Le président ukrainien a déclaré qu’il envisageait aujourd’hui de présenter le plan de la victoire à Olaf Scholz. Zelensky a également ajouté qu’il souhaiterait mettre fin à cette guerre au plus tard en 2025.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’état-major général des forces ukrainiennes fait état d’une "forte activité" des troupes russes près de Pokrovsk, un centre clé de la défense ukrainienne dans la région occidentale de Donietsk.
Le rapport parle d’attaques près de Mirnograd (ainsi que Lisovka, Selidovo et Mirolyubovka). Mirnograd est une ville satellite située directement à l’est de Pokrovsk. La veille, le projet ukrainien DeepState avait déclaré que les troupes russes avaient pris les trois dernières localités juste avant la partie sud de Mirnograd – Nikolaevka, Krasny Yar, Krutoy Yar. Les combats se poursuivent dans la région de Koursk, où les troupes russes contre-attaquent pour reprendre le territoire occupé par les forces ukrainiennes dans le cadre d’une opération qui a débuté en août. Les blogueurs militaires russes font état de violents combats à proximité de Lyubimovka, un village situé dans la partie occidentale du territoire sous contrôle ukrainien. Il n’y a pas d’image claire des combats ; à en juger par les maigres rapports, il y a une mosaïque de bandes dans cette zone, les positions des deux côtés alternent et les troupes russes coincées dans la défense ukrainienne créent une menace d’encerclement. Dans le même temps, la Russie attaquerait depuis la partie orientale du territoire occupé par les forces ukrainiennes dans la région de Koursk, en longeant la frontière. Les troupes russes ont avancé à Toretsk, dans la région de Donietsk, et ont pris pied dans deux rues du centre-ville, a déclaré Anastasia Bobovnikova, porte-parole du groupe opérationnel et tactique de Luhansk, à l’antenne du téléthon ukrainien. Selon elle, la situation près de Toretsk et de New York reste difficile.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22097441
Dans la nuit, les forces de défense aérienne ont détruit 10 drones ukrainiens au-dessus des régions de Rostov, Belgorod, Briansk et Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées par les systèmes de défense aérienne de service. Quatre ont été interceptés. "Sur le territoire de la région de Rostov, trois drones ont été détruits sur le territoire de la région de Belgorod, deux drones ont été détruits sur le territoire de la région de Briansk et un drone sur le territoire de la région de Koursk », a rapporté le département.
https://tass.ru/kosmos/22097545
L’envoyé spécial de TASS sur l’ISS a qualifié les vaisseaux spatiaux russes de plus fiables au monde.
Avant Voskhod-1, seuls six Vostoks avaient réussi à voler dans l’espace, a rappelé Ivan Vagner. Les lanceurs et navires russes sont les plus fiables au monde. Cette opinion a été exprimée par le cosmonaute de Roscosmos et envoyé spécial de TASS sur l’ISS Ivan Vagner à l’occasion de l’anniversaire du vol du vaisseau spatial Voskhod-1.
https://24tv.ua/ru/vrag-pones-poteri-ot-fpv-naleta-razvedchikov-v-tetkino-v-gur-pokazali-jeffektnye-kadry_n2661084
(site ukrainien)
L’ennemi a subi des pertes lors d’un raid fpv mené par des éclaireurs à Tetkino : la Direction principale du renseignement a montré des images spectaculaires.
Dans le Tetkino russe, l’ennemi a subi des pertes suite à un raid FPV mené par des officiers de reconnaissance. On sait que du matériel de communication et bien d’autres encore ont été incendiés dans cette localité. La Direction principale du renseignement de la région de Moscou a donné des détails sur l’attaque du drone FPV. Les agents du renseignement ont publié le message correspondant vendredi 11 octobre.
https://24tv.ua/ru/ataka-sklad-shahedami-pod-ejskom-seti-pokazali-sputnikovye-snimki_n2661005
(site ukrainien)
Récemment, des drones ont attaqué des entrepôts près de Yeisk, dans la région de Krasnodar en Russie.
Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, ces entrepôts du village d’Oktyabrskoye étaient utilisés pour stocker les Shaheds ennemis. Des images satellite montrant les conséquences de la frappe ont été diffusées par les journalistes de Schemes. Le satellite a enregistré des dégâts sur les bâtiments d’entrepôt, notamment la destruction de la toiture de l’un d’eux, et des traces d’incendie.
https://tass.ru/proisshestviya/22104075
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le domaine Baryatinsky dans la région de Koursk.
