Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
jeudi 17 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 17 Octobre - Ukraine : l’ennemi a lancé 136 Shahed et des missiles à travers l’Ukraine ; la Russie frappe des navires civils amarrés dans les ports ukrainiens ; les troupes russes ont libéré deux villages de la RPD et de la LPR ; Ganchev a expliqué pourquoi l’Ukraine évacue de force les habitants de Koupiansk ; Vladimir Zelensky a présenté mercredi un « plan de paix » ; question de la tenue d’un référendum sur l’adhésion à la Russie de la région de Kharkov. Russie : le quota de séjour temporaire des migrants en Fédération de Russie sera réduit de près de moitié d’ici 2025 ; Poutine, avec l’aide de la RPDC, veut compenser la mobilisation en Russie ; dans l’Extrême-Orient russe, 10 000 soldats de la RPDC sont entraînés pour la guerre en Ukraine ; aucun corridor humanitaire n’a jamais été ouvert aux habitants de Soudja. International : le GAFI discutera de la possibilité de mettre la Russie sur liste noire ; Macron : Netanyahu devait se souvenir des circonstances de la création de l’État juif, sur la base d’une résolution de l’ONU ; Joe Biden devrait se rendre cette semaine en Allemagne. Insurrection palestinienne : frappes de missiles sur la banlieue sud de Beyrouth ; l’Italie a suspendu la délivrance de licences d’exportation d’armes vers Israël ; défaite de 140 cibles militaires appartenant à l’organisation chiite Hezbollah et liquidation de dizaines de ses militants ; au moins 68 % des 15 000 hectares de terres agricoles de la bande de Gaza ont subi divers types de dégâts à la suite des combats ; destruction d’un dépôt d’armes souterrain dans la banlieue de Beyrouth ; Tsahal affirme que le Liban a tiré 50 missiles sur Israël ; frappes massives de Tsahal dans le sud du Liban.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22125337
“Kinzhal” contre “Patriot” : comment les systèmes anti-aériens occidentaux sont détruits en Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’une division du système de missiles anti-aériens (SAM) américain Patriot dans la zone de l’opération militaire spéciale. À la suite de cette frappe, l’Ukraine a perdu un radar, une cabine de contrôle de combat, un lanceur Patriot et son personnel. TASS : pourquoi les « Américains » ratent régulièrement les attaques des missiles russes et pourquoi Kiev peut difficilement compter sur les systèmes américains THAAD plus avancés, transférés d’urgence à Israël ?
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-zapustil-po-ukraine-136-shahedov-i-rakety-kak-otrabotala-pvo_n2663809
(site ukrainien)
La nuit, l’ennemi a lancé 136 Shahed et des missiles à travers l’Ukraine.
L’ennemi continue de frapper l’Ukraine. Dans la nuit du 16 octobre, les occupants ont lancé 136 drones d’attaque Shahed et divers types de missiles. L’armée de l’air ukrainienne a rapporté que les envahisseurs avaient attaqué l’Ukraine de 19h00 le 15 octobre à 7h00 le 16 octobre.
https://24tv.ua/ru/udary-rossii-po-portovym-rajonam-ukrainy-zachem-vrag-tam-atakuet-novosti-ukrainy-24-kanal_n2663054
(site ukrainien)
Pourquoi la Russie frappe des navires civils amarrés dans les ports ukrainiens : ISW a cité les raisons.
Les occupants frappent les zones portuaires afin de saper le soutien international à l’Ukraine et de la pousser à des négociations précoces. Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre écrivent à ce sujet.
https://24tv.ua/ru/pozhar-lvove-16-oktjabrja-vozgoranie-avtobusnom-zavode-chto-izvestno_n2663828
(site ukrainien)
Un incendie à grande échelle s’est déclaré dans une usine de bus à Lviv :
il a fallu plusieurs heures pour éteindre l’incendie. La nuit, un incendie de grande ampleur s’est déclaré à Lviv. L’incendie a ravagé environ 1 500 mètres carrés de l’usine de bus. C’est ce qu’a rapporté le conseil municipal de Lviv. Heureusement, il n’y a eu aucune victime.
https://ria.ru/20241016/shmygal-1978262962.html
Le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal a soudainement annulé sa visite à Berne, rapporte la chaîne de télévision et de radio RSI citant le ministère suisse des Affaires étrangères.
