Accueil > Voir aussi > L’Occident face à l’Union de l’Inde et de la Chine
L’Occident face à l’Union de l’Inde et de la Chine
mardi 12 novembre 2024 par WangWen
L’Occident veut maintenir son hégémonie sur les relations entre l’Inde et la Chine, déclare l’universitaire chinois WangWen
WangWen, doyen de l’Institut d’études financières Chongyang de l’université Renmin de Chine, a déclaré que l’Occident (les nations occidentales) souhaitait maintenir son influence en divisant l’Inde et la Chine.
Il a souligné que les deux pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre, l’Inde offrant des perspectives précieuses dans des domaines tels que la communication internationale, le cinéma et la culture, tandis que la Chine pourrait apporter ses connaissances en matière d’infrastructures, de développement et de lutte contre la pauvreté.
- « Nous pensons vraiment que nous avons beaucoup à apprendre de l’Inde. La capacité de communication internationale de l’Inde, le cinéma indien, les industries, la culture indienne, les traditions. Il y a beaucoup à apprendre. Je pense également que l’Inde peut apprendre beaucoup de la Chine, par exemple en matière d’infrastructures, de développement, de lutte contre la pauvreté, et favoriser la compréhension mutuelle dans l’apprentissage mutuel entre la Chine et l’Inde. Je pense que cela favorisera la croissance du développement de nos pays et l’essor mutuel », a déclaré M. Wang à l’ANI.
Interrogé sur le potentiel de coexistence pacifique entre l’Inde et la Chine, M. Wang a déclaré que la Chine et l’Inde peuvent et doivent coexister et que, pour ce faire, elles doivent toutes deux faire preuve de compréhension mutuelle.
- « Bien entendu, l’Inde et la Chine peuvent coexister. L’Inde et la Chine comptent toutes deux plus de 1,4 milliard d’habitants. Il va de soi que nous devrions coexister, nous développer et nous élever ensemble. Pour favoriser la coexistence, le codéveloppement et l’essor, je pense que nous devrions favoriser la compréhension mutuelle et l’échange mutuel plus que jamais », a-t-il déclaré.
- « Si vous avez confiance dans les relations bilatérales entre l’Inde et la Chine, nous devrions avoir plus de vols directs, plus de visas gratuits et plus d’échanges culturels d’un certain point de vue », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne ses commentaires sur les intérêts occidentaux, M. Wang a laissé entendre qu’à mesure que l’Inde et la Chine poursuivent leur ascension, l’Occident souhaite préserver sa domination en maintenant la division entre les deux pays.
- « Je pense qu’aujourd’hui, il s’agit d’une période sans précédent au cours des siècles passés, où l’Inde et la Chine, en tant que pays civilisés de longue date, se développent simultanément. C’est donc un moment très important et sans précédent. L’Occident veut donc conserver son hégémonie. Ils doivent contenir un pays et aider l’autre. Imaginons que l’Inde se développe aujourd’hui plus rapidement que la Chine et qu’elle veuille supprimer les Américains, je pense que les Américains et la politique occidentale aideront la Chine à contenir l’Inde. C’est ce qu’on appelle la stratégie d’équilibre offshore. Je pense donc que la Chine et l’Inde doivent faire preuve de clarté et d’intelligence pour coordonner leurs tâches dans le cadre d’une telle stratégie d’équilibre offshore », a-t-il ajouté.
Voir en ligne : http://rdcy.ruc.edu.cn/yw/HOME/index.htm