Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La presse russe et russophone

La presse russe et russophone

Et sa propagande...

jeudi 13 février 2025 par Odette/BD

Le 13 Février - Ukraine : la Russie a lancé 6 missiles balistiques et plus de 120 drones ; la Russie a frappé Kiev avec des missiles balistiques ; le système de défense de l’espace aérien et de guerre électronique "Dôme du Donbass" a déjoué 25 000 attaques de drones avec lesquelles l’armée ukrainienne a tenté d’attaquer la RPD ; les principales réserves de lithium et de titane du Donbass se trouvent sur le territoire déjà libéré. Russie : Medvedev a qualifié les frappes russes contre Kiev de "paix par la force ; Peskov a déclaré qu’il était impossible d’échanger des territoires entre la Russie et l’Ukraine ; la Russie réagira à la présence militaire américaine accrue aux frontières nord ; 5,5 mille entreprises, projets et entrepreneurs individuels présentent des signes de pyramides financières. International : la loi sur l’utilisation de la poudre larvaire dans l’industrie alimentaire, entrée en vigueur dans l’Union européenne, est une conséquence de la politique de sanctions de l’Occident contre la Russie ; les États-Unis vont libérer un Russe emprisonné après le retour de Vogel ; les membres du Parlement arménien ont approuvé en première lecture le projet de loi « Sur le début du processus d’adhésion de l’Arménie à l’Union européenne » ; la Russie et le Soudan sont parvenus à un accord sur la question de la construction d’une base navale russe dans le pays ; le chef du Pentagone a déclaré que Kiev n’était pas en mesure de récupérer ses anciens territoires ; libérations des prisons biélorusses. Asie occidentale : Donald Trump a exigé que le mouvement radical palestinien Hamas libère tous les otages d’ici samedi midi, sinon le cessez-le-feu dans la bande de Gaza sera violé ; le roi Abdallah II est devenu le premier dirigeant arabe à rencontrer Donald Trump ; Israël reprendra les « combats intensifs » dans la bande de Gaza si l’organisation terroriste Hamas ne libère pas les otages israéliens qu’elle détient d’ici le 15 février à midi.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/kiberudar-vsu-i-gur-rossija-ponesla-millionnye-ubytki-iz-za-unichtozhenija-serverov-24-kanal_n2751110 (site ukrainien)

L’Ukraine attaque la Russie dans le cyberespace : des dizaines de millions de pertes pour l’agresseur.
Les 7 et 8 février, des spécialistes en cybersécurité de la Direction générale du renseignement et des forces armées ukrainiennes ont mené avec succès une opération contre la Russie, désactivant plus de 120 serveurs et détruisant 2 000 téraoctets de données importantes. Des entreprises clés, notamment Gazstroyprom, ont été attaquées, causant à l’agresseur des dizaines de millions de dollars de dégâts. Cette information a été rapportée à la chaîne 24 par des sources des services de renseignement. L’opération cybernétique à grande échelle cible les entreprises russes critiques qui soutiennent activement l’agression militaire contre l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/rossija-zapustila-6-ballisticheskih-raket-i-bolee-120-dronov-skolko-vrazheskih-celej-unichtozheno_n2751043 (site ukrainien)

La Russie a lancé 6 missiles balistiques et plus de 120 drones : combien de cibles ennemies ont été détruites.
Dans la nuit du 12 février, les occupants russes ont de nouveau terrorisé l’Ukraine. La Russie a notamment lancé des missiles et des drones d’attaque de type Shahed. Les forces de défense aérienne ont travaillé sur des cibles ennemies. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant l’armée de l’air.

https://nv.ua/kyiv/vzryvy-v-kieve-12-fevralya-rf-atakuet-stolicu-raketami-soobshchaetsya-o-rabote-pvo-novosti-kieva-50489232.html (site ukrainien)

