Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande en prime...
vendredi 22 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 22 Novembre - Ukraine : la Russie a attaqué le Dniepr et la région dans la nuit du 21 novembre avec des missiles "Dagger" et X-101 ; les troupes du groupe Centre ont continué à avancer ; lancement par la Russie d’une arme balistique intercontinentale. Russie : l’armée ukrainienne a utilisé pour la première fois des missiles américains à longue portée ATACMS pour frapper le territoire russe ; les forces armées russes ont frappé l’Ukraine avec l’un des systèmes de missiles à moyenne portée les plus récents - un missile balistique non nucléaire appelé Oreshnik. International : les États-Unis ont l’intention d’annuler la dette ukrainienne de 4,65 milliards de dollars ; un général de l’armée nord-coréenne a été blessé. Insurrection palestinienne : les États-Unis ont bloqué un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) appelant à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages ; Israël est prêt à payer 5 millions de dollars aux Palestiniens pour les otages du Hamas ; Netanyahu ne soutient pas la création d’une commission d’État chargée d’enquêter sur l’attaque du Hamas ; la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant pour des actions de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ; Washington a rejeté au Conseil de sécurité de l’ONU l’opportunité d’arrêter l’horrible effusion de sang dans la bande de Gaz.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22458813
Les troupes ukrainiennes ont été chassées de plus de la moitié des positions en RPD de Kourakhov, ont indiqué les forces de sécurité à l’agence TASS. "Dans la moitié de Kourakhov, les positions ont été débarrassées de l’ennemi", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont noté que, selon des données objectives de contrôle, les forces armées ukrainiennes tentent de transférer des réserves vers la périphérie ouest de la ville. "Ils arrivent par petits groupes. Une grande partie d’entre eux n’arrivent pas à destination", ont ajouté les forces de sécurité.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22459187
Les militaires russes ont détruit le ponton des forces armées ukrainiennes traversant le nord du fleuve Donets, en direction de Krasnolimansk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le ministère russe de la Défense a publié des images d’une frappe aérienne avec des missiles guidés sur le ponton des forces armées ukrainiennes de l’autre côté de la rivière Seversky Donets en direction de Krasnolimansk. À la suite d’un tir précis, le passage a été détruit", ont-ils déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/22459171
Des agents de renseignement de la Garde russe ont découvert un entrepôt caché contenant des munitions des Forces armées ukrainiennes dans la République populaire de Lougansk. Le service de presse de la Garde russe en a informé TASS. "Au cours d’activités de reconnaissance spéciales sur le territoire de la République populaire de Lougansk, <...> un entrepôt caché contenant des munitions pour armes légères, d’artillerie et de génie a été découvert", indique le message. Le département a noté que la Garde nationale avait saisi environ 4 000 cartouches de différents calibres pour armes légères, 30 pièces d’obus à fragmentation hautement explosive de 152 mm, 117 fusées pour obus de 122 mm et 46 pièces d’obus de char de 125 mm. Les munitions découvertes ont été transférées pour une enquête plus approfondie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22458531
Les militaires russes, en avançant près de Lisichansk en LPR, ont repoussé les forces armées ukrainiennes à 10 km en moyenne de la ville. Comme l’a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS, cela réduira l’intensité des attaques ennemies sur Lisitchansk. « Grâce aux actions réussies de nos troupes, de nouvelles lignes et positions ont été occupées au nord-ouest de Zolotarevka. Les formations armées ukrainiennes ont été contraintes d’abandonner leurs positions et de se replier sur les deuxième et troisième lignes de défense, en moyenne à 10 km de la périphérie de Lisichansk, ce qui les a privés de la possibilité d’utiliser certains types d’armes pour tirer sur les infrastructures civiles et les civils de la ville », a-t-il déclaré. Le 16 octobre, Marochko a rapporté à TASS que le groupe des Forces armées ukrainiennes se trouvait toujours à proximité de trois bourgades à l’ouest de la LPR : dans la région de Svatovo, à l’ouest de Kremennaya et au sud-ouest de Lisichansk. Selon lui, en général, moins de 1% du territoire de la région est occupé.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-dnepr-21-nojabrja-2024-goda-postradalo-zdanie-centra-reabilitacii-24-kanal_n2690629 (site ukrainien)
La Russie a attaqué le Dniepr et la région dans la nuit du 21 novembre. À la suite des bombardements, le bâtiment d’un centre de réadaptation pour personnes handicapées a été endommagé. C’est ce que rapporte Channel 24, en référence au maire du Dniepr Boris Filatov. La Russie a tiré des missiles sur la ville.
