Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

dimanche 23 février 2025 par Odette/BD

Le 23 Février - Ukraine : les sapeurs ont commencé à travailler pour nettoyer les infrastructures de Dzerjinsk (nom ukrainien – Toretsk) libérée ; les États-Unis pourraient exclure l’Ukraine de Starlink pour avoir perturbé l’accord sur les énergies fossiles ; Donald Trump a déclaré qu’il espérait parvenir rapidement à un accord avec Kiev sur l’obligation d’indemniser les États-Unis à hauteur de 400 à 500 milliards de dollars ; la nouvelle version du projet d’accord sur les énergies fossiles est bien plus dure que la première version ; Zelensky n’est pas prêt à signer un accord minier avec les États-Unis ; l’Ukraine a soumis de nouvelles propositions pour un accord sur les combustibles fossiles à Kellogg. Russie : il n’y aura pas d’“amnistie collective” pour les artistes qui ont quitté la Russie et souhaitent y revenir une fois les relations avec les Etats-Unis rétablies ; la Russie pourrait donner une partie de ses avoirs gelés pour la restauration de l’Ukraine ; le groupe Nord a vaincu 20 brigades ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk et repoussé trois contre-attaques ; les marques occidentales ont dû « payer » des millions de dollars pour leur décision de quitter le marché russe. International : les États-Unis décident à l’ONU de ne pas imputer à la Russie la responsabilité du déclenchement du conflit en Ukraine ; les États-Unis veulent bloquer la résolution ukrainienne à l’ONU, selon les médias ; Merz au lieu de Scholz : que promet à l’Ukraine le politicien qui se prépare à devenir chancelier après le bras de fer avec Merkel et qui est « choqué » par Trump ? ; les États-Unis ont demandé à l’Ukraine de retirer la résolution annuelle de l’ONU condamnant l’invasion russe, Kiev a refusé ; la Grande-Bretagne n’est pas prête à envoyer ses « forces de maintien de la paix » en Ukraine ; 90 décrets en 30 jours : le premier mois mouvementé de Trump à la présidence ; les États-Unis ont proposé leur propre projet de résolution à l’ONU sur la guerre en Ukraine. Asie occidentale : le Hamas restitue le corps de Shiri Bibas, tuée en captivité ; les terroristes du Hamas libèrent six otages israéliens, il s’agit du dernier échange dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu ; deux étaient détenus depuis environ 10 ans.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23214555

Les militaires russes, après avoir sécurisé un point d’appui sur la rive droite de la rivière Oskol dans la région de Kharkov et amélioré leur position tactique, ont pris plusieurs bastions et positions des forces armées ukrainiennes au cours des derniers jours.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Après avoir consolidé nos troupes sur la rive droite de la rivière Oskol, au sud du village de Topoli, nos troupes ont commencé à élargir systématiquement leur zone de responsabilité et à améliorer leur situation tactique. Au cours des derniers jours, un certain nombre de positions ukrainiennes abandonnées par l’ennemi ont été prises sous notre contrôle. <…> Selon mes informations, deux places fortes situées dans les ceintures forestières sont également déjà sous notre contrôle », a déclaré Marochko. Il a noté que, de manière générale, les troupes russes renforcent la tête de pont sur la rive droite de l’Oskol et que dans un avenir proche, « l’ennemi ne pourra tout simplement rien faire face à cette situation ». « Jusqu’à présent, Kiev tente toujours de transférer nos troupes sur la rive gauche du fleuve, mais ces tentatives s’avèrent toutes vaines », a souligné l’expert militaire.