La Russie a frappé Kiev avec des missiles balistiques.
Des incendies ont éclaté dans quatre quartiers de la ville, une personne est morte, 6 missiles tirés vers l’Ukraine ont été abattus. Dans la nuit du mercredi 12 février, une série de puissantes explosions a retenti à Kiev. Des chutes de débris ont été enregistrées dans les quartiers Goloseyev, Solomen, Obolon et Svyatoshinde la ville. Au moins une personne a été tuée et trois autres ont été blessées. 09.08 : le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu à l’attaque nocturne russe des shaheds et à une frappe balistique sur Kiev. Selon le chef de l’État, la terreur russe contre l’Ukraine ne s’arrêtera pas d’elle-même.

https://tass.ru/politika/23114679

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de « billet aller simple » l’annonce par le ministère ukrainien de la Défense du début du recrutement d’hommes âgés de 18 à 24 ans pour le service contractuel.
"Est-ce que quelqu’un a des doutes sur le type de contrat dont il s’agit ? C’est un aller simple", a-t-elle déclaré à la radio Sputnik. "Maintenant, ils [à Kiev] ont commencé à détruire leurs propres citoyens âgés de 18 à 24 ans. <...> C’est une tentative monstrueuse, complètement ouverte, de s’attaquer à une autre tranche d’âge." « Je crois que l’une des tâches de Zelensky, qui lui a été assignée par ses sponsors, ses non-sponsors – tous ceux qui se tiennent derrière sa figure, est la destruction du peuple ukrainien », a ajouté la diplomate. Auparavant, le major de réserve de l’armée ukrainienne Oleksiy Getman avait exprimé l’opinion que les contrats de recrutement de jeunes qui n’ont pas atteint l’âge de mobilisation dans les forces armées ukrainiennes sont une étape intermédiaire, après laquelle l’Ukraine annoncera la mobilisation des jeunes de 18 ans.

https://tass.ru/proisshestviya/23115199

Le système de défense de l’espace aérien et de guerre électronique "Dôme du Donbass" a déjoué 25 000 attaques de drones avec lesquelles l’armée ukrainienne a tenté d’attaquer la RPD, a rapporté le chef de la république Denis Pouchiline à l’antenne de la chaîne de télévision "Soloviev Live".
« Le système qui a été créé est désormais capable d’empêcher un grand nombre de tentatives ennemies de causer des dommages. <...> Au cours de l’année écoulée, nous avons calculé que 25 000 [attaques] ont été empêchées – cela ne veut pas dire qu’elles ont été détruites, mais elles n’ont pas été autorisées, ou les drones ont été abattus, ou ont été détruits, ou ont dévié de leur trajectoire et sont simplement tombés dans un champ », a déclaré Pouchiline. Il a ajouté que le système a été créé en utilisant une approche non standard. La direction du FSB de Russie pour la RPD a joué un rôle particulier dans son organisation. Pour financer les travaux, des fonds extrabudgétaires ont été mobilisés, notamment auprès de mécènes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23115189

Les équipages de drones FPV du centre Rubicon ont détruit une station de communication des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la direction de Pokrovsk.
Le ministère russe de la Défense a rapporté cette information en publiant des images de la destruction de la station ennemie. « Les unités de reconnaissance ont rapidement transmis les données aux forces de frappe, après quoi les équipages de drones FPV du centre Rubicon ont détruit la cible », a déclaré le département dans un communiqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23114561

Les militaires russes ont doublé l’intensité des attaques contre les Forces armées ukrainiennes (FAU) stationnées près de Lisichansk dans la République populaire de Louhansk (RPL).
Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko, les forces russes effectuent en moyenne environ 300 missions de tir sur cette section du front. « Dans la région de Svatovo-Kremensk, environ 300 missions de tir ont été menées au cours des dernières 24 heures. Récemment, les forces armées russes ont considérablement augmenté leurs frappes contre les formations armées ukrainiennes dans la région de Svatovo-Lisichansk. La multiplication par deux de la destruction des cibles a été obtenue grâce à l’augmentation de l’utilisation des forces aérospatiales et des drones FPV. Les changements les plus notables pour l’ennemi se sont produits dans la région de Novoegorovka, Nevskoye et Belogorovka », a déclaré Marochko. L’interlocuteur de l’agence a noté que les unités des forces armées ukrainiennes déployées dans cette section du front connaissent une « pénurie majeure » de moyens de défense aérienne – elles sont « pratiquement impuissantes face aux frappes aériennes ».

