ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

lundi 30 décembre 2024 par Odette/BD

Le 30 Décembre - Ukraine : au cours des dernières 24 heures, les unités du groupe de troupes Ouest ont détruit 12 points de contrôle des drones des Forces armées ukrainiennes (AFU) ; les tenailles autour de la garnison des Forces armées ukrainiennes dans le village de Velikaya Novoselka se resserrent ; encerclement opérationnel : la panique règne parmi les militants ; en 2024, davantage d’enfants sont morts en Ukraine que l’année précédente. Russie : le FSB a arrêté un citoyen russe pour trahison ; création d’un registre des personnes contrôlées pour les délinquants migrants d’ici le 5 février 2025 ; la Russie va lever le moratoire sur le déploiement de missiles à portée intermédiaire et courte capables de transporter des têtes nucléaires. International : la Corée du Nord a annoncé qu’elle adhérerait à une « stratégie de réponse extrêmement dure à l’égard des États-Unis » ; un avion de ligne s’est écrasé lors de son atterrissage en Corée du Sud ; le transfert par le Danemark du deuxième lot de chasseurs F-16 vers l’Ukraine provoque une escalade du conflit autour de Kiev ; Mikheil Kavelashvili est devenu président de la Géorgie ; la société Tiraspoltransgaz a déconnecté 12 institutions d’Etat contrôlées par Chisinau du réseau de gaz naturel ; le président de l’Azerbaïdjan a fait une déclaration sur les exigences envers la Russie ; il a exigé un aveu de culpabilité de Moscou ; "Malheureusement, pendant les trois premiers jours, nous n’avons eu aucune nouvelle de la part de la Russie, sauf des versions délirantes" ; le gouvernement azerbaïdjanais a durci les conditions de séjour temporaire des Russes dans le pays ; les autorités sud-coréennes inspecteront tous les Boeing 737-800 du pays. Asie occidentale : "La Russie est venue chercher les terroristes, mais elle nous a tués." ; les Houthis affirment avoir abattu un drone américain ; Netanyahu a été opéré avec succès dans une clinique israélienne.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22798343

Au cours des dernières 24 heures, les unités du groupe de troupes Ouest ont détruit 12 points de contrôle des drones des Forces armées ukrainiennes (AFU).
Le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma, en a informé TASS. "Les équipages de la défense aérienne ont détruit 8 véhicules aériens sans pilote de type avion, 12 postes de contrôle de drones et 2 dépôts de munitions de campagne ont été détruits", a déclaré Bigma.

https://tass.ru/proisshestviya/22798289

Un soldat ukrainien a raconté à TASS comment il s’était rendu aux combattants du groupe Sever dans la région de Koursk après avoir lu un tract.
« J’ai capturé un tract, je me suis rendu volontairement, après avoir lu le tract, j’ai déposé les armes, j’ai pris un sac blanc au lieu d’un drapeau blanc et je me suis rendu. J’ai lu le tract, le tract disait : Soldats de l’AFU, rendez-vous. Vous recevrez des soins médicaux, de la nourriture chaude, votre commandement vous a abandonné, rendez-vous, vous n’avez pas le choix », a déclaré le soldat ukrainien capturé Pavel Feltsagin dans la vidéo. Il a noté que le tract indiquait également que les militaires auraient la possibilité de téléphoner chez eux et d’être échangés.

https://ria.ru/20241229/novotroitskoe-1991979466.html

Des unités du groupe de troupes russe “Centre” ont libéré la bourgade de Novotroitskoye en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de forces du Centre, à la suite d’actions offensives réussies, ont libéré la bourgade de Novotroitskoye, République populaire de Donietsk", a noté le département.

https://ria.ru/20241229/rogov-1992018600.html

Les tenailles autour de la garnison des Forces armées ukrainiennes dans le village de Velikaya Novoselka dans la direction Vremevsky de la ligne de front de Zaporozhye se resserrent, Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre publique de Russie sur les questions de souveraineté, coprésident de la Coordination Conseil pour l’intégration des nouvelles régions, l’a déclaré à RIA Novosti.
"Les militants des forces armées ukrainiennes à Velikaya Novoselka sont à moitié encerclés. Les tenailles autour de la garnison des forces armées ukrainiennes dans le village se resserrent", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241229/rogov-1991994292.html

