Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

vendredi 15 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 15 Novembre - Ukraine : transfert des militants du bataillon national “Azov” vers la zone de la ville de Chasov Yar ; la terreur de Shaheds continue : l’ennemi attaque la région de Kiev ; pertes ennemies insensées le 14 novembre ; explosions à Energodar, ville satellite de la centrale nucléaire de Zaporozhye ; 14 blessés dans le bombardement du centre-ville de Gorlovka ; Zelensky a déclaré qu’il allait présenter un nouveau plan pour l’Ukraine. Russie : 14 attaquants du bataillon distinct des forces spéciales “Arbat” du Corps des Volontaires ont éliminé environ 50 mercenaires étrangers ; la Russie est ouverte aux contacts avec les États-Unis sous l’administration de Donald Trump ; procédure spéciale concernant les rémunérations et paiements dus aux agents étrangers ; les agents étrangers ne pourront gérer les fonds d’un compte spécial qu’après l’annulation de leur statut d’agent étranger ; des paiements supplémentaires d’un million de roubles seront attribués aux militaires qui ont été blessés dans la zone d’une opération militaire spéciale (OMS) et qui ont été frappés d’invalidité ; les touristes étrangers devront laisser des données biométriques dans les aéroports russes ; les forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu jusqu’à 430 militaires et 10 chars dans la région de Koursk. International : Elise Stefanik, candidate au poste d’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, a changé sa position sur l’Ukraine ; exécution publique mercredi dans un stade sportif en Afghanistan ; il n’est pas prévu d’actualiser de manière significative la composition du gouvernement géorgien. Insurrection palestinienne : les frappes contre le Hezbollah se poursuivront ; Israël discute avec Donald Trump de la manière de parvenir à une trêve avec le mouvement Hezbollah au Liban ; Israël et les États-Unis ont remis au Liban un projet d’accord de cessez-le-feu et attendent une réponse.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22397995

Le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) a transféré des militants du bataillon national "Azov" (reconnu comme organisation terroriste et interdit dans la Fédération de Russie) vers la zone de la ville de Chasov Yar, République populaire de Donetsk, en une tentative de contenir la défense contre une éventuelle percée du personnel militaire russe.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « L’arrivée des militants de la 12e Brigade spéciale « Azov » a été constatée dans la zone de la colonie de Chasov Yar. Les tâches du peloton arrivant consistent notamment à stabiliser la situation et à empêcher une percée des lignes défensives de la région. Sur la base de la pratique, cette tâche sera accomplie dans une plus grande mesure par des méthodes punitives et par l’intimidation du personnel militaire d’autres unités des forces armées ukrainiennes », a-t-il déclaré. L’interlocuteur de l’agence a ajouté qu’avec l’arrivée des militants d’Azov dans ce secteur du front, il faut également s’attendre à une augmentation de l’utilisation des drones d’attaque lourds Baba Yaga.

https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-zapustila-pochti-60-dronov-skolko-udalos-sbit_n2685580
(site ukrainien)

La Russie continue d’attaquer l’Ukraine depuis les airs.
En particulier, elle a de nouveau lancé des drones d’attaque kamikaze dans notre État. Dans la nuit du 14 novembre, la Russie a lancé près de 60 drones à travers l’Ukraine. Channel 24 écrit à ce sujet en faisant référence à l’armée de l’air.

https://24tv.ua/ru/shahedy-atakujut-kievskuju-oblast-rabotaet-pvo_n2685563
(site ukrainien)

La terreur de Shaheds continue : l’ennemi attaque la région de Kiev, la défense aérienne fonctionne.
Le matin du 14 novembre, la Russie attaque à nouveau la région de Kiev avec des « Shaheds ». Des explosions se font entendre dans la zone et des opérations de défense aérienne sont signalées. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence à l’administration régionale de l’État de Kyiv. Nous exhortons les Ukrainiens à ne pas négliger leur propre sécurité et à rester dans des endroits sûrs.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-vojne-14112024-skolko-tehniki-i-voennyh-unichtozhili-vsu-24-kanal_n2685533
(site ukrainien)

"Moins" près de 1 700 envahisseurs et 320 unités d’équipement : des pertes ennemies insensées le 14 novembre.
Les défenseurs ukrainiens continuent de repousser les envahisseurs russes, leur infligeant des pertes considérables. Ainsi, en 24 heures, 1 690 autres occupants ont été liquidés. Les pertes totales de l’ennemi atteignent déjà 716 070 hommes. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22403657

