Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
jeudi 20 février 2025 par Odette/BD
Le 20 Février - Ukraine : après avoir libéré Sverdlikovo, les forces armées russes ont pris le contrôle de la route Soudja-Rylsk ; le commandement des forces armées ukrainiennes a transféré une partie du bataillon spécial d’élite de drones « Oiseaux de Magyar » à Konstantinovka ; les troupes russes ont pratiquement débarrassé plusieurs villages à l’ouest de Kurakhovo des forces armées ukrainiennes ; Poutine a annoncé que les troupes russes ont traversé la frontière avec l’Ukraine dans la région de Koursk ; la CIA a démenti le mensonge de Poutine sur une attaque contre l’Ukraine depuis la région de Koursk ; « Trump est un très mauvais négociateur. » ; Zelensky a tenu un briefing mercredi 19 février, où il a commenté les négociations entre les représentants américains et russes en Arabie saoudite et les déclarations de Donald Trump. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit neuf drones ukrainiens ; la raffinerie de pétrole de Syzran, dans la région de Samara, attaquée par un drone ; attaque de drone contre une station pétrolière internationale au Kouban. International : les États-Unis cessent d’examiner les demandes d’immigration en provenance d’Ukraine ; 16ème liste de sanctions de l’UE contre la Russie. Discussions à Ryiad : Poutine salue les résultats des négociations russo-américaines à Riyad ; TRUMP A DÉCLARÉ QUE L’UKRAINE A DÉCLENCHÉ LA GUERRE ET QU’UN ACCORD AURAIT DÛ ÊTRE CONCLU IL Y A LONGTEMPS (en majuscules dans le texte tchèque original) ; Trump a qualifié Zelensky de « dictateur sans élections » et l’a accusé d’« entraîner les États-Unis dans la guerre » ; les élections en Ukraine sont l’une des conditions d’éventuels accords entre Moscou et Kiev. Asie occidentale : samedi prochain, selon l’accord avec les terroristes du Hamas, Israël libérera 23 à 25 détenus vivants en échange des corps de quatre otages ; les corps de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, ainsi que d’Oded Lifshitz, reviendront en Israël.
Ukraine
https://ria.ru/20250219/novogrodovka-2000200963.html
Des soldats ukrainiens ont tiré sur quatre enfants à Novogrodovka, en RPD, a déclaré à RIA Novosti un habitant local témoin de l’incident.
« J’ai vu comment des enfants ont été abattus. Les enfants fuyaient par les fenêtres quand tout cela s’est produit. Et les militaires ukrainiens ont commencé à leur tirer dessus. Il y avait cinq enfants. Mais l’un d’eux a réussi à se cacher. Ils ont sauté par les fenêtres », a déclaré la source de l’agence.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23181809
Après avoir libéré Sverdlikovo, les forces armées russes ont pris le contrôle de la route Soudja-Rylsk.
Lors de la libération de Sverdlikov dans la région de Koursk, des parachutistes russes ont pris le contrôle d’une section de l’autoroute Soudja-Rylsk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Le ministère russe de la Défense a publié des images de la libération du village de Sverdlikovo dans le district de Soudjanski de la région de Koursk par les unités d’assaut du 51e régiment de parachutistes de la garde de la 106e division aéroportée de la garde et du 56e régiment d’assaut aéroporté de la garde de la 7e division d’assaut aéroportée de la garde (montagne). Au stade initial, les parachutistes de Toula, utilisant les résultats des dégâts causés par les tirs de l’aviation, de l’artillerie et des drones, ont mené des opérations d’assaut, ont capturé la partie nord du village de Sverdlikovo et ont pris le contrôle de la route Soudja-Rylsk", a déclaré le communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/23181599
Aucune station-service à Nova Kakhovka ne fonctionne après la frappe des forces armées ukrainiennes.