Un groupe des Forces armées ukrainiennes dans la zone industrielle de Kurakhovo, dans la partie occidentale de la RPD, s’est retrouvé dans un encerclement opérationnel et la panique règne parmi ses militaires, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur questions de souveraineté et coprésident du Conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions.
Plus tôt, Rogov a rapporté que les forces armées russes continuent d’encercler les forces armées de Kurakhovo occupées, la ville est déjà encerclée de plusieurs côtés. Les troupes russes ont libéré environ 90 % de la ville, l’ennemi a été chassé des parties est, sud et centrale. Les zones résidentielles de la ville ont été nettoyées, des unités des forces armées ukrainiennes se sont retirées dans la zone industrielle de la partie ouest de la ville, où se trouvent une grande usine de canalisations et une centrale thermique, que l’ennemi utilise comme zones fortifiées.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=399411#entry-shared (site américain, en russe)

En 2024, davantage d’enfants sont morts en Ukraine que l’année précédente.
Chronique de la guerre. L’UNICEF, une organisation opérant sous les auspices de l’ONU, a déclaré qu’au cours des neuf premiers mois de 2024, plus d’enfants victimes ont été enregistrées parmi les enfants en Ukraine que sur l’ensemble de l’année 2023. L’organisation prévoit une augmentation du nombre d’enfants victimes de la guerre russe en Ukraine en 2025. Le Guardian écrit à ce sujet en faisant référence à la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. Selon les dernières données de l’UNICEF, au moins 2 406 enfants ont été tués ou blessés depuis le début de la guerre en Ukraine par la Russie. En Ukraine, 659 enfants ont été tués et 1 747 ont été blessés, soit au moins 16 enfants tués ou blessés chaque semaine, a noté l’organisation.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22798129

Le tribunal du district Zamoskvorets de Moscou a arrêté le chef du département national de surveillance de l’environnement du département interrégional de Rosprirodnadzor pour Moscou et la région de Kalouga, Alexeï Karabash, accusé d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante.
Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. « Karabash A.V. a été accusé d’avoir commis un crime en vertu de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie <...> Le tribunal du district de Zamoskvorets de Moscou a choisi une mesure préventive sous la forme de. détention », est-il indiqué dans les documents.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22797243

Le ministère russe de la Défense a publié des images de l’opération de combat de chasseurs polyvalents super-maniables Su-35S dans les zones frontalières de la région de Koursk.
L’avion a assuré la couverture aérienne des équipages des forces aérospatiales menant des attaques contre les forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22798331

Les systèmes de défense aérienne ont détruit deux drones ukrainiens au-dessus de la Crimée dans la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la République de Crimée", ont-ils rapporté.

https://iz.ru/1816106/2024-12-29/fsb-zaderzhala-rossiianina-za-peredachu-ukraine-foto-obektov-tek-podmoskovia

Le FSB a arrêté un citoyen russe pour trahison.
Il est soupçonné d’avoir transféré à l’Ukraine des photos d’installations pétrolières et énergétiques de la région de Moscou. Le Centre des relations publiques (CPR) du FSB de la Fédération de Russie l’a rapporté le 29 décembre. « Un citoyen de la Fédération de Russie né en 1983 a été arrêté, soupçonné d’avoir commis une haute trahison », indique le communiqué. Selon les données, le détenu a établi une connexion via le messager Telegram avec un représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et, sur instruction du conservateur, contre une récompense monétaire, a collecté et transféré du matériel photographique d’un installation complexe de carburant et d’énergie située dans la région de Moscou.

