Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande en prime...
lundi 2 décembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 2 Décembre - Ukraine : à l’automne 2024, l’armée russe a libéré 88 bourgades ; encore des explosions à Kyiv ; les opérateurs de drones du groupe de troupes Dniepr ont détruit une station de communication Starlink des Forces armées ukrainiennes ; pannes d’électricité à Lviv ; Donald Trump fera pression sur Kyiv pour qu’elle fasse des concessions territoriales ; Zelensky : l’Ukraine n’accepterait jamais une invitation partielle à l’OTAN ; l’Ukraine doit décider de manière indépendante de renoncer à des territoires pour résoudre le conflit ; des centaines de drones ont attaqué l’Ukraine en une semaine. Russie : interception de 29 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit ; budget russe sur trois ans : il comporte des dépenses militaires record. International : Trump a menacé les BRICS de tarifs douaniers à 100 % pour créer une alternative au dollar ; la Chine étudie les moyens de contrer les pressions occidentales en matière de sanctions ; au Kazakhstan, on a indiqué quelles sanctions contre la Russie ils ne respecteraient pas ; les manifestations se poursuivent en Géorgie ; une manifestation contre la fourniture d’armes à Kiev et l’envoi éventuel de troupes occidentales a eu lieu à Paris ; l’UE n’est pas en mesure d’arrêter toutes les livraisons à la Fédération de Russie de composants pouvant être utilisés pour créer des armes. Insurrection palestinienne : la Maison Blanche déclare que les États-Unis ne sont pas impliqués dans l’attaque terroriste en Syrie ; ministère syrien de la Défense : l’armée syrienne n’a pas permis aux terroristes de passer au nord de la ville de Hama et a pris le contrôle de plusieurs zones importantes.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22544331
À l’automne 2024, l’armée russe a libéré 88 bourgades dans les républiques populaires de Donietsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Zaporozhye, Koursk et Kharkov.
Cela découle des rapports du ministère russe de la Défense, et des calculs de TASS. Ainsi, le groupe « Centre » a libéré les villages de Kirovo, Ptichye, Skuchnoe, Karlovka, Zavetnoye, Zhuravka, Novogrodovka, Kalinovo, Memrik, Galitsynovka, Dolinovka, Ukrainsk, Marinovka, Nelepovka, Krutoy Yar, Grodovka, Mikhailovka, Krasny Yar, Nikolaevka, Selidovo, Gornyak, Tsukurino, Leonidovka, Izmailovka, Kurakhovka, Vishnevoe, Kremennaya Balka, Voznesenka, Volchenka, Stepanovka, Leninskoye, Novoalekseevka, Novoselidivka, Ilyinka, Novodmitrovka, Novaya Ilyinka et Vorovskoye de la République populaire de Donietsk. Ainsi, le groupe a libéré 37 villages. Des unités du groupe de troupes « Vostok » ont libéré 13 bourgades : Levadnoye dans la région de Zaporozhye, Prechistovka, Vodyanoye, Ugledar, Zolotaya Niva, Dobrovolye, Novoukrainka, Shakhterskoye, Yasnaya Polyana, Maksimovka, Rovnopol, Makarovka, Razdolnoye en RPD. Au cours des opérations offensives, les combattants du groupe « Nord » ont libéré 14 villages dans la région de Koursk : Apanasovka, Byakhovo, Vishnevka, Viktorovka, Vnezapnoye, Gordeevka, Krasnooktyabrskoye, Obukhovka, Snagost, Dix Octobre, Uspenovka, Borki, Novaya Sorochina et Pokrovsky.
https://24tv.ua/ru/v-kieve-snova-vzryvy-po-vrazheskim-dronam-rabotaet-pvo_n2697708 (site ukrainien)
Encore des explosions à Kyiv : la défense aérienne travaille sur les drones ennemis.
Le matin du 1er décembre, des explosions se sont à nouveau produites dans la capitale. L’attaque russe Shahed se poursuit. La défense aérienne fonctionne contre les drones ennemis. La 24e chaîne rapporte cela en référence à KGVA.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22544023
L’équipage du système de missiles et de canons anti-aériens Pantsir-S (ZRPK) a abattu un drone ukrainien de type avion dans la région frontalière de Koursk.
