Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mercredi 16 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 16 Octobre -(de Hanoi-lol)
Ukraine : l’ennemi a attaqué de nuit avec des Shaheds et des missiles ; terribles conséquences d’une attaque de missile ennemi sur Nikolaev ; évacuation obligatoire des civils de la ville de Koupyansk ; libération de Mikhaïlovka. Russie : drones ukrainiens de type avion détruits au-dessus des régions de Belgorod, Koursk et Toula ; les Russes tentent de percer dans la région de Koursk ; Moskalkova s’est tournée vers la Croix-Rouge pour clarifier le sort des habitants de Koursk ; la Douma d’Etat durcira les sanctions contre la rébellion armée. International : l’Occident en a assez de soutenir l’Ukraine ; la Corée du Nord a fait exploser des tronçons de routes reliant les deux Corées ; convulsions de la CEI ; un Russe soupçonné d’avoir fomenté des troubles a été arrêté en France. Insurrection palestinienne : l’armée de l’air israélienne a frappé plus de 200 positions et lanceurs du Hezbollah en 24 heures ; Israël pourrait appeler à augmenter la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban à 15 000 personnes ; l’armée israélienne a frappé plus de 230 cibles au Liban et dans la bande de Gaza ; le commandant du CGRI, dont la mort a été rapportée en Occident, est apparu en public.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22121951
Dans la région de Kherson, l’armée russe a stoppé les tentatives des forces armées ukrainiennes d’arriver sur la flèche de Kinburn.
L’armée russe a stoppé toutes les tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) de débarquer des troupes sur la flèche de Kinburn, dans la région de Kherson. Le sénateur de la région Konstantin Basyuk l’a déclaré à l’agence TASS. La flèche de Kinburn est une langue de sable longue de 40 km située entre l’estuaire du Dniepr-Bug et la baie Yagorlytsky de la mer Noire. « Il y a eu des tentatives distinctes <...> non pour débarquer, mais pour mener des campagnes de relations publiques. Autrement dit, ils [les forces armées ukrainiennes] voulaient débarquer, lever un drapeau, peut-être capturer quelqu’un. Mais vous savez que ces tentatives ont toutes été réprimées par les forces armées [russes], capturées et détruites », a-t-il déclaré. Selon Basyuk, la situation à Kinburn Spit est aujourd’hui contrôlée par l’armée russe. « Par conséquent, si quelqu’un essaie [d’arriver], le résultat sera le même », a ajouté le sénateur.
https://tass.ru/proisshestviya/22121295
La peine d’un militant ukrainien pour avoir appelé à mutiler des prisonniers est entrée en vigueur.
Le commandant ukrainien d’un hôpital mobile volontaire, Gennady Druzenko (inscrit par Rosfinmonitoring sur la liste des terroristes et extrémistes), condamné par contumace par le tribunal Basmanny de Moscou à 5,5 ans de prison pour avoir appelé à mutiler des militaires russes capturés, n’a pas fait appel du verdict. Comme TASS l’a précisé, devant le tribunal de première instance où l’affaire pénale a été entendue, le verdict est entré en vigueur. "Le verdict n’a pas fait l’objet d’un appel dans le délai fixé par la loi, la décision du tribunal est donc entrée en vigueur", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Druzenko, activiste, est le fondateur du premier hôpital mobile bénévole du nom de N. Pirogov, dont les médecins ont porté assistance aux militaires ukrainiens blessés dans le Donbass. Sur les ondes d’une chaîne de télévision ukrainienne, il a appelé ses militaires subordonnés à commettre des violences contre les militaires russes capturés par les troupes ukrainiennes lors de l’opération militaire spéciale. Il a ensuite expliqué ces déclarations comme étant des émotions et s’est excusé.
https://24tv.ua/ru/vrag-nochju-atakoval-shahedami-i-raketami-skolko-vrazheskih-celej-udalos-sbit_n2663022
(site ukrainien)
L’ennemi a attaqué de nuit avec des Shaheds et des missiles.
Dans la nuit du 15 octobre, la Russie a de nouveau attaqué les régions de l’Ukraine avec des drones et des missiles de type Shahed. On sait que cette nuit-là, les occupants ont lancé 17 drones kamikaze.
https://24tv.ua/ru/udar-po-nikolaevu-15-oktjabrja-2024-goda-foto-posledstvij-ataki-24-kanal_n2663008
(site ukrainien)
Fumée, incendie et destruction : les terribles conséquences d’une attaque de missile ennemi sur Nikolaev.
