Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mercredi 23 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 23 Octobre - Ukraine : combats offensifs dans la partie nord-est de Chasov Yar ; explosions à Soumy ; les occupants ont avancé près de Kremenna, Pokrovsk et Kurakhovo ; depuis février 2022, la population de l’Ukraine a diminué de près de dix millions de personnes. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit 18 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions de Briansk, Belgorod, Koursk, Toula et Orel ; les mémoires posthumes d’Alexeï Navalny sont mises en vente ; la Cour européenne des droits de l’homme a statué dans l’affaire 19659/21 « Radio Free Europe/Radio Liberty LLC et Andrey Shary contre la Fédération de Russie » ; impact négatif du quadrobing ; période difficile pour les expatriés. International : BRICS plate-forme importante pour discuter des problèmes mondiaux ; la Mission permanente de la RPDC auprès de l’ONU a qualifié de rumeurs l’envoi de militaires nord-coréens en Fédération de Russie ; le Parti communiste de Moldavie a exigé l’annulation des résultats du référendum sur l’intégration européenne ; la Corée du Sud pourrait donner des armes à l’Ukraine en raison des liens entre la Corée du Nord et la Russie ; la Pologne ferme le consulat de Russie à Poznan. Insurrection palestinienne : le nombre de personnes blessées à la suite d’une frappe aérienne israélienne contre un hôpital de la capitale libanaise est passé à 32 ; les Forces de défense israéliennes ont signalé avoir intercepté cinq roquettes provenant du Liban ; l’armée israélienne a annoncé l’élimination de 18 radicaux lors d’une frappe contre une école à Gaza ; les autorités libanaises ont évacué le personnel médical et les patients de l’hôpital Al-Sahel, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22184245
Un combattant russe a signalé des combats offensifs dans la partie nord-est de Tchasov Yar.
L’armée russe mène des batailles offensives dans la partie nord-est de Tchasov Yar. Le chef du quartier général opérationnel du centre de renseignement Melodiya de la 88e brigade de volontaires d’Hispaniola, portant l’indicatif d’appel Chukchi, en a informé TASS. « Dans la ville elle-même, des combattants de la 98e brigade aéroportée, de la 200e brigade des forces armées russes, des unités du 1er corps de volontaires, y compris des unités d’assaut de la 88e brigade de reconnaissance et de sabotage « Hispaniola », ont traversé la ligne du canal, qui est une obstacle naturel, divisant la ville en plusieurs parties, ils ont pris une tête de pont de l’autre côté et mènent des combats offensifs <...> dans la partie nord-est de la ville », a-t-il déclaré. Il a précisé que pour l’instant "la majeure partie du développement urbain reste sous le contrôle de l’ennemi, ainsi que les villages de vacances dans la partie ouest de la ville". "Malgré le fait que l’artillerie des forces armées russes a établi un contrôle de tir sur les principales routes d’approvisionnement en munitions et de ravitaillement en personnel, l’ennemi utilise les routes de campagne dans les parties nord et ouest de la ville pour résoudre les problèmes logistiques", a noté le combattant.
https://24tv.ua/ru/v-sumah-progremeli-vzryvy_n2668033
(site ukrainien)
Des explosions se sont produites à Soumy : des drones ennemis volaient vers la ville.
Dans la matinée du mardi 22 octobre, des explosions se sont produites à Soumy. A ce moment-là, une alerte au raid aérien a été annoncée dans la région. Les troupes russes continuent d’attaquer régulièrement Soumy et la région avec des KAB. La Vingt-quatrième chaîne souligne que lors d’un raid aérien, il est important de ne pas négliger la sécurité et appelle les Ukrainiens à se rendre dans un refuge de la protection civile.
https://24tv.ua/ru/est-pogibshie-vrag-atakoval-shahedami-zhiloj-sektor-v-sumah_n2668018
(site ukrainien)
Attaque meurtrière de « Shaheds » contre un quartier résidentiel à Soumy : un enfant parmi les victimes.
L’ennemi a de nouveau lancé une frappe aérienne sur Soumy. Dans la nuit du 22 octobre, les Shaheds sont entrés dans une zone résidentielle privée. Auparavant, des informations circulaient selon lesquelles la région de Soumy était attaquée par un grand nombre de Shaheds. Malheureusement, l’attaque a fait des victimes, rapporte l’administration militaire régionale de Soumy.
https://24tv.ua/ru/rossijane-prodvigajutsja-vblizi-pokrovska-obzor-fronta-isw-22-oktjabrja-24-kanal_n2668041
(site ukrainien)
Les occupants ont avancé près de Kremenna, Pokrovsk et Kurakhovo : aperçu du front.
