Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

mardi 15 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 15 Octobre - Ukraine : offensive russe sur Zaporozhye et la région de Donetsk ; les Russes ont frappé aujourd’hui le port d’Odessa. Russie : l’Église orthodoxe russe a qualifié de provocation l’idée d’introduire une taxe sur l’infécondité ; amélioration des positions des forces armées russes le long de la ligne de front à Kamenskoïe ; Alaudinov a annoncé la libération d’environ 50% du territoire de la région de Koursk occupé par les forces armées ukrainiennes ; plus de 112 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Koursk. International : les États-Unis prêts à négocier avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord pour réduire la menace nucléaire ; la Corée du Nord se prépare à faire sauter les routes à la frontière avec la Corée du Sud ; le Sri Lanka va postuler pour rejoindre le groupe BRICS. Insurrection palestinienne : Israël et l’Egypte discutent de la reprise des négociations sur les otages ; Israël attaque un poste de commandement du Hamas près de Deir al-Balah ; le Hezbollah au Liban a complètement restauré sa branche militaire et Israël est désormais confronté à des temps difficiles ; Tsahal a découvert un bunker du Hezbollah de 800 mètres dans le sud du Liban ; Israël continuera de frapper le mouvement chiite Hezbollah dans tout le Liban, y compris à Beyrouth.

Ukraine

https://tass.ru/politika/22112947

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié le transfert de THAAD en Israël de « gifle » à Zelensky.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a reçu une autre gifle retentissante en ne parvenant pas à obtenir le système de défense aérienne demandé pour le pays, tandis que le ministère américain de la Défense a confirmé l’envoi d’une batterie de défense antimissile THAAD à Israël. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Miroshnik.

https://24tv.ua/ru/vojna-rossii-protiv-ukrainy-poslednie-novosti-za-964-den-vojny_n2662127
(site ukrainien)

Offensive russe sur Zaporozhye et la région de Donetsk : chronologie de 964 jours de guerre.
Les occupants russes continuent de tenter d’attaquer les positions militaires ukrainiennes dans les régions de Zaporozhye et de Donetsk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22115469

Les forces armées russes ont libéré le village de Levadne dans la région de Zaporozhye.
Le groupe de troupes russes « Vostok » a libéré le village de Levadne dans la région de Zaporozhye. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les unités du groupe de forces Vostok ont libéré le village de Levadnoye, dans la région de Zaporozhye, et ont occupé des positions plus avantageuses", a indiqué le département dans un communiqué. Les effectifs et l’équipement de trois brigades ukrainiennes ont également été vaincus. Les pertes totales de l’ennemi s’élèvent à "jusqu’à 120 militaires, un véhicule blindé de transport de troupes, 4 véhicules, des supports d’artillerie automoteurs Bogdan de 155 mm, ainsi qu’un César fabriqué en France".

https://24tv.ua/ru/rossijane-segodnja-udarili-po-odesskomu-portu-odin-chelovek-pogib-vosem-postradali_n2662485?utm_source=webpush
(site ukrainien)

Les Russes ont frappé aujourd’hui le port d’Odessa : une personne est morte, huit ont été blessées.
Dans la nuit du 14 octobre, les envahisseurs russes ont attaqué Odessa. La cible de l’ennemi était une fois de plus les infrastructures portuaires. Une personne a été tuée et huit autres ont été blessées. Les victimes sont hospitalisées, deux d’entre elles sont dans un état grave. Les médecins fournissent toute l’assistance nécessaire. Tous les blessés et les morts étaient des ouvriers des infrastructures portuaires, des citoyens ukrainiens. Les navires civils endommagés sont le NS Moon, battant pavillon du Belize, et le cargo OPTIMA, battant pavillon des Palaos. Il y a exactement une semaine, « OPTIMA » était déjà endommagé par des tirs balistiques. En outre, l’attaque a causé des dommages aux infrastructures portuaires, en particulier à un entrepôt de céréales.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22113085

Des citoyens de Géorgie et d’Ukraine inscrits sur la liste des personnes recherchées pour l’explosion du pont de Kertch.
L’enquête a inscrit sur la liste des personnes recherchées le citoyen géorgien Alexandre Inasaridze et le citoyen ukrainien Sergueï Andreichenko, considérés comme impliqués dans l’attentat à la bombe contre le pont de Kertch en 2022. Ceci est indiqué dans les documents du dossier de l’accusation, que TASS a examinés. « Cette affaire pénale a été ouverte le 14 février 2024 au Département principal d’enquête de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie concernant Inasaridze A., un citoyen géorgien, accusé d’avoir commis des crimes en vertu du paragraphe « b » de la partie 3 de l’article. 205 (attaque terroriste ayant entraîné la mort d’une personne), partie 4 de l’article 222.1 (acquisition illégale d’explosifs par un groupe de personnes par complot préalable), partie 3 de l’article 226.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (contrebande d’explosifs par un groupe organisé), et Andreichenko S.V., citoyen ukrainien, accusé d’avoir commis des crimes en vertu de la clause « b », partie 3 de l’article 205, partie 4 de l’article 222.1 du Code pénal de la Fédération de Russie, ainsi que des complices non identifiés d’Inasaridze et Andreichenko, qui ont été inscrits sur la liste des personnes recherchées entre États », indique le dossier.