Cinq explosions ont été enregistrées à Energodar, une ville satellite de la centrale nucléaire de Zaporozhye, à la suite de tirs d’artillerie par les Forces armées de l’Ukraine (AFU).
C’est ce qu’a indiqué le président de la commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. « Les nazis lancent une série de tirs d’artillerie sur la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Le littoral est sous le feu des militants. En ce moment, pas moins de cinq arrivées », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. M. Rogov a ajouté que les informations sur les victimes étaient en cours de clarification et a exhorté les habitants à rester dans les abris.

https://tass.ru/proisshestviya/22403349

Le vice-ministre du logement et des services publics de la région d’Astrakhan, Ramin Agaev, a été blessé lors d’un bombardement de la République populaire de Louhansk (RPL) par les Forces armées ukrainiennes (AFU), mais sa vie n’est pas menacée.
Ceci a été rapporté à TASS par le service de presse du gouverneur de la région. « Le vice-ministre de la construction et du logement de la région, Ramin Agaev, se trouve aujourd’hui dans un établissement médical de la République de LNR. Sa vie n’est pas menacée. Dans un avenir proche, il sera emmené à Astrakhan pour un examen approfondi et une rééducation ultérieure », a déclaré le service de presse. L’agence a précisé qu’il avait été blessé lors d’un bombardement de l’AFU. Agayev était en voyage d’affaires à Kreminna, où il supervisait le travail des brigades de réhabilitation d’Astrakhan. Plus tôt, le gouverneur de la région d’Astrakhan, Igor Babushkin, a déclaré qu’en 2024, deux écoles, 23 immeubles d’habitation, les réseaux d’approvisionnement en eau et en gaz ont été restaurés dans le district de Kreminna, parrainé par la LPR, avec le soutien de la région d’Astrakhan. Dans le village de Novaya Astrakhan, une clinique médicale a été construite et les travaux de restauration du bâtiment qui abritera l’administration locale et le bureau de poste sont en cours d’achèvement.

https://tass.ru/proisshestviya/22402887

Le nombre de civils blessés dans le bombardement du centre-ville de Gorlovka par les Forces armées ukrainiennes (AFU) est passé à 14, a déclaré le maire de la ville, Ivan Prikhodko.
« Selon des données actualisées, le nombre de civils de Gorlovka qui ont souffert des bombardements de l’AFU (Forces armées ukrainiennes – note TASS) est passé à 14 », a-t-il écrit sur son canal Telegram. Plus tôt, Prikhodko avait fait état de 13 blessés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22400347

Les troupes russes ont libéré le village de Voznesenka dans la République populaire de Donetsk.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. « Les unités du groupement de troupes « Centre » ont continué à avancer profondément dans la défense ennemie et ont libéré le village de Voznesenka dans la République populaire de Donetsk », a déclaré le ministère dans son message.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22400723

Les troupes russes se sont rapprochées de la couverture d’un important bastion de l’AFU à Velyka Novoselka dans la république populaire de Donetsk, après la libération du village de Rovnopol.
Ceci a été rapporté à TASS par les forces de sécurité. « La libération du village de Rovnopol revêt une importance stratégique. C’est un pas vers la couverture de Velikaya Novoselka depuis l’ouest. L’ennemi y dispose d’une puissante fortification », ont déclaré les services de sécurité.
Le 13 novembre, le ministère russe de la défense a annoncé la libération du village de Rovnopol dans la république populaire de Donetsk.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22406233

Vladimir Zelensky a déclaré qu’il allait présenter un nouveau plan pour l’Ukraine.
"Il y a un total de 10 points qui seront présentés la semaine prochaine", a-t-il indiqué dans un message vidéo publié sur la chaîne Telegram. Selon lui, il comprendra notamment des éléments sur la sécurité, l’énergie et l’armement. En matière d’armement, le plan concernera la production en Ukraine et la coopération avec les partenaires, bien que le député de la Verkhovna Rada, Alexeï Gontcharenko (figurant sur la liste des terroristes et extrémistes de la Fédération de Russie), ait admis précédemment que toute initiative de Kiev comptant sur les actions des partenaires occidentaux perdait complètement ses chances d’être mise en œuvre. De plus, l’un des points du plan sera la « souveraineté culturelle ». Malgré la situation difficile des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur le front, Zelensky a accordé la plus grande attention à la composante culturelle du plan dans son discours. Cette clause prévoit notamment la « production de contenus ukrainiens ».