https://www.kommersant.ru/doc/7420019?from=top_main_8

Le gouvernement a demandé au ministère de l’Intérieur de créer un registre des personnes contrôlées pour les délinquants migrants d’ici le 5 février 2025.
La résolution a été signée par le Premier ministre Mikhaïl Mishustin. Dans un premier temps, le ministère de l’Intérieur remplira le registre avec les données dont il dispose. Dans un deuxième temps, le registre sera mis en service. La résolution approuve également le règlement « Sur le registre des personnes contrôlées ». Le registre inclura les étrangers qui se trouvaient en Russie illégalement, qui n’ont pas quitté le pays ou qui n’ont pas légalisé leur séjour et ont ensuite été expulsés. Les données comprennent le nom complet, la date de naissance, ainsi que la série, le numéro et la date de délivrance du passeport. Toutes les données, à l’exception des informations du passeport, seront accessibles au public.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-otmenit-moratoriy-na-razvertyvanie-raket-sredney-i-menjshey-daljnosti/33257095.html (site américain, en russe)

La Russie lèvera le moratoire sur le déploiement de missiles à portée intermédiaire et courte capables de transporter des têtes nucléaires, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Il a expliqué cela par le déploiement d’armes similaires par les États-Unis, rapporte Voice of America. En juillet 2024, Berlin et Washington ont annoncé leur intention de déployer des missiles américains à moyenne portée en Allemagne. Les parties ont indiqué que les missiles seraient déployés dans des versions non nucléaires. Le Kremlin a déjà critiqué l’éventuel déploiement de tels missiles aux Philippines. Les missiles à portée intermédiaire et à courte portée sont des missiles balistiques et de croisière lancés depuis le sol, capables de parcourir entre 500 et 5 500 kilomètres. Le déploiement mutuel de tels missiles répéterait la situation de l’un des épisodes les plus aigus de la guerre froide, lorsque les missiles américains Pershing ont été déployés en Allemagne en réponse à la menace des missiles soviétiques Pioneer.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/7420016?from=top_main_4

L’indice de la Bourse de Moscou (MOEX : MOEX) lors de la séance de bourse du soir était au niveau de 2 802,76 points à 23h15.
L’indicateur augmente de 1,6% et dépasse les 2.800 points pour la première fois depuis le 16 octobre. L’indice maximum s’est élevé à 2 803,13 points. Les leaders de la croissance ont été Transneft (+7,43), Europlan (+4,77%), Positive Group (+4,75%), Aeroflot (4,67%) et HeadHunter (+4,55%). Les leaders du déclin sont Magnit, Polyus et Phosagro. Les taux actuels du dollar et de l’euro, ainsi que les cotations des principaux indices et actions de la Bourse de Moscou sont disponibles sur une page spéciale. L’indice de la Bourse de Moscou est tombé mi-décembre sous la barre des 2.400 points pour la première fois depuis mars 2023. L’indicateur a chuté dans le contexte de l’introduction des sanctions. L’indice est revenu à des niveaux plus élevés après la décision de la Banque centrale de maintenir le taux directeur.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22797781

Lors du plénum du Comité central du Parti du travail de Corée, la Corée du Nord a annoncé qu’elle adhérerait à une « stratégie de réponse extrêmement dure à l’égard des États-Unis ».
C’est ce qu’a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA). Poutine a déclaré que la coopération entre la Fédération de Russie et la RPDC répondait aux intérêts fondamentaux de leurs peuples. Ambassadeur de Russie : l’accord de partenariat entre la RPDC et la Russie provoque des « grincements de dents » parmi les ennemis. Une réunion élargie du plénum du Comité central du Parti s’est tenue du 23 au 27 décembre. Il résume les résultats de la politique pour 2024 et détermine les orientations de travail pour l’année suivante. Kim Jong-un a présidé la réunion et a prononcé un « discours de clôture » sur le premier point de l’ordre du jour : « Sur le résumé de la mise en œuvre des tâches politiques du parti et de l’État pour 2024 et les orientations de la lutte pour 2025 ». "Le discours final met en évidence une stratégie de réponse extrêmement dure à l’égard des États-Unis, qui sera systématiquement mise en œuvre pour protéger les intérêts étatiques à long terme de la RPDC et assurer sa sécurité", a rapporté KCNA.