L’armée d’occupation russe continue d’attaquer les villes ukrainiennes avec des missiles. Cette fois, Nikolaev tomba dans le collimateur de l’ennemi. Ainsi, l’ennemi a tiré des missiles sur la ville dans la nuit du 15 octobre. Des photos montrant les conséquences de l’attaque ennemie sont déjà apparues sur Internet.
https://www.svoboda.org/a/ukrainskie-vlasti-obyavili-ob-obyazateljnoy-evakuatsii-iz-kupyanska/33159853.html
(site américain, en russe)
Les autorités ukrainiennes ont annoncé l’évacuation obligatoire des civils de la ville de Koupyansk, dans la région de Kharkov, ainsi que de trois zones de première ligne voisines : les villages de Kondrashovka, Petropavlovka et Kurilovka.
Le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Sinegubov, a expliqué cette décision par la « détérioration de la situation militaire » et par le fait que les autorités « ne peuvent pas assurer la saison de chauffage, l’approvisionnement en électricité ou l’acheminement de l’aide humanitaire, car le l’ennemi bombarde des infrastructures critiques, dont la restauration est désormais impossible. »
https://ria.ru/20241016/dnr-1978241973.html
Belousov a félicité l’armée russe pour la libération de Mikhaïlovka.
Le ministre russe de la Défense Andrei Belousov a adressé ses félicitations aux militaires russes qui ont libéré le village de Mikhailovka en RPD, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense. Il est indiqué que le ministre Beloussov a envoyé un télégramme de félicitations au commandement et au personnel de la 15e Garde séparée de l’Ordre des fusiliers motorisés d’Alexandrie de la Brigade Souvorov.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22122357
Un résident de la région de Pskov a transmis les coordonnées des installations militaires de la Fédération de Russie à la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.
Les informations transmises contenaient des informations pertinentes qui pourraient être utilisées contre la sécurité de la Russie. La direction russe du FSB pour la région de Pskov a arrêté les activités d’un natif du district de Porkhovsky de la région de Pskov, qui a donné aux renseignements ukrainiens les coordonnées des installations militaires et civiles à Pskov, a rapporté le service de presse de la direction du FSB pour la région.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22122167
Les artilleurs russes n’ont pas permis au groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance de pénétrer sur le territoire de la République populaire de Lougansk, près de la ville de Kremenna, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
"La nuit, dans une zone forestière au sud-ouest de Shepilovka, un groupe de militants ukrainiens comptant 11 personnes a été identifié, qui ont secrètement tenté de pénétrer dans le territoire sous notre contrôle <...> Le plan de l’ennemi a été contrecarré par nos tirs d’artillerie." dit-il. Marochko a précisé qu’après l’attaque des artilleurs russes, les saboteurs "se sont précipités vers les positions des formations armées ukrainiennes".
https://tass.ru/armiya-i-opk/22121945
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit dans la nuit trois drones ukrainiens de type avion au-dessus des territoires des régions de Belgorod, Koursk et Toula.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois drones ukrainiens de type avion au-dessus des territoires de Belgorod, de Koursk et de Toula », a indiqué le département.
https://24tv.ua/ru/rossijane-nastupajut-na-kurshhine-vrag-brosil-v-boj-jelitnuju-brigadu-24-kanal_n2663058
(site ukrainien)
Les Russes tentent de percer dans la région de Koursk : ils ont lancé une brigade au combat.
L’opération des forces armées ukrainiennes se poursuit dans la région de Koursk. Les Russes ne renoncent pas à tenter de franchir la ligne de défense. La situation est difficile, mais l’armée ukrainienne parvient à freiner l’offensive. L’expert militaire et fondateur de l’organisation Reactive Mail, Pavel Narozhny, a déclaré à Channel 24 qu’il y a quelques jours, la Russie avait lancé une offensive dans la région de Koursk. Les occupants ont attiré les forces de la 155e brigade de marine.
https://www.kommersant.ru/doc/7231684?from=top_main_1
Stanislav Pozdnyakov a annoncé sa démission de son poste de président du ROC.