https://ria.ru/20241115/kurakhovo-1983868676.html

Les forces armées ukrainiennes tentent de quitter la ville occupée de Kurakhovo en RPD et ses environs, a déclaré à RIA Novosti un combattant de l’équipage Grad MLRS de la 5e brigade de fusiliers motorisés de la 51e armée du groupe de forces « Sud » avec l’indicatif d’appel Sarov.
« Dans cette direction, l’ennemi se comporte plus ou moins calmement, c’est-à-dire qu’il tente très probablement de quitter la colonie de Kurakhovo et un certain nombre de villages voisins. Cela est probablement dû au manque de munitions pour le personnel et, probablement, le moral », a-t-il déclaré, artilleur principal du « Grad », avec l’indicatif d’appel Sarov.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22397819

Les systèmes de défense aérienne ont détruit deux véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la Fédération de Russie dans la région de Koursk et un sur le territoire de la région de Belgorod », a rapporté le ministère de la Défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22398005

14 attaquants du bataillon distinct des forces spéciales “Arbat” du Corps des Volontaires ont éliminé environ 50 mercenaires étrangers lors d’une fusillade lors de l’assaut sur le village de Plekhovo dans la région de Koursk, a déclaré aux journalistes le commandant de l’escouade d’assaut avec l’indicatif d’appel Borz.
« Notre tâche principale est de prendre d’assaut le village de Plekhovo. Nos deux premiers groupes ont afflué dans le village, ont mené une fusillade, ont bien fait, ont emmené environ 50 personnes avec eux <...> Mon groupe était le troisième, nous sommes entrés pour le soutien », a déclaré Borz. Selon Borz, les combattants ont réussi à obtenir de tels résultats grâce à un entraînement constant et à leur vaste expérience. Il a ajouté que Plekhovo est défendue par des mercenaires étrangers qui, contrairement à l’armée ukrainienne, se comportent de manière beaucoup plus ferme en matière de défense. De plus, ils sont bien retranchés, ce qui complique l’assaut dans une zone peuplée.

https://tass.ru/politika/22397879

La Russie est ouverte aux contacts avec les États-Unis sous l’administration de Donald Trump, la balle est dans le camp américain.
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview avec la journaliste Marina Kim pour le projet « Nouveau Monde ». "Le président [de la Fédération de Russie Vladimir] Poutine a déclaré lors d’une réunion du club de discussion international Valdaï qu’il était toujours prêt à communiquer. Nous ne l’avons pas interrompu – la balle est de l’autre côté", a déclaré Lavrov en réponse à une question correspondante. Dans le même temps, il a souligné que la Russie ne fondait aucune attente sur la nouvelle administration américaine, mais évaluerait ses mesures concrètes. "Il n’y aura pas d’attentes ni de suppositions. Nous jugerons sur des cas spécifiques", a noté le ministre.

https://tass.ru/obschestvo/22397809

Un projet de loi sur l’introduction de comptes spéciaux en roubles pour les paiements aux agents étrangers pour les résultats de leur activité intellectuelle sera soumis jeudi à la Douma d’Etat.
Les députés pourraient commencer à l’examiner en première lecture la semaine prochaine. Le président de la Douma Viatcheslav Volodine l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Aujourd’hui, nous présenterons un projet de loi dont nous avons discuté avec vous plus tôt. Il concerne le contrôle des activités des personnes sous influence étrangère, dans le cadre duquel il est proposé d’introduire une procédure spéciale concernant les rémunérations et autres paiements dus aux agents étrangers, de l’utilisation des résultats de l’activité intellectuelle et des marques », a-t-il écrit.
Selon Volodine, les députés se sont fixés "la tâche de commencer l’examen du projet de loi en première lecture la semaine prochaine". "Le projet de loi propose que tout revenu provenant d’activités créatives soit crédité sur un compte spécial en roubles, dont l’ouverture deviendra obligatoire pour les agents étrangers", a noté Volodine, ajoutant que si un agent étranger n’ouvre pas lui-même un compte spécial, alors "celui qui transfère ses honoraires y sera obligé." Le président de la Douma d’Etat a déclaré qu’actuellement 491 personnes sont reconnues comme personnes sous influence étrangère. « La plupart d’entre eux vivent à l’étranger, mais reçoivent des redevances de la Russie. Ils se permettent de continuer à insulter notre pays et ses citoyens. Ils n’hésitent pas à dire qu’ils dépensent l’argent qu’ils reçoivent, notamment pour soutenir les forces armées ukrainiennes et c’est inacceptable », a souligné Volodine.