https://24tv.ua/ru/krushenie-samoleta-boeing-v-juzhnoj-koree-29-dekabrja-video-katastrofy-24-kanal_n2717513 (site ukrainien)

Un avion de ligne s’est écrasé lors de son atterrissage en Corée du Sud.
Il y avait 181 personnes à bord, seules deux ont réussi à survivre. Il est probable que la cause de l’accident ait pu être un dysfonctionnement du châssis. La version des conditions météorologiques défavorables et des collisions avec des oiseaux pendant le vol est également à l’étude, rapporte Channel 24 en référence à Reuters.

https://report.az/ru/v-regione/fidan-pkk-ne-smozhet-ukryvatsya-v-sirii/ (site azerbaïdjanais, en russe)

Pour assurer la stabilité en Syrie et l’achèvement progressif de la période de transition, une coopération avec la nouvelle administration de ce pays est nécessaire.
Selon le rapport citant les médias turcs, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a déclaré cela lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken. Fidan a déclaré qu’il soutenait les efforts des nouveaux dirigeants syriens pour garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays. Selon lui, l’organisation terroriste PKK/YPG ne sera pas autorisée à se réfugier en Syrie. En outre, il a déclaré que davantage d’efforts devaient être déployés pour garantir un cessez-le-feu permanent à Gaza.

https://iz.ru/1816050/2024-12-29/lavrov-nazval-peredachu-daniei-vtoroi-partii-f-16-ukraine-popytkoi-eskalatcii

Le transfert par le Danemark du deuxième lot de chasseurs F-16 vers l’Ukraine provoque une escalade du conflit autour de Kiev.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a annoncé le 29 décembre. "On a averti à plusieurs reprises qu’en fournissant une assistance militaire massive aux nazis ukrainiens, le Danemark, ses patrons et alliés provoquent une escalade du conflit, obligeant la Russie à prendre des mesures adéquates pour assurer la sécurité du pays, y compris de nature militaro-technique", a noté Lavrov dans une conversation avec RIA Novosti. Il a également ajouté que tous les types d’armes que les pays occidentaux fournissent au régime de Kiev constituent une cible légitime pour l’armée russe et sont détruits avec succès.

https://iz.ru/1816097/2024-12-29/v-mvd-estonii-ne-uvideli-neobkhodimosti-zakryvat-granitcy-s-rossiei?main_click

Il n’est pas nécessaire de fermer les frontières avec la Fédération de Russie, car cela ne résoudra pas le problème de sécurité.
Cette opinion a été exprimée le 29 décembre par le chef du ministère estonien de l’Intérieur, Lauri Läänemets, dans une interview accordée à la chaîne de télévision et de radio estonienne ERR. « Le gouvernement sait quand et dans quelles conditions fermer les frontières. Nous sommes prêts à cela si nécessaire. Cependant, pour le moment, une telle mesure n’était pas nécessaire du point de vue de la sécurité », a déclaré Läänemets. Selon lui, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour prendre la décision de fermer rapidement les frontières à Narva et dans le sud de l’Estonie, car cela pourrait avoir un impact sur les résidents locaux.

https://www.kommersant.ru/doc/7420083?from=top_main_1

Mikheil Kavelashvili est devenu président de la Géorgie.
Mikheil Kavelashvili, vainqueur des élections, a officiellement pris ses fonctions de président de la Géorgie. Dans le bâtiment du Parlement, où se déroule la cérémonie d’inauguration, M. Kavelashvili a prêté serment solennel, après quoi l’hymne géorgien a été joué.

