Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
dimanche 13 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 13 Octobre - Ukraine : destruction de 13 obusiers américains M777 ; Logvinov : les prochaines générations d’Ukrainiens paieront le prêt de l’UE ; les forces armées russes ont frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine ; en Ukraine, on a commencé à parler d’un accord bénéfique pour la Russie. Russie : dans la nuit, 47 drones ukrainiens ont été détruits et interceptés au-dessus des régions russes ; le ministère russe de la Défense a annoncé avoir repoussé cinq contre-attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Koursk ; il n’y a presque plus de MLRS dans les entrepôts militaires russes ; la Russie restaurera et reconstruira progressivement tout ce qui a été détruit dans les régions nouvelles et frontalières. International : l’Arménie doit prendre en compte les intérêts de la Russie dans les flux de transport en Transcaucasie ; la Pologne souhaite suspendre temporairement l’octroi de l’asile aux migrants ; les BRICS ne seront jamais une alliance militaire. Insurrection palestinienne : la Résistance islamique irakienne revendique une attaque contre une cible dans le nord d’Israël ; l’armée israélienne mène des raids en Cisjordanie ; au moins 25 personnes tuées dans les frappes israéliennes au nord de Gaza ; le Hezbollah a lancé une attaque à la roquette contre le quartier général de Tsahal dans le nord d’Israël.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22106277
Le ministère de la Défense a signalé la destruction de 13 obusiers américains M777.
Les dirigeants des forces armées ukrainiennes tentent de maintenir les équipements de l’OTAN livrés au pays hors de portée de l’artillerie russe, mais les munitions du Lancet y parviennent toujours. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe de la Défense, soulignant que les parachutistes de la Brigade d’artillerie aéroportée ont détruit au cours des derniers mois 13 obusiers M777 de fabrication américaine dans la direction de Kakhovka à l’aide de lancettes. « Avec des frappes précises des munitions errantes du Lancet, les parachutistes détruisent le matériel de l’OTAN livré à l’Ukraine. L’ennemi s’occupe de l’équipement et ne le met pas à portée d’un canon d’artillerie de notre côté, mais pour les munitions errantes du Lancet, ces distances sont pas un obstacle », a déclaré le ministère dans un communiqué. Les équipages du drone de reconnaissance Zala contribuent à identifier les positions ennemies. Ils sont en service dans le ciel 24 heures sur 24, enregistrant des éclairs de tirs et des objets à détruire.
https://tass.ru/politika/22105933
Logvinov : les prochaines générations d’Ukrainiens paieront le prêt de l’UE.
Les paiements au titre du prêt européen de 35 milliards d’euros pour Kiev incomberont aux prochaines générations d’Ukrainiens. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent par intérim de la Russie auprès de l’UE, Kirill Logvinov, sur la chaîne de télévision Rossiya-24.
https://ria.ru/20241012/minoborony-1977725602.html
Les forces armées russes ont frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine.
L’armée russe a frappé des infrastructures énergétiques qui approvisionnaient le complexe militaro-industriel ukrainien, a rapporté le ministère de la Défense. "L’aviation opérationnelle et tactique, les attaques sur les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont endommagé les infrastructures énergétiques qui assuraient le fonctionnement du complexe militaro-industriel", a indiqué le département.
https://ria.ru/20241012/gorlovka-1977718739.html
Un civil a été blessé lors d’une attaque de drone à Gorlovka.
À Gorlovka, un civil a été blessé lorsqu’un objet explosif a été largué d’un drone des forces armées ukrainiennes, a rapporté le maire de la ville, Ivan Prikhodko, sur sa chaîne Telegram. "En raison de la libération d’un objet explosif d’un véhicule aérien sans pilote des forces armées ukrainiennes (Forces armées ukrainiennes – ndlr), un paisible habitant de Gorlovka a été blessé", a écrit le chef de la ville.
https://ria.ru/20241012/sdelka--1977709353.html
En Ukraine, on a commencé à parler d’un accord bénéfique pour la Russie.