Novaya Kakhovka s’est retrouvée sans carburant après une attaque nocturne des Forces armées ukrainiennes (FAU), aucune station-service ne fonctionne. Le chef du district de la ville, Vitaly Gura, l’a rapporté sur la chaîne Telegram. « La situation dans la ville est tendue. Le régime de Kiev, agissant de manière irresponsable, a laissé notre ville sans carburant, et à l’heure actuelle, aucune station-service ne fonctionne », a-t-il écrit. Gura a souligné que les autorités font tout leur possible pour résoudre le problème.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23181409
Le commandement des forces armées ukrainiennes a transféré une partie du bataillon spécial d’élite de drones « Oiseaux de Magyar » à Konstantinovka, ont indiqué les agences de sécurité russes à TASS.
"Actuellement, des opérateurs du bataillon Madyar travaillent près de Konstantinovka. Une partie du bataillon a été transférée il y a quelque temps", ont rapporté les forces de sécurité russes. Ils ont précisé qu’avec l’aide d’un bataillon spécial, les forces armées ukrainiennes tentent de tenir la ligne de défense dans la direction de Konstantinovsky et de ne pas permettre aux troupes russes d’avancer.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23181381
Les troupes russes ont pratiquement débarrassé plusieurs villages à l’ouest de Kurakhovo des forces armées ukrainiennes.
Comme les forces de sécurité ont informé TASS, il s’agit des localités d’Ulakly, Andreyevka et Konstantinopol en RPD. "Les villages d’Ulakly et d’Andreyevka ont été pratiquement nettoyés. La situation est à peu près la même à Constantinople, qui se trouve dans une zone de feu", ont indiqué les forces de sécurité.
https://www.interfax.ru/russia/1009821
Poutine a annoncé que les troupes russes ont traversé la frontière avec l’Ukraine dans la région de Koursk.
Les troupes russes ont traversé la frontière russe dans la région de Koursk la nuit dernière et sont entrées sur le territoire ukrainien, a rapporté le président russe Vladimir Poutine. "Les dernières informations, qui ont été rapportées il y a littéralement une heure : la nuit dernière, des combattants de la 810e brigade ont traversé la frontière entre la Fédération de Russie et l’Ukraine et sont entrés sur le territoire ennemi", a déclaré mercredi Poutine aux journalistes à Saint-Pétersbourg. Interrogé par les journalistes sur la situation dans la zone d’opérations militaires spéciales, le président a répondu : « Nos troupes avancent sur toute la ligne de contact. »
https://24tv.ua/ru/rossijskaja-drg-byla-unichtozhena-v-snbo-o-zahode-rossijan-na-ukrainskuju-territoriju-s-kurshhiny_n2757104?utm_source=webpush (site ukrainien)
Un groupe de sabotage et de reconnaissance russe détruit.
"Les Russes pénètrent sur le territoire ukrainien depuis la région de Koursk". Le dictateur russe Vladimir Poutine a déclaré que les troupes russes ont traversé la frontière avec l’Ukraine dans la région de Koursk. Le Conseil national de sécurité et de défense a commenté cette information. Ils y ont affirmé qu’il y avait effectivement eu une tentative d’entrée d’un groupe de sabotage et de reconnaissance russe, mais que les occupants avaient été détruits. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant le directeur du Centre de lutte contre la désinformation, Andrey Kovalenko.
https://nv.ua/ukraine/events/kurskaya-oblast-putin-sovral-o-tom-chto-rossiyskaya-armiya-osushchestvila-nastuplenie-novosti-ukrainy-50491371.html (site ukrainien)
« Il y a eu une tentative d’entrée par un groupe de sabotage et de reconnaissance. »
La CIA a démenti le mensonge de Poutine sur une attaque contre l’Ukraine depuis la région de Koursk. Le chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense, Andreï Kovalenko, a réfuté les mensonges du dictateur russe Vladimir Poutine sur une offensive « à grande échelle » contre l’Ukraine depuis la région de Koursk. Le mercredi 19 février, il a signalé sur Telegram qu’un groupe de sabotage et de reconnaissance russe avait tenté de pénétrer sur le territoire ukrainien, mais que les forces armées ukrainiennes l’avaient détruit. Selon Kovalenko, il n’existe pas encore de groupe de troupes russes capables de mener une offensive de grande envergure sur le territoire ukrainien.
https://nv.ua/ukraine/politics/pochemu-tramp-podderzhal-rossiyu-i-kak-ukraine-obshchatsya-s-ssha-v-novyh-usloviyah-ekspertnyy-analiz-50491395.html (site ukrainien)
L’Ukraine doit encaisser le coup. Pourquoi Trump a défendu la Russie et critiqué Zelensky, et comment Kiev devrait continuer à travailler avec Washington.