https://tass.ru/proisshestviya/22113177

Kirill Kachur a été reconnu comme agent étranger pour avoir reçu de l’argent de l’étranger.
Les raisons pour lesquelles l’ancien enquêteur de la Direction principale des enquêtes du Comité d’enquête russe pour la région de Moscou, le blogueur Kirill Kachur, a été inscrit au registre des agents étrangers étaient le financement de ses activités depuis l’étranger, ainsi que les messages critiquant les représentants du gouvernement sur ses réseaux sociaux. Cela découle des documents judiciaires examinés par TASS.

https://tass.ru/obschestvo/22113603 et https://www.kommersant.ru/doc/7230667?from=top_main_8

La commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, a reçu plus d’un millier de demandes de personnes recherchant leurs proches dans la région de Koursk.
« J’ai reçu des appels concernant plus d’un millier de ces personnes de la part de proches qui essayaient de les retrouver. Je pense qu’il serait utile de vous rappeler que l’expulsion forcée de civils de leur lieu de résidence permanente constitue une violation flagrante de la Convention de Genève ». Moskalkova a répondu dans une interview avec aif.ru à une question sur les personnes expulsées de force de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes. En septembre, Moskalkova a rapporté que depuis le 5 août, le Bureau du Médiateur russe avait reçu 1 118 demandes concernant la protection des droits des civils et des militaires capturés dans la région de Koursk.

https://tass.ru/obschestvo/22100917

Pour que les enfants ne se cachent pas des missiles : un vétéran de la Région militaire Nord a parlé du devoir, des rêves et de la Patrie.
Le sergent supérieur de la garde Dmitri Kuzmichev, combattant de la 2e brigade distincte de l’Ordre des gardes de la brigade des forces spéciales de Joukov du GRU, a reçu la médaille "Pour le courage". Grand, fort, regardant droit dans les yeux de son interlocuteur, il parle avec assurance, avec des phrases clairement construites, sans pause de réflexion ni de choix de mots. Un portrait presque parfait d’un pur militaire, si vous ne savez pas que Dmitry est chorégraphe et organisateur professionnel. L’ancien combattant a raconté à TASS son parcours et la signification des mots "défendre la patrie".

https://24tv.ua/ru/v-rossii-sgorel-samolet-tu-134-sokrushitelnyj-pozhar-vspyhnul-na-ajerodrome-orenburg-2_n2662152
(site ukrainien)

Un avion Tu-134 a été incendié en Russie : un incendie dévastateur s’est déclaré à l’aérodrome d’Orenbourg-2.
Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2024, un avion Tu-134 appartenant au 117e régiment d’aviation de transport militaire des forces armées de l’État agresseur a brûlé en Russie. Selon les renseignements ukrainiens, dans la nuit du 13 octobre 2024, un avion Tu-134 appartenant au 117e régiment aérien de transport militaire des forces armées de l’État agresseur a « soudainement » brûlé en Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/7230737?from=top_main_6

L’Église orthodoxe russe a qualifié de provocation l’idée d’introduire une taxe sur l’infécondité.
Le président de la Commission patriarcale de l’Église orthodoxe russe pour les questions familiales, la protection de la maternité et de l’enfance, Fiodor Loukianov, a critiqué l’idée d’introduire une taxe sur l’infécondité en Russie. Il a qualifié cela de provocation visant à empêcher l’adoption d’un projet de loi interdisant la propagande sans enfants. M. Loukianov considère la taxe sans enfant comme une « initiative provocatrice absurde ». Selon lui, de telles idées sont « lancées pour susciter une négativité à l’égard du thème du soutien à la famille traditionnelle et de la limitation des idéologies destructrices », auquel il classe l’absence d’enfants. « De telles activités de certaines personnalités publiques contribuent à affaiblir la souveraineté de la Russie.
Tout cela confirme une fois de plus la justesse des efforts de la société russe pour se protéger des idéologies et des sous-cultures destructrices », a-t-il déclaré à RIA Novosti. Début octobre, le député à la Douma Andrei Gurulev a déclaré dans une interview à Tsargrad qu’il souhaitait rétablir la taxe sur l’infécondité qui était en vigueur sous l’URSS. Cette idée n’a pas été soutenue par le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, estime qu’une telle taxe n’aura probablement pas d’effet sur la démographie. En septembre, un projet de loi interdisant la propagande en faveur des enfants a été présenté à la Douma d’État. Les auteurs de l’initiative ont proposé des amendes pouvant aller jusqu’à 400 000 roubles pour propagande pour les particuliers, jusqu’à 800 000 - pour les fonctionnaires et jusqu’à 5 millions de roubles pour les personnes morales. Viatcheslav Volodine a été l’un des développeurs du document.