Le ministère de la Défense l’a rapporté en fournissant des images du fonctionnement du système de missiles de défense aérienne. Comme le département l’a noté précédemment, le Pantsir-S dispose de 12 missiles anti-aériens pour détruire des cibles aériennes. De plus, le complexe est équipé de deux canons à double canon de 30 mm dotés de 1 400 cartouches.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22544211
Les opérateurs de drones du groupe de troupes Dniepr ont détruit une station de communication Starlink des Forces armées ukrainiennes (AFU) et plusieurs abris ennemis dans la région de Zaporozhia.
Un officier de l’unité de reconnaissance de la 58e armée interarmes du groupe Dniepr portant l’indicatif d’appel Vesely en a parlé aux journalistes. « Nous avons découvert Starlink, puis nous avons vu une tranchée camouflée à proximité. Tout d’abord, l’équipage du drone FPV a travaillé, privant l’ennemi de communication, puis nous nous sommes connectés avec les largages du drone et le travail de l’artillerie, les ajustements – c’est ce que nous faisons 24 heures sur 24. », a-t-il déclaré. Selon lui, dans certaines zones, des groupes de reconnaissance, au cours d’opérations de recherche et de reconnaissance, ont nettoyé les abris souterrains dans lesquels se cachaient les membres des forces armées ukrainiennes. "Tout d’abord, nous essayons de priver l’ennemi des moyens de communication et de surveillance. La communication est la chose la plus nécessaire au front pour interagir et prendre des décisions tactiques rapides. Ils restent sans communication et, avec l’artillerie et les équipages du FPV, nous les détruisons. » a ajouté Vesely.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-1-dekabrja-poslednie-novosti-za-1012-den-vojny_n2697706 (site ukrainien)
Attaque de Shahed, raid massif de drones et explosions en Russie : chronologie du 1012ème jour de guerre.
Les envahisseurs russes n’abandonnent pas leurs tentatives de s’emparer du plus grand nombre possible de nos territoires. En outre, ils continuent de terroriser la population civile. La 24e chaîne parle des nouveaux crimes de guerre commis par les Russes, des conséquences des attaques ennemies, de la situation au front, l’actualité principale du 1 012e jour d’une guerre à grande échelle.
https://24tv.ua/ru/grafik-otkljuchenija-sveta-lvov-gruppa-gde-i-s-kakogo-chasa-ne-budet-sveta-segodnja-24-kanal_n2579899 (site ukrainien)
Pannes d’électricité à Lviv : comment fonctionneront les horaires le 1er décembre.
À Lviv, les horaires d’interdiction sont divisés en 6 groupes. Pour chaque groupe, les lumières sont éteintes différemment chaque jour. À Lviv, l’électricité est coupée sur ordre d’Ukrenergo en cas de pénurie d’électricité dans le système énergétique ukrainien. Veuillez noter que les périodes d’interdiction dans le programme sont espacées d’une heure, rapporte Channel 24.
https://ria.ru/20241201/osvobozhdenie-1986711556.html
Les troupes russes ont pris le contrôle de deux villages de la RPD, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les unités du Groupe de forces du Sud, à la suite d’opérations offensives actives, ont libéré le village d’Ilyinka de la République populaire de Donietsk", indique le rapport. Au même moment, les combattants du groupe Centre libèrent le village de Petrovka.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22546987
Le futur président américain Donald Trump fera pression sur Kyiv pour qu’elle fasse des concessions territoriales.
Cette opinion a été exprimée par l’expert militaire, professeur à l’Université de la Bundeswehr à Munich, Carlo Masala. Cette approche, dit-il, est secrètement partagée en Allemagne. "Zelensky doit partir du fait que Donald Trump, en tant que futur président des Etats-Unis, poussera l’Ukraine à faire des concessions territoriales", a déclaré Masala selon le magazine Focus. « Et il constate que cette exigence est également l’opinion dominante dans la politique européenne, notamment en République fédérale [Allemagne], bien qu’à huis clos. Sa proposition d’adhérer à l’OTAN et ainsi de transférer les territoires contrôlés par Kiev sous la protection de l’alliance – c’est sa réaction à ces événements », a souligné l’expert. Dans le même temps, Masala a souligné que l’Ukraine ne peut pas compter sur la récupération du territoire avec le soutien qu’elle reçoit. "C’est pratiquement impossible dans la situation actuelle", a-t-il conclu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22546453
Vladimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine n’accepterait jamais une invitation partielle à l’OTAN, même si la veille il avait parlé de laisser s’arrêter la « phase chaude » du conflit si les territoires contrôlés par Kiev étaient pris « sous l’égide » de l’alliance.