NV, avec l’aide de députés et de politologues, a compris pourquoi la rhétorique du président américain a acquis un caractère pro-russe et comment le gouvernement ukrainien devrait y faire face. Après les négociations de 4h30 d’hier entre les délégations américaine et russe en Arabie saoudite, le président américain Donald Trump a fait une série de déclarations bruyantes sur l’Ukraine, qui dans leur rhétorique étaient proches de la propagande russe.
https://nv.ua/ukraine/events/tramp-kakimi-budut-posledstviya-ego-zayavleniy-i-soglasheniy-s-rf-rahmanin-novosti-ukrainy-50491424.html (site ukrainien)
« Trump est un très mauvais négociateur. »
En 24 heures, le président américain a transformé Poutine du statut de tueur en celui de « partenaire respecté » – une conversation avec Rakhmaninov. Le député du parti « Golos », membre du Comité de la Verkhovna Rada pour la sécurité nationale, la défense et le renseignement, Sergueï Rakhmanine, a expliqué à Radio NV dans une interview pourquoi les déclarations du président américain Donald Trump sont « sans valeur », ce qui arrivera à l’Ukraine sans l’aide des États-Unis et quelles garanties de sécurité rendront impossible une offensive de la Fédération de Russie si la guerre prend fin.
https://nv.ua/ukraine/politics/zelenskiy-raskritikoval-zayavleniya-trampa-i-peregovory-s-rf-v-saudovskoy-aravii-video-novosti-ukrainy-50491310.html (site ukrainien)
Réponse à la pression de Trump et de la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu un briefing mercredi 19 février, où il a commenté les négociations entre les représentants américains et russes en Arabie saoudite et les déclarations de Donald Trump. NV présente les principaux points du discours du président.
Il a qualifié de désinformation la déclaration de Trump selon laquelle sa cote de popularité est tombée à 4 %.
Promis de publier des données sociologiques sur la confiance des citoyens ukrainiens envers les dirigeants politiques de différents pays.
Les États-Unis aident Poutine à sortir d’années d’isolement, a déclaré Zelensky.
« Hier, il y avait déjà des signaux indiquant que la Fédération de Russie était une victime. C’est quelque chose de nouveau". Zelensky a déclaré que les Russes étaient très heureux des négociations avec les États-Unis.
L’Ukraine a reçu des États-Unis des armes d’une valeur de 67 milliards de dollars et une aide budgétaire de 31,5 milliards de dollars. Zelensky a déclaré que l’Ukraine avait dépensé 320 milliards de dollars pour mener la guerre contre la Russie, dont 200 milliards de dollars d’aide militaire étrangère, tandis que les États-Unis ont fourni 67 milliards de dollars d’aide militaire depuis le début de l’invasion à grande échelle.
Le Président a laissé entendre que les rapports selon lesquels les États-Unis ont fourni 90 % de toute l’aide à l’Ukraine pendant la guerre ne sont pas vrais.
« L’Ukraine ne veut aucune garantie de sécurité de la part de la Russie » Le président a souligné que les garanties de sécurité dépendent uniquement des partenaires de l’OTAN.
L’Ukraine souhaite recevoir des garanties de sécurité cette année afin de mettre fin à la guerre en 2025, a noté Zelensky.
L’Ukraine produit déjà 30 % des armes nécessaires à son armée et va augmenter sa production.
Zelensky a déclaré que les forces de défense ne disposent pas de suffisamment de missiles pour la défense aérienne, c’est pourquoi l’Ukraine souhaite obtenir une licence pour sa propre production de missiles pour les systèmes américains Patriot.
L’Ukraine est prête à recevoir des « documents sérieux » sur les métaux des terres rares.
