Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

samedi 23 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 23 Novembre - Ukraine : les meilleures unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été détruites ; zone fortifiée des Forces armées ukrainiennes (AFU) détruite près de Makeyevka ; la Russie continue de terroriser avec les Shaheds ; une série d’explosions s’est produite dans la capitale de l’Ukraine. Russie : Oreshnik : menace sérieuse pour l’Occident ; 23 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens interceptés au-dessus des régions de Briansk, Kalouga et Koursk ; l’avertissement concernant le lancement du missile balistique Oreshnik a été donné automatiquement ; la réaction de la Russie à l’utilisation par l’Ukraine de missiles longue portée Storm Shadow et ATACMS en territoire russe a effrayé Vladimir Zelensky. International : l’Allemagne a entamé les préparatifs d’une guerre à grande échelle avec la Russie ; Pékin appelle les parties au conflit ukrainien à faire preuve de retenue ; le nouveau missile balistique lancé par la Russie le 21 novembre le long du Dniepr n’affectera pas le cours de la guerre. Insurrection palestinienne : la Cour pénale internationale de La Haye a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la défense Yoav Galant ; attaque vendredi de cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, dans la ville de Sur ; armes de fabrication russe chez des militants du Hezbollah libanais.

Ukraine

https://ria.ru/20241122/podpole-1985117538.html

La clandestinité a signalé une "arrivée" sur un terrain d’entraînement militaire dans la région de Soumy. L’arrivée a été enregistrée dans la région de Soumy en Ukraine, une explosion s’est produite dans la zone du terrain d’entraînement de l’ancienne école militaire, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev. « Soumy, les arrivées continuent. À 06h05, il y a eu une arrivée dans le district de Soumy de la région de Soumy... L’explosion est venue du terrain d’entraînement de l’ancienne école supérieure de commandement de l’artillerie de Soumy. Officiellement, l’installation était considérée comme abandonnée, mais il y avait des points de contrôle et une sécurité accrue pour raconter une histoire complètement différente », a déclaré l’interlocuteur de l’agence en référence à vos collègues. Selon des données souterraines, des soldats des forces armées ukrainiennes sont souvent vus dans des datchas situées à proximité d’installations militaires.

https://ria.ru/20241122/khakery-1985120908.html

Des pirates informatiques de RaHDit (Evil Russian Hackers) ont publié sur le site Internet Nemesida une base de données du ministère de la Santé de l’Ukraine avec des résultats positifs de tests de dépistage du VIH parmi les citoyens du pays, a déclaré à RIA Novosti un représentant du groupe. La semaine dernière, le représentant officiel du ministère ukrainien de la Défense, Dmitri Lazutkin, a déclaré que les autorités ukrainiennes étaient prêtes à mobiliser les personnes infectées par le VIH.

https://ria.ru/20241122/kursk-1985116329.html

Le bataillon d’élite ukrainien spécial de drones “Oiseaux de Magyar” a été transféré dans la région de Koursk, le commandant du groupe blindé avec l’indicatif d’appel Salza du groupe d’artillerie combiné “Presse”, qui combat dans le cadre des forces spéciales “Akhmat ”, l’a déclaré à RIA Novosti. « D’après les renseignements et les interceptions radio, il y a eu un message selon lequel dans la nuit d’aujourd’hui, l’exploitation des zones arrière sera effectuée à l’aide de véhicules aériens sans pilote. Je pense que l’ennemi, en principe, s’en fiche, il y aura des civils ici, ou ce seront des animaux, ou ce sera la force militaire », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé qu’il s’agissait du transfert de l’unité spéciale ukrainienne des drones “Oiseaux de Magyar” vers la région de Koursk. Comme l’a noté Salza, les militants de cette unité sont équipés par les pays européens et les États-Unis.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22470035

Le ministre de la Défense Andrei Belousov a déclaré, alors qu’il se trouvait dans la région militaire du Nord, que les meilleures unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) avaient été détruites. « Les meilleures parties de l’[AFU] étaient terrestres ici », a-t-il déclaré dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. Beloussov a noté que les troupes russes ont accéléré l’offensive et perturbé la quasi-totalité de la campagne 2025. Lors d’une réunion au poste de commandement, le ministre a entendu les rapports du commandement du groupe Nord, a également inspecté les armes de l’OTAN utilisées par Kiev et a remis des récompenses d’État aux militaires qui ont fait preuve de courage, de courage et d’héroïsme.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22469555