« Une partie des territoires de l’Ukraine ne peut pas être invitée à l’OTAN. Il s’agit d’une reconnaissance automatique du fait que <...> tous les autres territoires ne sont pas ukrainiens. Par conséquent, l’Ukraine n’acceptera jamais cette invitation, ou alors seulement pour tous les territoires », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev après une réunion avec de hauts responsables européens. Malgré le fait que Zelensky lui-même ait provoqué une discussion dans l’espace d’information ukrainien sur la possibilité d’inviter partiellement l’Ukraine à l’OTAN, il a annoncé des spéculations dans les médias. Dans le même temps, il a admis que l’Ukraine n’avait jamais reçu de propositions de la part des membres de l’OTAN. « Franchement, il y a beaucoup d’insinuations et de spéculations dans la presse et les médias, pour être honnête, sur ce que pourrait être ce « parapluie », nous n’avons donc reçu aucun de ces « parapluies », sous aucun format, parlez-en », a-t-il conclu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22546803
L’Ukraine doit décider de manière indépendante de renoncer à des territoires pour résoudre le conflit.
Cette opinion a été exprimée par l’assistant du président américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, sur ABC. "Je crois que l’Ukraine détermine son propre destin et que son destin ne peut pas être imposé de l’extérieur, y compris par les États-Unis", a-t-il déclaré. "En ce qui concerne le territoire, la sécurité et d’autres questions, je n’en parlerai pas. Nous devrions parler de Zelensky, nous devrions le faire, car nous parlons de son pays." Selon Sullivan, Kyiv comprend qu’en fin de compte, le conflit sera résolu par la négociation. "Tout au long de 2024, nous avons activement interagi avec Zelensky et son équipe, discuté de ce que pourraient être exactement ces négociations", a ajouté l’assistant du dirigeant américain. Sur la chaîne de télévision CBS, Sullivan, répondant à une question sur la possibilité de concessions territoriales de la part de Kiev, a souligné : « Je ne peux pas négocier publiquement sur votre programme, et je ne négocierai certainement pas au nom de <...> Zelensky, qui, bien sûr, doit parler lui-même du sort de son pays. L’avenir de l’Ukraine doit être déterminé à la table des négociations par les décisions des Ukrainiens, et non imposé de l’extérieur par les États-Unis ou qui que ce soit d’autre », a-t-il ajouté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22546429
Les succès significatifs des troupes russes dans la libération des Forces armées ukrainiennes (AFU) des localités du Donbass et de la Nouvelle Russie à l’automne 2024 sont associés à un changement de tactique sur le champ de bataille, ainsi qu’à un bon travail d’équipe de diverses unités et de décisions compétentes de l’état-major général de la Fédération de Russie.
C’est ce qu’a rapporté l’expert militaire Andrei Marochko à la radio "Komsomolskaya Pravda". Comme il ressort des données du ministère russe de la Défense, les forces armées russes ont libéré à l’automne 88 bourgades dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans les régions de Zaporozhja, de Koursk et de Kharkov. « Nous devons constamment nous adapter aux réalités sur la ligne de bataille : la part du lion des tirs provient d’avions sans pilote, le renseignement est également obtenu à l’aide de drones, le guidage est effectué à l’aide d’avions sans pilote. Les tactiques et stratégies qui utilisaient des forces colossales ne fonctionnent plus aujourd’hui. Changements caractéristiques de l’automne : nos militaires ont désormais commencé à diviser les forces ennemies en petits groupes. Désormais, les tactiques de petits groupes pénétrant certaines zones du terrain, renforçant leurs forces et leurs moyens, créant un tremplin pour de nouveaux progrès, ont donné la dynamique positive que nous observons maintenant », a déclaré Marochko.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=396624#entry-shared (site américain, en russe)
Des centaines de drones ont attaqué l’Ukraine en une semaine.