https://www.kommersant.ru/doc/7230637?from=top_main_7

Russie Unie organisera une formation pour les chefs des comités exécutifs en vue des prochaines élections.
Russie Unie (RU) commence à préparer les dirigeants des comités exécutifs régionaux du parti aux élections de 2025 dans les entités constitutives de la Fédération de Russie et aux élections à la Douma d’État de 2026, a déclaré le service de presse de Russie Unie à Kommersant. Un séminaire de formation spécial leur sera destiné le 14 octobre à Moscou, à l’École supérieure du Parti. Les conférenciers seront le secrétaire par intérim du Conseil général de Russie Unie Vladimir Yakushev, son adjoint et chef du Comité exécutif central du parti Alexander Sidyakin, les secrétaires adjoints du Conseil général Daria Lantratova et Sergey Perminov, les députés de la Douma d’État Andrei Isaev, Natalya. Orlova et Olga Zanko, employées du Comité exécutif central du parti. Parmi les experts invités figuraient le directeur du Fonds de développement de la société civile, Konstantin Kostin, et le directeur de l’analyse politique d’INSOMAR, Viktor Poturemsky.

https://tass.ru/proisshestviya/22115657

En Fédération de Russie, la journaliste ukrainienne Sokolova a été condamnée par contumace à huit ans de prison.
Un tribunal de Moscou a condamné par contumace la présentatrice de télévision ukrainienne Yanina Sokolova à huit ans de prison dans une colonie de régime général pour incitation à la haine et à l’inimitié. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram du parquet de la capitale. « Compte tenu de la position du bureau du procureur, la citoyenne ukrainienne de 40 ans Yanina Sokolova a été reconnue coupable en vertu du paragraphe « a » de la partie 2 de l’article 282 du Code pénal de la Fédération de Russie (actions publiques visant à inciter à la haine et inimitié, ainsi que l’humiliation de la dignité d’un groupe de personnes sur la base de la nationalité, commise publiquement, en utilisant Internet, avec la menace de violence). Le tribunal l’a condamnée à huit ans de prison par contumace », a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.

https://tass.ru/obschestvo/22114543

Le capital maternité pour le premier enfant augmentera de 46 000 roubles, pour le second de 61 000 roubles, et plus d’un million de personnes utiliseront les fonds de cette mesure de soutien.
Cela a été annoncé par le chef du ministère russe du Travail, Anton Kotiakov, lors d’une réunion du Comité de la Douma d’État sur le travail, la politique sociale et les anciens combattants.

https://tass.ru/politika/22114903

Rogov a annoncé une amélioration des positions des forces armées russes le long de la ligne de front à Kamenskoïe.
Les Forces armées de la Fédération de Russie (Forces armées RF) ont amélioré leurs positions le long de la ligne de front à Kamenskoïe et consolidé leurs positions sur les lignes déjà occupées. C’est ce qu’a rapporté à TASS le président de la commission chargée des questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. « Il y a des opérations militaires actives de haute intensité à Kamenskoïe. L’initiative est entre nos mains, la pression de l’armée russe sur les forces armées ukrainiennes est énorme. Nos troupes ont amélioré leurs positions le long de la ligne de front et se sont consolidées dans les zones déjà occupées. », a-t-il déclaré. Plus tôt, Rogov a déclaré à TASS que les forces armées russes avaient avancé dans la direction de Stepnogorsk à Kamenskoïe et avaient pris position au-delà de la rivière Yanchekrak.

https://tass.ru/obschestvo/22114311

Le comédien Dmitri Gavrilov a été condamné à une amende de 30 000 roubles dans une affaire administrative pour discrédit des forces armées de la Fédération de Russie, rapporte un correspondant de TASS depuis le tribunal du district de Nijni Novgorod.
« Lui infliger une amende administrative d’un montant de 30 000 roubles », a déclaré le juge Dmitri Nesterov. L’humoriste a été accusé d’avoir publié le 20 janvier 2023 sur sa chaîne YouTube une vidéo contenant des caractéristiques relevant d’une infraction administrative. Gavrilov a pleinement reconnu sa culpabilité devant le tribunal. Selon lui, la vidéo a été postée dans un but humoristique."J’admets pleinement ma culpabilité et je me repens <…> Je voudrais m’excuser auprès des Forces armées de la Fédération de Russie", a déclaré Gavrilov, ajoutant que la vidéo n’avait pas abouti. L’avocat de Gavrilov a déclaré que le parti n’avait pas l’intention de faire appel de la décision du tribunal. En septembre, le comédien a été condamné à 13 jours de détention pour humiliation de la dignité humaine. Plus tard, une procédure administrative a été ouverte contre lui en vertu de la partie 1 de l’art. 20.3.3. Code des infractions administratives de la Fédération de Russie (actions publiques visant à discréditer l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie).

