Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

dimanche 24 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 24 Novembre - Ukraine : libération de la ville de Chasov Yar ? ; des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) tentent activement de contre-attaquer à Kupyansk ; Zelensky a retiré leurs récompenses à Kirkorov, Baskov et au patriarche Kirill ; la Russie se préparait au génocide des Ukrainiens bien avant l’invasion ; journée de commémoration des victimes de l’Holodomor en Ukraine. Russie : les États-Unis et d’autres membres de l’OTAN sont entrés dans une guerre à part entière contre la Russie ; la Russie a décidé de produire en masse le missile balistique à moyenne portée Oreshnik ; "Personne n’a plus peur" : les réseaux sociaux sur les menaces et les missiles de Poutine ; "Il n’est pas question de mobilisation", a déclaré M. Peskov ; le vice-président de Yabloko, Lev Chlosberg, reconnu comme agent étranger, a été arrêté à Pskov ; Poutine a signé une loi sur l’annulation des dettes d’emprunt des participants au SVO ; Vladimir Poutine a signé une loi interdisant l’adoption ou la tutelle d’enfants russes aux citoyens d’États autorisant le changement de sexe ; Vladimir Poutine a signé deux lois interdisant l’idéologie « sans enfants » ; le Caucase du Nord est contraint « d’aider » les régions occupées d’Ukraine. International : les États-Unis et la Grande-Bretagne ne souhaitent pas une résolution de la crise ukrainienne, mais cherchent à la « palestiniser » ; le Moyen-Orient attend Donald Trump ; les opposants géorgiens reprennent leur rassemblement de protestation à Tbilissi. Insurrection palestinienne : des avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué la partie centrale de la capitale libanaise dans le but de tuer le chef du service de sécurité extérieure de l’organisation chiite pro-iranienne Hezbollah : un immeuble de 8 étages a été complètement détruit.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22478061

Le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) ne cesse de transférer du personnel et du matériel militaires vers le village de Yampolovka, dans la République populaire de Donietsk.
Comme l’a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS, les forces russes écrasent l’ennemi pour poursuivre l’avancée et la libération de Yampolovka. « En ce qui concerne Yampolovka, de féroces batailles de position se déroulent ici depuis plusieurs jours <…> Et, encore une fois, l’ennemi transfère constamment des forces et des équipements supplémentaires ici <…> Notre commandement a maintenant décidé de broyer la main-d’œuvre de l’ennemi et l’équipement à Yampolovka, pour affaiblir par tous les moyens les unités qui se trouvent dans cette zone, puis commencer à avancer et à libérer la zone peuplée », a-t-il déclaré. Le 19 novembre, Marochko a rapporté à l’agence TASS que des militaires russes, avançant à Terny et près de Torskoye, formaient une poche de tir pour le groupe des forces armées ukrainiennes stationné près de Yampolovka.

https://tass.ru/politika/22478151

La libération de la ville de Tchasov Yar permettra d’atteindre Droujkovka, Slavyansk et Kramatorsk avec de l’artillerie à longue portée, et élargira également la portée des attaques de drones et leur champ d’action. Nikolaï Novik, expert à l’Institut d’économie et de stratégie militaires mondiales de l’École supérieure d’économie de l’Université nationale de recherche et professeur agrégé au Département de commerce international de l’Université financière, a exprimé cette opinion à l’agence TASS.
« Parallèlement à la libération de la région de Koursk, la prise de Tchasov Yar et de Koupyansk revêtent une importance cruciale tant pour les forces armées ukrainiennes que pour les forces armées de la Fédération de Russie, les hauteurs géographiques dominantes de la région sur lesquelles Tchasov Yar est situé, sont extrêmement importants dans cette partie de la RPD. La libération de la ville permettra d’atteindre avec l’artillerie à longue portée et le MLRS Druzhkovka, Slavyansk et Kramatorsk, et élargira également la portée des attaques de drones et leur portée", a déclaré Novik. Il a souligné que la ville est un important centre de communication et un puissant bastion pour la défense des forces armées ukrainiennes. « Percer une défense ennemie aussi profondément échelonnée crée des opportunités très favorables pour une nouvelle avancée des troupes russes dans cette direction et leur permettra d’atteindre la prochaine ligne de défense des forces armées ukrainiennes, composée de grandes villes industrielles : Konstantinovka, Droujkovka, Kramatorsk », a-t-il expliqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22478045