Le président du Comité olympique russe (ROC) Stanislav Pozdnyakov, comme l’écrit Kommersant, a annoncé sa démission. Selon lui, il quittera ses fonctions après des élections anticipées qui auront lieu en décembre. La déclaration de M. Pozdnyakov souligne l’existence de « conditions préalables opportunes pour changer de leader et d’équipe » dans le but de renforcer davantage le mouvement olympique russe.
https://www.kommersant.ru/doc/7231513?from=top_main_6
Moskalkova s’est tournée vers la Croix-Rouge pour clarifier le sort des habitants de Koursk.
La commissaire aux droits de l’homme, Tatiana Moskalkova, a déclaré qu’elle tentait d’obtenir des informations sur les habitants de la région de Koursk qui ont reçu la visite de représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mme Moskalkova a indiqué qu’elle utiliserait tous les canaux pour clarifier la situation.
https://24tv.ua/ru/rossija-sformirovala-burjatskij-batalon-iz-severokorejcev-18-bojcov-uzhe-sbezhali-istochniki_n2663490?utm_source=webpush
(site ukrainien)
La Russie a formé un « bataillon bouriate » de Nord-Coréens : 18 combattants se sont déjà enfuis, selon des sources.
La Russie a formé un « bataillon bouriate » composé de militaires nord-coréens. Mardi 15 octobre, on a appris que 18 d’entre eux avaient déjà fui leurs positions. Ils ont servi sur la base de la 11e brigade d’assaut aérienne distincte de l’armée d’occupation russe. L’effectif estimé de ce bataillon est d’environ 3 000 personnes, ont indiqué des sources des services de renseignement à la Chaîne 24.
https://www.interfax.ru/business/986833
Le tribunal Tagansky de Moscou a condamné Telegram Messenger Inc. à une amende pour avoir commis une infraction ayant entraîné la non-suppression de contenus interdits dans la Fédération de Russie.
"Telegram Messenger Inc. a été reconnu coupable d’avoir commis une infraction administrative et a été condamné à une sanction administrative sous la forme d’une amende administrative d’un montant de 4 millions de roubles", a déclaré le tribunal. L’entreprise a été reconnue coupable de non-suppression des informations soumises à élimination (partie 2 de l’article 13.41 du code administratif). Selon le tribunal, il s’agit de la septième amende infligée à Telegram depuis le début de l’année pour violation des lois russes.
Au cours des dernières années, les plus grands services Internet – Apple, Google, Telegram, Facebook (une ressource d’information d’une organisation interdite en Fédération de Russie), Twitter, TikTok, la Fondation Wikimedia – ont été traduits en justice à plusieurs reprises en Russie pour ne pas avoir supprimé le contenu interdit. De tels cas sont notamment liés au fait que les entreprises n’ont pas supprimé des informations qui, de l’avis des services compétents, ne sont pas fiables sur l’opération militaire spéciale de la Fédération de Russie en Ukraine.
https://www.interfax.ru/russia/986808
Le service en ligne de distribution de jeux et programmes informatiques Steam, à la demande de Roskomnadzor (RKN), a supprimé de ses ressources tous les éléments interdits dans la Fédération de Russie, a déclaré aux journalistes le service de presse du département.
"Steam a respecté les exigences de la loi sur la suppression des informations interdites. Les liens vers 11 pages Internet précédemment incluses dans le Registre (d’informations interdites – IF) en seront exclus. Au total, la plateforme a supprimé plus de 260 des documents contenant des contenus illégaux", ont-ils déclaré dans RKN.
https://www.interfax.ru/russia/986829
La Fédération de Russie a placé sous contrôle temporaire le fabricant de conserves alimentaires Glavproduct.