https://www.interfax.ru/russia/986634

L’ancien directeur général du Complexe de recherche et de production (RPC) "Pelengator" Valery Drogalin a été assigné à résidence pour détournement de plus de 100 millions de roubles lors de l’exécution d’un ordre de défense de l’État pour le développement de systèmes d’armes, a rapporté le Département principal d’enquête militaire (GVSU) de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie (TFR).
« Une enquête pénale est en cours contre l’ancien directeur général du directeur du complexe de recherche et de production JSC Valery Drogalin et son subordonné Alexander Bogdanov pour avoir commis une fraude à une échelle particulièrement importante dans le cadre d’une ordonnance de défense de l’État (partie 4 de l’article 159 de la loi). Code pénal de la Fédération de Russie) », indique un message publié sur la chaîne de télégramme du GSU. Selon les enquêteurs, en 2015-2017, Drogalin et Bogdanov, « exécutant un contrat de plusieurs millions dans le cadre d’un ordre de défense de l’État, en délivrant de faux documents sur l’achèvement des étapes de développement de systèmes d’armes, ont volé plus de 100 millions de roubles, qu’ils se sont répartis entre eux. Le tribunal a choisi une mesure préventive sous la forme de la détention de Bogdanov et de l’assignation à résidence de Drogalin », a déclaré le GVSU.

https://iz.ru/1774252/2024-10-14/v-kremle-zaiavili-ob-otsutstvii-ugrozy-dlia-nato-so-storony-rossii

La Russie ne s’est jamais rapprochée de l’OTAN.
C’est ce qu’a déclaré le responsable du Kremlin, Dmitri Peskov, le 14 octobre. « La Russie assure sa propre sécurité, et elle fait tout ce qui est nécessaire pour cela et dispose de tout le potentiel nécessaire pour cela. Et la Russie, avec son infrastructure militaire, ne s’est jamais rapprochée de l’OTAN – il y a toujours eu un processus dans la direction opposée », a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Selon lui, affirmer que les Forces armées de la Fédération de Russie représentent un danger est erroné et illogique. En outre, cela "contredit tout le cours de l’histoire, qui a conduit à la confrontation que nous vivons tous ensemble", a ajouté Peskov. Il a souligné que la Fédération de Russie est consciente des vagues d’expansion de l’OTAN et des mesures prises lorsque son infrastructure militaire s’approche des frontières russes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22119289

Alaudinov a annoncé la libération d’environ 50% du territoire de la région de Koursk occupé par les forces armées ukrainiennes.
Environ la moitié du territoire de la région de Koursk occupée par les Forces armées ukrainiennes (FUA) a été libérée depuis début août, a déclaré le général de division Apty Alaudinov, chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées russes. Fédération, commandant des forces spéciales Akhmat. "Aujourd’hui, nous constatons qu’environ la moitié du territoire occupé par l’ennemi a déjà été libérée", a déclaré Alaudinov dans un commentaire pour la Société de radiodiffusion et de télévision d’État de Koursk.

https://www.svoboda.org/a/svedem-schety-s-zhiznjyu-migrantov-v-koloniyah-rf-prinuzhdayut-ehatj-na-voynu-/33157845.html
(site américain, en russe)

"Supprimons nos propres vies."
Les migrants des colonies russes sont contraints de partir en guerre. Les Asiatiques centraux et autres étrangers qui ont été condamnés en Russie et purgent des peines dans les prisons et colonies russes continuent de signaler qu’ils sont contraints en masse de signer un contrat et d’entrer en guerre avec l’Ukraine. Les agents pénitentiaires exercent une pression particulière sur les jeunes dont la peine est sur le point d’expirer. Les rédacteurs de Present Time ont été contactés par Jovid, originaire du Tadjikistan, qui purge une peine dans une prison russe. Selon l’interlocuteur, il a 32 ans, en Russie il a été condamné à sept ans de prison, dont il ne reste que sept mois à purger. Jovid a parlé des prisonniers du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan qui purgent avec lui leur peine dans une colonie à sécurité maximale près de Moscou, et a souligné que ces personnes se trouvent dans une situation critique. Ils ne veulent pas aller se battre, mais ils ne peuvent pas continuer à vivre dans les conditions faites pour eux dans la colonie.

