Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et à chacun sa propagande...
mardi 3 décembre 2024 par Odette/BD-ANC
Ukraine : l’ennemi a attaqué avec 110 drones ; l’armée russe détient partout l’initiative sur le champ de bataille de la République populaire de Donetsk ; Olaf Scholz est arrivé à Kyiv ; 1 790 autres occupants et 249 équipements et armes : pertes ennemies le 2 décembre ; les forces armées russes, avec l’aide de drones, ont créé une "zone tampon" de 30 kilomètres dans la région de Zaporozhye. Russie : 15 drones ukrainiens détruits au-dessus des régions de Belgorod, Koursk, Briansk et de la Crimée ; formation de 300 000 soldats sous contrat pour la Région militaire Nord ; mineurs du Kouzbass sans travail et sans salaire ; deuxième attaque de drones sur le Daghestan ; il est très probable que le taux directeur soit relevé à 23 pour cent. International : la grâce accordée par le président américain Joe Biden à son fils Hunter Biden est une caricature de la démocratie ; Stoltenberg a admis la possibilité de concessions territoriales temporaires de l’Ukraine pour mettre fin au conflit ; la principale priorité de la politique étrangère de la Géorgie est l’intégration dans l’Union européenne d’ici 2028 ; une formation programmée sur la préparation au combat est dispensée dans les forces armées biélorusses. Insurrection palestinienne : les avions russes et syriens ont intensifié leurs bombardements ; ils frappent des positions terroristes à Alep ; les terroristes en Syrie se préparent à utiliser des substances toxiques.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-110-bpla-skolko-udalos-sbit_n2698176 (site ukrainien)
L’ennemi a attaqué avec 110 drones : combien ont été abattus ?
Les Russes ont attaqué des villes ukrainiennes paisibles dans la nuit du 2 décembre à l’aide de drones kamikaze de type Shahed, utilisant 110 drones d’attaque. Les forces de défense aérienne ont réussi à abattre 52 drones ennemis. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22549291
Vladimir Gorbatko, un militaire des Forces armées ukrainiennes capturé dans la région de Koursk, a déclaré qu’il n’avait appris sa présence sur le territoire de la Fédération de Russie qu’à sa position, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"J’ai découvert cela quand je suis arrivé à la position, que nous étions dans un pays complètement différent... Je pensais que je ne me battrais pas, mais que je garderais seulement la position... Juste la garde, comme on nous l’a dit. Et quand nous sommes arrivés à la position, il s’est avéré que nous étions déjà dans la région de Koursk", a déclaré le prisonnier dans la vidéo du ministère de la Défense. Selon lui, leurs commandants les ont tenus dans l’ignorance, berçant leur vigilance par le fait qu’ils n’étaient arrivés que pour « trois jours ». « Du coup, nous avons passé ces trois jours sous la pluie et sans ravitaillement. » Lorsque les parachutistes du groupe « Nord » sont arrivés, toute la position s’est rendue. Ce n’est que lorsqu’ils ont commencé à se retirer que l’artillerie des forces armées ukrainiennes a tiré avec précision sur eux avec des mortiers.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22549307
L’armée russe détient partout l’initiative sur le champ de bataille de la République populaire de Donietsk (RPD), c’est pourquoi les militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) ne parviennent pas à y prendre pied.
Le chef de la république, Denis Pouchiline, l’a annoncé sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya-24. « Il est très important que [nos troupes] ne s’arrêtent pas, ne permettent pas à l’ennemi de prendre pied dans de nouvelles positions. Ici, bien sûr, l’initiative est absolument du côté des Forces armées de la Fédération de Russie à Kurakhovo, que ce soit Velikaya Novoselka, que ce soit la direction de Krasnoarmeysk », a déclaré Pouchiline. Il a ajouté que dans la direction de Krasnoliman, au nord de la région, les forces russes avancent également avec beaucoup de confiance. Dans le contexte des succès de l’armée russe, les forces armées ukrainiennes font appel à des réserves. « L’ennemi essaie de tenir le plus possible dans des positions fortifiées préparées, essaie de transférer des réserves, ne prend pas en compte les pertes de main-d’œuvre, ne prend pas en compte les pertes d’équipement <...> C’est pourquoi nous voyons que les zones peuplées sont régulièrement libérées », a conclu le chef de la région.
https://24tv.ua/ru/olaf-sholc-v-kieve-on-anonsiroval-peredachu-oruzhija-ukraine-na-650-millionov-evro-24-kanal_n2698203 (site ukrainien)
Le 2 décembre au matin, le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé à Kyiv.