Des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) tentent activement de contre-attaquer à Kupyansk, dans la région de Kharkov, pour tenter de ralentir l’avancée du personnel militaire russe.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. "L’ennemi tente constamment de mener des contre-attaques à Koupiansk afin de ralentir l’avancée de nos troupes. De plus, des forces et des moyens supplémentaires ont été transférés dans la région de Kucherovka, ce qui devrait couper nos troupes et les empêcher de s’unir", a-t-il ajouté, « car il y a des conditions préalables pour que nos troupes nivellent la ligne de défense entre Petropavlovka et Koupiansk, et l’ennemi fait tout son possible pour nous empêcher d’accomplir cette tâche », a-t-il déclaré. Plus tôt, Marochko avait déclaré à l’agence TASS que Koupiansk restait le point le plus tendu sur la carte des opérations militaires.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-lishil-nagrad-kirkorova-baskova-i-patriarha-kirilla/33211974.html (site américain, en russe)

Zelensky a retiré leurs récompenses à Kirkorov, Baskov et au patriarche Kirill.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé un décret mettant en œuvre la décision précédemment adoptée par le Conseil de sécurité nationale et de défense de priver de récompenses d’État un certain nombre de personnes désignées dans le document comme « traîtres à l’Ukraine ». Le primat de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a été privé de l’Ordre du prince Iaroslav le Sage, 1er degré. Les chanteurs russes Nikolai Baskov, Philip Kirkorov, Alexander Malinin, le compositeur Igor Krutoy ont été privés du titre d’artistes du peuple d’Ukraine, les chanteurs Ani Lorak et Taisiya Povaliy – du titre d’artiste émérite. Les autorités ukrainiennes les accusent tous de soutenir l’agression russe.

https://24tv.ua/ru/rossijskaja-propaganda-gotovila-obshhestvo-k-genocidu-ukraincev_n2692266 (site ukrainien)

Budanov a cité la preuve que la Russie se préparait au génocide des Ukrainiens bien avant l’invasion.
La Russie se préparait à des crimes de masse en Ukraine en introduisant une politique d’ukrainophobie dans la société. Les crimes dans les villes occupées sont devenus une continuation consciente de cette doctrine. Le chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kirill Budanov, a déclaré que la Russie avait commencé à préparer le terrain pour le génocide des Ukrainiens avant même le début d’une guerre à grande échelle. C’est ce qu’a rapporté la Chaîne 24, citant les propos de Boudanov lors d’un discours au forum « Pratiques génocidaires de la Fédération de Russie en Ukraine : de l’Holodomor à la guerre russo-ukrainienne ».

https://24tv.ua/ru/v-ukraine-likvidirovali-rossijskogo-propagandista-chto-izvestno-24-kanal_n2692276 (site ukrainien)

Sous Tchasov Yar, un propagandiste russe a été « banni ».
L’armée du pays agresseur n’est pas retirée du sol ukrainien et subit des pertes parmi son personnel. Ainsi, les Forces de défense ont « tué » le propagandiste russe. Nous parlons de Magomed Butchaev, qui était producteur sur l’une des chaînes russes. Le chef du Centre des opérations du Conseil national de sécurité et de défense, Andrei Kovalenko, en a parlé en publiant une capture d’écran d’un message provenant d’une chaîne de télégrammes ennemie, rapporte Channel 24.