Des militaires russes ont détruit une zone fortifiée des Forces armées ukrainiennes (AFU) près de Makeyevka, dans la République populaire de Lougansk (LPR), et occupé des positions abandonnées par l’ennemi. L’expert militaire Andrei Marochko en a parlé à TASS. "Au cours des hostilités actives, nos troupes ont réussi à détruire la zone fortifiée ennemie à l’ouest du village de Makeyevka en RPL, ainsi qu’à occuper les positions abandonnées par les militants ukrainiens", a-t-il déclaré. L’interlocuteur de l’agence a noté que l’avancée des forces russes dans cette partie du front est facilitée par le contrôle de la hauteur stratégique précédemment occupée, puisque « les actions des groupes d’assaut sont couvertes » et par « la supériorité numérique des forces armées russes, qui permet de faire avancer la défense des formations armées de l’Ukraine ».

https://24tv.ua/ru/jadernaja-katastrofa-v-ukraine-chto-budet-kogda-rossija-atakuet-ukrainskie-ajes-otchet-greenpeace-24-kanal_n2659190 (site ukrainien)

En septembre, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le président Vladimir Zelensky a déclaré que la Russie prévoyait d’attaquer trois centrales nucléaires ukrainiennes afin de détruire le secteur énergétique ukrainien avant un nouvel hiver difficile. Le ministère des Affaires étrangères a alerté à ce sujet et, dès octobre, Energoatom a signalé que des drones d’attaque russes avaient de nouveau violé la zone d’exclusion aérienne au-dessus de la centrale nucléaire du sud de l’Ukraine. Cela peut indiquer des préparatifs pour une attaque contre des centrales nucléaires. Fin août, la Russie avait déjà attaqué des sous-stations de distribution associées aux centrales nucléaires. Cela a conduit à des pannes d’urgence et de stabilisation de plusieurs semaines dans toute l’Ukraine. A la veille de l’hiver, l’Ukraine est à nouveau confrontée à la menace de pannes d’électricité. Divers scénarios sont discutés – depuis des pannes minimes par temps chaud jusqu’à des pannes de plusieurs heures. Mais les attaques contre les centrales nucléaires constituent avant tout une menace environnementale. Channel 24 examine le rapport alarmant de Greenpeace sur la menace d’un holocauste nucléaire dû aux actions russes et révèle ce qui pourrait arriver si la Russie n’est pas obligée de mettre fin au terrorisme nucléaire.

https://24tv.ua/ru/rossija-prodolzhaet-terrorizirovat-shahedami-v-hmelnickoj-oblasti-progremela-serija-vzryvov_n2691458 (site ukrainien)

La Russie continue de terroriser avec les « Shaheds » : une série d’explosions s’est produite dans la région de Khmelnitski. Depuis la nuit du 22 novembre, l’ennemi attaque le territoire ukrainien avec des « Shaheds ». Dans la matinée, des drones d’attaque ont été enregistrés dans la région de Khmelnitski : une série d’explosions y ont été entendues. La 24e chaîne rapporte cela en référence à Suspilnoye. Auparavant, l’armée de l’air avait mis en garde contre le mouvement des Shahed en direction de la région de Khmelnitsky.

https://ria.ru/20241122/kiev-1985135875.html

Une série d’explosions s’est produite dans la capitale de l’Ukraine, a rapporté la publication Strana.ua sur sa chaîne Telegram. "Des explosions <...> se font entendre à Kiev", indique le journal.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22473425

Les forces armées russes ont libéré la bourgade de Novodmitrovka dans la République populaire de Donetsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les unités du groupe de forces “Centre” ont continué à avancer dans les profondeurs de la défense ennemie et ont libéré les villages de Leninskoye, Novoalekseevka, Novoselidovka, Ilyinka et Novodmitrovka de la République populaire de Donetsk", a rapporté le département.