https://ria.ru/20250212/spetsoperatsiya-1998818034.html

Des missiles russes ont touché ce matin des entreprises de défense ukrainiennes produisant des drones, a rapporté le ministère de la Défense.
« Ce matin, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une attaque groupée de missiles contre les ateliers des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien produisant des véhicules aériens sans pilote et des drones FPV. Les objectifs de frappe ont été atteints, tous les objets prévus ont été touchés », indique le rapport.

https://ria.ru/20250212/pushilin-1998785769.html

Les principales réserves de lithium et de titane du Donbass se trouvent sur le territoire déjà libéré, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline à l’antenne de Soloviev Live.
« Les principales réserves se trouvent dans le Donbass. C’est sur le territoire des républiques populaires de Donietsk et de Lougansk et à Dniepropetrovsk. Les quantités varient. Mais les principales réserves de lithium et de titane se trouvent sur notre territoire. C’est-à-dire déjà sur le territoire libéré », a déclaré le chef de la république.

Russie

https://tass.ru/politika/23115365

Medvedev a qualifié les frappes russes contre Kiev de "paix par la force".
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que les frappes des forces armées russes contre Kiev, menées le 12 février, s’inscrivaient dans le cadre du concept de « paix par la force ». « La paix par la force, dites-vous ? Parfois, ce concept fonctionne vraiment. Par exemple, en démontrant le véritable équilibre des forces, non inventé par quelqu’un. Comme aujourd’hui à Kiev après l’arrivée de nos missiles et de nos drones », a écrit le vice-président du Conseil de sécurité sur la chaîne Telegram. "Mais de telles actions (les frappes des forces armées russes sur Kiev – note TASS) ne sont pas capables de vider complètement l’esprit de ces bouffons illégitimes qui, tremblant de peur et de manque de drogue, racontent des bêtises devant la caméra sur l’échange de territoires. Pour ces gens, la seule façon de guérir est de se sentir à nouveau Russe. Sur les conseils du président américain", a noté Medvedev.

https://ria.ru/20250212/vsu-1998758002.html

Après la libération du village de Nikolayevo-Daryino dans la région de Koursk des forces armées ukrainiennes, il s’est avéré que des militants ukrainiens ont retenu en otage les habitants du village et ont tué presque tous les hommes, a rapporté le ministère de la Défense.
« Fin janvier 2025, les soldats de la 83e brigade aéroportée de la Garde ont libéré le village de Nikolaïevo-Dariino, dans le district de Soudjan, dans la région de Koursk, des néo-nazis ukrainiens. Mais jusqu’à récemment, il y avait encore des citoyens russes pacifiques qui n’ont pas eu le temps d’évacuer lorsque le district a été capturé par des unités des forces armées ukrainiennes en août 2024 <...>. Un seul homme est resté dans le village, qui a miraculeusement échappé ; les autres ont été tués par les soldats ukrainiens », a déclaré le département.

https://ria.ru/20250212/krym-1998760269.html

En Crimée, on commente la déclaration de Zelensky sur l’échange de territoires.
Le premier vice-président du parlement de Crimée, Sergueï Tsekov, a qualifié la déclaration de Vladimir Zelensky sur un éventuel échange de territoires de tentative désespérée de prétendre qu’il est toujours un acteur important dans le contrôle de la situation. Plus tôt, Zelensky avait déclaré dans une interview au Guardian qu’il n’excluait pas une sorte d’échange territorial avec la Russie. Il n’a toutefois fourni aucun détail.