Le bâtiment administratif sur le territoire de l’ensemble Maryino a été endommagé lors d’un bombardement des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans le village de Maryino, dans la région de Koursk. Il n’y a eu aucun blessé, a déclaré le gouverneur Alexeï Smirnov sur sa chaîne Telegram. « Aujourd’hui, les forces armées ukrainiennes ont bombardé le village de Maryino, district de Rylsky <…> À la suite de l’attaque, un bâtiment administratif a été endommagé sur le territoire d’un site du patrimoine culturel d’importance fédérale – l’ensemble du domaine Baryatinsky, a informé le chef de la région. Selon lui, cinq frappes ont été enregistrées. "Aucun civil n’a été blessé", a noté le gouverneur.
Le tribunal de Koursk a arrêté sept militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU), soupçonnés d’avoir commis des crimes particulièrement graves.
Le service de presse du système judiciaire régional l’a rapporté le 11 octobre. « Sur décision du tribunal, ils ont été placés en garde à vue. Les décisions peuvent faire l’objet d’un appel », indique un message sur la chaîne Telegram. Le service de presse a ajouté que la veille, deux autres militaires avaient été arrêtés qui, selon les autorités de l’enquête préliminaire, en août, dans le cadre des formations armées ukrainiennes, avaient franchi illégalement les frontières de la Fédération de Russie et participé aux hostilités dans le territoire de la région de Koursk.
Le tribunal de la capitale a saisi les fonds figurant sur les comptes de l’ancien maire de Sotchi, Alexeï Kopaygorodsky, accusé de vol à grande échelle.
C’est ce qu’a rapporté vendredi 11 octobre le service de presse des tribunaux de juridiction générale de la ville de Moscou. "Par décision du tribunal du district Meshchansky de Moscou, la demande d’enquête visant à saisir les fonds situés sur les comptes appartenant à Alexeï Sergueïevitch Kopaigorodski a été accordée", indique le service de presse de la chaîne Telegram. Par ailleurs, le message précise que les comptes de son épouse, ainsi que des personnes morales impliquées dans l’affaire de l’ex-maire, ont été gelés. Complots peu enviables : l’ex-maire de Sotchi est accusé d’avoir détourné près de 4 millions. Alexeï Kopaygorodsky a été arrêté dans la zone de la Région militaire Nord, où il s’est porté volontaire après sa récente démission.
https://www.kommersant.ru/doc/7229796?from=top_main_1
Le commandant des forces spéciales d’Akhmat, Apti Alaudinov, a déclaré que lors de l’opération dans la région de Koursk, l’armée russe avait repris 15 bourgades.
Comme l’ont signalé les autorités de Koursk à la mi-août, 28 bourgades étaient sous le contrôle de l’armée ukrainienne. « Parmi les bourgades de Koursk occupées par l’ennemi, 15 ont déjà été libérées. En direction de Donietsk, nos troupes avancent dans 10 secteurs. Libérer une à deux bourgades chaque jour », a déclaré M. Alaudinov dans une interview publiée par Komsomolskaya Pravda le 11 octobre. Selon les communiqués de presse du ministère de la Défense des 12, 16 septembre et 9 octobre, lors des combats dans la région de Koursk, 14 bourgades ont été reprises : Apanasovka, Byakhovo, Vishnevka, Viktorovka, Vzapnoye, Gordeevka, Krasnooktyabrskoye, Obukhovka, Snagost, 10e. Octobre, Uspenovka, Borki, Novaya Sorochina, Pokrovsky.
https://www.kommersant.ru/doc/7229684?from=top_main_6
Le directeur d’une usine de confection a été arrêté dans une affaire de pots-de-vin sur des contrats gouvernementaux pour le ministère russe de la Défense.
Le tribunal militaire de la 235e garnison a arrêté le directeur général de JSC Knyagininskaya Garment Factory, Alexander Svistunov. Il est soupçonné d’avoir versé un pot-de-vin d’un montant de 4 millions de roubles à l’ancien chef du département de l’habillement du ministère de la Défense Vladimir Demchik, arrêté depuis août. L’affaire a été initiée en vertu de la partie 5 de l’art. 291 du Code pénal de la Fédération de Russie, qui prévoit une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans.
https://tass.ru/proisshestviya/22104541
Alexandra Zhitenko, plongeuse du corps des cadets du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, est accusée de participation à une organisation terroriste.
Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. "Zhitenko Alexandra Sergeevna <...> citoyenne de la Fédération de Russie, célibataire, travaillant comme plongeuse à l’établissement d’enseignement budgétaire de l’État fédéral "Corps de cadets du Comité d’enquête russe nommé d’après Alexandra Nevsky" qui n’a jamais été condamnée, est accusée d’avoir commis un crime en vertu de la partie 2 de l’article 205.5 du Code pénal de la Fédération de Russie (participation à une organisation terroriste)", indique l’un des documents de l’affaire, que TASS a vu. Selon le journal Kommersant, l’accusée était membre de l’organisation terroriste Artpodgotovka (organisation interdite en Fédération de Russie et reconnue comme extrémiste). Zhitenko risque jusqu’à 20 ans de prison. Elle est dans un centre de détention provisoire.
https://tass.ru/obschestvo/22103733
Aksenov a proposé de remplacer le terme « nouvelles régions » par « régions historiques ».
Le terme « nouvelles régions » est incorrect par rapport aux régions du Donbass et de Novorossiya, qui ont rejoint la Fédération de Russie en 2022, puisqu’il s’agit de territoires historiques de la Russie qui n’étaient que temporairement absents du pays. C’est ce qu’a déclaré le chef de la Crimée Sergueï Aksenov lors de la conférence « Nouveaux horizons : développement du sport et du tourisme dans les nouvelles régions de Russie ». « L’expression « nouvelles régions » doit en quelque sorte être remplacée par « régions historiques ». C’étaient les terres de l’Empire russe, les gens étaient les nôtres, l’Union soviétique était – eh bien, qu’est-ce que c’est que ces « nouvelles » ? Ce sont des terres russes historiques qui ont toujours fait partie de la Russie » a déclaré Aksenov. Il a noté qu’après une longue absence de Russie, les régions sont revenues et que la question porte désormais sur leur restauration et leur « retour à la vie normale ». « Parce que ce que nous avions avant 2014 peut difficilement être qualifié de vie normale, mais nos collègues ont généralement réussi le test – et le courage des personnes qui s’engagent aujourd’hui dans la construction d’une nouvelle vie dans les territoires libérés suscite l’admiration et le respect. Pour construire la justice, une nouvelle vie, [ils] prennent des risques <...>, et nous perdons malheureusement des gens, et avant tout nous perdons les meilleurs et les plus forts. Mais, probablement, les plus forts. Le prix de la liberté suppose cela », a souligné Aksenov.
https://www.kavkazr.com/a/vlastj-treschit-po-shvam-kadyrov-grozit-krovnoy-mestjyu-senatoru-i-deputatam-chto-eto-znachit/33154736.html
(presse émigrée)
Ramzan Kadyrov a menacé de se livrer à une vendetta sur le sénateur Suleiman Karimov et les députés de la Douma d’État Bekhan Barakhoev et Rizvan Kurbanov.
Tous trois, comme le prétend le chef de la Tchétchénie lui-même, allaient ordonner son assassinat. L’accusation a été portée lors d’une réunion à Grozny, au cours de laquelle Kadyrov a commenté pour la première fois la fusillade survenue dans les bureaux du plus grand marché russe, Wildberries. Le site Kavkaz.Realii a découvert ce qui se cache derrière les menaces du chef de la Tchétchénie et ce à quoi elles pourraient conduire.
https://ria.ru/20241012/povrezhdeniya-1977708028.html
Des maisons ont été endommagées la nuit dernière dans deux districts du territoire de Krasnodar par une attaque de drones ukrainiens, mais il n’y a eu aucune victime, a déclaré le gouverneur Veniamin Kondratiev.
"En raison d’une attaque de drones du régime de Kiev la nuit dernière, des maisons et des biens des habitants ont été endommagés dans deux districts du territoire de Krasnodar, heureusement, il n’y a pas eu de victimes", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
International
https://tass.ru/politika/22096655
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré que la volonté de certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU de ne pas mettre les États-Unis dans une position embarrassante empêche l’adoption de décisions importantes pour résoudre la situation au Moyen-Orient.
« Nous sommes confiants dans notre position et sommes prêts à utiliser tout l’arsenal de moyens pacifiques dont dispose le Conseil de sécurité. Cependant, malheureusement, un certain nombre de collègues du Conseil ont le désir dominant de ne pas mettre les États-Unis dans une position inconfortable. En conséquence, ils se limitent à des discours beaux mais vides dans cette salle », a souligné Nebenzya lors de la réunion du Conseil de sécurité. Il a ajouté que la Russie poursuivrait ses efforts diplomatiques pour empêcher une escalade et des évolutions catastrophiques dans la région.