« Le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal a annulé sa visite de travail officielle à Berne prévue mercredi <...> pour cause de force majeure », indique le message.
https://ria.ru/20241016/osvobozhdenie-1978301584.html
Les troupes russes ont libéré deux villages de la RPD et de la LPR.
Les troupes russes ont pris le contrôle de deux villages en RPD et en LPR, a rapporté le ministère de la Défense. "Des unités du groupe de troupes du Centre ont libéré le village de Krasny Yar de la République populaire de Donetsk", indique le rapport. Au même moment, le groupe Zapad occupait le village de Nevskoye dans la République populaire de Lougansk.
https://ria.ru/20241016/svo-1978274362.html
Ganchev a expliqué pourquoi l’Ukraine évacue de force les habitants de Koupiansk.
Les autorités ukrainiennes ont commencé à évacuer Koupiansk afin de cacher l’anarchie des soldats des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le chef de l’administration russe de la région de Kharkov, Vitali Ganchev. "L’offensive vers Koupyansk se poursuit. Bien sûr, ils (les autorités ukrainiennes – ndlr) se rendent compte que tôt ou tard cette ville sera libérée et, bien sûr, ils font tout leur possible pour évacuer d’abord toutes les autorités, les forces de sécurité, y compris la population », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/986976
Vladimir Zelensky a présenté mercredi un « plan de paix ».
Il « se compose de cinq points et de trois annexes secrètes », a déclaré le président ukrainien. Selon lui, « le premier point est géopolitique, les points deux et trois sont militaires, le quatrième point est économique, le point cinq est dédié à la sécurité ». Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié le plan d’éphémère.
https://www.interfax.ru/russia/986944
L’armée russe a pris le contrôle des bourgades de Nevskoye dans la République populaire de Lougansk et de Krasny Yar dans la République populaire de Donetsk, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense.
"Les unités du groupe de forces de l’Ouest, à la suite d’opérations offensives actives, ont libéré le village de Nevskoye, dans la République populaire de Lougansk", indique le communiqué. Selon l’armée, cinq contre-attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées et les effectifs et l’équipement de cinq brigades des forces armées ukrainiennes ont été vaincus dans les zones des bourgades de Koupyansk, Novoosinovo, Berestovoe, Zelenyi Gai et Glushkovka dans la région de Kharkov. "Des unités du groupe de troupes du Centre ont libéré le village de Krasny Yar, dans la République populaire de Donetsk", a déclaré le ministère russe de la Défense.
https://ria.ru/20241016/obstrel-1978411822.html
Un habitant de Gorlovka est mort dans une attaque menée par un drone des forces armées ukrainiennes, a rapporté le maire de la ville, Ivan Prikhodko, sur sa chaîne Telegram.
"À la suite d’une attaque par un drone des forces armées ukrainiennes sur l’autoroute Artemovskoye, un civil résidant à Gorlovka est décédé, les médecins se sont battus jusqu’au bout pour sa vie, mais les blessures se sont révélées incompatibles avec la vie", a déclaré le communiqué.
https://ria.ru/20241017/referendum-1978427662.html
Le chef de l’administration russe de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev, a déclaré à RIA Novosti qu’il était entièrement du côté des habitants de la région sur la question de la tenue d’un référendum sur l’adhésion à la Russie, mais que l’opinion publique doit être étudiée de manière plus approfondie.
Lors d’une réunion avec des habitants du village de Grakovo, dans la région de Kharkov, il a été contacté pour lui demander d’organiser un référendum sur l’adhésion à la Russie de la partie contrôlée de la région. Ganchev a souligné qu’une telle décision devrait être prise par tous les habitants de la région.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/22130997
Le quota de séjour temporaire des migrants en Fédération de Russie sera réduit de près de moitié d’ici 2025.