https://www.interfax.ru/russia/992599

(…) Les agents étrangers ne pourront retirer personnellement des fonds que de comptes spéciaux en Russie. (…)
« Les agents étrangers ne pourront gérer les fonds d’un compte spécial qu’après l’annulation de leur statut d’agent étranger », a écrit le président de la Douma d’Etat.

https://tass.ru/obschestvo/22401229

Les agents étrangers en cas d’annulation de leur statut pourront recevoir les roubles sur des comptes spéciaux dans un délai de 15 jours, ces fonds peuvent également être transférés sur un autre compte bancaire, selon le texte du projet de loi sur les comptes spéciaux pour les paiements aux agents étrangers pour l’activité intellectuelle (disponible à TASS).
« En cas d’exclusion d’un agent étranger du registre, le compte spécial est clôturé par une banque agréée sur la base d’une demande de la personne précédemment reconnue comme agent étranger dans un délai de 15 jours calendaires à compter de la date de réception de ladite demande. Dans ce cas, le solde des fonds du compte spécial, à la demande de la personne précédemment reconnue comme agent étranger, lui est délivré ou transféré sur son autre compte bancaire », précise le projet de loi.

https://tass.ru/obschestvo/22397551

Le centre humanitaire de Rostov-sur-le-Don a fourni une assistance à plus de 2 millions de personnes depuis le début de ses travaux le 22 février 2022, a déclaré à l’agence TASS le service de presse du Corps panrusse de sauvetage des étudiants (VSKS).
"Mille jours se sont écoulés depuis l’ouverture du siège humanitaire à Rostov-sur-le-Don. Plus de 2 millions de personnes ont déjà reçu une assistance et le travail se poursuit", a indiqué le service de presse. Pendant cette période, le Centre humanitaire fédéral a reçu 4 783 tonnes d’aide humanitaire, soit 80 wagons. Il existe deux entrepôts contenant de l’aide humanitaire contenant de la nourriture, des articles d’hygiène, des vêtements et des articles ménagers. Plus d’un millier de militants du VSKS de 45 régions de Russie ont toujours participé aux travaux du centre humanitaire. Ils interviennent dans presque tous les domaines de son activité, à commencer par le déchargement des marchandises, a noté le service de presse.

https://tass.ru/ekonomika/22401955

Des paiements supplémentaires d’un million de roubles seront attribués aux militaires qui ont été blessés dans la zone d’une opération militaire spéciale (OMS) et qui ont été frappés d’invalidité.
C’est ce qu’a annoncé la secrétaire d’État – vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Anna Tsivileva. Le président russe Vladimir Poutine a décidé d’augmenter les paiements pour les blessures graves et invalidantes subies par les militaires lors d’opérations spéciales, qui passent de 3 millions de roubles, comme c’était le cas auparavant, à 4 millions de roubles. « La deuxième décision est d’étendre cet ordre à tous les militaires qui ont subi une invalidité à partir du jour du début de l’opération militaire spéciale, c’est-à-dire à partir du 24 février 2022. Cette décision, déterminée par le président, sera mise en œuvre par l’intermédiaire du fonds des défenseurs de la patrie. Tous les militaires ayant subi une invalidité à la suite d’une blessure au cours de l’opération militaire spéciale recevront un million de roubles supplémentaires. Il ne fait aucun doute que les décisions du chef de l’État seront respectées et mises en œuvre », a déclaré le vice-ministre.
Le 13 novembre, M. Poutine a signé un décret en vertu duquel le cabinet des ministres a approuvé le montant des indemnités forfaitaires versées aux participants au service militaire en cas de blessure, en fonction de la gravité de celle-ci. Les militaires souffrant de blessures et de traumatismes graves auront droit à 3 millions de roubles, ceux souffrant de blessures légères à 1 million de roubles, et ceux souffrant d’autres blessures légères à 100 000 roubles. Le 14 novembre, par son deuxième décret, Poutine a augmenté le montant des paiements aux participants du service militaire en cas de blessure entraînant une invalidité à 4 millions de roubles.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22397417