https://tass.ru/politika/23214549

Les sapeurs ont commencé à travailler pour nettoyer les infrastructures de Dzerjinsk (nom ukrainien – Toretsk) libérée de la République populaire de Donetsk (RPD), et une évaluation des dégâts causés par les combats commencera dès que les spécialistes civils pourront entrer dans la ville.
Le sénateur de la RPD Alexandre Volochine a rapporté cette information à TASS. Auparavant, le département régional du FSB avait annoncé que les spécialistes du service avaient commencé à rechercher des saboteurs ukrainiens dans la ville. "Il est trop tôt pour parler d’une évaluation complète des dégâts. Pour le moment, les travaux de déminage se poursuivent dans la ville. Ce n’est qu’une fois toutes les procédures nécessaires terminées que des spécialistes civils pourront entrer sur le territoire pour donner une évaluation objective", a déclaré le sénateur. Le 7 février, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de Dzerjinsk. La ville est située au nord de Gorlovka et servait de plaque tournante logistique importante pour les forces armées ukrainiennes sur la route vers les territoires de la République populaire de Louhansk et de la région de Kharkiv.

https://tass.ru/proisshestviya/23214501

Ces derniers jours, les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont commencé à bombarder plus intensément le territoire du district municipal de Golopristan, dans la région de Kherson.
C’est ce qu’a déclaré à TASS son directeur, Vitaly Titarenko. « Ces derniers jours, l’intensité des bombardements du territoire du district de Golopristan par les forces armées ukrainiennes a augmenté. Il s’agit de bombardements ciblés contre des civils et des infrastructures civiles. À mon avis, cela est dû à la concentration d’unités d’artillerie ennemies supplémentaires sur la LBC (ligne de contact de combat) et, bien sûr, à la prise de conscience par les militants du régime ukrainien de l’inévitabilité de leur défaite et de la rétribution pour les crimes de guerre commis », a-t-il déclaré. Titarenko a ajouté que les autorités du district fournissent une aide humanitaire aux habitants des bourgades de première ligne sur la rive gauche du Dniepr, organisent une assistance médicale rapide aux victimes et leur évacuation « vers des bourgades relativement calmes du district ». « Comme mesures de sécurité supplémentaires, nous avons changé les lieux de distribution de l’aide humanitaire et d’acceptation des documents de la population, tout en excluant de grandes foules de personnes dans un seul endroit », a souligné le chef du district de Golopristansky.

https://www.kommersant.ru/doc/7532130?from=top_main_1

Reuters : les États-Unis pourraient exclure l’Ukraine de Starlink pour avoir perturbé l’accord sur les énergies fossiles.
Les États-Unis ont évoqué la possibilité de couper l’accès du pays au service Internet par satellite Starlink lors de négociations avec l’Ukraine sur un accord sur ses ressources minérales, rapporte Reuters, citant des sources. Selon eux, ce sujet a été discuté lors d’une réunion entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’envoyé spécial du président américain Keith Kellogg.

https://tass.ru/ekonomika/23213965

Washington et Kiev pourraient signer un accord sur l’utilisation des terres rares ukrainiennes dès le 22 février.
Le Wall Street Journal a rapporté cette information vendredi, citant des sources. Selon leurs informations, les parties « se rapprocheraient d’un accord » concernant le transfert de « droits sur des minéraux précieux » aux États-Unis en compensation de l’aide militaire américaine. Un accord final n’a pas encore été trouvé, mais il est possible que l’accord soit signé dès samedi, note le journal. Aucune information n’est fournie sur le contenu du document.

https://ria.ru/20250222/tramp-2000936686.html

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il espérait parvenir rapidement à un accord avec Kiev sur l’obligation d’indemniser les États-Unis à hauteur de 400 à 500 milliards de dollars.
« Je pense que nous sommes très proches du but. Je pense qu’ils le veulent. Ils aiment ça. C’est une affaire importante. <...> Nous allons signer des accords, espérons-le dans un court laps de temps, qui garantiront que 400 à 500 milliards nous seront restitués », a-t-il déclaré.

https://nv.ua/world/geopolitics/ukraina-i-ssha-mogut-podpisat-soglashenie-o-dobyche-poleznyh-iskopaemyh-uzhe-segodnya-22-fevralya-50492140.html (site ukrainien)