A commenté la visite de Keith Kellogg à Kiev : « Il est très important pour moi qu’il se promène lui-même dans Kiev » « Kellogg a déjà dit que 20 à 30 % du capital manquait. Tout est détruit. Je veux qu’il le voie », a déclaré Zelensky aux journalistes et a ajouté qu’il était prêt à aller au front avec le représentant spécial et a annoncé des réunions avec la Direction principale du renseignement et le Service de sécurité de l’Ukraine.
Zelensky a commenté les sanctions contre Petro Porochenko.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23181203
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit neuf drones ukrainiens au-dessus des régions de Briansk et de Toula, du Tatarstan et de la mer Noire.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit : trois drones ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Briansk, un drone au-dessus du territoire de la République du Tatarstan et quatre drones au-dessus de la mer Noire », a rapporté le département, ajoutant qu’un drone a également été supprimé au-dessus du territoire de la région de Toula. Plus tard, le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, a annoncé qu’aucune victime n’avait été signalée suite à la répression de l’attaque des drones dans la région. "Les services opérationnels et d’urgence travaillent sur le terrain", a écrit le chef de la région sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20250219/bespilotniki-2000191760.html
La raffinerie de pétrole de Syzran, dans la région de Samara, attaquée par un drone.
La raffinerie de pétrole de Syzran (OR) dans la région de Samara a été attaquée par un drone ; les services d’urgence travaillent à l’usine, a rapporté le gouverneur de la région Viatcheslav Fedorishchev sur sa chaîne Telegram. Auparavant, une alerte à une attaque de drone avait été émise dans la région. « Ce soir, le régime de Kiev a attaqué la raffinerie de pétrole de Syzran », a écrit le chef de la région. Des services d’urgence ont été dépêchés dans les entreprises. Selon les premières informations, il n’y a pas de victime.
https://www.interfax.ru/russia/1009714
Les conditions qui se sont développées jusqu’à présent à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya ne permettent pas une rotation des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique, a déclaré le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhachev, à la chaîne de télévision Russie 24.
« La situation (à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya) ne s’améliore pas. Deux rotations ont déjà été perturbées, elles ont été perturbées à cause des actions inconsidérées des forces armées ukrainiennes, je dirais, à cause d’actions provocatrices. Il est absolument évident que Kiev essaie d’utiliser le mouvement des experts de l’AIEA pour résoudre des problèmes politiques et tactiques. Cela ne peut pas être autorisé », a-t-il déclaré. « Mais les conditions qui existent actuellement, qui se présentent lors des échanges, ne permettent pas la rotation. Nous allons nous efforcer d’obtenir des conditions de sécurité totale », a souligné le chef de la société d’État.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23184199
Au cours des dernières 24 heures, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un avion MiG-29 de l’armée de l’air ukrainienne, 5 bombes aériennes Hammer et 2 bombes aériennes JDAM, 4 projectiles HIMARS MLRS et 123 véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les systèmes de défense aérienne ont abattu un avion MiG-29 de l’armée de l’air ukrainienne, 5 bombes aériennes guidées Hammer de fabrication française, 2 bombes aériennes guidées JDAM et 4 roquettes du système de lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine, ainsi que 123 véhicules aériens sans pilote de type avion", indique le communiqué. Il est à noter que depuis le début de l’opération militaire spéciale, 654 avions, 283 hélicoptères, 43 895 véhicules aériens sans pilote, 594 systèmes de missiles antiaériens, 21 519 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 518 systèmes de lance-roquettes multiples, 21 838 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 31 815 unités de véhicules militaires spéciaux ont déjà été détruits.
https://www.kavkazr.com/a/udar-na-milliard-dollarov-ataka-dronov-po-mezhdunarodnoy-neftyanoy-stantsii-na-kubani/33320450.html (Caucase, site apparenté à svoboda)
Un coup d’un milliard de dollars.