Le chasseur-bombardier russe Su-34 a détruit le personnel et l’équipement des Forces armées ukrainiennes (AFU) avec des bombes aériennes dotées d’un module universel de planification et de correction (UMPC) dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales a frappé une concentration de personnel et de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", ont-ils rapporté. Le département a précisé que l’attaque avait été menée avec des bombes de l’UMPC. Comme l’a ajouté le ministère de la Défense, l’équipage a reçu la confirmation des services de renseignement que le personnel et l’équipement des forces armées ukrainiennes avaient été détruits, après quoi ils sont retournés en toute sécurité à l’aérodrome de départ.

https://www.interfax.ru/russia/992576

Les touristes étrangers devront laisser des données biométriques dans les aéroports russes.
En Russie, du 1er décembre 2024 au 30 juin 2026, une expérience sera menée pour récolter des données biométriques des étrangers et des apatrides franchissant la frontière russe. Le document a été publié mercredi sur le portail Internet officiel d’information juridique. Entre 00h00 le 1er décembre 2024 et 23h59 le 30 juin 2026, le système sera testé dans les aéroports de Moscou Sheremetyevo, Domodedovo, Vnukovo et Joukovski, ainsi qu’à l’aéroport multilatéral permanent de fret et de passagers automobiles au point de contrôle Mashtakovo (région d’Orenbourg), indique la résolution. Pendant la période allant du 30 juin 2025 à 00h00 au 30 juin 2026 à 23h59, l’expérimentation sera menée à tous les points de contrôle.

https://tass.ru/proisshestviya/22402973

Le procureur a requis 28 ans de prison pour le grutier Sergei Andreev, qui est accusé de haute trahison pour avoir incendié le commissariat militaire unifié à Moscou, sur ordre de la direction principale des renseignements du ministère ukrainien de la défense.
C’est ce que rapporte un correspondant de TASS depuis la salle du tribunal militaire du 2e district occidental. « Je demande de déclarer Andreev coupable et de lui infliger une peine de 28 ans d’emprisonnement, à purger dans une colonie à régime strict », a déclaré le ministère public. Le ministère public demande que l’accusé purge les cinq premières années en prison et les vingt-trois années restantes dans une colonie à régime strict. Une procédure pénale a été ouverte contre Andreev pour incendie criminel sur le territoire du commissariat militaire du district Akademicheskiy de Moscou. Il est accusé en vertu de l’article 222.1 (trafic illégal d’explosifs et d’engins explosifs), de la partie 3 de l’article 223.1 (fabrication illégale d’armes), de la partie 2 de l’article 205.4 (participation à une communauté terroriste), de la partie 2 de l’article 205 (acte terroriste), de l’article 275 (trahison d’État) du code pénal de la Fédération de Russie. D’après l’enquête, Andreyev a rejoint le projet d’État ukrainien « Je veux vivre », qui est contrôlé par la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la défense. Il communiquait avec un responsable qui coordonnait les activités de groupes terroristes subversifs ukrainiens en Russie. Entre le 9 août et le 30 septembre 2023, par l’intermédiaire de la messagerie Telegram, Andreev a reçu des instructions détaillées lui permettant de créer un engin incendiaire artisanal chez lui. Il a partiellement plaidé coupable dans cette affaire.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22401515

Les forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu jusqu’à 430 militaires et 10 chars dans la région de Koursk.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. « Au cours de la journée, les pertes de l’AFU se sont élevées à 430 militaires, 10 chars, 2 véhicules de combat d’infanterie, 19 véhicules blindés de combat, 33 véhicules, une station de guerre électronique « Anclav-N », 7 canons d’artillerie de campagne, y compris deux unités d’artillerie automotrice de 155 millimètres « Bogdana », deux obusiers de 122 millimètres D-30 et un canon de 105 millimètres M101 », peut-on lire dans le message.

https://www.svoboda.org/a/bezhentsy-iz-sela-v-kurskoy-oblasti-prizvali-putina-zakonchitj-voynu/33202337.html
(site américain, en russe)