https://www.interfax.ru/russia/1007509

Peskov a déclaré qu’il était impossible d’échanger des territoires entre la Russie et l’Ukraine.
Un échange de territoires entre la Russie et l’Ukraine est impossible, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. "C’est impossible", a déclaré M. Peskov aux journalistes, commentant la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky selon laquelle il était prêt à discuter de l’échange du territoire contrôlé par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk contre d’autres territoires, dont il n’a pas précisé les noms. « La Russie n’a jamais discuté et ne discutera jamais la question de l’échange de son territoire », a-t-il souligné. « Bien sûr, les unités ukrainiennes seront expulsées de ce territoire. Toutes celles qui ne seront pas détruites seront expulsées », a ajouté M. Peskov.

https://www.svoboda.org/a/vechnoe-proshloe-yan-levchenko-o-zaprete-na-istoricheskoe-znanie/33310548.html (site américain, en russe)

Passé éternel. Yan Levchenko – sur l’interdiction de la connaissance historique.
« Dans ce pays, tout ce qui distingue un historien d’un propagandiste de la doctrine d’un Reich millénaire sur le globe russe, décrite dans les manuels scolaires de Medinsky, Torkounov, Kravtsov, etc., est punissable. L’histoire change constamment dans l’imagination hystérique des autorités, devenant la seule réalité dans laquelle existe le pays avec ses dirigeants déchaînés. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas étudier l’histoire du tout. Seulement si vous ne pouvez pas rester silencieux et n’avez plus peur de rien. »

https://ria.ru/20250213/mid-1999006188.html

MAE : La Russie réagira à la présence militaire américaine accrue aux frontières nord.
La Russie ne laissera pas le renforcement de la présence militaire américaine près de ses frontières nord sans prendre des mesures de rétorsion, notamment militaro-techniques, a déclaré à RIA Novosti le directeur du premier département européen du ministère russe des Affaires étrangères, Artem Studennikov. Ces derniers temps, les États-Unis ont activement renforcé leur coopération militaire avec leurs satellites du nord de l’Europe et de la région de la mer Baltique, la Finlande et la Suède rejoignant leurs rangs, a déclaré le diplomate. Moscou a déclaré à plusieurs reprises que la Russie ne représentait aucune menace pour ces pays. « Au contraire, nos efforts visaient à construire un dialogue mutuellement bénéfique et mutuellement respectueux avec toutes les capitales des États d’Europe du Nord sans exception. Aujourd’hui, étant membres de l’OTAN, s’étant liés par les liens d’une stricte discipline intra-bloc et ayant perdu la part du lion de la souveraineté nationale, les Européens du Nord mettent leur territoire à la disposition de l’OTAN et, en premier lieu, des États-Unis », a déclaré Studennikov.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/7498065?from=top_main_3

La Banque de Russie a signalé 5,5 mille entreprises, projets et entrepreneurs individuels présentant des signes de pyramides financières.
C’est 1,9 fois plus qu’en 2023. À l’époque, il y en avait environ 2,9 mille. Le stratagème le plus courant était celui des offres d’investissement en crypto-monnaie, a rapporté le service de presse du régulateur. Au total, la Banque centrale a identifié environ 9 000 organisations illégales et entrepreneurs individuels. L’année précédente, le chiffre était de 5 700. Après les pyramides financières, on trouve en deuxième position le trafic de titres illégaux (1 900 entreprises). Les stratagèmes frauduleux des prêteurs illégaux étaient moins populaires. En plus des pyramides classiques, les escrocs encouragent activement l’investissement dans des projets cryptographiques « prometteurs ». La part des contributions aux pyramides financières en crypto-monnaie a également augmenté pour atteindre 77 % (55 % en 2023). La Banque centrale a précisé que les pyramides financières utilisent souvent les chaînes Telegram pour attirer les clients. En 2023, 1,2 mille de ces ressources ont été identifiées, en 2024, plus de 1,3 mille.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23115429