L’Ukraine et les États-Unis devraient conclure un accord sur les minéraux aujourd’hui – WSJ.
Les États-Unis et l’Ukraine se rapprochent d’un accord minier qui pourrait être signé dès le samedi 22 février, rapporte le WSJ, citant des sources. Il est à noter que l’accord n’a pas encore été finalisé, mais pourrait être signé dans un avenir proche ; les termes exacts n’ont pas pu être déterminés. Le conseiller à la sécurité nationale de Trump, Mike Waltz, a qualifié cette semaine l’accord proposé de « partenariat économique » et « d’opportunité historique pour les États-Unis d’Amérique d’investir conjointement en Ukraine, d’investir dans son économie, d’investir dans ses ressources naturelles ».

https://nv.ua/world/geopolitics/komanda-trampa-zhestko-prodavlivaet-novyy-dogovor-ob-iskopaemyh-novosti-ukrainy-50492202.html (site ukrainien)

100% détenu par des Américains. La nouvelle version du projet d’accord sur les énergies fossiles est bien plus dure que la première version – Exclusif NV
Cinq personnes travaillant sur le nouveau projet d’accord sur les combustibles fossiles ont déclaré à NV que la nouvelle version est plus stricte que la précédente et que l’équipe de Donald Trump fait pression pour le nouvel accord. Hier, le 21 février, la partie ukrainienne a reçu de ses partenaires américains une nouvelle version de l’accord sur l’utilisation des ressources naturelles de l’Ukraine. Le projet d’accord, qui devrait permettre une coopération plus poussée entre les parties dans le cadre d’un règlement pacifique, s’est avéré être d’un ordre de grandeur plus dur que la première version, que le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a apportée à Kiev il y a quelques jours, rapportent à NV cinq personnes qui travaillent sur le nouveau projet d’accord.

https://nv.ua/world/geopolitics/soglashenie-o-poleznyh-iskopaemyh-vladimir-zelenskiy-ne-gotov-podpisat-soglashenie-s-ssha-novosti-ukrainy-50492171.html (site ukrainien)

Zelensky n’est pas prêt à signer un accord minier avec les États-Unis — Sky News.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est pas prêt à conclure un accord avec les États-Unis sur l’exploitation minière, car l’Ukraine voit « un certain nombre de points problématiques » dans le projet d’accord, rapporte Sky News, citant des sources. « L’accord n’est pas encore prêt à être signé, il y a un certain nombre de points problématiques et, dans la forme actuelle du projet, le président n’est pas prêt à l’accepter. À ce jour, les projets ne reflètent pas le partenariat dans l’accord et ne contiennent que des obligations unilatérales de la part de l’Ukraine », a noté l’interlocuteur.

https://nv.ua/world/geopolitics/ukraina-peredala-cherez-kita-kelloga-svoi-predlozheniya-k-soglasheniyu-o-poleznyh-iskopaemyh-istochniki-radio-nv-50492220.html (site ukrainien)

L’Ukraine a soumis de nouvelles propositions pour un accord sur les combustibles fossiles à Kellogg, selon des sources de Radio NV.
L’Ukraine a soumis de nouvelles propositions aux États-Unis sur un accord sur les ressources minérales ; en particulier, les responsables ukrainiens ont soumis leurs propositions au représentant spécial du président américain Donald Trump, Keith Kellogg, qui se rend actuellement d’Europe aux États-Unis, où il a prévu une réunion avec le président américain à Washington, rapportent des sources de Radio NV au gouvernement ukrainien. La partie ukrainienne propose de réduire la taille du futur fonds dans lequel devraient être déposés les futurs revenus de l’extraction de minéraux dans les territoires contrôlés par l’Ukraine. « Les États-Unis avaient auparavant proposé de fixer la taille de ce fonds à 500 milliards de dollars, mais nous avons maintenant réduit cette proposition à 100 milliards de dollars et l’avons transmise à Kellogg », indique la source de la publication.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Des frappes ont eu lieu sur Konstantinovka, il y a des victimes.
Samedi, les troupes russes ont bombardé à deux reprises Konstantinovka dans la région de Donetsk. Au moins trois personnes ont été tuées et sept autres blessées. Parmi les victimes figurent des personnes déplacées de Bakhmut, ville occupée par l’armée russe.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/23214571

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit deux drones ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Rostov et de Voronej », a déclaré le département.