Les réfugiés d’un village de la région de Koursk ont appelé Poutine à mettre fin à la guerre
Les habitants du village d’Olgovka, dans la région de Koursk, situé dans la zone de combat, ont enregistré un message vidéo adressé au président russe Vladimir Poutine et l’ont appelé à « mettre fin à cette foutue guerre ». La publication « Ce n’est pas Moscou qui parle » a attiré l’attention sur ce point. Plus de 40 personnes ont participé à l’enregistrement du message vidéo. Les habitants du village ont parlé des problèmes auxquels ils ont été confrontés après l’évacuation. Selon eux, le village ressemble désormais à un film d’horreur et beaucoup ont peur d’y retourner. Les autorités ont déclaré qu’il faudrait cinq ans pour le restaurer.

https://ria.ru/20241115/spetsoperatsiya-1983873542.html

Deux districts du territoire de Krasnodar ont été soumis à une attaque massive de drones, et les forces de défense aérienne en ont intercepté plusieurs dizaines, a rapporté le gouverneur régional Veniamin Kondratyev sur sa chaîne Telegram.
"Cette nuit, deux municipalités de la région ont été soumises à une attaque massive de drones. Nos systèmes de défense aérienne ont intercepté plusieurs dizaines de drones dans les régions de Crimée et de Krasnoarmeysky", a-t-il écrit.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/7298702?from=top_main_7

Les entreprises publiques continuent d’acheter des produits Microsoft.
Malgré une réduction de près de 55 % du nombre total d’achats de systèmes d’exploitation (OS) Windows et de suites bureautiques Microsoft, en 2024, le secteur public a acheté des logiciels américains pour 24,1 millions de roubles, selon Kontur.Purchases. Selon les acteurs du marché, les entreprises publiques achètent des versions d’OS plus anciennes de 2019 et 2021 en raison du manque de compatibilité des logiciels nécessaires avec les systèmes d’exploitation nationaux. Les experts estiment qu’il faudra 14 à 15 ans pour créer des analogues de logiciels étrangers, ainsi que des investissements supplémentaires de la part de l’État.

https://tass.ru/ekonomika/22405399

Les pays de l’UE détruisent artificiellement la demande de gaz au détriment de leurs propres économies, ce qui entraînera une nouvelle diminution de la consommation de gaz en Europe et la fermeture d’entreprises dans les industries à forte intensité énergétique.
Gazprom l’a déclaré dans son message. « Les actions des pays de l’Union européenne visent au contraire à détruire artificiellement la demande de gaz au détriment de leurs propres économies. Les résultats de la politique des pays de l’UE ont été une nouvelle baisse de la consommation de gaz et la fermeture des entreprises dans les industries à forte intensité énergétique et le transfert de capacités de production vers d’autres régions. La consommation de gaz en Europe continuera à baisser, le rythme des réductions dépendra en particulier des décisions politiques futures », indique le communiqué. En outre, à long terme, la production européenne de gaz ne devrait pas croître en raison de l’épuisement de ses propres ressources.

https://ria.ru/20241115/rosoboroneksport-1983865590.html

Rosoboronexport mène des travaux précontractuels avec plus de dix pays sur la vente du suppresseur d’essaims de drones Izdeliye RB-504P-E, a déclaré à RIA Novosti Alexander Mikheev, PDG de Rosoboronexport, en marge du salon aérospatial Airshow China 2024 qui a ouvert ses portes à Zhuhai, en Chine.
Rosoboronexport a présenté en septembre lors d’une exposition à Bakou le « produit RB-504P-E », notamment pour lutter contre un « essaim » de drones. "L’ensemble de moyens techniques Izdeliye RB-504P-E pour contrer les modèles de drones d’avions radiocommandés présente d’excellentes caractéristiques, confirmées dans des conditions de combat réelles", a déclaré Mikheev.