https://24tv.ua/ru/utrom-vrag-atakoval-dnepr-kinzhalom-i-raketami-h-101-skolko-udalos-sbit_n2690655 (site ukrainien)
Dans la matinée, l’ennemi a attaqué le Dniepr avec des missiles "Dagger" et X-101 : combien ont été abattus ? La Russie continue de mener des attaques terroristes contre des villes ukrainiennes paisibles. Un missile balistique intercontinental et un missile Kinzhal ont notamment été lancés. Rapporté par Channel 24 en référence aux forces Povtiryanye.
https://www.kommersant.ru/doc/7313092?from=top_main_2
Pannes d’électricité d’urgence introduites en Ukraine. À Kiev, ainsi que dans les régions de Kiev, Jytomyr, Odessa et Dnepropetrovsk, des coupures de courant d’urgence ont été introduites, a rapporté la société énergétique DTEK. Une usine industrielle a été endommagée dans le Dniepr. Plusieurs explosions se sont produites dans toute la ville pendant la nuit. En conséquence, deux incendies ont éclaté, a déclaré le chef de l’administration régionale de Dniepropetrovsk, Sergueï Lysak. Selon lui, personne n’a été blessé. Une alerte au raid aérien a été déclarée dans toute l’Ukraine ; elle a duré 2,5 heures. Les médias ukrainiens ont fait état d’explosions dans la région de Poltava. Dans la matinée également, des coupures de courant d’urgence ont eu lieu dans les régions de Jytomyr et de Soumy en Ukraine.
https://ria.ru/20241121/svo-1984975429.html
Les troupes du groupe Centre ont continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de forces "Centre" ont continué d’avancer dans les profondeurs des défenses ennemies, ont vaincu les effectifs et l’équipement des 100e brigades mécanisées, 68e d’infanterie, 425e brigades d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes, 38e brigade de marine, 2e, 14e brigade de la Garde nationale et 241e brigade militaire de défense dans les zones des bourgades de Grodovka, Soukhoï Yar, Dachenskoe, Oulianovka, Dimitrov et Pravdovka de la République populaire de Donetsk », indique le résumé du département sur le déroulement de l’opération militaire spéciale.
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-rf-kupjansk-kakuju-zadachu-poluchili-rossijskie-voennye_n2690845 (site ukrainien)
Ils ont la force et les réserves pour une offensive : les forces armées ukrainiennes ont expliqué quels objectifs avaient été fixés aux Russes avant le Nouvel An. La situation dans le district de Koupiansky de la région de Kharkov reste difficile. Les occupants ont les capacités et les réserves nécessaires pour mener à bien la tâche de capturer Kupyansk-Uzlovoy. La Vingt-quatrième chaîne fait référence à Yuri Fedorenko, commandant du bataillon de systèmes aériens sans pilote Achilles de la 92e brigade, pendant le téléthon. L’ennemi a reçu l’ordre de terminer l’offensive avant le Nouvel An, mais grâce à la puissante résistance des Forces de défense, les occupants ont subi des pertes importantes et n’ont pas connu de succès significatifs.