https://ria.ru/20241123/vsu-1985358401.html

Les opérateurs de drones du groupe Nord ont détruit cinq véhicules militaires ukrainiens dans la région de Kharkov, selon une vidéo publiée par le ministère de la Défense.
"Le personnel militaire de l’unité de reconnaissance <...> utilisant des drones a identifié cinq unités de véhicules des forces armées ukrainiennes. Après avoir analysé les renseignements reçus, il a été décidé de tirer sur les véhicules ennemis", a expliqué le service de presse.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Journée de commémoration des victimes de l’Holodomor en Ukraine.
Dans la cathédrale de l’Assomption de la Laure de Petchersk de Kiev, on a honoré la mémoire des victimes de la famine. « Notre devoir est de nous souvenir et de dire au monde la vérité sur le crime cruel, sur le génocide commis contre les Ukrainiens en 1921, 1922 et 1923. En 1946 et 1947. Et dans les années les plus terribles de 1932 et 1933, lorsqu’une famine délibérément créée par le régime a coûté la vie à des millions de personnes », a déclaré Vladimir Zelensky. Après la prière, le chef de l’État, la première dame, des représentants des dirigeants militaro-politiques et du clergé ont marché jusqu’au Musée national du génocide de l’Holodomor. « L’Holodomor est un crime grave et cynique contre l’humanité. Une tragédie du peuple ukrainien provoquée par la Russie. C’est ce que confirment les documents et les souvenirs des témoins oculaires des événements, en torturant des prisonniers et des militaires civils par la faim », a déclaré le ministère ukrainien de l’Intérieur dans un communiqué.

https://ria.ru/20241123/spetsoperatsiya-1985333872.html

Les troupes russes ont détruit un MiG-29 lors d’une attaque contre des aérodromes des forces armées ukrainiennes.
En 24 heures, les troupes russes ont mené des attaques contre des aérodromes militaires ukrainiens, des concentrations de main-d’œuvre et d’équipement des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense. "L’aviation opérationnelle-tactique, les attaques de véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie <...> ont endommagé l’infrastructure des aérodromes militaires, ainsi que les concentrations de main-d’œuvre et d’équipement militaire ennemis dans 149 régions", indique le rapport.

Russie

https://tass.ru/politika/22478211

Les États-Unis et d’autres membres de l’OTAN sont entrés dans une guerre à part entière contre la Russie après avoir utilisé leurs missiles pour frapper les régions de Koursk et de Briansk, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev dans une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya.
"Cela change encore le cours des affrontements militaires et ce qui se passe, car cela indique que le bloc de l’OTAN, Washington et les autres membres de cette alliance, en fait, ne sont plus impliqués dans une guerre hybride, mais à part entière contre notre pays. ", a déclaré Medvedev à propos des conséquences de l’utilisation de missiles occidentaux à longue portée pour des frappes en profondeur dans la Fédération de Russie. "Et cela ne restera pas sans conséquences", a souligné le vice-président du Conseil de sécurité russe. Il a précisé que les frappes n’étaient plus sans conséquences. Le dirigeant russe Vladimir Poutine a souligné que les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN avaient précédemment annoncé qu’ils autorisaient l’utilisation d’armes de précision à longue portée, après quoi des missiles américains et britanniques ont attaqué des cibles militaires russes dans les régions de Koursk et de Briansk. Selon Poutine, la Russie, en réponse à ces attaques, a utilisé pour la première fois les derniers missiles balistiques russes à moyenne portée "Oreshnik" dans une version non nucléaire sur l’installation de l’industrie de défense ukrainienne – l’usine Yuzhmash à Dniepro (anciennement Dniepropetrovsk). Le président russe a averti que les politiques provocatrices de l’Occident pourraient avoir des conséquences désastreuses pour lui en cas d’escalade du conflit.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22478119

Les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus de la Crimée.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", ont-ils déclaré. Comme l’a précisé le ministère, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la République de Crimée.

https://tass.ru/obschestvo/22477929

Une affaire pénale au titre de l’article sur le non-respect des obligations d’un agent étranger peut être engagée contre l’écrivain Dmitry Glukhovsky, qui avait déjà été condamné par contumace pour des contrefaçons sur les forces armées de la Fédération de Russie.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "À l’heure actuelle, il existe des raisons d’engager la responsabilité pénale de Glukhovsky en vertu de l’article 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (évasion des obligations prévues par la législation de la Fédération de Russie sur les agents étrangers)", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a expliqué que depuis juin de l’année dernière, l’écrivain avait été condamné à quatre amendes en vertu de la partie 2 de l’art. 19.34 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie (défaut de soumission ou soumission intempestive par un agent étranger à l’organisme autorisé d’informations, dont la soumission est prévue par la législation de la Fédération de Russie sur les agents étrangers). L’Art. 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie prévoit une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison.