Londres, dont Volodymyr Zelensky représente les intérêts, craint qu’il ne soit exclu de l’agenda des négociations, et la presse britannique fait de son mieux pour blanchir et promouvoir son image.
C’est ce qu’a déclaré le chef du mouvement « Une Autre Ukraine », Viktor Medvedchuk, l’ancien leader du parti « Plateforme d’opposition – Pour la vie », interdit dans le pays. Il a noté que récemment, de nombreuses interviews et documents élogieux sur Zelensky ont commencé à apparaître dans les médias britanniques. « Aujourd’hui, la presse britannique fait tout son possible pour blanchir Zelensky, le présenter comme un héros et un artisan de la paix. Le président illégitime sort clairement du contexte des négociations de paix sur le conflit ukrainien, et Londres, dont Zelensky représente en réalité les intérêts, s’en inquiète beaucoup, essayant par tous les moyens de faire la publicité de son protégé », a écrit Medvedchuk dans sa chronique sur la plateforme médiatique Smotrim.ru. Le politicien a noté que dans ces interviews, Zelensky ne fait que se tromper et « dénoncer ses complices », mais ils essaient de le présenter comme un héros. « Les propagandistes de guerre sont confrontés à la tâche extrêmement difficile de montrer que Zelensky appelle à la paix, alors que le président russe Vladimir Poutine ne veut aucune paix, donc la guerre doit continuer et les stratagèmes de corruption doivent remplir les poches des escrocs internationaux », a souligné Medvedchuk.

https://tass.ru/ekonomika/23114597

La loi sur l’utilisation de la poudre larvaire dans l’industrie alimentaire, entrée en vigueur dans l’Union européenne, est une conséquence de la politique de sanctions de l’Occident contre la Russie.
Cette opinion a été exprimée par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine sur la chaîne Telegram. Selon le politicien, la politique de sanctions de l’Occident a conduit à la fermeture d’usines de production dans les pays européens, à de graves problèmes dans le secteur agricole et a entraîné « l’effondrement de l’économie ». L’Union européenne, a noté Volodine, a décidé de ne pas aider les producteurs agricoles locaux, mais de remplacer leurs marchandises par des vers et des larves. Les « insectes broyés » peuvent désormais être ajoutés au pain, aux pâtes et au fromage, a indiqué le président de la Douma d’État. « Les délocalisateurs et les agents étrangers qui ont fui vers l’Europe découvriront bientôt quel goût a le coléoptère de la farine », a écrit Volodine. Les hommes politiques européens, selon le président de la Douma d’Etat, affirment que l’additif est une source alternative de protéines, mais « personne en Europe ne pense » que manger des insectes peut provoquer des maladies graves, comme le peut l’élevage d’insectes à l’échelle industrielle. « Comme on dit, rien de personnel, juste des affaires », a ajouté Volodine.

https://ria.ru/20250212/kreml-1998838285.html

Les États-Unis vont libérer un Russe emprisonné après le retour de Vogel.
Les États-Unis libéreront un citoyen russe emprisonné après le retour de l’Américain Mark Vogel, a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov. « Le résultat des contacts (entre la Russie et les Etats-Unis sur une base ministérielle, NDLR) a été la libération de Vogel, ainsi que d’un des citoyens de la Fédération de Russie actuellement détenus dans des lieux de détention aux Etats-Unis. Ce citoyen de la Fédération de Russie sera renvoyé en Russie dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250212/sudan-1998846233.html

Le Soudan et la Russie sont parvenus à un accord sur la création d’une base navale russe, a déclaré le chef du ministère des Affaires étrangères de la république africaine, Ali Youssef Sharif, à l’issue d’entretiens avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
« Nous sommes parvenus à un accord mutuel sur cette question. La question est donc assez simple. Je n’ai rien à ajouter. Nous sommes tombés d’accord et d’accord sur tout », a-t-il déclaré. En novembre 2020, on a appris que Moscou et Khartoum avaient convenu d’établir une base navale russe au Soudan. Selon l’accord, le nombre maximum de personnel de la base ne dépassera pas 300 personnes. Pas plus de quatre navires russes n’y seront autorisés en même temps.