Attaque de drone contre une station pétrolière internationale au Kouban. La plus grande station de pompage de pétrole du Consortium du pipeline caspien (CPC) « Kropotkinskaya » dans la région de Krasnodar a été la cible d’une attaque massive de drones ukrainiens. Sa récupération peut prendre jusqu’à deux mois. Les dommages causés aux installations d’une entreprise transnationale peuvent indiquer à la fois une augmentation des enjeux lors des négociations et un choix indiscriminé des cibles, ont noté les experts interrogés par le site Kavkaz.Realii.
Economie
https://ria.ru/20250219/ssha-2000200024.html
Plus de trois cents entreprises américaines ont gelé leurs activités ou ont complètement quitté le marché russe depuis février 2022, la plupart d’entre elles dans les secteurs informatique et industriel, a constaté RIA Novosti après avoir étudié les données ouvertes.
Au total, avant le début du SVO, au moins 659 entreprises américaines étaient représentées en Russie, dont un peu plus de la moitié – 336 organisations – continuent de fonctionner ou de fournir des services aux entreprises.
https://tass.ru/ekonomika/23181427
Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) s’attend à ce qu’un certain nombre d’entreprises américaines reviennent sur le marché russe dès le deuxième trimestre 2025, mais le processus de retour ne sera pas facile, a déclaré à TASS le directeur du RDIF, Kirill Dmitriev.
« Le RDIF s’attend à ce qu’un certain nombre d’entreprises américaines reviennent sur le marché russe dès le deuxième trimestre 2025. Mais le processus de retour pour les entreprises américaines ne sera pas facile, car de nombreuses niches sont déjà occupées », a-t-il déclaré. La veille, Dmitriev avait déclaré que les entreprises américaines avaient perdu plus de 300 milliards de dollars en raison de leur retrait de Russie. Selon les données présentées par le directeur du Fonds d’investissement direct russe, les principales pertes des entreprises américaines ont concerné les secteurs de l’informatique et des médias (123 milliards de dollars), les entreprises des secteurs de la consommation et de la santé (94 milliards de dollars), les sociétés financières (71 milliards de dollars), l’industrie (26 milliards de dollars) et l’énergie (10 milliards de dollars). Au total, les pertes des entreprises américaines se sont élevées à environ 324 milliards de dollars.
https://tass.ru/ekonomika/23183797
Le National Payment Card System (NSPK) ne dispose pas d’informations sur le retour éventuel des systèmes de paiement Visa et Mastercard.
Le directeur général de NSPK, Dmitri Dubynine, en a parlé aux journalistes en marge du forum sur la cybersécurité dans la finance. « Il est trop tôt pour parler de ce sujet. Je sais que de telles informations circulent activement sur Internet depuis quelques jours. Mais je peux dire une chose, c’est que nous avons très bien développé notre système de paiement ces dernières années. Tant en termes de nombre d’utilisateurs qu’en termes de services supplémentaires. En principe, je pense que notre système est meilleur. Et nous n’avons pas peur de la concurrence si quelque chose se produit. Mais je ne peux pas encore commenter le rendement. Il n’y a pas d’informations », a déclaré Dubynin.
International
https://ria.ru/20250219/ssha-2000203378.html
Médias : les États-Unis cessent d’examiner les demandes d’immigration en provenance d’Ukraine.
Les États-Unis ont cessé d’examiner les demandes des migrants ukrainiens qui ont été autorisés à entrer sous l’ancien président Joe Biden, a rapporté CBS, citant des responsables et un document interne. « L’administration Trump a suspendu toutes les demandes d’immigration déposées par des migrants d’Amérique latine et d’Ukraine qui ont été autorisés à entrer aux États-Unis dans le cadre de certains programmes de l’ère Biden, invoquant des problèmes de fraude et de sécurité », indique la publication.
https://tass.ru/ekonomika/23184681
Au moins 48 personnes physiques et 35 personnes morales de la Fédération de Russie seront incluses dans la 16ème liste de sanctions de l’UE contre la Russie.
C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters, citant des diplomates européens. Selon leurs informations, les sanctions contre les personnes morales impliquent le gel de leurs avoirs dans l’UE, le cas échéant. Il sera interdit aux particuliers d’entrer dans les États de l’Union.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23184181
La question du pompage du pétrole par les pipelines du Consortium du pipeline de la Caspienne (CPC), dont la station de pompage de pétrole a été attaquée par des drones ukrainiens, est très importante pour l’économie du Kazakhstan.