https://tass.ru/proisshestviya/23214509

Des restrictions temporaires ont été introduites dans les aéroports de Kazan et de Nizhnekamsk.
Les aéroports de Kazan et de Nizhnekamsk sont temporairement fermés pour l’accueil et le départ des avions afin d’assurer la sécurité des vols. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de Rosaviatsia. « Pour assurer la sécurité des vols des avions civils, des restrictions temporaires sur l’arrivée et le départ des avions ont été introduites ce matin dans les aéroports de Kazan <...> ; Nizhnekamsk », a écrit Artem Korenyako, le porte-parole de Rosaviatsiya, sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/23214477

Les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de véhicules aériens sans pilote (UAV) à Kamensk, dans la région de Rostov.
Le gouverneur par intérim de la région, Yuriy Slyusar, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Dans la nuit, les forces et les moyens de défense aérienne ont repoussé avec succès une attaque de drones à Kamensk », a-t-il écrit. Selon les données préliminaires, il n’y a pas de victimes ni de dégâts sur le terrain.

https://www.kommersant.ru/doc/7532151?from=top_main_4

Shvydkoy : les artistes qui ont adopté une position antirusse ne seront pas les bienvenus.
Il n’y aura pas d’"amnistie collective" pour les artistes qui ont quitté la Russie et souhaitent y revenir une fois les relations avec les Etats-Unis rétablies, a déclaré Mikhaïl Chvydkoi, représentant spécial du président pour la coopération culturelle internationale. Il estime que ceux qui adoptent une « position antirusse » ne seront pas les bienvenus.

https://www.kommersant.ru/doc/7532125?from=top_main_6

Le ministre de la Défense Belousov a déclaré qu’un moment décisif s’était produit dans la lutte contre l’Occident.
Le ministre de la Défense Andreï Belousov a remis des médailles « Étoile d’or » aux participants distingués de l’opération militaire en Ukraine. Il a déclaré que le sort du pays dépend désormais des actions de l’armée. « Pour la Russie, un moment décisif est arrivé dans la confrontation avec l’Occident collectif. Le sort de notre grand pays dépend désormais des actions de chaque personne, de chaque soldat et de chaque officier. Nous croyons en vous et en votre volonté de résoudre les problèmes les plus difficiles », a déclaré le ministre.

https://www.kommersant.ru/doc/7531740?from=top_main_8

Reuters : La Russie pourrait donner une partie de ses avoirs gelés pour la restauration de l’Ukraine.
Des discussions sont en cours au Kremlin sur la possibilité d’accepter de céder la plupart des avoirs gelés de la Russie pour aider à la reconstruction de l’Ukraine, rapporte Reuters, citant trois sources. Dans le même temps, Moscou insistera pour qu’une partie de cet argent soit dépensée dans les régions annexées à la Russie lors du conflit militaire en Ukraine, affirment les sources de l’agence.

https://ria.ru/20250222/kontrataki-2001000135.html

Le groupe Sever a vaincu 20 brigades ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk et repoussé trois contre-attaques, selon un rapport du ministère de la Défense.
« Au cours des opérations offensives, les unités du groupe des forces du Nord ont infligé des pertes aux formations d’une brigade blindée, d’une brigade mécanisée lourde, de sept brigades mécanisées, de cinq brigades d’assaut aéroportées, d’une brigade de marine, de quatre brigades de défense territoriale et de trois régiments d’assaut des Forces armées ukrainiennes dans les zones des localités de Gogolevka, Goncharovka, Guevo, Zaoleshenka, Kazachya Loknya, Kurilovka, Lebedevka, Loknya, Makhnovka, Novaya Sorochina, Nikolsky, Oleshnya, Rubanshchina et Soudja. Trois contre-attaques ennemies ont été repoussées », a déclaré le département militaire.

https://www.interfax.ru/russia/1010278

Le Comité d’enquête russe a établi des faits concernant des livraisons d’armes à l’Ukraine en provenance de plus d’une douzaine de pays.
Des livraisons ont notamment été effectuées par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, le Canada, l’Italie, la Finlande et un certain nombre d’autres pays.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/23214113

