Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Macron s’en va-t-en guerre...

Macron s’en va-t-en guerre...

lundi 24 février 2025 par URC

…. Ou en tout cas, il fait tout comme, convoquant deux mi-sommets à Paris la semaine dernière, agitant les peurs contre la « menace russe », allant rencontrer Donald Trump à Washington aujourd’hui pour tenter de le convaincre « qu’il ne peut pas être faible » face à Poutine et que son « intérêt stratégique est le même que les Européens », comme il l’a dit sans rire dans une séance grotesque en direct sur les réseaux sociaux jeudi soir.

Une véritable frénésie s’empare ces jours-ci des européens, mis au pied du mur par l’évolution de la situation marquée par un changement tactique des états-uniens qui ne veulent plus dépenser des milliards pour l’Ukraine, Trump voulant se recentrer sur l’ennemi chinois, non sans monnayer son retrait (il réclamerait de Zelenski, pour prix de l’engagement états-unien depuis 3 ans, pour 500 milliards de dollars en ressources naturelles, selon un article récent de The Economist).

Comme nous l’expliquons dans le tract « Démasquons-le » que l’URC vient de sortir, tous les européens n’ont désormais que le mot « hausse des crédits militaire » à la bouche : Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne à Bruxelles, vient d’annoncer devant la Conférence de Munich qu’elle allait proposer officiellement l’activation de la « clause de sauvegarde » du Pacte de stabilité, c’est-à-dire tout simplement l’autorisation de déroger aux fameuses règles prévoyant de limiter le déficit public à 3% du Produit intérieur brut (PIB) et la dette à 60% du PIB, tout cela dans le but de permettre aux Européens d’investir beaucoup plus dans leurs industries dites de « défense » (l’industrie de la guerre).

Macron, lors de ses vœux aux armées le 20 janvier dernier à annoncer une nouvelle hausse du budget de la défense, au moment même où son 1er Ministre présente un budget d’austérité sans précédent. Alors que le budget des armées a déjà augmenté de 60% pour la période 2024-2030 par rapport à la période précédente !

Nous devons résister ! Nous devons faire entendre la voix de la paix !

C’est pourquoi nous lançons, d’ores et déjà, une PETITION, que vous trouverez ici en pièce jointe, dont le titre est très clair :

« PAS UNE ARME, PAS UN SOLDAT, PAS UN SOU, POUR LA GUERRE CONTRE LA RUSSIE !
Paix en Ukraine par la négociation et le respect des volontés des populations du Donbass et de Crimée »

À nous d’aller au contact de la population pour la faire signer !

Afin d’alimenter notre campagne pour la paix, essentielle, d’autres matériels suivront, nous en discutons dans une réunion ouverte en visio ce jeudi 27 à 20h : les camarades intéressés peuvent se signaler en répondant à ce mail.

Pour terminer cette lettre hebdomadaire, il faut dire un mot bien sûr de la situation de notre camarade Georges Abdallah, maintenu encore derrière les verrous jusqu’au moins le 19 juin ! Que chacun lisela déclaration préciseque nous avons fait sur le sujet, et restons en éveil pour les prochaines mobilisations !

Pétition : Stop Guerre

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?