Il a annoncé des livraisons d’armes à l’Ukraine d’une valeur de 650 millions d’euros. Le dirigeant allemand mènera des négociations avec le président Zelensky. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à Olaf Scholz.
https://24tv.ua/ru/eshhe-1790-likvidirovannyh-okkupantov-poteri-vraga-2-dekabrja_n2698129 (site ukrainien)
1 790 autres occupants et 249 équipements et armes : pertes ennemies le 2 décembre.
Les défenseurs ukrainiens ont liquidé 1 790 autres occupants. Nos militaires ont également détruit 249 unités d’équipement et d’armes russes. Au matin du 2 décembre, l’agresseur avait déjà perdu plus de 743 000 soldats dans une guerre à grande échelle contre l’Ukraine. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20241202/ternopol-1986791412.html
La moitié de Ternopil est restée sans électricité après des attaques de missiles dans le quartier de la gare, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev.
"Ternopil. Arrivée vers la gare", dit-il.
https://ria.ru/20241202/kurskaya-1986874313.html
Le groupe de troupes "Nord" a frappé des formations de l’UAF près de 12 localités dans la région de Koursk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
« Les unités du groupe de troupes Nord ont vaincu les formations des 5e chars, 17e brigades lourdes mécanisées, 21e, 41e, 44e et 47e mécanisées, 80e, 82e et 95e brigades d’assaut aéroportées, ainsi que les 112e et 129e brigades de défense territoriale des Forces armées ukrainiennes dans les zones peuplées d’Alexandrie, Viktorovka, Lebedevka, Leonidovo, Malaya Loknya, Martynovka, Nikolaevo-Daryino, Nikolsky, Novaya Sorochina, Novoivanovka, Plekhovo et Sverdlikovo », a indiqué le département.
https://ria.ru/20241203/spetsoperatsiya-1986999639.html
Les forces armées russes, avec l’aide de drones, ont créé une "zone tampon" de 30 kilomètres dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti un mitrailleur de reconnaissance d’une brigade distincte des forces spéciales de la Région militaire Sud portant l’indicatif d’appel “Shakhter”.
« Grâce aux drones de type avion, nous avons créé une zone tampon à partir de la ligne de contact de combat avec l’ennemi à une distance de 30 kilomètres, ce qui nous permet de perturber efficacement les rotations, et l’ennemi ne peut plus franchir cette ligne de 30 kilomètres avec du matériel lourd, car il est en train d’être détruit », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22548647
Dans la nuit, les Forces de défense aérienne russes (ADF) ont détruit 15 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Koursk, Briansk et de la Crimée.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 15 véhicules aériens sans pilote ukrainiens sur le territoire de la région de Koursk, quatre sur le territoire de la région de Briansk, deux sur le territoire de la République de Crimée et un sur la région de Belgorod », a rapporté le département militaire.
https://tass.ru/politika/22548785
La Russie ne fera pas des « demi-mesures d’un jour » et des « accords au statut flou » au sujet des négociations sur l’Ukraine, étant donné le contexte intérieur américain peu fiable et instable.
C’est ce qu’a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matviyenko. « Pour nous, cela [le jeu intra-américain] signifie que dans un contexte intra-américain aussi instable et peu fiable, comme on le verra dans un avenir proche, nous ne devrions pas et ne ferons pas l’objet de négociations d’une demi-journée. Des mesures, des accords au statut flou, des discussions sur quelque chose comme un “gel” à court terme, etc. Les questions de sécurité à long terme dans la région et dans le monde ne peuvent pas être résolues de cette manière", a déclaré le président du Conseil de la Fédération dans une interview avec aif.ru.
https://www.kommersant.ru/doc/7344326?from=top_main_2
Le ministère russe de la Défense a annoncé la formation de 300 000 soldats sous contrat pour participer à la Région militaire Nord.
En 2024, plus de 300 000 militaires ont suivi une formation dans des régiments de réserve, préparant ainsi les soldats sous contrat à participer à une opération militaire spéciale (SVO). C’est ce qu’a annoncé le chef du principal département d’entraînement au combat des forces armées russes, Ivan Buvaltsev.
https://www.svoboda.org/a/putin-otmenil-provedenie-vsemirnyh-igr-druzhby-/33223838.html (site américain, en russe)
Le président russe Vladimir Poutine a annulé les Jeux mondiaux de l’amitié en Russie.