La Russie a protesté auprès de l’ambassade du Japon contre les projets d’exercices avec les États-Unis.
La Russie a protesté auprès de l’ambassade du Japon contre les projets d’exercices avec les États-Unis à proximité de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a déclaré le 11 octobre dans un message publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. Il est à noter que les exercices devraient avoir lieu à proximité immédiate des frontières.
Les autorités néerlandaises ont fait état d’une allocation d’environ 10,4 milliards d’euros à Kiev depuis le début du conflit.
Les Pays-Bas ont alloué environ 10,4 milliards d’euros à l’Ukraine, a annoncé vendredi 11 octobre le ministre de la Défense du royaume, Ruben Brekelmans. "Un total de 10,4 milliards d’euros ont été alloués au soutien militaire [de Kiev]. Sur ce montant, près de 4 milliards d’euros ont déjà été alloués, et il en reste plus de 6 milliards", a écrit Brekelmans sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter). Dans le même temps, il a également déclaré avoir vu des informations selon lesquelles l’aide à l’Ukraine serait réduite d’un milliard. Brekelmans a souligné que cette information était "inexacte".
https://www.kommersant.ru/doc/7229728?from=top_main_2
Baerbock a déclaré que Poutine n’était pas prêt à discuter de la paix en Ukraine avec la participation de l’Allemagne.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock a déclaré que le président russe Vladimir Poutine n’était pas prêt à discuter de la « paix en Ukraine » avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon elle, la partie russe a rejeté les propositions de négociations avec la participation de l’Allemagne.
https://www.interfax.ru/russia/986310
Le président russe Vladimir Poutine a invité le président iranien Masoud Pezeshkian à se rendre en visite officielle en Russie, qui a accepté l’invitation.
L’invitation à visiter la Russie a été faite lors d’une réunion bilatérale à Achgabat. Le président iranien a accepté l’invitation avec gratitude et a déclaré qu’il en profiterait. Poutine et Pezeshkian se réunissent à Achgabat, où se déroule le forum international « Les relations entre les temps et les civilisations sont la base de la paix et du développement », consacré au 300e anniversaire de la naissance du poète et penseur turkmène Magtymguly Fragi.
https://ria.ru/20241012/siyyarto-1977703873.html
Szijjarto qualifie de scandale les propos de Harris à propos d’Orban.
Les paroles adressées par la vice-présidente américaine et candidate au poste de chef de l’État Kamala Harris au Premier ministre hongrois Viktor Orban sont inacceptables et constituent une manifestation de manque de respect envers les Hongrois, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó dans une interview à RIA Novosti, qualifiant la situation de scandale. Plus tôt dans l’émission Late Show de CBS News avec Stephen Collbert, l’animateur a déclaré que l’ancien président Donald Trump aimait parler de ses relations étroites avec Viktor Orban, Xi Jinping et Kim Jong-un.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22097497
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, estime que le bombardement par l’armée israélienne de la base intérimaire de l’ONU au Liban peut être qualifié de crime de guerre.
Selon lui, l’incident, au cours duquel deux soldats du contingent indonésien ont été blessés, n’était ni une erreur ni un accident. "Cela peut être qualifié de crime de guerre qui viole le droit international. L’Italie et l’ONU n’obéissent pas aux ordres israéliens", a-t-il déclaré, cité par le journal Il Messaggero. La publication rappelle que Crosetto a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Rome et lui a demandé une « clarification complète » de ce qui s’était passé. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a qualifié d’inacceptable l’attaque contre les bases de soldats de maintien de la paix, dont des Italiens, dans le sud du Liban, et le gouvernement italien a déposé une protestation officielle auprès des autorités israéliennes. Dans la soirée du 9 octobre, les bases de la Force intérimaire de l’ONU au Liban situées dans le sud du pays, à la frontière avec Israël, ont essuyé des tirs de l’armée israélienne. Deux soldats de la paix du contingent indonésien ont été blessés. Les militaires italiens n’ont pas été blessés, a confirmé le ministère de la Défense. Les positions n’ont pas été particulièrement endommagées, puisque les bombardements ont principalement porté sur les objets qui les entouraient, notamment sur des caméras de surveillance externes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22097451
L’armée israélienne a intercepté un drone au-dessus du territoire du pays.