Les forces armées ukrainiennes ont avancé du côté ouest de la région de Koursk. Mais les envahisseurs progressent à l’ouest de Kremenna, au sud-est de Pokrovsk et au sud-est de Kurakhovo. L’ennemi pourrait capturer Konstantinovka et Maksimilyanovka. C’est ce qu’indique la dernière étude de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) du 22 octobre.
Un habitant de Gorlovka a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’espionnage pour le compte de l’Ukraine.
Des employés de la direction du FSB russe pour la République populaire de Donetsk (RPD) ont arrêté un habitant de Gorlovka, soupçonné d’avoir transmis des informations aux services spéciaux ukrainiens. Le service de presse du ministère l’a rapporté le 22 octobre.
L’armée russe a percé les défenses des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans deux zones proches du village de Stelmakhovka, en République populaire de Lougansk (LPR)
. C’est ce qu’a annoncé mardi 22 octobre un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrei Marochko. « Dans le secteur Svatovsko-Kremensky, l’ennemi a reçu un coup dur sur les flancs. Au cours des hostilités actives, les forces armées russes ont réussi à franchir la ligne de défense ukrainienne dans deux zones à la fois de la région de Stelmakhovka. L’avancée de nos troupes au sud-ouest de Novoselovskoe et à l’ouest d’Andreevka a écrasé les flancs des militants ukrainiens – en fait, l’encerclement des bastions ennemis a commencé", a déclaré Marochko à RIA Novosti. Il a noté que le commandement des forces armées ukrainiennes a catégoriquement interdit aux militaires ukrainiens de quitter leurs positions dans cette zone, ce qui entraîne inévitablement d’importantes pertes de main-d’œuvre.
https://ria.ru/20241022/energodar-1979244977.html
À Energodar, un habitant local est décédé à la suite d’une attaque de drones ukrainiens, a rapporté le gouverneur de la région de Zaporozhye, Evgeniy Balitsky, sur sa chaîne Telegram.
"Les terroristes de Kiev utilisent des drones pour attaquer les infrastructures de la ville d’Energodar et le territoire proche de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Il n’y a pas d’alimentation électrique dans la ville. Au préalable, une personne est morte", a-t-il écrit.
https://ria.ru/20241022/ukraina-1979282174.html
Depuis février 2022, la population de l’Ukraine a diminué de près de dix millions de personnes, a déclaré Florence Bauer, directrice régionale pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale du Fonds des Nations Unies pour la population, lors d’un point de presse à Genève.
« Une partie importante de ces personnes ont quitté le pays <…> La population vieillit et les jeunes cherchent des opportunités ailleurs et quittent le pays », a-t-elle déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22188147
Au cours d’activités de reconnaissance, des militaires du groupe de forces Sever, à l’aide d’un drone, ont identifié une position camouflée de la station de guerre électronique Nota des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk.
https://ria.ru/20241023/spetsoperatsiya-1979460791.html
Les stormtroopers du groupe de troupes du Centre ont utilisé la tactique d’entrer en petits groupes lors de la capture du village de Mikhailovka dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« L’entrée dans le village s’est effectuée en petits groupes, se déplaçant d’un abri à l’autre et utilisant des abris camouflés dans les ceintures forestières. Les actions des avions d’attaque ont été corrigées par des équipages de véhicules aériens sans pilote en coopération avec des équipages d’artillerie, de l’aviation et d’autres unités. Les avions d’attaque ont bénéficié d’un puissant appui-feu de la part d’équipages de drones d’attaque FPV, qui ont fait sortir l’ennemi des fortifications », a rapporté le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20241023/spetsoperatsiya-1979453325.html
Les troupes russes ont attaqué le siège du Bureau d’État d’enquête (SBI) d’Ukraine dans la ville de Zaporozhye, contrôlée par le régime de Kiev, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur les questions de souveraineté et coprésident de la conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions.