https://www.svoboda.org/a/v-kurskoy-oblasti-evakuirovano-bolee-112-tysyach-chelovek/33157661.html
(site américain, en russe)

Plus de 112 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Koursk à cause de la guerre, a déclaré la médiatrice russe Tatiana Moskalkova dans une interview accordée à Arguments et Faits le 14 octobre.
Selon Moskalkova, plus de 12 000 personnes vivent désormais dans des centres d’hébergement temporaire, des institutions médicales et sociales et des camps pour enfants, dont plus de 3 500 enfants. Les autres sont restés chez des parents et amis. Environ 40 000 habitants supplémentaires ont refusé d’évacuer ou sont rentrés chez eux. Moskalkova a également déclaré avoir reçu plus d’un millier de demandes concernant des personnes disparues dans la région de Koursk après l’entrée de l’armée ukrainienne dans la région en août 2024.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22113071

WSJ : Aux États-Unis, des drones ont survolé une base militaire pendant 17 jours.
Des véhicules aériens sans pilote ont volé pendant deux semaines et demie dans la zone de la base aérienne américaine de Langley, en Virginie. Cela a été rapporté par le Wall Street Journal, citant des sources. Selon lui, depuis plusieurs nuits, les employés de la base aérienne ont signalé l’apparition d’objets d’origine inconnue 45 minutes à une heure après le coucher du soleil. Les drones ont volé vers le sud, en direction de Norfolk, où se trouve le plus grand port naval. Leur altitude de vol était d’environ 900 à 1 200 m et leur vitesse dépassait 160 km/h. Aucune information sur la propriété de la flotte aérienne n’a pu être établie. Parmi les versions sonores, on parle à la fois de lancements de drones amateurs et d’opérations à l’étranger menées par la Russie ou la Chine. Le journal précise que l’armée n’a pas abattu de mystérieux objets volants, car les abattre à proximité de bases militaires, s’ils ne constituent pas une menace, est interdit par la loi fédérale.

https://24tv.ua/ru/jadernye-ugrozy-ssha-gotovy-k-peregovoram-s-rossiej-kitaem-i-severnoj-koreej-24-kanal_n2662147
(site ukrainien)

Les États-Unis prêts à négocier avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord pour réduire la menace nucléaire (Biden).
Le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis étaient prêts à entamer des négociations avec la Russie, la Corée du Nord et la Chine sur la sécurité nucléaire. Il a fait cette déclaration dans le contexte de l’annonce du lauréat du prix Nobel de la paix. Il s’agissait de l’organisation japonaise Nihon Hidankyo. On écrit à ce sujet à la Maison Blanche.

https://tass.ru/politika/22115547

Medvedev a comparé les avantages des négociations avec les États-Unis sur START à ceux d’une trêve avec Hitler.
Des négociations sans conditions préalables entre la Russie et les États-Unis sur la réduction des forces nucléaires (armes stratégiques offensives, START) n’auraient pas plus d’avantages qu’une hypothétique trêve entre l’URSS et l’Allemagne nazie en 1945. Ce parallèle a été établi par le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, en commentant l’initiative de Washington. "Une autre impolitesse de la part des Américains", a-t-il estimé. "Réfléchissez-y : les États-Unis mènent avec nous une guerre presque totale (et en aucun cas hybride) et souhaitent une défaite stratégique à notre pays. Par conséquent, les négociations sur le thème START avec l’Amérique ne sont pas plus utiles que les négociations sur un armistice avec Hitler en 1945", a conclu Medvedev. Le président américain Joe Biden a annoncé qu’il était prêt à entamer sans conditions préalables des négociations sur la réduction des armes nucléaires avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord. C’est ainsi que le dirigeant américain a réagi à l’attribution du prix Nobel de la paix à l’association japonaise des survivants de la bombe atomique, Hidankyo.

https://www.kommersant.ru/doc/7230727?from=top_main_5

Yonhap : la Corée du Nord se prépare à faire sauter les routes à la frontière avec la Corée du Sud.
L’armée de la RPDC se préparerait à faire sauter des routes en direction de la frontière sud-coréenne, rapporte l’agence Yonhap, citant des données des chefs d’état-major interarmées (JCS) des forces armées de la République de Corée."Suite à la déclaration de l’Armée populaire coréenne (APC) du 9 octobre, son armée s’est engagée dans des activités qui seraient liées au bombardement des routes le long des lignes Gyeongisong et Donghae", indique le communiqué du JCS. La première ligne relie les villes de Kaesong et Paju et est située à l’ouest de la péninsule coréenne, la seconde passe près de la côte de la mer du Japon.
Le porte-parole des chefs d’état-major interarmées, Lee Sung-jung, a déclaré que l’armée sud-coréenne avait observé des Nord-Coréens installer des écrans le long des routes. Selon les hypothèses de Lee, ces activités sont menées en préparation aux prétendues explosions, qui "pourraient se produire aujourd’hui". Le 9 octobre, l’état-major de l’APK a annoncé la fermeture des liaisons de transport avec la Corée du Sud. Pyongyang a souligné qu’il s’agissait de « mesures pratiques pour une démarcation territoriale cohérente ». Cette décision a été critiquée à Séoul.