Le décret a été publié sur le site Internet des actes juridiques officiels. Le tournoi sportif n’aura pas lieu jusqu’à nouvel ordre du Président, précise le document. Les Jeux de l’Amitié ont été annoncés en juin 2023, dans un contexte de suspension des athlètes russes des compétitions internationales en raison de la guerre en Ukraine. Le Comité international olympique et l’agence internationale antidopage AMA se sont fermement opposés au tournoi.
https://ria.ru/20241202/putin-1986938163.html
"Conditions de progrès."
Poutine a expliqué ce qui attend la science russe.
Le président Vladimir Poutine a participé au Congrès des jeunes scientifiques, où il a évoqué l’importance du développement technologique et les changements qui attendent la science nationale à l’avenir. L’essentiel du discours du dirigeant russe se trouve dans les documents de RIA Novosti. Au cours des trois prochaines années, la Russie formera au moins un million de spécialistes dans le domaine de l’ingénierie. D’ici 2030, ce chiffre devrait atteindre près de 1,8 million ; 50 écoles d’ingénieurs de haut niveau ont été créées dans le pays sur la base des principaux établissements d’enseignement russes ; on s’attend à ce qu’il y en ait au moins une centaine d’ici 2030 ; les principaux équipements scientifiques doivent être nationaux, il est important de fournir un marché à ces fabricants ; la Russie peut financer la science à hauteur d’au moins 2 % de son PIB d’ici 2030. « Nous avons cet objectif et nous le mettrons en œuvre : deux % de notre PIB devraient être consacrés à la science d’ici 2030, peut-être atteindrons-nous ces niveaux de financement plus tôt », a noté le président.
https://www.sibreal.org/a/shahtery-kuzbassa-bez-raboty-i-bez-zarplaty/33223245.html (site apparenté à svoboda)
« Le charbon partait par train, mais on ne voit pas l’argent ! »
Les mineurs du Kouzbass sans travail et sans salaire. « Parmi les bénévoles – eh bien, qui y va ?! Seuls les gens qui sont à la limite. Quelqu’un a commencé à boire, a perdu sa famille, a été licencié du travail – par chagrin, il est allé s’inscrire. J’en connais un autre : il s’est disputé avec sa femme et il s’est aussi inscrit alors qu’il était ivre. Les hommes normaux, en général, n’acceptent pas de contrat. Nous n’irons pas non plus. » Les mineurs de Kouzbass n’ont pas reçu de salaire depuis des mois, mais l’autre jour, ils ont reçu un avis de licenciement. Il n’y a pas de travail dans ces régions, mais ils ne feront pas la guerre non plus. Ils se préparent à vivre de pain et d’eau.
https://www.kavkazr.com/a/kaspiysk-bez-zaschity-vtoraya-ataka-bespilotnikov-na-dagestan/33223256.html (site apparenté à svoboda)
Kaspiysk sans protection : deuxième attaque de drones sur le Daghestan.
"Il y a eu des nouvelles concernant l’intention d’éteindre l’éclairage public, mais l’arrêt d’électricité est absolument inutile lors d’attaques de drones, donc l’administration locale n’a pas dû faire rapport à Moscou sur les contre-mesures prises." Kaspiysk du Daghestan a été attaqué à deux reprises par des drones en novembre. La flottille de la marine russe est basée ici et mène des frappes de missiles sur l’Ukraine. Et même si les autorités restent extrêmement discrètes sur les attentats de Kaspiysk, la visite dans la ville de l’assistant présidentiel Nikolai Patrushev pourrait avoir de graves conséquences.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22548379
Entre janvier et novembre 2024, la Russie a augmenté ses exportations de gaz par gazoduc vers l’Europe de près de 15 %, pour atteindre 29,3 milliards de mètres cubes, selon les calculs de TASS basés sur les données quotidiennes de Gazprom sur le transit à travers l’Ukraine et du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz (ENTSOG).