Le gouvernement a approuvé un quota de séjour temporaire pour les étrangers dans la Fédération de Russie d’un total de 5 500 permis en 2025. Le document est à la disposition de TASS. "Établir un quota pour la délivrance de 5 500 permis de séjour temporaires dans la Fédération de Russie aux citoyens étrangers et aux apatrides d’ici 2025, répartis par entité constitutive", indique l’ordonnance. Par rapport à 2024, où le quota était de 10 595, il a été réduit de près de moitié. La totalité du volume des permis sera répartie entre les régions russes en fonction de leurs demandes. Moscou et la région de Moscou reçoivent traditionnellement le plus grand nombre de permis – en 2025, ils sont respectivement de 1 000 et 350 (1 500 et 750 en 2024). Le quota pour Saint-Pétersbourg sera réduit de 300 à 200 permis. Le Tatarstan et la Bachkirie, qui disposaient il y a deux ans de 500 permis chacun, n’en recevront que 100 cette année (250 chacun en 2024).
https://tass.ru/proisshestviya/22131345
La valeur des biens saisis du général Kouznetsov dépasse 300 millions de roubles.
Les comptes bancaires, biens immobiliers et autres biens saisis de l’ancien chef de la Direction principale du personnel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Yuri Kuznetsov, et de ses proches, accusés d’avoir accepté un pot-de-vin, sont évalués à un montant total de plus de 300 millions de roubles. Comme les forces de l’ordre l’ont précisé à TASS, de nouveaux examens, notamment financiers et économiques, ont été désignés dans le cas de Kuznetsov et de son complice présumé.
https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-16-oktjabrja-2024-goda-chto-govorjat-v-isw-o-prodvizhenii-vraga-24-kanal_n2663800
(site ukrainien)
Poutine, avec l’aide de la RPDC, veut compenser la mobilisation en Russie : revue du front par l’ISW.
Les analystes de l’ISW ont déclaré que le dictateur russe Poutine utilise l’accord avec la Corée du Nord pour éviter une mobilisation en Russie. Les experts ont également signalé que le Kremlin continue de tenter de s’emparer de l’est de l’Ukraine. Les experts de l’Institut américain pour l’étude de la guerre ont déclaré que l’armée russe avait modernisé les drones d’attaque Shahed et qu’ils volaient désormais plus vite et à des altitudes plus élevées.
https://24tv.ua/ru/soldat-iz-kndr-gotovjat-na-dalnem-vostoke-kuda-rossija-hochet-perebrosit-bojcov-iz-kndr-24-kanal_n2663978?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Dans l’Extrême-Orient russe, 10 000 soldats de la RPDC sont entraînés pour la guerre en Ukraine.
Poutine a soumis à la Douma un projet de ratification de l’accord de partenariat stratégique global avec la RPDC. En Extrême-Orient, l’armée nord-coréenne se prépare déjà à être déployée pour la guerre en Ukraine. Suspilne l’a rapporté, citant des sources de renseignement. Auparavant, le chef du Centre de lutte contre la désinformation avait expliqué que le Kremlin pourrait, pour commencer, utiliser des combattants nord-coréens dans la région de Koursk.
https://ria.ru/20241016/zaharova-1978272250.html
Ministère des Affaires étrangères : pour 500 000 citoyens moldaves en Russie, il y a dix mille bulletins de vote.
Environ un demi-million de citoyens moldaves vivent en Russie, mais seulement dix mille bulletins de vote ont été préparés pour qu’ils puissent voter aux élections présidentielles et au référendum sur l’adhésion à l’Union européenne, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik. "Nous parlons spécifiquement des citoyens moldaves qui travaillent, étudient, élèvent des familles ici, mais continuent d’être des citoyens ayant le droit de vote. En moyenne, on estime qu’il y a 500 000 personnes", a-t-elle déclaré. Seuls dix mille bulletins de vote ont été imprimés pour ces électeurs, et seuls deux bureaux de vote ouvriront en Russie - à Moscou et à Saint-Pétersbourg, alors qu’il était auparavant prévu qu’il y en aurait cinq, a ajouté le diplomate. Selon elle, il s’agit là d’un « reflet des vraies valeurs » du régime de la présidente Maia Sandu.
https://www.interfax.ru/russia/986973
Lors d’une réunion mercredi, la Douma d’État a adopté en première lecture un projet de loi visant à qualifier de crimes particulièrement graves l’organisation de migrations illégales commises par un groupe organisé ou dans le but de commettre des crimes graves ou particulièrement graves.