À Kiev, on a commencé à discuter d’un scénario de fin du conflit, selon lequel l’Ukraine abandonnerait sa position dure sur la restitution des territoires perdus, écrit le journal allemand Der Spiegel, citant un haut responsable de Kiev. "Nous pensions que la victoire devait être la reddition inconditionnelle de <...> la Russie. Mais sans concessions, cela serait impossible, l’accord devrait également être bénéfique pour la Russie", a-t-il déclaré au journal sous couvert d’anonymat.
https://ria.ru/20241012/sbu-1977758307.html
Le SBU, en collaboration avec l’armée ukrainienne, expulse de force des personnes des zones de première ligne de la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti un habitant du territoire de la région contrôlé par les forces armées ukrainiennes, qui a demandé à ne pas donner son nom pour des raisons de sécurité.
"Nous sommes expulsés de force par l’armée et le SBU, nos téléphones sont contrôlés", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a ajouté que le régime de Kiev avait pris cette mesure parce que la ligne de front approchait.
https://ria.ru/20241013/razvedgruppa-1977798484.html
L’armée russe a détruit un groupe de reconnaissance ukrainien de huit personnes en direction de Kharkov, qui comprenait un militant portant un chevron avec le drapeau américain, a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre russes.
"L’armée russe dans la direction de Kharkov a détruit un groupe de reconnaissance de l’armée ukrainienne composé de huit personnes. L’une des unités de reconnaissance des forces armées ukrainiennes détruites à la suite d’une fusillade portait un chevron avec l’image du drapeau américain". dit l’interlocuteur. Des images de l’image détruite, dans laquelle un chevron avec le drapeau américain est clairement visible sur l’un des éclaireurs, ont été remises à RIA Novosti.
https://ria.ru/20241013/spetsoperatsiya-1977795140.html
Le combattant a parlé des conflits entre les militants des forces armées ukrainiennes et les mercenaires étrangers.
Les soldats des forces armées ukrainiennes et les mercenaires étrangers sont en conflit pour obtenir une meilleure assistance, a déclaré à RIA Novosti un instructeur principal du régiment de Léningrad portant l’indicatif d’appel Beton. « Il y a eu un cas où un soldat ukrainien lui-même nous a dit qu’ils avaient eu un affrontement avec des mercenaires polonais. Parce qu’ils reçoivent de l’aide humanitaire, ils sont habillés, mais le soldat ukrainien est assis sans rien. Il y a une tranchée séparée, ceux-ci – à part, n’ont rien, ceux-la (mercenaires – NDLR) ont tout », a déclaré l’instructeur. Selon lui, outre le faible niveau de soutien, les soldats des forces armées ukrainiennes sont beaucoup moins préparés.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22106477
Dans la nuit, 47 drones ukrainiens ont été détruits et interceptés au-dessus des régions russes.
Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 47 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de trois régions de la Fédération de Russie et de la mer d’Azov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 47 drones ukrainiens, 17 drones ont été interceptés et détruits sur le territoire du territoire de Krasnodar, 16 sur les eaux de la mer de la région d’Azov, 12 sur le territoire de la région de Koursk, 2 sur le territoire de la région de Belgorod », ont-ils déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/22106411
Après un entretien avec Lebedev, une procédure administrative a été ouverte contre Dudya.