Chronique de la guerre. En une semaine, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine en utilisant plus de 500 bombes guidées, près de 660 drones et environ 120 missiles de différents types, a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky. "Aucun pays au monde n’a été confronté quotidiennement à de telles attaques depuis aussi longtemps", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Dimanche soir, selon l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, le pays a été attaqué par 78 drones russes, dont 32 ont été abattus. 45 autres drones ont été « perdus localement », c’est-à-dire qu’ils ont disparu des radars de contre-mesures liées à la guerre électronique ou pour d’autres raisons.
https://ria.ru/20241202/spetsoperatsiya-1986781319.html
Les forces armées ukrainiennes attaquent les positions russes dans la région de Koursk, en utilisant une grande quantité de matériel militaire, qui est de toute façon détruit, a déclaré à RIA Novosti le chef d’état-major adjoint pour le renseignement du détachement de volontaires de Primorye “Tigre” avec l’indicatif d’appel “Aigle”.
"Ils envoient, envoient, envoient, je le répète – trois ou quatre tirs par jour. Et chaque tir utilise la technologie. En conséquence, si tout cela brûle, c’est grâce à nos calculs FPV... grâce à nos artilleurs, qui ont frappé très précisément. On a ciblé tous les lieux, on les attrape au tacle, on y met le feu, on les détruit", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22544459
Les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 29 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 29 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 20 drones sur le territoire de la région de Briansk, 7 sur le territoire de Kalouga et 1 chacun sur les territoires des régions de Smolensk et de Koursk », ont-ils rapporté.
Le gouverneur a annoncé la mort d’un enfant à la suite d’une attaque de drone sur la région de Briansk.
À la suite d’une attaque de drones ukrainiens dans le district municipal de Starodub, un enfant a été tué. Le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, l’a annoncé le 1er décembre. "Malheureusement, à la suite d’une attaque ciblée d’un véhicule aérien sans pilote contre des civils dans le district municipal de Starodub, un enfant est mort", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. En outre, Bogomaz a informé qu’à la suite de l’attaque dans la municipalité, un immeuble résidentiel a été complètement détruit. Le gouverneur a noté que les services opérationnels et d’urgence sont sur place. Les informations sur les conséquences sont en cours de clarification.
https://tass.ru/politika/22546889
Les « propriétaires » de Vladimir Zelensky l’ont trahi, leur objectif n’était pas d’aider l’Ukraine, mais de causer des dommages à la Russie.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram, commentant les propos de l’assistant du président américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, selon lesquels l’Ukraine devrait décider de manière indépendante de renoncer à des territoires pour résoudre le conflit. « D’abord, Kiev doit réfléchir à la façon de mobiliser les enfants de Washington pour obtenir de l’affection, et quand ils ne seront plus là, il faudra commencer à réfléchir à des concessions territoriales. Les « propriétaires » ont trahi Zelensky. C’est ainsi qu’ils ont toujours trahi. Parce que leur objectif n’était pas de d’aider l’Ukraine, mais de nuire à la Russie. Le problème est que de nombreux Ukrainiens ont appris de manière criminelle que c’est une seule et même chose », a-t-elle souligné. Le 29 novembre, dans une interview à Sky News, Vladimir Zelensky laisserait s’arrêter la « phase chaude » du conflit si les territoires contrôlés par Kiev étaient pris « sous l’égide » de l’OTAN. Comme l’a noté par la suite la publication Strana, il s’agit de la première déclaration de Zelensky depuis février 2022 selon laquelle il est prêt à mettre fin au conflit sans récupérer les territoires perdus.
https://www.svoboda.org/a/putin-utverdil-byudzhet-na-tri-goda-v-nyom-rekordnye-voennye-rashody/33222285.html (site américain, en russe)
Poutine a approuvé un budget sur trois ans.