Les sociétés du holding Glavproduct (un grand producteur de conserves alimentaires) ont été transférées à la direction temporaire de l’Agence fédérale de gestion immobilière. Le président russe Vladimir Poutine a signé le 15 octobre le décret correspondant, publié sur le portail d’informations juridiques. Le propriétaire de la participation par l’intermédiaire de Promselkhozinvest LLC est la société Universal Beverage Company enregistrée aux États-Unis. Selon les rapports, fin 2023, Promselkhozinvest a augmenté son bénéfice net de 1,6 fois, pour atteindre 1,25 milliard de roubles. Outre Promselkhozinvest, la liste des actifs transférés à la gestion temporaire de l’Agence fédérale de gestion immobilière comprend huit entités juridiques incluses dans la holding : United Cannery Plants LLC, United Industrial Company LLC, Glavprodukt-patent LLC, Glavprodukt LLC, Baltic Cannery. LLC, JSC “Orelproduct”, JSC “Glavproduct”, JSC “Verkhovsky Milk Canning Plant”. Glavproduct est l’un des principaux fabricants russes de conserves de viande, de produits laitiers, de légumes et de poisson en Fédération de Russie. L’entreprise a été fondée en 1999 par Leonid Smirnov, qui, selon le journal Kommersant, est citoyen américain.
https://www.interfax.ru/moscow/986741
Trois personnes ont été blessées dans l’explosion d’une voiture dans le sud-ouest de Moscou.
L’une des versions de l’attentat à la voiture piégée à Moscou est considérée comme un conflit commercial.
https://www.svoboda.org/a/gosduma-uzhestochit-nakazanie-za-vooruzhyonnyy-myatezh/33159769.html
(site américain, en russe)
La Douma d’Etat durcira les sanctions contre la rébellion armée.
Le 15 octobre, la Douma d’Etat a adopté en première lecture un projet de loi durcissant les sanctions en cas de participation à une rébellion armée. Désormais, les rebelles peuvent être punis de la réclusion à perpétuité, la législation actuelle limitant la peine maximale à 20 ans.
Economie
https://www.interfax.ru/russia/986796
Le bureau du procureur de la Fédération de Russie exige le recouvrement de plus d’un milliard d’euros de pertes auprès des structures de l’anglo-néerlandais Shell, a déclaré à Interfax le service de presse du tribunal d’arbitrage de Moscou.
Comme indiqué, le tribunal a accepté la plainte du Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie contre un certain nombre de structures de Shell ; une audience préliminaire est prévue pour le 11 décembre. Si le dossier est considéré comme préparé à l’issue de la réunion, il peut être examiné le même jour immédiatement après la réunion préliminaire. Plus tôt, on a appris que le 2 octobre, le bureau du procureur général de la Fédération de Russie avait déposé une plainte auprès du tribunal d’arbitrage de Moscou contre un certain nombre de structures Shell. Le service de presse du tribunal a indiqué que la plainte avait été déposée pour obtenir des dommages-intérêts pour manquement à ses obligations. Shell ne commente pas le procès.
https://www.interfax.ru/business/986768
Rosatom est sélectionné pour la construction d’une petite centrale nucléaire en Ouzbékistan.
Tachkent a choisi la société russe Rosatom pour un partenariat dans la construction d’une centrale nucléaire de faible puissance (LNP) en Ouzbékistan, a déclaré le directeur de l’Agence de l’énergie atomique de la République (Uzatom) Azim Akhmedkhodjaev lors de la conférence scientifique et pratique internationale « Défis et perspectives pour le développement de l’énergie nucléaire en Ouzbékistan. » « Lors du choix des partenaires pour la construction de centrales nucléaires, la partie ouzbèke a procédé à une analyse approfondie des technologies de pointe dans ce domaine. Le choix a été fait en faveur de Rosatom, qui possède des technologies de pointe dans ce domaine et qui a fait ses preuves. », a déclaré Akhmedhojaev. Selon lui, tous les travaux sur ce projet sont réalisés en coopération avec Rosatom et dans le plein respect des recommandations de l’AIEA.
https://www.svoboda.org/a/nechelovecheskiy-faktor-pochemu-v-rossii-malo-robotov/33158466.html
(site américain, en russe)
La robotisation de la production russe pourrait libérer 12 à 15 millions de travailleurs et éliminer l’écart chronique de productivité du travail entre la Russie et les pays technologiquement avancés.
Ces estimations sont fournies par le Centre d’analyse macroéconomique et de prévision à court terme (CMACP). La robotisation massive de l’industrie calmerait le marché du travail en surchauffe, qui reviendrait à son état « normal », lorsque les conditions sont dictées par ceux qui offrent du travail, et non par ceux qui le recherchent, comme c’est le cas actuellement. Mais il est fort probable que les robots n’arriveront pas en masse dans l’économie russe. Pourquoi ?