La dette de Google selon les décisions des tribunaux russes dépasse 21,5 milliards de roubles.
Les huissiers de justice collectent de force plus de 21,5 milliards de roubles de dettes impayées pour des amendes et autres amendes immobilières ordonnées par les tribunaux en faveur de personnes physiques et morales auprès de la société américaine Google LLC. Ceci découle des documents examinés par TASS. Ainsi, sept procédures d’exécution ont été ouvertes contre la société sur la base de titres exécutoires reçus des tribunaux des districts de Tagansky et Presnensky de Moscou, ainsi que de Roskomnadzor, pour percevoir des amendes totalisant plus de 21 milliards de roubles. Seize autres procédures d’exécution ont été ouvertes contre la société sur la base de documents provenant du tribunal d’arbitrage de Moscou. Le montant récupéré à ce titre dépasse 324 millions de roubles. Les huissiers collectent également 220 000 roubles de frais d’exécution auprès de Google LLC. Le montant total de la dette que les huissiers recouvrent auprès de la société américaine s’élève à 21 543 273 686 roubles.

https://ria.ru/20250222/ukhod-2000952025.html

Les marques occidentales ont dû « payer » des millions de dollars pour leur décision de quitter le marché russe : les pertes combinées des entreprises les plus populaires auprès des consommateurs nationaux se sont élevées à 13,6 milliards de dollars, a calculé RIA Novosti après avoir étudié leurs rapports financiers.
Le départ le plus douloureux d’un point de vue matériel a été celui des entreprises qui s’adonnaient aux mauvaises habitudes des Russes : les industries de l’alcool, du tabac et de la restauration rapide. British American Tobacco a ainsi dû amortir 1,15 milliard de dollars de charges de dépréciation liées au transfert de ses activités russes. McDonald’s a des « dépenses » comparables et pour les mêmes raisons. La perte du marché intérieur a réduit le budget de l’un des plus grands vendeurs de hamburgers et de frites au monde de 1,2 milliard de dollars.

International

https://ria.ru/20250222/ssha-2000934716.html

Les États-Unis décident à l’ONU de ne pas imputer à la Russie la responsabilité du déclenchement du conflit en Ukraine.
Les États-Unis, dans un nouveau projet de résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, ne blâment pas la Russie pour le début du conflit en Ukraine, selon un document obtenu par RIA Novosti. En retour, les États-Unis ont proposé leur propre projet de résolution intitulé « La voie vers la paix ». Il se compose de seulement trois points : L’Assemblée générale déplore les pertes tragiques en vies humaines durant le « conflit russo-ukrainien » ; demande une fin rapide du « conflit » ; appelle à une paix durable entre l’Ukraine et la Russie. L’objectif principal des Nations Unies est le maintien de la paix et de la sécurité internationale et le règlement pacifique des différends. Dans le même temps, Washington n’a pas utilisé le langage occidental fréquemment utilisé à propos d’une « invasion russe de l’Ukraine » et n’a pas appelé à un retrait unilatéral des troupes du territoire de la république post-soviétique.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23214059

La Russie a proposé d’amender le projet de résolution américain de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’Ukraine afin d’y inclure une formulation visant à éliminer les « causes profondes » du conflit.
Une source bien informée de l’organisation mondiale l’a déclaré à TASS. Commentant l’information selon laquelle les États-Unis n’ont pas co-rédigé le projet de résolution antirusse sur l’Ukraine à l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que cela « témoigne du pragmatisme comme essence de la politique de l’administration Donald Trump ». Selon le chef du ministère russe des Affaires étrangères, Trump souligne lors de ses rencontres avec les dirigeants de certains pays que son principal slogan est le bon sens, et cela concerne sa position sur l’Ukraine.

https://ria.ru/20250222/rezolyutsiya-2001013268.html

Les États-Unis veulent bloquer la résolution ukrainienne à l’ONU, selon les médias.
Washington a l’intention de bloquer la résolution ukrainienne contre Moscou à l’ONU, écrit Bloomberg, citant des sources. « Les États-Unis tentent de bloquer une résolution ukrainienne à l’ONU qui condamne la Russie pour (le conflit. - NDLR) », indique la publication. Selon l’agence, l’administration du président Donald Trump a appelé les membres de l’organisation à soutenir son projet de résolution.