International

https://tass.ru/politika/22398033

La demande du parquet de Paris de condamner la chef de la faction parlementaire du Rassemblement national, Marine Le Pen, à cinq ans de prison, ainsi qu’à la privation du droit de vote pour une période similaire, montre à quel point « la démocratie en France est devenu folle."
BFMTV : le parquet de Paris demande la condamnation de Le Pen à la prison ferme. Le Pen a considéré la demande du procureur comme une tentative de détruire son parti. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. "C’est devenu fou : [Pavel, co-fondateur de Telegram] Durov, Le Pen, la démocratie en France est devenue folle", a noté la diplomate, commentant le sujet concerné.

https://24tv.ua/ru/tramp-hochet-privesti-obe-storony-k-peregovoram-ssha-sdelali_n2685559
(site ukrainien)

« Il veut amener les deux parties à la table des négociations » : la politique de Trump a été commentée aux États-Unis.
Le président américain nouvellement élu, Donald Trump, envisage de « ramener » les deux parties à la table des négociations et de mettre ainsi fin à la guerre en Ukraine. Channel 24 rapporte cela en référence à Voice of America. Il convient de noter que les médias ont également écrit plus tôt que Trump allait bientôt nommer un envoyé spécial pour négocier la guerre en Ukraine.

https://www.kommersant.ru/doc/7298796?from=top_main_4

CNN : Elise Stefanik, candidate au poste d’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, a changé sa position sur l’Ukraine.
Elise Stefanik, membre de la Chambre des représentants des États-Unis, qui a été nommée par le président élu Donald Trump au poste de représentante permanente auprès de l’ONU, a pris ses distances par rapport à sa position précédente sur l’Ukraine, notamment en faveur de son entrée dans l’OTAN. Cela a été rapporté par CNN.

https://www.interfax.ru/world/992593

Une exécution publique survenue mercredi dans un stade sportif en Afghanistan a suscité la condamnation des représentants de l’ONU, qui ont appelé les autorités du pays à mettre immédiatement fin à de telles pratiques, rapporte le site Internet de l’organisation internationale.
« Après la prise du pouvoir par les talibans (le mouvement taliban est reconnu comme terroriste conformément à la législation russe et est interdit en Russie, et est également sous sanctions de l’ONU – FI) en août 2021, des exécutions publiques, des flagellations et d’autres formes d’agressions corporelles ont été réintroduites dans le pays, malgré les normes en matière de droits de l’homme et les sérieuses inquiétudes des experts et de la communauté internationale », a-t-il déclaré. Il convient de noter que l’exécution, qui a eu lieu à Gardez (province de Paktia), représente une « violation flagrante des droits de l’homme » et constitue un signal alarmant. "Je condamne l’horrible exécution publique d’aujourd’hui. Ces châtiments brutaux constituent des violations flagrantes des droits de l’homme et doivent cesser immédiatement", a déclaré le rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme en Afghanistan, Richard Bennett, sur les réseaux sociaux. La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a souligné que « les exécutions publiques sont contraires aux obligations internationales de l’Afghanistan en matière de droits de l’homme et doivent être arrêtées ». La mission a appelé les autorités de facto du pays à « introduire immédiatement un moratoire sur toutes les exécutions en vue d’abolir ultérieurement la peine de mort ». « Nous appelons également au respect du droit à une procédure régulière et à un procès équitable, en particulier l’accès à une représentation juridique », a déclaré la MANUA.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22406053

Il n’est pas prévu d’actualiser de manière significative la composition du gouvernement géorgien après les élections législatives du 26 octobre.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre de la République Irakli Kobakhidze. Le parti au pouvoir en Géorgie a découvert plus de 400 cas de « vol » de voix lors des élections. Szijjarto a déclaré que l’UE souhaitait installer un gouvernement différent en Géorgie. "Il n’y a pas eu de consultations approfondies (sur la composition du nouveau gouvernement – note TASS), mais aucun renouvellement significatif n’est prévu", a déclaré Kobakhidze dans une interview à la Première chaîne de la radio publique géorgienne, répondant à la question de savoir s’il y aurait de nouveaux visages au sein du gouvernement après que le nouveau parlement se soit réuni et ait approuvé les ministres. Comme l’a souligné le Premier ministre, la tâche du parti au pouvoir, le Rêve géorgien – Géorgie démocratique, pour les quatre prochaines années, sera d’augmenter le PIB du pays de 40 milliards de lari (environ 14,6 milliards de dollars), et des projets d’infrastructures à grande échelle sont également prévus. "En ce qui concerne la politique étrangère, les priorités sont évidentes. Notre principale priorité est l’intégration dans l’Union européenne", a déclaré Kobakhidze.