https://www.svoboda.org/a/putin-rossiya-prinyala-reshenie-o-seriynom-proizvodstve-oreshnika-/33212481.html (site américain, en russe)

La Russie a décidé de produire en masse le missile balistique à moyenne portée Oreshnik, utilisé pour la première fois contre l’Ukraine le 21 novembre.
Le président Vladimir Poutine l’a annoncé lors d’une réunion au Kremlin avec les dirigeants du ministère de la Défense et des représentants du complexe militaro-industriel. Le commandant des Forces de missiles stratégiques, Sergueï Karakaev, a proposé de mettre le missile en service, ce à quoi Poutine a répondu : « Nous le ferons ». Karakaev a également déclaré qu’Oreshnik pouvait atteindre des cibles dans toute l’Europe.

https://www.svoboda.org/a/uzhe-nikto-ne-boitsya-sotsseti-o-putinskih-ugrozah-i-raketah/33211931.html (site américain, en russe)

"Personne n’a plus peur."
Les réseaux sociaux sur les menaces et les missiles de Poutine. "Hérités de l’Union, ces pics ont hérité de l’habitude du monde civilisé d’avoir peur de toutes ces nouilles sur l’hiver nucléaire, la parité et autres conneries du genre, ainsi que de la possibilité du type : “le monde entier est en ruines”. Je déclare de manière responsable que plus personne n’a peur. C’est également un héritage de l’Union soviétique entièrement et irrévocablement gaspillé au profit de sa médiocrité. » (Roman Kachanov) Le chantage nucléaire pratiqué par Poutine est devenu si courant qu’il ne touche plus ni les hommes politiques ni les gens ordinaires, écrivent-ils sur les réseaux sociaux.

https://www.kommersant.ru/doc/7326073?from=top_main_3

"Il n’est pas question de mobilisation", a déclaré M. Peskov dans une interview à RIA Novosti.
Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle le 21 septembre 2022. Le 31 octobre, il en a annoncé la fin, mais n’a pas signé de décret distinct. Dans le cadre de la mobilisation partielle, 302 500 citoyens ont été mobilisés. Les autorités ont répété à plusieurs reprises qu’il n’était pas nécessaire de se mobiliser : le Kremlin l’a dit en mai 2024 et le chef du Comité de défense de la Douma d’État, Andrei Kartapolov, en août.

https://www.kommersant.ru/doc/7326112?from=top_main_6

Le vice-président de Yabloko, Lev Chlosberg, reconnu comme agent étranger, a été arrêté à Pskov.
Le vice-président du parti Yabloko, Lev Chlosberg (reconnu par le ministère de la Justice comme agent étranger) a été arrêté à l’aéroport de Pskov, a déclaré le président du parti à RIA Novosti. La raison de la détention est inconnue. L’homme politique a déjà été libéré du commissariat ; son ordinateur portable, son téléphone et sa clé USB ont été confisqués.

https://www.kommersant.ru/doc/7325744?from=top_main_10

Le pardon est descendu sur Charlotte.
L’Église orthodoxe russe s’est rangée aux côtés du musicien repenti. Le Patriarcat de Moscou a envoyé une lettre de défense des accusés au juge du tribunal régional de Samara, Dmitri Volozhaninov, qui examine l’affaire pénale contre le musicien Eduard Charlotte. L’enquête inculpe Charlotte de quatre chefs d’accusation, dont celui d’insulte aux sentiments des croyants. Alors qu’il était déjà en détention, l’accusé a présenté ses excuses au patriarche Cyrille et à tous les croyants, après quoi l’Église ne voit aucun obstacle à la libération du jeune homme de sa responsabilité pénale en vertu de l’art. 76 du Code criminel dans le cadre de la réconciliation des parties. Vakhtang Kipshidze, vice-président du département synodal pour les relations entre l’Église, la société et les médias, a déclaré à Kommersant que le tribunal avait déjà pris en compte une requête similaire de l’Église orthodoxe russe dans le cadre de la procédure dans l’affaire d’insulte aux sentiments religieux.