https://ria.ru/20241229/zurabishvili--1991972057.html

Zurabishvili a quitté le palais du Président de la Géorgie.
Salomé Zourabichvili a quitté le palais présidentiel géorgien et s’est rendue auprès des manifestants rassemblés, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. Mikheil Kavelashvili a officiellement pris ses fonctions de président de la Géorgie et la cérémonie d’inauguration a lieu au Parlement du pays. Comme l’a déclaré Zurabishvili, elle quittera le palais présidentiel, emportant avec elle « la légitimité et le drapeau », mais « restera avec le peuple » et se battra pour convoquer de nouvelles élections législatives. Elle ne reconnaît toujours pas Kavelashvili comme président et considère l’ensemble du processus d’investiture comme une « parodie ».

https://ria.ru/20241229/tiraspoltransgaz-1991978446.html

La société Tiraspoltransgaz a déconnecté 12 institutions d’Etat contrôlées par Chisinau du réseau de gaz naturel, a déclaré le service de presse du Bureau de réintégration moldave.
« Aujourd’hui, Tiraspoltransgaz a déconnecté du réseau de gaz naturel 12 bâtiments d’institutions d’État dans les bourgades de la zone de sécurité. Ces bâtiments sont contrôlés par les autorités constitutionnelles », peut-on lire dans le document publié sur le site de l’agence.

https://24tv.ua/ru/aviakatastrofa-v-kazahstane-mid-britanii-otreagiroval-na-razgovor-putina-i-alieva-24-kanal_n2717442 (site ukrainien)

Crash de l’avion Embraer au Kazakhstan : les « excuses » de Poutine commentées à Londres.
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président azerbaïdjanais au sujet du crash de l’avion Embraer. Le ministère britannique des Affaires étrangères note que les excuses du dictateur n’ont pas été reconnues. Channel 24 en parle en référence à la BBC. A noter que le dictateur russe s’est excusé auprès du président Aliyev, mais pas pour avoir abattu l’avion.

https://tengrinews.kz/accidents/prezident-azerbaydjana-aliev-sdelal-zayavlenie-trebovaniyah-558397/ (site kazakh, en russe)

Le président de l’Azerbaïdjan a fait une déclaration sur les exigences envers la Russie, rapporte Tengrinews.kz en référence à la publication Minval.
Le 29 décembre, Ilham Aliyev a accordé une interview à la télévision azerbaïdjanaise à l’aéroport international, où il a commenté la tragédie de l’accident d’avion près d’Aktau. Il a déclaré que le 27 décembre, la partie azerbaïdjanaise avait officiellement transféré ses revendications à la Russie. « Quelle est l’essence de ces demandes ? Premièrement, la partie russe doit s’excuser auprès de l’Azerbaïdjan. Deuxièmement, elle doit reconnaître sa culpabilité. Troisièmement, les auteurs doivent être punis et traduits en justice, et l’État azerbaïdjanais, les passagers blessés et les membres de l’équipage doit recevoir une compensation. Ce sont nos conditions. La première d’entre elles a été remplie hier, j’espère que le reste de nos conditions sera également accepté », a déclaré le Président de l’Azerbaïdjan. Ilham Aliyev. Il a noté que toutes ces conditions sont équitables. « Il n’y a rien d’extraordinaire ou de surnaturel ici, et elles sont basées sur la pratique internationale et le comportement humain normal. C’est tout. Je le répète encore une fois, le public azerbaïdjanais sera informé et est déjà informé de tous les aspects de cette affaire. Ces conditions, comme je l’ai dit, sont naturellement portées à la connaissance du public par votre intermédiaire. Et je le répète, j’espère que nos conditions seront acceptées », a conclu le Président de l’Azerbaïdjan.

https://www.rfi.fr/ru/кавказ/20241229-президент-алиев-заявил-что-разбившийся-азербайджанский-самолет-в-рф-обстреляли-с-земли-он-потребовал-от-москвы-признания-вины (RFI, en russe)