Le bureau du procureur a poursuivi administrativement le blogueur Yuri Dud (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie), l’accusant d’avoir violé la loi sur les agents étrangers, après la publication d’un entretien avec le designer Artemy Lebedev. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. « Au cours de l’enquête, le parquet a établi que Dud, étant une personne inscrite au registre des agents étrangers, avait posté la vidéo « Lebedev – big talk / vDud » sur la chaîne « vDud » du service d’hébergement de vidéos YouTube sans indiquer que cela le matériel a été produit et distribué par un agent étranger. L’autorité de contrôle a ouvert une procédure contre Dudya pour une infraction administrative en vertu de la partie 4 de l’article 19.34 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie (violation de la procédure pour les activités d’un agent étranger) », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, une procédure administrative a été ouverte un mois après la publication de son entretien avec Lebedev. La sanction pour l’infraction imputée à Dud prévoit une sanction sous la forme d’une amende administrative d’un montant de 30 000 à 50 000 roubles.
https://www.kommersant.ru/doc/7229862?from=top_main_9
Avec cinq pour cent – sors.
En compliquant les règles de vente d’une entreprise, les étrangers resteront en Russie. Le nouveau durcissement des règles relatives à la sortie des propriétaires étrangers des actifs russes ralentira considérablement ce processus, estiment les experts interrogés par Kommersant. Après avoir augmenté la décote sur la transaction et la contribution au budget jusqu’à un total de 95% de la valeur marchande de l’actif, les étrangers, dans le pire des cas pour eux, ne pourront recevoir que 5% de la valeur marchande de l’actif (et jusqu’à 40 % si la totalité de la « taxe de sortie » est payée par l’acheteur russe). Cependant, les avocats notent que certains propriétaires étrangers choisissent une stratégie de sortie de la Fédération de Russie à tout prix, ce ne sera donc pas le nouveau prix de leur sortie qui sera prohibitif, mais la règle sur le consentement du président à un accord avec des actifs d’une valeur plus de 50 milliards de roubles.
https://www.interfax.ru/russia/986465
Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir repoussé cinq contre-attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Koursk.
Le groupe de troupes du Nord a poursuivi ses opérations offensives en direction de Koursk et a repoussé cinq nouvelles contre-attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction des bourgades de Lyubimovka, Tolstoï Lug et Novoivanovka, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense. Selon l’armée, les unités du groupe de forces du Nord ont continué à mener des opérations offensives au cours desquelles elles ont vaincu des formations de dix brigades des forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Darino, Lyubimovka, Malaya Loknya, Tolstoï Lug, Novy Put. et Plékhovo. "En conséquence, les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 60 personnes tuées et blessées, deux chars, six véhicules blindés de combat et cinq voitures ont été détruites", a indiqué le département militaire.
Le ministère russe de la Défense a signalé que les frappes aériennes de l’armée et les tirs d’artillerie avaient endommagé les concentrations de main-d’œuvre et d’équipement de 11 brigades des Forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Vladimirovka, Daryino, Kolmakov, Kazachya Loknya, Lyubimovka, Lebedevka, Malaya Loknya. , Martynovka, Makhnovka, Nikolaevo-Daryino, New Way, Novoivanovka, Orlovka, Plekhovo, Sverdlikovo, Sudzha, Tolsty Lug et Cherkasy Porechnoe.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=390754
(site américain, en russe
Un Su-34 russe pourrait avoir été abattu par un nouveau missile air-air américain reçu par l’Ukraine.
Des sources russes et ukrainiennes, notamment la chaîne de télégrammes Fighterbomber, ont fait état de la perte du chasseur-bombardier plus tôt samedi. Selon la version principale, l’équipage n’a pas survécu. Il n’y a aucune confirmation officielle de ces informations, ni d’informations sur l’endroit où l’avion a été perdu. Dans le même temps, le compte OSINT Liveuamap sur le réseau social X attire l’attention sur le fait qu’hier, à partir d’une vidéo du “Centre” de commandement aérien des forces armées ukrainiennes, il est devenu connu que l’Ukraine avait commencé à utiliser des AIM- Missiles air-air 9X Block reçus des États-Unis, qui peuvent être installés sur des chasseurs F-16 et toucher des cibles à une distance allant jusqu’à 40 kilomètres.
https://www.svoboda.org/a/ischezayuschiy-vid-na-rossiyskih-skladah-pochti-ne-ostalosj-rszo/33156329.html
(site américain, en russe)
Une espèce en voie de disparition. Il n’y a presque plus de MLRS dans les entrepôts militaires russes.