Russie

https://tass.ru/politika/22469911

Les pays de l’Occident collectif devraient « craindre et trembler » à la suite de la déclaration du président russe Vladimir Poutine concernant l’utilisation de nouveaux missiles russes par la Fédération de Russie. Cette opinion a été exprimée à l’agence TASS par le chef du Comité de défense de la Douma d’État, Andrei Kartapolov. Ce que Poutine a dit dans le message vidéo "Qu’ils aient peur et tremblent. Notre cause est juste, nous remporterons la victoire", a souligné Kartapolov. Il a ajouté que l’opération spéciale en Ukraine "se poursuivra comme d’habitude jusqu’à ce que toutes les tâches soient terminées". Comme l’a déclaré le président russe Vladimir Poutine le 21 novembre, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN avaient précédemment annoncé qu’ils autorisaient l’utilisation d’armes de précision à longue portée, après quoi des missiles américains et britanniques ont attaqué des installations militaires russes dans les régions de Koursk et de Briansk.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22469887

Le missile Oreshnik, utilisé par la Russie contre une entreprise ukrainienne de l’industrie de défense dans une version hypersonique non nucléaire, constitue une menace sérieuse pour l’Occident et constitue également une démonstration des nouvelles capacités de la triade nucléaire russe. Cette opinion a été exprimée à TASS par l’un des principaux experts turcs en matière de sécurité, Abdullah Agar. « Ces missiles représentent une menace extrêmement grande en raison de leur portée, de leur vitesse et de leur charge utile. De plus, une menace non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour le monde occidental, l’Europe continentale et l’Angleterre, a ainsi démontré ses nouvelles capacités au sein des triades nucléaires. Il s’agit d’un signal direct et d’un défi lancé à l’Occident, qui soutient, finance et patronne la guerre en Ukraine. En substance, la Fédération de Russie a clairement indiqué que si la politique actuelle de l’Occident se poursuivait, il y aurait une réponse qui est maintenant donnée de la manière habituelle, mais peut aussi l’être dans la version nucléaire », a noté l’expert. Il a souligné qu’au cours du conflit, les parties « ont pris de nombreuses mesures politiques, stratégiques, diplomatiques et géopolitiques et ont testé leurs capacités respectives sur le champ de bataille ». "Aujourd’hui, la tension dans cette guerre s’est accrue et, sur fond d’escalade, les parties ont commencé à manifester leur volonté de porter le conflit à un nouveau niveau. Il y a plusieurs raisons à cela. Le fait est que les choses au front ne vont pas très bien pour l’Ukraine et l’Occident. Et à ce stade, la Russie prend l’initiative et fait des progrès à l’Ouest, cela donne lieu à des discussions et crée de l’instabilité", estime l’interlocuteur de l’agence.

https://www.svoboda.org/a/putin-v-teleobraschenii-rasskazal-ob-ispytanii-novoy-rakety-oreshnik-/33211106.html (site américain, en russe)

Dans une allocution télévisée, Poutine a évoqué le test du nouveau missile Oreshnik. La question de la poursuite du déploiement de missiles à moyenne et courte portée dépendra des actions des États-Unis et de leurs « satellites ». C’est ce qu’a déclaré le président Vladimir Poutine dans un discours aux Russes. M. Poutine a indiqué que l’armée russe avait testé l’un des missiles balistiques à moyenne portée les plus récents, l’« Oreshnik ». Selon le président, la Russie a frappé un complexe industriel de défense à Dnipro avec un missile balistique hypersonique dénucléarisé. Ce missile atteint une vitesse de Mach 10, soit 2,5 à 3 kilomètres par seconde. Selon M. Poutine, ce projectile ne peut être intercepté par les défenses aériennes modernes, notamment les systèmes construits par les États-Unis et déployés en Europe. M. Poutine a déclaré que ce lancement était une réponse aux frappes menées par les forces armées ukrainiennes les 19 et 21 novembre contre des cibles dans les régions de Briansk et de Koursk, qui auraient utilisé des missiles de fabrication américaine et européenne tels que ATACMS et Storm Shadow (SCALP). Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, commentant l’essai de l’Oreshnik, a déclaré que la Russie avait automatiquement averti les États-Unis du lancement par l’intermédiaire du Centre national russe pour la réduction de la menace nucléaire. La porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a confirmé que les États-Unis avaient reçu une notification de la Russie peu avant le lancement de l’Oreshnik. Sabrina Singh a également indiqué que Washington n’avait pas modifié son approche en matière de déploiement nucléaire après l’essai du missile hypersonique russe.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22469341