https://ria.ru/20250222/dolja-2000949677.html

La part de l’Allemagne dans l’économie mondiale pendant le mandat d’Olaf Scholz est tombée à son plus bas niveau actuel de 3,08%, selon les calculs de RIA Novosti basés sur des données de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
La contribution de l’Allemagne au PIB mondial, calculée sur la base de la parité de pouvoir d’achat, a atteint un pic en 1991, à 5,4 %. À cette époque, l’économie allemande valait 1,7 billion de dollars, tandis que le reste de la planète valait 31,1 billions de dollars.

https://nv.ua/world/countries/fridrih-merc-kto-eto-zayavleniya-ob-ukraine-i-obeshchaniya-biografiya-karera-i-kto-podderzhivaet-ego-50488771.html (site ukrainien)

Merz au lieu de Scholz.
Que promet à l’Ukraine le politicien qui se prépare à devenir chancelier après le bras de fer avec Merkel et qui est « choqué » par Trump ? La personne ayant le plus de chances de devenir le prochain chancelier allemand lors des élections du 23 février est Friedrich Merz, 69 ans, un riche avocat, pilote amateur et homme politique qui n’a jamais occupé de fonction publique mais qui a passé des années à se battre pour la direction du parti de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Merz a perdu ce combat contre Angela Merkel et s’est plongé dans le monde des affaires pendant des décennies. Il compte désormais sur un retour politique ambitieux et espère évincer Olaf Scholz après les élections législatives – notamment grâce à des promesses de soutien accru à l’Ukraine.

https://nv.ua/world/geopolitics/ssha-poprosili-ukrainu-otozvat-rezyulyuciyu-oon-k-godovshchine-vtorzheniya-rf-ukraincy-otkazalis-wp-50492208.html (site ukrainien)

Les États-Unis ont demandé à l’Ukraine de retirer la résolution annuelle de l’ONU condamnant l’invasion russe, Kiev a refusé — WP.
L’administration Trump a demandé à l’Ukraine de retirer une résolution annuelle condamnant la guerre de la Russie contre l’Ukraine et de la remplacer par une déclaration américaine édulcorée qui a été considérée à Kiev comme proche du prorusse, a rapporté le Washington Post, citant un responsable et trois diplomates européens. La proposition a stupéfié Kiev, qui a refusé de retirer sa résolution, rapporte la publication. La résolution doit être publiée à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2025.

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-i-ukraina-rol-kitaya-v-okonchanii-voyny-komu-eshche-navredit-soyuz-ssha-rossiya-ekspertnyy-obzor-50491955.html (site ukrainien)

Conquérir le monde.
Ce que la Chine pourrait craindre au milieu du chaos de Trump et du rapprochement entre les États-Unis et la Russie – Analyse NV.
Les actions et déclarations étonnantes du président américain Donald Trump au cours de son premier mois à la Maison Blanche n’ont laissé personne indifférent. L’Ukraine, d’allié fiable des États-Unis, s’est très vite transformée en presque « coupable » de la guerre déclenchée par la Russie, et résiste désormais aux exigences menaçantes de l’équipe Trump. La fermeture, même temporaire, de l’organisation indépendante USAID a plu à la Chine. Il sera désormais plus facile pour Pékin de réduire en esclavage économique des pays où les États-Unis disposaient auparavant d’une influence humanitaire et diplomatique comme levier. Mais cela ne signifie pas que la Chine n’est pas préoccupée par les actions de la nouvelle administration américaine.

https://ria.ru/20250222/orban-2001027682.html

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, commentant le désir des pays de l’UE de participer aux négociations sur l’Ukraine, a plaisanté en disant qu’ils pourraient être là en tant que laquais.
« J’ai regardé les photos de nos alliés européens réunis à Paris. C’est comme s’ils mangeaient des poires pas mûres. L’UE est offensée que les négociations aient commencé sans elle. Elle veut s’asseoir à la table <…> Si vous voulez vous asseoir à la table où jouent les grands garçons, regardez autour de vous et trouvez un laquais. Si vous n’en trouvez pas, sachez que c’est vous. Tout sur Paris », a déclaré Orban, prononçant un discours sur les plans pour 2025.