« Nos troupes ont lancé une attaque avec le système de missiles Iskander contre le siège du Bureau d’enquête d’État dans la rue Orangereynaya à Zaporozhye. Le siège était secrètement situé dans un bâtiment qui a été utilisé pendant un certain temps par l’inspection des impôts. Son emplacement a été tenu secret. », a déclaré Rogov.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22184341
Les systèmes de défense aérienne (défense aérienne) ont détruit dans la nuit 18 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions de Briansk, Belgorod, Koursk, Toula et Orel.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 18 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 11 drones au-dessus du territoire de la Fédération de Russie. Dans la région de Briansk, 3 sur le territoire de la région de Belgorod, 2 sur le territoire de la région de Koursk et 1 sur le territoire des régions de Toula et d’Orel », ont-ils indiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/22184053
Dans la région de Tambov, un incendie s’est produit dans une entreprise à cause d’un drone.
Une explosion suivie d’un incendie s’est produite dans l’entreprise Biokhim, dans la ville de Rasskazovo, dans la région de Tambov, probablement à la suite de l’arrivée d’un drone. Le feu a déjà été éteint. Le gouverneur Maxim Egorov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Aujourd’hui à 05h20 [heure de Moscou] dans la ville de Rasskazovo, probablement à la suite de l’arrivée d’un drone, une explosion a été entendue dans l’entreprise JSC Biokhim, suivie d’un incendie. Selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes. À 06h24 [MSK], l’incendie a été éteint", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, tous les services municipaux nécessaires sont en service.
Le cerveau et l’auteur présumé de la tentative d’assassinat contre l’assistant du député à la Douma d’État Chérip Alikhadjiev ont été arrêtés.
Cela a été annoncé le 22 octobre par la représentante officielle du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, Irina Volk. « Des agents du département d’enquête criminelle de la direction principale du ministère de l’Intérieur de la Russie pour la région de Moscou, ainsi que des collègues de la direction du ministère de l’Intérieur de la Russie pour le district municipal d’Odintsovo, ont arrêté l’auteur présumé et le client de la tentative de meurtre sur un homme », a écrit Volk sur sa chaîne Telegram. Elle a ajouté que les suspects ont été emmenés devant les autorités chargées de l’enquête.
https://ria.ru/20241022/fsb-1979294535.html
L’ancien sénateur Rauf Arashukov, condamné à perpétuité, a tenté de soudoyer le personnel pénitentiaire en échange de la création de conditions plus confortables pour lui, a rapporté le Centre de relations publiques du FSB.
"Au cours des activités d’enquête opérationnelle, le fait d’avoir versé aux employés de l’établissement pénitentiaire un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante par l’ex-sénateur Arashukov purgeant une peine dans la colonie pénitentiaire Dauphin noir a été documenté", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/posmertnye-memuary-alekseya-navaljnogo-postupili-v-prodazhu/33167907.html
(site américain, en russe)
Les mémoires posthumes d’Alexeï Navalny sont mises en vente.
Le 22 octobre, les mémoires posthumes d’Alexeï Navalny, le livre « Patriot », ont été mis en vente aux États-Unis, en Amérique, en Asie, en Europe et en Australie, ainsi que dans les magasins en ligne. Ils sont sortis simultanément en 26 langues dans 36 pays. Avant la publication, des extraits de la biographie ont été publiés dans les médias mondiaux. Navalny a commencé à écrire un livre après avoir été empoisonné en 2020 ; certains de ses mémoires ont été rédigés à son retour en Russie, alors que l’homme politique était en prison. Les premières critiques du livre ont été publiées dans les médias mondiaux.
https://tass.ru/obschestvo/22188229
La Fédération de Russie pourrait interdire la médiation pour évaluer les compétences en langue russe des migrants.
La Douma d’État a adopté en séance plénière en première lecture un projet de loi qui propose d’introduire une interdiction de transférer à des tiers les droits et responsabilités d’organisation et de conduite d’un examen de synthèse pour les migrants. Le document a été soumis à la Douma d’État dans un ensemble de projets de loi visant à améliorer la politique migratoire. Parmi les auteurs de l’initiative figurent Viatcheslav Volodine, le président de la Douma d’État et Irina Yarovaya, la vice-présidente du Parlement et chef de la Commission de la Douma sur la politique migratoire.
https://www.svoboda.org/a/33154972.html
(site américain, en russe)
La Cour européenne des droits de l’homme a statué dans l’affaire 19659/21 « Radio Free Europe/Radio Liberty LLC et Andrey Shary contre la Fédération de Russie ».