https://iz.ru/1774250/2024-10-14/posol-v-italii-nazval-popytki-zapada-prediavit-ultimatum-rossii-absurdom

L’ambassadeur en Italie a qualifié d’absurdes les tentatives occidentales de présenter un ultimatum à la Russie.
Les tentatives occidentales de présenter un ultimatum à la Russie et de la forcer à se rendre sont complètement absurdes. L’ambassadeur de Russie en Italie, Alexeï Paramonov, l’a déclaré le 14 octobre ; son commentaire a été publié sur le site Internet de la mission diplomatique. Il a souligné que toutes les tentatives faites jusqu’à présent par les pays occidentaux pour imiter un processus de paix n’avaient rien à voir avec les négociations ou la diplomatie. "Leur seul objectif était d’essayer de rassembler autant de pays que possible afin de présenter un ultimatum à la Russie en leur nom et de la forcer à se rendre", a déclaré Paramonov, répondant aux questions du journal italien Corriere della Sera. Il a en outre souligné que le président ukrainien Vladimir Zelensky (dont le mandat a expiré le 20 mai) entraîne depuis deux ans l’OTAN et l’Union européenne (UE) dans un conflit ouvert avec la Russie, espérant ainsi retarder l’inévitable effondrement de son régime.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22119873

L’UE va prolonger de deux ans le mandat de sa mission militaire en Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré le chef du service de politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Luxembourg. "Nous avons décidé de prolonger de deux ans le mandat de notre mission en Ukraine", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/es-vvyol-sanktsii-protiv-irana-za-postavki-oruzhiya-rossii/33158075.html (site américain, en russe)

L’UE a imposé des sanctions à l’Iran pour avoir fourni des armes à la Russie.
L’Union européenne a imposé des sanctions contre sept entreprises et sept responsables iraniens pour avoir fourni à la Russie des drones, des missiles et des technologies militaires en vue d’attaques contre l’Ukraine. Cela a été rapporté sur le site Internet du Conseil de l’UE.

https://www.interfax.ru/russia/986680

Le tribunal russe a condamné le Français Laurent Vinatier (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) à trois ans de prison dans une affaire pénale pour avoir collecté des informations dans le domaine des activités militaires de la Fédération de Russie en tant qu’agent étranger.

https://www.interfax.ru/world/986657

Le Sri Lanka va postuler pour rejoindre le groupe BRICS, écrit le journal sri-lankais The Morning.
"Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères a annoncé lundi que le pays présenterait une demande formelle d’adhésion aux BRICS. Cette candidature témoigne de l’intention du Sri Lanka de renforcer ses liens avec les économies en développement et de diversifier ses relations internationales", note le journal. Selon elle, la candidature sera soumise lors du sommet des BRICS, qui se tiendra à Kazan les 23 et 24 octobre.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-severnaya-koreya-fakticheski-vklyuchilasj-v-voynu-na-storone-rossii/33158399.html
(site américain, en russe)

Zelensky : la Corée du Nord a effectivement rejoint la guerre aux côtés de la Russie.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que la Corée du Nord avait en fait rejoint la guerre contre l’Ukraine aux côtés de la Russie. Dans son message vidéo du soir du 14 octobre, le président ukrainien a indiqué qu’il avait entendu un rapport des chefs des services de renseignement - le Service de renseignement extérieur et la Direction principale du renseignement, qui contenait des évaluations similaires sur les actions de la RPDC. En outre, comme l’a dit Zelensky, « les relations de la Russie avec certains autres pays qui, malheureusement, investissent dans la prolongation de la guerre », ont été discutées. Le président n’a pas précisé lesquels exactement. La veille, le 13 octobre, Zelensky avait déjà déclaré que la Corée du Nord fournissait à la Russie non seulement des armes, mais probablement des soldats. Le ministre sud-coréen de la Défense a été le premier à faire de telles déclarations la semaine dernière, affirmant qu’il y avait déjà des victimes parmi le personnel militaire nord-coréen en Ukraine. Il a précisé que c’était « très probable ».