International
https://tass.ru/politika/22121875
Les départements militaires de la Russie et de la Chine sont unanimes dans leurs évaluations des processus mondiaux et ont une compréhension commune de ce qui doit être fait dans la situation actuelle.
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe de la Défense Andrei Belousov lors d’une réunion avec le vice-président du Conseil militaire central de la République populaire de Chine, Zhang Yuxia. "Hier, nous avons eu des négociations très substantielles avec le Ministre de la Défense de la République populaire de Chine, et nous constatons que nous avons des points de vue communs, une évaluation commune de la situation et une compréhension commune de ce que nous devons faire ensemble", a déclaré Belousov. Il a souligné que grâce aux efforts des dirigeants des deux pays, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine, la Russie et la Chine ont construit un partenariat stratégique. "Et notre tâche est de le renforcer et de le développer", a souligné le ministre russe de la Défense. Beloussov s’est dit convaincu qu’aujourd’hui "un travail fructueux et des décisions significatives seront prises". Le ministre a également noté que cette année, la Russie et la Chine célèbrent le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et l’année prochaine le 80e anniversaire de leur victoire commune sur le fascisme.
https://iz.ru/1774677/2024-10-15/glava-mid-finliandii-priznala-ustalost-zapada-ot-podderzhki-ukrainy
La cheffe du ministère finlandais des Affaires étrangères a admis que l’Occident en avait assez de soutenir l’Ukraine
L’Occident en a assez de soutenir l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, le 15 octobre. « Les États occidentaux en ont assez de soutenir l’Ukraine et espèrent de plus en plus une forme de résolution du conflit », a-t-elle déclaré au Financial Times. Selon elle, la fatigue est « réelle » et ne fait qu’empirer. Dans le même temps, Valtonen a appelé ses collègues des pays occidentaux à « redoubler d’efforts » pour apporter une aide à Kiev. Le chef du ministère finlandais des Affaires étrangères a également souligné que le conflit au Moyen-Orient « détournait l’attention et les ressources » du conflit ukrainien. « De nombreux [pays] aimeraient penser, surtout compte tenu de la guerre qui nous attend au Moyen-Orient, que ce serait formidable si nous trouvions une réponse à ce conflit [entre la Russie et l’Ukraine] », a-t-elle ajouté.
Borrell a admis la futilité des tentatives visant à forcer la Russie à une trêve par des moyens militaires.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, s’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Luxembourg, a reconnu la futilité des tentatives visant à forcer la Russie à une trêve par des moyens militaires. Son discours du 14 octobre est publié sur le site officiel du service diplomatique de l’Union européenne. « Il y a une logique stratégique à renforcer l’Ukraine à la fois politiquement et militairement afin de forcer [le président russe Vladimir] Poutine à négocier, même si je dois admettre que cela semble une perspective très lointaine », a-t-il déclaré. Borrell a également souligné les succès quotidiens de l’armée russe et a donc appelé les pays de l’UE à resserrer leur politique sectorielle à l’égard de la Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/7231706?from=top_main_2
Lors d’une conférence de presse, il a été demandé à Dmitri Peskov, secrétaire de presse du président, si la Fédération de Russie combattrait aux côtés de la Corée du Nord si elle entrait en guerre avec la Corée du Sud.
M. Peskov a répondu que l’accord entre la Russie et la RPDC prévoit une coopération approfondie dans tous les domaines, y compris celui de la sécurité. « Le libellé de l’accord n’a pas besoin d’être clarifié ; il est tout à fait clair. L’essentiel est que l’accord implique une coopération stratégique approfondie dans tous les domaines, y compris la sécurité », a déclaré Dmitri Peskov. Il a ajouté que ce traité et ses principes « guident Moscou et Pyongyang dans le développement futur de nos relations ». Le président russe et le dirigeant de la RPDC Kim Jong-un ont signé le 19 juin un projet d’accord sur un partenariat stratégique global lors de la visite de M. Poutine à Pyongyang. Hier, 14 octobre, il a soumis à la Douma d’Etat un projet de ratification du traité. Selon le document, les parties s’engagent à fournir immédiatement une assistance militaire en cas d’attaque armée contre l’un des pays.
https://www.interfax.ru/world/986734
La Corée du Nord a fait exploser des tronçons de routes reliant les deux Corées.