https://ria.ru/20241123/putin-1985370748.html

Poutine a signé une loi sur l’annulation des dettes d’emprunt des participants au SVO.
Le président Vladimir Poutine a signé une loi sur la résiliation des dettes d’emprunt d’un montant pouvant aller jusqu’à dix millions de roubles pour les participants à l’opération spéciale, comme il ressort du document publié sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. À qui s’applique la nouvelle loi ? La loi s’applique aux mobilisés ; aux militaires qui ont servi sous conscription dans les forces armées russes et ont conclu un contrat d’une durée d’un an ou plus pour la Région militaire Nord jusqu’au 1er décembre 2024 ; aux conjoints.

https://www.interfax.ru/russia/994162

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi interdisant l’adoption ou la tutelle d’enfants russes aux citoyens d’États autorisant le changement de sexe.
Selon la loi publiée sur le portail officiel d’information juridique, l’adoption d’enfants russes est interdite aux « personnes qui sont citoyens d’un État dans lequel le changement de sexe par intervention médicale est autorisé, y compris l’utilisation de médicaments visant au changement de genre, y compris la formation de caractéristiques sexuelles primaires et (ou) secondaires d’un sexe différent, ainsi qu’en apportant des modifications aux documents d’identité concernant le sexe d’un citoyen étranger et sans intervention médicale appropriée, et des apatrides qui ont un lieu de résidence permanent résidence dans ledit Etat. » Les auteurs de l’initiative étaient le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, ainsi qu’un grand groupe de députés.

https://www.interfax.ru/russia/994163

Vladimir Poutine a signé deux lois interdisant l’idéologie « sans enfants ».
L’une de ces lois interdit les informations promouvant le refus de procréer sur Internet, dans les médias, dans les films et dans la publicité. La deuxième loi introduit une responsabilité administrative en cas de violation de l’interdiction. Pour les particuliers, les amendes varient de 50 000 roubles à 400 000 roubles.

https://www.kavkazr.com/a/kolonialjnaya-danj-kak-severnyy-kavkaz-zastavlyayut-pomogatj-okkupirovannym-oblastyam-ukrainy/33212237.html (site apparenté à svoboda)

Hommage colonial ?
Comment le Caucase du Nord est contraint « d’aider » les régions occupées d’Ukraine. Les autorités des régions russes sont invitées à participer à la restauration des zones détruites en Ukraine. Envoyer des personnes et de l’argent là-bas s’appelle de l’aide, sans indiquer que l’infrastructure a été détruite par les actions de l’armée russe. Ainsi, à Molochansk, qui reste sous occupation russe depuis février 2022, l’approvisionnement en eau est rétabli grâce à l’argent de l’Ingouchie, le district de Tchernigovsky de la région de Zaporojie est « attribué » à l’Ossétie du Nord et Marioupol est cédé à la Tchétchénie. Des unités des hommes de Kadyrov ont participé à la prise de la ville ukrainienne et, après l’occupation, elles en ont immédiatement pris le « patronage » et ont commencé à transférer d’importants actifs industriels à leurs protégés, principalement dans le domaine de la métallurgie.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/7325749?from=top_main_1

Le commerce transfrontalier augmente grâce au départ des marques de Russie.
Les volumes du commerce transfrontalier continuent de croître : sur les trois quarts, les acheteurs russes ont dépensé près de 190 milliards de roubles en marchandises en provenance de l’étranger, soit 62 % de plus qu’un an plus tôt. Mais il sera difficile d’atteindre les valeurs d’avant la crise de 2021, où ce chiffre était de 317 milliards de roubles. La croissance du chiffre d’affaires commercial est entravée par des difficultés logistiques, ainsi que par une réduction par cinq, à 200 euros, du seuil d’importation en franchise de droits dans la Fédération de Russie de marchandises appartenant aux catégories les plus chères.