https://24tv.ua/ru/mezhkontinentalnaja-ballistika-atakovala-ukrainu-rossija-mozhet-repetirovat-jadernyj-udar-24-kanal_n2690841 (site ukrainien)
Cela pourrait être une répétition pour une frappe nucléaire : comme en témoigne le lancement par la Russie d’une arme balistique intercontinentale. Le 21 novembre, la Russie a frappé pour la première fois l’Ukraine avec un missile balistique intercontinental. Le Kremlin a probablement lancé le RS-26 Rubezh, ce qui pourrait être une répétition pour une frappe nucléaire. Dans le même temps, il convient de noter que le RS-26 Rubezh est un missile expérimental qui n’a pas été produit en série. Channel 24 rapporte cela en référence à Defense Express.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22464891
Des militaires russes, à l’aide d’un drone kamikaze, ont détruit une position camouflée d’un équipage de mortier des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours d’activités de reconnaissance, les militaires du groupe de troupes Nord ont découvert la position camouflée d’un équipage de mortier de l’une des unités des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, dans une ceinture forestière. Après avoir déterminé et confirmé les coordonnées exactes de l’emplacement de l’ennemi, la décision a été prise de tirer. La cible découverte a été rapidement détruite à l’aide de drones FPV des forces de reconnaissance du groupe de forces Sever. L’équipement de surveillance Objectif a enregistré un coup direct sur la position », a rapporté le département militaire russe en publiant une vidéo.
Russie
https://rus.ozodi.org/a/ukraina-vpervye-ispoljzovala-atacms-dlya-udara-po-territorii-rossii/33208868.html (site ouzbek, en russe, apparenté à svoboda)
L’armée ukrainienne a utilisé pour la première fois des missiles américains à longue portée ATACMS pour frapper le territoire russe dans la nuit du 18 novembre, dans un dépôt de munitions près de la ville de Karachev, dans la région de Briansk. Le département militaire russe affirme que cinq missiles ont été abattus et qu’un autre a été endommagé. Des fragments du missile abattu sont tombés sur le territoire technique d’une installation militaire, provoquant un incendie qui a été rapidement éteint. Il n’y a eu aucune victime ni destruction, a indiqué le ministère russe de la Défense. Plus tôt mardi, le journal RBC-Ukraine, citant une source bien informée des forces de défense ukrainiennes, a écrit que l’armée ukrainienne avait frappé pour la première fois le territoire russe avec des missiles américains ATACMS. La source a noté que la frappe avait touché une installation militaire près de la ville de Karachev, dans la région de Briansk, et que la cible avait été "touchée avec succès".
https://www.interfax.ru/russia/993923
Les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé ces jours-ci les attaques de missiles occidentaux à longue portée sur le territoire russe, mais les objectifs de l’ennemi n’ont pas été atteints, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. "Nos systèmes de défense aérienne ont repoussé ces attaques. En conséquence, les objectifs que l’ennemi s’était évidemment fixés n’ont pas été atteints", a déclaré Poutine dans un communiqué concernant les frappes de missiles ATACMS et Storm Shadow sur le territoire russe. L’utilisation par Kiev de missiles à longue portée de fabrication occidentale n’affectera pas le cours des hostilités dans la zone d’opérations militaires spéciales, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. "L’utilisation de telles armes par l’ennemi n’est pas en mesure d’influencer le cours des hostilités dans la zone de la Région militaire Nord", a déclaré Poutine dans son discours. Selon lui, les troupes russes « avancent avec succès sur toute la ligne de contact ». "Toutes les tâches que nous nous sommes fixées seront accomplies", a souligné le président russe.
https://tass.ru/politika/22459105
Le « plan de résilience » de Vladimir Zelensky est « un autre ensemble de fantasmes douloureux » visant à assurer son auto-préservation au pouvoir, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point de presse. La présentation du « plan de résilience » à la Rada a eu lieu à huis clos. La Rada a vivement critiqué le « plan de résilience » présenté par Zelensky. « Il s’agit d’un autre ensemble de fantasmes douloureux visant à assurer l’auto-préservation au pouvoir de Zelensky, qui a perdu sa légitimité. En fait, il me semble que lui-même ne le cache pas. Il a déclaré dans son parlement qu’il n’y aura pas d’élections en Ukraine avant la fin de la guerre », a noté la diplomate. Une heure plus tard seulement, une version éditée du discours de Zelensky, sous couvert d’une diffusion en direct, est apparue sur son Facebook (interdit en Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). Selon Zelensky, le « plan » comprend 10 points, couvrant des questions allant du développement économique à la culture, mais il n’est pas encore finalisé. La version complète du « plan » avec les applications n’apparaîtra qu’en décembre. Après le discours de Zelensky, de nombreux députés de la Rada ont commencé à critiquer les dispositions de ce document.