La RPDC a fait sauter des tronçons de routes menant à la Corée du Sud, rapporte Yonhap, citant l’armée sud-coréenne. "La Corée du Nord a fait exploser des sections des routes de Gyeonggi et de Donghae au nord de la ligne de démarcation militaire, vers midi", a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué. L’armée a déclaré qu’elle avait renforcé sa surveillance et sa préparation à la réponse. La semaine dernière, l’état-major de l’Armée populaire coréenne a prévenu qu’à partir du 9 octobre, il fermerait toutes les routes et voies ferrées reliées à la Corée du Sud. "La situation militaire aiguë dans la péninsule coréenne exige que notre armée prenne des mesures plus décisives et plus puissantes pour protéger de manière plus fiable la sécurité de l’État", indique un communiqué de l’état-major nord-coréen publié par KCNA. « Pour notre armée, la fermeture et le blocus constants de la frontière sud avec la République de Corée (République de Corée – FI), le principal État hostile et le principal ennemi constant, dans la situation actuelle, constituent une mesure d’autodéfense visant à prévenir la guerre et à protéger la sécurité de la RPDC », a souligné Pyongyang.
https://www.svoboda.org/a/sudorogi-sng-/33159818.html
(site américain, en russe)
Convulsions de la CEI. Comment le rôle de la Russie évolue-t-il dans l’espace post-soviétique ?
Le journaliste ukrainien Viktor Shlinchak : « L’espace post-soviétique est un cadavre à moitié mort : quand on parle de la CEI, les grandes funérailles sont toujours repoussées. Malheureusement, la Russie semble croire qu’elle peut encore contrôler ce mécanisme... Il semble que ce soit le cas. Je pense que Poutine a en tête de créer de très petites organisations dans lesquelles il jouera encore un rôle décisif. Ainsi, il se gonfle comme un ballon. Nous espérons bien sûr qu’un jour ce ballon éclatera. »
https://ria.ru/20241016/pakistan-1978258738.html
Mishustin s’entretient au Pakistan avec les Premiers ministres chinois et mongol.
Les négociations trilatérales entre le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin, le Premier ministre chinois Li Qiang et le Premier ministre mongol Luvsannamsrain Oyuun-Erdene ont débuté à Islamabad, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Pour la première fois, des négociations trilatérales entre la Russie, la Chine et la Mongolie ont lieu au niveau des chefs de gouvernement.
https://www.svoboda.org/a/uspeh-antisemita-chto-stoit-za-vzlyotom-novyh-populistov-v-litve/33159716.html
(site américain, en russe)
Le succès d’un antisémite.
Qu’est-ce qui se cache derrière la montée des nouveaux populistes en Lituanie ? Lors des élections législatives en Lituanie, la troisième place avec 15 % des voix a été remportée par le nouveau parti Zarya Nemana, dirigé par le célèbre homme politique Remigijus Zemaaititis. L’année dernière, la Cour constitutionnelle a retiré l’immunité parlementaire de son fondateur pour incitation à la haine ethnique. Défendant les Palestiniens dans la guerre contre Israël, il a sorti des coffres de la mémoire historique les récits ouvertement antisémites qui ont déclenché l’Holocauste en Lituanie.
https://ria.ru/20241016/yaponiya-1978257262.html
Le Japon appelle à prévenir l’escalade dans la péninsule coréenne.
Les autorités japonaises estiment qu’il est important d’empêcher une escalade de la situation dans la péninsule coréenne après que la RPDC a détruit plusieurs tronçons de routes intercoréennes, a déclaré le secrétaire général adjoint du cabinet japonais Kazuhiko Aoki lors d’une conférence de presse. "Nous sommes au courant des informations (concernant les travaux de démolition – ndlr). Il est important que ces actions ne conduisent pas à une escalade de la situation et à une augmentation des tensions entre la RPDC et la Corée du Sud", a-t-il noté.
https://ria.ru/20241016/frantsiya-1978251658.html
Un Russe soupçonné d’avoir fomenté des troubles a été arrêté en France.