L’affaire concernait les autorités russes qui avaient déclaré Radio Liberty comme étant un « agent étranger ». Comme indiqué dans le rapport de la CEDH reçu par Radio Liberty, le tribunal a jugé à l’unanimité que les autorités russes avaient violé les articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l’homme, relatifs à la liberté d’expression et à la liberté d’association. Le texte intégral de la décision du tribunal est publié sur son site Internet. Le tribunal a estimé que la législation russe actuelle sur les « agents étrangers » est stigmatisante, trompeuse, largement utilisée et imprévisible, et vise généralement à punir plutôt qu’à accroître la transparence des OBNL. Par ailleurs, les autorités russes sont tenues d’étiqueter toutes les publications réalisées par de soi-disant « agents étrangers ». Cette restriction et d’autres, comme indiqué dans la décision de la CEDH, sapent les fondements mêmes d’une société démocratique.
https://www.svoboda.org/a/bespomoschnostj-i-informatsionnaya-blokada-rossiyane-i-voyna-v-ukraine/33166686.html
(site américain, en russe)
Impuissance et blocus de l’information.
Les Russes et la guerre en Ukraine. "Le changement diffus se produit sous l’influence de nombreux facteurs. Il y a une fatigue de la guerre et un sentiment d’insignifiance, car les objectifs n’ont pas été atteints depuis deux ans et demi : ils ont promis une guerre éclair, prendre Kiev en trois semaines, mais la guerre dure depuis plus de deux ans et demi et entraîne d’énormes pertes." Selon le dernier sondage du Centre Levada, 54 % des Russes sont favorables à des négociations de paix avec l’Ukraine et 38 % sont favorables à la poursuite des hostilités. La même proportion de personnes interrogées considère que l’utilisation d’armes nucléaires dans la guerre contre l’Ukraine est « justifiée ».
https://ria.ru/20241023/gosduma-1979461620.html
La première vice-présidente du Comité de la Douma d’État pour la protection de la famille, Tatiana Butskaya, a adressé un appel au ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov lui demandant de l’informer de la position du département sur la conduite de conversations préventives dans les écoles sur l’impact négatif du quadrobing, ainsi que des recommandations pour travailler avec des enfants dans le cadre de la diffusion de cette sous-culture ; le document est disponible à la disposition de RIA Novosti.
« Ainsi, aujourd’hui, les médias et les réseaux sociaux rapportent que dans les établissements d’enseignement (écoles), des « conversations préventives » ont lieu avec les étudiants et leurs parents sur l’impact négatif de la sous-culture du « quadrobisme », des brochures thématiques présentent des présentations et proposent des réponses aux questions : « Qu’est-ce que le quadrobing ? », « Est-ce dangereux ? » et « Pourquoi ne pouvez-vous pas manger d’aliments destinés aux animaux ? » informez-moi de la position du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie sur cette question et des recommandations pour travailler avec les enfants dans la sous-culture du « quadrobing » », indique la demande du député (Note : une tendance virale consiste à voir des adolescents russes et ouzbeks se déguiser en chiens et en chats en public, et parfois attaquer des gens).
https://www.svoboda.org/a/tyazheloe-vremya-dlya-emigrantov-dokladchik-pase-o-rossiyskoy-oppozitsii/33167640.html
(site américain, en russe)
"C’est une période difficile pour les expatriés".
Rapporteur de l’APCE sur l’opposition russe. Comment les Russes anti-Poutine pourront-ils obtenir des documents de migration de l’UE, est-il possible d’unir l’opposition et quel est son rôle dans les futures négociations de paix, le « Newlingate » sapera-t-il la confiance dans l’opposition russe ? Entretien avec Eerik-Nijles Kross, rapporteur général de l’APCE sur les forces démocratiques russes.
https://ria.ru/20241023/krym-1979469598.html
L’aviation navale de la flotte de la mer Noire a détruit quatre bateaux sans pilote en route vers la Crimée, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les équipages de l’aviation navale de la flotte de la mer Noire ont détruit quatre bateaux ukrainiens sans pilote en mer Noire, se dirigeant vers la péninsule de Crimée", a indiqué le ministère.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22183887
Modi a qualifié les BRICS de plate-forme importante pour discuter des problèmes mondiaux.