https://www.svoboda.org/a/v-rossii-perestala-letatj-polovina-airbus-neo-iz-za-iznosa-dvigateley/33210332.html (site américain, en russe)
La moitié des Airbus Neo ont arrêté de voler en Russie en raison de l’usure du moteur. Les compagnies aériennes russes ont cessé d’utiliser plus de la moitié des avions de la famille Airbus Neo en raison de l’usure des moteurs. Kommersant écrit à ce sujet. Sur les 66 navires A320/A321neo, 34 sont actuellement inactifs. Certains sont mis en réserve pour préserver la durée de vie des moteurs jusqu’à la haute saison. Toutefois, selon les interlocuteurs du journal, dix à quinze avions pourraient ne plus reprendre le vol. La situation la plus difficile concerne la compagnie aérienne S7, dont 31 des 39 appareils de la famille Airbus neo ne volent pas. En seulement un an, le nombre d’A320/A321neo stationnés au S7 a plus que doublé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22458387
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont intercepté et détruit pendant la nuit deux véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions de Rostov et de Volgograd. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne de service ont intercepté et détruit deux drones ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Rostov et de Volgograd" dit le message.
https://tass.ru/proisshestviya/22458757
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit deux véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions de Rostov et de Volgograd, a rapporté le ministère russe de la Défense. Le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Yuri Slyusar, a précisé qu’à la suite de la chute d’un drone dans le district de Konstantinovsky, un incendie s’était déclaré dans une installation industrielle. Il a été éteint.
https://ria.ru/20241121/uzun-1984968301.html
Le chef adjoint de l’autonomie gagaouze de Moldavie, Ilya Uzun, est recherché, a rapporté la chaîne Telegram de la télévision moldave « Première en Moldavie ». "En ce moment, les forces de sécurité mènent des perquisitions au domicile du premier vice-président du comité exécutif de Gagaouzie, Ilya Uzun", indique le journal. Des perquisitions ont également été signalées au domicile du député de l’Assemblée populaire Rouslan Unilovsky.
https://www.interfax.ru/russia/993855
RKN a interdit la diffusion d’informations scientifiques et de statistiques sur les VPN pour contourner le blocage. Les informations scientifiques, techniques et statistiques sur les services VPN permettant de contourner le blocage seront reconnues comme interdites en Russie, une exception sera faite uniquement pour les informations sur les VPN afin de garantir un accès à distance sécurisé.
https://tass.ru/proisshestviya/22464015
À Sébastopol, l’armée repousse une attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU), après avoir abattu un missile antinavire "Neptune" au-dessus de la zone maritime. Des systèmes de défense aérienne fonctionnent dans la ville, a déclaré le gouverneur Mikhaïl Razvojaev. « À Sébastopol, l’armée repousse une attaque des forces armées ukrainiennes, la défense aérienne fonctionne. Selon des informations préliminaires, un missile antinavire Neptune a déjà été abattu au-dessus de la zone maritime à une distance considérable de la côte. » a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Comme l’a souligné le gouverneur de la ville, tous les services ont été mis en alerte. Razvojaev a rappelé le respect des mesures de sécurité et la nécessité de séjourner dans des abris temporaires.
https://www.kommersant.ru/doc/7313697
Le président russe a également déclaré que les forces armées russes avaient frappé l’Ukraine avec l’un des systèmes de missiles à moyenne portée les plus récents - un missile balistique non nucléaire appelé Oreshnik - et que l’objectif de lancement avait été atteint. Ses tests en conditions de combat constituent une réponse aux actions de l’Occident, a souligné le président. Selon Vladimir Poutine, les systèmes de défense antimissile modernes, y compris les systèmes américains en Europe, ne peuvent pas intercepter des missiles de ce type.