https://www.kommersant.ru/doc/7325758?from=top_main_5

Les dernières mesures prises par Washington contre Gazprombank entraîneront très probablement un arrêt temporaire des paiements pour les approvisionnements en gaz russe et, par conséquent, pour les exportations vers l’Europe elles-mêmes, estiment les acteurs du marché, mais ils envisagent plusieurs options pour modifier le système de paiement, notamment par l’intermédiaire d’autres banques et d’autres devises.
Certains experts estiment que les États-Unis pourraient ultérieurement ajouter la banque à la liste des exceptions. Les consommateurs de gaz russe eux-mêmes s’attendent à trouver prochainement un nouveau système de paiement.

https://www.kommersant.ru/doc/7326047?from=top_main_9

La banque britannique HSBC a cessé de traiter les paiements de clients particuliers russes.
HSBC, la plus grande banque du Royaume-Uni en termes d’actifs et de capitalisation boursière, n’acceptera plus les paiements en provenance de Russie et de Biélorussie et n’enverra plus de fonds vers ces pays. L’établissement de crédit a suggéré aux clients de rechercher une option alternative pour de telles opérations, rapporte Reuters.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22478283

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ne souhaitent pas une résolution de la crise ukrainienne, mais cherchent à la « palestiniser » et à en faire une crise mondiale, mais la Russie n’est pas tombée dans ce piège.
Ce commentaire a été fait par le journal Sabah. Tout le monde peut constater que les États-Unis et la Grande-Bretagne ne souhaitent pas une solution à la crise ukrainienne. En même temps, l’objectif des États-Unis est d’en faire une crise chronique. Le plus grand risque pour l’Europe était la « somalisation » (ou « somalisation ») ou « L’afghanisation » de l’Ukraine. Cela a déjà été fait, la prochaine « palestinisation » et l’introduction d’un état de coma géopolitique, qui renforcera encore l’hégémonie militaire et économique des États-Unis sur l’Europe. Cela ne fait aucun doute que les États-Unis doivent pérenniser la crise ukrainienne pour parvenir à leurs fins. « L’Ukraine, comme la Palestine, sombre dans une spirale de chaos, de colère, de destruction, de pauvreté, de violence, de faim, d’exil et de guerre, deviendra le principal exportateur de problèmes pour l’Europe », déclare le chroniqueur Berjan Tutar.

https://tass.ru/politika/22477813

Il est peu probable que Donald Trump, après avoir pris ses fonctions de président des États-Unis, lève immédiatement toutes les sanctions contre la Russie : ces restrictions profitent à Washington.
Le chef adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a exprimé cette opinion dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Arabiya. "Je pense qu’il est peu probable que le président élu, qui a pris ses fonctions, lève immédiatement ces sanctions. De plus, il a en fait insisté sur un certain nombre de sanctions pendant une certaine période", a rappelé l’homme politique en réponse à la question de savoir s’il s’attend à ce que la Russie lève les sanctions après l’investiture de Trump. En particulier, a expliqué le vice-président du Conseil de sécurité russe, Trump voulait limiter les approvisionnements en gaz russe en Europe et y vendre les ressources énergétiques américaines. « D’une certaine manière, la fin des sanctions n’est pas dans l’intérêt d’un certain nombre de secteurs de l’économie américaine. Je ne sais pas sur quelles considérations [Trump] se basera, mais il faut vraiment faire rétablir une coopération économique normale », a souligné Medvedev en parlant de la levée des sanctions.

https://www.svoboda.org/a/vse-strahi-i-nadezhdy-blizhniy-vostok-zhdet-donalda-trampa/33211774.html (site américain, en russe)

Toutes les peurs et tous les espoirs.
Le Moyen-Orient attend Donald Trump. Donald Trump sera confronté à un nouveau paysage géopolitique au Moyen-Orient, radicalement différent de ce qu’il était il y a quatre ans. « Tout d’abord, personne ne pourra ignorer le conflit palestino-israélien autant qu’avant, lorsque la Maison Blanche sous la présidence Trump, organisait la normalisation des relations entre Israël et les États arabes ; désormais le prix de tout « accord » que Trump aime tant conclure a augmenté d’un ordre de grandeur - étant donné l’indignation dans tous les États arabes à cause de l’effusion de sang dans la bande de Gaza et au Liban ». La victoire de Trump a provoqué une vague d’émotions diverses dans le monde et notamment, et cela se comprend, dans tout le Moyen-Orient. Certains dirigeants et hommes politiques du Moyen-Orient attendent l’investiture du 47e président américain avec l’espoir ouvert de meilleurs changements pour eux, d’autres, au contraire, avec crainte, et il y a aussi ceux qui ne savent tout simplement pas à quoi s’attendre maintenant.