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 23 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Kalouga et Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 23 drones ukrainiens de type avion", a indiqué le département. Ils ont précisé que 12 drones avaient été éliminés dans la région de Briansk, 9 dans la région de Kalouga et 2 dans la région de Koursk.

https://ria.ru/20241122/arest-1985110136.html

Selon la décision du tribunal, le tribunal Meshchansky de Moscou a saisi les biens de l’ancien vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg Vladimir Lavlentsev et de l’ex-dirigeant de « SKA Arena » Igor Zabiran, reconnus coupables d’avoir détourné 3,3 milliards de roubles pour un montant total de plus de 1,4 milliard de roubles. Ainsi, les comptes de Lavlentsev, de nombreux terrains, locaux, chalets, des parts dans trois entreprises, un établissement de bains et un stand de tir ont été saisis pour un montant total de près d’un milliard de roubles – 992 millions 195 mille 821 roubles et 21 kopecks.

https://ria.ru/20241122/peskov-1985181885.html

La Russie, en lançant le missile balistique Oreshnik, a clairement démontré sa capacité à répondre aux actions de l’Occident, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. "Les contours des actions de réponse ultérieures si nos préoccupations ne sont pas prises en compte sont également clairement définis", a ajouté le représentant du Kremlin. Le principal message de la déclaration de Vladimir Poutine est que les décisions imprudentes de l’Occident de fournir des missiles à l’Ukraine et les frappes sur le territoire russe ne peuvent rester sans réponse, a souligné Peskov.

https://tass.ru/politika/22471185

Les pays occidentaux commencent à comprendre qu’il ne restera qu’une partie de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec la jeunesse biélorusse. « Lorsque notre opération militaire spéciale a commencé dix ans après le coup d’État, lorsque [le président russe Vladimir] Poutine et nous avons tous essayé d’expliquer à l’Occident qu’il allait dans la mauvaise direction, qu’il soutenait ce régime illégitime et qu’il l’entraînait même dans la mauvaise direction. OTAN Quand tout cela a commencé, déjà une opération militaire spéciale, ils ont commencé à dire : "Nous vous avons dit que l’Ukraine aurait dû être acceptée dans l’OTAN, alors la Russie ne l’aurait pas attaquée." C’était leur message », a déclaré le ministre. « Et maintenant, ces scénaristes de l’évolution de la situation commencent à comprendre qu’une partie de l’Ukraine va rester, et ils disent : "Arrêtons-nous maintenant et acceptons cette partie dans l’OTAN. Et d’autres disent : “Nous ne pouvons pas” arrêter, nous devons en finir avec Poutine, car si nous ne l’achevons pas, il nous attaquera tous », a ajouté Lavrov.

https://www.interfax.ru/russia/994016

Le Kremlin a déclaré que l’avertissement concernant le lancement du missile balistique Oreshnik avait été donné automatiquement, par l’intermédiaire du Centre national russe pour la réduction des dangers nucléaires (NCNDR). « Ce missile n’est pas un missile intercontinental, mais un missile de portée intermédiaire. La Fédération de Russie n’est donc pas tenue de notifier ce lancement, mais il existe un Centre national russe de réduction de la menace nucléaire, qui fonctionne en mode automatique et maintient une communication constante avec le même système que celui des États-Unis », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a précisé qu’« un avertissement avait été envoyé par ce système 30 minutes avant le lancement, en mode automatique ». Lorsque les journalistes lui ont demandé pourquoi le porte-parole du Kremlin avait d’abord nié l’existence d’un avertissement américain concernant le lancement du missile, avant de confirmer qu’un tel avertissement avait été envoyé 30 minutes avant le lancement, M. Peskov a expliqué : « Il s’agit d’un missile à courte et moyenne portée, qui ne provoque pas d’effets comme un missile intercontinental. Néanmoins, comme il s’agit d’un missile balistique, ce centre (NCSNUO) fonctionne en mode automatique ».