L’Inde apprécie une coopération étroite au sein des BRICS, qui sont devenus une plate-forme importante de dialogue et de discussion sur les questions à l’ordre du jour mondial. Le Premier ministre indien Narendra Modi l’a déclaré avant de s’envoler pour la Russie pour le sommet d’unification. « L’Inde apprécie la coopération étroite au sein des BRICS, qui est devenue une plate-forme importante de dialogue et de discussion sur les questions liées au programme de développement mondial, au multilatéralisme réformé, au changement climatique, à la coopération économique, à la construction de chaînes d’approvisionnement durables, à la promotion de la culture et des peuples. -les relations entre les gens, etc. », a déclaré Modi sur le site Web du ministère indien des Affaires étrangères. Il a indiqué qu’il effectuait une visite de deux jours à Kazan à l’invitation du président russe Vladimir Poutine pour participer au XVIe sommet des BRICS. Modi a souligné que sa visite à Kazan « renforcera encore le partenariat stratégique spécial et privilégié entre l’Inde et la Russie ». Le XVIe sommet des BRICS, événement clé de la présidence russe de l’association, se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre. L’association BRICS a été créée en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et l’Afrique du Sud les a rejoints en 2011. Le 1er janvier, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie sont devenus membres à part entière du groupe. Le sommet de Kazan sera le premier auquel participeront également de nouveaux membres de l’association. Des représentants de plus de 30 pays sont attendus.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22183597
Le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu, commentant le soi-disant plan de victoire du président ukrainien Vladimir Zelensky, a suggéré qu’il était temps pour l’Occident de réfléchir à doter Kiev de moyens de dissuasion non nucléaires.
Il a exprimé cet avis lundi sur la chaîne LCI TV. Selon lui, le « plan de victoire » de Kiev est « le début d’un chemin politique sur lequel nous devons assumer la responsabilité d’aider l’Ukraine à long terme ». "L’idée d’un cessez-le-feu pour Kiev soulève la question de la dissuasion non nucléaire pour empêcher une nouvelle agression russe, et c’est une question qui doit être discutée maintenant", a déclaré le ministre.
https://www.interfax.ru/world/987869
La Mission permanente de la RPDC auprès de l’ONU a qualifié de rumeurs l’envoi de militaires nord-coréens en Fédération de Russie.
La Mission de la RPDC auprès de l’ONU a qualifié les informations de la Corée du Sud sur "l’envoi de militaires nord-coréens en Russie" de rumeurs sans fondement, dont le but est de dénigrer Pyongyang et de saper ses relations avec Moscou, rapporte l’agence sud-coréenne Yonhap. « En ce qui concerne la soi-disant coopération militaire avec la Russie, ma délégation ne voit pas la nécessité de commenter de telles rumeurs stéréotypées sans fondement, dont le but est de dénigrer la RPDC et de saper les relations légitimes, amicales et de partenariat entre les deux États. ", a déclaré un représentant de la mission de la RPDC auprès de l’ONU, cité par "Yonhap". L’agence note qu’il s’agit du premier commentaire public de la part de la Corée du Nord. La déclaration a été faite lundi lors d’une réunion de la Première Commission du désarmement et de la sécurité internationale de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans le même temps, Politico a rapporté que les responsables américains admettaient en privé qu’ils ne pouvaient « pratiquement rien » faire pour empêcher le renforcement de la coopération entre la Russie et la RPDC.
https://www.interfax.ru/world/987872
Le Royaume-Uni accordera à l’Ukraine un prêt militaire de 2,26 milliards de livres sterling pour l’achat du matériel militaire nécessaire, rapporte le gouvernement britannique.
"Le Royaume-Uni annonce un prêt de 2,26 milliards de livres sterling à l’Ukraine, garanti par le produit des actifs souverains russes sanctionnés", indique un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement. Il convient de noter que cet argent constitue la contribution du Royaume-Uni au prêt du G7, dans le cadre duquel l’Ukraine recevra 50 milliards de dollars pour ses besoins militaires, budgétaires et de relance. "Le prêt sera remboursé grâce aux bénéfices extraordinaires provenant des actifs souverains russes immobilisés", a rappelé le gouvernement britannique. En juin, les participants au sommet du G7 en Italie sont parvenus à un accord politique sur l’utilisation des recettes des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine. Il était question d’accorder à Kiev 50 milliards de dollars de prêts d’ici la fin de cette année.
https://ria.ru/20241022/moldaviya-1979327822.html
Le Parti communiste de Moldavie a exigé l’annulation des résultats du référendum sur l’intégration européenne.