https://www.svoboda.org/a/putin-v-teleobraschenii-rasskazal-ob-ispytanii-novoy-rakety-oreshnik-/33211106.html (site américain, en russe)
Poutine a parlé dans un discours télévisé des tests du nouveau missile Oreshnik. La question du déploiement ultérieur de missiles à moyenne et courte portée dépendra des actions des États-Unis et de leurs « satellites ». Le président Vladimir Poutine l’a déclaré dans un discours aux Russes. Poutine a noté que l’armée russe avait testé l’un des plus récents missiles balistiques à moyenne portée, l’Oreshnik. Selon le président, la Russie a frappé un complexe militaro-industriel dans le Dniepr avec un missile balistique hypersonique non nucléaire. La fusée atteint des vitesses allant jusqu’à Mach 10, soit 2,5 à 3 kilomètres par seconde. Le projectile, selon Poutine, ne peut pas être intercepté par les systèmes de défense aérienne modernes, y compris les systèmes créés par les États-Unis et déployés en Europe. Poutine a déclaré que ce lancement était en représailles aux frappes des forces armées ukrainiennes des 19 et 21 novembre contre des cibles dans les régions de Briansk et de Koursk, qui auraient utilisé des missiles de fabrication américaine et européenne tels que ATACMS et Storm Shadow (SCALP). Selon Poutine, à la suite de ces attaques, des personnes ont été tuées et blessées dans la région de Koursk. Aucune victime n’a été enregistrée dans la région de Briansk.
https://www.interfax.ru/russia/993802
Un tribunal de Moscou a condamné les dirigeants de trois entreprises à des peines de prison variables pour le vol de plus de 300 millions de roubles lors de l’exécution d’une ordonnance de défense de l’État, a rapporté la Commission d’enquête de la Fédération de Russie (ICR). « Les preuves recueillies par la commission d’enquête russe ont été jugées suffisantes par le tribunal pour condamner les directeurs généraux des organisations commerciales Vyacheslav Shustov, Konstantin Savostyanov et Sergei Belov. Ils ont été reconnus coupables de fraude à une échelle particulièrement importante lors de l’exécution d’un ordre de défense de l’État », indique le message publié jeudi sur la chaîne télégramme du département. Selon le département, en 2018-2021, « Shustov, Savostyanov et Belov, agissant en tant que membres d’un groupe organisé au nom des organisations commerciales qu’ils dirigent, dans l’exécution de contrats gouvernementaux de plusieurs millions de dollars pour la fourniture de produits destinés au les besoins du ministère russe de la Défense, conclus dans le cadre de l’exécution de l’ordre de défense de l’État, ont volé par des coûts gonflés et des faux de documents plus de 300 millions de roubles ».
International
https://tass.ru/politika/22459241
Zakharova : l’OTAN transforme la Moldavie en une base logistique pour l’approvisionnement des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/pvo-nasams-kanada-peredala-ukraine-sovremennuju-protivovozdushnuju-sistemu-24-kanal_n2690628 (site ukrainien)
Le Canada transférera le dernier système de défense aérienne NASAMS à l’Ukraine. Le complexe se trouve déjà en Pologne et franchira bientôt la frontière ukrainienne. La Vingt-quatrième chaîne en parle en référence à Ukrinform. Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a déclaré qu’un système de défense aérienne moderne serait au premier plan des forces armées ukrainiennes.
https://www.kommersant.ru/doc/7312999?from=top_main_4
Merkel a admis avoir peur pour la sécurité de l’OTAN si l’Ukraine était acceptée. L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a admis dans ses mémoires qu’en 2008 elle était contre l’admission de l’Ukraine à l’OTAN parce qu’elle craignait les conséquences sur la sécurité de l’Alliance de l’Atlantique Nord elle-même. Des extraits du livre ont été publiés par le journal Die Zeit. L’homme politique a qualifié d’extrême négligence le fait d’accorder à Kiev et à Tbilissi le Plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN, sans analyser la position de la Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/7312937?from=top_main_9
Les États-Unis ont l’intention d’annuler la dette ukrainienne de 4,65 milliards de dollars. Les États-Unis envisagent d’annuler une partie de la dette nationale de l’Ukraine, mais suivront la décision du Congrès s’ils s’y opposent. C’est ce qu’a annoncé le chef du service de presse du Département d’État, Matthew Miller. Auparavant, le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal avait déclaré que Kiev devait lever environ 15 milliards de dollars d’ici 2025 pour couvrir le déficit budgétaire croissant de l’État. « Conformément à la loi (sur l’attribution de financements supplémentaires à l’Ukraine - Kommersant), nous avions la possibilité d’annuler ces prêts à notre propre discrétion. Le Congrès a la possibilité d’adopter une résolution de désaccord pour annuler cette radiation », a noté M. Miller (cité par TASS).