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22113581

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont enregistré le lancement d’un projectile depuis le Liban.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. « Après que les sirènes ont retenti dans la région de la baie de Haïfa, un projectile a été lancé depuis le Liban en direction du territoire israélien », indique le document. Comme indiqué, l’obus est tombé dans une zone dégagée. Auparavant, le service de presse de l’armée israélienne avait rapporté que des sirènes de raid aérien avaient été activées dans la ville de Haïfa et ses environs, dans le nord d’Israël.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22113575

Deux Palestiniens ont été abattus et quatre autres touchés par des gaz lacrymogènes lors d’un raid de l’armée israélienne en Cisjordanie.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Selon elle, deux jeunes ont été blessés et quatre ont souffert de l’utilisation d’agents chimiques et de gaz lacrymogènes par l’armée israélienne lors d’affrontements qui ont éclaté la nuit lors d’un raid militaire israélien sur la ville de Beit Furik.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22113501

Médias : Israël et l’Egypte discutent de la reprise des négociations sur les otages.
Le directeur du Service général de sécurité israélien (Shin Bet), Ronen Bar, s’est rendu secrètement au Caire dimanche et a rencontré le chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamel. Cela a été rapporté par le portail d’information Walla. Lors des contacts entre les chefs des services spéciaux, ils ont discuté, entre autres, de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations sur les otages, a indiqué une source proche de la visite, note la source d’information.
Selon la source, Bar a discuté avec Kamel des moyens de reprendre les négociations sur un accord sur les otages dans le contexte du fait que le leader du mouvement radical palestinien Hamas, Yahya Sinwar, a repris les contacts avec les représentants de l’organisation à Doha et, à travers eux, avec les intermédiaires qatariens et égyptiens. Le chef du Shin Bet a également discuté avec son homologue égyptien des moyens de résoudre la crise suite à la fermeture du terminal de Rafah il y a deux mois, qui a jeté une ombre sur les relations entre Israël et l’Égypte. Le bureau du chef du Shin Bet a refusé de commenter, note Walla.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22113385

Les milices chiites appartenant à la Résistance islamique en Irak ont mené une attaque aérienne contre une cible israélienne « vitale » dans la vallée du Jourdain.
C’est ce qu’indique le communiqué du mouvement publié sur la chaîne Telegram. « Poursuivant notre approche de résistance à l’occupation, en soutien à notre peuple en Palestine et au Liban, et en réponse au massacre de civils, notamment d’enfants, de femmes et de personnes âgées, perpétré par l’entité usurpatrice, la Résistance islamique d’Irak, aujourd’hui lundi, Le 14 octobre 2024, a attaqué avec un véhicule aérien sans pilote une cible vitale dans la vallée du Jourdain, dans nos territoires occupés », indique le communiqué. Il n’y a pas encore eu de commentaires de la part d’Israël. Les formations chiites en Irak ont intensifié leurs activités après l’escalade de la situation dans la région en octobre 2023 à la suite de l’infiltration de militants du mouvement palestinien radical Hamas de la bande de Gaza sur le territoire israélien, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de prise d’otages. Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à frapper cette ville ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22113061

Israël attaque un poste de commandement du Hamas près de Deir al-Balah.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont attaqué le poste de commandement du mouvement radical palestinien Hamas près de la ville de Deir el-Balah, dans la partie centrale de la bande de Gaza. C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. « Sous la direction des services de renseignement de Tsahal et du Shin Bet (Service général de sécurité – TASS), l’armée de l’air israélienne a lancé une frappe de précision contre les terroristes opérant dans le centre de commandement et de contrôle de la zone de Deir el-Balah. Le centre était situé dans un complexe qui était auparavant l’hôpital Shuhada al-Aqsa et était utilisé par les terroristes du Hamas pour planifier et mener des attaques terroristes contre Tsahal et les troupes israéliennes », indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22115785

Israël veut bloquer l’aide à Gaza pour lutter contre le Hamas.
Selon l’agence, le document, appelé "Plan des Généraux", prévoit l’évacuation des Palestiniens vivant dans le nord de l’enclave. Des généraux de l’armée israélienne à la retraite ont présenté au Premier ministre Benjamin Netanyahu un plan dans lequel ils proposent d’empêcher l’approvisionnement en aide humanitaire dans la partie nord de la bande de Gaza afin de combattre les militants du mouvement palestinien radical Hamas qui s’y trouvent. Cela a été rapporté par Associated Press (AP).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22115629

Au moins 62 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.
Ces données ont été publiées par le ministère de la Santé de l’enclave. "Au cours des dernières 24 heures, 62 personnes ont été tuées et 220 blessées à Gaza", a indiqué le département dans un résumé publié sur sa chaîne Telegram. Selon le ministère de la Santé, « le nombre total de victimes de l’agression israélienne depuis le début de l’opération militaire jusqu’à aujourd’hui est passé à 42 289, avec 98 684 blessés ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22115363