Selon l’initiative (729111-8), il est proposé d’établir une sanction sous la forme d’une peine d’emprisonnement de 8 à 15 ans, d’une amende de 3 à 5 millions de roubles ou de la privation du droit de détenir certains postes pour une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans.
https://ria.ru/20241016/tochki-1978384348.html
Des hélicoptères militaires russes ont détruit l’équipage d’une installation d’artillerie ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
« Un groupe d’hélicoptères d’attaque Mi-35M, Mi-28NM et Ka-52M a effectué des tâches de soutien à un groupe de troupes terrestres dans la région frontalière de la région de Koursk. Sous le commandement de l’équipage de tête, les ailiers ont lancé une frappe de missile sur le site de lancement détecté, détruisant l’équipage de l’installation d’artillerie et le personnel des forces armées ukrainiennes », a indiqué le département.
https://www.svoboda.org/a/dlya-zhiteley-sudzhi-ne-otkryvayut-gumkoridor-storony-vinyat-drug-druga/33160436.html
(site américain, en russe)
Aucun corridor humanitaire n’a jamais été ouvert aux habitants de Soudja, dans la région de Koursk sous contrôle ukrainien.
Leurs proches ont reçu des lettres officielles expliquant les raisons de cette décision, a rapporté le service russe de la BBC, qui a examiné les documents. "Il n’existe actuellement aucun couloir humanitaire opérationnel entre la Fédération de Russie et l’Ukraine ; les dirigeants ukrainiens n’engagent pas de dialogue sur leur ouverture. Il n’est pas possible d’évacuer unilatéralement les citoyens", a déclaré le ministère russe de la Défense dans sa réponse. Une lettre du commissaire aux droits de l’homme en Ukraine, Dmitri Lubinets, affirme le contraire. "Étant donné que la partie russe, en tant que partie au conflit, refuse de fournir un couloir humanitaire pour l’évacuation des civils de la région de Koursk et ne prend pas contact avec la partie ukrainienne et les organisations internationales, une aide à la création d’un couloir humanitaire pour l’évacuation des civils n’est pas encore possible », indique le document.
https://www.svoboda.org/a/esli-putin-pobedit-sergey-chernyshov-o-neudobnom-buduschem/33150996.html
(site américain, en russe)
Si Poutine gagne.
Sergey Chernyshov - à propos d’un avenir inconfortable. « Vladimir Poutine se tournera vers les Russes et rapportera que les objectifs de « l’opération militaire spéciale » ont été finalement atteints. Et que se passera-t-il ? on ne peut même pas dire qu’il ment. Dès le début, la Russie n’a pas défini de critères clairs permettant de déterminer si elle avait gagné ou non. Et l’Ukraine a clairement énoncé ces critères – atteindre les frontières de 1991. Par conséquent, la Russie peut déclarer nté. Et bientôt le peuple russe saura qu’il a héroïquement gagné la guerre contre l’Occident et le « régime de Kiev » et il croira en cette victoire parce qu’il veut vraiment y croire.
International
https://www.kommersant.ru/doc/7232144?from=top_main_5
Politico : le GAFI discutera de la possibilité de mettre la Russie sur liste noire.
Le Groupe d’action financière internationale (GAFI) décidera le 22 octobre de l’éventuelle inscription de la Russie sur la liste noire, écrit Politico, citant le rapport de la réunion de l’organisation. Selon la publication, l’Ukraine a demandé à inclure la Fédération de Russie dans la liste des pays présentant un niveau de risque élevé. Comme le rapporte Politico, l’Ukraine a demandé pour la première fois au GAFI de mettre la Russie sur liste noire en avril 2022. Après cela, le pays a constamment présenté de nouvelles preuves pour dégrader sa note. Le dossier du GAFI indique que la Russie entretient une étroite coopération économique et militaire avec les États inscrits sur la liste noire, l’Iran et la Corée du Nord, et qu’elle finance également des formations militaires privées, notamment le Wagner PMC. Le document indique également que la Russie utilise Telegram et les crypto-monnaies pour financer le terrorisme et le blanchiment d’argent.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22130797
Le président français Emmanuel Macron a déclaré lors d’une réunion à huis clos du Conseil des ministres que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait se souvenir des circonstances de la création de l’État juif, sur la base d’une résolution de l’ONU.