L’armée russe ne dispose plus que de 339 systèmes de lance-roquettes multiples dans ses bases de stockage, contre 1 474 avant-guerre, soit 23 %. Radio Liberty poursuit une série de publications sur la façon dont les entrepôts de matériel militaire russe se vident après le début de la guerre à grande échelle contre l’Ukraine.
https://ria.ru/20241013/vosstanovlenie-1977786211.html
La Russie restaurera et reconstruira progressivement tout ce qui a été détruit dans les régions nouvelles et frontalières et continuera à fournir en priorité l’assistance nécessaire aux producteurs agricoles locaux, a déclaré le président Vladimir Poutine dans un discours aux agriculteurs à l’occasion de leurs vacances professionnelles.
« En priorité, nous continuerons à vous fournir l’assistance nécessaire, étape par étape, nous restaurerons et reconstruirons définitivement tout ce qui a été détruit et endommagé et, bien sûr, nous créerons les conditions pour la réalisation des riches potentiels agricoles de nos territoires historiques réunis à la Russie », a déclaré Poutine dans son discours aux agriculteurs à l’occasion de leurs vacances professionnelles. Le Président a particulièrement remercié les agriculteurs des régions nouvelles et frontalières pour leur travail.
International
https://tass.ru/politika/22106445
Ryabkov a déclaré que le travail des « cinq nucléaires » ne s’était pas arrêté.
Le travail de la Russie, de la Chine, de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de la France dans le cadre des « cinq nucléaires » ne s’est jamais arrêté et des contacts au niveau opérationnel sont attendus. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. "Il s’agit d’un format de travail fermé ; il n’y a aucun élément d’urgence ou de sensationnalisme ici. Le travail des Cinq n’a jamais été interrompu", a déclaré le vice-ministre. Auparavant, il avait annoncé que la prochaine réunion dans ce format se tiendrait à New York en marge des réunions de la Première Commission de l’Assemblée générale de l’ONU dans les deux prochaines semaines.
"Ce sera un niveau de travail", a déclaré Ryabkov à l’agence TASS, répondant à la question à quel niveau la Russie sera représentée à la réunion. Le haut diplomate a souligné qu’il s’agissait d’"événements non publics". "Au fur et à mesure que nous avançons, je pense que nos collègues chinois, qui ont pris en charge la coordination dans ce format, partageront ce qu’ils jugent nécessaire de présenter aux médias et au public. Les travaux avancent systématiquement", a-t-il expliqué.
https://ria.ru/20241012/pashinyan-1977727769.html
L’Arménie doit prendre en compte les intérêts de la Russie dans les flux de transport en Transcaucasie, a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan, en présentant le projet de transport régional d’Erevan « Carrefour du monde » lors d’un séminaire du parti au pouvoir, le Contrat civil.
« Il est très important de comprendre quelle est la position des autres pays sur ce projet. <...> Qu’en pense, à mon avis, la Russie ? Pour des raisons évidentes, les routes de transit revêtent une importance économique et politique importante pour la Russie, y compris en matière de politique étrangère. La Russie pourrait avoir des inquiétudes. <...> Le passage de tous ces flux (de transports – ndlr) à travers ce territoire peut lui être acceptable si elle continue d’avoir une certaine influence sur la gestion de ces flux. Dans quelle mesure cela n’a pas d’importance ? C’est un facteur dont nous devons tenir compte », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20241012/mgu-1977711880.html
La seule branche européenne de l’Université d’État de Moscou, située dans la ville de Koper en Slovénie, a été liquidée à l’initiative d’une partie étrangère, a déclaré le recteur de l’Université d’État de Moscou, Viktor Sadovnichy, à RIA Novosti.