Ce volume dépasse déjà le total des approvisionnements pour l’ensemble de l’année 2023. Pour la même période en 2023, les livraisons de gaz par gazoduc russe vers l’Europe se sont élevées à environ 25,5 milliards de mètres cubes. Pour l’ensemble de 2023, la Russie a exporté environ 28,15 milliards de mètres cubes de gaz dans cette direction, cela découle des données de Gazprom et ENTSOG. Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) a estimé ce chiffre à 27 milliards de mètres cubes. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les livraisons de gaz par gazoduc russe vers l’Europe (y compris la Turquie) sont tombées en 2023 à leur plus bas niveau depuis le début des années 1970 et se sont élevées à 45 milliards de mètres cubes.
https://www.interfax.ru/russia/995487
Les livraisons à la Chine via le gazoduc Power of Siberia ont atteint le niveau prévu (38 milliards de mètres cubes sur une base annualisée), a rapporté Gazprom.
D’ici fin 2024, les approvisionnements en gaz via la centrale électrique de Sibérie dépasseront les obligations contractuelles de Gazprom.
https://ria.ru/20241202/stavka-1986816179.html
La Sberbank considère qu’il est très probable que le taux directeur soit relevé à 23 % lors de la réunion de décembre du conseil d’administration de la Banque centrale, a déclaré le premier vice-président du conseil d’administration de l’établissement de crédit Kirill Tsarev en marge du forum Domclick Digital.
"Il y a une forte probabilité d’augmenter le taux d’intérêt d’un ou deux points de pourcentage, car nous constatons que l’inflation reste encore relativement élevée", a-t-il déclaré.
International
https://tass.ru/ekonomika/22549363
Le pompage du pétrole via l’oléoduc Druzhba en direction de l’Allemagne se déroule comme prévu, Transneft a rempli ses obligations en termes de volumes de transport en Russie et en Biélorussie.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le service de presse de la société russe. Il a été signalé précédemment qu’un accident s’était produit dans la matinée du 1er décembre sur le tronçon du gazoduc Druzhba, à proximité de la ville de Pniewy, dans l’ouest de la Pologne. Aucune menace d’incendie ou d’explosion n’a été enregistrée lors de l’incident. Les employés de l’entreprise PERN qui entretient l’oléoduc Druzhba en Pologne ont identifié l’emplacement de la fuite et ont commencé à travailler pour l’éliminer. La cause de l’incident est inconnue et fera l’objet d’une enquête de la part de l’entreprise. "Sur cette branche de l’oléoduc Druzhba, le transport du pétrole se déroule conformément au calendrier prévu. Transneft PJSC a rempli ses obligations en termes de volumes de pompage en Russie et en Biélorussie", a déclaré Transneft.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22549449
Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé à Kiev pour la première fois au cours des deux dernières années et demie.
C’est ce qu’a rapporté l’agence DPA. Le chef du gouvernement allemand rencontrera Vladimir Zelensky. Scholz est arrivé à Kiev en train ; sa visite n’a pas été annoncée à l’avance « pour des raisons de sécurité ». Le chancelier allemand a annoncé qu’en décembre Berlin fournirait à l’Ukraine des armes d’une valeur de 650 millions d’euros.
https://www.kommersant.ru/doc/7344482?from=top_main_1
Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a déclaré que le Kremlin suivait de près les nouvelles en provenance de Kiev, où est arrivé le chancelier allemand Olaf Scholz.
Dans le même temps, il a noté que Vladimir Poutine n’avait transmis aucun message par l’intermédiaire de M. Scholz. Moscou n’attend pas beaucoup de cette visite, selon M. Peskov. « Je ne dirais pas que nous avons des attentes à l’égard de cette visite. Bien entendu, nous surveillons tous les contacts. En fait, l’Allemagne poursuit sa ligne de soutien inconditionnel à l’Ukraine », a déclaré Dmitri Peskov lors d’une conférence de presse. Comme l’a ajouté l’attaché de presse, le Kremlin peut « simplement rappeler avec satisfaction » que le 15 novembre, pour la première fois depuis près de deux ans, une conversation téléphonique a eu lieu entre Vladimir Poutine et Olaf Scholz. « Bien entendu, le dialogue est toujours un phénomène positif », a-t-il conclu. Aujourd’hui 2 décembre, Olaf Scholz est arrivé à Kiev pour des négociations avec le président ukrainien Vladimir Zelensky. Dès son arrivée, M. Scholz a annoncé une livraison supplémentaire d’armes à l’Ukraine d’une valeur de 650 millions d’euros, qui sera envoyée en décembre. Depuis le début de l’opération militaire, le chancelier allemande se rend pour la deuxième fois en Ukraine. Le journal allemand Bild estime que l’objectif principal de cette visite est de découvrir ce que la partie ukrainienne est prête à faire pour conclure une trêve avec la Russie.