C’est ce qu’a rapporté le journal Le Parisien, citant des sources. « [Le Premier ministre israélien] Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, il ne doit donc pas contester les décisions de l’organisation », a déclaré Macron cité par Le Parisien. Le journal note que le président a fait cette déclaration dans le contexte des opérations israéliennes contre le mouvement chiite libanais Hezbollah, menées sur les sites de la Force intérimaire de l’ONU au Liban, et de la convocation de l’ambassadeur d’Israël auprès du ministère français des Affaires étrangères en raison des attaques contre les soldats de la paix. Après la conversation téléphonique de Netanyahu avec Macron, le bureau du Premier ministre israélien a publié une explication intitulée « Rappel au président français ». Il déclare que « l’État d’Israël a été créé non pas à la suite d’une résolution de l’ONU, mais à la suite de la victoire dans la guerre d’indépendance, payée avec le sang de soldats courageux, dont beaucoup ont survécu à l’Holocauste ou ont échappé à la collaboration du régime de Vichy en France. »
https://www.interfax.ru/world/986903
Le président américain Joe Biden devrait se rendre cette semaine en Allemagne, où il rencontrera trois dirigeants européens, rapporte CNN.
Biden devrait toujours rencontrer cette semaine à Berlin le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer (...) alors que les principaux fournisseurs d’armes de l’Ukraine décident du sort du futur soutien au conflit, la chaîne de télévision CNN l’a rapporté, citant trois sources européennes. CNN rappelle que les quatre dirigeants avaient initialement prévu de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 12 octobre sur la base aérienne allemande de Ramstein, mais la réunion a été annulée car Biden a reporté son voyage à l’étranger en raison de l’ouragan Milton. Aucune nouvelle date pour la réunion du groupe de contact sur l’Ukraine n’a été annoncée.
https://www.interfax.ru/world/986909
Le chef de l’état-major sud-coréen a annulé son voyage aux États-Unis en raison de tensions avec la RPDC.
Le chef d’état-major interarmées (JCS) des forces armées sud-coréennes, Kim Myung-soo, a annulé un voyage prévu aux États-Unis dans un contexte d’escalade des tensions avec la RPDC, a rapporté Yonhap, citant des sources bien informées. Selon eux, Kim Myung Soo avait initialement prévu de se rendre aux États-Unis mardi, mais a décidé de tenir des entretiens virtuels à la place.
https://ria.ru/20241016/konflikt-1978312560.html
Le Premier ministre slovaque a fait une déclaration sur la fin du conflit en Ukraine.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, espère que le conflit en Ukraine prendra bientôt fin. "La probabilité de mettre fin à la guerre en Ukraine dans un court laps de temps est très élevée", a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les députés. Fico a ajouté qu’il s’attend à des progrès possibles sur cette question lors du prochain sommet européen à Bruxelles. Selon lui, la question de l’invitation de l’Ukraine à l’OTAN y sera abordée, et cette invitation ne peut être « gratuite ».
https://ria.ru/20241016/moldaviya-1978361687.html
Les citoyens moldaves vivant en Russie ont déposé une pétition auprès de l’ambassade de la république, dans laquelle ils exigent notamment que les prochaines élections présidentielles et le référendum sur l’intégration européenne soient déclarés illégaux, ont déclaré des représentants de la diaspora à RIA Novosti.
Le document, dont l’agence dispose, a été signé par plus de deux mille personnes ; il est adressé à la présidente de la Commission électorale centrale de Moldavie, Angelica Karaman, et à l’ambassadeur en Russie, Lilian Darius. Parmi les revendications énoncées dans la pétition figure un appel à la Cour constitutionnelle pour qu’elle réexamine les actions de la présidente Maia Sandu.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22131181
Des avions israéliens ont lancé trois frappes de missiles sur la banlieue sud de Beyrouth.
Les chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont de nouveau attaqué la banlieue sud de Beyrouth, où l’organisation chiite Hezbollah possède des installations et où vivent ses partisans. Comme le rapporte un correspondant de TASS, au moins trois puissantes explosions se sont produites dans le quartier Haret-Horeik. Des panaches de fumée noire s’élèvent dans le ciel depuis la partie sud de la ville. La dernière fois que l’armée de l’air israélienne a lancé des frappes dans le sud de Beyrouth, c’était le 3 octobre, lorsqu’un raid aérien a été mené sur des zones situées autour du périmètre de l’aéroport international Hariri, qui a temporairement interrompu ses opérations pendant le bombardement.