Le 13 novembre, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que la Maison Blanche avait l’intention de fournir à l’Ukraine « chaque dollar » des fonds approuvés par le Congrès avant le 20 janvier, date à laquelle le président élu Donald Trump entrera en fonction. Le Pentagone a précisé plus tard que les livraisons d’armes devraient être transférées chaque semaine. Comme l’a rapporté le département militaire, il s’agit d’utiliser 9 milliards de dollars alloués à ces fins. Aujourd’hui, 20 novembre au soir, le Pentagone a annoncé que les États-Unis enverraient à l’Ukraine un autre paquet d’aide militaire d’une valeur de 275 millions de dollars.
https://tass.ru/ekonomika/22465421
Les États-Unis ont élargi leur liste de sanctions contre la Russie dans le but de limiter davantage l’accès de Moscou au système financier occidental. C’est ce qu’a déclaré le département du Trésor américain. Selon lui, Washington prend les mesures actuelles pour respecter les engagements antérieurs du Groupe des Sept visant à « limiter l’utilisation par la Russie du système financier international ». Le Département d’État a précisé que des restrictions étaient imposées à un total de 118 personnes physiques et morales supplémentaires. « Les États-Unis imposent aujourd’hui des sanctions à 118 personnes et entités qui opèrent dans le secteur des services financiers russes et soutiennent les efforts de guerre du Kremlin. Parmi les sanctions figurent Gazprombank, la plus grande banque russe qui n’a pas encore été bloquée par les États-Unis, ainsi que ainsi que des dizaines d’autres banques russes qui entretiennent encore des liens avec le système financier international et des responsables du secteur bancaire russe. En outre, le Département du Trésor américain a émis un avertissement concernant les risques de sanctions liés à l’adhésion au système de messages financiers de la Banque de Russie. Le Kremlin l’a créé et l’utilise pour contourner les sanctions », a déclaré dans un communiqué le chef du service de presse du département d’État américain, Matthew Miller.
https://tass.ru/ekonomika/22465549
Le Département du Trésor américain a délivré une licence générale autorisant les missions diplomatiques russes à l’étranger à effectuer des transactions financières avec la participation de Gazprombank. Le texte de la licence générale est publié sur le site Internet de l’Office of Foreign Assets Control du Département du Trésor américain. Il s’ensuit que les États-Unis autorisent les transactions « nécessaires aux activités officielles des missions diplomatiques ou consulaires du gouvernement de la Fédération de Russie <...> avec la participation de Gazprombank ou de toute société détenue directement ou indirectement par Gazprombank à hauteur de 50 % ou plus. » Il s’agit notamment de la possibilité de « paiement de salaires et d’indemnisation des dépenses » aux employés des missions diplomatiques.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22465927
Les frappes de missiles ATACMS depuis le territoire ukrainien jusqu’en Russie indiquent que l’Occident et les États-Unis sont sur le point d’intensifier le conflit, envoyant un signal correspondant qui pourrait ajouter de l’incertitude sur le champ de bataille. Cette opinion a été exprimée à un correspondant de TASS par Sun Qi, directeur exécutif du Centre d’études sur la Russie et l’Asie centrale de l’Académie des sciences sociales de Shanghai. "C’est la première fois que l’Ukraine utilise des armes à longue portée de fabrication américaine pour frapper des cibles situées au plus profond de la Russie. Le message derrière cela est que les États-Unis et l’Occident ont l’intention d’aggraver la situation, ajoutant ainsi à l’incertitude sur le champ de bataille dans le pays dans le conflit russo-ukrainien", a déclaré l’expert à propos des attaques contre la région de Briansk avec des missiles ATACMS.