Le Parti communiste de Moldavie exigera que la Commission électorale centrale annule les résultats du référendum sur l’intégration européenne en raison de violations massives, a déclaré mardi le chef de la force politique, l’ex-président Vladimir Voronine. « Les autorités ont lancé un référendum pour attirer le plus grand nombre d’électeurs possible dans les urnes, et dans cette confusion, encore plus de voix sont allées à Maia Sandu. Il y a eu un bourrage massif de bulletins de vote en Occident par nos diplomates. Il y a des preuves – des photos et des vidéos... c’est pourquoi nous contacterons la CEC pour exiger l’annulation des résultats de ce référendum », a déclaré Voronine lors d’un point de presse.
https://24tv.ua/ru/rossija-sledila-za-pravitelstvom-i-smi-gruzii-kak-povlijaet-na-vybory-2024-rassledovanie-bloomberg-24-kanal_n2668170
(site ukrainien)
Des espions russes ont pénétré les réseaux du ministère géorgien des Affaires étrangères, du ministère des Finances, de la Banque centrale et de grandes sociétés énergétiques et de télécommunications, selon des informations consultées par Bloomberg.
Plus précisément, les services de renseignement russes ont eu accès aux sociétés énergétiques, aux terminaux pétroliers, aux plateformes médiatiques et aux ministères géorgiens entre 2017 et 2020. Les opérations de piratage russes démontrent clairement que l’agresseur s’y emploie depuis des années, a déclaré Natia Seskuria, directrice exécutive de l’Institut régional d’études de sécurité, un groupe de réflexion de la capitale Tbilissi. Selon elle, cela est particulièrement inquiétant à la lumière des prochaines élections législatives, qui auront lieu le 26 octobre. L’histoire de l’infiltration russe des réseaux géorgiens s’inscrit dans une série qui commence avec les attaques de piratage informatique russes visant à influencer les résultats des élections américaines de 2016. La Direction principale du renseignement (GRU) de Russie est responsable des attaques contre des dizaines de sites Internet et de grands médias géorgiens.
https://www.interfax.ru/world/987988
Une affaire pénale a été ouverte en Ouzbékistan concernant la mort de la journaliste russe Inessa Papernaya, 47 ans, et de deux autres personnes dans un hôtel de Tachkent, a déclaré l’attaché de presse du bureau du procureur général d’Ouzbékistan, Khaet Shamsuddinov.
"Pour établir la cause exacte du décès des victimes, un examen médico-légal a été prescrit", a-t-il déclaré sur sa chaîne Telegram. Les corps de trois personnes, comme l’avaient déjà rapporté les médias locaux, ont été découverts le 20 octobre dans un hôtel de Tachkent. Dans une chambre d’hôtel, les corps de deux Russes ont été retrouvés – la journaliste Inessa Papernaya et son amie, et un citoyen ouzbek a été retrouvé mort dans la salle de bain d’une autre pièce. Le diagnostic préliminaire est un empoisonnement d’étiologie inconnue.
https://www.svoboda.org/a/yuzhnaya-koreya-mozhet-datj-ukraine-oruzhie-iz-za-svyazey-kndr-i-rf/33167733.html
(site américain, en russe)
La Corée du Sud pourrait donner des armes à l’Ukraine en raison des liens entre la Corée du Nord et la Russie.
La Corée du Sud pourrait envoyer des armes et des spécialistes en Ukraine en raison de l’approfondissement de la coopération militaire entre la Russie et la RPDC. C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap. Si le partenariat militaire entre Moscou et Pyongyang se poursuit, Séoul appliquera progressivement des mesures. Les scénarios possibles incluent le transfert d’armes à Kiev à des fins de défense et d’attaque, a déclaré un responsable du bureau du président.
https://www.svoboda.org/a/rodstvenniki-rossiyskogo-aviainzhenera-podtverdili-ego-gibelj-na-sbitom-samolyote-v-sudane/33167646.html
(site américain, en russe)
Les proches d’un ingénieur aéronautique russe ont confirmé sa mort dans un avion abattu au Soudan.