Le président Aliyev a déclaré que l’avion azerbaïdjanais qui s’est écrasé avait été frappé depuis le sol en Russie.
Il a exigé un aveu de culpabilité de Moscou. Le président azerbaïdjanais a déclaré que l’avion de ligne Embraer d’Azerbaïdjan Airlines, qui volait de Bakou à Grozny et s’est écrasé le 25 décembre au Kazakhstan, avait été endommagé au-dessus du territoire russe à cause d’un bombardement depuis le sol. Ilham Aliyev l’a déclaré dimanche 29 décembre dans une interview à la télévision azerbaïdjanaise AzTV. Il a également déclaré que Bakou était « affligé et surpris » que la « partie russe » ait tenté de « faire taire la question » sur les causes de l’accident d’avion. Il a également souligné les exigences que l’Azerbaïdjan attend de Moscou.

https://anhor.uz/world/nothing-but-freak-ideas/ (site ouzbek, en russe)

"Malheureusement, pendant les trois premiers jours, nous n’avons eu aucune nouvelle de la part de la Russie, sauf des versions délirantes", a déclaré le président de l’Azerbaïdjan à propos de l’accident d’avion à Aktaou.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré que la cause du crash de l’avion de la compagnie aérienne AZAL près d’Aktau était des dommages externes subis sur le territoire russe, près de la ville de Grozny. Selon lui, l’avion a été abattu involontairement, mais le crash est le résultat d’un certain nombre d’impacts graves. "Bien sûr, les conclusions finales seront tirées après avoir déchiffré les boîtes noires. Cependant, les faits indiquent désormais que notre avion civil a été endommagé par des moyens extérieurs dans l’espace aérien russe, dans la région de Grozny, et a pratiquement perdu le contrôle. Nous savons également qu’il a été désactivé par la guerre électronique. C’était la première étape des dommages causés à l’avion », a déclaré Aliyev dans une interview à la chaîne de télévision nationale AzTV. Le président a ajouté que l’avion avait essuyé des tirs venant du sol, ce qui avait gravement endommagé sa queue. Il a noté que la version d’une collision avec une volée d’oiseaux est totalement exclue, puisque le fuselage de l’avion était recouvert de trous. « Malheureusement, certains milieux en Russie ont choisi d’avancer des versions absurdes, notamment l’explosion d’une bouteille de gaz, ce qui montre leur volonté d’étouffer l’incident. Cela ne fait l’honneur d’aucune des deux parties », a souligné Aliyev. Le chef de l’Etat s’est dit convaincu que l’accident était accidentel, mais a souligné l’importance d’admettre ses erreurs et de s’excuser. « L’Azerbaïdjan est un pays ami, et un aveu de culpabilité, des excuses et une explication de la situation en temps opportun à la société pourraient changer beaucoup de choses. Mais au lieu de cela, nous avons entendu des versions folles pendant trois jours », a-t-il ajouté.

https://www.interfax.ru/world/1001240

Le gouvernement azerbaïdjanais a durci les conditions de séjour temporaire des Russes dans le pays – pas plus de 90 jours sur un an.
La résolution entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Cette décision est une mesure miroir en réponse aux nouvelles règles établies par la partie russe.

https://ria.ru/20241229/fitso-1992021722.html

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a demandé dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’Union européenne de prêter attention à la décision de l’Ukraine d’arrêter le transit de gaz en provenance de Russie.
« J’exprime ma conviction qu’il est dans l’intérêt de tous les citoyens de l’Union européenne que les efforts européens pour soutenir l’Ukraine soient rationnels et non sous la forme de gestes autodestructeurs et extrêmement nuisibles pour l’Union européenne. Je vous demande non seulement au nom de la Slovaquie, mais avant tout, au nom de l’ensemble de l’Union européenne d’accorder à cette situation sans précédent l’attention et l’urgence nécessaires », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20241229/khorvatiya-1992021810.html

L’actuel président de la Croatie, Zoran Milanovic, selon les données de 51,61% des bureaux de vote, a reçu 50,11% des voix, son plus proche concurrent Dragan Primorac – 22,33%, a rapporté la Commission électorale d’État (SEC) de Croatie.
Les candidats restants ont obtenu un score inférieur à 10 %, comme le montrent les données.