https://www.interfax.ru/world/1007502

L’Union européenne discute de la possibilité d’introduire de nouvelles restrictions temporaires sur les prix du gaz l’été prochain, lorsque les opérateurs reconstitueront les réserves de gaz dans les installations de stockage souterraines de la région, rapporte le journal Financial Times.
Le niveau des réserves dans les installations de stockage souterraines en Europe – l’un des indicateurs clés du marché mondial – est déjà tombé en dessous de 50 %. Selon l’association Gas Infrastructure Europe, le chiffre actuel (47,89% basé sur les résultats de la journée du gaz du 10 février) diffère de 8 points de pourcentage de la valeur moyenne des cinq années précédentes (56,03%). Au cours de l’historique des observations du GIE (la base de données contient des données depuis 2011), pendant neuf ans à la même date, les réserves étaient plus élevées et pendant seulement cinq ans, elles étaient inférieures au chiffre actuel. Après un tel soutirage actif de gaz durant la saison actuelle, l’Europe aura besoin de beaucoup plus de fournitures cet été pour reconstituer les réserves de gaz des stockages souterrains et amener leur niveau au seuil réglementaire de 90 % d’ici le début de la saison de soutirage. La nécessité de mettre en œuvre cette directive européenne (qui est déjà activement critiquée par le lobby du gaz) dans le contexte de restrictions artificielles sur les approvisionnements en gaz de Gazprom soutiendra sérieusement les prix en 2025 dans le monde entier.

https://www.kommersant.ru/doc/7497850?from=top_main_9

Les membres du Parlement arménien ont approuvé en première lecture le projet de loi « Sur le début du processus d’adhésion de l’Arménie à l’Union européenne ».
63 députés ont voté pour l’initiative, sept ont voté contre. Début janvier, le projet de loi a été soutenu par le gouvernement du pays. Le projet de loi a été approuvé par la faction au pouvoir, le Parti du contrat civil. L’alliance d’opposition « J’ai l’honneur » a voté contre. Une autre faction de l’opposition, « Arménie », a refusé de participer au vote. Selon le gouvernement arménien, si le document est approuvé par le parlement, les autorités discuteront avec leurs collègues de Bruxelles d’une « feuille de route » pour le processus d’intégration européenne, puis le pays organisera un référendum sur l’adhésion à l’UE.

https://www.interfax.ru/world/1007625

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec Donald Trump.
Les présidents des deux pays ont convenu qu’un règlement à long terme du conflit en Ukraine est possible par le biais de négociations. Le président américain a écrit sur les réseaux sociaux qu’il avait convenu avec Poutine de lancer le processus de négociation sur l’Ukraine. Selon le Kremlin, Trump a également assuré qu’il respecterait tous les accords conclus concernant l’échange de citoyens russes et américains. Les dirigeants des deux pays ont également convenu d’organiser une rencontre personnelle et Poutine a invité Trump à se rendre à Moscou.

https://www.interfax.ru/world/1007615

Donald Trump a accepté la libération du citoyen russe Alexandre Vinnik, rapporte le New York Post, citant une source au sein de l’administration américaine.
Il devrait être libéré en réponse à la libération de l’Américain Michael Vogel.

https://www.interfax.ru/world/1007521

La Russie et le Soudan sont parvenus à un accord sur la question de la construction d’une base navale russe dans le pays, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Youssef Sharif. "Nous sommes parvenus à un accord mutuel sur cette question, la question est donc assez simple. Je n’ai rien à ajouter, nous sommes d’accord, nous sommes d’accord sur tout", a déclaré M. Sharif lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue russe Sergueï Lavrov, en réponse à une question sur l’état actuel de l’accord sur la base navale russe au Soudan. Lavrov a déclaré lors d’une conférence de presse qu’au cours des pourparlers, une attention particulière avait été accordée à la situation au Soudan, où un conflit entre l’armée régulière et la Force de réaction rapide dure depuis 2023.