Le mouvement chiite Hezbollah au Liban a complètement restauré sa branche militaire et Israël est désormais confronté à des temps difficiles.
Cette opinion a été exprimée par le secrétaire du Conseil pour la détermination de l’opportunité politique et ancien commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes), le général Mohsen Rezaei.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22115321

Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre environ 200 cibles de l’organisation chiite Hezbollah au Liban.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, les cibles des frappes étaient des installations militaires, notamment des lanceurs de missiles, des positions de lancement de missiles antichar et des entrepôts d’armes et de munitions. Dans le même temps, les unités terrestres poursuivent leurs « raids limités, localisés et ciblés » dans le sud du Liban. Durant les combats, les troupes israéliennes ont tué « des dizaines de terroristes », a indiqué l’armée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22119819

Tsahal a découvert un bunker du Hezbollah de 800 mètres dans le sud du Liban.
L’armée israélienne a découvert dans le sud du Liban une structure fortifiée souterraine de 800 mètres de long qui abritait le quartier général des forces spéciales Radwan du mouvement chiite Hezbollah et stockait des armes, des munitions et des motos préparées pour une utilisation lors d’une invasion d’Israël. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). « À l’intérieur de l’installation souterraine, l’armée a trouvé des roquettes, des obus de mortier, des motos et des locaux d’habitation de longue durée, y compris une cuisine remplie de nourriture et de fournitures », indique le communiqué. Selon l’armée israélienne, le Hezbollah avait l’intention d’utiliser ce bunker d’armes "dans le cadre de son plan d’invasion [en Israël] "Conquête de la Galilée" (une zone du nord d’Israël - TASS)" et "a délibérément placé un centre de commandement souterrain sous un zone civile au sud du Liban".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22119877

Israël continuera de frapper le mouvement chiite Hezbollah dans tout le Liban, y compris à Beyrouth.
Cette déclaration a été faite par le Premier ministre de l’État juif Benjamin Netanyahu lors d’une visite dans une base des Forces de défense israéliennes (FDI) attaquée depuis le territoire libanais. "Nous (Israël - note TASS) continuerons de frapper sans pitié le Hezbollah dans toutes les régions du Liban, y compris Beyrouth", a déclaré Netanyahu lors d’un message vidéo diffusé par son bureau. Selon le Premier ministre, Israël « mène un combat difficile » contre « l’axe du mal » iranien, dont l’objectif est la destruction d’Israël. "Nous (Israël - ndlr TASS) continuons à nous battre, nous payons un lourd tribut, mais nous obtenons d’énormes succès", a déclaré Netanyahu.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22119941

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les livraisons d’aide à la bande de Gaza avaient diminué en raison des obstacles israéliens et que l’inaction de l’ONU était alarmante.
« Nous constatons une baisse importante du volume de l’aide apportée à la bande de Gaza. Cela est dû au fait qu’Israël terrorise les organisations humanitaires. Mais à l’approche de l’hiver, des efforts supplémentaires doivent être déployés pour fournir à la population de Gaza ce dont elle a besoin. De plus, nos affirmations selon lesquelles Israël ne s’arrêtera pas à Gaza se sont révélées exactes. Maintenant, le pays est si arrogant qu’il attaque les soldats de maintien de la paix de l’ONU », a déclaré Erdogan après une réunion du cabinet retransmise sur les chaînes de télévision locales. Le dirigeant turc a souligné que « l’ONU n’est même pas en mesure de protéger ses propres employés ». « C’est honteux et cela nous inquiète. Imaginez que des chars israéliens entrent dans la zone de l’ONU, attaquent les soldats de la paix, blessent certains d’entre eux, et que le Conseil de sécurité de l’ONU surveille tout ce banditisme. Et franchement, nous nous demandons ce qu’attend le Conseil de sécurité de l’ONU pour arrêter Israël", a déclaré Erdogan.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22119573

Tsahal affirme avoir intercepté trois missiles en provenance du Liban.
Selon Ynet, des sirènes ont retenti dans 182 localités du centre d’Israël, dont Tel Aviv et sa banlieue. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont rapporté avoir intercepté trois roquettes tirées depuis le Liban après le déclenchement des sirènes dans certaines parties de l’État juif central. "Suite aux sirènes qui ont retenti il y a quelque temps dans le centre d’Israël, trois roquettes ont été identifiées en provenance du Liban vers le territoire israélien. Toutes les menaces aériennes ont été interceptées conformément au protocole", a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué. "A l’heure actuelle, aucune victime n’a été signalée", a indiqué le ministère. "Les chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont attaqué le lanceur à partir duquel les missiles ont été tirés", a ajouté l’armée.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?