La cible aérienne se dirigeait vers la région de Lakhish, a rapporté le service de presse de l’armée. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont intercepté une cible aérienne au-dessus du pays en direction de la région de Lakhish. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Il y a quelque temps, des sirènes ont retenti dans la région de Lakhish signalant une menace aérienne. Après cela, l’armée de l’air israélienne a réussi à intercepter un drone qui a traversé la frontière du pays, a rapporté le service de presse de Tsahal.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22097401
Al Jazeera : Israël lance des frappes aériennes sur le nord et le centre de Gaza.
Selon la chaîne de télévision, plusieurs personnes ont été blessées. Des avions de combat et des hélicoptères israéliens mènent des frappes sur les zones nord et centrale de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Ces dernières heures, l’armée israélienne a lancé des attaques dans le nord de la bande de Gaza, note la chaîne de télévision. Plusieurs personnes ont été blessées lorsque des avions de combat israéliens ont bombardé un immeuble résidentiel à Jabaliya. En outre, l’artillerie israélienne a bombardé la zone de Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza. Au même moment, des hélicoptères militaires israéliens ont attaqué la zone d’Al-Haqr à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22097363
Les sirènes des raids aériens retentissent dans le sud d’Israël.
Des avertissements aéroportés étaient en vigueur à Ashkelon et Lakhish. Les sirènes des raids aériens se sont déclenchées vendredi matin dans le sud d’Israël. Cela a été rapporté par le portail d’information Walla. Des avertissements en raison des craintes d’infiltration de drones ont été activés aujourd’hui à Ashkelon et Lakhish, note le portail.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22104093
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) n’avait « jamais été soumis à de telles attaques et menaces avant les actions d’Israël. » a déclaré à Reuters le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini.
"Il y a un an, il s’agissait avant tout d’une menace financière existentielle, mais aujourd’hui, c’est une combinaison de menace politique et financière. 2025 sera à nouveau difficile", a-t-il déclaré. Lazzarini a déclaré qu’il saurait plus clairement début 2025 si les États-Unis reprendraient le financement de l’agence. Auparavant, la Commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset (parlement) israélienne avait approuvé un projet de loi interdisant les activités de l’UNRWA dans le pays. Le projet de loi interdisant les activités de l’UNRWA en Israël a été élaboré sur la base d’informations sur la participation d’employés de l’agence à une attaque contre Israël lancée par des partisans armés du mouvement radical Hamas le 7 octobre 2023, note le Jerusalem Post. La partie israélienne a affirmé à plusieurs reprises que de nombreux employés de l’UNRWA participaient simultanément aux activités de la branche militaire du Hamas.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22104241
Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Israël à Madrid a été convoqué au ministère espagnol des Affaires étrangères, où il a fait l’objet de protestations suite au bombardement des installations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Des sources du ministère des Affaires étrangères du Royaume en ont informé l’agence TASS. Selon eux, "ce matin l’Espagne a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade d’Israël pour protester contre les attaques injustifiées de l’armée israélienne contre les positions de la FINUL et les récents commentaires concernant l’Espagne et les Espagnols". La chaîne de télévision Al Mayadeen a rapporté le 11 octobre que deux soldats de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban avaient été blessés lors du bombardement israélien de la zone où se trouve le quartier général des soldats de maintien de la paix, au cap Ras al-Naqura. Selon lui, l’attaque a été menée à l’entrée du territoire du camp des Casques bleus. La veille, deux soldats de la paix avaient été blessés après qu’un char Merkava ait tiré sur une tour d’observation de la FINUL sur une autoroute près d’un poste de l’armée libanaise. En outre, l’armée israélienne a tiré sur l’entrée d’un bunker dans la zone d’Al-Lyabboun, où se cachaient les soldats de maintien de la paix. Les voitures de patrouille ont été endommagées et les systèmes d’alimentation électrique et de communication ont été désactivés.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22103975
L’organisation chiite Hezbollah vise à vaincre Israël et à l’obliger à un cessez-le-feu dans le sud du Liban.
C’est ce qu’a déclaré le chef de son service d’information, Mohammed Afif, lors d’une conférence de presse à Beyrouth. "Nous sommes au tout début de la bataille, et l’ennemi est incapable de progresser sur le front sud, malgré l’attraction de forces supplémentaires", a-t-il déclaré. "Notre priorité reste donc de vaincre Israël afin de le forcer à cesser le feu." Afif a souligné que le Hezbollah a conservé son potentiel de combat et n’a jusqu’à présent utilisé qu’une petite partie de ses armes. Il a démenti les affirmations israéliennes selon lesquelles il y aurait des caches d’armes et d’explosifs dans des zones résidentielles de la banlieue sud de Beyrouth qui auraient fait l’objet de destructions barbares.