https://www.interfax.ru/world/1007582

Le chef du Pentagone a déclaré que Kiev n’était pas en mesure de récupérer ses anciens territoires.
Poursuivre cet objectif inaccessible ne fera que prolonger la guerre et apporter davantage de souffrances, affirme Pete Hegseth. Pendant ce temps, Dmitri Peskov, commentant les récentes déclarations de Vladimir Zelensky, a déclaré que l’échange de territoires entre la Russie et l’Ukraine est impossible.

https://www.svoboda.org/a/v-belarusi-osvobodili-zhurnalista-radio-svoboda-kuznechika/33312599.html (site américain, en russe)

Le journaliste du service biélorussien de Radio Liberty, Andrei Kuznechik, un citoyen américain dont l’identité n’a pas été dévoilée, et la mère de nombreux enfants, Elena Movshuk, ont été libérés des prisons biélorussiennes.
Andrei Kuznechik, 47 ans, qui a passé plus de trois ans derrière les barreaux, est arrivé aujourd’hui à Vilnius. Là, il a été accueilli par sa femme et ses deux enfants. Le président de Radio Free Europe/Radio Liberty, Stephen Kapus, également en visite en Lituanie, a qualifié la libération de Kuznechik de jour de joie pour le journaliste, sa femme et ses deux jeunes enfants. « Après plus de trois ans de séparation, cette famille est à nouveau réunie grâce au président [des États-Unis Donald] Trump. Nous sommes également reconnaissants au secrétaire d’État [Marco] Rubio et à son équipe, ainsi qu’au gouvernement lituanien pour leur soutien. »

Asie occidentale

https://tass.ru/opinions/23110383

Le président américain Donald Trump a exigé que le mouvement radical palestinien Hamas libère tous les otages d’ici samedi midi, sinon le cessez-le-feu dans la bande de Gaza sera violé.
Sa déclaration fait suite à une annonce du porte-parole militaire du Hamas, Abou Ubaid, qui a averti que le mouvement de résistance avait retardé la libération d’un nouveau groupe d’otages détenus dans la bande de Gaza. Ils devraient rentrer chez eux le 15 février. Le Hamas estime qu’Israël a violé les termes de l’accord en « retardant le retour des personnes déplacées du sud de l’enclave vers le nord, en ouvrant le feu sur les Gazaouis et en ne fournissant pas tous les types d’aide humanitaire dans les quantités requises ». Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur le 19 janvier. Conformément aux accords, la mise en œuvre de la première étape de l’accord durera 42 jours. Durant cette période, le Hamas doit libérer au moins 33 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. La dernière étape de la libération des otages a eu lieu le 8 février, lorsque trois Israéliens sont rentrés chez eux depuis Gaza. En échange, Israël a libéré 183 prisonniers palestiniens. Aujourd’hui, 11 février, une rencontre entre Trump et le roi Abdallah II de Jordanie est prévue à Washington. Avant la réunion, Trump a déclaré que la Jordanie accepterait les Palestiniens de Gaza d’une manière ou d’une autre conformément à sa proposition, menaçant de refuser l’aide dans le cas contraire.

https://www.golosameriki.com/a/trump-presses-jordan-to-take-in-palestinians-from-gaza-king-opposes-displacement/7971455.html (Voix de l’Amérique, en russe)