« Nous avons ouvert une succursale de l’Université d’État de Moscou dans la ville de Koper à leur demande (de la Slovénie – ndlr). Nous avons reçu une lettre de la direction de l’université partenaire nous informant que l’établissement était fermé. Nous ne l’avons pas fermé. Le ministère (Ministère de l’Éducation et des Sciences de Russie – NDLR) n’a rien à voir avec cela, pas plus que l’Université d’État de Moscou. Nous avons signalé que nous avions reçu la lettre », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20241012/migranty-1977730412.html
La Pologne souhaite suspendre temporairement l’octroi de l’asile aux migrants, a déclaré le Premier ministre Donald Tusk lors d’un congrès de son parti Plateforme civique à Varsovie.
"Aujourd’hui, je dirai haut et fort que l’un des éléments de la stratégie migratoire sera une suspension territoriale temporaire du droit d’asile. Je demanderai la reconnaissance d’une telle décision en Europe", a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/business/986461
Loukachenko a annoncé un accord avec Rosneft pour trouver du pétrole dans la région de Gomel.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé un accord avec la société russe Rosneft pour étudier le sous-sol de la région de Gomel et y trouver du pétrole. "Nous avons convenu avec le chef de Rosneft (Igor Sechin – IF) que nous testerions sérieusement le territoire de la région de Gomel et que nous y trouverions certainement du pétrole (les puits ont été forés et abandonnés à l’époque soviétique)", a-t-il déclaré, s’adressant aux agriculteurs de la région de Gomel. Ses propos sont cités par l’agence d’État BelTA.
https://www.svoboda.org/a/zapadnye-smi-opublikovali-fragmenty-memuarov-navaljnogo/33156353.html
(site américain, en russe)
Les médias occidentaux ont publié des fragments des mémoires de Navalny.
Plusieurs publications mondiales de premier plan ont publié vendredi et samedi des fragments des prochains mémoires d’Alexei Navalny. Le livre "Patriot" sera mis en vente le 22 octobre et sera publié en 26 langues, dont le russe. Navalny y réfléchit sur la décision de retourner en Russie, sur la prise de conscience qu’il pourrait mourir en détention et sur l’accord avec sa femme selon lequel sa mort éventuelle est une option fondamentale. "Je passerai le reste de ma vie en prison et je mourrai ici", a écrit l’homme politique deux ans avant sa mort en prison.
https://ria.ru/20241012/briks-1977769570.html
Les BRICS ne seront jamais une alliance militaire, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
L’association des BRICS n’était pas et ne sera pas une alliance militaire, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. "Les BRICS n’ont jamais été, ne sont pas et n’ont pas l’intention de devenir une alliance militaire. De plus, les BRICS ne sont même pas une organisation internationale ou une structure d’intégration, mais une association interétatique de participants égaux", indique un message sur le site Internet du département.
https://ria.ru/20241012/shtraf-1977780941.html
L’ancien Premier ministre hongrois condamné à une amende pour avoir insulté Orban.
L’ancien chef du gouvernement hongrois, député du parti d’opposition de gauche "Coalition démocratique" Ferenc Gyurcsany, a déclaré que le président du Parlement, Laszlo Kever, lui avait infligé une amende de 38 000 dollars pour avoir insulté le Premier ministre hongrois Viktor Orban. L’incident s’est produit lors d’un débat au Parlement début octobre. Gyurcsány a accusé Orbán de « vendre l’honneur, l’indépendance et l’indépendance de son pays » et l’a qualifié de traître. Une dispute a éclaté entre l’opposant et Kever, après quoi le président du Parlement a privé le député de la parole et lui a ordonné de regagner son siège.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22106423
La Résistance islamique irakienne revendique une attaque contre une cible dans le nord d’Israël.