Les proches d’Anton Selivanets, un ingénieur aéronautique de la ville bachkir de Tuymazy, ont confirmé sa mort dans un accident d’avion au Soudan le 21 octobre. Il se trouvait à bord de l’avion Il-76 abattu par les participants à la guerre civile. Avant l’accident, il a réussi à envoyer chez lui une vidéo de l’avion, rapporte RT. L’avion cargo a été abattu, semble-t-il, par des membres du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide, dans le ciel du Darfour. Les participants ont déclaré avoir abattu un avion utilisé comme bombardier par l’armée soudanaise. Les soldats du groupe ont été les premiers à arriver sur le lieu de l’accident, comme le montre des séquences vidéo de la scène. Outre Selivanets, il y avait probablement un autre Russe à bord, Viktor Granov. Ses documents ont été retrouvés sur le lieu de l’accident. Selon les données contenues dans le certificat trouvé, Granov était l’ingénieur en chef de la compagnie aérienne Airline Transport Incorporation FZC, enregistrée aux Émirats arabes unis. Cactus Media rapporte que Granov possédait une licence de pilote. Mash affirme que les Russes se sont rendus au Soudan pour réparer l’avion en provenance des Émirats arabes unis.
https://www.svoboda.org/a/v-belarusi-zaderzhan-zhurnalist-igorj-iljyash-podrobnosti-ne-izvestny/33168182.html
(site américain, en russe)
Le journaliste et commentateur politique Igor Ilyash a été arrêté en Biélorussie.
Le centre des droits de l’homme "Viasna" l’a rapporté mardi. Comme le notent les militants des droits de l’homme, la photo du détenu a été publiée par des chaînes Telegram progouvernementales. Cependant, les détails de ce qui s’est passé ne sont pas fournis. Une photographie montrant Ilyash menotté est apparue dans le compte « Livre de l’institution d’État Baza ». Selon certaines informations, il s’agit d’une chaîne Telegram « proche de la Direction principale de lutte contre le crime organisé et la corruption ». Auparavant, Ilyash avait commenté à « Dozhd » les rencontres entre les dirigeants de la Biélorussie et de la Russie, Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine, notant que "Poutine a mis le cap vers une forte escalade – il conduit le pays vers une guerre totale. Dans ces conditions, le Kremlin ne se contente pas du rôle passif de la Biélorussie. Le sujet de l’Ukraine était évidemment le sujet principal des négociations à Sotchi. Je pense qu’à l’ordre du jour il y avait une discussion sur le rôle de la Biélorussie dans cette escalade que suit Vladimir Poutine. Et apparemment, les négociations ne se sont pas déroulées selon le plan de Loukachenko ", a écrit le journaliste.
https://www.svoboda.org/a/poljsha-zakryvaet-rossiyskoe-konsuljstvo-v-poznani-/33168259.html
(site américain, en russe)
La Pologne ferme le consulat de Russie à Poznan.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a annoncé qu’il avait ordonné la fermeture du consulat russe à Poznan en raison des soupçons de Moscou concernant des tentatives de sabotage. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré à RIA Novosti qu’il s’agit d’une nouvelle mesure hostile à laquelle une « réponse douloureuse » sera donnée.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22184409
Avertissant la population du danger d’une attaque aérienne, des alarmes ont été déclenchées à Tel-Aviv et dans ses environs, ainsi que dans le nord d’Israël.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Des sirènes ont été entendues à Tel Aviv et dans les environs du centre d’Israël", indique le rapport. Les Forces de défense israéliennes ont également signalé que des sirènes avaient été activées en Haute Galilée et sur le plateau du Golan, dans le nord du pays.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22184283
Les Forces de défense israéliennes ont signalé qu’une roquette en provenance du Liban était tombée dans le centre du pays
. "Suite au bruit des sirènes dans la région de Samarie et Modiin Illit, un obus a été détecté volant en direction du Liban, qui est tombé dans une zone dégagée", a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22184035
Le nombre de personnes blessées à la suite d’une frappe aérienne israélienne contre un hôpital de la capitale libanaise est passé à 32, a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, citant une source du ministère libanais de la Santé.