https://www.svoboda.org/a/wsj-general-armii-severnoy-korei-byl-ranen-v-kurskoy-oblasti/33211183.html (site américain, en russe)
Dans la région de Koursk, dont une partie du territoire est contrôlée par les forces armées ukrainiennes et où des soldats et officiers nord-coréens combattraient contre elles au sein des troupes russes, un général de l’armée nord-coréenne a été blessé. Il n’y a pas encore de détails sur ce qui s’est passé, à l’exception de la mention selon laquelle le général a été blessé lors d’attaques menées « récemment » par les troupes ukrainiennes dans la région de Koursk. Cette nouvelle a été initialement publiée par le Wall Street Journal. Ainsi, pour la première fois, des responsables occidentaux ont confirmé qu’un officier militaire nord-coréen de haut rang avait été blessé sur le territoire russe alors qu’il participait aux hostilités contre les forces armées ukrainiennes. Un jour plus tôt, le Wall Street Journal avait rapporté que l’armée nord-coréenne dans la région de Koursk était commandée par le chef d’état-major adjoint de la RPDC, le général Kim Yong Bok. Le général est chargé d’intégrer les troupes nord-coréennes dans l’armée russe et d’étudier les méthodes de guerre modernes.
https://www.svoboda.org/a/iran-prigrozil-zapadu-novymi-tsentrifugami-dlya-obogascheniya-urana/33211224.html (site américain, en russe)
L’Iran menace l’Occident avec de nouvelles centrifugeuses pour l’enrichissement de l’uranium. Suite à l’adoption d’une résolution condamnant l’Iran, la République islamique a annoncé qu’elle réagirait en installant et en lançant des centrifugeuses avancées, ce qui augmenterait considérablement la production iranienne d’uranium enrichi. Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA, composé de représentants de 35 pays, a adopté jeudi une résolution ordonnant à l’Iran d’améliorer sa coopération avec l’agence de l’énergie atomique de l’ONU et de soumettre d’ici le printemps un rapport "complet" sur le développement du programme nucléaire de Téhéran. Les puissances occidentales qui ont proposé le texte de la résolution cherchent à faire pression sur l’Iran pour qu’il entame des négociations sur de nouvelles restrictions au développement du programme nucléaire de Téhéran. Des doutes subsistent quant au soutien du président élu américain Donald Trump aux négociations après son entrée en fonction en janvier, rapporte Reuters. L’Iran exprime souvent son indignation face aux résolutions dirigées contre les dirigeants de pays qui développent la technologie nucléaire, malgré la résistance des principales puissances nucléaires mondiales.
Insurrection palestinienne
https://www.aa.com.tr/ru/мир/-хезболла-с-октября-в-ходе-боев-в-ливане-убиты-свыше-110-израильских-военнослужащих-/3398393 (site turc, en russe)
Depuis le début de l’offensive terrestre israélienne contre le Liban en octobre, plus de 110 soldats israéliens ont été tués et plus de 1 050 blessés, a indiqué le Hezbollah. Au cours de l’offensive terrestre, 48 chars israéliens Merkava, 9 bulldozers militaires, deux jeeps militaires, des véhicules blindés et des véhicules blindés de transport de troupes ont été détruits, indique le message. Le Hezbollah a souligné le bombardement des zones militaires israéliennes dans la ville de Safed et de l’agglomération urbaine de Krayot, au nord-est de Haïfa. Lors de quatre attaques distinctes, 21 soldats israéliens ont été visés, selon le rapport. L’armée israélienne opère dans le plus grand secret lors des attaques contre le Liban et ne fait aucune déclaration autre que des rapports limités sur les victimes des affrontements avec le Hezbollah.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/11/20/24432691.shtml
Les États-Unis ont bloqué un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) appelant à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages. C’est ce que rapporte RIA Novosti. Le 13 novembre, le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré que la Russie soutenait le projet de résolution préparé par les membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et la libération des otages. Nebenzya a déclaré que l’adoption de ce projet serait une bonne étape pour sortir le conflit entre la Palestine et Israël de l’impasse actuelle et un prologue à la reprise du processus de paix. Le Représentant permanent a souligné qu’il n’existe pas d’autre moyen de parvenir à une paix juste et durable au Moyen-Orient. Selon Axios, le président américain Joe Biden a demandé au chef de l’État élu Donald Trump de l’aider à libérer les otages du Hamas et à conclure un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/11/19/24424579.shtml