Comme l’a déclaré à TASS le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de la République, Aibek Smadiyarov, la situation autour de la frappe sera discutée avec Kiev. Astana va contacter Kiev après l’attaque des forces armées ukrainiennes contre la station KTK. « C’est une question très importante pour l’économie du Kazakhstan, et nous discuterons naturellement de cette situation avec nos partenaires ukrainiens par la voie diplomatique », a-t-il déclaré. Plus tôt, le premier vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Akan Rakhmetullin, a déclaré au portail d’information Infomburo.kz que la situation serait discutée avec la partie ukrainienne, des contacts sont prévus à Astana ou à Kiev. Selon lui, ces problèmes devraient être résolus par des moyens diplomatiques pour éviter de tels incidents à l’avenir.
https://www.interfax.ru/world/1009716
Les représentants permanents de l’UE se sont mis d’accord sur un nouveau paquet de sanctions contre la Fédération de Russie ; il doit maintenant être approuvé par les dirigeants des pays de l’UE.
Selon les médias, le paquet comprend 13 banques et 73 pétroliers, et prévoit une interdiction « progressive » de l’achat de certains produits fabriqués à partir d’aluminium russe et des transactions avec certains aéroports et ports.
https://www.svoboda.org/a/yuzhnaya-koreya-gotova-prinyatj-severokoreyskih-voennoplennyh-/33320735.html (site américain, en russe)
La Corée du Sud prête à accueillir des prisonniers de guerre nord-coréens.
La Corée du Sud est prête à accueillir tous les soldats nord-coréens captifs en Ukraine s’ils le souhaitent. C’est ce qu’a rapporté le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, écrit Bloomberg. « Les soldats nord-coréens sont nos citoyens conformément à la Constitution, et le respect du libre arbitre des individus est conforme au droit international et aux coutumes », a déclaré le département dans un communiqué.
Discussions à Riyad
https://www.interfax.ru/russia/1009813
Poutine salue les résultats des négociations russo-américaines à Riyad.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il avait été informé des résultats des négociations russo-américaines à Riyad et qu’il les appréciait hautement. "Oui, ils me l’ont signalé. Je les apprécie beaucoup. Il y a un résultat", a-t-il déclaré lors d’une conversation avec des journalistes, en réponse à une question d’Interfax. Les premiers pourparlers russo-américains depuis plusieurs années ont eu lieu mardi en Arabie saoudite. La partie russe était représentée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l’assistant du président Youri Ouchakov et le directeur du Fonds d’investissement direct russe Kirill Dmitriev. La délégation américaine comprenait le secrétaire d’État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l’envoyé spécial du président pour le Moyen-Orient Stephen Witkoff.
https://tass.ru/politika/23181355
Zakharova : La Russie et les États-Unis qualifient de positives les négociations à Riyad.
La Russie et les États-Unis ont tous deux qualifié de positifs et constructifs les pourparlers bilatéraux qui se sont tenus hier à Riyad. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur les ondes de la radio Sputnik. « Le plus important est que le contact ait eu lieu et que les deux parties le décrivent sur un ton positif, sur un ton constructif », a souligné la diplomate. Zakharova a souligné qu’il ne s’agissait pas de négociations ordinaires ni d’une réunion ordinaire. Le diplomate a rappelé qu’il n’y avait pas eu de contacts entre les deux pays depuis trois ans. « Vous pouvez donc imaginer deux pays qui sont membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, qui jouent évidemment un rôle particulier dans le monde et qui ont toujours eu tant de points communs – des choses à faire, des problèmes, des enjeux, etc. Et il n’y a eu aucun contact parce qu’ils ont été complètement bloqués par l’administration précédente », a-t-elle ajouté.
https://420on.cz/news/politics/72881-tramp-zayavil-chto-ukraina-nachala-voynu-i-nuzhno-bylo-davno-zaklyuchit-sdelku (site tchèque, en russe)
TRUMP A DÉCLARÉ QUE L’UKRAINE A DÉCLENCHÉ LA GUERRE ET QU’UN ACCORD AURAIT DÛ ÊTRE CONCLU IL Y A LONGTEMPS (en majuscules dans le texte).