https://tass.ru/politika/22548945
La grâce accordée par le président américain Joe Biden à son fils Hunter Biden est une caricature de la démocratie.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en a parlé aux Izvestia. « Une caricature de la démocratie », a-t-elle déclaré en commentant la décision du président américain. Biden avait déjà signé des grâces pour son fils Hunter dans deux affaires judiciaires, malgré les promesses répétées de ne pas le faire. La Maison Blanche a également affirmé à plusieurs reprises que Biden n’avait pas l’intention de gracier son fils.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22549627
L’ancien secrétaire général de l’OTAN (2014-2024), Jens Stoltenberg, nommé chef de la Conférence de Munich sur la sécurité, a admis la possibilité de concessions territoriales temporaires de l’Ukraine pour mettre fin au conflit.
"Nous avons besoin d’une ligne de cessez-le-feu et, bien entendu, cette ligne devrait idéalement inclure tous les territoires actuellement contrôlés par la Russie <...>. Cependant, nous constatons que dans un avenir proche, cela n’est pas tout à fait réaliste", a-t-il déclaré dans une interview au portail Table.Media. Stoltenberg a également noté qu’après avoir conclu une trêve, l’Ukraine aura besoin de « garanties de sécurité ». L’homme politique estime qu’il est possible d’accorder potentiellement à l’Ukraine l’adhésion à l’OTAN uniquement en tenant compte des territoires contrôlés par les autorités de Kiev. "Si la ligne de cessez-le-feu prévoit le maintien du contrôle russe sur <...> territoires, cela signifie que l’Ukraine doit abandonner à jamais ces territoires", estime-t-il.
https://ria.ru/20241202/dollar-1986843296.html
Si les États-Unis recourent à la force pour forcer les pays à utiliser le dollar, cela pourrait renforcer la tendance des États à utiliser les monnaies nationales dans leurs activités économiques extérieures, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov.
Auparavant, le président élu des États-Unis, Donald Trump, avait menacé les pays des BRICS de leur imposer des « droits de douane de 100 % » s’ils n’abandonnaient pas leur projet de créer une monnaie alternative au dollar. « Nous ne parlons pas seulement des pays BRICS. En général, de plus en plus de pays commencent à utiliser les monnaies nationales dans leurs activités commerciales, économiques et extérieures. Il s’agit d’un processus qui prend de l’ampleur dans le monde entier. D’un autre côté, si les États-Unis utilisent la force, comme on dit, économiquement, une sorte d’impact, obligeant les pays à utiliser le dollar, cela renforcera probablement encore ces tendances vers la transition vers les monnaies nationales", a déclaré Peskov aux journalistes.
https://ria.ru/20241202/gruziya-1986831792.html
Près de 40 personnes ont été hospitalisées après le rassemblement à Tbilissi, dont des policiers grièvement blessés, a déclaré le chef du ministère géorgien de la Santé, Mikhaïl Sarjveladze.
« Actuellement, 37 personnes ont été emmenées dans des cliniques la nuit dernière, parmi lesquelles 24 étaient des manifestants, 12 étaient des policiers. Les blessures subies par les policiers sont assez graves, plus que celles des citoyens. Les policiers ont subi des blessures causées, entre autres, par des objets métalliques lourds qui leur ont été lancés », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/995475
La principale priorité de la politique étrangère de la Géorgie est l’intégration dans l’Union européenne, a déclaré lundi le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze lors de la première réunion du nouveau gouvernement.
"Selon notre programme gouvernemental, d’ici 2028, la Géorgie devra remplir plus de 90 % de ses obligations en matière d’association avec l’Union européenne et de libre-échange, et ces obligations seront certainement remplies", a déclaré Kobakhidze. Il a exprimé l’espoir d’une réinitialisation significative des relations de la Géorgie avec l’Union européenne et les États-Unis. "Le 20 janvier aura lieu l’investiture du président américain Donald Trump. Les Etats-Unis et l’Union européenne auront un nouveau dirigeant, sous lequel, nous pensons, une réinitialisation des relations est possible", a déclaré Kobakhidze.
https://ria.ru/20241202/germaniya-1986821025.html
"Le plan n’a pas fonctionné" : un général allemand a fait une déclaration à propos du SVO.