Auparavant, le commandement de l’armée israélienne avait envoyé un avertissement urgent aux habitants des quartiers sud, exigeant qu’ils quittent plusieurs bâtiments qui seraient soumis à des frappes aériennes dans un avenir proche. Depuis début octobre, 90 % des habitants ont quitté les banlieues sud vers le centre de la ville et le nord du Liban, selon la protection civile.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22131733
L’Italie a suspendu la délivrance de licences d’exportation d’armes vers Israël.
La Première ministre Giorgia Meloni a souligné que la délivrance de licences ne reprendrait pas tant que persisterait le risque d’utilisation d’armes en cas de crise dans l’enclave. L’Italie a suspendu la délivrance de nouvelles licences pour l’exportation de toute arme vers Israël depuis le début de l’opération de l’État juif dans la bande de Gaza après que le groupe palestinien radical Hamas a attaqué le pays le 7 octobre 2023. La Première ministre Giorgia Meloni l’a annoncé mardi. « Après le début de l’opération israélienne à Gaza, le gouvernement a immédiatement suspendu la délivrance de toute nouvelle licence pour l’exportation d’armes vers Israël », a-t-elle déclaré sur le site Internet du gouvernement. « Par conséquent, tous les contrats signés après le 7 octobre n’ont pas été exécutés. »
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22131669
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé la défaite de 140 cibles militaires appartenant à l’organisation chiite Hezbollah et la liquidation de dizaines de ses militants.
Le communiqué correspondant a été publié par le service de presse de l’armée. Selon elle, Tsahal continue de mener « des actions opérationnelles limitées, localisées et ciblées contre le Hezbollah et son infrastructure terroriste » dans le sud du Liban. "Au cours des dernières 24 heures, les militaires ont éliminé des dizaines de terroristes lors d’échanges de tirs et de frappes aériennes. En outre, plus de 140 objets appartenant aux terroristes du Hezbollah, tels que des dépôts d’armes et des lanceurs visant le territoire israélien, ont été touchés depuis les airs", précise le communiqué du service de presse. Tsahal a également déclaré que les troupes israéliennes, lors d’une opération au Liban, ont découvert "un grand nombre d’armes, notamment des roquettes, des mortiers et des lance-roquettes antichar, visant des zones peuplées du nord d’Israël, ainsi que des grenades et du matériel militaire supplémentaire".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22131593
Au moins 68 % des 15 000 hectares de terres agricoles de la bande de Gaza ont subi divers types de dégâts à la suite des combats.
C’est ce qu’a rapporté le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans les territoires palestiniens occupés. L’organisation humanitaire note que les évaluations menées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre satellitaire (UNOSAT) indiquent que les terres les plus endommagées (environ 2,6 mille hectares) ont été enregistrées à Khan Yunis, et le ratio le plus élevé (78,2 %) a été détecté dans le nord de l’enclave palestinienne. Selon l’OCHA de l’ONU, près de 95%, soit 15 000 têtes de bétail, sont mortes dans la bande de Gaza. De plus, seuls 43 % du cheptel ovin d’avant-guerre (moins de 25 000) et 37 % des chèvres (environ 3 000) ont survécu. Le secteur avicole a subi les pertes les plus graves : seulement 1 % des volailles (environ 34 000) ont survécu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22131579
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé la destruction d’un dépôt d’armes souterrain dans la banlieue de Beyrouth
. "Il y a quelque temps, sous la direction précise des services de renseignement, l’armée de l’air a attaqué un arsenal d’armes appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah", a indiqué le bureau de presse de Tsahal dans un communiqué. Les armes étaient stockées dans un entrepôt souterrain à Dahiya, un bastion clé des terroristes du Hezbollah à Beyrouth. De nombreuses mesures ont été prises avant la frappe pour réduire le risque de dommages aux civils, y compris un avertissement préalable à la population de la zone, a indiqué l’armée. Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation d’un bâtiment dans la banlieue sud de Beyrouth, avertissant qu’il se trouvait dans une zone où l’armée "opérera dans un avenir proche".