https://www.severreal.org/a/ih-prosto-stigmatiziruyut-pochemu-testy-detyam-migrantov-uhudshat-situatsiyu/33207918.html (site apparenté à svoboda)

« Ils sont tout simplement stigmatisés. Pourquoi les tests pour les enfants de migrants vont-ils aggraver la situation ? » Vyacheslav Volodine, président de la Douma d’État, a proposé de tester la connaissance de la langue russe des enfants de migrants avant de les inscrire à l’école. Les experts interrogés par Sever.Reality sont convaincus que cette innovation créera de nouveaux systèmes de corruption et creusera encore le fossé entre les Russes et les migrants.

https://www.sibreal.org/a/dazhe-ne-ruiny-pepel-zhiteli-kurskoy-oblasti-trebuyut-ostanovit-voynu/33207050.html (site apparenté à svoboda)

« Pas même des ruines, mais des cendres ». Les habitants de la région de Koursk demandent l’arrêt de la guerre. Les habitants du village d’Olgovka, dans la région de Koursk, ont enregistré un message vidéo à l’intention du président russe, M. Poutine, lui demandant d’« arrêter cette maudite guerre », à cause de laquelle ils ont peur de rentrer chez eux. Au début du mois d’août 2024, l’armée russe a livré Olgovka aux soldats de l’AFU. Selon les habitants, il n’y a pas eu d’évacuation, comme dans les 22 autres villages du district de Korenevsky, dans la région de Koursk. Ayant échappé aux bombardements par leurs propres moyens, les habitants d’Olgovka se sont installés dans d’autres villages de la région de Koursk ou à Koursk même. Depuis trois mois, ils sont contraints de payer leur loyer, qui a doublé en raison du battage médiatique, d’acheter à nouveau des appareils électroménagers et des vêtements, et de rétablir leurs papiers d’identité. Les fonctionnaires refusent de leur délivrer des certificats de logement.

https://www.severreal.org/a/poymay-inoagenta-i-nemnozhechko-unichtozh-igra-kak-dokument-epohi-/33204812.html (site apparenté à svoboda)

« Attrapez un agent étranger et détruisez-le un peu ». Le jeu comme document d’époque. « Dans une ville merveilleuse vivaient de merveilleux habitants. Et tout allait bien pour eux, jusqu’à ce qu’arrivent les INOAGENTS ! Les agents étrangers ont tout gâché et tout discrédité ». Freedom Letters a publié un « jeu folklorique russe » : « Inoagent. Attrapez-les tous ». Le correspondant de Sever.Realii a découvert qui l’a inventé et pourquoi, et à qui il s’adresse.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/11/22/1076733-v-kremle-rasschitivayut

La déclaration du président russe Vladimir Poutine concernant le lancement du missile russe à moyenne portée Oreshnik en Ukraine et d’éventuelles mesures supplémentaires était suffisamment complète et compréhensible pour que Washington l’écoute. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse l’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov. « La déclaration d’hier était très complète, compréhensible et logique. Par conséquent, nous sommes convaincus que l’administration actuelle à Washington a eu l’occasion de prendre connaissance de cette déclaration et de la comprendre », a déclaré Peskov. Selon lui, le Kremlin préférerait que les États-Unis écoutent les déclarations antérieures de Poutine, dans lesquelles il expose la position de la Fédération de Russie sur l’autorisation d’utiliser des technologies de missiles étrangères pour des frappes en profondeur sur le territoire russe. En septembre, le président a notamment déclaré que si cette décision était prise, cela signifierait la participation directe des pays de l’OTAN à la guerre contre la Russie, ce qui modifierait « considérablement » la « nature du conflit ». "Mais nous constatons que l’administration sortante préfère aller plus loin sur la voie de l’escalade et le fait de manière assez imprudente", a noté Peskov.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/67406f969a79477ca2b8b23c