Le président américain a déclaré mardi soir, heure d’Europe centrale, qu’il était "plus confiant" dans la résolution du conflit en Ukraine après la première rencontre entre Russes et Américains. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi l’Ukraine n’avait pas été invitée, il a répondu que l’Ukraine aurait pu arrêter le conflit depuis longtemps et n’aurait pas dû le déclencher. Il a également ajouté qu’il n’avait rien contre l’envoi de soldats de la paix par les Européens en Ukraine.
https://caliber.az/post/tramp-ukraina-mogla-by-zaklyuchit-sdelku-esli-by-ne-nachala-konflikt-s-rossiej (site azerbaïdjanais)
Trump : L’Ukraine aurait pu conclure un accord si elle n’avait pas déclenché un conflit avec la Russie.
Le président américain Donald Trump a été déçu d’apprendre que les responsables de Kiev étaient mécontents de l’absence d’invitation de la délégation ukrainienne aux pourparlers russo-américains à Riyad. Les propos de Trump sont cités par Bloomberg. « Trump a déclaré qu’il était ’déçu’ d’entendre les responsables ukrainiens se plaindre de ne pas avoir été invités aux pourparlers », a rapporté la publication. Le président américain a ajouté, en référence au conflit ukrainien, que l’Ukraine « n’aurait pas dû déclencher cela ». « On pourrait conclure un accord », a conclu le chef de l’État. Selon l’agence, Trump a également exprimé son soutien à la tenue de nouvelles élections en Ukraine après la conclusion d’un accord.
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-nazvav-zelenskogo-diktatorom-bez-viboriv-ta-zvinuvativ-u-tomu-shcho-toy-vtyagnuv-ssha-u-viynu-50491418.html (site ukrainien)
Trump a qualifié Zelensky de « dictateur sans élections » et l’a accusé d’« entraîner les États-Unis dans la guerre ».
Le président américain Donald Trump a critiqué le président Volodymyr Zelensky sur son réseau social Truth Social, affirmant qu’il avait « persuadé les États-Unis de dépenser 350 milliards de dollars pour une guerre qui ne peut être gagnée ». « Imaginez qu’un comédien au succès modeste, Volodymyr Zelensky, persuade les États-Unis d’Amérique de dépenser 350 milliards de dollars pour une guerre qui ne peut pas être gagnée, qui n’aurait jamais dû commencer, mais que lui, sans les États-Unis et ‘Trump’, ne pourra jamais terminer », a écrit le président américain mercredi 19 février.
https://tass.ru/politika/23184517
Réanimation et rétablissement des relations avec les États-Unis et règlement ukrainien.
Ce qu’a dit Peskov. Les relations entre la Russie et les Etats-Unis devront d’abord être ressuscitées, puis restaurées, a déclaré aux journalistes le porte-parole du chef de l’Etat, Dmitri Peskov. Il a également qualifié les pourparlers tenus à Riyad d’étape importante vers un règlement en Ukraine.
https://ria.ru/20250219/rfpi-2000206854.html
Moscou et Washington ont discuté d’éventuels projets dans l’Arctique lors de discussions à Riyad, a déclaré Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), dans une interview à Politico.
« Il s’agissait plutôt d’une discussion générale sur d’éventuels projets communs dans l’Arctique. Nous avons discuté spécifiquement de l’Arctique », a-t-il noté. Selon la publication, il s’agit de projets énergétiques dans la région.
https://tass.ru/politika/23183389
Les négociations entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump pourraient avoir lieu avant la fin février, mais elles pourraient également avoir lieu plus tard.
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. « [Fin février], il se peut qu’il y ait ou non [une réunion] », a déclaré Peskov, en réponse à une question des journalistes.
https://tass.ru/politika/23182885
Les élections en Ukraine sont l’une des conditions d’éventuels accords entre Moscou et Kiev.