https://ria.ru/20241230/gretsiya-1992041348.html

Si les autorités grecques refusent le gaz russe pour des raisons politiques, elles doivent être prêtes à « débourser de l’argent », a déclaré l’ambassadeur de Moscou à Athènes, Andrei Maslov.
« Le gouvernement grec insiste constamment et publiquement sur la nécessité d’abandonner le gaz russe. Je ne prétends pas juger dans quelle mesure cela est possible. Athènes a tenté de remplacer les approvisionnements russes par du GNL plus cher en provenance d’autres pays, mais cela a entraîné une augmentation explosive des prix du carburant. Les citoyens grecs ont été contraints de payer des factures exorbitantes de gaz et d’électricité », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241230/proverki-1992040455.html

Les autorités sud-coréennes inspecteront tous les Boeing 737-800 du pays après le crash de l’avion à l’aéroport de Muan, a annoncé le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports du pays, a rapporté Yonhap.
Lors d’un briefing, le département a annoncé son intention de procéder à une inspection spéciale des avions de ce type dans le but "d’une analyse détaillée du système de maintenance".

https://ria.ru/20241230/otkaz-1992037189.html

L’Ukraine devra accepter la perte d’une partie de ses territoires, a déclaré le ministre slovaque de la Défense, Robert Kaliniak, dans une interview à la chaîne de télévision te3.
"Selon le ministre de la Défense, la réalité montre que l’Ukraine devra céder une partie de son territoire", indique le document.

https://ria.ru/20241230/vuchich-1992033617.html

Vucic a parlé de l’arrivée d’un Ukrainien suspect en Serbie.
Un citoyen ukrainien qui s’était rendu en Serbie avec plusieurs jeunes hommes et femmes croates pendant les manifestations en cours avait déjà été arrêté à Belgrade pour avoir filmé des sites militaires, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic. Les médias serbes, principalement le média Informer, ont rapporté plus tôt que le 27 décembre, huit jeunes Croates et un Ukrainien, Oleksey (Aleksey) Chumakov, étaient entrés sur le territoire serbe depuis la Croatie. Ils ont expliqué aux gardes-frontières leur visite jusqu’au 30 décembre à des fins touristiques. Au même moment, à Belgrade, ils ont rencontré des manifestants et visité la Faculté de génie électrique, qui était sous blocus. Selon plusieurs médias serbes, les visiteurs seraient des agents de l’Agence croate de sécurité et de renseignement (SOA).

Asie occidentale

https://www.interfax.ru/world/1001196

Les "Houthis" affirment avoir abattu un drone américain.
Les "rebelles Houthis", qui contrôlent une partie importante du Yémen, ont déclaré avoir abattu un drone américain de reconnaissance et d’attaque MQ-9 Reaper avec un missile de leur propre production, a rapporté samedi l’agence EFE. Le porte-parole des "Houthis", Yahya Sari, a déclaré que le drone « menait des missions hostiles » au-dessus de l’ouest du Yémen. Sari a noté que le drone avait été détruit par un missile sol-air. Ces derniers mois, les "Houthis" ont affirmé à plusieurs reprises avoir réussi à abattre des drones américains au-dessus du territoire yéménite.

https://ria.ru/20241229/netanjahu-1992030201.html

Netanyahu a été opéré avec succès dans une clinique israélienne, écrit AP.
L’opération visant à retirer la prostate du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été un succès, rapporte l’Associated Press, citant l’hôpital. Plus tôt, le bureau du politicien avait annoncé qu’il subirait une intervention chirurgicale pour retirer sa prostate après un traitement pour une infection des voies urinaires. Selon le bureau, mercredi, le Premier ministre a été examiné à l’hôpital Hadassah et on lui a diagnostiqué une infection des voies urinaires résultant d’une « hypertrophie bénigne de la prostate ». "Un hôpital israélien a déclaré que l’opération de la prostate du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait réussi... la prostate a été retirée", écrit l’agence.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?