La réaction de la Russie à l’utilisation par l’Ukraine de missiles longue portée Storm Shadow et ATACMS en territoire russe a effrayé Vladimir Zelensky, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse le 22 novembre. « En ce qui concerne la réaction à notre réponse, je comprends que Zelensky ait eu peur. Il a commencé à accuser ses maîtres de l’avoir laissé sans armes face à une telle action de la part de la Fédération de Russie », a déclaré Lavrov. Selon le ministre, une telle réaction du chef de l’Ukraine peut être qualifiée de « résultat utile », maintenant le régime de Kiev peut ressentir la réalité de ce qui se passe « sur sa propre peau ». Auparavant, lors de son discours au pays le 21 novembre, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré qu’au milieu des frappes ukrainiennes avec des armes à longue portée, la Russie se réservait le droit de choisir des cibles pour tester les derniers systèmes de missiles russes en fonction de leur menace pour le pays. Selon lui, les forces russes ont testé avec succès le missile balistique à moyenne portée Oreshnik. Poutine a souligné que le missile avait été testé dans une configuration hypersonique dénucléarisée. Dans le même temps, il n’existe actuellement aucun moyen de contrer de telles armes. Plus tard, le porte-parole du président Dmitri Peskov a déclaré que la Russie pouvait tester des missiles à moyenne portée sans en avertir personne, car la Russie n’a aucune obligation internationale à cet égard.

https://www.interfax.ru/russia/994078

Le ministère de la justice a reconnu l’ancien député de la Douma d’État Oleg Shein et l’activiste Vadim Vaganov comme agents étrangers. Tous deux sont accusés d’avoir diffusé des fausses informations sur les politiques et les décisions des autorités russes, ainsi que d’avoir participé « à la création et à la diffusion de messages et de documents d’un agent étranger pour un nombre illimité de personnes ». En outre, selon le ministère de la justice, M. Shein a participé en tant qu’expert et répondant à des plates-formes d’information fournies par des agents étrangers. Altair 2021 LLC a été retiré du registre des agents étrangers en raison de sa liquidation.

Economie

https://ria.ru/20241122/novak-1985195763.html

L’interdiction sur les exportations d’essence de Russie sera levée plus tôt que prévu, a déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre Alexander Novak. Lorsqu’on lui a demandé si cela se produirait avant le 1er janvier 2025, il a répondu : « Ce sera le cas. Les documents sont en cours de préparation. »

https://www.vedomosti.ru/business/news/2024/11/22/1076827-serbiya-i-rossiya-rabotayut?from=newsline

La Serbie et la Russie cherchent une solution pour payer le gaz russe après l’introduction des sanctions américaines contre Gazprombank. RIA Novosti écrit à ce sujet en faisant référence au directeur général de l’entreprise publique Srbiyagaz, Dusan Bayatovic. "En décidant d’inscrire Gazprombank sur la liste des sanctions, l’administration américaine sortante a tenté de punir tous les Etats européens qui achètent du gaz à la Fédération de Russie", a-t-il déclaré. Selon Bayatovic, les plus gros acheteurs de GNL russe sont désormais la France, l’Espagne et la Belgique, et le gazoduc approvisionne la Hongrie, la Slovaquie et la Serbie. Le chef de Srbiyagaz a indiqué que l’entreprise travaillait désormais avec des collègues russes pour trouver une solution permettant d’assurer un approvisionnement sans entrave en gaz à la république. "Nous espérons que la nouvelle administration américaine aura une approche différente pour résoudre la question de l’approvisionnement en gaz de l’Europe et des sanctions financières visant à payer les ressources énergétiques nécessaires", a-t-il ajouté.

International

https://ria.ru/20241122/germaniya-1985112292.html

L’Allemagne a entamé les préparatifs d’une guerre à grande échelle avec la Russie en élaborant un « Plan opérationnel allemand » de 1 000 pages, dont le contenu est pour la plupart secret, rapporte le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Il répertorie tous les bâtiments et infrastructures qui ont particulièrement besoin d’être protégés pour des raisons militaires <…> Ensuite (en cas de guerre sur le flanc oriental de l’OTAN. - NDLR) l’Allemagne deviendrait un centre pour des dizaines de milliers, voire des centaines des milliers de soldats qui doivent être transportés vers l’est... », indique le document.

https://www.svoboda.org/a/predchuvstvie-diktatury-nastuplenie-prokremlevskih-sil-v-bolgarii/33210512.html (site américain, en russe)