https://tass.ru/ekonomika/22405073

La Commission européenne a donné une « évaluation positive » de l’attribution de la deuxième tranche d’assistance macrofinancière à Kiev d’un montant de 4,1 milliards d’euros du Fonds européen de soutien à l’Ukraine.
La décision doit maintenant être approuvée par le Conseil de l’UE, a rapporté le service de presse de la Commission européenne. La Banque mondiale va allouer 750 millions de dollars à l’Ukraine. L’Allemagne va allouer 200 millions d’euros supplémentaires pour aider l’Ukraine avant l’hiver. "La Commission européenne a déterminé que l’Ukraine a rempli de manière satisfaisante les neuf points d’engagements de réforme requis pour ce paiement", a déclaré la CE, notant que le transfert sera transféré à l’Ukraine "sous réserve de l’approbation du Conseil de l’UE". La Commission européenne a précisé que les critères selon lesquels les « réformes menées par Kiev » étaient évaluées concernaient « la lutte contre la corruption, les conditions des affaires, les règles du marché du travail, les normes du marché de l’énergie et la protection de l’environnement ».

https://ria.ru/20241115/oon-1983858601.html

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a tenté de se justifier pour son absence de réponse aux plus de 30 meurtres de journalistes russes commis par Kiev.
Le représentant du HCDH, Renaud de Villain, en réponse à une demande d’un correspondant de RIA Novosti de commenter les données sur le meurtre, a déclaré que Moscou n’aurait « pas donné d’accès » pour confirmer ces informations.

Insurrection palestinienne

https://www.golosameriki.com/a/six-israeli-troops-killed-in-nation-s-deadliest-day-in-lebanon/7863465.html
(Voix de l’Amérique, en russe)

Le nouveau ministre israélien de la Défense déclare que les frappes contre le Hezbollah se poursuivront.
L’armée israélienne a subi l’une des journées les plus lourdes en pertes lors de son offensive terrestre contre le Hezbollah au Liban, avec six soldats israéliens tués mercredi dans des combats près de la frontière. Les soldats « sont tombés alors qu’ils combattaient dans le sud du Liban », ont indiqué les Forces de défense israéliennes (FDI) dans un communiqué. Ces pertes portent à 47 le nombre total de soldats israéliens tués dans les combats avec le Hezbollah depuis le début de l’opération terrestre au Liban, le 30 septembre. L’annonce de Tsahal intervient après que le nouveau ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré qu’il n’y aurait pas d’assouplissement dans la guerre contre le Hezbollah.

https://www.interfax.ru/world/992639

Israël discute avec le président élu américain Donald Trump de la manière de parvenir à une trêve avec le mouvement Hezbollah au Liban, rapporte le Washington Post, citant des sources.
"Il est entendu qu’Israël offrira une sorte de cadeau à Trump (...), qu’en janvier il y aura un accord au sujet du Liban", a déclaré à la publication un représentant anonyme des autorités israéliennes. Selon le journal, dimanche dernier, le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, lors d’un voyage aux États-Unis, a séjourné dans la propriété de Trump à Mar-a-Lago avant de se rendre à la Maison Blanche. "Un responsable israélien a déclaré que les discussions à la résidence Trump se sont concentrées sur la proposition israélienne d’un cessez-le-feu avec une coopération entre l’Occident et la Russie", rapporte le journal. Le gendre du président élu, Jared Kushner, a également participé aux négociations.

https://www.newsru.co.il/israel/14nov2024/keshet12_003.html
(site israélien, en russe)

Médias : Israël et les États-Unis ont remis au Liban un projet d’accord de cessez-le-feu et attendent une réponse.
Jeudi 14 novembre, la chaîne de télévision Keshet-12 a rapporté que les États-Unis et Israël avaient remis au gouvernement libanais un projet d’accord de cessez-le-feu d’une durée de 60 jours et qu’une réponse devrait être reçue dans les prochains jours. Le message indique qu’à ce stade, c’est d’un cessez-le-feu, et non de la fin de la guerre, qu’il est question. La radio Kan-11 rapporte également qu’Israël et les États-Unis attendent actuellement une réponse du Liban. Barak Ravid, correspondant du site Walla News et chroniqueur d’Axios, a écrit sur son blog X, citant une source à Washington, qu’« un accord n’a pas encore été conclu, mais il est proche ». Ravid note que la date de la visite de l’envoyé spécial de l’administration américaine, Amos Hochstein, au Liban est actuellement inconnue. Washington et Jérusalem affirment que Hochstein se rendra à Beyrouth seulement après avoir été convaincu qu’un accord sera signé.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?