Mardi, le roi Abdallah II est devenu le premier dirigeant arabe à rencontrer Donald Trump depuis que le président américain a annoncé son plan pour Gaza.
Trump a appelé le roi de Jordanie à accepter les Palestiniens qui seront déplacés dans le cadre du plan du président américain pour résoudre le problème de la bande de Gaza. S’exprimant aux côtés du roi de Jordanie à la Maison Blanche, Trump a clairement indiqué qu’il ne renoncerait pas à sa vision de déplacer les habitants de Gaza et de transformer la bande de Gaza en ce qu’il a appelé la « Riviera du Moyen-Orient ». « Nous allons prendre possession de cet [endroit]. Nous allons tenir ce [lieu], nous allons faire revivre ce [lieu]. Nous allons éventuellement mettre cet endroit en place et le faire fonctionner, créant ainsi un nombre considérable d’emplois pour les habitants du Moyen-Orient », a déclaré M. Trump dans le bureau ovale, ajoutant que son plan « apporterait la paix » dans la région.
Trump a souligné que la Jordanie, ainsi que l’Égypte, accepteraient éventuellement d’accueillir les Gazaouis déplacés. Les deux pays dépendent de Washington pour leur aide économique et militaire. « Je crois que nous aurons un morceau de terre en Jordanie. Je crois que nous aurons un morceau de terre en Égypte », a expliqué Trump. « Nous aurons peut-être un autre endroit, mais je pense que lorsque nous aurons terminé nos négociations, nous aurons un endroit où ils vivront très heureux et en sécurité. » Trump a ajouté qu’il n’avait pas l’intention d’utiliser le soutien de la Jordanie comme une menace. « Nous investissons beaucoup d’argent en Jordanie et, soit dit en passant, en Égypte – beaucoup d’argent dans les deux [pays]. Cependant, je ne vois aucune raison de menacer avec cela. « Je pense que nous sommes au-dessus de cela », a déclaré Trump.

https://www.dw.com/ru/netanahu-izrail-vozobnovit-boi-esli-zaloznikov-ne-osvobodat/a-71578107 (site allemand, en russe)

Israël reprendra les « combats intensifs » dans la bande de Gaza si l’organisation terroriste Hamas ne libère pas les otages israéliens qu’elle détient d’ici le 15 février à midi, comme convenu par les parties.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a annoncé dans un discours vidéo mardi 11 février, à l’issue d’une réunion de quatre heures du cabinet de sécurité. Netanyahu a déclaré que le Hamas avait « violé les termes de l’accord » en annonçant le 10 février qu’il ne libérerait pas les otages. « Si le Hamas ne rend pas nos otages d’ici samedi après-midi, le cessez-le-feu prendra fin et l’armée israélienne reprendra des combats intenses jusqu’à ce que le Hamas soit vaincu », a déclaré M. Netanyahu, cité par le Times of Israel. La publication note que le Premier ministre israélien n’a pas précisé exactement combien d’otages devraient être libérés le 15 février. Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, trois otages devaient être libérés le 15 février, selon la publication.

https://report.az/ru/infrastruktura/rosaviaciya-prodlila-zapret-na-nochnye-rejsy-v-izrail/ (site azerbaïdjanais, en russe)

Rosaviatsiya a prolongé jusqu’au 11 mars l’interdiction faite aux compagnies aériennes russes de voler de nuit vers Israël.
Comme le rapporte Report en référence aux médias russes, c’est le département qui a rapporté cela. "Après avoir analysé la situation au Moyen-Orient, Rosaviatsia a prolongé d’un mois supplémentaire, jusqu’au 11 mars 2025, les recommandations précédemment émises concernant les vols des aéroports russes vers les aéroports israéliens pour les opérateurs de transport aérien russes – ces vols sont interdits entre 01h00 et 07h00, heure de Moscou", a rapporté Rosaviatsia. Le département a ajouté que « la décision d’opérer des vols vers Israël à d’autres heures, de 07h00 à 01h00, heure de Moscou, doit être prise par les compagnies russes, notamment en tenant compte des recommandations énoncées dans les lignes directrices de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) pour l’évaluation des facteurs de risque des vols d’avions civils au-dessus et à proximité des zones de conflit. »

https://www.interfax.ru/russia/1007577

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la période de transition de la Syrie.
Les parties ont discuté d’un certain nombre de questions d’actualité en matière de coopération pratique dans divers domaines.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?