https://www.kommersant.ru/doc/7326084?from=top_main_7

Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé la différence entre les mandats d’arrêt de la CPI contre Netanyahu et Poutine.
Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christian Wagner, estime que les situations concernant les mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président russe Vladimir Poutine sont différentes. Selon lui, Israël a été victime d’une attaque du Hamas palestinien, tandis que la Russie « a attaqué un pays en violation du droit international ».

https://ria.ru/20241123/shveytsariya-1985361792.html

Le plus grand parti au Parlement suisse, l’Union démocratique du centre (UDC), s’est opposé à toute nouvelle aide à l’Ukraine et au durcissement des conditions d’octroi du statut de réfugié aux citoyens de ce pays, selon un communiqué publié sur le site Internet de la force politique.
"La Confédération dépense des milliards de francs d’argent public <…> L’octroi du statut S devrait être limité aux Ukrainiens qui ont réellement besoin de protection. En outre, le groupe UDC s’oppose à toute nouvelle aide de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine", indique le document.

https://ria.ru/20241123/gruziya-1985364517.html

Les opposants géorgiens reprennent leur rassemblement de protestation à Tbilissi.
A Tbilissi, les opposants qui ne reconnaissent pas les résultats des élections législatives d’octobre ont repris leurs manifestations, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les manifestants ont bloqué la place des Héros, au centre de la capitale géorgienne, et ont annoncé que la manifestation durerait jusqu’à 22h00 (21h00, heure de Moscou). La circulation des véhicules dans la zone est limitée.

https://www.svoboda.org/a/glava-mid-frantsii-dlya-podderzhki-ukrainy-net-krasnyh-liniy-/33213346.html (site américain, en russe)

Ministre français des Affaires étrangères : Il n’y a pas de « lignes rouges » pour soutenir l’Ukraine.
L’Ukraine a le droit d’utiliser des missiles à longue portée fournis par la France pour frapper le territoire russe « dans une logique de légitime défense ». C’est ce qu’a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Il est ainsi devenu le premier haut responsable occidental à confirmer publiquement que l’Ukraine avait reçu une telle autorisation. Il n’a toutefois pas précisé si les missiles français SCALP avaient déjà été utilisés pour attaquer des cibles en Russie ou non.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22478307

Des avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué la partie centrale de la capitale libanaise dans le but de tuer le chef du service de sécurité extérieure de l’organisation chiite pro-iranienne Hezbollah, Tallal Hamie.
La chaîne de télévision Al Hadath, diffusée depuis Dubaï, a rapporté cela, sans indiquer si l’agent de sécurité est mort dans le raid aérien ou a survécu. Selon Al Hadath, dans la zone touchée d’Al-Bosta el-Fawqa, un immeuble de 8 étages a été complètement détruit et cinq autres bâtiments voisins ont été endommagés. Le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé de la République avait précédemment signalé quatre morts lors de l’attaque israélienne, le nombre de blessés étant passé de 23 à 33.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22477977

Des chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont attaqué un site présumé de l’organisation chiite Hezbollah dans le centre de Beyrouth.
Comme l’a déclaré une source de la protection civile au correspondant de TASS, au moins quatre roquettes ont été tirées sur la région d’El-Bosta el-Fawqa. "Les frappes ont été menées contre un immeuble résidentiel de la rue Fathallah ; il y a des victimes parmi les civils qui sont évacués par les ambulances", a-t-il déclaré. "Le bâtiment s’est effondré et a bloqué la route". Les explosions se sont produites dans la matinée dans des quartiers résidentiels de Beyrouth. Les avions israéliens continuent de survoler la ville à basse altitude.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?