Il n’y a pas encore eu de commentaires de la part de l’État juif. Des formations chiites appartenant au mouvement Résistance islamique en Irak ont mené une attaque aérienne contre une cible israélienne « vitale » dans le nord du pays. C’est ce qu’indique le communiqué du mouvement publié sur la chaîne Telegram. « Poursuivant notre démarche de résistance à l’occupation, en soutien à notre peuple en Palestine et au Liban, et en réponse aux massacres commis par l’entité usurpatrice contre des civils, notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées, la Résistance islamique irakienne ce samedi matin a attaqué depuis les airs une cible vitale dans le Golan occupé", indique le communiqué. Il n’y a pas encore eu de commentaires de la part d’Israël. Il y a quelques jours, la Résistance islamique irakienne avait déjà attaqué avec un drone une base militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé, au nord du pays, entraînant la mort de deux soldats.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22106339
Les troupes du Hezbollah frappent un bulldozer israélien dans le sud du Liban.
Le rapport du service d’information militaire de la formation indique que le véhicule a été touché par un coup direct. Des combattants de la milice chiite du Hezbollah ont frappé un bulldozer des Forces de défense israéliennes avec un missile guidé dans la région de Ramya, au sud du Liban. C’est ce qu’indique le résumé du service d’information militaire de la formation, publié sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22106315
Médias : l’armée israélienne mène des raids en Cisjordanie.
Selon l’agence de presse WAFA, un convoi de véhicules militaires des forces d’occupation a pris d’assaut le village de Beit Rima, situé au nord-ouest de Ramallah. L’armée israélienne mène des raids dans plusieurs endroits de Cisjordanie. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse WAFA. Selon elle, une colonne de véhicules militaires des forces d’occupation a pris d’assaut le village de Beit Rima, situé au nord-ouest de Ramallah. Des sources locales ont confirmé que les militaires ont ratissé plusieurs pâtés de maisons et rues, après quoi ils se sont positionnés au centre du village.
Quelques heures plus tôt, des soldats israéliens avaient pris d’assaut le village de Qusra, au sud de la ville occupée de Naplouse. Là, ils ont assiégé un immeuble résidentiel abritant 16 volontaires étrangers venus aider les agriculteurs locaux à travailler dans les oliveraies. Les forces d’occupation ont également pris d’assaut le village de Tell, au sud-ouest de Naplouse, tirant lourdement à balles réelles et utilisant des gaz lacrymogènes, ce qui a provoqué des affrontements avec les habitants locaux, a noté l’agence.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22106225
Médias : au moins 25 personnes tuées dans les frappes israéliennes au nord de Gaza.
Des dizaines de personnes ont été blessées, a rapporté WAFA. Selon elle, la cible du raid aérien était plusieurs immeubles à plusieurs étages dans une zone densément peuplée de la ville de Jabaliya. 22 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tuées, 30 autres ont été blessées et 14 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres, rapporte l’agence. Dans la ville voisine de Gaza, au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées après que les forces israéliennes ont bombardé une maison dans le quartier d’Al-Tuffa.
https://www.kommersant.ru/doc/7230281?from=top_main_6
Al-Mayadeen : le Hezbollah a lancé une attaque à la roquette contre le quartier général de Tsahal dans le nord d’Israël.
Les forces armées du mouvement libanais Hezbollah ont lancé une attaque à la roquette contre le quartier général de l’armée israélienne situé dans la ville de Safed, rapporte la chaîne de télévision Al-Mayadeen, basée au Liban. La ville de Safed est située à 20 km de la frontière avec le Liban. Le quartier général touché, selon la chaîne de télévision, commande les unités de Tsahal situées dans le nord d’Israël, rapporte TASS. Il n’y a eu aucune réaction de la part d’Israël à la suite du reportage de la chaîne de télévision sur l’attaque contre la ville de Safed. Le 27 septembre, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué lors d’une frappe aérienne de Tsahal à Beyrouth. Fin septembre, le mouvement a annoncé l’élection d’Hachem Safieddin comme nouveau secrétaire général du Hezbollah. Le 8 octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que Hashem Safieddin avait été tué lors d’une opération de Tsahal.