« Bien sûr, les élections en Ukraine sont l’une des conditions pour que la Russie puisse accepter quoi que ce soit avec l’Ukraine », a déclaré Tolstoï aux journalistes. Le président américain Donald Trump a déjà indiqué que l’Ukraine avait besoin d’élections si elle voulait avoir une place à la table des négociations pour résoudre le conflit, et il a également attiré l’attention sur l’impopularité de Volodymyr Zelensky.
https://www.svoboda.org/a/tramp-nazval-zelenskogo-diktatorom-bez-vyborov-/33320709.html (site américain, en russe)
Le président américain Donald Trump a publié mercredi sur le site de médias Social Truth, qualifiant son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de « dictateur sans élections » et de « comédien au succès modeste ».
Dans son message cinglant, il a de nouveau mentionné que Zelensky avait forcé les États-Unis à allouer 350 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, que les États-Unis « ne récupéreront pas ». Il a également écrit que son administration négocie avec succès avec la Russie pour mettre fin à la guerre, ce que son prédécesseur Joe Biden n’a pas fait, que l’Europe s’est avérée incapable d’établir la paix et que Zelensky lui-même, à son avis, considère la guerre comme une « entreprise rentable » et veut la poursuivre. Trump a conseillé à Zelensky d’« agir rapidement, sinon il n’aura plus de pays ».
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23180867
Le Hamas se dit prêt à libérer tous les otages israéliens en une seule fois.
Le mouvement radical palestinien Hamas s’est déclaré prêt à libérer immédiatement tous les otages israéliens restants. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Le groupe palestinien vient de publier un communiqué précisant ses positions lors des négociations sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, note la chaîne. "Nous sommes prêts pour la deuxième étape, au cours de laquelle les prisonniers seront échangés en une seule fois, une fois trouvé un accord qui conduira à un cessez-le-feu permanent et à un retrait complet de la bande de Gaza", a déclaré le Hamas, cité par Al Jazeera. Les radicaux ont annoncé cette nouvelle initiative après que le président américain Donald Trump s’est prononcé contre la libération progressive hebdomadaire des prisonniers israéliens détenus à Gaza. Les membres de leurs familles ont également appelé le Hamas à libérer immédiatement tous les otages.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/kogo-vypustit-izrail-v-obmen-na-tela-zalozhnikov-smi-raskryli-detali/ (site israélien, en russe)
Une proposition secrète d’accord avec les terroristes du Hamas a émergé, qui réglementerait la restitution des corps des otages.
Samedi prochain, selon l’accord avec les terroristes du Hamas, Israël libérera 23 à 25 détenus vivants en échange des corps de quatre otages. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Alexey Zheleznov.
https://news.israelinfo.co.il/129891 (site israélien, en russe)
Demain, les corps de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, ainsi que d’Oded Lifshitz, reviendront en Israël.
Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé avoir reçu une liste des corps des otages que le Hamas remettra demain matin. Parmi les morts figuraient Shiri Bibas et ses deux fils, Ariel et Kfir, ainsi qu’Oded Lifshitz. Les familles des victimes ont déjà été prévenues. Le coordinateur pour les affaires des prisonniers et des personnes disparues, le général de brigade à la retraite Gal Hirsch, a transmis cette information aux familles par l’intermédiaire de représentants de Tsahal.
https://report.az/ru/vneshnyaya-politika/hikmet-gadzhiev-vstretilsya-s-premer-ministrom-izrailya-binyaminom-netanyahu/ (site azerbaïdjanais, en russe)
Hikmet Hajiyev, l’assistant du président de l’Azerbaïdjan, chef du département de politique étrangère de l’administration présidentielle, a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
C’est ce qu’a rapporté Report en référence à une publication de l’ambassade d’Azerbaïdjan en Israël sur le réseau social X. La mission diplomatique a noté que les parties ont discuté des questions de coopération bilatérale entre l’Azerbaïdjan et Israël, ainsi que des événements régionaux. « Hikmet Hajiyev a transmis les salutations du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev au Premier ministre Netanyahu. Le Premier ministre Netanyahu a exprimé sa gratitude et a demandé à transmettre ses salutations au président Aliyev », indique le message.