Le plan américain visant à affaiblir la Russie n’a pas fonctionné et la situation des forces armées ukrainiennes se détériore constamment, malgré les livraisons d’armes occidentales, a déclaré Harald Kujat, général à la retraite de la Bundeswehr sur le blog vidéo de Flavio von Witzleben. "La situation militaire est critique et elle s’aggrave chaque jour, même si, depuis le début du conflit, nous fournissons à l’Ukraine les armes les plus modernes et lui apportons un soutien financier", a-t-il noté.
https://ria.ru/20241202/sholts-1986825723.html
En Allemagne, la raison secrète de la visite de Scholz à Kiev a été révélée.
Le chancelier allemand Olaf Scholz profite de sa visite à Kiev pour sa campagne électorale, a déclaré le Tagesschau citant le journaliste de l’ARD Vasily Golod. Le correspondant affirme que Zelensky a invité le chef de l’opposition Friedrich Merz à venir à Kiev.
https://www.kavkazr.com/a/etot-podval-stanet-bratskoy-mogiloy-rostovskaya-oblastj-i-ugroza-raketnyh-udarov-so-storony-ukrainy/33220346.html (site apparenté à svoboda)
Sur deux chaises. Une entreprise chinoise possédant une usine aux USA fournit l’armée russe.
Malgré les efforts des alliés occidentaux de l’Ukraine pour empêcher la fourniture de produits électroniques à double usage à la Russie, on continue d’en trouver dans les armes russes utilisées au front. Radio Liberty a découvert que la production de modules de planification et de correction pour les bombes aériennes russes utilise au moins une pièce provenant d’une entreprise chinoise propriétaire d’une usine de composants électroniques en Californie.
https://ria.ru/20241203/belorussija-1987009078.html?in=l
Depuis le 3 décembre, une formation programmée sur la préparation au combat est dispensée dans les forces armées biélorussiennes, rapporte le service de presse du ministère de la Défense de la République sur la chaîne Telegram.
"Depuis le 3 décembre, les forces armées organisent des formations programmées sur la préparation au combat. Toutes les activités font partie de la formation des forces armées pour l’année universitaire 2024/25", rapporte le département. Il est à noter que les cours de préparation au combat auront lieu après la prochaine conscription pour le service militaire et quand les nouvelles recrues maîtriseront le programme de formation militaire initiale.
Moyen-Orient
https://24tv.ua/ru/sirija-vojna-iz-za-bombardirovok-est-mnogo-pogibshih-ranenyh_n2698166 (site ukrainien)
Les avions russes et syriens ont intensifié leurs bombardements : il y a des victimes et des blessés parmi les civils.
Les avions russes et syriens ont intensifié leurs bombardements dans le nord-ouest de la Syrie, tenu par les rebelles. Ils tentent ainsi de contenir l’avancée des forces antigouvernementales dans le pays. La ville d’Idlib, dans le nord de la Syrie, a notamment été attaquée. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence à Reuters et au Financial Times, ainsi qu’aux médias de propagande russes.
https://ria.ru/20241202/siriya-1986845839.html
Des avions russes et syriens frappent des positions terroristes à Alep.
L’armée de l’air syrienne et les forces aérospatiales russes ont mené des frappes contre des positions terroristes à l’est de la province d’Alep, entraînant l’élimination de dizaines de militants, a indiqué le ministère syrien de la Défense dans un communiqué publié par l’agence d’État syrienne SANA. "Des avions militaires syriens et russes ont mené une série d’attaques contre des concentrations terroristes et sur leurs routes dans la région de Sfiri, à l’est de la province d’Alep. Des dizaines de terroristes ont été tués et blessés. Des équipements ont également été détruits. », indique le communiqué.
https://ria.ru/20241202/terrorist-1986944542.html
Source : les terroristes en Syrie se préparent à utiliser des substances toxiques.
Les terroristes de Hayat Tahrir al-Sham* se préparent à utiliser des substances toxiques dans les provinces syriennes d’Idlib et d’Alep, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée en République arabe syrienne. Selon lui, les militants ont transporté plusieurs bouteilles de gaz toxiques depuis l’un des bastions du Parti islamique du Turkestan*, situé à proximité de la ville de Jisr al-Shugur.