Un signe avant-coureur de la dictature ? L’offensive des forces pro-Kremlin en Bulgarie. À la mi-novembre, les médias bulgares ont annoncé une nouvelle choquante : le consulat russe de Varna, l’une des plus grandes villes du pays, qui avait été fermé un an plus tôt, était toujours en activité ! Pendant un certain temps, cette institution est restée presque sans personnel, car la quasi-totalité de son personnel, y compris le consul général Vladimir Klimanov, a été expulsé de Bulgarie en juin 2022 au sein d’un groupe de 70 diplomates russes. Ils étaient soupçonnés d’espionnage. Il s’avère aujourd’hui que le Parti socialiste bulgare a fourni un toit secret aux fonctionnaires diplomatiques russes de l’ambassade de Sofia et du consulat de Constanza, en Roumanie, qui se rendaient à Varna, dans son bureau de Varna (33, rue Macedonia). En tant qu’héritier du Parti communiste bulgare, le BSP fait souvent référence à ses liens traditionnellement étroits avec Moscou. Lors de la dernière campagne électorale, en octobre, le BSP en a fait la démonstration à Plovdiv en affichant « La Russie est notre amie » sur des panneaux d’affichage, dans le but évident d’attirer les électeurs. Le stratagème n’a guère porté ses fruits : le parti n’a obtenu que 20 des 240 sièges de l’Assemblée du peuple.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22470259

Pékin appelle les parties au conflit ukrainien à faire preuve de retenue. Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les parties au conflit ukrainien à faire preuve de retenue après l’échange de frappes de missiles et le message vidéo de Poutine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22469949

La décision de l’administration du président américain Joe Biden d’autoriser l’utilisation de missiles américains pour frapper profondément en Fédération de Russie vise délibérément à empêcher le président élu Donald Trump de résoudre le conflit en Ukraine. Cette opinion a été exprimée par le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin. « L’administration sortante [du président américain] a pris peut-être la décision la plus importante des 100 dernières années, et nous sommes au bord d’une guerre nucléaire. Cela a été fait systématiquement, délibérément, car une fois le conflit commencé, il n’y aura plus de retour. Ils veulent empêcher ce que Trump a dit (qu’il arrêterait la guerre en Ukraine) », a déclaré Vulin, cité par la radio et la télévision de la Republika Srpska. « La question de savoir quand débutera la troisième guerre mondiale ne se pose plus ; elle a commencé il y a très longtemps déjà avec l’unification de l’Allemagne et la chute du mur de Berlin, puis avec la révision des résultats de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, avec la guerre en Yougoslavie, maintenant en Ukraine, la seule question est de savoir si cela va dégénérer en conflit nucléaire », a souligné le vice-Premier ministre serbe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22470143

Une escalade nucléaire du conflit en Ukraine est peu probable étant donné que la Russie dispose d’un avantage sur le champ de bataille. C’est ce qu’a fait le diplomate et chercheur français, ancien ambassadeur de la république à Moscou (2009-2013) Jean de Gliniasti. "À mon avis, tant que la Russie a un avantage sur le champ de bataille, et c’est le cas pour le moment, le risque d’une escalade nucléaire est faible", a-t-il déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche. Selon l’ancien diplomate, l’Ukraine se trouve désormais dans une « mauvaise position » dans le conflit. De Gliniasti a expliqué la décision de Washington d’approuver les frappes contre la Fédération de Russie depuis le territoire ukrainien en affirmant que les États-Unis voulaient fournir à Kiev « tous les types d’assistance possibles » avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Les pays européens, selon l’ancien ambassadeur, peuvent difficilement contribuer à la résolution du conflit par des méthodes diplomatiques. À cet égard, l’ex-diplomate a expliqué que l’Union européenne n’adopte pas une position unifiée sur la question ukrainienne : il y a des partisans des négociations et ceux qui « veulent continuer à armer l’Ukraine le plus longtemps possible ».

https://24tv.ua/ru/mezhkontinentalnaja-ballisticheskaja-raketa-po-dnepru-v-nato-otreagirovali-24-kanal_n2691582 (site ukrainien)