Netanyahu : Israël est prêt à payer 5 millions de dollars aux Palestiniens pour les otages du Hamas. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’État juif paierait 5 millions de dollars pour chaque otage qui serait sauvé de captivité par l’organisation palestinienne Hamas. L’homme politique est cité par le journal Times of Israel. Il a également réitéré son offre de donner 5 millions de dollars à toute personne à Gaza qui remettrait un otage à Israël : « Le choix est entre vos mains, mais le résultat sera le même. Nous ramènerons tout le monde à la maison », peut-on lire dans un article décrivant le voyage de Netanyahu dans la bande de Gaza. Le 10 novembre, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que les combattants de Tsahal avaient réussi à vaincre le Hamas et le mouvement chiite libanais Hezbollah. Selon lui, le Hamas a été vaincu d’un point de vue organisationnel, même s’il existe encore des groupes terroristes dispersés dans la bande de Gaza. Le 13 novembre, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’Israël avait atteint ses objectifs militaires dans la lutte contre le Hamas et qu’il était temps de mettre fin au conflit. Auparavant, le Qatar avait refusé de servir de médiateur dans les négociations sur une trêve à Gaza.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/11/21/24435301.shtml
Netanyahu ne soutient pas la création d’une commission d’État chargée d’enquêter sur l’attaque du Hamas. Canal 13 : Netanyahu veut compliquer l’enquête sur l’attaque du Hamas. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cherche à bloquer la création d’une commission d’enquête gouvernementale sur l’attentat terroriste du Hamas du 7 octobre 2023. La Treizième chaîne le rapporte. Le projet de loi qu’il défend créerait une commission d’enquête politique, dirigée par un député de la coalition au pouvoir et un député de l’opposition. Il comprendra de hauts responsables de la sécurité. Il ressort de la publication que la différence entre les commissions étatiques et politiques réside dans les pouvoirs dont elles disposent.
Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a déclaré qu’une commission d’enquête politique "ne peut pas être créée et ne sera pas créée". Un autre député d’opposition, Merav Ben-Ari, a également déclaré que son parti Yesh Atid s’opposait aux projets du Premier ministre et ne permettrait pas à Netanyahu d’échapper à la responsabilité des événements tragiques du 7 octobre 2023. Le 7 octobre 2023, des milliers de partisans armés du Hamas sont entrés en Israël depuis la bande de Gaza. En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que le pays était en état de guerre. Plus tard, une opération militaire terrestre a commencé dans la bande de Gaza et se poursuit encore aujourd’hui.
https://www.interfax.ru/world/993857
La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant pour des actions de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi la Cour sur son site Internet. « La Chambre préliminaire de la CPI a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, Benjamin Netanyahu et Yoav Galant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 8 octobre 2023 au moins et le 20 mai 2024 au moins », indique le communiqué. Il convient également de noter qu’avant de prendre cette décision, la chambre a rejeté les objections de la partie israélienne, qui estimait que la CPI n’avait pas le droit d’examiner cette question. Israël a soumis deux requêtes à la CPI le 26 septembre, contestant la compétence de la CPI « à l’égard de la situation dans l’État de Palestine » en général et à l’égard des citoyens israéliens en particulier. Depuis octobre 2023, Israël mène une opération militaire contre des groupes militants palestiniens dans la bande de Gaza. L’opération a débuté en réponse à une attaque contre Israël menée par des Palestiniens armés à l’automne 2023.
https://tass.ru/politika/22464317
Washington a rejeté au Conseil de sécurité de l’ONU l’opportunité d’arrêter l’horrible effusion de sang dans la bande de Gaza. C’est ce qu’indique le message du ministère russe des Affaires étrangères. Le département diplomatique russe a informé que le 20 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU avait voté un projet de résolution dont l’une des principales exigences était de mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza. "Le document a été préparé par une douzaine de membres non permanents du Conseil, a reçu le soutien de 14 délégations, mais aucune décision n’a été prise", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. "Washington a encore une fois rejeté l’opportunité d’arrêter l’effusion de sang monstrueuse à Gaza, qui a déjà tué 44 000 et 104 000 Palestiniens blessés, dont la plupart sont des femmes et des enfants. Une fois de plus, l’occasion de libérer les otages, parmi lesquels se trouvent des citoyens russes, a été manquée », indique le communiqué du ministère.