Il comporte des dépenses militaires record. Le président russe Vladimir Poutine a signé la loi sur le budget fédéral pour 2025-2027. Le 21 novembre, il a été approuvé par la Douma d’Etat. Le budget comprend des dépenses record pour les besoins militaires. En 2025, elles s’élèveront à 13 500 milliards de roubles, soit environ 41 % des dépenses totales du pays. C’est plus que le financement promis pour la santé, l’éducation, la politique sociale et l’économie nationale réunis. Pour couvrir ces coûts, à partir de 2025, les impôts sur le revenu, les taxes sur les petites et moyennes entreprises, les taxes sur la production de gaz, de pétrole et de charbon augmenteront, ainsi que les droits d’accise sur l’alcool, les cigarettes et les boissons sucrées. Selon l’Association des exportateurs et importateurs de Russie, l’année prochaine, les prix de tous les produits augmenteront d’environ 20 % et ceux du logement et des services communaux de 10 %.
https://ria.ru/20241202/pvo-1986790191.html
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne ont détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de quatre régions de Russie, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 15 véhicules aériens sans pilote ukrainiens sur le territoire de la région de Koursk, quatre – sur le territoire de la région de Briansk, deux – sur le territoire de la République de Crimée et un – sur la région de Belgorod », indique le communiqué.
International
https://tass.ru/ekonomika/22544557
Les autorités aéronautiques cubaines ont annulé l’avis de pénurie de carburéacteur, de sorte que le programme de vols de la Russie vers les aéroports cubains se poursuivra normalement.
L’Agence fédérale du transport aérien l’a signalé. "Les autorités aéronautiques cubaines ont annulé les NOTAM (avis) précédemment émis concernant les pénuries de carburéacteur pour toutes les compagnies aériennes sans exception dans les aéroports cubains du 1er au 8 décembre. Le programme de vols entre la Russie et Cuba se déroulera normalement conformément au calendrier établi auparavant ; le NOTAM a été émis par les autorités aéronautiques cubaines", indique le message.
https://tass.ru/proisshestviya/22544245
Les forces spéciales, utilisant des canons à eau et des gaz lacrymogènes, ont commencé à chasser les manifestants de l’avenue Rustaveli, au centre de Tbilissi, rapporte un correspondant de TASS.
Les forces de sécurité ont bloqué l’avenue Rustaveli à proximité de l’opéra de Tbilissi avec un cordon pendant la nuit après avoir repoussé les manifestants antigouvernementaux de la zone adjacente au Parlement vers minuit. Vers 7h00 (6h00, heure de Moscou), une colonne des forces spéciales a commencé à se déplacer, chassant les manifestants de toute l’avenue Rustaveli. Les forces de l’ordre ont repoussé les citoyens jusqu’à la station de métro Rustaveli et se sont arrêtés, ne leur permettant pas de revenir. Des centaines de manifestants continuent de se déplacer le long de l’avenue Melikishvili, qui prolonge l’avenue Rustaveli, ne voulant pas rentrer chez eux. La dispersion ne s’est pas accompagnée d’arrestations, comme ce fut le cas les deux jours précédents à l’aube. A Tbilissi, un autre rassemblement antigouvernemental a eu lieu samedi près du bâtiment du Parlement. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur l’avenue Rustaveli. Le rassemblement a ensuite dégénéré en une bagarre avec la police. Le ministère de l’Intérieur a décidé de disperser les manifestants. Les détentions de manifestants ont commencé.
https://ria.ru/20241202/gruziya-1986788577.html
La police a dispersé les manifestants de l’opposition qui avaient encerclé la station de métro Rustaveli à Tbilissi, et certains manifestants ont été arrêtés, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Certains manifestants restent encore dans la station de métro, mais ils sont plus nombreux que les journalistes rassemblés.
https://www.kommersant.ru/doc/7343913?from=top_main_7
Trump a menacé les BRICS de tarifs douaniers à 100 % pour créer une alternative au dollar.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a exigé des pays des BRICS qu’ils s’engagent à ne pas créer d’alternative au dollar. Dans le cas contraire, il a promis de limiter leur capacité à commercer avec les États-Unis.
https://iz.ru/1799700/2024-12-01/v-rumynii-startovali-parlamentskie-vybory
En Roumanie, les bureaux de vote ont ouvert pour voter aux élections législatives.
Le portail Hot News l’a rapporté le 1er décembre. Le vote a commencé à 07h00 heure locale (08h00 heure de Moscou), tous les bureaux de vote fermeront à 21h00 (22h00 heure de Moscou). Pour les élections législatives en Roumanie, 8 968 bureaux de vote ont été ouverts et il existe 950 bureaux de vote à l’étranger. Il est précisé qu’au total, plus de 18 millions d’électeurs sont attendus.
La Chine étudie les moyens de contrer les pressions occidentales en matière de sanctions en prenant l’exemple de la Russie, craignant l’introduction de restrictions en raison de la situation tendue autour de Taiwan.