https://www.interfax.ru/world/1010295

La Grande-Bretagne n’est pas prête à envoyer ses « forces de maintien de la paix » en Ukraine, rapporte le UK Defence Journal.
Il est souligné que cela est impossible en raison du manque de ressources, de troupes, d’équipements et de munitions nécessaires.

https://www.svoboda.org/a/ukazov-za-30-dney-burnyy-pervyy-mesyats-prezidentstva-trampa/33323890.html (site américain, en russe)

90 décrets en 30 jours.
Le premier mois mouvementé de Trump à la présidence. Les trente premiers jours de la deuxième présidence de Donald Trump ont ébranlé l’establishment américain, qui ne s’attendait pas à un début de règne aussi mouvementé. Trump a signé 90 décrets exécutifs en un mois. Certains d’entre eux ont provoqué une forte réaction dans la société. L’attitude envers les initiatives du président est formulée au sens figuré dans deux titres polaires : « C’est un coup d’État. La purge lancée par Trump et Musk ne se limite pas aux dépenses », proclame The Guardian. « Le gouvernement fédéral gaspillait des milliards. Trump et Musk ont dit : ça suffit ! » – USA Today répond aux critiques sur le président. Comment évaluer le premier mois de la nouvelle administration Trump ?

https://www.svoboda.org/a/ssha-predlozhili-svoy-proekt-rezolyutsii-oon-po-voyne-v-ukraine/33324203.html (site américain, en russe)

Les États-Unis ont proposé leur propre projet de résolution à l’ONU sur la guerre en Ukraine.
À l’approche du troisième anniversaire du début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, le 24 février 2022, les États-Unis ont proposé un projet de résolution de l’ONU qui ne désigne pas directement Moscou comme l’agresseur. Le texte ne contient pas non plus d’appel au retrait des troupes russes d’Ukraine. L’Ukraine et ses alliés européens avaient auparavant proposé leur propre texte, qu’ils prévoyaient de présenter lundi à l’Assemblée générale. Il évoque la nécessité de mettre en œuvre les résolutions précédentes de l’ONU qui exigeaient que la Russie retire ses troupes du territoire ukrainien internationalement reconnu et insistaient pour que Moscou cesse toute action militaire.

https://www.svoboda.org/a/v-stolitse-bolgarii-protestuyuschie-shturmovali-predstaviteljstvo-es/33324176.html (site américain, en russe)

Des manifestants prennent d’assaut le siège de l’UE dans la capitale bulgare.
Dans la capitale bulgare Sofia, plusieurs milliers de partisans du parti ultranationaliste Renaissance, dit pro-russe, ont tenté de prendre d’assaut la représentation de l’UE. Ils ont mis le feu à la porte d’entrée de l’immeuble. Des affrontements avec la police ont eu lieu. Les émeutes ont eu lieu lors d’une manifestation contre le projet des autorités bulgares de passer de la monnaie nationale, le lev, à l’euro. Les participants à la manifestation anti-gouvernementale scandaient : « Pas d’euro ! », « Démission ! » Ils ont jeté de la peinture rouge, des œufs, des pétards et des cocktails Molotov sur le bâtiment de la mission de l’UE avant que la police ne les repousse.

Asie occidentale

https://ru.euronews.com/2025/02/21/ru-hamas-bodies-release-update (Euronews, en russe)