https://www.kommersant.ru/doc/7232259?from=top_main_2
Tsahal a repris ses frappes sur Beyrouth après une pause de six jours.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé une frappe contre un entrepôt souterrain du mouvement libanais Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth. La dernière fois que Tsahal avait annoncé des attaques contre Beyrouth, c’était le 10 octobre. « Il y a quelque temps, l’armée de l’air israélienne a attaqué un entrepôt contenant des armes stratégiques appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah. Il est situé dans le quartier de Dahiya, un bastion clé du Hezbollah à Beyrouth », a indiqué l’armée israélienne sur Telegram. Au total, selon Tsahal, l’armée israélienne a frappé 140 cibles libanaises. Il s’agit notamment de dépôts d’armes, de lanceurs et d’autres « infrastructures terroristes ». Le Hezbollah a annoncé quatre attaques de missiles sur le nord d’Israël, rapporte Al Jazeera. Selon le mouvement, des positions d’artillerie israéliennes ont été attaquées. L’armée israélienne a rapporté que 50 obus avaient été tirés depuis le Liban.
https://www.interfax.ru/world/986905
Le chef de l’opposition israélienne appelle à attaquer les champs pétroliers iraniens.
Le chef de l’opposition et ancien Premier ministre israélien Yair Lapid estime que la cible des représailles israéliennes contre l’Iran devrait être les champs de pétrole, ce qui porterait gravement atteinte à l’économie iranienne. « Nous devons commencer par les champs de pétrole », a déclaré Lapid au Jerusalem Post. "Je ne suis pas d’accord avec l’administration américaine. Je ne pense pas que cela entraînera une augmentation significative des prix du pétrole dans le monde à cinq minutes des élections (présidentielles aux États-Unis – IF)", a-t-il ajouté. Le chef du parti Yesh Atid a souligné que les exportations de pétrole iranien ont déjà été « réduites de moitié », mais que cela n’a pas conduit à une crise économique mondiale. Dans le même temps, un coup porté aux gisements de pétrole iraniens causerait, selon lui, des dommages importants à l’économie iranienne.
https://www.interfax.ru/world/986901
Tsahal affirme que le Liban a tiré 50 missiles sur Israël.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont signalé que les sirènes se sont déclenchées à Safed et dans ses environs en raison d’obus tirés depuis le Liban. « Après que les sirènes ont retenti dans la région de Haute Galilée il y a quelque temps, environ 50 obus ont été découverts volant du Liban vers le territoire israélien », peut-on lire sur la chaîne Telegram de l’armée israélienne. Il est à noter que les obus ont été interceptés. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés.
https://www.svoboda.org/a/izrailj-nanes-udar-po-yuzhnomu-prigorodu-beyruta/33160573.html
(site américain, en russe)
Israël a frappé mercredi matin la banlieue sud de Beyrouth.
Comme l’a noté Reuters, cela s’est produit quelques heures après que les États-Unis se sont opposés aux attaques israéliennes à grande échelle sur Beyrouth, au milieu d’un nombre croissant de victimes et de craintes d’une escalade du conflit dans la région. Les Forces de défense israéliennes ont indiqué que la frappe visait des armes stratégiques du groupe radical libanais Hezbollah, qui se trouvaient dans un entrepôt souterrain dans la région de Dahiya. « Avant l’attaque, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire le risque de dommages aux civils, notamment en avertissant à l’avance la population de la zone », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. Israël a frappé Beyrouth pour la dernière fois le 10 octobre, lorsque deux frappes aériennes ont tué 22 personnes et détruit des bâtiments entiers dans cette zone densément peuplée.
https://ria.ru/20241016/tsakhal-1978282454.html
Des témoins oculaires ont signalé des frappes massives de Tsahal dans le sud du Liban.
Depuis le matin, des avions de l’armée de l’air israélienne attaquent des quartiers de la ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, ont rapporté des témoins oculaires à RIA Novosti. "En une demi-heure, il y a eu une quinzaine d’explosions très fortes. Les maisons se sont complètement effondrées", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20241016/nabatiya-1978402053.html
Le bombardement israélien de la ville de Nabatiyeh, au sud du Liban, a tué 16 personnes, a rapporté le centre d’urgence du ministère libanais de la Santé.
"Selon les dernières données, à la suite des frappes aériennes israéliennes sur deux bâtiments administratifs du centre de Nabatiyeh, 16 personnes ont été tuées et 52 habitants ont été blessés", indique le communiqué.