Cela n’affectera pas le cours de la guerre – L’OTAN sur l’utilisation par la Russie d’un nouveau missile balistique. Le nouveau missile balistique lancé par la Russie le 21 novembre le long du Dniepr n’affectera pas le cours de la guerre. La position de l’OTAN concernant le soutien à l’Ukraine restera également inchangée. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à une déclaration de la porte-parole de l’Alliance, Farah Dahlallah, citée par l’AFP.

https://ria.ru/20241122/siyyarto-1985174368.html

Les États-Unis ont imposé des sanctions à Gazprombank afin de mettre en péril l’approvisionnement énergétique de l’Europe, a écrit le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures Peter Szijjártó sur les réseaux sociaux. "Inscrire Gazprombank sur la liste des sanctions est une décision qui vise délibérément à mettre certains pays d’Europe centrale dans une situation difficile et à mettre délibérément en danger la sécurité de l’approvisionnement énergétique de certains pays d’Europe centrale", indique la publication.

https://ria.ru/20241122/deti-1985197084.html

Plus de 20 enfants sont rentrés de Syrie en Russie, a rapporté la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova sur sa chaîne Telegram. "Aujourd’hui, un groupe d’enfants russes d’un des camps du nord-est de la Syrie a été renvoyé dans leur pays d’origine. 14 garçons et 12 filles âgés de cinq à 12 ans retrouveront bientôt leurs proches", indique la publication.

Insurrection palestinienne

https://www.svoboda.org/a/mus-vypisal-order-na-arest-premjer-ministra-izrailya/33210714.html (site américain, en russe)

La Cour pénale internationale de La Haye a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la défense Yoav Galant. Ils sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. Selon la déclaration de la Cour, la chambre préliminaire a estimé qu’il y avait des motifs raisonnables de croire que Netanyahu et Galant, au cours de l’opération israélienne contre le groupe radical Hamas (reconnu comme groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne), ont délibérément et sciemment privé la population civile de Gaza des éléments nécessaires à sa survie, notamment la nourriture, l’eau, les médicaments et les fournitures médicales, ainsi que le carburant et l’électricité. Le rapport de la Cour note qu’en dépit des nombreux appels des Nations unies et des organisations humanitaires, les autorités israéliennes ont restreint l’aide humanitaire à la bande de Gaza, ce qui permet à la Cour de les soupçonner d’utiliser la famine comme arme de guerre. Le rapport fait également état d’au moins deux cas de ce que la chambre préliminaire considère comme des attaques ciblées contre la population civile de Gaza.

https://www.interfax.ru/world/994083

L’armée de l’air israélienne a attaqué vendredi des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, dans la ville de Sur, ont indiqué les Forces de défense israéliennes (FDI) dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram. L’aviation a notamment attaqué les centres de commandement, les structures de renseignement et les dépôts d’armes du mouvement, et a également frappé un poste d’observation ennemi. L’armée israélienne a noté que bon nombre des cibles touchées appartenaient à l’unité Aziz, qui tire des roquettes sur Israël depuis le sud-ouest du Liban. Selon la partie israélienne, Sour est une zone d’activité pour l’unité Aziz et le Hezbollah dans son ensemble. Les Forces de défense israéliennes ont de nouveau accusé le Hezbollah de placer ses commandants comme combattants dans des zones habitées par des civils. L’armée israélienne a également déclaré avoir pris des mesures pour réduire les menaces contre les civils avant les frappes de Sur, notamment en avertissant à l’avance du raid.

https://ru.slovoidilo.ua/2024/11/22/novost/mir/boevikov-livanskoj-xezbolly-obnaruzhili-oruzhie-rossijskogo-proizvodstva (site ukrainien)

On a découvert des armes de fabrication russe chez des militants du Hezbollah libanais. Les unités des Forces de défense israéliennes ont découvert et détruit un missile antichar Kornet de fabrication russe, prêt à être lancé. Le service de presse de Tsahal l’a rapporté sur Telegram. Ils ont indiqué que des armes de fabrication russe avaient été découvertes dans l’une des cachettes du groupe Hezbollah au sud du Liban. Un drone a également été trouvé à la position des militants, qui devait être lancé sur Israël. Les autres détails ne sont pas divulgués. « Plusieurs tunnels souterrains et dépôts d’armes ont été découverts dans un autre complexe. Toutes les armes trouvées ont été neutralisées », indique le communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?