Netanyahu : Israël restituera le « corps de Shiri Bibas », le Hamas paiera « intégralement » pour avoir violé l’accord.
L’armée israélienne a condamné la « violation flagrante » de l’accord de cessez-le-feu. L’armée israélienne affirme également que les jeunes frères Bibas, retenus en otage par le Hamas et dont les corps ont été remis jeudi, ont été tués par leurs ravisseurs à Gaza et non par des bombardements israéliens, comme le prétendent les militants. L’un des quatre corps remis jeudi à Israël par des militants palestiniens appartient à une personne non identifiée et non à l’otage Shiri Silberman Bibas, a indiqué vendredi l’armée israélienne, condamnant une "violation flagrante" d’un cessez-le-feu fragile qui a mis fin à la guerre de 15 mois à Gaza. Cette déclaration intervient après que le retour des restes, accompagné d’une cérémonie de propagande, a suscité la colère à travers Israël. Les restes de ses deux jeunes enfants, Ariel et Kfir Bibas, ont été identifiés par l’Institut national de médecine légale en coopération avec la police israélienne, et les proches ont été informés, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. « Kfir et Ariel ont été kidnappés vivants avec leur mère, mais sont revenus dans des cercueils et seuls », a écrit l’armée israélienne sur la plateforme X.

https://www.dw.com/ru/rodstvenniki-hamas-vernul-telo-siri-bibas-ee-ubili-v-plenu/a-71709732 (site allemand, en russe)

Des proches : le Hamas restitue le corps de Shiri Bibas, tuée en captivité.
Des militants du groupe terroriste Hamas ont restitué le corps de l’otage israélienne Shiri Bibas. Les autorités israéliennes l’ont identifié et ont déterminé que la femme avait été tuée en captivité. C’est ce qu’indique un communiqué de la famille Bibas, distribué ce samedi 22 février. « Après le processus d’identification à l’Institut de médecine légale ce matin, nous avons reçu la nouvelle que nous redoutions le plus. Notre Shiri a été tuée en captivité et est maintenant rentrée chez elle auprès de ses fils, de son mari, de sa sœur et de toute sa famille pour reposer en paix », a déclaré le communiqué. Comme l’ont ajouté les proches, ils ont cru jusqu’au bout que Shiri était en vie : « Nous avons continué à espérer pouvoir les serrer à nouveau dans nos bras, mais maintenant nous sommes brisés et en deuil. »

https://ru.euronews.com/2025/02/20/israel-terror-buses (Euronews, en russe)

L’armée israélienne a imposé des restrictions aux déplacements des habitants de plusieurs zones de Cisjordanie tôt vendredi matin, dans le cadre des opérations de sécurité en cours dans cette région.
Des explosions ont secoué trois bus stationnés dans la ville de Bat Yam, dans le centre d’Israël, jeudi soir. Des explosifs ont été trouvés dans deux autres bus mais n’ont pas explosé, a déclaré le porte-parole de la police, Asi Aharoni, à la chaîne 13. Les forces de sécurité israéliennes ont déclaré que les cinq bombes étaient identiques et équipées de minuteries. Les sapeurs ont désamorcé tous les engins explosifs non explosés. Selon la chaîne israélienne Channel 9, les bombes devaient exploser vendredi matin à l’heure de pointe, mais les terroristes ont confondu AM et PM. Aucune victime ni blessé n’a été signalée. La maire de Bat Yam, Tzvika Brot, a qualifié de « miracle » le fait que personne n’ait été blessé. Selon lui, les bus étaient garés après avoir terminé leur trajet. Le maire a exhorté les habitants à s’en tenir à leur routine quotidienne mais à rester vigilants, déclarant à Channel 13 que les écoles et les transports publics seraient ouverts vendredi.

https://www.dw.com/ru/boeviki-hamas-osvobodili-ese-sesteryh-izrailskih-zaloznikov/a-71710508 (site allemand, en russe)

Les terroristes du Hamas libèrent six otages israéliens.
Il s’agit du dernier échange dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu. Des militants du groupe terroriste Hamas ont libéré six otages israéliens samedi 22 février. Ils ont été remis aux représentants de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a confirmé que les six personnes libérées ont déjà été livrées à Israël.

https://ru.euronews.com/2025/02/22/hamas-hostages-released-2202-ru (Euronews, en russe)

Le Hamas a libéré six otages israéliens, dont deux étaient détenus depuis environ 10 ans.
En échange, Israël libérera 602 prisonniers palestiniens. Le Hamas a libéré six otages israéliens. Il s’agit d’Eliya Cohen, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, Tal Shoham, Avera Mengistu et Hisham al-Said.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?