Le Wall Street Journal l’a rapporté le 1er décembre, citant des personnes proches du dossier. "Un groupe interministériel créé par la Chine quelques mois après [le début de l’opération spéciale] étudie l’impact des sanctions et rédige régulièrement des rapports pour les dirigeants du pays", indique le document. Le WSJ suggère que de la même manière, la Chine se prépare à l’introduction de restrictions par les États-Unis en raison des tensions autour de Taiwan. Des sources notent que Pékin se prépare ainsi à un « scénario extrême ». Le journal affirme également que des responsables chinois se rendent à Moscou pour obtenir des informations plus précises sur la vie des citoyens soumis aux sanctions antirusses.
https://ria.ru/20241201/ukraina-1986739644.html
L’administration Biden prévoit de doter autant que possible les forces armées ukrainiennes d’armes avant de partir. L’administration du président américain Joe Biden a l’intention de fournir à l’Ukraine toutes les ressources possibles pour renforcer sa position sur le champ de bataille, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, dans une interview à CNN. "Nous ferons tout notre possible pour fournir à l’Ukraine dans les 50 jours restants (de l’administration de Joe Biden) des outils qui contribueront à renforcer sa position sur le champ de bataille", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20241201/dokazatelstva-1986750132.html
L’Allemagne n’a trouvé aucune preuve de l’implication de la Russie dans le crash de l’avion DHL.
Il n’existe aucune preuve de l’implication de la Russie dans le crash de l’avion de la compagnie de messagerie DHL en Lituanie, a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Feser dans une interview au journal Handelsblatt. "Pas encore. Mais l’Allemagne a envoyé des experts pour enquêter de manière approfondie sur tout cela", a-t-elle répondu à une question correspondante.
https://ria.ru/20241201/sanktsii-1986737063.html
Au Kazakhstan, ils ont indiqué quelles sanctions contre la Russie ils ne respecteraient pas.
Le Kazakhstan ne soutiendra pas les sanctions antirusses sur les produits qui sont produits dans la république, a déclaré le vice-Premier ministre Serik Zhumangarin dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin, publiée sur la chaîne Vesti Telegram. "Il y a certains biens qui sont produits ici, et ils entrent dans la ligne des sanctions. Et nous avons dit que nous n’allions imposer aucune restriction sur ces biens, car derrière cela nous avons de grands collectifs de travail, parfois des villes mono-industrielles entières où ces installations de production sont situées », a expliqué Zhumangarin.
https://ria.ru/20241201/gruziya-1986719063.html
Le président géorgien devra démissionner, a déclaré le Premier ministre.
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili devra démissionner, malgré son refus, a déclaré le Premier ministre de la République Irakli Kobakhidze lors d’un point de presse. "Je comprends son état émotionnel, mais le jour de l’investiture, le 29 décembre, elle devra quitter sa résidence et céder ce bâtiment au président légitimement élu", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/my-evropeyskaya-tsivilizatsiya-v-gruzii-prodolzhayutsya-protesty/33222487.html (site américain, en russe)
"Nous sommes une civilisation européenne."
Les manifestations se poursuivent en Géorgie. "L’URSS ne sera jamais restaurée dans notre pays. Nous sommes une civilisation européenne et nous serons en Europe." A Tbilissi, ainsi que dans plusieurs autres villes géorgiennes – Koutaïssi, Batoumi, Khachouri et Zougdidi – se poursuivent les manifestations qui ont commencé immédiatement après les élections législatives, que l’opposition, ainsi que la présidente du pays Salomé Zurabishvili, ont déclarées " totalement falsifiées à la suite d’une opération spéciale russe. » Un mois après les élections, les protestations se sont intensifiées : depuis trois jours, des manifestations ont lieu dans le pays contre la décision du gouvernement de suspendre les négociations d’adhésion à l’Union européenne.
https://tass.ru/obschestvo/22546671
Une manifestation contre la fourniture d’armes à Kiev et l’envoi éventuel de troupes occidentales en Ukraine a eu lieu sur la place du Palais Royal, à côté du Louvre, dans le centre historique de Paris.