Selon elle, lors d’une frappe aérienne contre un bâtiment situé en face de l’entrée de l’hôpital central Rafik Hariri à Beyrouth, au moins 32 personnes ont été blessées, alors que, selon les données préliminaires, le nombre de blessés était de 24. Il a été rapporté précédemment que lors d’un raid aérien israélien sur le quartier de Jnah, dans la banlieue sud de Beyrouth, au moins quatre personnes avaient été tuées et au moins 24 blessées. Cependant, il a été noté qu’une fois les débris dégagés sur le site de l’impact, le nombre de morts et de blessés risquait d’augmenter.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22183849
Les Forces de défense israéliennes ont signalé avoir intercepté cinq roquettes provenant du Liban.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. "Après l’activation des sirènes dans les régions de Galilée, Wadi Ara, HaCarmel, Baie de Haïfa et Ha’Amakim, environ cinq projectiles ont été détectés en provenance du Liban, qui ont été interceptés par l’armée de l’air israélienne", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22189001
Israël frappe un bâtiment situé à côté du siège de la Sûreté de l’État à Beyrouth.
Les chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont attaqué les quartiers de Tayuni et Shiyah, dans l’est de Beyrouth. Comme l’a déclaré une source de la protection civile locale au correspondant de TASS, la frappe aérienne a touché un bâtiment près de la Direction de la Sûreté générale libanaise. De là, des panaches de fumée s’élèvent vers le ciel. Auparavant, trois frappes avaient été menées dans le quartier de Ghobeiri, situé à proximité de l’autoroute menant à l’aéroport international Rafic Hariri, au sud de Beyrouth.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22188275
L’armée israélienne a annoncé l’élimination de 18 radicaux lors d’une frappe contre une école à Gaza.
L’armée a noté que des mesures spéciales avaient été prises avant l’attaque pour minimiser les dommages causés aux civils locaux. Le 17 octobre, une frappe de l’armée de l’air israélienne contre une école du nord de la bande de Gaza visait un groupe de membres des organisations radicales palestiniennes Hamas et Jihad islamique. À la suite de cette attaque, au moins 18 radicaux armés ont été éliminés. C’est ce qu’a déclaré le service de presse de l’armée israélienne. "Les terroristes opéraient à partir d’un centre de commandement et de contrôle situé à l’intérieur d’un complexe qui servait autrefois d’école Abu Hassan dans le nord de la bande de Gaza", indique le communiqué. "À la suite de cette frappe, au moins 18 terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont été tués", a ajouté le service de presse. Le communiqué donne les noms de 18 personnes, selon l’armée, qui appartenaient aux radicaux palestiniens et se trouvaient dans le complexe au moment de l’attaque. « Ces terroristes ont été impliqués dans des attaques à la roquette sur le territoire israélien, ainsi que contre les forces de défense israéliennes », indique le document. L’armée a assuré que des mesures spéciales avaient été prises avant l’attaque pour minimiser les dommages causés aux civils locaux.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22187817
Les autorités libanaises ont évacué le personnel médical et les patients de l’hôpital Al-Sahel, dans la banlieue sud de Beyrouth, après que l’armée israélienne a menacé de lancer une frappe aérienne sur cet hôpital.
Son directeur Mazen Alami en a parlé à un correspondant de TASS lors d’une visite d’un groupe de journalistes dans cette institution médicale. "Vous pouvez constater par vous-même qu’il n’y a pas de bunker souterrain contenant les réserves d’or et de devises du Hezbollah, comme le prétendent les Israéliens. Rien de tel ne s’est jamais produit ici", a-t-il noté. « Au rez-de-chaussée se trouve un service de réception, où jusqu’au dernier jour, nous avons travaillé 24 heures sur 24 et avons porté assistance aux résidents blessés lors des bombardements israéliens. » Selon l’interlocuteur, l’hôpital a été adapté pour travailler dans des conditions militaires. « Mais maintenant, Israël a utilisé les mêmes tactiques que dans la bande de Gaza, il a lancé une guerre contre les hôpitaux et les médecins libanais pour créer des conditions insupportables pour la population. » Comme l’a noté Alami, au moins 13 cliniques médicales ont récemment cessé de fonctionner en raison de dégâts matériels, et 7 d’entre elles ont été complètement détruites. "Plus de 150 ambulanciers et secouristes sont morts dans les attaques israéliennes", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22187697
Dans le nord, l’armée de l’air israélienne a annoncé une alerte aux raids aériens.
Nous parlons de la ville de Nahariya. Des sirènes de raid aérien avertissant d’une menace d’attaque ont retenti dans et autour de la ville de Nahariya, dans le nord-ouest d’Israël. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Aucun détail n’a été fourni. L’armée avait déjà signalé des sirènes dans le nord d’Israël, il y a environ une heure et demie