Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Appel de syndicalistes pour un sursaut unitaire à gauche (l’Humanité)
Appel de syndicalistes pour un sursaut unitaire à gauche (l’Humanité)
mercredi 19 février 2025 par Alain Chancogne (URC)

Désolé, je ne vais pas prendre de gants et tourner autour du pot !
Ce genre d’appel est pour moi une véritable négation du syndicalisme de lutte de classe en 2025 !
Nous vivons une des plus noires période de notre histoire avec un tsunami sans précédent de régression sociale et démocratique dans un pays dirigé par la macronie versaillaise, aux ordres d’un Medef qui, lui, reste fidèle à la défense de ses intérêts de sa classe !
Et voilà que l’ancien secrétaire général de la CGT qui a poursuivi le sale boulot de véritable "C.F détisation" de l’organisation des Frachon, Séguy, Krazu, le champion du "syndicalisme rassemblé" sous drapeau bleu à étoiles de la CES-UE (qui a échoué fort heureusement lorsqu’il a tenté de faire en sorte que la CGT appelle à voter OUI au TCE comme c’est le cas pour les commissions ouvrières espagnoles).
ET le voilà en train de joindre sa voix au concert munichois de ceux qui, depuis quelques mois, non contents d’avoir saboté sciemment la lutte contre la casse des régimes de retraite en refusant avec une intersyndicale de piteuse désertion syndicale, tout ce qui était de son devoir, de sa mission d’élargissement de la lutte.
Et le voila rejoignant les habitués de petits fours à l’Élysée et Matignon !!
Suite à la grande victoire contre le fascisme et le capitalisme l’été dernier (avec un tiers de l’électorat ayant participé au scrutin) et après la quasi absence de toute sérieuse intention de mobilisation de notre classe, sauf pour l’ inviter à grossir les cortèges prétendant conduire dans les locaux de Matignon la sympathique collaboratrice d’Anne Hidalgo !
Voilà qu’à la veille du conclave des cardinaux de la Compromission, des gens qui se réclament du syndicalisme😱 s’engagent dans une opération visant à nous doter de genre de NPP bis [1] puisque chacun mesure chaque jour dans les HLM, les campagnes et les entreprises que c’est vraiment l’espoir des urnes de 2027 qui permet de subir avec courage les fins de mois de 2025, les licenciements à la chaîne que bien entendu on va essayer de suspendre pendant 6 mois !!!😱😭😭
Les premiers signataires : |
Je pèse mes mots.
Thibault du B. I. T, petit soc-dem, Aschieri ex Chef FSU, et la sympathique Sophie au chapeau qui me botte, si vous n’avez que ça à vendre pour faire parler de vous, svp, Fermez-La !
Ne paralysez pas nos efforts visant à Unir ceux qui ont besoin d’une boussoles marxistes et non de dirigeants qui ont perdu le Nord !
Si je suis en train de disjoncter.
Camarades !
Jean-Pierre Page,
Olive,
Jean-paul Delescaut
Charles Hoareau
Henry Ansaldi
Julie Cerise
Nadia Zaim
Guy Hervy
et tant d’autres dont l’expérience, la parole, les engagements me sont d’autant précieux repères d’espoir, n’ayez pas peur de me déranger.
Avant que je ne sois conduit en HP, en cellule...
Quoique
...pouvoir s’occuper d’une vie de "cellule", pour un communiste, ça me rajeunira.
Les grenades huistes (aujourd’hui en vente chez Cadet Roussel) ont fait trop de sérieux dégats...
AC
Le commentaire de Guy Hervy
Même si certains des signataires (pas tous loin s’en faut) me sont sympathiques, pas question pour moi de me joindre à ce type d’appel. Clarifie-t-on le paysage en rassemblant antimunichois et munichois contre l’annexion des Sudètes ? Quand les blés sont sous la grêle disait Aragon, qui fait le délicat ? D’accord. Les blés, certes.
Mais quand la grêle tombe sur un champ stérilisé par l’épendage systémique d’un roundup idéologique à haute dose, qu’’y a -t-il à mettre à l’abris et qui envoie-t-on se faire rincer sous les pluies acides ?
Combattre l’extrême droite ne passe pas par un rassemblement de personnalités même bien intentionnées s’affichant pour la photo, mais par une contribution militante pour participer à la construction d’un projet alternatif anticapitaliste en résonance avec les aspirations populaires, capable de neutraliser et chasser les sirènes brunes et les gnomes maléfiques souvent déguisés en sympathique Korrigans.
Et là nous en sommes loin.
[1] Nouveau Parti du Peuple ???