Comme le rapporte un correspondant de TASS, plusieurs centaines de personnes ont pris part à la manifestation. Les personnes présentes brandissaient des pancartes avec les slogans « Non à l’apocalypse », « Zelensky, rends l’argent ! », « Stop à l’OTAN », « Pour la paix », « Nous ne voulons pas mourir pour l’Ukraine ». Des événements similaires ont eu lieu dans 15 villes de France. « Après l’élection du président américain Donald Trump, certains souhaitent accélérer l’escalade jusqu’à une troisième guerre mondiale. Les frappes occidentales sur le territoire russe, le projet franco-britannique d’envoi de troupes en Ukraine, tout cela n’est que pour cela. C’est inquiétant. Vous ne pouvez pas jouer avec ça", a déclaré aux journalistes Florian Philippot, leader du parti des Patriotes français, à l’appel duquel la manifestation a été organisée. Comme l’a noté l’homme politique, « il est évident que des tentatives sont actuellement faites pour déstabiliser la Roumanie, la Géorgie, le Moyen-Orient et la Syrie. C’est comme si l’Occident voulait que tout soit en feu quand Trump arrive », a noté Filippo.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22546739
L’UE n’est pas en mesure d’arrêter toutes les livraisons à la Fédération de Russie de composants pouvant être utilisés pour créer des armes ; cela nécessitera des sanctions ciblées dans le monde entier.
C’est ce qu’a déclaré le nouveau président du Conseil européen, Antonio Costa, lors d’une conférence de presse lors de sa visite à Kiev, retransmise par le service de presse du Conseil européen. "Les entreprises européennes ne fournissent pas à la Russie de composants pour la production d’armes", a-t-il affirmé, en réponse aux questions des journalistes ukrainiens sur les raisons pour lesquelles l’UE était incapable de fermer les routes d’approvisionnement vers la Russie pour ces composants, que les Ukrainiens auraient trouvés sous forme de fragments de missiles et de drones russes. Selon Costa, ces composants sont « fournis aux pays tiers comme des marchandises ordinaires ». "Il est très difficile de résoudre ce problème car cela nécessite des sanctions ciblées et précises dans le monde entier", a poursuivi M. Costa. Il a déclaré que l’UE « travaillait activement avec les autorités ukrainiennes pour identifier ces composants » et effectuait « un travail considérable avec des entreprises privées du monde entier » pour tenter de les persuader de se conformer aux restrictions unilatérales de l’UE.
Moyen Orient
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22544101
La Maison Blanche déclare que les États-Unis ne sont pas impliqués dans l’attaque terroriste en Syrie.
L’administration américaine nie toute implication des États-Unis dans l’attaque contre des formations de l’organisation terroriste Hayat Tahrir al-Sham (interdite en Fédération de Russie) en Syrie. C’est ce qu’indique un communiqué publié samedi par le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Sean Savett. Il s’ensuit que les États-Unis « surveillent de près » les développements en Syrie et « ont été en contact avec les capitales de la région au cours des dernières 48 heures ». Un porte-parole de la Maison Blanche a affirmé que le refus du gouvernement du président syrien Bachar al-Assad de « participer au processus politique », ainsi que sa « dépendance à l’égard de la Russie et de l’Iran, créaient les conditions » de la crise actuelle. "Dans le même temps, les États-Unis ne sont en aucun cas impliqués dans cette offensive menée par Hayat Tahrir al-Sham, désignée organisation terroriste", indique le communiqué.
https://www.kommersant.ru/doc/7343914?from=top_main_6
Bachar al-Assad a déclaré que la Syrie était capable de vaincre les terroristes avec l’aide de ses alliés.
Le président syrien Bachar al-Assad a commenté pour la première fois l’avancée des groupes armés dans le nord du pays. Selon lui, les troupes sont capables de résoudre le problème. Les forces armées syriennes ont annoncé des préparatifs pour une contre-offensive.
https://ria.ru/20241201/siriya-1986706988.html
L’armée syrienne n’a pas permis aux terroristes de passer au nord de la ville de Hama et a pris le contrôle de plusieurs zones importantes, a déclaré à la chaîne de télévision Al-Ikhbariya une source du ministère syrien de la Défense.
« Des unités de nos forces armées […] ont réussi à prendre le contrôle d’un certain nombre de zones après en avoir expulsé les terroristes, dont les plus importantes étaient Qalaat al-Madiq et Maardas », a-t-il déclaré.