Une affaire a été ouverte contre le citoyen russe Kirill Gryaznov, arrêté en juillet en France en vertu de l’article de coopération avec un État étranger pour organiser des troubles en France, a indiqué le parquet de Paris à RIA Novosti. "Le 23 juillet 2024, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour collaboration avec un Etat étranger dans le but de provoquer des troubles en France, un délit passible de 30 ans de prison maximum", a indiqué le parquet.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22121935
L’armée de l’air israélienne a frappé plus de 200 positions et lanceurs du Hezbollah en 24 heures.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a bombardé plus de 200 positions et rampes de lancement de l’organisation chiite Hezbollah au Liban. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22122201
Israël intercepte deux missiles arrivant du Liban.
Les sirènes des raids aériens ont déjà retenti à Haïfa et Misgav Am. Les Forces de défense israéliennes ont abattu deux obus arrivant du Liban. Cela a été rapporté par le service de presse des forces armées israéliennes. "Deux projectiles qui ont traversé la frontière en provenance du Liban ont été interceptés avec succès par l’armée de l’air", indique le communiqué. Auparavant, des sirènes de raid aérien avaient retenti dans les villes israéliennes de Haïfa et Misgav Am.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22122183
Médias : Israël pourrait appeler à augmenter la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban à 15 000 personnes.
Selon le Jerusalem Post, une autre condition pour Israël pourrait être d’obtenir une autorisation formelle pour collecter des informations sur les activités de l’organisation dans les régions du sud du Liban. Les dirigeants israéliens pourraient poser un certain nombre de conditions pour conclure une trêve avec l’organisation chiite libanaise Hezbollah, notamment en exigeant que le nombre de forces intérimaires de maintien de la paix de l’ONU au Liban passe de 10 000 à 15 000 personnes. C’est ce qu’a rapporté le journal The Jerusalem Post, citant ses propres sources au sein des agences de sécurité israéliennes. Selon eux, l’Etat juif insistera pour que les forces de l’organisation chiite quittent les régions frontalières de la République arabe. En outre, il pourrait exiger que les soldats de maintien de la paix de l’ONU soient soumis à « des règles d’action plus agressives contre le Hezbollah ». De plus, l’une des conditions imposées par Israël pourrait être d’obtenir une autorisation formelle pour collecter des informations sur les activités de l’organisation dans le sud du Liban. Comme l’ont noté les sources du journal, la partie israélienne pourrait exiger le renforcement de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la nouvelle version devrait prévoir un mécanisme pour garantir son respect. En outre, ils ont indiqué qu’il faudrait peut-être plusieurs mois à Israël pour réduire les capacités de combat du Hezbollah, plutôt que plusieurs semaines comme on le pensait auparavant.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22121863
Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a frappé plus de 230 cibles au Liban et dans la bande de Gaza.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. « Les Forces de défense israéliennes poursuivent leurs opérations dans le sud du Liban et dans la bande de Gaza, frappant plus de 230 cibles terroristes au cours des dernières 24 heures », indique le communiqué. Il note que l’armée israélienne poursuit ses opérations militaires dans la zone du village de Jabaliya au nord de la bande de Gaza et a tué « des dizaines de terroristes » au cours des dernières 24 heures. En outre, des militaires mènent des opérations dans les parties sud et centrale de l’enclave palestinienne, où, au cours de la dernière journée, ils ont « tué de nombreux terroristes et détruit des infrastructures terroristes », et ont également découvert et démantelé une rampe de lancement pour le mouvement radical Hamas.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22121787
Médias : le commandant du CGRI, dont la mort a été rapportée en Occident, est apparu en public.
Le commandant des forces spéciales d’Al-Quds du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI, unités d’élite des forces armées), le général de division Ismail Qaani, a participé à la cérémonie matinale de retour du corps de son collègue Abbas Nilforoushan dans son pays natal. C’est ce qu’a rapporté l’agence IRNA. Selon lui, la cérémonie a eu lieu à l’aéroport Mehrabad de Téhéran. Outre Kaani, étaient présents des collègues du défunt et des membres de sa famille. Le 6 octobre, Reuters, citant des sources, a publié une déclaration selon laquelle, après une énième frappe aérienne israélienne sur Beyrouth, le commandant de la Force Al-Quds avait cessé de communiquer. Il se serait rendu au Liban après le 27 septembre, date à laquelle le chef de l’organisation chiite Hezbollah, Hassan Nasrullah, a été tué. La partie iranienne a déjà démenti à plusieurs reprises les rumeurs sur la mort de Qaani.